Sommaire :

I) Présentation


Avant tout, il faut préciser que l'intention première de ce site qui était au départ une lettre voulant expliquer la grande importance et aussi valeur de ma (la) conversion à l'islam à ma famille, puis un exposé que j'améliore en le relisant, corrigeant et complétant depuis 25 ans à travers une maturité grandissante inhérente à chaque être humain et en rapport au contexte mondial en constante évolution, est de trouver objectivement le meilleur cadre moral, répertorier les principaux arguments concernant le monothéisme authentique et faire entrer le maximum de personnes au Paradis.
C'est-à-dire que ce site évoquera et tendra à faciliter les plus nobles paroles religieuses et les plus importantes découvertes scientifiques, tout en apportant de nouvelles interprétations, afin de distinguer le plus grand épanouissement personnel. En effet il s'agit d'intéresser quiconque méconnaîtrait cette sublime religion et de faire gagner de nombreuses années de compréhension à son sujet, dont pour donner plus de temps aux autres domaines nobles de la vie, en particulier la spécialisation dans une profession licite même manuelle, ou dans une association caritative ou sportive, car cela sert beaucoup le bien commun. Mais c'est évidemment aussi pour donner plus de temps à d'autres domaines nobles de la vie comme les bonnes relations avec les parents, le conjoint, les enfants, la famille, les amis et les loisirs.
Or il s'agit en plus d'affermir la foi des croyants et d'éclairer le cheminement des pieux, dont en discernant les aspects du meilleur Bien, comme l'excellence spirituelle, la profondeur du cœur, le plus haut degré du Paradis et le rapprochement vers Dieu. Surtout que sur terre, un travail préparatoire est sublimement proposé pour comprendre les meilleures valeurs, s'ennoblir, valoriser Son Paradis, voir Sa Face au Paradis, s'y présenter à Lui et y discuter avec Lui au mieux comme il sera revu.
D'autant qu'avec l'amélioration de la pensée, du langage, de la connaissance et de la technologie jusqu'à nos jours, il est possible de découvrir certaines nobles vérités inédites accélérant l'élévation qualitative humaine. En effet avec l’interconnexion mondiale actuelle, les inventions modernes, l'accès à tout savoir par internet et l'humanité ayant presque tout défini à travers des concepts idéologiques, historiques, politiques, économiques, philosophiques, scientifiques et religieux plus ou moins bons, on peut désormais tout trier et synthétiser correctement grâce à un ordinateur, afin de trouver et pratiquer La Vérité, La Noblesse, L'Excellence et La Conclusion Morale Authentiques. D'ailleurs de nombreux passages de cet exposé seront de la synthèse concernant ces valeurs sublimes.
En effet désormais, je n’hésite plus à transmettre ce que j'estime être le meilleur de mes idées justes, malgré ma pudeur devant accepter de nécessairement me dévoiler en grande partie dans ce sens. C'est-à-dire que je cherche humblement à réévaluer au mieux nos opinions concernant le sens de l'existence, surtout que sans prétendre avoir atteint l'ensemble de l'excellence expliquée dans cet exposé.
(ExtS3v187) « Allah prit de ceux auxquels le Livre (Thora, Évangile et Coran) était donné cet engagement : “Exposez-le aux gens et ne le cachez pas.” »
Dans notre monde, tout être humain raisonnable reconnaît que la justice est une notion qualitative et fondamentale vers laquelle il faut logiquement aspirer, en particulier afin de préserver l'humanité du chaos apportant le malheur. En effet personne ne peut accepter que son sang (son intégrité physique, sa nature corporelle et sa famille), ses biens et son honneur ne soient pas respectés, puisque par évidence morale, il est injuste de se faire agresser, voler ou calomnier. De ce fait, la justice doit devenir le socle de notre existence, car elle incarne la base légale de la morale, des droits, des devoirs, de la civilisation et donc des voies du Bien, apportant en plus la paix, l'égalité, l'équité, l'harmonie et le bonheur dans une société, puisque étant synonyme d'établissement du bien commun avec l'ordre. Surtout que ceux qui ne suivraient pas ce qui est juste, marcheraient donc sur les sentiers du mal, de la bassesse, du déshonneur, de l'égarement, de la folie, du chaos et de la perdition.
Ainsi pour commencer cet exposé et pour mieux le comprendre, il est absolument essentiel de reconnaître totalement, car juste, que ces voies du bien méritent toute notre détermination pour être explorées, toute notre application pour être pratiquées et tout notre courage pour être défendues. Or depuis quelque temps, je me suis aperçu que dans des circonstances particulières, certaines voies du bien sont surprenantes, et que pour améliorer l'humanité au plus vite, celles excellentes doivent être suivies au mieux.
Et si je prends ma plume aujourd’hui, ou plutôt mon clavier, c’est aussi pour rappeler la grande importance de l'amour, la sublime sagesse de la vie terrestre et l'extraordinaire mystère de la mort et donc de l'au-delà.
Pour vous présenter ce résumé de la noblesse morale et afin de tendre vers la plus grande clarté dans le but de me faire comprendre du plus grand nombre, je souhaite que mon cœur trouve le juste milieu entre pédagogie, simplicité, symbolisme, enseignements religieux, poésie et meilleures analyses, car je pense qu’en parlant avec son cœur, l’être humain s'approche des sommets de la beauté même avec un faible niveau linguistique : en effet les paroles dignes ne peuvent être que de lumineux, merveilleux et délicieux trésors, et les meilleures parmi elles sont donc de sublimes trésors. Or cette lecture et cette compréhension de cet exposé par tous peuvent en plus être facilitées à travers la concentration passionnée du grand intérêt, comme lors du grand plaisir d'être entré dans un livre captivant ou un film épique, surtout que cet exposé évoque notre très étonnante réalité commune, au sein de laquelle nous sommes en plus des acteurs. En effet pour comprendre ce site relativement simple de même que les textes sacrés, tout est d'abord une question de lumière du cœur, et donc de volonté sincère, de concentration plaisante, d'humilité culturelle, d’apprentissage patient et de logique soignée, orientés par le grand espoir de découvrir avidement les meilleures connaissances véritables.
Dans ce sens, je souhaite en plus que vous respirerez la bienfaisance à chacun de ces mots, car j'espère éveiller « l'hypersensibilité » de la permanente vision profondément noble, dont en exprimant l'amour avec résolution et fermeté. L'amour correspond à la réelle joie émouvante de partager la vie, l'intelligence, le verbe, la vérité, la foi, la piété, la paix, les valeurs familiales, les relations sociales, l'affection, la courtoisie, la finesse, la droiture, la noblesse, l'excellence, la générosité, les épreuves et les plaisirs, même si on le ressent seul, et d'autant plus si on le ressent à plusieurs puisqu'il est ainsi supérieurement déployé, même si on ne peut pas faire plus grand que l'amour en Dieu. Par conséquent il ne faut pas avoir trop de pudeur ni donc de frein dans ce superbe sentiment qu'est l'amour en particulier familial et social, surtout qu'il fait donc partie des raisons pour lesquelles nous pouvons mourir fièrement et que cela pourrait diminuer nos élans d’attention, de bienveillance et de bienfaisance. En effet, il faut plutôt être à l'affût des doux gestes et paroles de tendresse, afin que nos cœurs s'ouvrent le plus naturellement vers ce qu’ils ressentent, reçoivent et donnent de plus beau, et donc de plus bon.
D’ailleurs je ne désire que tendrement vous souffler toute la légèreté de mon âme, car même si quelques-uns des enseignements présents dans cet exposé seront certainement lourds, ils pourraient s'alléger avec la juste quête, du noble sens excellent de l'existence, détenant la sérénité suprême de cette vie et correspondant donc au bonheur réel. Surtout qu'il est logique que l'accumulation des bonnes paroles principales comprises nous nourrisse, nous épanouisse et nous élève sublimement dans le bien et donc le bien-être, au niveau de notre intelligence, de notre cœur, de notre caractère, de notre moralité, de notre comportement, de notre personnalité et ainsi de notre personne. En effet, quelles que soient nos épreuves au cours de l'existence, la philosophie monothéiste authentique a la possibilité de nous apaiser jusqu’à notre dernier souffle de vie, puisqu'elle prouve que nous devons percevoir notre monde en n'ayant pas à juger personnellement les autres, en n'y regardant que ses aspects excellemment dignes, en n'y ressentant donc que sa beauté sous une forme d'une immense paix intérieure, en ne voulant donc que le bien pour autrui dont par le pardon, en ne recherchant donc que la vérité et les valeurs suprêmes dont au sein de la meilleure sagesse, et en ayant donc que l'espoir du mieux dans notre destin personnel et dans celui de l'humanité en particulier par rapport à l'ennoblissement maximal, surtout que le meilleur destin peut souvent être défini comme l'idée qu'on s'en fait, dont par rapport à la confiance en Celui qui l'encadre. C'est-à-dire que dans la philosophie monothéiste authentique, cette vision des choses correspond aux raisons irréprochables à l'origine de notre existence. Or comme il sera vu tout au long de cet exposé, la philosophie monothéiste authentique est une science et donc un monde, avec ses mots, ses définitions, ses concepts, ses réalités, ses domaines, son intériorité, son extériorité, ses généralités, ses particularités, ses exceptions et ses secrets. Mais cet exposé évoquera aussi la bonne, principale et nécessaire culture générale et historique pour tendre à la plus honorable plénitude personnelle.
