Sommaire :

C) La morale correspond à la science des mots (fins)


Ainsi ce mouvement musulman apolitique « Oumma tabligh (Communauté de la prédication, synonyme d’école de la religion) » aidant à l'augmentation de la foi, de la piété, du bon caractère, de la bonne moralité, de la prédication et de la bienfaisance familiale et sociale, au niveau local et mondial par des concertations, des cercles d'enseignement religieux, des visites, des discours et des voyages, n'est donc évidemment pas une mauvaise innovation, puisque étant donc une importante très bonne organisation d’activités basées sur la tradition prophétique, qui améliore la société excellemment, en particulier car en plus pacifiquement :
Jarir Ibn Abdullah (SDP) rapporte que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une bonne coutume reçoit sa récompense, ainsi que celles de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue leur propre récompense. De même, celui qui institue en islam une mauvaise coutume en supporte le péché, ainsi que ceux de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue leurs propres péchés. »
(S4v95/96) « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah (pour propager la religion). Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade (une position) d'excellence (pas seulement au Paradis, mais aussi donc au niveau caractériel, moral et comportemental) sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense (Paradis), et Allah (y) a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense (supérieure dans ce Paradis via son étage le plus haut), des grades de supériorité de Sa part(en tant que pieux combattants, martyrs, voire mini-prophètes) ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Surtout qu'à notre époque dangereusement matérialiste et médiatique, puisque pouvant augmenter grandement l’insouciance, l'égarement, l'impudicité, l'avidité et la malfaisance, dont par la très étonnante apparition de l'interminable streaming gratuit en particulier au niveau des séries TV futiles, des chansons superficielles et des rediffusions sportives sur des plateformes de vidéos qui prend souvent presque tout le temps libre, sans compter les interminables jeux en ligne au niveau du classement mondial, cette organisation religieuse est d'autant plus importante. En effet ses rappels de la noblesse et de la fitra excellemment essentielles rééquilibrent de nombreuses personnes psychologiquement, caractériellement et moralement, dont en les extrayant donc momentanément de ce système bassement hypnotiseur pour les entraîner à aimer la réalité grandement authentique.
Cette apparition de l’interminable streaming dont légalement comme sur YouTube est très étonnante, car elle s'est faite au détriment des industries musicale, cinématographique et télévisuelle, précédemment très lucratives. C'est-à-dire que cela pourrait faire partie du plan du Faux-Messie associé à Satan. D'ailleurs la consommation excessive de streaming ou/et de jeux vidéo détourne souvent de l'apaisante vie équilibrée provenant de réguliers moments pris quotidiennement pour soi-même, notre famille et Dieu, dont car étant souvent de l'excitation, prenant et accélérant notre temps-libre, et ne permettant donc pas un repos suffisant quand on a un travail en particulier difficile, ni une prise de conscience profonde des enjeux extrêmement importants de l’existence.
Alors que cette organisation de travail religieuse, dont lors des sorties de retraite spirituelle en Dieu, facilite voire permet donc agréablement le noble détachement apaisant du matérialisme, l'orientation excellente vers la tradition prophétique complète, les bonnes relations envers soi-même, la famille et Dieu, l’amélioration du caractère, de la moralité et du comportement, et donc l'entrée au plus haut étage du Paradis, et devient ainsi la valeur principale autour de laquelle il faut vivre personnellement et collectivement. 
En fait comme pour l'obtention du permis de conduire, il est évident que l'intelligence et la théorie sont généralement insuffisantes pour réussir l'examen de la conduite, comme le prouvent les vingt heures de pratique demandées comme expérience par les auto-écoles, il peut en être de même pour l'obtention de la religion via la pratique effectuée via cette école religieuse. C'est-à-dire que pour la mise en œuvre définitive de la religion au moins de base, la répétition de sa pratique pendant plusieurs jours peut aussi être nécessaire auparavant, dont car permettant de ressentir grandement l'agréable noblesse authentique de la foi, des qualités spirituelles, de la piété, des habitudes prophétiques quotidiennes, de la prédication, du bon caractère, de la bonne moralité, du bon comportement, et de la bienfaisance familiale et sociale.
D'ailleurs cette école religieuse ayant des sorties de différentes périodes possibles et allant de mosquée en mosquée tous les trois jours, il est pieusement enrichissant de changer d'endroit pour ressentir un lieu nouveau où on évoque Allah, entendre un imam différent réciter le Coran, écouter un autre muezzin faire l'appel à la prière et voir des visages fraternels inconnus venus prier, car évidemment cela raffermit, augmente et tranquillise la foi du cœur.
Dans ce sens, il ne faut pas oublier que sacrifier une partie de notre vie pour la propagation de la religion doit devenir aussi naturel qu'un responsable d’une association humanitaire mondiale sacrifiant souvent légitimement sa vie de couple ou de famille pour sa cause, surtout que le prédicateur sauve les gens de l'Enfer, alors qu'un responsable d’une association humanitaire mondiale sauve la vie des gens. D'autant que comme en agriculture selon Cheick Driss, on doit parfois couper certaines branches pures d'un arbre pour vitaliser les autres plus propices à la poussées de fruits, il faut aussi parfois couper du temps dans les relations pures d'avec nos proches pour faciliter dans la relation pure aux autres, les fruits de guidée de la prédication ou de sauvetage d'une association humanitaire.
C'est pour ça qu'il faut apprécier que ces groupes de retraite spirituelle en Dieu visitent nos mosquées et y fassent sagement voire courageusement de pieux discours ou discussions, puis fassent de la prédication dans nos quartiers, car ce sont logiquement des visages différents et des voix nouvelles qui participent à consolider la conviction religieuse et la bienfaisance calme dans le voisinage et la ville.
Pour renforcer ce mouvement, ses membres doivent évidemment tous s'y considérer comme des leaders se motivant les uns les autres pour sa réussite, et donc s'organisant ensemble pour représenter Allah et son Prophète (SBDSL), se renforçant au niveau spirituel et propageant au mieux la religion, surtout que l'alternance de responsables momentanés peut être nécessaire pour éviter la division, et qu'il n'existe pas de clergé en islam. D'ailleurs même la création officielle du clergé chiite en Iran n'a eu lieu que plus de mille ans après la venue du Prophète (SBDSL). En effet sans clergé, la oumma (communauté musulmane), ou donc un groupe de la oumma, ou n'importe quel individu de la oumma, ouvrent la possibilité à beaucoup plus d'analyses et donc de solutions pour changer le plus noblement et donc pacifiquement une société comme le prouve l’apparition d'internet et des réseaux sociaux, même si c'est un risque de division, car généralement par rapport à un contexte, une réalité ou une noblesse morale, la majorité de la oumma reconnaît et suit la véritable ou meilleure compréhension, ou le juste milieu quand on lui présente diverses bonnes idées. C'est d'ailleurs ce que précise clairement ces deux versets coraniques :
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran (dont afin de tendre à comprendre tous les aspects authentiques de la noblesse authentique en particulier principale, dont via les meilleures interprétations morales) ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
Or suite aux sorties de retraite spirituelle en Dieu, les qualités spirituelles et la piété sont également souvent éprouvées, puis comprises, puis acquises ou approfondies, à travers d'autres contextes et situations sociales
D'ailleurs encore dans ce sens lors de ces sorties religieuses, une des autres règles pour éviter la division et faciliter l'amour fraternel, est de ne pas parler de polémiques, ni des mauvaises habitudes de certains musulmans ou non musulmans, ni de politique, ni des différences au sein du monde islamique, ni des quatre écoles juridiques reconnues au sein du sunnisme. C'est-à-dire que même si ces dernières sont en désaccord concernant certains aspects ou concepts de la foi en particulier par rapport à des aspects de la fin des temps et de la Résurrection, elles sont toutes valables législativement selon certains points de vue concernant la tradition prophétique. En effet dans une forme de droiture constante, il est possible de choisir une habitude religieuse par rapport à une interdiction prophétique pouvant contredire une autre tradition prophétique, comme il existe une interdiction de prier entre la troisième et la quatrième prière obligatoires pouvant contredire la tradition de faire une prière surérogatoire de salutation lorsqu'on entre dans une mosquée car considérée comme une Maison d'Allah. En sachant qu'au sein du sunnisme et du chiisme, le premier pilier islamique qu'est l'attestation de foi empêche d'excommunier des musulmans de l'islam comme le font très gravement les takfiristes, en particulier sans califat existant ni prédication pacifique auparavant et donc avec adaptation possible pouvant mettre du temps à être réformée pour éviter toute destruction sociale massive, à moins d'un rabaissement flagrant de Dieu ou du Prophète, d'une prière envers une idole voire du rejet d'un enseignement fondamental comme les cinq piliers obligatoires et les piliers de la foi suivants surtout si le propageant :
(S4v94) « Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (et donc ne vous hâtez pas dans vos jugements) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'islam) : “Tu n'es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d'ici-bas (car le butin est autorisé lors d'une guerre). Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin (matériellement au Paradis, mais aussi spirituellement et matériellement sur terre si on se contente du juste milieu). C'est ainsi que vous étiez auparavant (nu et donc pauvre à votre naissance), puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « La foi est de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jugement Dernier, et à la prédestination du bien et du mal (dans les épreuves et possiblement par rapport à la mort). » (Mouslim)
C'est-à-dire que même si on est en désaccord avec des piliers secondaires de la foi comme concernant la question que les humains sont des âmes ou des corps après la Résurrection du Jugement Dernier, il est très impie de se diviser.
Dans ce sens pour préserver l'union lors d'un discours ou d'une discussion pendant ces sorties collectives de retraite spirituelle en Dieu, il est demandé sagement de rester dans les 6 qualités morales (spirituelles) principales expliquées à la fin du dernier chapitre de ce site, comme la communauté musulmane (ainsi que l'humanité) devrait le faire pour obtenir l'union et donc la bénédiction divine. C'est d'ailleurs ce qui se passe de plus en plus au Pakistan, en Inde, au Bangladesh et ailleurs. Ces 6 qualités sont l'attestation de foi, la prière avec concentration et dévotion, la science religieuse et l'évocation de Dieu, la générosité, la sincérité pieuse de l'intention avant une action, et la prédication.
D'ailleurs afin d'éviter les diverses divisions du monde musulman qui eurent lieu jusqu'à nos jours, cela aurait dû être toujours mis en avant après les 4 premiers Califes bien-guidés annoncés par le Prophète Mouhamed (SBDSL). Surtout que l'utilité des califats monarchiques et des dictatures militaires qui suivirent également annoncés le Prophète Mouhamed (SBDSL) était apparemment ensuite nécessaire pour préserver un ordre social évitant le chaos de la division, à cause de cette méconnaissance de la prédication apolitique prioritaire par rapport au pouvoir. En sachant que la fin des derniers dictateurs militaires arabes comme Saddam Hussein, Mouammar Khadafi et Bachar al-Assad annonce le retour du califat bien guidé aussi selon le hadith suivant :
D'après Houdhayfa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La prophétie (de Mouhamed et donc son califat prophétique) demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu la reprendra, et lorsque Il voudra, elle sera remplacée par un califat (bien-guidé, des quatre premiers califes) qui suivra (bien) le chemin tracé par la prophétie (donc en la continuant dans un sens), et qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsque Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu (califats monarchiques dont probablement ceux omeyyade et abbasside puis ottoman, valables dont selon le hadith suivant précisant que le califat monarchique des abbassides aura lieu parmi les quatre premiers siècles élus de l'islam et selon les rois qui ont existé au sein du monothéisme, puis royaumes et dictatures militaires fréquents dans les pays arabes ayant donc été souvent nécessaires pour éviter la division des musulmans) qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra (prouvant comme toujours que tout est réfléchi dans le scénario divin, puisque tous ces systèmes politiques enrichissent aussi la morale amenant et prouvant le retour nécessaire de l'ultime califat bien guidé selon la suite). Puis Dieu le reprendra lorsque Il voudra et il sera remplacé par un califat (bien guidé) qui suivra (bien) le chemin tracé par la prophétie (avec l'apparition du Mahdi et le retour de Jésus continuant donc aussi dans un sens la prophétie). » Et le Prophète (SBDSL) se tut (probablement car il s'agira  excellemment de l'ultime Califat qui durera hégémoniquement voire mondialement jusqu'à la fin du monde). »
Jebir Ibn Abdallah (SDP) rapporte : Le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « Allah a élu mes compagnons parmi l'humanité entière hormis les Prophètes et les Messagers. Et il a élu pour moi quatre de mes compagnons : Abou Bakr, Omar, Othmane et Ali (SDP). Il en a fait mes compagnons (dans le sens de la continuité de la prophétie lors de leur califat) et il y a du bien en tous mes compagnons. Il a choisi ma communauté d'entre toutes les communautés. Et il a élu quatre siècles de ma communauté : le premier, le second, le troisième et le quatrième (après l'hégire, correspondant donc aux califats bien guidés des quatre premiers califes, puis à ceux valables de omeyyade et abbasside). »

Dans ce sens, il est très important de rappeler que ce mouvement religieux « Oumma tabligh » ne veut pas le pouvoir politique, en particulier pour éviter de devenir la cause d'un affrontement populaire, et ainsi pour changer excellemment la société pacifiquement et progressivement. Il s'agit d'une idée que devraient accepter les peuples et les élites puisque certainement validée par Dieu. En effet plutôt que l'impie wahhabisme manipulé pour diviser la société au profit du mondialisme franc-maçon, oligarchique et sioniste particulièrement en France, cet islam tabligh ainsi que celui originel des banlieues type marocain auraient plus rapproché les musulmans des catholiques dont face en plus au wokisme lgbtiste et à la jeunesse s'américanisant en racailles du bas la société, surtout que ces dernières sont logiquement alliées aux racailles du haut de la société appartenant au mondialisme oligarchique et sioniste.