Par conséquent, j'espère avoir réussi à vous intéresser par cette introduction qui voudrait que vous consommiez les écrits de cet exposé avec autant de facilité et autant de saveur, qu'un cocktail émouvant de délicieux nectars frais dans la chaleur de l'été, car la bonne nourriture spirituelle est aussi importante et agréable que la bonne nourriture corporelle. Et si tel était le cas je serais sûrement rassuré, car vous aurez certainement la patience et l'envie de tout lire, puis le plaisir de le relire pour mieux le comprendre, le ressentir et le vivre en Dieu le Sublime, dont avec vos proches jusqu'à l'Irréprochable Paradis Éternel.
Ainsi pour entrer pleinement dans cet exposé, il apparaît que les plus hauts degrés de la noblesse morale sont potentiellement liés à la noble question existentielle évidente qui est de savoir si l’amour éternel envers nos proches jusque dans l'au-delà est une réalité ou une utopie.
Or pour commencer à répondre à cette interrogation semblant au premier abord la plus noble et donc la plus importante de l'existence, il apparaît que le point de départ des voies du bien est de se demander si la vie a une signification.

De nos jours, la grandeur, la réussite et le sublime sont recherchés dans différents domaines tels que la politique, le travail, le sport, le voyage, le cinéma, la musique ou l’art. Cependant le plus admirable est évidemment d'abord de trouver le sens véridique de l'existence humaine, en particulier au niveau de son origine, de sa morale, de son cadre légal et de son excellence, puis de le vivre. Mais à notre époque, l'esprit humain se détourne souvent de cette question prioritaire, puisqu'il est fréquemment absorbé par une ambiance divertissante de télévision, de paillettes, de frivolités, de spectacles, de publicités, de chansons, de zapping, de réseaux sociaux, de smartphones, de jeux vidéo et de loisirs. En effet ce contexte parvient généralement à diriger sa vie, à occuper sa pensée et à utiliser son temps libre, alors qu'il est clair que ça ne lui apporte pas suffisamment d'enrichissement spirituel. Car c'est logiquement la culture, la science, la philosophie, la religion et donc la connaissance qui apportent l'épanouissement, l'accomplissement et la plénitude à la nature humaine naissant dans l’ignorance, et ayant donc par essence une grande soif d'apprendre et de comprendre, en particulier les meilleures valeurs authentiques. Il s'agit d'une vérité importante à faire aimer aux gens, dont en la rappelant souvent. Surtout que le matérialisme privilégie petitement et donc amèrement le bas du corps, c'est-à-dire le ventre et le sexe, alors que le monothéisme développe grandement et donc joyeusement le haut du corps, c'est-à-dire l'esprit et le cœur. De plus dans ce système aux multiples occupations superficielles, informations inutiles et sujets télévisuels médiocres traités brièvement, voire survolés par le zapping en particulier désormais avec les réseaux sociaux permettant de faire défiler rapidement d'innombrables vidéos courtes, les souvenirs de l'être humain se troublent, et donc sa mémoire se disperse, et donc sa réflexion diminue, et donc son psychisme se dégrade, et donc son mental s'affaiblit, et donc son appréciation émotionnelle et spirituelle des nobles valeurs authentiques et de son environnement proche devient difficile. Par conséquent il doit tendre à ressentir au mieux ses états d’âme produits par son entourage familial, son quotidien, l'étude précise de la dignité authentique et l’apprentissage de la bonne culture générale, s'il veut mieux percevoir la réalité de sa mystérieuse existence reçue.
Cependant dans notre monde moderne, où la connaissance est facilement accessible grâce aux médias, à internet et à l'intelligence artificielle, cohabitent un grand nombre de religions et d'idéologies plus ou moins religieuses. Or il paraît très logique d'affirmer que celle qui honore le plus l'origine, le sens et l'excellence véridiques de l'existence correspond à la meilleure à suivre, à propager et à défendre. C'est pourquoi contrairement à l'insouciant qui ne s'étonne même pas de son propre corps créé et à l'agnostique qui abandonne paresseusement la recherche de la vérité, je pense vraiment que réflexion, persévérance, humilité et honnêteté sont des moyens amplement suffisants pour trouver la solution à cette énigme suprême, puisque existentielle, remplie d'épreuves, composée de noblesse et définissable comme une vérité absolue. Tout est une question de recherche sincère, de raffinement intellectuel et de raisonnement cohérent. Parfois certains m'ont dit que je réfléchissais trop et je n'avais rien à rétorquer. Pourtant il suffisait simplement de répondre que cela pouvait être eux qui ne réfléchissaient pas assez. De toute manière la grande question concernant le sens de l'existence arrive tôt ou tard, car l'épreuve de la vieillesse apporte forcément une interrogation sur la mort.
Alors pour éclaircir cet exposé, il est indispensable de faire une pause pour prendre un peu de recul sur la vie. En effet lorsqu'une chose se situe trop près de notre champ visuel, on ne peut la percevoir clairement ni entièrement, et il faut donc s'en éloigner pour bien la distinguer complètement et prendre de la hauteur pour avoir une vue d'ensemble. Ainsi, au fur et à mesure de ce rappel sur l'existence pour en avoir une vision plus nette, il est possible que le cœur se remplisse d'une puissante volonté, de chercher comme un explorateur, la plus rationnelle définition de la vie, puis le cadre de la meilleure noblesse morale, à travers une calme méditation, tel un chasseur de trésor.
Recevoir l'existence est évidemment l’expérience la plus surprenante, la plus étonnante, la plus intéressante, la plus émouvante, la plus sérieuse, la plus précieuse, la plus mystérieuse et la plus prodigieuse qu’il nous soit permis de connaître. Cette aventure extraordinaire dans laquelle, ni vous, ni moi, ni aucun humain ne peut prétendre en être à l’origine, puisque nous ne participons pas à recevoir la vie de nos géniteurs ni à produire celles de nos enfants suite à la fécondation, se situe à l’intersection de deux mondes : l’un, intérieur, qui est l'esprit, et l’autre, extérieur, qui est l'univers. D'ailleurs comme nous savons que nous ne nous sommes pas créés nous-mêmes, on peut penser que l'Univers ne s'est pas créé lui-même. L'existence de chaque être humain se compose d'une naissance (après avoir poussé comme une plante sur l'utérus du ventre maternel similaire à la terre-mère nourricière, suite à la transmission de la graine paternelle), d’un corps, d’un esprit, d’une conscience, d’un cœur, d’un univers, d'une communauté et de plusieurs étapes évolutives dans la science, la morale et le choix :
(S71v17/18) « Et c'est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes, puis Il vous y fera retourner (dans la terre à travers les tombes) et vous en fera sortir véritablement (le Jour de le Résurrection pour le Jugement Universel). »
Commentaire : L’expression « Allah vous a fait croître comme des plantes (et donc des végétaux dont les arbres font partie) » est justifié pour plusieurs raisons. Premièrement selon un autre passage du Coran, le premier humain dénommé Adam a été créé à partir de l'argile malléable et ainsi d'une terre mélangée à de l'eau, similairement donc à la pluie et la terre pour une plante. Deuxièmement, tous les autres humains, à part Ève la femme d'Adam qui a été créée à partir d'une côte d'Adam et donc d'Adam provenant de ce processus, ont été créés via le sang et l'utérus du ventre maternel, similairement aussi à la pluie et la terre pour une plante, surtout que le cordon ombilical par lequel passe le sang peut être comparé à une racine et la mère peut ensuite donner du lait à son bébé via ses seins telle donc la pluie donne de l'eau à la plante. Troisièmement dont selon la Bible et le Coran, le corps de l'être humain peut créer des bonnes actions comme l'arbre crée de bons fruits. Or il apparaît également qu'avant que l'être humain pousse comme une plante sur l'utérus, la femme doit créer un œuf qu'est l'ovule semblable à l'origine d'un oiseau volant similairement à un ange, et l'homme doit créer un spermatozoïde comparable à un poisson se déplaçant finement et à un rampant se déplaçant courageusement, alors que notre nature corporelle est au final comparable à celle d'un mammifère.
Sensations, émotions, sentiments, intelligence, langage, réflexion, actions et mort sont également présents dans le grand mais court voyage de la vie. D'ailleurs l'humanité est clairement dans un voyage ayant aussi une destination finale, puisque la Terre se déplace autour du Soleil, le Système Solaire se déplace au sein de notre galaxie nommée la Voie Lactée, notre galaxie se déplace par l'Univers en expansion et l'expansion de l'Univers se déplace vers une évaporation, telle l’âme sortant du corps lors de la mort.
Le plus important à rappeler sur ces apparitions d’esprits au milieu d’un univers est que nous ne contrôlons rien dans le processus de création de la vie, même si nous en sommes donc la cause lors de la reproduction. Puis le plus important à remarquer est que ces esprits dépendent complètement d'un univers, d'un système solaire et de la planète Terre pour subsister à travers un corps.
L’esprit de l'être humain s’allume donc mystérieusement au milieu de l’univers. Chaque fois que nous dormons, notre conscience s’éteint, et chaque fois que nous nous réveillons, elle se rallume. Par conséquent, il est logique d'affirmer que l'esprit humain dispose d'un interrupteur qui fut déclenché lors de son premier allumage.
Sur Terre comme dans le ventre maternel, les besoins de l'être humain sont présents : oxygène, eau, nourriture, température appropriée, lumière du jour pour les nécessités personnelles et sociales, puis obscurité de la nuit pour le repos physiologique quotidien impératif :
(S3v190) « À travers la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et des jours, il y a des signes pour les doués d’intelligence. »
(S45v13) « Et Il (Dieu) vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. »
Par conséquent, il devrait être facile à l'être humain de constater que des principes règnent autour de lui, et donc d'admettre qu'il est très humblement tributaire de son environnement, et donc de reconnaître qu'il dépend entièrement de son univers et donc possiblement de la Création divine et donc de Dieu.
D'ailleurs comme aucun scientifique ne peut expliquer pourquoi des éléments et des forces  coordonnés assemblent le corps du fœtus jusqu'à un visage bien dessiné et régissent l'organisation de l'Univers jusqu'à la vie terrestre très développée, l’honneur de chacun devrait objectivement se laisser attirer sublimement vers les interrogations concernant l'origine de l'existence et du monde, et leur sens authentique, surtout que ces processus de création ne peuvent être qualifiés que d'intelligents. C'est-à-dire qu'à travers la meilleure noblesse, il s'agit de trouver les réponses les plus importantes afin de tendre à vivre l'existence au mieux, même si ces réponses devaient avoir peu de valeur au final, ce qui merveilleusement et donc heureusement n'est absolument pas le cas comme il sera vu tout au long de cet exposé. Surtout que si demain matin en nous réveillant le ciel était devenu jaune et le Soleil bleu, ou si nous venions d'apparaître à l'existence depuis seulement dix secondes, de nombreuses questions viendraient à nous. En sachant que selon la philosophie, les choses sont, les animaux vivent et les êtres humains existent en particulier par leur langage très riche. Enfin comme la vie ne peut être qualifiée que de mystérieuse puisque c'est indépendamment de sa volonté que l'être humain reçoit l'existence mais aussi subit la mort, il est d'autant plus logique de devoir se questionner sur le sens de cette réalité dès l'âge de raison, surtout que dans ce sens, nous avons aussi reçu les capacités de réfléchir et de déduire invitant indiscutablement à trouver les réponses à ces questions :
Comment et pourquoi ? D'où provient la constitution intelligente de nos cinq sens et des règles physiques, chimiques et bio(logiques) nécessaires à la vie terrestre dans notre système solaire ? Le corps humain et les êtres vivants résultent-ils de l’évolution ou ont-ils été créés avec une capacité d’adaptation ? L'existence est-elle seulement un rêve provenant du hasard ou une prodigieuse Création ? La matière et l'énergie créent-elles l’esprit ou un Esprit Supérieur peut-Il créer un monde ou une image comme quand nous rêvons, nous nous souvenons ou nous imaginons ? La matière et l'énergie inconscientes, inintelligentes et sans langage peuvent-elles créer un esprit humain conscient, intelligent, ayant le langage et étant donc une valeur supérieure par rapport à ces dernières, ou un Esprit Supérieur conscient, intelligent et ayant le langage peut-Il créer un esprit humain conscient, intelligent, ayant le langage et étant donc une valeur supérieure par rapport à la matière et l'énergie ? L'intelligence provient-elle du hasard ou l'intelligence a-t-elle créé l'idée du hasard ? Le hasard peut-il créer l'idée de Dieu ou Dieu a-t-Il créé l'idée du hasard ? Sommes-nous créés par des choses minuscules ayant des caractéristiques innées, ne détenant ni intelligence ni langage et s'organisant miraculeusement comme les particules élémentaires, les atomes, les molécules et les cellules, ou par Dieu le Grand Savant Créateur à la Position Suprême ? Quels doivent être nos objectifs, notre caractère, notre moralité, notre comportement et nos habitudes pour qu’ils soient les plus nobles, et donc les plus grands en valeur et donc les meilleurs ? Quel genre d'être humain serait celui qui ne chercherait pas à accompagner le monde dans le mieux ? Est-ce juste de chercher à élucider les mystères de notre origine, de l'existence et de la mort, ainsi que leurs sens ? Survivre est-il le plus important but de l’être humain ou existe-t-il des valeurs supérieures à la survie ? Est-il meilleur de croire en l'immortalité très probable de notre âme et de celles de nos proches dont pour nous améliorer et cultiver l'amour éternel partagé avec eux, ou d'oublier la mortalité très certaine de nos corps menant souvent à la débauche et à ne pas cultiver d'amour partagé avec les proches ? L'Univers créant des épreuves à réussir par notre intelligence et des qualités spirituelles ne prouve-t-il pas que Son origine est intelligente et détient des qualités spirituelles ? La mort est-elle une fin ou une suite ? Est-ce que la vie ne serait pas absurde, inutile et donc amère si sa finalité n'avait aucun sens, c'est-à-dire si chaque conscience humaine retournait au néant après la mort? L'existence n'est-elle pas bien plus qu'une histoire de chance ou de coïncidences ? Une noble conception morale contraignante et méritante n'est-t-elle pas une grossière illusion sans une rétribution lors d'un Jugement Dernier Universel dans l'au-delà ? N'y a-t-il pas très logiquement une cause première consciente, intelligente, détenant l'existence et subsistant par elle-même tout en faisant tout subsister, à l'origine des innombrables causes qui ont permis la construction d'un univers très intelligemment organisé, puisque jusqu'à la formation de la planète Terre dont à travers l'infiniment petit, pouvant accueillir la vie de corps aussi très intelligemment organisés, car permettant d'accueillir les existences humaines conscientes et intelligentes ? L’Univers et les êtres humains ont-ils été créés par un hasard dépourvu de science et de logique ou par Dieu le Grand Savant et l'Irréprochable Créateur ?
Il apparaît donc clairement que la principale question à laquelle nous devons répondre au cours de notre courte existence terrestre est : en quoi devons-nous croire ? La réponse est là, quelque part... elle nous cherche... et elle nous trouvera si nous voulons sincèrement, bienveillamment et résolument qu’elle nous trouve. Mais il faut rappeler que notre société de grande consommation, de multiples préoccupations, de fréquentes obligations administratives, de nombreux médias et d'innombrables divertissements peut faire oublier de noblement consacrer du temps à cette évidente question suprême que l'apparition de la vie consciente mérite indiscutablement et qui détient une réponse ayant plusieurs aspects dont donc concernant l'origine et les sens de l'existence. En effet, il est pertinent d'affirmer que cette interrogation légitime ne peut que correspondre à un digne impératif ennoblissant la conscience humaine, puisqu'elle lui rappelle que même dans une civilisation de pointe aux technologies avancées et au confort de base, le devoir juste le plus logique, le plus grand, le plus honorable et donc le plus important, est de raisonner sérieusement jusqu'à répondre avec une responsabilité capitale à ces célèbres questions incontournables : d’où venons-nous, pourquoi marchons-nous, où allons-nous, et donc pourquoi existons-nous ?
Parfois tout semble banal dans notre existence terrestre, alors que nous devrions être constamment en contemplation devant cette vie qui a une fin et qui est courte, afin de vivre chaque instant pleinement et parvenir à méditer clairement. Surtout que quel que soit notre destin, la vie est d'abord faite pour s'émerveiller jusqu'à profondément s'émouvoir de ce qui est le plus beau, en particulier des qualités spirituelles tellement elles répandent le bien et du monde tellement il est enrichissant, surtout qu'ils préparent et valorisent toutes les caractéristiques du Sublime Paradis Éternel comme il sera revu. D'autant que tout est simplement posé sans être imposé, même au niveau de l'évidente noblesse morale.
Dans ce sens, l’esprit, berceau de l’intelligence, le cœur, berceau des émotions, le corps, berceau des sensations, et l’univers, berceau de la vie terrestre, sont véritablement des miracles. Or le corps humain étant un organisme biologique très développé, l'univers macro et micro étant un système physique très développé et la (vie sur) Terre étant simultanément un monde biologique et physique très développé, ces entités apparaissent comme des miracles beaucoup plus grands qu'un fonctionnement mécanique basique autonome.