Cependant le proche Éden terrestre complété par l'humanité sera synonyme de petit paradis et donc de fin stable de l'Histoire, au moins à travers le dernier califat bien guidé, la perfection des règles monothéistes, la conclusion principale de la révélation, la volonté pieuse d'ennoblissement maximal des musulmans voire de l'humanité, la fin de la faim dans le monde, un confort de base répandu, un savoir grandement développé dont au niveau médical par l'IA, et une noble recherche scientifique dont au niveau du respect de la loi naturelle. Car même permettre à un être humain de parvenir à la perfection morale et comportementale par une puce dans le cerveau, plutôt que de le laisser y tendre par la connaissance, l'expérience et le choix, est impie :
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si vous ne péchiez pas, Dieu vous emporterait pour faire venir des gens qui pécheraient et demanderaient ensuite à Dieu le Très-Haut de les absoudre et Dieu les absoudrait. » (Mouslim)
Or pour l'instant dans l'Union Européenne, la fréquente obéissance populaire au système corrompu provient de la disparition progressive de tout élément de souveraineté : nation, état, frontière, justice, idéologie, économie, scolarité, famille, sexe, au profit du pervers mondialisme franc-maçon, oligarchique et sioniste.
C'est aussi par rapport à toute cette dislocation divisante et donc ces tensions populaires que l'organisation religieuse Oumma Tabligh cherche seulement à changer pacifiquement, calmement et progressivement les mentalités noblement, c'est-à-dire les unes après les autres, comme l'a fait le Messager d'Allah (SBDSL) au début de la révélation pour parfaire la société.
D'ailleurs à notre époque, l'islam guerrier ou politique doit être au maximum évité, en particulier entre pays musulmans et au sein d'un pays non musulman ayant sa population pacifique voire d'un pays musulman laïque, car étant donné l'existence d'armes nucléaires et les diverses divisions au sein de la communauté musulmane, il n'y a souvent pas d'autres alternatives que l'islam pacifique et tolérant, dont pour que le monde se rapproche de l'ultime califat bien guidé de la Création et donc du retour de Jésus :
Mouhammed Ibn Maslema (SDP) raconte : Le Messager d'Allah (SBDSL) m'a donné un sabre et m'a dit (comme à d'autres compagnons) : « Mouhamed Ibn Maslema ! Combats avec ce sabre dans la voie d'Allah, et quand tu verras deux groupes de musulmans s’entre-tuer, frappe ton sabre sur un rocher jusqu'à ce qu'il se casse, puis retiens ta langue et ta main jusqu'à ce que te vienne une mort qui sera ta fin (prédestinée) ou une main égarée (synonyme d'assassinat) à qui tu diras en tombant à genoux : Prends le péché de mon assassinat en plus de tes propres péchés. » Quand le calife Othmane (SDP) fut tué et qu'il arriva aux musulmans ce qu'il arriva (c'est-à-dire une grande scission), il partit à un rocher dans son jardin et frappa son sabre dessus jusqu'à le casser.
D'autant que dans notre période proche de la fin des temps, il est clair que Dieu n'a pas donné aux musulmans la puissance des armes modernes ni l'avance technologique permettant toutes une forme de domination oppressive, mais plutôt le commerce comme au début de l'islam, quoique avec l'apparition des missiles hypersoniques et la propagation de la haute technologie, un statu quo apparaît au niveau mondial. En effet les premiers musulmans étaient principalement des commerçants et les plus grandes ressources de pétrole facilement extractibles se trouvent dans des pays musulmans. Ainsi ce n'est effectivement pas par la force que Dieu préfère la victoire de l'islam, mais par les qualités morales, le commerce intègre et la prédication pacifique, car c'est ce qui est le plus beau logiquement : réussir sans meurtre, ni violence, ni sang, ni oppression.
C'est d'ailleurs cette stratégie qu'ont utilisé Martin Luther King (selon le bon film « Selma » d'Ava Duvernay), Jésus (paix sur lui), et le Prophète (SBDSL) au début de sa mission et aussi à sa conclusion, puisqu'il a finalement conquis La Mecque pacifiquement et sans représailles, en y rentrant la tête baissée assis sur sa monture par humilité devant Dieu, lors de son entrée dans la ville avec dix mille musulmans qu'Allah avait progressivement guidé pendant les vingt années précédentes. On peut comparer cette humilité du Prophète (SBDSL) lors de sa conquête de la Mecque avec celle de Jésus quand il est entré à Jérusalem sur un ânon pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs et l'humanité attendaient (ce qui prouve la non représentation totale de Dieu par Jésus et donc sa non divinité puisque Dieu est légitimement orgueilleux, mais qui prouve sa représentation de l'excellence humaine en Dieu par cette humilité bienfaisante comme la suite de cette phrase), surtout que l'humilité est la qualité propre à une créature), quand il a lavé les pieds de ses apôtres (en particulier pour que les apôtres comprennent l'importante pureté de leur mission et du service lors de leur mission, en imitant donc leur maître Jésus les ayant servi dans ce sens) malgré son rang supérieur (ce qui prouve que Dieu est quand même serviable dans son légitime orgueil dont aussi à travers Ses innombrables bienfaits sur terre et au Paradis, car Jésus représente quand même Dieu principalement, surtout que son saint esprit correspond à un parfait déterminisme divin), et quand il pardonna en humblement Dieu les dures persécutions de ses ennemis afin que la guidée bienfaisante se répande, plutôt que de choisir le méprisant orgueil vengeur. De même le Prophète (SBDSL) qui est la meilleure créature et celle qui représente le plus Allah avec Jésus agenouillait une jambe pour que sa femme monte plus facilement sur une chamelle. Ainsi comme lorsque le Prophète (SBDSL) entra victorieusement dans La Mecque, il pardonna aussi à ses ennemis dont ceux l'ayant persécuté, cela prouve encore une fois l'authenticité du hadith précisant qu'il est le Prophète méritant de se réclamer le plus (de la sainteté excellente) du Prophète Jésus (paix sur lui) comme il sera revu souvent :
(S48v24) « C'est Lui (Dieu) qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher (donc pacifiquement lors de votre prise de La Mecque) sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous œuvrez. »
(S48v27) « Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya ayant permis la guidée de nombreux arabes) une victoire proche. C'est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité (l'islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. »
Bible (Proverbes 16, 6/7) « Par la bonté et la fidélité, on expie l'iniquité, et par la crainte de l’Éternel, on se détourne du mal. Quand l’Éternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »
(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n'y a aucun Prophète. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « De tous les hommes, c'est de Jésus fils de Marie que je suis le plus proche aussi bien dans ce monde que dans l’autre. Les Prophètes sont des frères aux mères différentes mais dont la religion est unique. » (Boukhari)
(S3v68) « Certes, les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci (Mouhamed), et ceux qui ont la foi (pratiquent la piété et font des bonnes actions). Et Allah est l'allié des croyants. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui a attesté qu’il n’existe pas de divinité à part Allah, unique et sans aucun associé, que Mouhamed est Son humble adorateur (serviteur) et Son Messager, que Jésus est l’humble adorateur (serviteur) de Dieu, Son Messager, Sa parole qu’Il a jetée à Marie (ce qui signifie que les paroles de Jésus sont du verbe de Dieu dans une forme de déterminisme dont comme le Coran) et un esprit venant de Lui (dans une forme humaine de déterminisme excellemment saint selon Dieu), que le Paradis est vrai et que l’Enfer est vrai, Dieu l’introduit au Paradis quelle que soit son œuvre. »
Commentaire : Le hadith précédent montre l'immense importance de croire en Jésus comme Prophète, Messager, Saint excellent et Messie.
(S61v9) « C’est Lui (Dieu) qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité, afin la placer au-dessus de toute autre religion (puisque montrant les conditions d'accès à une sainteté excellente similaire à celle de Jésus), en dépit de l’aversion des associateurs. »
Bible (Éphésiens 3:17) « en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu'étant (qu'ils soient) enracinés et fondés dans l'amour »
Bible (Galates 2:20) « Ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi…»
Commentaire : L'expression que Jésus vie dans le cœur des chrétiens provient des deux versets bibliques précédents. C'est-à-dire que la vie excellemment pieuse, caractérielle, morale et sainte de Jésus-Christ vit exemplairement dans les cœurs chrétiens, mais aussi musulmans par la tradition prophétique du messager Mouhamed puisque se réclamant de Jésus le Messie Saint.
Une autre preuve de la valeur supérieure du noble triomphe pacifique est que le Mahdi, futur chef du monde musulman qui montrera le retour de Jésus et s'associera à lui, conquerra pacifiquement avec son armée de nombreuses villes du monde par la simple proclamation répétée « Allah est Grand », et probablement par un amour amical partagé avec une grande partie des musulmans et du reste de l'humanité qui auront subi des épreuves de la fin des temps, surtout qu'il s'agit de la victoire ultime de la cause de Dieu. D'ailleurs l'apparition de la bombe atomique résume bien que la victoire divine de la fin des temps ne sera probablement pas liée à une troisième guerre mondiale militaire et donc nucléaire, dont car la destruction de tout n'est pas une victoire, en particulier de l'humanité authentiquement monothéiste face à Satan. Mais cela n'exclue pas que de nombreux humains mourront possiblement par un virus voire par la technologie ARN, car leur niveau spirituel trop mauvais ne pourra accéder à l’excellent Éden terrestre complété suite au retour de Jésus synonyme d'ultime victoire divine après la fin des temps.
Cette future alliance entre le Mahdi et Jésus prouve l'importance de l'alliance islamo-chrétienne à notre époque, puisque ayant de nombreuses nobles valeurs communes ressentant profondément l'importance vitale du retour aux limites religieuses monothéistes, en particulier pour sauver la civilisation et l’humanité de l'ultra et donc corrompu libéralisme-libertaire, surtout qu'en plus synonyme du destructeur système mondialiste, ploutocratique, sioniste, wokiste, lgbtiste et transhumaniste. En effet les chrétiens et les musulmans ont vraiment une croyance en Dieu très similaire, dont à travers les attributs divins, le Jugement Dernier Universel, le Paradis Éternel Céleste, la messianité du saint esprit de Jésus (même si beaucoup de chrétiens le considèrent comme l’incarnation de Dieu et de Son sens spirituel envers les humains, et que les musulmans le considèrent comme un déterminisme provenant de Dieu et de Son sens spirituel envers les humains) et des règles ou valeurs religieuses souvent proches voire identiques.
D'ailleurs pour éviter l'embrasement de la guerre civile organisée par le mondialisme franc-maçon, oligarchique, sioniste et donc impie en France, car elle serait une énorme opération de diversion le préservant au pouvoir, le capitaine Alexandre Juving-Brunet est sagement pour cette alliance entre chrétiens et musulmans voire aussi russes via la croyance en la vierge Marie et la Messianité de son fils Jésus. C'est pourquoi des droitardés (ou plutôt droitards attardés puisque suivant stupidement des imposteurs évidents comme le sioniste d'origine maghrébine Zemmour anticatholique et islamophobe) sont financés pour créer des tensions illégitimement identitaires, puisque basées sur la race blanche alors que la France provient du catholicisme universaliste, afin d'empêcher cette alliance et de garder le mondialisme oligarchique ou/et le national sionisme au pouvoir. D'où encore l'importance de faire une révolution pacifique et calme, à travers la propagation de la noblesse morale authentique au sein du peuple, car démodant progressivement ce système. En sachant que les droitards sans enfants prétendant lutter pour sauver la France et le système français sont aussi idiots que les gauchistes n'en voulant pas pour sauver la planète et le système français, car ils facilitent tous le grand remplacement à travers l'immigration massive organisée par le mondialisme franc-maçon, oligarchique et sioniste.
Cette volonté divine de noblement triompher pacifiquement en particulier pour éviter la guerre dans les villes, comme pour La Mecque jusqu'à sa prise pacifique et sans représailles par les dix mille premiers musulmans, est donc confirmée par l'arrêt divin de la chamelle du Prophète (SBDSL) lors d'un voyage en l'an 6 de l'hégire pour faire le petit pèlerinage « Omra » ayant entraîné le pacte de paix fondamental d'Houdaybiya dans ce sens, puisque à ce moment-là qui étaient deux ans avant la prise de la Mecque, les musulmans étaient 1 400. Or c'est aussi confirmé par la destruction miraculeuse de l'armée et de l'éléphant d'Abraha qui voulaient marché sur la Mecque l'année de naissance du Prophète (SBDSL), à travers des oiseaux leur ayant lancé de très nombreuses pierres.
Tout cela prouve que la victoire définitive du Mahdi et de Jésus pour la cause de Dieu se fera bien principalement de manière pacifique, c'est-à-dire sans faire couler le sang, car c'est évidemment le triomphe le plus noble. C'est pourquoi les musulmans et pays musulmans du monde doivent tendre au maximum dans ce sens dont par une confédération comme il sera revu, et donc aussi les chrétiens, surtout que Jésus ne reviendra que par le Mahdi montrant et donc annonçant son retour. Cependant depuis plusieurs décennies par rapport au pouvoir et à la richesse, les musulmans sont fortement éprouvés par de la corruption et des ventes d'armes occidentales provoquant souvent leur grave division, l'arrêt de leur prédication douce, pacifique et essentielle, la spoliation de leurs richesses naturelles, et par conséquent l'empêchement de la protection divine. Surtout que la cohésion des musulmans tel un mur béni permet logiquement de se protéger et de prendre l'avantage dans différents domaines dont le spirituel, l'économique, le scientifique, le politique et le militaire, avant l'appui victorieux divin définitif, car synonyme de protection divine totale logiquement obtenue qu'à ces conditions :
(S61v4) « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin (pour Ses voies du bien) en rang serré pareils à un édifice renforcé. »
(S8v46) « Et obéissez à Allah et à Son Messager, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
(S3v160) « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »
Ainsi pour parvenir à l'ultime Califat bien guidé, devant pour être authentique détenir le contrôle de la Mecque et Médine et s'obtenir principalement pacifiquement par l'union des musulmans comme à l'époque du Prophète (SBDSL), possiblement donc via une confédération, il est évident que la guerre n'est pas autorisée, sauf dans certains cas de défense géopolitique, comme c'est le cas pour le Liban et l'Iran, face à un ennemi belliqueux non musulman et à un ennemi belliqueux musulman manipulé par des non musulmans tel le terrorisme takfiriste.