De plus l'être humain étant le seul individu (la seule espèce) terrestre conscient de sa mortalité, de sa culpabilité permettant de s'excuser, de son langage développé, de toutes les qualités spirituelles, du choix de se réformer au mieux, de sa nature pouvant donc s'ennoblir vers l’excellence et d'une possible rétribution après la mort, il peut décider de tendre spirituellement à la meilleure vie grâce à la sagesse. En effet sous forme de pulsions douces ou violentes, le comportement des animaux n'est que le reflet de leur instinct principalement lié à leurs besoins physiques en particulier de protection d'eux-mêmes et de leurs espèces respectives, alors qu'à l'âge de raison, l'être humain obtient le syllogisme pouvant être utilisé presque sans limite dans tout sujet, vu le langage humain très développé. C'est-à-dire qu'à la différence des humains, la petite intelligence des animaux provient uniquement de l'imitation utile ou obéissante, en lien avec leur conditionnement ou leur dressage par des congénères souvent parents ou des humains, afin de répondre principalement à des besoins et des émotions primaires d'abord personnels ou familiaux et très rarement compassionnels, alors que la raison de l'être humain peut l'amener à dépasser raisonnablement ses intérêts au profit de personnes plus faibles que lui en dehors de sa famille, et même au profit d'animaux. D’ailleurs les animaux n'ont pas une raison éducative propre, car même un adulte ours peut avoir peur de son reflet dans un miroir alors qu'il a déjà vu sa face se refléter lors de son abreuvage à un point d'eau. Surtout que les animaux ont en plus très peu de science, puisque les oiseaux ne se rendent pas compte quand des bébés coucous ont poussé hors du nid leurs œufs et leur donnent même ensuite à manger, ce qui est comparable aux humains sans science religieuse qui laissent des égarés pervers les dominer. D'autant que n'ayant pas la capacité d'imaginer hors du rêve pendant le sommeil, ils ne peuvent conceptualiser des choses pour dépasser leurs limites comme des avions pour voler ou des scaphandres pour plonger, ni pressentir une éventuelle vie future en rapport avec l'inéluctabilité de leur mort suivie par un Jugement Universel, ni s'orienter vers la piété pour se transcender moralement dont en donnant donc la priorité à des faibles d'autres espèces voire de la leur. Par conséquent les animaux sont purs spirituellement à cause d'une irresponsabilité et donc d'une innocence comparable à celle des enfants, surtout qu'ils n'ont pas un niveau de langage suffisamment intelligent ni donc de raison pour concevoir toute la noblesse morale des règles religieuses humaines. Ce qui signifie tout de même, qu'ils n'ont pas la tentation impie des nouvelles technologies pouvant transformer leur nature tel l'être humain à travers le transhumanisme. Or par ces capacités intellectuelles en moins augmentant la perception de leurs sens, comme un humain augmente la perception de ses autres sens quand il en perd un, ils distinguent plus clairement les phénomènes externes comme un danger et internes comme une émotion. C'est pourquoi cela peut aller jusqu'à une forme de sixième sens supérieur à celui des humains, dont en pressentant le destin comme les tempêtes, et ça va souvent jusqu'à les faire réagir beaucoup aux émotions fortes. D'ailleurs les animaux sont souvent immodérés dans l'expression corporelle lors d’émotions fortes comme la joie, l'affection, la peur et la rivalité. Ainsi les animaux n'ont qu'une intelligence instinctive et elle est principalement utilisée pour se nourrir, se protéger ou s'accoupler, alors que par les qualités spirituelles, l'être humain, en particulier pieux, va souvent au-delà de ses instincts en dominant ces derniers, en offrant sa nourriture et en protégeant les faibles dont donc ceux n'appartenant pas à sa famille.
D'ailleurs « Confondre un instinct animal avec une pulsion (humaine), ou avec ce qui entre dans le champ du désir (humain) est très préjudiciable pour la compréhension de la nature humaine. Ce serait faire table rase des particularités efficientes de l’esprit humain : mémoire, raisonnement, analyse, volonté, ou sens moral. Heureusement pour notre fantaisie et notre libre-arbitre que le désir sexuel humain est variable d’un individu à l’autre, et d’une époque à l’autre chez le même individu. Il peut être tout autant d’origine organique (comme les animaux), qu’émotionnelle ou intellectuelle (en plus pour les humains). Pour ceux qui sont touchés par la grâce, le désir peut être provoqué et alimenté par les trois ensembles. Et bien sûr – il n’est pas inutile de le rappeler – il peut être vaincu par la volonté (à la différence des animaux). » (Béa Bach pour la Section Santé d’ER)
L'être humain étant donc le seul individu terrestre à posséder une grande raison, un langage très développé et ainsi une intelligence supérieure, cela lui permet de discerner consciemment la moralité de l'immoralité, et donc la vertu du vice, et donc le bien du mal, et donc les qualités spirituelles des défauts spirituels, surtout que son esprit est d'origine divine comme il sera revu : la justice de l'injustice, la vérité du mensonge, la bonté de la cruauté, la générosité de l'avarice, la douceur de la violence, la patience de l'impatience, la politesse de l'impolitesse, l'honnêteté de la malhonnêteté, la gentillesse de la méchanceté, la dignité de l'indignité, etc... Sa nature détient donc un aspect affirmant que le vice apportera le mal et que la vertu apportera le bien, sur terre et lors d'un probable Jugement Dernier Universel. Il faut noter que les meilleurs sens de la spiritualité humaine sont la noblesse à compléter, le caractère à parfaire, la moralité à exceller, la science utile à acquérir et la discipline à respecter, car cela mène à la sublime adéquation entre la piété en Dieu, la dignité personnelle et le bien commun.
Surtout que quand l'être humain comprend qu'il est l'acteur d’un film vivant, où il peut choisir de devenir un (super) héros de la bienfaisance pouvant découvrir un sacré secret caché dans le ciel, comme un aventurier peut trouver un suprême trésor enfoui dans la terre, son existence est déjà sublime et veut toujours plus de sublime. D'ailleurs quand nous voyons une œuvre cinématographique, nous ne pouvons oublier le scénariste, le réalisateur et le producteur, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour l'histoire de la vie : univers, nature, naissance, existence, esprit, conscience, cœur, corps, subsistance, enfance, éducation, apprentissage, sciences, langage, déduction, morale, vie familiale et sociale, communauté, humanité, courtoisie, convivialité, justice, honneur, amour, générosité, douceur, relativiser, positiver, sagesse, noblesse, rêve, réalité, croyance, Créateur, souveraineté, foi, glorifier, louer, adorer, piété, bienveillance, amélioration, dignité, grandeur, excellence, vieillesse, mort, résurrection, Paradis céleste éternel irréprochable, ne sont-ils pas des mots qui guident vers le divin, et qui légitiment donc l'espoir suprême que ce monde ait un Admirable Seigneur Majestueux Omnipotent puisqu'il serait sublimement complet ?
 L'existence peut-elle vraiment être la conséquence de la chance alors que le très célèbre savant Albert Einstein (1879-1955) en remarquant les formules mathématiques parfaites qui régissent l'ordre de l’Univers comme d’ailleurs sa plus célèbre qui est E=mc² signifiant que l’énergie égale la masse multipliée par le carré de la vitesse de la lumière, conclut que notre monde ne pouvait être le résultat du hasard, et alla même jusqu'à répondre par une lettre à un jeune étudiant venu l'interroger pour savoir s'il croyait en Dieu : « tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre un jour qu'un Esprit se manifeste dans les lois de l'univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l'homme. » Un des grands mathématiciens principaux que fut aussi Max Planck (1858-1947) puisque ayant découvert le Mur de Planck à l'origine de tout ce qui compose l'Univers et la longueur de Planck au centre de tout ce qui compose l'Univers a dit : « Derrière toute matière se trouve une force consciente. » De même Bohr (1885-1962) pionnier de la physique atomique et quantique, Heisenberg (1901-1976) ayant formulé le principe d'incertitude (impossibilité de connaître simultanément avec précision la position et la vitesse d'une particule), et Roger Penrose né en 1931 mathématicien et physicien ont tous ont vu dans l’ordre quantique et universel une construction d'origine intelligente, comme beaucoup d'autres mathématiciens et physiciens.
À ce propos en particulier au niveau philosophique et scientifique, il est impossible que le néant soit à l'origine de l'existence, car le vide ne peut être la source de la vie, puisque le privé d'une chose ne peut la donner. Ainsi comme nous sommes conscients, Dieu ne peut être une super intelligence artificielle, et Il est donc plutôt une super intelligence consciente, ce qui est très heureusement le mieux pour nous même si c'est très logique, au niveau du très agréable ressenti intense de la vie et du relationnel chaleureux en Lui et avec Lui. De plus, le sens moral très vaste de la vie ne peut sérieusement être que très au-delà de l'absurdité du hasard.
D'ailleurs comme tous les philosophes et scientifiques du monde reconnaissent que les incontestables règles des mathématiques et de la physique organisant la nature ne s'inventent pas, puisqu'elles se découvrent par l'intelligence humaine, cela signifie bien que le hasard n'existe pas et même qu'une intelligence en est à leur origine. Surtout que les récentes découvertes concernant les réglages très précis des diverses constantes (lois de la physique comme le poids d'un électron, la vitesse de la lumière et la gravité) de l’Univers essentiels à la vie, dont de 40 chiffres après la virgule pour le poids d'un électron en gramme et jusqu'à la probabilité de 20 puissance 600 pour la structure d'une simple grosse protéine, peuvent être considérées comme l'apogée scientifique de l'humanité, puisque cela prouve que notre univers provient d'un Grand Architecte Très Intelligent et Très Puissant. D'autant qu'officieusement dans les grandes écoles de mathématiques, toute probabilité au-delà de six chiffres après la virgule ne peut être considérée comme de la chance selon un de leurs étudiants.
C'est-à-dire que la vie terrestre au sein de l'Univers peut clairement être comparée à un monde virtuel qui pour pouvoir exister aurait volontairement été mathématiquement et donc très intelligemment basé sur d'innombrables éléments, codes, caractéristiques, précisions, causes et effets surtout que tout dans l'univers est en réalité énergie (force dont selon les récentes découvertes en physique quantique comme il sera revu), telle l'unique formule secrète d'une recette de cuisine presque infinie au niveau des ingrédients, des températures et des processus pour être réussie, dont Dieu ne peut être que le préparateur. Surtout que c'est principalement pour çà que Dieu a créé l'univers, la Terre et le corps humain comme ils sont.
Surtout que c'est principalement pour çà que Dieu a créé l'univers, la Terre et le corps humain comme ils sont.
Ainsi nous vivons une époque où la foi qui est la croyance certaine peut être obtenue par le simple rappel de vérités scientifiques, alors qu’auparavant il fallait le grand rappel de livres divins pour l'obtenir. Ce qui prouve d'autant plus pour les humains naissant tous dans l'ignorance, que la foi provient d'abord de l'apprentissage de la connaissance, comme le précise d'ailleurs le premier mot révélé par Dieu au Prophète (SDBDSL) qui est « Lis ». Ainsi ceux qui préfèrent vivoter complètement dans l'insouciance, plutôt de que de tendre un minimum à rechercher le sens de leur propre corps créé, ne peuvent logiquement pas obtenir la foi.
Pourtant il est en plus facile de constater que tout a été structuré de manière optimale pour que la vie et l'existence soient possibles sur terre. C'est-à-dire que notre réalité montre que tout y a une raison, et prouve donc qu'il s'agit de la réalisation réussie d'un plan très élaboré. En effet c'est comparable à un dessin rationnel divin très intelligent en particulier au niveau de l'anatomie humaine, de la chaîne alimentaire terrestre et de la physique quantique, en opposition complète à un gribouillage hasardeux enfantin inintelligent. Ceci effectivement dans le but de bien faire comprendre qu'Il existe un Esprit beaucoup plus grand que celui humain à l'origine de l'univers, de la vie sur terre et de l’existence humaine. D'autant que ce dessin intelligent à travers les visages humains, le corps humain, la nature et les couleurs devrait largement suffire pour croire en Dieu. En effet la vie terrestre bien construite et par-dessus tout accompagnée d’existences morales ne peut être qu'un concept provenant d'un Esprit. C'est-à-dire  que comme rien n'est absurde de l’infiniment petit à l'infiniment grand, mais plutôt que tout a un sens utile dont souvent pour la subsistance humaine, et en plus un sens symbolique dont pour la compréhension morale, cela veut dire que la nature de chaque chose a clairement été déterminée par une intelligence.
Ainsi logiquement pour augmenter toujours plus notre foi, il est utile de s'émerveiller fréquemment en se rappelant les innombrables éléments précis, bien dosés, essentiels et donc sublimes, puisque permettant notre existence terrestre et appartenant ainsi à notre plénitude joyeuse, dont voici quelques exemples :
-vue permettant de distinguer les images et les couleurs
-ouïe permettant d'entendre les sons
-odorat permettant de sentir les odeurs
-goût permettant d'apprécier les saveurs
-toucher permettant de percevoir les matières et la température
-langue permettant de parler
-ensemble du corps permettant de recevoir la subsistance
-cerveau permettant d'apprendre, comprendre et réfléchir en plus de percevoir ces sensations précédentes, et cœur permettant de peser le juste milieu dans toute situation, de ressentir les émotions, les sentiments et les qualités, et de tendre sublimement vers une excellente gestion exclusive de ces dernières quand il n'a pas été corrompu :
(S23v78) « Et c’est Lui (Dieu) qui a créé pour vous l’ouïe, les yeux et les cœurs (organes permettant d'obtenir la connaissance de la science, des bonnes sensations et des bons sentiments, la cognition, la raison juste, la compréhension du juste milieu et l'excellence de la noblesse). Mais vous êtes rarement reconnaissants. »
Définition de cognition : Ce sont les capacités de notre cerveau et de notre cœur qui nous permettent de percevoir, de se concentrer, d'acquérir des connaissances, de mémoriser, de raisonner, d'être conscient de l'environnement, de s'adapter, de parler, d'utiliser l'intelligence, de résoudre des problèmes, de prendre des décisions et d'interagir avec les autres. En physiologie, il s'agit du processus par lequel un organisme acquiert la conscience des événements et des objets dans son environnement.
-codes génétiques du masculin et du féminin paramétrés très précisément
-taux d'oxygène et d'azote appropriés permettant aux êtres vivants de respirer car il s'agit de leur subsistance première, en sachant qu'un humain ne peut pas vivre seulement d'azote, car ce gaz ne permet pas aux cellules de produire de l'énergie, et ne peut vivre que peu de temps uniquement d'oxygène, car l'azote le dilue et l'aide à réguler la pression des poumons pour éviter des irritations aux poumons et donc des dommages à leurs tissus
-interaction vitale entre l'oxygène produit par les plantes et le CO2 produit par les humains et les animaux
-thermodynamique prouvant scientifiquement et donc philosophiquement que l'Univers n'existe pas depuis toujours et provient par conséquent du Big Bang, car sinon les étoiles seraient déjà toutes éteintes
-photosynthèse par des végétaux capables donc d'utiliser l'énergie lumineuse du soleil, contenant la bonne combinaison rare de longueurs d'onde bleue et rouge comme certaines lampes LED modernes, pour réaliser la synthèse de matières organiques à partir de CO2 et d'eau. On parle alors d'organismes autotrophes, car ils fabriquent des matières organiques à partir de matières inorganiques
-soleil créant le vent par les différentes masses d’air chaudes et froides, et donc par les différences de pressions qui permettent la circulation de l’air. En effet les vents proviennent de la masse froide des pôles moins chauffés par le Soleil se frottant à la masse chaude de l'équateur plus chauffé par le Soleil, en notant que les eaux océaniques devenant de la vapeur d'eau dans de nombreux endroits sur terre participent aussi au mouvement de l'air
-vitale eau douce transportée par le vent, dans des nuages créés par l'évaporation d'eaux en particulier océaniques, provenant du soleil et ne détenant ainsi pas de sel puisque ce minéral ne s'évapore pas, afin de permettre à tous les êtres vivants terrestres de survivre, dont donc l'être humain puisqu'il en est constitué à environ 65 %, ce qui en fait sa subsistance secondaire :
(S15v22) « Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons (par le cycle de l'eau : pluie, glaciers et rivières) et que vous n’êtes pas en mesure de conserver (à cause de l'évaporation ou de la nocivité de la stagnation). »
-présence de fruits, de légumes, de plantes et d'animaux permettant de répondre aux besoins humains de se nourrir dont par l'agriculture et l'élevage, de s'habiller dont par l'industrie textile, de se déplacer vite avec les chevaux, de traverser les déserts avec les chameaux, de creuser des sillons pour l’ensemencement avec les bœufs et de faciliter des travaux lourd avec les éléphants.
-lait sortant du sein d'une femme venant d'accoucher pour nourrir son bébé
-production essentielle d’électricité dans chaque cellule par l’ouverture et la fermeture de canaux et l’équilibre des ions dans un délai plus court qu'un millième de seconde, qui ne pourrait donc clairement pas être contrôlée par l'homme, surtout que ce processus continue dans nos billions de cellules même lorsque nous dormons
-distance appropriée entre la dimension de la terre et la dimension du soleil pour une température moyenne vitale sur la Terre -attraction gravitationnelle de la Terre permettant son atmosphère d'environ 500 kilomètres de haut indispensable à la vie sur terre. L’atmosphère terrestre est composée de plusieurs couches vitales pour la vie : la troposphère, où nous vivons, fournit l’air et le climat nécessaires ; la stratosphère, avec sa couche d’ozone, protège la surface des rayons UV mortels ; la mésosphère absorbe et disperse l’énergie solaire souvent vers le haut et brûle la plupart des météorites avant qu’elles n’atteignent la surface ; la thermosphère bloque les rayons X, les UV extrêmes et les radiations cosmiques, protégeant ainsi la vie des dangers de l’espace ; l’exosphère agit comme une barrière qui limite la fuite des gaz vers l’espace, maintenant la composition de l’air.
-Soleil ne devant pas être une naine rouge à la différence de 75 % des étoiles de l'Univers pour que la vie soit possible sur terre, car n'étant pas suffisamment lumineuse, la terre devrait être trop près d'elle et aurait trop de chaleur.
-lien entre cycle du climat terrestre et cycle solaire favorisant plus ou moins certaines particules participant à la création des nuages diminuant les rayons du soleil et donc la chaleur, ce qui crée une régulation essentielle et donc aussi le vent par les mouvements d'air liés à ces différences de températures vitaux pour la consommation d'eau douce pour les êtres vivants et l'agriculture. La particularité du cycle solaire dans ce sens, c’est qu’il n’est pas constant : environ tous les 11 ans, son activité monte et descend (plus ou moins de taches solaires, d’éruptions, de particules et de rayonnement). Ce rythme agit comme un métronome naturel qui module la quantité de rayons atteignant la Terre, influence la formation des nuages et, par ricochet, règle le climat terrestre par petites touches vitales. C'est-à-dire que le cycle solaire influence le climat terrestre par les particules qu’il émet et qu’il module. D’une part, le vent solaire transporte des particules chargées comme des protons, des électrons et des noyaux d’hélium, qui interagissent avec le champ magnétique terrestre et l’atmosphère. D’autre part, l’intensité de ce vent solaire régule aussi l’arrivée des rayons cosmiques galactiques : lorsqu’ils pénètrent plus facilement dans l’atmosphère, ils favorisent la nucléation, c’est-à-dire la formation de noyaux autour desquels se condensent les gouttelettes, augmentant ainsi la couverture nuageuse. À cela s’ajoutent les variations du rayonnement électromagnétique du Soleil, notamment dans l’ultraviolet et l’infrarouge, qui modifient le chauffage des couches atmosphériques. L’ensemble de ces particules et rayonnements agit donc directement ou indirectement sur la formation des nuages et la répartition de la chaleur, ce qui rend le cycle solaire vital pour l’équilibre du climat terrestre. 