Surtout que comme Jésus, les apôtres, le Prophète (SBDSL) et ses compagnons, seuls des cœurs prioritairement pacifiques avec un amour inconditionnel pour Dieu et l'humanité, mais aussi compassionnel pour l'humanité dans l'espoir de sa guidée vers Dieu, la piété, la vertu, le développement et le Paradis, sont valables dans ce projet divin. C'est-à-dire que vient un temps où l'amour en Dieu ne demande plus, n'attend plus, ne cherche plus, ne brûle plus, car il rayonne pour toujours.
« La vraie vie consiste à vivre pour (aider) les autres. » (Bruce Lee)
C'est-à-dire qu'il ne faut pas avoir un cœur dur, craintif, lugubre ou/et fermé, mais un cœur souple, joyeux, émerveillé et ouvert. Or Mouhamed a été plus tolérant concernant les erreurs de ses compagnons car venant de l'idolâtrie, que Jésus envers les erreurs de ses apôtres car venant du monothéisme. Ce qui signifie que Jésus a eu plus de facilité. Mais lors de la mission de Jésus, il y a des ennemis juifs tels les pharisiens qui sont restés des ennemis au christianisme, alors que tous les humains même ennemis qui vivaient en Arabie ont fini par devenir musulmans lorsqu'ils survécurent aux guerres des idolâtres contre l'islam.
Il faut noter que pour défendre la foi, la piété et l'amour authentiques, les apôtres peu nombreux de Jésus furent des pacifiques dans leur contexte, et les compagnons très nombreux du Prophète Mouhamed (SBDSL) furent des pacifiques initialement puis devinrent des guerriers nécessairement dans leur contexte, ce qui nous invite encore clairement à privilégier la paix et la douceur pour propager la religion, sauf si on est contraint à la guerre dont pour défendre une communauté, une ville ou un pays faibles, en particulier authentiquement monothéistes.
Paroles d'un sage : « Serein dans l’action et dans les situations compliquées, le guerrier pacifique se caractérise par son sang-froid et son esprit clair. Il sait que l’agitation et l’énervement ne servent à rien et surtout pas à trouver des solutions. Ce guerrier est calme et efficace. Il ne se laisse pas déborder, il ne réagit pas : il agit. »
« Le suprême art de la guerre est de soumettre l’ennemi sans combattre. » (Sun Tzu)
« Un bon artiste martial ne se crispe pas, il devient préparé. Il est prêt à toute éventualité, mais n'y pense pas. Et quand l’adversaire se dresse, je me contracte, et quand il se contracte, je me dresse. Et quand il y a une possibilité, « je » ne le frappe pas, « il » se frappe tout seul. » (Bruce Lee)
En effet la religion, guidant d'abord à l'élévation morale de chacun avant d'être un but politique, il faut en priorité changer pacifiquement les mauvaises habitudes de la population par de la motivation magnifique vers la sagesse complète du cœur pieux ennoblissant grandement la société, car cela apporte de bonnes habitudes collectives et favorise ainsi la réapparition des justes lois monothéistes principales, d'abord au niveau social et économique. Ce qui prouve que le pouvoir peut appartenir au peuple comme il a déjà été vu, surtout que cela permet ensuite logiquement l’avènement de dirigeants politiques honorables :
(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant qu'ils (ses individus) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (déjà au niveau de leur rejet du système corrompu en place, du retour à des cœurs vivants et de leur volonté de changement vers la vertu authentique, en prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ni par la force). »
Selon un enseignement chrétien, le saint esprit Jésus (paix sur lui) a dit : « De moi, il (Satan) n’obtient rien, sur moi il n’a aucune prise. »
Commentaire : Ce qui veut dire que Jésus ne travaille pas avec Satan (dans une équipe, une entreprise ou une politique corrompues), qu'il ne commerce pas avec lui (avec les malhonnêtes), et qu'il ne combat pas à ses côtés (même pour des raisons personnelles, politiques ou géopolitiques dont le Lgbtisme et l'Etat d'Israël).
(S28v17) « Il (Moïse) dit : “Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels” »
(ExtS28v86-88) « (Ô Mouhamed) Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles, et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a faits descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs. Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage. A Lui appartient le jugement, et vers Lui vous serez ramenés. »
Quand on voit comment l’idéologie mondialiste sanitaire a mis à genoux les économies de nombreux pays lors de la crise covid, et comment les peuples et même une grande partie du système ont montré qu'ils sont capables de renoncer à d’importantes marges pour suivre une ligne politique même lors d'un confinement de deux mois et donc longtemps à leur détriment, on peut affirmer que le peuple et les entreprises français sont prêts à supporter les efforts et les sacrifices pour rétablir la souveraineté des lois monothéistes et donc du meilleur profit économique et social. En effet comme pendant le covid, le politique a primé négativement sur l’économique mais l’idéologie a réussi à faire plier le matérialisme du peuple, alors avec le monothéisme authentique, le politique primera positivement sur l’économique et le religieux réussira à élever la spiritualité du peuple.
De toute manière si le peuple devient pieux, la corruption des élites perverses disparaît. C'est pourquoi une grande partie de l'humanité doit d'abord retourner ou parvenir au monothéisme authentique, dont possiblement en utilisant la technologie blockchain puisque permettant une sainteté économique surtout si l'IA y est bien associée particulièrement en tant que vérification. D'autant que c'est conforme au retour du saint esprit de Jésus et que cela l'accélère.
Pour faciliter ce passage à la plus noble société, un être humain doit donc évidemment commencer par chercher le sens de l'existence, puis donc découvrir Dieu et ses voies du Bien (c'est-à-dire simplement reconnaître Celui qui nous a créé et agir dignement en Lui), puis donc admettre la très probable révélation monothéiste (ce qui est normalement aussi simple puisqu'il y a 4 milliards de personnes se réformant par rapport à des messages religieux de Dieu), puis donc trouver le monothéisme le plus authentique, puis donc suivre le denier message divin qu'est l'islam et sa tradition prophétique, et enfin pratiquer le meilleur des islams actuel incarné donc par la très bonne organisation pacifique, calme et apolitique tabligh puisque corrigeant l'ambiance matérialiste, l'extrémisme religieux, la délinquance, la perversité et la corruption. Ce qui paraît simple puisqu'il n'y a que trois grandes religions monothéistes, dont une est fermée, c'est-à-dire le judaïsme, une est affaiblie, en partie erronée, déclinante et insuffisante spirituellement contre notre époque matérialiste, franc-maçonne, mondialiste, lgbtiste, oligarchique et sioniste, c'est-à-dire le christianisme, et une est authentique actuellement, c'est-à-dire l'islam, puisque correspondant aux ultimes règles divines révélées, dont particulièrement pour réussir face aux épreuves de cette époque, en particulier donc à travers ce mouvement tabligh. En effet cette quête devient facile, quand on analyse honnêtement le monde et ses différentes religions objectivement. Or pour tendre à l'union de tous les musulmans, il ne faut pas oublier de valoriser les qualités ou nobles buts de tous les islams voire de toute idéologie tout en rejetant leurs erreurs en particulier grandes, et de respecter hautement l'attestation de foi islamique de tout musulman. Dans ce sens pour valoriser grandement la pieuse foi véridique en Dieu, Sa noblesse par excellence, Sa religion islamique authentique et en Son Sublime Paradis Éternel, il est important de la comparer aux autres idéologies en particulier athées ou idolâtres, comme le fait le Coran :
(S42v10) « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »
(S11v24) « Les deux groupes ressemblent, l'un (mécréant dans l'incertitude) à l'aveugle et au sourd, l'autre (croyant dans la certitude de la foi) à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas (de votre pacte pré-existentiel ayant reconnu la sublime seigneurie divine encore présent dans votre cœur à travers son souvenir émotionnel qu'est la fitra) ? »
(S35v19-25) « L'aveugle et celui qui voit (en reconnaissant la présence divine) ne sont pas semblables, ni les ténèbres (égarement) et la lumière (guidée), ni l'ombre (du Trône divin lors du Jugement Dernier et dans le Paradis) et la chaleur ardente (de l'Enfer). De même ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Mouhamed), tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n'es qu'un avertisseur. Nous t'avons envoyé avec la vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur. Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. »
(S38v22) « Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'islam et qui détient ainsi une lumière (clairvoyance de choisir la vérité, la foi, la piété, le bien, les valeurs authentiques et l’excellence) venant de Son Seigneur (en arrêtant la phrase à ce moment, il s'agit d'une forme excellente de pudeur et d'évidence divines dont selon la suite)... (est-il égal à celui qui est égaré dans les ténèbres sans valeurs authentiques voire avec des valeurs perverses, dont donc concernant sa propre personne ?) Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
(S39v9/10) « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur (en arrêtant la phrase à ce moment, il s'agit aussi d'une forme excellente de pudeur et d'évidence divines dont selon la suite)... Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. Dis : “Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur.” Ceux qui ici-bas font le bien, (en) auront une bonne (dignité, personnalité, rétribution, récompense, réputation, etc). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et (dans ce sens) ceux (les voyants) qui croient et accomplissent les bonnes œuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal (aveugle). C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(S38v28) « Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »
(S67v22/23) « Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit (dont en reconnaissant son origine authentique). Dis : “C'est Lui (Dieu) qui vous a crées et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs.” Mais vous êtes rarement reconnaissants ! »
(S68v34-36) « Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis (à Dieu) à la manière des criminels (alors que ces derniers iront au feu) ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ? »
(S32v17-20) « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux (sérénité intense), en récompense de ce qu'ils œuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non,) Ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils œuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire.” »
(S3v162) « Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination ! »
(S6v116) « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »
Or par rapport à ces étapes inévitables permettant de trouver le meilleur chemin spirituel, Dieu affirme évidemment de ne demander à chacun que selon sa capacité et donc souvent son contexte, d'où encore une preuve de l'excellence à tendre pacifiquement, calmement et progressivement au changement de la société :
(ExtS6v152) « Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité (et son contexte). »
Cependant les messages divins se trouvant au sein des trois religions monothéistes principales que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam se complètent pour faciliter à toute l’humanité de reconnaître la véracité du monothéisme authentique, son excellente révélation progressive et son sens en particulier final subliment noble, surtout que le monothéisme à travers ces trois religions est grandement majoritaire au niveau mondial avec quatre milliards de membres, que le monothéisme authentique est irréprochable au niveau de sa signification, et que le véritable islam est juste au niveau social, économique et cultuel.

C'est pourquoi la prédication a une valeur suprême, et Allah soumet logiquement le monde à ceux y participant sérieusement, sagement et résolument. C'est-à-dire qu'Il leur facilite généralement la vie dont en lui amenant des situations particulières, comme Il a soumis ce monde à Ses Messagers avec différents miracles. Cependant si un musulman ne s'implique pas définitivement dans cette noble transmission du message divin, il doit plus suivre le contrat divin de s'aider lui-même pour que Dieu l'aide, c'est-à-dire de tendre vers les meilleures situations dont en préférant la pureté, étant économe et cherchant à se marier, afin que la bénédiction divine approfondisse sa piété, augmente sa subsistance et développe sa vie.
Or en comprenant que la tradition du Prophète (SBDSL) correspond à une adoration constante qui permet d'honorer Dieu au mieux puisque étant le Créateur irréprochable de tout en permanence, de confirmer la noblesse de toutes les fonctions du corps humain, et de tendre vers le meilleur caractère, la meilleure moralité et le meilleur comportement, il est logique de porter le meilleur souci qui est de chercher tous les sages moyens pour que l'humanité accède au Sublime Paradis Éternel. C'est-à-dire que lorsqu'on a compris que notre Seigneur a atteint le mieux par Sa miséricorde, et que nous tendons vers le mieux avec la tradition du Prophète de l'islam, il est évident de vouloir le mieux pour les gens afin de n'être englobé que d'excellence, et donc de s'organiser pour participer à leur guidée au Sublime Paradis Éternel.
Surtout qu'il faut être certain que plus il y aura de monde et donc d’enthousiasme collectif  au Paradis en particulier par rapport à la solitude, plus nous apprécierons son extraordinaire bonheur, comme nous préférons supporter une équipe sportive dans l'ambiance d'un stade à domicile avec des dizaines de milliers de supporters, vivre un concert dans l'ambiance d'un stade rempli totalement de spectateurs unis ou fêter le nouvel an dans l'ambiance de toute une nation. En effet le plaisir partagé est évidemment plus grand, en particulier quand ce partage est grandement apprécié. Or voir seul ou en petit groupe la Face de Dieu à d'autres moments sera identiquement agréable, bon et fort, même si c'est plus fin.
Puis après la fin de chacun des dévoilement de la Face divine, il paraît logique que les hôtes du Paradis oublieront sa réalité pour pouvoir profiter du reste du Paradis, car la vision et donc le souvenir de Sa Face correspond à la joie suprême au Paradis. Ce qui éternellement n'empêchera pas les hôtes du Paradis d'atteindre des stades supérieurs de plénitude intérieure après chaque dévoilement de la Face Divine, puisque leurs cœurs conserveront quand même une partie supplémentaire de la sublime lumière divine noble infinie après chacun de ces dévoilements, dont via la fitra pour s'intensifier sans fin et selon l'enseignement religieux évoquant l'illumination augmentée des visages humains au Paradis suite à chacune de leur vision de la Face Divine. Et ce qui permettra à ces hôtes du Paradis d'apprécier de manière extraordinaire chaque dévoilement du mystère de la Face divine, surtout que ce sera à chaque fois dans un rythme crescendo, puisque le Paradis s'intensifie régulièrement. De plus comme la vision hebdomadaire de la Face Divine au Paradis le vendredi est en rapport avec l'harmonie collective et la force spirituelle de la prière obligatoire en groupe du Vendredi sur terre, cela semble signifier que ces dévoilements hebdomadaires de Sa Face, Dieu descendra de son Trône pour se rapprocher des humains comme Il le fait au dernier tiers de la nuit en arrière du ciel terrestre, surtout que les hôtes du Paradis seront dans la vallée principale du Paradis en fonction de leurs œuvres lors de la vision de Sa Face hebdomadairement. En sachant que si Allah s'est voilé Sa Face avant de la montrer au Paradis, c'est aussi dans le sens pudique de La présenter le plus en douceur possible, même si c'est après une vie terrestre en partie éprouvante, un certain temps superbement délicieux au Paradis et donc un rythme crescendo, car voir Sa Face sera de très loin la très extraordinaire noblesse, valeur et félicité suprême. Or voir la Face d'Allah est aussi la plus grande proximité avec Lui et donc le plus grand amour amical partagé avec Lui. En notant que le dévoilement de la Face Divine ne se fera très probablement pas par le bas, ni par la gauche, ni par la droite, ni par le haut, ni de l'extérieur vers le centre, ni du centre vers l'extérieur, mais par un flou qui disparaît progressivement. Ainsi on peut grandement augmenter notre ressenti de Dieu, en anticipant l'ambiance qu'il y aura au Paradis juste avant la future vision collective de Sa Face que personne n'a vue et qui y sera la plus grande joie, avec d'innombrables milliards de créatures conscientes hebdomadairement, dont des humains de toute origine et les anges. D'ailleurs, la fraternité en Dieu doit être telle une équipe de sport multiethnique, soudée, disciplinée, professionnelle, talentueuse, amicale, solidaire, dévouée et victorieuse. Par conséquent, il est aussi meilleur car plus noble, plus grand et plus intense de porter le sentiment de la foi, d’entretenir la piété, de pratiquer la religion, de transmettre le message divin, de valoriser les valeurs familiales, de répandre la bienfaisance sociale et d'affirmer la noblesse authentique avec de très nombreuses personnes, un peuple ou des milliards d'être humains, surtout que cela nous renforce et donc nous facilite dans ce chemin à la valeur suprême.