-couverture nuageuse réfléchissante se créant par trop de chaleur et fournissant donc un thermostat naturel qui régule la température terrestre avec un puissant effet de rétroaction négatif. Cet effet régulateur de température est cinquante fois plus fort que l’effet réchauffant du CO2. Dans un similaire mécanisme vital divin, des études de la NASA ont montré que la végétation a augmenté partout dans le monde parce que nous stockons davantage de CO2. Ce qui signifie que lutter contre le CO2 est un énorme mensonge, sauf s'il est trop concentré au sein d'une ville
-rotation de la terre permettant l'alternance d'un jour pour les affaires de la vie et d'une nuit pour notre nécessaire repos physiologique quotidien, et pour le calcul du temps en jour de même que la décomposition de la Lune en mois :
(S3v190) « A travers la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et des jours, il y a des signes pour les doués d’intelligence. »
(S10v67) « C'est Lui qui vous a désigné la nuit pour que vous vous y reposiez, et le jour pour vous permettre de voir. Ce sont en vérité des signes pour les gens qui entendent ! »
(S16v12) « Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour ; le Soleil et la Lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles. Voilà bien là des preuves pour des gens qui raisonnent. »
(S17v12) « Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur (et voyez ces signes), et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée. »
(S25v62) « Et c'est Lui qui a assigné une alternance à la nuit et au jour pour quiconque veut y réfléchir ou montrer sa reconnaissance. »
(S6v97) « Comment donc vous laissez-vous détourner (d'Allah) ? Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos, et du Soleil et la Lune une mesure du temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient. »

-utilité essentielle des fonctions vitales du corps humain que sont la bonne température, la fréquence cardiaque, la respiration, la tension artérielle et les réflexes, qui sont en plus régies ou maintenues par le bulbe rachidien qui est un organe de petite taille dans la tête
-pour la survie des espèces et l'éducation morale noble dont concernant la sublime identité divine et l'excellence du partage comme il sera revu, chaque chose et donc créature liée à une autre en partie différente, dans une forme donc de complémentarité prouvant encore clairement une intelligence créatrice à leur origine, comme l'atome et l'électron, le Soleil et la Lune, le jour et la nuit, le mâle et le femelle :
(S51v49) « Et de toute chose Nous avons créé (deux éléments) de couple. »
-chaînes de montagnes stabilisant les plaques tectoniques et les forces souterraines, de même que la croûte terrestre et le manteau terrestre posés sur le noyau métallique terrestre externe en fusion posé sur celui solide (liquide) les stabilisent. En effet les montagnes ne sont pas seulement ce qui émerge à la surface, elles ont des racines profondes dans la croûte terrestre, comme des ancres. Par leur poids et leur structure, elles contribuent à stabiliser la croûte terrestre sur le manteau en mouvement, phénomène appelé isostasie. Elles influencent aussi les tensions tectoniques et la répartition des masses, réduisant certains mouvements violents de la croûte : 

(S21v31) « Et Nous avons placé des montagnes fermes dans la terre, afin qu'elle ne s'ébranle pas (en les entraînant). »
(S78v6-16) « N'avons-Nous pas fait de la terre une couche (sur le manteau de lave) ? »

-gulf stream, courant d'eau permettant aux eaux océaniques de ne pas devenir nocives par stagnation comme dans ce sens la Lune est nécessaire pour le mouvement des marées par son attraction et la salinité est élevée. En sachant que le gulf stream comme d'autres courants maritimes sert aussi à la dispersion des nutriments, à la régulation climatique et à la circulation des poissons vers des zones à la température qui leur convient
-volcans ayant extrait sous forme de gaz (vapeur d'eau), l'eau étonnamment contenue dans la lave du manteau terrestre
-importance essentielle de la vitesse invariable de la lumière, soit 299792 km/s, 1,08 milliard de km/h, et 9 460 milliards de km/an selon la célèbre mesure année-lumière, composant les plus grands unités de mesures qui sont le parsec (3,26 années-lumières), le kiloparsec (1000 parsecs, 3260 d'années-lumières), le mégaparsec (1 million de parsecs, 3,26 millions d'années-lumières) et enfin le gigaparsec (1 milliard de parsecs, 3,26 milliards d'années-lumières). En effet la vitesse invariable de la lumière crée un univers stable et prévisible : elle fixe la limite de propagation de l’information, permet de mesurer l’espace et le temps, assure la cohérence des lois physiques et garantit que l’énergie solaire arrive de façon régulière, conditions indispensables à la vie
-infime masse adéquate de l'électron très précise. En effet La masse extrêmement faible et très précise de l’électron joue un rôle fondamental dans l’existence de la vie. Elle permet aux électrons de rester en orbite autour du noyau, assurant la stabilité des atomes, et détermine la manière dont ils se combinent pour former des liaisons chimiques fiables, indispensables aux molécules de la vie. Cette masse influe également sur les niveaux d’énergie et les spectres lumineux, garantissant que l’énergie, notamment celle du Soleil, peut être absorbée et utilisée efficacement par les processus biologiques comme la photosynthèse. Sans cette précision dans la masse de l’électron, la matière ne pourrait pas se structurer correctement et la vie telle que nous la connaissons serait impossible
-niveau de force essentiel et constant de la gravitation dans tout l'Univers liée à la puissance circulaire phénoménale des trous noirs super massifs au centre des galaxies, à la stabilité de la matière noire (masse invisible qui contribue à la gravité et dont l’effet peut être visualisé comme tissu permettant de créer les trous noirs et la gravitation comme une boule lourde dans un drap souple étendu en l'air attire les boules moins lourdes proches d'elle, et maintenant donc les planètes et les étoiles en orbite) et à la force de l'énergie noire opposée à la gravitation et source d'expansion de l'univers. Cette matière est logique car sans obscurité il ne peut y avoir de formes visibles grâce à la lumière, comme sans espace d'ailleurs.
Comme il sera revu, les forces invisibles au sein de l'Univers dont la gravité fait partie, particulièrement ressentie quand on saute sur place, sont des réalités qui montrent réellement et symboliquement que l'invisible joue un rôle très important dans notre vie, comme Dieu, les anges, le Jugement Universel, le Paradis et l'Enfer, surtout que jouant un rôle très important dans la vie de beaucoup voire de tous.
En sachant que même les trous noirs s'usent à travers un processus quantique, tout en étant très utiles à la pérennité des galaxies. En effet les trous noirs supermassifs au centre des galaxies jouent un rôle clé dans leur pérennité, car ils émettent des jets de plasma et du rayonnement suite à leur accrétion de matière (permettant de les faire survivre, évoluer et se renouveler sur des milliards d’années, tout en maintenant un équilibre entre matière, énergie et formation stellaire), régulent la formation d’étoiles, redistribuent énergie et éléments chimiques, et maintiennent la stabilité gravitationnelle du centre galactique, permettant ainsi à la galaxie dont donc la nôtre de survivre et d’évoluer sur des milliards d’années.
-nécessaires phénomènes extrêmes comme les trous noirs produisant des rayonnements comme celui de Hawking, car transportant de l’énergie et parfois de nouvelles particules élémentaires qui interagissent avec la matière et les champs magnétiques de l’espace. En effet cette redistribution énergétique et ces interactions ont joué un rôle fondamental dans l’évolution de l’univers, en chauffant et en dynamisant le gaz interstellaire, et donc favorisant la formation d’étoiles et de galaxies. De cette manière, ce processus a contribué à la création de notre galaxie, la Voie lactée, puis à la formation de notre système solaire, et finalement à la constitution de notre planète Terre, c'est-à-dire en redistribuant le bon niveau d'énergie à la condensation de la matière et à l’organisation de structures complexes dans l’espace. C'est-à-dire que la vie sur Terre a été possible aussi grâce à une combinaison précise de facteurs. Le nuage de gaz qui a formé notre système solaire devait avoir la bonne température (assez froide pour condenser la matière mais pas trop pour s’effondrer trop vite), la bonne densité (suffisante pour que la gravité forme le Soleil et les planètes, mais pas trop pour éviter une explosion), et recevoir la bonne quantité d’énergie dynamique. Cette énergie provenait notamment des supernovas, des vents stellaires, mais aussi des trous noirs et de leur rayonnement de Hawking, qui ont injecté de l’énergie et parfois de nouvelles particules dans le milieu interstellaire. Ensemble, ces facteurs ont chauffé et dynamisé le gaz, enrichi sa composition et permis la formation d’un système solaire stable, et finalement des conditions propices à la vie sur Terre 
-effet de serre terrestre par lequel certains gaz de l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone et la vapeur d’eau, retiennent une partie de la chaleur émise par la Terre, empêchant qu’elle s’échappe dans l’espace. Cette retenue de chaleur maintient la température moyenne de la planète suffisamment élevée pour que l’eau reste liquide et que la vie puisse exister, ce qui en fait un mécanisme essentiel à la survie des êtres vivants
-atmosphère protégeant la Terre des météorites grâce à sa densité et à sa pression. C'est-à-dire que lorsqu’une météorite pénètre dans l’air dense et sous pression de l’atmosphère, elle est fortement chauffée par le frottement, ce qui la fait souvent se désintégrer ou s’effriter avant d’atteindre le sol, contrairement à la Lune dépourvue d’atmosphère comme le prouvent tous les impacts de météorites ayant produit des cratères visibles à sa surface. En sachant que seules 2 couches sur 5 (la stratosphère et la mésosphère) favorisent réellement l’effritement et la destruction des météorites.