Ainsi quels que soient le corps, la famille, les biens et la richesse que nous avons, en reconnaissant tout cela, nous pouvons tel au Paradis, tous ressentir l'excellence de l'épanouissement personnel total dans une complète harmonie sociale.
D'ailleurs, cette volonté de meilleur bien pour autrui doit même être attribuée à ceux qui font du mal, car il faut être convaincu à travers le légitime espoir du mieux pour tout vu notre méconnaissance du destin, que les ennemis, les pécheurs, les criminels et les impies humains peuvent se repentir, devenir bienfaisants et recevoir le Paradis, et par conséquent possiblement sauver un jour un de nos proches par leur nouvelle bienfaisance :
Le Prophète (SBDSL) avait un voisin juif qui déversait chaque matin des ordures devant sa maison. En sortant, le Prophète (SBDSL) enlevait ces ordures sans faire le moindre reproche à son voisin. Un jour, en sortant de chez lui, le Prophète (SBDSL) ne trouva pas d'ordures et alla s'enquérir de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade et alité. Le Prophète (SBDSL) partit lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur, car il croyait qu'il venait lui faire du mal ou se venger de lui. Mais le Prophète (SBDSL) l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste lui apporter du réconfort pour le soutenir dans sa maladie. Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam.
Abou Hourayra (SDP) a dit : J'ai entendu l’Envoyé de Dieu (SBDSL) dire : « Deux hommes des fils d’Israël étaient fraternisés. L’un d’eux commettait des péchés, tandis que l’autre s’adonnait à l’adoration. Ce dernier, en s’apercevant que son frère commettait toujours les péchés, lui dit : « Cesse.
-Laisse moi, répondit l’autre, et laisse mon Dieu ! T’as-t-on envoyé ici pour me surveiller ?
-Je jure par Dieu, répliqua le premier, qu’Il ne te pardonnera pas, et tu n’entreras pas dans le Paradis. »
Après leur mort, ils furent réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu dit à l’homme pieux : « Savais-tu d’avance Ma décision ? », ou suivant une variante « Pouvais-tu faire ce que Je pourrais Moi-même ?». Puis s’adressant au coupable : « Entre dans le Paradis par Ma clémence. » Et s’adressant à l’autre : « Emportez-le en Enfer. » (Mouslim)
Jaafar Ibn Oumeya Ibn Aamr Addhamri (SDP) raconte : Après avoir tué Hamza (le meilleur des musulmans ayant suivi le Prophète Mouhamed surtout qu'étant son oncle), Wahchi (SDP) se convertit plus tard, puis tua Mousaylima le charlatan de Yamama (le pire ennemi de l'islam de cette époque) lors d'une bataille. Puis il dit : « J'ai levé ma lance, et quand ce fut le bon moment, je la lui ai lancée et elle le planta. Puis un ansar (appartenant à la même armée que Wahchi) l'attaqua et le frappa avec son sabre. Seul ton Seigneur sait lequel parmi nous l'a complètement tué. Si c'est moi, j'ai alors tué la meilleure personne après le Messager d'Allah (qui était donc Hamza) et la pire  personne (qui était donc Mouseylima en ce temps). »
Selon Abou Said Al Khoudri (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué 99 personnes. Il demanda qui était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver, lui dit qu'il avait tué 99 personnes et lui demanda s'il restait quelque possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « Non. » Il le tua sur le coup et compléta ainsi à 100 le nombre de ses victimes. Puis il alla redemander qui était l'homme le plus savant de la terre. On lui en désigna un autre. Il lui dit : « J'ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? » Il lui dit : « Oui, mais ne reste pas dans ce pays pour éviter ce qui s'oppose à ton retour à Dieu. Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu. Puis Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre de mal. » Il se mit donc en marche, et lorsqu'il arriva à la moitié du chemin, il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis et les autres voulant le destiner à l'Enfer). Les anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu. » Les anges des tourments dirent : « Il n'a jamais fait de bien dans sa vie. » C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre puis il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez-le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre du bien qu'il voulait rejoindre et ce furent donc les anges de la miséricorde et donc du Paradis qui lui retirèrent son âme. (URA)
Dans une autre version : « La cité vertueuse était plus proche d'une seule palme et c'est pourquoi il fut compté parmi ses habitants (et donc les hôtes au Paradis). »
Dans une troisième version : « Dieu (Glorifié soit-Il) inspira à la terre du mal de s'éloigner et à celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit : « Mesurez la distance qui les sépare. » Ils trouvèrent qu'il était plus proche d'une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés (et entra au Paradis). »
En espérant la guidée des criminels même s'ils finissent par être condamnés à mort, il s'agit de noblement les aimer pour ce qu'ils sont malgré ce qu'ils font, car ce qu'ils font, c'est eux qui le font, et ce qu'ils sont (des êtres humains ayant le libre-arbitre), c'est Dieu qui les a créé. C'est-à-dire que les musulmans ne détestent pas les personnes, mais le péché, et que cette détestation est un admirable appel pieux au bien, à la rédemption et à la sublimité de l'ennoblissement personnel, tout en étant une menace sérieuse si on oppresse leurs enfants, leur famille voire leur propre personne :
Abou Qouleba rapporte : Abou Darda (SDP) passa à côté d'un homme qui avait commis un péché et qui se faisait insulter par des gens pour cela. Il dit aux gens : « Si vous l'aviez trouvé dans un puits, ne l'auriez-vous pas sorti ? -Si, dirent-ils. -Alors ne l'insultez pas et louez Allah qui vous a préservés (du même péché). -Ne le détestes-tu pas ? -Je déteste ses œuvres, mais quand il les laisse, c'est mon frère. »
Mais lorsqu'une population ou une personne ne font rien face à un mal en particulier contre des faibles, elles deviennent logiquement aussi mauvaises par ce qu'elle ne font pas.
Or il ne faut détester personne. Certes, on a des adversaires, plus ou moins honnêtes, plus ou moins valeureux, mais le combat moral peut avoir lieu sans haine et en pardonnant. Nous combattons le mal qui est dans le cœur de nos adversaires, mais nous ne combattons pas nos adversaires, qui en sont victimes. C’est pourquoi nous pouvons leur pardonner. C’est la différence entre eux et nous. D'ailleurs quand Jésus nous dit d'aimer nos ennemis, c'est beaucoup parce qu'il a une profonde compassion à l'égard des infidèles, car ils ne comprennent pas la valeur suprême qui est de tendre toujours à la meilleure noblesse morale authentique au cours des épreuves terrestres, surtout qu'elle est difficile voire impossible à obtenir sans piété. D'autant que souvent les égarés peuvent avoir une part d'innocence et donc d'excuse par rapport à leur origine sociale ou familiale, à leur éducation, à des épreuves difficiles vécues, à des traumatismes subis ou à des problèmes de subsistance. D'autant plus qu'il faut parvenir à ne plus être touché mentalement ni émotionnellement par le mal des créatures, même envers nous, vu le sublime bien incarné par Dieu et Son possible Sublime Paradis Éternel à venir en particulier avec cette vision des choses. En sachant que c'est par la commisération et donc la mise à la place d'autrui, qu'on tend le plus à l'excellente moralité christique d'aimer son prochain quel que soit son niveau spirituel, c'est-à-dire qu'on tend sublimement vers un monde d'intelligence, de paix, de noblesse, de bienveillance, de sacrifice et de compréhension, même envers l'ennemi, le pécheur, le criminel et l'impie humains.
De plus pour ne voir que le bon aspect dans ce qui nous arrive, quelles que soient les souffrances causées par les humains dont certains peuvent être devenus définitivement mauvais et donc destinés à l'Enfer, il faut comprendre que c'est un honneur pour ceux qui en sont les victimes même en cas de calomnie, de vol, d'agression physique, de meurtre et de viol, car ils ont été au service de Dieu pour prouver leur réalité injuste, criminelle et impie. En effet, incarner les nobles valeurs en y aspirant, en les défendant, en les pratiquant, en les représentant par une faiblesse à soutenir tels l'orphelinat, le handicap, la pauvreté et la vieillesse, en y incitant ou en étant victime de ceux qui ne les respectent pas, sont logiquement toutes des situations appartenant aux voies du bien. Surtout qu'ayant donc heureusement un suprême sens honorable puisque au sein des irréprochables moralité et Création divines, et une très probable rétribution en tant qu'adulte martyr au Firdaws qui est le plus haut niveau du Sublime Paradis Éternel. D'autant que sans récompense paradisiaque pour avoir subi en particulier longtemps le handicap, ou le mal humain dont la pédocriminalité et la torture, ferait de la vie un horrible cauchemar. Or les nombreuses grandes victimes à notre époque proviennent beaucoup de la religiosité oubliée massivement chez les humains, ce qui amplifie le grand plan du mal et nécessite de propager de graves vérités pour corriger la société, comme il sera vu ultérieurement dans cet exposé. En sachant que si on est prêt à sacrifier sa vie pour Dieu et donc pour obtenir le martyr au Firdaws, c'est qu'on est prêt à pieusement sacrifier tout le reste. D'ailleurs, l'ennoblissement personnel maximal jusque dans le Paradis peut passer par les pires épreuves sur terre, vu son appartenance à valeur suprême, comme l'honneur sublime d'avoir été créé par Dieu en tant qu'humain et l'espoir sublime d'entrer par la satisfaction de Dieu dans le plus haut niveau de Son Sublime Paradis Éternel. Ainsi ceux qui valident profondément toutes ces excellentes vérités nobles et donc Dieu L'excellemment noble auront logiquement toujours une profonde paix intérieure :
(ExtS47v4) « Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux (criminels et infidèles), mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres (afin de distinguer les croyants sincères, pieux et bienfaisants dont à travers n'importe quelle situation en particulier celles éduquant moralement une population, établissant la valeur bonne ou mauvaise d'un être humain, ou prouvant la justification de la peine de mort). Et ceux qui seront tués (ou très éprouvés) dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions. »
(S3v140-142) « Ainsi faisons-Nous alterner les jours (heureux et difficiles, épreuves devant ennoblir) parmi les gens, afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs (qui le méritent par leur piété), et Allah n'aime pas les injustes. »
(S29v10/11) « Parmi les gens il en est qui disent « Nous croyons en Allah », puis, si on les fait souffrir pour la cause d’Allah, ils considèrent l’épreuve venant des hommes comme un châtiment d’Allah. Or s’il vient du secours de ton Seigneur, ils diront : « Certes nous étions avec vous ! » Allah n’est-il pas le meilleur à savoir ce qu’il y a dans les poitrines de tout le monde. Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. »
(S2v207) « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chaque fois que quelqu’un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu’augmenter Sa considération à son égard. »
Avec la piété, toute situation sur terre est donc sublime au moins au niveau de la compréhension morale. En reconnaissant courageusement cette dure vérité, l'être humain sera évidemment récompensé somptueusement et fera joyeusement confiance à la miséricorde divine, même s'il a au Paradis comme voisins des gens qui lui auront fait du mal sur terre :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui entre au Paradis y vivra éternellement sans jamais goûter à la mort. Il goûtera aux délices sans jamais connaître la misère. Ses habits jamais ne s'useront. Sa jeunesse sera éternelle. » On demanda : « Ô Envoyé de Dieu de quoi est bâti le Paradis ? » Il répondit : « Une brique en or et en argent, sa boue est le musc, sa terre est le safran et son gravier sont les perles et les rubis. » (Ahmad et Tirmidhi)
Surtout que les résidences des hôtes du Paradis sont des planètes, et que suite au Jugement Dernier Universel qui aura rendu justice aux torts effectués entre êtres humains, Dieu pourrait faire oublier à des gens certains gros péchés subis, voire à des criminels certains gros péchés effectués, d'autant qu'au Paradis, il n'y a que le bien possiblement parfois pudiquement résumé qui sera logiquement consultable dans les livres de vie humains.
En effet selon le hadith suivant, il n'est pas impossible qu'avant d'entrer au Paradis, certains péchés effectués entre êtres humains pourront être définitivement oubliés de tous, possiblement suite à une rétribution douloureuse ou une compensation en bonnes ou mauvaises actions, à moins que ce hadith évoque seulement certains péchés personnels, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas liés à des torts causés à autrui :
On a rapporté que Ali Ibn Abi Talib (SDP) a dit : L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand viendra le Jour du Jugement, Dieu restera seul avec le croyant. Il lui détaillera ses péchés (principaux) un par un, puis Il lui pardonnera. Personne ne sera cela, même un ange rapproché, même un Prophète. Dieu ne dévoilera pas les péchés qu'ils détesteront connaître. Il dira aux péchés : Soyez des bonnes œuvres. »
En sachant que dans ce sens, il faut prendre en compte le passage de hadith suivant :
Said ben Al-Moussaib a raconté qu’il a rencontré Abou Hourayra (SDP) qui lui dit : « J'ai demandé à l’Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Verrons-nous notre Seigneur ? » Il répondit : « Oui, vous bousculez-vous à voir la lune lorsqu’elle est pleine ? » Nous répondîmes : « Non. » Puis il dit : « Eh bien ainsi vous ne vous bousculerez jamais à voir votre Seigneur. Or (avant de se dévoiler à tous en même temps) Dieu entretiendra rapidement chaque humain simultanément en lui disant sans que les autres entendent : « Ô tel, le fils d'untel, te rappelles-tu tel jour ? » Il le fera alors se souvenir d'une de ses mauvaises actions dans le bas monde. L'homme dira : « Seigneur, ne m’as-Tu pas pardonné ? » Dieu répondra : « Oui, car l’ampleur de Mon pardon t’a élevé à cette place. » (Or il faut comprendre que cette discussion sert à profiter au mieux de la Face Divine étant la valeur et la félicité suprêmes même au Paradis, puisqu'elle rappelle principalement voire essentiellement la sublime noblesse infinie de Dieu.) » (Tirmidhi)
De plus, il faut noter que Dieu juge d'abord principalement notre comportement avant celui des autres, que le jugement dernier envers les autres appartient à Dieu en particulier concernant l'entrée dans Son Paradis, et qu'il est donc noble de participer pour la cause divine à éprouver voire guider les autres même ceux qui nous ont fait souffrir, comme c'est d'ailleurs arrivé souvent au cours de l'histoire que des criminels finirent pas se convertir au christianisme ou à l’islam et apporter beaucoup de bien socialement, même après avoir persécuté ou tué nombreux de leurs adeptes. Dans ce sens, les plaisirs éternels du Paradis étant tellement grands, ils pourraient aussi participer pour beaucoup à pardonner ceux qui les avaient mal recherchés sur terre. De même, comprendre qu'on a atteint dans un sens divin la grandeur et donc la valeur suprêmes de l'ennoblissement maximal au Paradis, puisque à l'image de l'ennoblissement maximal de Dieu le Créateur, pourrait nous faire occulter facilement la bassesse des péchés d'autrui, même subie par notre personne ou nos proches.
Par conséquent, il est évident de ne pas devoir perdre de temps ni d'énergie à détester son prochain, comme Jésus a donc dit de s'aimer les uns les autres et même d'aimer nos ennemis, dont pour trouver les meilleurs moyens de participer à la guidée de quiconque, même si on doit le dénoncer en cas de grands péchés dangereux pour la société ou autrui, particulièrement si c'est de la récidive après avertissement possiblement par lettre.
À ce sujet dont selon le hadith suivant, il a été conclu par de nombreux musulmans que de lors d'une bataille contre des idolâtres, il vaut mieux que notre propre fils croyant devienne martyr à cause d'un idolâtre si ce dernier se repend plus tard, plutôt que notre fils reste vivant en tuant et donc envoyant cet ennemi en Enfer.
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : l’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué. Puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’islam et connaît à son tour le martyr pour la cause de Dieu(, c'est d'ailleurs arrivé souvent au début de l'islam). » (URA)
Par conséquent si chaque musulman voulait absolument la valeur suprême qu'est la mort en martyr tout en étant confiant sur son temps de vie prédestiné par Dieu, il ne craindrait aucune créature dans son espoir de participer à guider les autres, ou dans la possibilité de les éprouver au service de Dieu.  En notant qu'il est étonnant que dans un contexte particulier telle qu'une guerre entre nations ou groupes, deux hommes obéissant à des chefs opposés ou luttant pour deux causes différentes mais valides pieusement, peuvent se combattre, se tuer simultanément, puis finir comme voisins au Paradis, sauf s'il s'agit d'une confrontation sans guerre comme le montre le hadith suivant :
(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S19v70) « Puis Nous (Dieu) sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés (en Enfer). »
(S17v46) « Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs (des infidèles, telles logiquement des tâches sales sur leurs cœurs en fonction de leurs mauvaises actions) »
(S83v10-17) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur, qui lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “(Ce sont) des contes d'anciens !” Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur, ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise, on (leur) dira alors : Voilà ce que vous traitiez de mensonge ! »
(S8v20-23) « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son Messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent « nous avons entendu » alors qu’ils n’entendent pas. Les pires des bêtes auprès d’Allah sont (en vérité) les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien (réflexion, bienveillance régulière, noblesse d'âme suffisante), Il aurait fait qu’ils entendent (comprennent l'excellente noblesse de la foi et de la piété). Mais même s’Il les faisait entendre (par un prédicateur), ils tourneraient (sûrement le dos) en s’éloignant (car leur reconnaissance de Dieu puis leur volonté d'évoluer personnellement pour et vers Lui seraient insuffisantes, possiblement par trop de tâches sales sur leurs cœurs, comme Dieu rappelle souvent dans le Coran qu'Il ne guide pas les orgueilleux, les transgresseurs, les pervers et les criminels). »

De même ceux qui ont apostasié ne sont souvent plus guidables par la fin de leur relation avec Dieu :
(S3v86-89) « Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des anges et de tous les êtres humains. Ils y demeureront éternellement (en Enfer). Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit, excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. »
(S3v101/102) « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient Son Messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. Ô les croyants ! (Ainsi) Craignez Allah comme Il doit être craint (pour être guidé excellemment dans un droit chemin jusqu'à votre fin sur terre dont selon la fin de ce passage coranique). Et ne mourez qu'en pleine soumission. » 

C'est-à-dire que le meilleur chemin pour l'être humain est logiquement de conserver la constance de la piété pour tendre à une excellente noblesse permanente, quelles que soient les épreuves des humains, des diables ou de Dieu :
(ExtS2v177) « Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants (religieusement) dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Par ailleurs comme le montre ce site, il apparaît que les enseignements de la noblesse morale soient innombrables, car si à travers l'histoire de la Création, des révélations monothéistes, des Prophètes et de toutes les créatures, nous devions tous les comptabiliser, dont en plus en reliant leurs différents sens entre eux et rajoutant les justes sens des attributs divins, déductions, interprétations, analyses philosophiques, découvertes scientifiques, proverbes, textes religieux divers, vérités médicales et réalités sociales, économiques, politiques, psychologiques et psychiatriques, tous appartiendraient très probablement aux océans de paroles divines des deux prochains versets dont les hôtes du Paradis pourront se délecter.
Dans ce sens les nombreuses paroles nobles des apôtres de Jésus (paix sur lui), dont Marie Madeleine, et des compagnons du Prophète (SBDSL), dont les quatre premiers Califes, prouvent que la conclusion de la noblesse morale liée aux valeurs des diverses créatures, des humains, du monothéisme, des attributs divins et donc de la transcendance est qu'elle n'a pas de conclusion, à part dans l'établissement chronologique d'un sommaire dont ce site a essayé d'en présenter un exemple, dans certains domaines en y trouvant les plus grandes ou/et principales vérités, dans le résumé sur un sujet, dans les extrémités d'une chaîne de causes, dans les réponses aux questions précises, dans les branches d'une réalité ou d'une déduction, et dans la fin d'un raisonnement, devant tous ne pas être surchargés d'exemples. En effet même si les nobles compréhensions morales sont presque sans fin, la noblesse morale détient des cheminements moraux ayant des conclusions. Or parmi ces conclusions dans la noblesse morale, certaines correspondent ou appartiennent aux plus importantes, et se découvrent de plus en plus de nos jours avec l'augmentation des connaissances scientifiques, philosophiques et religieuses, notamment par leur propagation sur internet, des découvertes, des analyses et des interprétations unanimement reconnues.
Dans ce sens, chacun peut créer son propre exposé, dont en copiant les meilleurs passages estimés de ce site, en résumant des passages de ce site, ou en classant plus précisément ou différemment beaucoup de passages voire l'ensemble de ce site pour clarifier de nombreux thèmes même si souvent ces passages peuvent appartenir à plusieurs thèmes, et en y rajoutant ses propres connaissances et analyses. C'est-à-dire que chacun peut faire cela selon sa propre expérience, afin que l'excellence du bien se propage de toute part au sein de l'humanité. D'ailleurs si la Torah, l’Évangile et le Coran n'ont pas été révélés sous forme de chapitres représentant précisément des thèmes, mais sous forme de thèmes se suivant à travers différents nombres de versets, c'est parce que beaucoup de leurs paroles ont plusieurs thèmes, et que leur but principal est que l'esprit humain obtienne une vue d'ensemble de la noblesse morale en Dieu, tout en pouvant préciser les thèmes en particulier grâce à la relecture et des classements, ce qui a d'ailleurs été fait au sein du judaïsme, du christianisme et de l'islam pour établir leurs lois. Alors quels que soient notre nature, notre rôle, notre fonction, notre position, notre rang social, notre richesse, notre autorité, notre famille, nos liens sociaux, notre niveau de célébrité ou notre situation, ce qui compte le plus est que la noblesse morale présente dans la Création divine est irréprochable, que tout le monde peut la comprendre voire l'approfondir, et qu'elle apporte une profonde sérénité en particulier lorsqu'on l'étudie, comprend ses sublimes sens principaux, tend à la vivre entièrement, la met en pratique, la partage ou/et la transmet :
(S18v109) « Dis : Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »
(S31v27) « Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (roseaux taillés pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas, car Allah est Puissant et Sage. »
Commentaire : Face à un océan, il est pieusement émouvant de se rappeler ce verset pour grandir le Coran, la Création divine et la science divine nobles.
(S10v82) « Et par Ses paroles (Coran, hadiths et toute parole véridique et noble en particulier sublime ou excellente), Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels. »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran (afin de comprendre ses sens profonds et donc trouver ses excellents aspects moraux) ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
Suite aux cinq versets précédents, il apparaît clairement qu'à travers le Coran et les enseignements prophétiques, Allah nous donne la base de la noblesse morale et propose à notre piété de la développer par syllogisme. En effet, le Coran ne cesse de se révéler dans les cœurs pieux, purifiés et persévérants, en leur faisant découvrir des analyses supplémentaires confirmant ou développant sa noblesse irréprochable. Ainsi ces analyses supplémentaires deviennent des gouttes de ces océans d'encre divine, puisque toutes les bonnes paroles appartiennent à Dieu, comme donc celles bonnes des compagnons du Prophète (SBDSL), des apôtres de Jésus, de certains savants (dont découvertes scientifiques, philosophiques, médicales), de cet exposé, de diverses citations, de nombreuses personnes à travers l'Histoire et même de toute personne. En effet au cours de sa vie, tout être humain aura au moins exprimé une bonne parole, tels un sage conseil, un noble enseignement moral ou une vérité monothéiste, religieuse, philosophique, scientifique, psychologique, sociale ou économique. Tout ceci prouvant bien que l'approfondissement humain dans la noblesse morale et la science divines ne sera jamais terminé, d'autant avec la future apparition du Mahdi et le retour de Jésus à venir.
D'ailleurs pour développer et propager toujours plus la noblesse morale collectivement, il ne faut pas hésiter à reprendre d'excellentes, élégantes, subtiles ou humoristiques expressions orales ou corporelles d'autrui dans notre langage, nos analyses et notre gestuelle. En effet même pour des raisons de propriété intellectuelle, personne ne doit s'offusquer quand quelqu'un reprend ses bonnes expressions ou analyses afin d'élever le niveau de noblesse morale pour tout humain, car toute bonne expression dans ce sens appartient à Dieu. Or quad il s'agit d'une propriété intellectuelle très connue, il est évidemment noble de rappeler son auteur. Mais les propos de cet exposé considérés comme bons noblement dont ceux excellemment inédits peuvent être transmis sans hésitation par tout le monde partout dans le monde. Surtout que l'humanité descendant d'Adam et Eve, et l'être humain étant la meilleure créature car pouvant représenter le plus Dieu spirituellement, il faut être fier et honoré d'avancer dans la noblesse morale collectivement, d'autant que c'est une des choses préférées de Dieu car appartenant évidemment à l'excellence de la noblesse :
(S75v16-19) « Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation (du Coran) : son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. À Nous ensuite incombera son explication (à travers les hadiths, et la justesse de diverses interprétations religieuses compréhensions scientifiques, ou analyses philosophiques fait par des savants). »
Dans ce sens, les enseignements suivants montrent qu'acquérir, développer ou transmettre la science religieuse vaut plus qu'effectuer des centaines voire des milliers de prières surérogatoires. En effet par rapport à une prière surérogatoire généralement effectuée et donc bénéfique seulement au niveau individuel, quand une noble parole est apprise, découverte ou transmise, sa vérité ou sa bienfaisance peut se propager rapidement, puisque son bon sens est généralement accepté car les gens n'aiment pas parler ou vivre faussement tels des fous, et elle entre donc souvent dans notre vie ou/et celles des autres, et elle peut donc se propager rapidement :
« Toutes les vérités sont faciles à comprendre une fois qu'elles sont découvertes ; le problème est de les découvrir. » (Galilée)
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit à Abou Dharr (SDP) : « Pour Dieu, une heure de discussions entre savants vaut mieux que mille nuits de prières à mille rakats (unité de prière). »
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Ô Abou Dharr, partir le matin pour apprendre un verset du Coran vaut mieux pour toi que d’accomplir cent prières surérogatoires, et partir le matin pour apprendre un chapitre de la science de la religion vaut mieux pour toi que d’accomplir mille prières surérogatoires. » (Ibn Maja)
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Il n’y a pas un acte d’adoration qui rapproche plus de l’agrément d'Allah que d’appendre la science de la religion. » (Al-Bayhaqi)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Un (pieux) homme (bien) instruit (dans la culture religieuse et générale) est plus dur envers Satan (et ses plans visant l'impiété des humains, dont au niveau particulier, local et mondial) que mille (voire cent mille) adorateurs ignorants. »
Surtout que l'adoration cultuelle individuelle sans science religieuse étudiée ni donc évoquée en groupe comme les prières et les jeûnes surérogatoires peut finir par égoïstement profiter seul de la lumineuse noblesse divine, plutôt qu’excellemment réfléchir pieusement à comment agir pour la partager au mieux. Ainsi la bonne action familiale ou sociale sous formes d’aumône ou de science religieuse transmise en Dieu a plus de valeur que la contemplation en Dieu à laquelle appartiennent donc ces œuvres surérogatoires individuelles. Or normalement, la pratique de l'une et la pratique de l'autre se renforcent mutuellement dans l'adoration et pour leur augmentation respective, même s'il faut donc favoriser ces formes de bonnes actions familiales ou sociales. En sachant que l'invocation tout à la fin de ce site paraît être la plus grande alliance entre la contemplation et l'action, et donc la plus grande forme d'adoration, surtout donc quand sincèrement, elle est récitée par une personne puis confirmée par plusieurs autres à travers la parole « amin » (« amen » en arabe).