-couche d’ozone formée de molécules d’ozone (O₃, formées dans la haute atmosphère lorsque les rayons UV du Soleil cassent l’oxygène O₂ en atomes d’oxygène O, qui se combinent ensuite avec d’autres molécules d’oxygène pour créer O₃) qui absorbent et filtrent les rayons ultraviolets dangereux du Soleil, protégeant ainsi la vie sur Terre. En effet les rayons UV du Soleil contiennent beaucoup d’énergie, capable d’endommager l’ADN des êtres vivants, de provoquer des cancers de la peau, et de nuire aux plantes et aux animaux. En sachant que l’énergie des UV absorbés par l’ozone est transformée en chaleur dans la stratosphère au profit de la régulation des mouvements atmosphériques, ce qui contribue indirectement à des conditions climatiques plus stables à la surface
-champ magnétique vital provenant de la dynamo terrestre. En effet les mouvements du noyau externe métallique liquide terrestre (principalement fer et nickel en fusion), combinés à la rotation de la Terre suffisamment rapide (essentielle pour que le noyau liquide génère un champ magnétique stable et suffisamment puissant pour protéger la planète), génèrent ce champ magnétique protégeant des particules solaires brûlantes et donnant naissance aux splendides voiles lumineux célestes que sont les aurores boréales. En notant que le noyau interne solide, tournant lentement, souvent légèrement différemment de la rotation du manteau et de la croûte, et beaucoup plus lentement et rigidement que les flux turbulents du noyau externe liquide, stabilise aussi vitalement ces mouvements du noyau  externe liquide. C'est-à-dire que la rotation rapide de la Terre stabilise dynamiquement les mouvements du noyau liquide grâce à la force de Coriolis, tandis que le noyau solide interne fournit une stabilisation structurelle, permettant au champ magnétique terrestre d’être régulier et puissant :
(S2v22) « C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit (différentes couches de l'atmosphère, couche d'ozone, champ magnétique, ceci prouvant le fréquent sens symbolique du Coran) »
(S21v32) « Et Nous avons fait du ciel un toit protégé, et cependant ils (les incroyants) se détournent de Ses merveilles (sublimes caractéristiques car vitales aux humains). »
-gaz denses à l’intérieur du Soleil, combinés à la masse énorme de l’étoile, générant une forte gravité qui retient le Soleil dans son ensemble et maintient son équilibre
-autour du système solaire, héliosphère (formée par le vent solaire) réduisant fortement l’intensité des rayons cosmiques galactiques, qui sont des particules chargées pouvant endommager l’ADN des êtres vivants, et délimitant la zone d’influence du vent solaire face au milieu interstellaire
-force gravitationnelle, force forte, force (nucléaire) faible, force électromagnétique qui seront revues
-complexité extrême de la structure d'une cellule
-code de 20 puissance 130 (sur les 20 acides aminés existant, chaîne de 130 combinaisons différentes nécessaire), étant donc extrêmement long et précis, dans la formation d'une simple protéine lysozyme (molécule antiseptique créée par notre corps pour lutter contre les bactéries). Ce qui peut aller jusqu'à 20 puissance 600 pour une grosse protéine, et qui illustre la complexité immense pour que toute protéine fonctionne correctement, dont dans notre corps. En notant que ce 20 puissance 600 pour une grosse protéine est le plus grand nombre combinatoire théorique (ensemble des résultats possibles, chacun ayant la même probabilité) qui est fondé sur le réel observable
-importance essentielle de la nature qui produit la matière et l’antimatière en paires symétriques, avec des charges opposées mais des masses égales, afin de respecter les lois d’équilibre, de conservation et de symétrie, ce qui représente symboliquement l'importance d’équilibre, de conservation et de symétrie dans notre vie intellectuelle, morale, émotionnelle, mentale, familiale, sociale et spirituelle
-constante de structure fine de 1/137 essentielle à l'organisation du monde quantique, de l'électromagnétisme et de la relativité, pouvant possiblement lier en une seule théorie les règles universelles naturelles de l'infiniment petit à l’infiniment grand : la théorie du tout (liant celle de la relativité générale du Macrocosme, celle de la mécanique quantique du Microcosme et celle de l'électromagnétisme universel). En effet ce nombre se retrouve dans une myriade de phénomènes et au cœur des processus de cohésion de la matière : électron se déplaçant dans un atome d'hydrogène à 1/137 de la vitesse de la lumière ; énergie répulsive entre deux électrons 137 fois plus faible qu'un photon ayant une longueur d'onde égale à la distance entre ces deux électrons ; 1/137 régit comment les électrons s'échangent ou se partagent, et dicte aux particules chargées comment interagir, se lier, se repousser, s'unir ou se détester, et donc choisit quels types d'atomes et de molécules ont le droit d'exister, 1/137 détermine à la vitesse à laquelle un électron va émettre ou non un photon et la probabilité de le faire. Bref ce nombre gouverne le royaume de la force électromagnétique, et on finit toujours par le retrouver à un moment ou à un autre quand on s'intéresse au comportement de la lumière comme de la matière. Si bien que l'influence de ce nombre se voit au niveau de l'infiniment petit comme à des échelles aussi gigantesques que celle des étoiles et des galaxies. Même au niveau du centre du Soleil, là où les conditions de pression et de températures dantesques poussent les éléments atomiques à fusionner, c'est encore ce nombre qui est le roi. En effet l'astrophysique nous a appris que le Soleil est un gigantesque réacteur nucléaire, car dans son cœur, la température est de 15 millions de degrés, et à cette température ont lieu des réactions de fusion, au cours desquelles par exemple l'hydrogène est transformé en hélium en libérant de l'énergie. Or il n'y a aucune raison pour que des choses en apparence aussi diverses et variées soient comme unies par 1/137.
1/137 correspond à un grand nombre pur sans unité de mesure (nombre sans dimension), qui serait donc même compréhensible par toute intelligence dans l'Univers en base 10 (ce qui montre donc encore l'origine intelligente de l’univers), selon la vidéo scientifique « Le nombre le plus important de l’univers, pourquoi 1/137 est-il partout ? » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=Q6FEsLTsbGQ 
-nombre d'or (phi, appelé aussi nombre de la perfection ou proportion divine) « 1,618 » correspondant à la proportion harmonieuse qui se trouve dans le corps humain (à travers par exemple la proportion entre avant-bras et bras ou l'oreille humaine formée selon la spirale d'or) et la nature (à travers la suite de Fibonacci présente par exemple au niveau des pétales des fleurs et des dimensions de l'ADN), ce qui est un des nombreux signes que Dieu ne joue pas aux dés :

(S25v2/3) « Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. »
(S95v4) « Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite (dont nombre d'or donc, un des signes les plus clairs le plus important d'une origine intelligente en particulier par rapport aux proportions des autres choses de la nature, qui elles prouvent une origine intelligente plus par leur utilité à l'homme). »
(S75v37) « N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ? Et ensuite une adhérence. Puis (Allah) l'a créé et formé harmonieusement »

-(ordre dans le partage des) niveaux d'énergie liés à chaque élément et chaque structure de la matière basés sur les nombres premiers (représentant d'ailleurs l'unicité et donc celle divine), permettant la transformation vitale de la matière et prouvant donc incontestablement une intelligence au cœur de la Création, car si des ondes étaient émises d'une autre planète en étant basées sur les nombres premiers, cela signifierait unanimement qu'une intelligence en est à l'origine. En effet la distribution n’est pas aléatoire et suit donc un mécanisme d'origine intelligente qui permet les changements nécessaires à l’organisation et la stabilité de la matière. C'est pourquoi comme il sera revu, il s'agirait actuellement voire définitivement du plus grand signe, et donc de la plus grande preuve, et donc de la preuve, car scientifique et ainsi rationnelle, de l'existence de Dieu, même par rapport aux miracles et donc grands signes irrationnels ayant eu lieu à travers les Prophètes, puisque ces derniers ne vont pas pleinement dans le sens de la raison fonctionnant par essence en rapport à la réalité naturelle et donc rationnelle. Mais les prophéties concernant la victoire divine au cours de la fin des temps seront aussi de très grands signes quand elles se réaliseront, en sachant que par rapport à ce plus grand signe découvert, elles ne peuvent être que très proches, surtout que de plus en plus de gens évoquent la fin des temps et différents messianismes. Il faut noter que cette découverte scientifique apparemment suprême a d'ailleurs été particulièrement mise en avant par les deux grands savants que sont les frères Bogdanoff, dont la traduction du nom russe signifie en plus « don de Dieu », donc de ce signe apparemment suprême, d'autant que concernant le vital don divin d'énergie au cœur de la matière. Surtout qu'il s'agit en plus de leur dernière grande découverte avant leur mort. En notant que le nombre de pétales de fleurs est de 5, 7, 13, et que ce sont uniquement des nombres premiers, comme les 23 paires de chromosomes humains et d'autres réalités scientifiques.