Ainsi la foi pieuse du cœur liée à la science religieuse, à la raison, à l'intelligence et à la culture générale est tel un noble océan de savoir, et c'est dans sa profondeur, en particulier jusqu'à la fitra, que l'on trouve des trésors de nobles vérités inconnues et donc des richesses supplémentaires de noble accomplissement moral. En effet, la science divine est un océan de nobles connaissances contenant d'innombrables trésors de noblesse morale, dont nombreux sont encore cachés. Ainsi les gens pieux peuvent sans cesse plonger profondément dedans pour y chercher les meilleures analyses confirmant ou développant toujours plus la noblesse morale, puis remonter pour les vivre et les transmettre telle une fontaine de joyaux, surtout que le monde a de plus en plus besoin d'être réenchanté. Par conséquent, on peut affirmer que le futur réservera toujours plus de bonnes surprises aux gens pieux, car elles sont toutes d'abord noblement morales, et qu'avec la grande intelligence obtenue au Paradis, ses hôtes raffoleront de toute bonne analyse en particulier méconnue et profonde :
Abou Hourayra (SDP) passa dans le marché à Médine, il s'y arrêta et dit : « Ô les gens du marché, comme vous êtes incapable ! » Ils demandèrent : « Pourquoi ô Abou Hourayra ? » Il répondit : « L'héritage du Prophète (SBDSL) est en train d'être partagé et vous êtes ici ! N'allez-vous pas y aller afin de prendre votre part ? » Ils dirent : « Dans quel endroit cela se passe t-il ? » Il répondit : « À la mosquée. » Alors ils partirent précipitamment et Abou Hourayra (SDP) les attendit jusqu'à ce qu'ils reviennent. Puis il leur dit: « Qu'avez vous ? » Ils dirent : « Ô Abou Hourayra ! Nous sommes allés dans la mosquée, mais nous n'avons rien vu qui soit partagé. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « N'avez-vous vu personne dans la mosquée ? » Ils dirent : « Si, nous avons vu des gens qui priaient, des gens qui lisaient le Coran et des gens qui se rappelaient le licite et l'illicite. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « Malheur à vous ! C'est cela l'héritage du Prophète (SBDSL). » (Tabarani)
Ainsi nous avons tous le droit voire le devoir d'analyser dignement les paroles sacrées par une lumineuse noblesse pieuse, pour essayer d'en tirer les plus dignes, rayonnants, bénéfiques et magnifiques sens authentiques de la vie, de la Création, de la morale, de la religion, de l'humanité et de Dieu, surtout que leur vérité peut généralement être validée par la grande majorité des gens :
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
Il faut donc penser à ne pas juger trop vite les opinions religieuses d'autrui négativement, mais plutôt espérer positivement y découvrir de magnifiques interprétations nobles inconnues, en particulier pour éviter l'Enfer à cause de notre orgueil, surtout si elles plaisent à Dieu, dont en étant dans la limite du raisonnable comme cet exposé. Dans ce sens enrichissant notre noblesse morale, il faut évidemment respecter la rigueur de l'argumentation d'autrui quelle que soit son idéologie, tant qu'elle n'est pas raciste, bassement simpliste, orgueilleusement polémique, sérieusement constructive ou clairement incohérente :
Le jour de son sermon d'adieu, le Prophète (SBDSL) a dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci, dans votre cité-ci, en votre mois-ci. (Après la mort) Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention ! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on les fera parvenir les comprenne mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche (dont donc aussi au niveau des sens cachés). » Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète (SBDSL) conclut alors : « Seigneur ! Sois en Témoin ! » (URA)
Selon Ibn Massoud (SDP), le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Que Dieu fasse resplendir de beauté celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendra un de mes propos soit plus attentif et plus perspicace au niveau de sa signification que celui qui les a entendus. » (Tirmidhi)
Yazid Ibn Amira raconte : Quand Mouad Ibn Gabal fut atteint de sa dernière maladie, il me dit : « Méfie-toi de l'erreur du sage et du jugement de l'hypocrite (dont donc le mécréant ou l’idolâtre). -Comment est l'erreur du sage ?, répondis-je. -Il s'agit d'une parole d'égarement que Satan projette dans la langue de la personne et qui l'a prononce sans réfléchir. Quant à l'hypocrite (dont donc le mécréant ou l’idolâtre), il lui arrive de dire la vérité. Prends donc la science d'où qu'elle vienne car la vérité est couronnée de lumière, et éloigne-toi des affaires insolubles (dont car amenant souvent à des polémiques interminables, et tend à trouver le champs des diverses réponses possibles quand une situation le demande). »
En fait il s'agit de s'habituer à vivre uniquement de bonnes paroles quelle que soit leur provenance, tant qu'elles sont conformes aux valeurs monothéistes, en particulier quand cela développe le bon sens de la religion, de la pratique religieuse, de la famille, de la bienfaisance sociale, du bien commun, de la dignité caractérielle, de la moralité excellente et de Dieu, dont à travers le syllogisme présent dans la noblesse morale.
D’ailleurs il faut vivre un islam ouvert, pour avoir un cœur largement ouvert, agrandissant largement l'ouverture de l'esprit, afin de percevoir, vivre, représenter, découvrir et propager au mieux le large sens véritable de la foi, des attributs divins, de la science divine, de la noblesse morale, de la religion, de la piété, des valeurs familiales, de la bienfaisance sociale et de la prédication, et donc de ressentir l'authentique plénitude joyeuse.
Dans ce sens, la science étant donc immense et ainsi impossible à obtenir complètement, cette plénitude ne peut logiquement être ressentie qu'à travers la synthèse simple de la meilleure connaissance qu'est la tradition prophétique quotidienne dont fait partie un temps d'acquisition de la science, car elle permet d'être en adoration permanente, servant en plus à tendre vers le meilleur caractère, la meilleure moralité et le meilleur comportement :
Abou Al Bahtari rapporte : Un homme des Banou Abs tint compagnie à Salman. Il but de l'eau de l'Euphrate et Salman lui dit : « Bois encore. -Je suis désaltéré, dit-il. -D'après toi, ce que tu as bu a-t-il diminué la rivière ? -Et qu'est-ce que cela pourrait en diminuer ? -Ainsi est la science : elle ne diminue pas. Prends en donc ce qui t'est utile (religieusement et pour ta subsistance). »
D'autant que la valeur suprême qu'est cette adoration permanente ne peut être que la conclusion morale de toute science et une forme d'ennoblissement personnel maximal. Ce qui montre encore que l'ennoblissement personnel maximal est principalement obtenu par l'intention et par la connaissance essentielle voire principale en particulier au niveau religieux, surtout que la science dont noblement morale est donc immense et ainsi impossible à obtenir complètement :
Selon Nouman Ibn Bashir (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L'invocation est l'adoration même (dans le sens des invocations quotidiennes de la tradition prophétique pour les besoins et activités quotidiens, permettant d'être en permanence dans l'adoration). » (Abou Dawoud et Tirmidhi)
Ainsi cette authentique plénitude joyeuse, qui sera intensément ressentie naturellement dans le Sublime Paradis Éternel car logiquement synonyme de la satisfaction divine à notre égard, mérite d'être ressentie intensément sur terre, quand on tend définitivement vers la moralité, le caractère, le mode de vie et le comportement prophétiques, c'est-à-dire vers l'ennoblissement maximal personnel et général.
Par conséquent, l'apprentissage par cœur ou la lecture fréquente des paroles sacrées principales que sont le Coran et les hadiths, ainsi que l'imitation des simples habitudes prophétiques en particulier quotidiennes, sont une noblesse prioritaire par rapport à la plupart des interprétations et analyses humaines ou des textes des autres religions, puisque apportant à notre cœur, notre esprit et notre personne, plus d'enseignement complet, de dignité, d'importance, de valeur, de bienfaisance, de récompenses, de sérénité, de mesure, de maturité, de sagesse et de vue morale d'ensemble. Surtout que cet effort d'incorporer profondément les très nobles paroles coraniques, hadiths et traditions prophétiques par la répétition leur apporte aussi logiquement beaucoup de noblesse et donc de foi, d'intensité, d'étourdissement joyeux léger, de sensibilité, de piété et de faveurs divines. Cependant la meilleure forme d'apprentissage est avant tout la compréhension, dont à travers la relecture de traductions du Coran et des hadiths, car c'est synonyme de saisir le sens pour s'en rappeler plus facilement, même s'il est donc restitué avec des mots différents, des précisions supplémentaires ou/et une langue étrangère, et cela signifie de ne pas devoir apprendre par cœur les enseignements religieux, sauf pour les dix dernières petites sourates du Coran en arabe suffisant à effectuer les prières obligatoires quotidiennes voire pour les enseignements religieux qui nous touchent le plus ou nous paraissent les plus importants.
De plus concernant un seul thème d'un verset coranique, d'un hadith ou d'une invocation religieuse, de nobles déductions longues peuvent être comprises en le liant à d'autres enseignements religieux, scientifiques, philosophique, personnels, sociaux, économiques, psychologiques, médicaux, etc. Dans ce sens, il faut parfois essayer de comprendre les choses dans le fond du fond de la noblesse morale excellente, dont pour pieusement les vivre, les transmettre et les propager au mieux. Surtout qu'à notre époque proche de la fin des temps, il est possible de découvrir par la raison, de nobles conclusions morales principales cachées au croisement de la bonne modernité dont confortable, de la technologie récente dont informatique, de la connaissance répandue dont via internet, de la philosophie développée, de la science avancée, de la politique égarée et de l'importance du retour de la religion voire de l’avènement du monothéisme authentique répandu.
En revanche il faut faire très attention à ne pas détourner le sens des mots malgré la facilité d'y parvenir par la malhonnêteté, comme lorsque les juifs se sont perversement interdits l'usure uniquement entre eux, alors qu'ils devaient être l'avant-garde pieuse mettant en exemple la noblesse monothéiste mondialement, dont dans sa relation avec le reste de l'humanité :
(S5v13) « Et puis à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits (divers impies) et endurci leurs cœurs, (car) ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie (leurs fautes), car Allah aime certes les bienfaisants. »
(S4v160/161) « C'est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites (pour augmenter leur bienfaisante piété par plus de règles religieuses en précisant donc plus le cadre légal ou pour distinguer les croyants sincères), et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent (donc) illégalement les biens des gens. À ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux (ce qui rappelle encore que la miséricorde divine peut pardonner seulement aux croyants). »
Et dans certains cas, la volonté de plus de connaissance religieuse aurait dû éviter l'inconséquence ou l'orgueil de vouloir trop de précisions, surtout car cela a rendu compliqué les ordres divins et la pratique religieuse.
C'est d'ailleurs un orgueil irrespectueux lié au manque de foi et donc de piété qui a rendu compliqué la pratique du judaïsme, car le peuple juif a souvent désobéi ou déraisonnablement trop demandé de précisions à leurs Prophètes par défi aux vérités que sont l'existence et de l'omniscience divines, alors qu'Allah et Son Prophète (SBDSL) se sont souvent tus sur certains sujets par pudeur, prudence, simplification ou facilitation :
Selon Jourthûm Ibn Nachir (SDP), le Messager de Dieu (SDBSL) a dit : « Dieu le Très-Haut vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il vous a interdit certaines choses, ne les enfreignez pas. Il S'est tu enfin sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli. Ne questionnez pas à leur sujet. » (Ad-Dârqoutni)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Laissez moi tant que moi-même je vous laisse, car ceux qui étaient avant vous ont péri (par trop de précision religieuse) à cause de leurs questions (trop nombreuses) et de leur opposition à leurs Prophètes. Quand je vous interdis quelque chose, abandonnez-le totalement, et quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez. » (Boukhari)
(S5v101) « Ô les croyants ! Ne posez pas des questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient (ce qui prouve qu'en général, le cadre légal du monothéisme a toujours été facilité par Dieu et que notre ennoblissement vers la sainteté n'a bien lieu que par l'intention de tendre à suivre le plus possible la tradition prophétique et le repentir) »
Bazzar rapporte : Saad (SDP) a dit : « Les gens s'interrogeaient sur des choses que faisait le Prophète (SBDSL) et le questionnaient sur des précisions alors que c'était licite. Ils ne cessaient d'interroger sur la chose jusqu'à ce que des précisions leur soient interdites (dans une autre version : et quand elles étaient interdites, ils tombaient dedans). »
Bazzar rapporte : Gabir (SDP) a dit : « Les versets de la malédiction mutuelle (S24v6-9) « Et quant à ceux qui lancent des accusations contre leurs propres épouses, sans avoir d'autres témoins qu'eux mêmes, le témoignage de l'un d'eux doit être une quadruple attestation par Allah qu'il est du nombre des véridiques, et la cinquième (attestation) est “que la malédiction d'Allah tombe sur lui s'il est du nombre des menteurs”. Et on ne lui infligera pas le châtiment si elle atteste quatre fois par Allah qu'il (son mari) est certainement du nombre des menteurs, et la cinquième (attestation) est que la colère d'Allah soit sur elle, s'il était du nombre des véridiques » ne sont descendus qu'à cause de l'excès de questions. »
Ibn Abd Al Barr rapporte : Ibn Omar (SDP) a dit : « Ô gens ! N'interrogez pas sur ce qui ne s'est pas produit, car Omar maudissait celui qui interrogeait sur ce qui n'avait pas eu lieu. (C'est-à-dire qu'il n'y a pas de raison d'établir une jurisprudence sur une œuvre qui n'a jamais eut lieu.) »
Commentaire : Tawos rapporte : Omar (SDP) a dit : « Il n'est pas licite que quelqu'un interroge sur ce qui n'a pas eu lieu. Allah Béni et Élevé a tranché sur ce qui existe. »
Par exemple, il est arrivé que Dieu autorise les tribus d'Israël de consommer certains animaux et qu'elles demandent orgueilleusement des précisions sur les parties consommables, comme le peuple de Moïse demanda orgueilleusement des précisions par défi envers l'omniscience de Dieu suite à  Sa demande de sacrifier une vache pour découvrir un meurtrier. Alors que dans ce genre de nobles cas moraux même si ce n'est pas très défini, il est évident que c'est Dieu qui décide de ce qui est bon, au contraire des nobles morales qui découlent d'elles-mêmes, telle la spécifique qualité de l'humilité obligatoire pour une créature car inhérente à sa nature en particulier celle humaine puisque étant imparfaite :
(S2v108) « Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin. »
(S10v59) « Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? Dis : “Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah ?” »
(S4v160-162) « C'est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites (pour augmenter leur bienfaisante piété par plus de règles religieuses en précisant donc plus le cadre légal ou pour distinguer les croyants sincères), et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent (donc) illégalement les biens des gens. À ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour Dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. »
(S6v146) « Aux juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques. »
(S2v142) « Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction « qibla » (signifiant direction de la prière ou d'une partie du cadre légal) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?” Dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin.” »
(S3v50) « Et (Jésus dit :) je confirme ce qu'il y a dans la Torah révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. »
(S5v101-103) « Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham (coutumes païennes marquant d'un tabou certaines bêtes d'élevage en fonction de leur fécondité), mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. »
(S3v93) « Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit (viande et lait de chamelle) avant que ne descendit la Torah (dont aussi pour éviter que ces interdictions se propagent au reste de l'humanité). Dis (leur) : “Apportez la Torah et lisez-la, si ce que vous dites est vrai !” »
(S6v148) « Ceux qui ont associé diront : “Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, et nos ancêtres non plus, et nous n'aurions rien déclaré interdit.” Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir.” »
(ExtS4v176) « Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. »
(S5v71) « Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds (dont jusqu'à tuer des Prophètes). Et Allah voit parfaitement ce qu'ils font. »
(S2v67-74) « (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache.” Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie ?” “Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants”, dit-il. Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être.” Il dit : “Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande.” Ils dirent : “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur.” Il dit : “Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir.” Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut.” Il dit : “Allah précise (enccore) que c'est une vache qui n'a pas servi à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie.” Ils dirent : “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !” Ils l'immolèrent alors, mais il s'en fallut de peu qu'ils ne l'eussent pas fait. Et quand (En effet comme) vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper, mais Allah démasque ce que vous dissimuliez, Nous dîmes donc : “Frappez le tué avec une partie de la vache (sacrifiée pour montrer la gravité du meurtre, afin qu'Il (Dieu) le ressuscite puis qu'il désigne lui-même son meurtrier).” Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance), afin que vous raisonniez (dont dans le sens que tous les humains ressusciteront après la fin du monde et seront jugés). Puis en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis : ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore, car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux (telles des bonnes actions sociales), d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau (la foi, la piété), d'autres s'affaissent (humblement) par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. »
D'ailleurs Dieu a établi un noble cadre moral et légal religieux irréprochable proposant la justice, la pureté, la dignité de base, la foi, la piété, les niveaux de dignité et l'excellence, découlant d'eux-mêmes ou décrétés par Lui-même.
Dans ce sens, même si l'humilité peut être exprimée par les humains de différentes manières, Dieu peut la demander de manière particulière, dont pour augmenter notre foi, éprouver notre piété ou/et nous éduquer, comme selon le Coran, Il a ordonné à Iblis (Satan) s'étant enorgueilli devant Adam de se prosterner devant ce dernier, et Il demande à tous les humains de se repentir puisque étant imparfaits de nature.
Il en est de même pour la noblesse essentielle, basique, élevée ou excellente proposée par Dieu dans le Coran et la noblesse exprimée par les humains, puisque Dieu s'est étonné de la grande noblesse d'un couple ayant endormi leurs enfants et fait semblant de manger dans le noir sans lampe pour pouvoir offrir à manger à un invité du Prophète (SBDSL) au début d'une nuit, après que le mari se soit proposé sans savoir qu'ils n'avaient pas assez de nourriture à ce moment-là :
Selon Abou Hourayra (SDP), un soir un homme vint dire au Prophète (SBDSL) : « Je suis exténué par la faim. » Il envoya demander quelque chose à l'une de ses femmes. Elle dit : « Par Celui qui t'a envoyé porteur de vérité, je n'ai rien d'autre que de l'eau. » Il envoya demander à une autre de ses femmes et ce fut la même réponse jusqu'à ce qu'elles eussent toutes dit : « Par Celui qui t'a envoyé porteur de vérité, je n'ai rien d'autre que de l'eau. » Le Prophète (SBDSL) dit alors : « Qui donc veut bien donner l'hospitalité à cet homme ? » Un ansàrite dit : « Moi, ô Messager de Dieu ! » Il se rendit alors chez sa femme et lui demanda : « As-tu quelque chose à manger ? » Elle dit : « Rien d'autre que le repas de nos enfants. » Il dit : « Fais-les patienter par quelque prétexte, et s'ils demandent à dîner, fais-les dormir. Puis quand notre invité entrera à la maison (après la tombée de la nuit), éteins la lampe et fais-lui croire que nous mangeons avec lui. » Ils se mirent donc à table et l'invité mangea tandis qu'ils passèrent la nuit le ventre vide. Le lendemain matin il alla trouver le Prophète (SBSDL) qui lui dit : « Dieu S'est vraiment étonné (ou émerveillé) de ce que vous avez fait la veille avec votre invité. » (URA)
Cet altruisme raisonnable prouve que parfois nous agissons très noblement nous-mêmes sans suggestion divine, ou que nous pouvons percevoir puis réaliser des choses très nobles présentes dans la science divine.
Avant de conclure ce chapitre en rappelant que les interdictions, obligations et autorisations établies par Dieu sont simplement un légitime cadre légal pour proposer la foi, la piété, la pureté, les niveaux de dignité et l'excellence, il faut savoir que le mot « fiqh (mot arabe dérivant de comprendre et lié à la jurisprudence quand c'est possible) » correspond à l'interprétation temporelle des règles de la charia, concernant par exemple l'apparition de nouveaux produits comme ceux du multimédia, en se basant donc si possible sur des jugements établis auparavant pour établir leur valeur licite ou illicite.
Or si on ne trouve pas d'avis précédents explicites pour établir la valeur d'une chose après s'être tourné vers cette jurisprudence concernant divers cas connus, il ne faut pas hésiter à interpréter profondément la loi même subtilement pour lui donner la plus grande signification, surtout s'il s'agit de sujets nouveaux peu clairs, bien qu'en cas de doute, l'essentiel soit de rester dans de simples analyses en comparaison à cette jurisprudence, et qu'en cas de questions concernant des vérités théologiques ou morales (aqida), le but soit de s'arrêter au champ des réponses possibles s'il n'y en pas une seule certaine qui se dégage nettement.
Par conséquent avec l'esprit connecté à la noblesse profonde et fine du cœur pieux, il faut lire, relire, entendre, réfléchir, tâtonner, tâter, peser, sentir, repeser, sonder, éprouver, évaluer, classer, réévaluer, reclasser, formuler, reformuler, et donc affiner rigoureusement la noblesse morale concernant l'établissement de la valeur bonne ou mauvaise d'une chose, mais aussi concernant la foi, les attributs divins, la piété, la religion, le caractère, la moralité, le comportement, le bien commun, la bienfaisance sociale, etc. En effet il s'agit d'en retirer les bons et meilleurs fruits :
Ibn Aabbes (SDP) rapporte qu'Ali a dit de ne pas laisser notre pensée devenir une vérité (en étant donc toujours prêt à corriger sa propre compréhension ou opinion).
En sachant que notre mémoire repasse toute notre connaissance en particulier récente quand nous méditons, cherchons, réfléchissons, analysons et déduisons.
Or pour prouver au mieux la noblesse authentique, il faut d'abord le faire à travers la démonstration de mécanisme comme dans les lois naturelles, c'est-à-dire par du syllogisme plutôt que par de l'intuition, des estimations peu réfléchies, des analyses raccourcies, ou des affirmations répétées prétendument dignes alors qu'insensées voire perverses comme concernant la défense de la légitimité du mariage homosexuel.
Par conséquent, chacun doit faire une étude critique de l'idéologie qu'il suit et des diverses sciences actuelles dont politique, médiatique, économique, écologique, psychologique, corporelle, médicale, éthique, comportementale et religieuse, afin de déterminer leur origine, leur sens, leur véracité, leur niveau de dignité et donc leur valeur, de même que leur cadre voire leur légitimité contextuels.
Dans ce sens, le contexte est donc aussi important à analyser pour comprendre les conditions validant la mise en œuvre de certaines lois coraniques comme l'obligation du port du voile et les punitions corporelles dont pour vol. C'est-à-dire que dans ces cas, il faut l'existence d'un califat orthodoxe validé par une grande majorité de la population. En effet cela montre clairement aux musulmans et aux non-musulmans, l'excellente noblesse de la charia authentique puisque basée sur l'irréprochable souplesse provenant de compromis divins, dont donc par rapport au niveau spirituel d'un peuple, à l'inexistence d'un califat, et aux circonstances sociales ayant évoluées jusqu'à nos jours mais aussi d'abord au cours de la mission du Messager d'Allah (SBDSL). Or des lois coraniques ne peuvent avoir de compromis comme l'interdiction de l'homosexualité, de l'usure et du vol devant être punis au minimum par de la prison, et l’interdiction de la pédocriminalité, du viol, de l'inceste et du meurtre devant être punis au minimum par de la prison et au mieux par la peine de mort en particulier si c'est interdictions très importantes sont bien connues du peuple.
Ainsi les plus justes, les plus belles, les plus subtiles, les plus dignes, les plus objectives, les plus pieuses, les plus lumineuses, les plus instructives, les plus répandues, les plus importantes, les plus rares ou/et les plus simples bonnes paroles, analyses ou interprétations morales, religieuses ou historiques appartiennent aux vérités principales voire essentielles en Dieu, Ses attributs, Ses voies du Bien, la réalité, la noblesse authentique, l'excellence et donc la plénitude personnel, et sont donc les meilleures à trouver, répéter, vivre, transmettre et propager. Par conséquent, chercher à les découvrir ou à les reconnaître, puis à les faire entrer profitablement dans notre vie et celles des autres, appartient au meilleur chemin et donc à la meilleure considération divine à notre égard, puisque participant à propager la noblesse authentique, la bienséance, le bien commun et l'excellence. Dans ce sens il est important d'être ouvert à toute bonne analyse, même si elle vient d'un enfant en bas âge ou d'un penseur dont l’œuvre est en grande partie égarée. D'ailleurs une personne qui a sa tête trop remplie de ses propres idées erronées ne peut que se fermer à la foi, la piété, la religion ou/et la noblesse morale authentiques.
Suite à tout ce qui a été évoqué jusqu'à présent, il est important de bien peser le sens logique et donc véridique de la foi en Dieu le Noble par excellence, de Son irréprochable religion et de Son Sublime Paradis Éternel par rapport aux autres croyances, afin de tendre à l'apprécier et donc le vivre au mieux. Dans ce sens, l'être humain doit pieusement être plus contemplatif que juriste sur terre même dans la compréhension des monothéistes lois religieuses, économiques et sociales, car nombreuses de ces lois seront absentes au Paradis dont le ramadan et la zakat, puisque chacun peut y avoir ce qu'il veut dès qu'il le veut, et Dieu, la sublimation légitime de Ses attributs religieusement, la bienfaisance pour Dieu, l'amour amical en Dieu au sein de la famille et de la société, l’appréciation de Ses bienfaits spirituels et matériels, et la valorisation de Son Paradis sont les excellents sens principaux de la Création, des créatures, de la vie terrestre et de l'existence humaine. Mais il faut rappeler que quand quelqu'un a obtenu la foi en Dieu et Ses sublimes attributs nobles, s'est rapproché de Dieu par la pratique religieuse et a compris l'honneur de dépenser pour Dieu sur terre avant qu'Il dépense éternellement au Paradis, il doit en revanche pieusement être plus actif au niveau des bonnes actions familiales et sociales que contemplatif de la Création ou de la Révélation.
Pour conclure ce chapitre, il apparaît qu'Allah nous invite sublimement à Le rejoindre sur Son Trône de l'ennoblissement maximal synonyme de dignité suprême et donc de Maître spirituel. En effet, Sa proposition nous demandant de représenter Sa royauté bienfaisante sur terre, mais aussi de nous ennoblir au maximum à Son image jusqu'au rang de Maître spirituel par une bonne gestion des qualités morales exclusivement, correspond logiquement à une invitation de nous élever spirituellement jusqu'à Son Trône. Car Son choix et Sa gestion excellents de ces qualités morales exclusivement ont qualitativement et donc noblement élevé au maximum la noblesse de Sa position absolue (et donc souveraine) naturelle, jusqu'à pouvoir donc créer ce Trône pour son sens symbolique.
D'ailleurs par l'invitation coranique à suivre constamment la tradition prophétique de la meilleure créature qu'est le Messager Mouhamed représentant Sa position suprême, reflétant Sa sagesse irréprochable, étant monté sur le trône divin lors de son ascension nocturne et ayant son nom inscrit sur le Trône divin à travers la parole « Il n'y a de divinité qu'Allah et Mouhamed est Son Messager », Allah nous montre encore que la nature humaine imparfaite, apprenante et ayant le libre-arbitre peut s'élever jusqu'à Son Trône et devenir ainsi logiquement prince du Paradis puisque ce Trône en est son toit, si elle tend à être constamment pieuse sur terre, surtout que c'est logiquement aussi synonyme de maître spirituel.
C'est-à-dire qu'Allah nous invite symboliquement et spirituellement voire même physiquement sur Son Trône, puis/ou sur un trône personnel à la droite de Son Trône, si nous tendons constamment à une excellente pratique de la pieuse noblesse, et donc de la miséricorde, de la générosité, de la douceur, de la patience, de la justice, du pardon, de la religiosité et de l'humilité, et donc à un ennoblissement personnel maximal. D'ailleurs ce possible accès au Trône divin, puis/ou sur un trône personnel à sa droite en tendant vers l'ennoblissement personnel maximal synonyme de sainteté excellente, est confirmé à travers l'excellent saint esprit inné de Jésus (paix sur lui) étant monté sur le Trône divin et ayant un trône à sa droite selon la Bible, car il a toujours été dans un déterminisme divin (comme les anges, le soleil, la lune), et donc encore plus confirmé à travers l'excellent esprit pieux choisi par Prophète Mouhamed (SBDSL) selon le Coran, car il a eu le libre-arbitre et s'est ennobli au maximum en suivant similairement l'excellente et donc permanente sainteté (piété) de Jésus (et donc d'Allah), dont grâce à l'adoration permanente uniquement permise par la religion complétée entièrement qu'est l'islam et à son cœur lavé par l'ange Gabriel lors de son enfance afin de n'y laisser que les nobles sentiments comme il sera revu.
Par conséquent répondre positivement à cette invitation divine de tendre à la pieuse noblesse constante pour monter sur le Trône divin correspond évidemment à la valeur maximale, à la position suprême et à la plénitude absolue de l'être humain :
(S19v56/57) « Et mentionne Idris dans le Livre : c'était un véridique et un Prophète, et Nous l'élevâmes à un haut rang. »
(ExtS3v103) « Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” d'Allah (câble vertical symbolique voire invisible montant vers Dieu, nous équilibrant, nous apaisant, représentant la piété qui peut s'améliorer, renforçant la dignité de caractère et de moralité, augmentant la guidée, et étant donc de la noblesse spirituelle) »
(ExtS70v3) « Allah, (est) le Maître (spirituel) des voies d'ascension (morale et donc noble et donc qualitative et donc excellente, par la foi en Lui, Sa religion, la piété bienfaisante puis Son Paradis Éternel, puisque proposant l'ennoblissement personnel maximal humain). »
(S73v19) « Ceci (le Coran) est un rappel (des logiques lois dignes et bienfaisantes). (Ainsi dont possiblement à travers ce rappel) Que celui qui veut prenne une voie (menant) à son Seigneur. »
Commentaire : Le verset précédent montre encore que l'existence terrestre correspond bien à une proposition divine aux humains de se rapprocher vers Dieu en augmentant l'ennoblissement personnel.
(S96v19) « Ne lui obéis pas (à l'infidèle), mais prosterne-toi et rapproche-toi. »
Bible (Hébreux 8-1) « Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur (Jésus), qui s'est assis à la droite du trône de la majesté (noblesse) divine dans les cieux »
Commentaire : Le verset précédent évoquant Jésus assis sans trône à la droite du Trône divin pourrait correspondre à son excellente sainteté innée synonyme de déterminisme divin avant qu'elle descende sur terre et donc à sa position originelle ne pouvant s'élever noblement ni donc obtenir un noble trône dans cette situation, à la différence des humains imparfaits de nature ayant choisi comme le Prophète (SBDSL) de noblement tendre à la piété constante dont le repentir fréquent fait partie et donc à une forme de sainteté aussi excellente et donc d'élévation qualitative maximale et donc d'ennoblissement personne maximal. Or selon le verset biblique suivant, Jésus a finalement obtenu un noble trône synonyme d'élévation qualitative maximale et donc d'ennoblissement personnel maximal pour sa mission irréprochable lors de son premier passage sur terre ayant été en plus prêt au pieux sacrifice de sa vie à Jérusalem, puis pour sa seconde mission lors de son retour ultime sur terre en tant que musulman qui fera triompher l'islam authentique et donc la cause de Dieu, surtout qu'il aura ainsi épanoui sa sainteté excellente au maximum, puisqu'il suivra la religion monothéiste  entièrement complétée qu'est donc l'islam comme il sera revu.
Bible (Apocalypse signifiant révélation, 3:21) « Celui qui vaincra (son ego et ses mauvais penchants vers un ennoblissement maximal), je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu (dompté excellemment mon âme par la sainteté spirituelle, ce qui correspond à l’ennoblissement maximal) et me suis assis avec mon Père sur Son Trône (de l'ennoblissement maximal). »
(S16v49/50) « Et c'est devant Allah que se prosterne tout être vivant dans les cieux et sur la terre, ainsi que les anges qui ne s'enflent pas d'orgueil. Ils (donc les anges, le soleil, la lune et les animaux) craignent leur Seigneur au-dessus d'eux, et font ce qui leur est commandé (dans un déterminisme comme donc très probablement Jésus dont selon les deux passages coraniques suivants). »
(S55v5/6) « Le soleil et la lune (évoluent) selon un calcul (minutieux). Et l'herbe et les arbres se prosternent. »
(S22v18) « N'as-tu pas vu que (au sein d'un déterminisme) c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre (s'inclinant aussi deux fois par an lors des solstices), le soleil, la lune, les étoiles (par leur déplacement dans le ciel), les montagnes, les arbres, les animaux (par leur mort), ainsi que beaucoup de gens ? »
Cette possible ascension spirituelle maximale humaine par essence qualitative, donc dans la noblesse morale et religieuse jusqu'au Trône divin, est également prouvée à travers l'irréprochable bienfaisance sociale équitable des règles coraniques, et la prosternation correspondant excellemment à la plus profonde humilité qui est la qualité spécifique à une créature :
(S95v4-8) « Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite (dont selon la suite). Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas (péché d'Adam et Ève ayant amené leur descente du jardin d’Éden vers la terre d'épreuves ), sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres (dont donc par la pratique des prières quotidiennes comportant des prosternations et la pratique des règles monothéistes socialement équitables) : ceux-là auront une récompense jamais interrompue (et retrouveront leur niveau le plus haut dont du cœur dans le jardin d’Éden, tout en le dépassant suite à leur accomplissement moral, ce qui prouve que la terre d'épreuves et donc le monde ici-bas sert bien à proposer l'ennoblissement personnel maximal représentant celui de Dieu, et rapprochant donc spirituellement de Dieu, et élevant donc vers le Trône Divin). Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges (pour l'établissement de la noblesse morale aussi) ? »
Thawbân (SDP), l’affranchi du Messager de Dieu (SBDSL) a dit : J’ai entendu le Messager de Dieu dire : « Multiplie les prosternations, car chaque fois que tu te prosterneras (et donc te rapprocheras) pour Dieu, Il t'élèvera d'un degré (dont pour ton humilité noblement conforme à ta nature) et t'enlèvera une faute (dont par sa forme de repentir). » (Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit (en partie à propos de l'humilité pieuse) : « Jamais aumône n'a rien diminué d'une richesse. Quand l'homme pardonne, Dieu ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Dieu (en lui rendant hommage et non par peur ou lâcheté), Dieu ne fait que l'élever davantage. » (Mouslim)
Commentaire : Le hadith précédent est important car il rappelle que ce qui a le plus de valeur est la considération de Dieu à notre égard puisque Sa noblesse par excellence est la valeur suprême, et il montre des exemples d'actions nous valorisant auprès de Dieu.
Anas (SDP) rapporte : « Adba, la chamelle du Prophète (SBDSL), était pratiquement imbattable à la course. Un jour, un bédouin ayant pour monture un jeune chameau la devança, et cela déplut aux compagnons. Le Prophète (SBDSL), remarquant leur peine, déclara alors : « Il est du droit de Dieu d'abaisser (vers l'humilité) tout ce qui s'élève en ce monde (et d'élever tout ce qui s'humilie en conformité donc avec la qualité spécifique d'une créature). » (Boukhari)
En rappelant que ce possible ennoblissement maximal finalement logique jusqu'au Trône divin est validé par l’inscription sur le Trône divin « Il n'y a de divinité qu'Allah et Mouhamed est Son Messager », car ce Messager complète totalement la noblesse religieuse des révélations divines précédentes, et incarne l'élévation qualitative maximale et donc l'ennoblissement maximal de l'humanité représentant le mieux l'élévation qualitative maximale et donc l'ennoblissement maximal d'Allah.
Dont aussi selon les enseignements religieux suivants étant liés au rapprochement vers Dieu et donc son Trône par l'excellente noblesse morale pratiquée, c'est donc dans ce sens que Jésus reviendra se convertir au monothéisme entièrement complété qu'est islam, puisque son excellente sainteté s'épanouira totalement à travers la tradition prophétique du Prophète (SBDSL) représentant d'ailleurs une excellente sainteté similaire à la sienne.
(S12v100) « Et il (le Prophète Yousouf (Joseph) ayant obtenu un rang de chef (souverain) en Égypte, étant l'homme le plus noble de position selon le Prophète Mouhamed puisque le seul ayant comme ascendants trois Prophètes, et ayant donc clairement la noblesse de position la plus similaire à celle divine puisque suprême dans ce sens) éleva ses parents (sa famille proche, ses proches, ses rapprochés) sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés (ou inclinés, comme devant Dieu en particulier le Prophète Mouhamed suite à son ascension nocturne jusque sur le Trône Divin et comme de tradition à cette époque) »
(ExtS40v15) « Il (Dieu) est Celui qui est élevé aux degrés (avant tout moraux) les plus hauts (puisque ayant élevé qualitativement Ses naturels attributs suprêmes), (et donc) Possesseur du Trône (dans ce sens) »
En prouvant encore le possible ennoblissement humain jusqu'au Trône divin et l'invitation divine y invitant, il est aussi rapporté que certaines créatures ayant atteint un haut degré de proximité spirituelle, aimante et amicale avec Dieu recevront souvent au Paradis des lettres individuelles ou collectives les invitant à monter sur le Trône Divin pour visiter Allah intimement, en plus de leur vision hebdomadaire de Sa Face chaque vendredi dans la vallée principale du Paradis avec tous ses hôtes. En sachant que par rapport à Dieu, être un de Ses hôtes correspond à être moins proche qu'un de Ses amis, même si Dieu aimera tout le monde au Paradis, et discutera probablement avec chacune des innombrables milliards de créatures conscientes du Paradis, plus ou moins fréquemment dont en fonction de leur nature, de leur rang, des œuvres humaines sur terre et de leur étage au Paradis, surtout qu'Il est en dehors du temps et de l'espace.
Ainsi pour valoriser et apprécier encore plus ces explications, il faut bien comprendre que cette analyse de l'existence, précisant qu'en réalité Dieu nous invite subliment et donc logiquement sur son Trône à travers l'excellente noblesse morale, n'est présente dans aucune autre religion, et que c'est pour ça qu'elle est ne peut être que La Vérité, surtout qu'elle est au-dessus de tout par sa valeur. D'ailleurs même si l'existence n'avait aucun sens, cette excellente spiritualité islamique serait clairement la meilleure spiritualité pour les humains imparfaits de nature, car c'est un très logique code pour leur faciliter l'accès à une valeur sublime et même divine, comme il sera revu. En effet, tendre à suivre le meilleur chemin que Dieu a toujours choisi et révélé a logiquement une valeur divine. Ainsi, c'est aussi pour ça qu'il nous invite légitimement sur Son Trône, puis/ou sur un trône personnel voire en plus sur un trône christique à droite de Son Trône, comme il vient d'être vu. De toute manière, l’ennoblissement maximal humain ne peut logiquement être que synonyme d'une élévation qualitative constante par la piété permanente et donc jusque sur le Trône Divin, puisque Dieu L'Excellemment Noble s'y trouve.
Or même si par l'ennoblissement personnel maximal, nous pouvons dépasser spirituellement le Trône divin, car cela explique l'ennoblissement maximal de Dieu alors que ce Trône ne fait que le représenter cet ennoblissement maximal de Dieu, nous ne pouvons évidemment pas dépasser la noblesse par excellence de Dieu, en particulier par rapport à Son inégalable spiritualité irréprochable en tant que souverain. En effet, Dieu est le Seul à avoir choisi par le libre-arbitre et en tant que Roi, un ennoblissement maximal sans erreur à travers la miséricorde par excellence, comme il sera revu.
Vivre ensemble en rapport avec Dieu l'Unique et l'Irréprochable est évidemment la meilleure ambiance, surtout qu'Il a créé le Sublime Paradis Éternel. Par conséquent l'humanité devrait partager cette ambiance profondément à travers la célébration religieuse, la pieuse éloquence ; le bon caractère, la bonne moralité, le bon comportement et la bienfaisance familiale et sociale en Dieu. Dans ce sens, ouvrir grandement notre cœur à la noblesse, et donc à la pureté, et donc à la religion, et donc à Dieu, facilitera l'entrée dans le noble Paradis pur divin par une évidente harmonie et un légitime espoir lors du Jugement Dernier. Alors que ceux qui auront refusé cette ouverture, en particulier en choisissant l'athéisme ou/et faisant beaucoup de grands péchés, ne l'espéreront pas, et donc ne le voudront pas et donc penseront ne pas pouvoir y entrer par leur disharmonie et leur aversion envers eux-mêmes lors du Jugement Dernier.
De plus, il faut rappeler que la vie terrestre était irréprochablement inévitable pour comprendre au mieux les sublimes attributs divins, l'excellence du Paradis Éternel, son aspect exclusif de dépense pour Dieu, la valeur suprême qu'est l'ennoblissement personnel maximal puisque similaire à celui de Dieu, le sens du plus grand amour qui est celui choisi dont envers Dieu et les proches et donc la pratique du meilleur bien. En notant que sa valeur est évidemment supérieure à passer bassement sa vie à manger ou nullement à dormir voire négativement à se corrompre, et que toute la meilleure noblesse morale expliquée dans cet exposé sert à la proposer pour y tendre au mieux et donc s'apaiser définitivement.
Enfin, les êtres humains doivent donc absolument comprendre qu'ils seraient malhonnêtes, s'ils ne reconnaissaient pas le 20/20 ou plutôt le ∞/20 de la Création, des épreuves terrestres, de la religion et du Sublime Paradis Éternel par Dieu.