-disparition des dinosaures
-innombrables fonctionnements étonnants du corps humain : ADN, gènes, glandes, hormones, os, articulations, muscles, veines, cœur, poumons, foie, reins, autres organes, bras, jambes, torse, cou, épaules, coudes, poignets, genoux, chevilles, système respiratoire, système nerveux, système digestif, système neuronal, système immunitaire, système lymphatique, doigts, dents, langue, sang, globules rouge, globule blanc, coagulation, cicatrisation, biologie cellulaire, chaque cellule, molécule, atome, proton, neutron, quark et électron (aussi vitaux que ceux de notre système solaire), etc. (Il est intéressant de voir à ce sujet le site « Les mystères du corps humain » à l'adresse : http://www.corps.dufouraubin.com/home.htm) :
(S16v18) « Et si vous comptez les bienfaits d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. »
Surtout que tout cela est organisé très intelligemment, puisque cela se fait à travers les atomes partageant de l'énergie et des informations pour former une molécule, qui quand cette dernière est associée à d'autres molécules devient plus complexe et forme une substance chimique développée (macromolécule), qui quand cette dernière est associée à d'autres substances chimiques développées (macromolécules) devient plus complexe et forme une structure fonctionnelle, qui quand cette dernière est associée à d'autres structures fonctionnelles devient plus complexe et peut former une cellule, qui quand cette dernière est associée à d'autres cellules devient plus complexe et forme un tissu, qui quand ce dernier est associé à d'autres tissus devient plus complexe et forme un organe, qui quand ce dernier est associé à d'autres organes devient plus complexe et forme un système (respiratoire, digestif), qui quand ce dernier est associé à d'autres systèmes devient plus complexe et forme le corps, qui quand ce dernier est associé à un autre corps devient plus complexe et forme une famille, qui quand cette dernière est associée à une autre famille devient plus complexe et forment une tribu, qui quand cette dernière est associée à d'autre tribus devient plus complexe et forment une nation, qui quand cette dernière est associée à d'autre nations devient plus complexe et forme l'humanité. Et c'est la même chose pour toutes les espèces différentes du monde végétal et du monde animal, pour les catégories du monde minéral (minerais précieux, métaux, pierres précieuses, roches décoratives, roches ordinaires, terres argileuse, limoneuse, humifère ou sableuse), et pour les océans, les nuages, l'eau douce, le Soleil, les galaxies, etc, dont dans une évolution sur des milliards d'années de l'Univers depuis le Big bang qui a donc été prouvé scientifiquement... Ce qui prouve encore clairement que la vie terrestre au sein de l'univers peut clairement être comparée à un monde virtuel qui pour pouvoir exister aurait volontairement été mathématiquement et donc très intelligemment basé sur d'innombrables éléments, codes, caractéristiques, précisions, causes et effets, telle l'unique formule secrète d'une recette de cuisine presque infinie au niveau des ingrédients, des températures et des processus pour être réussie
-organes principaux protégés par les os de la cage thoracique et de la boîte crânienne
-émonctoires et leur drainage qui sont les organes permettant d'éliminer les déchets et les toxines du corps. Les principaux sont : le foie (et la vésicule biliaire), les intestins, les reins, le côlon, les voies respiratoires et la peau
-tonique apprentissage de la jeunesse énergisante et sage expérience du vieillissement ralentissant
-utilités de divers animaux : dromadaires permettant de traverser les déserts (surtout s'il s'agit d'une chamelle laitière puisque synonyme de provisions constantes) et porter du matériel, lait des vaches et miel des abeilles permettant de se nourrir et de guérir, bœufs permettant de labourer la terre, chevaux permettant de voyager vite, laine des moutons permettant de s'habiller
-impressionnantes grande chaîne alimentaire vitale et chaîne mondiale commerciale actuelle
-utilités essentielles de nombreux insectes comme les galeries des termites aérant les sols permettent à la savane de verdir, et la digestion et le brassage de la matière organique par les vers de terre améliorent la fertilité et la structure des sols des prairies et des forêts
-ressources énergétiques (gaz, pétrole...) permettant du confort, des déplacements rapides et donc la vie des nations actuellement
-nécessaire ralentissement momentané de la vitesse d’expansion de l’Univers, survenu après une phase d’expansion initiale plus rapide que la vitesse de la lumière, ayant dilaté l’espace dans ses tous premiers instants (c'est-à-dire qu'il y a eu une inflation cosmique hyper-accélérée juste après le Big Bang). Cette inflation, en une fraction de seconde, a posé les bases fondamentales : les quatre forces fondamentales de la nature ainsi que les cadres de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps rationnels, alors que juste avant dans le mur de Planck qui est une sorte d'océan quantique synonyme d'espace-temps incalculable, synonyme d'une singularité qui a précédé le Big Bang similaire à la singularité qu'est la longueur de Planck, ces bases s’alternaient démesurément ultra rapidement à travers des règles très irrationnelles
-accélération actuelle essentielle de l’expansion de l’univers, attribuée à l’énergie noire, car elle joue un rôle de stabilisation à grande échelle en empêchant la gravitation de ramener toute la matière sur elle-même, et donc évitant un effondrement prématuré de l’Univers  (Big Crunch) ; elle a également permis à l’Univers de passer d’un état dense et homogène à un cosmos structuré, en laissant le temps à la formation des galaxies, des étoiles et des planètes avant que l’expansion ne devienne dominante ; et elle participe aussi à fixer l’évolution du cosmos en donnant une direction irréversible à son destin, constituant ainsi un cadre pour la flèche du temps. De plus vu le grand nombre d'humains et la vitesse de leurs déplacements et de leur communications suite à des inventions actuellement, il est probablement important que l'espace-temps et donc le temps de la fin des temps soient plus rapides à la fin des temps, en sachant que la contraction du temps à cette période a été prophétisée par le Prophète Mouhamed (SBDSL). D'ailleurs l'apparition de l'IA compresse encore plus le temps, vu qu'en quelques secondes ou quelques minutes, elle fait des calculs scientifiques que des chercheurs feraient en plusieurs heures ou plusieurs semaines. Or selon les modèles, l'accélération de l'expansion de l'Univers détermine la fin de l’univers, soit une expansion éternelle vers un « Big Freeze », soit d’autres scénarios comme le « Big Rip » si l’énergie noire varie, si bien que son « utilité » actuelle est de garantir la pérennité de l’espace-temps et de maintenir un équilibre à grande échelle qui rend possible la survie des structures existantes. Le Big Rip serait une accélération continuant de croître qu’elle déchirerait d’abord les structures les plus larges, puis les plus petites, jusqu’aux atomes eux-mêmes, au sens que tout finit par s’effondrer et s’évaporer telle une séparation complète en énergie et particules isolées, et donc un univers vide de tout, où seules subsistent des fluctuations d’énergie dans un espace en expansion infinie. Contrairement à d’autres scénarios comme le Big Freeze, où l’Univers continue simplement de s’étendre jusqu'à une dispersion extrême et de se refroidir jusqu'à -273 degrés Celsius (0 absolu) synonyme d'un effondrement de toute activité. En notant que le Big Crunch qui est un scénario où la gravitation serait suffisamment forte pour stopper l’expansion de l’Univers et provoquer sa contraction n’est pas fondamentalement à écarte, mais l’Univers actuel semble s’éloigner de ce scénario, quoique ce scénario pourrait correspondre plus au fait que Dieu prendra l'Univers dans sa main après la fin du monde, même si ces trois scénarios peuvent symboliser cela. On est plutôt dirigés vers un univers en expansion infinie. Dans le processus du Big Crunch, toutes les structures cosmiques — galaxies, étoiles, planètes — s’effondreraient sur elles-mêmes, la matière et l’énergie se concentrant en un point extrêmement dense. Le résultat serait un univers condensé en une singularité, souvent considéré comme l’inverse du Big Bang, où l’expansion initiale est d’abord positive avant d’être complètement inversée en contraction.
-au début de l’univers, extraordinaire chaleur a été suivie d’un refroidissement, permettant la nucléosynthèse primordiale qui a produit environ 75 % d’hydrogène (représentant aujourd’hui environ 63 % des atomes de chaque humain, soit 10 % de sa masse) et 25 % d’hélium, ainsi que de très petites quantités de lithium et de deutérium, puis ayant connu une phase de réchauffement liée à la formation des premières étoiles et des galaxies, puis un refroidissement progressif jusqu’à nos jours
-densité extrêmement précise de l'Univers nécessaire à sa survie, car cela permet qu''il ne se désintègre pas ni ne s’effondre pas, garantissant la possibilité de formation des structures que nous connaissons aujourd’hui. La densité extrêmement précise de l’univers, nécessaire à sa survie, provient des conditions initiales du Big Bang et de la phase d’inflation cosmique. Au moment du Big Bang, l’Univers était déjà extrêmement dense et chaud, mais même de petites variations auraient pu provoquer un effondrement rapide ou une expansion trop rapide. L’inflation, cette expansion hyper-rapide dans les tout premiers instants, a uniformisé l’Univers et ajusté la densité globale très proche de la densité critique, assurant ainsi un équilibre entre gravité et expansion. Si la densité était trop faible, l’Univers se dilaterait trop vite et la gravité ne pourrait jamais former de galaxies, d’étoiles et de planètes. Si la densité était trop élevée, la gravité l’emporterait et l’Univers s’effondrerait rapidement sur lui-même (Big Crunch). Par ailleurs, de minuscules fluctuations quantiques durant l’inflation ont créé de légères variations de densité, qui sont devenues les graines des galaxies et des structures cosmiques, tout en maintenant la densité moyenne adaptée à la survie et à l’évolution de l’univers. En résumé, cette densité précise ne vient pas du hasard, mais résulte de l’inflation cosmique et des conditions initiales du Big Bang, qui ont fixé l’Univers dans un état capable d’évoluer et de survivre
-rose des vents, aimant de boussole arrivant à détecter le magnétisme du pôle nord, trajet du soleil, ou carte céleste formée par les étoiles permettant aux humains de se diriger en particulier les marins sur les océans et les caravanes dans les déserts :
(S6v97) « Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent ! »
-les décimales infinies sans suites identiques du nombre π (3,14159…), essentielles pour l'existence de l'Univers et donc justes à l'infini (et donc réellement parfaites), dont car ce nombre apparaît naturellement dans de nombreuses lois mathématiques et physiques, et cela en fait donc une constante fondamentale pour décrire l’univers, et un symbole pour montrer la perfection de l'intelligence à l'origine de l'Univers et ainsi le sens parfait des épreuves terrestres
-matière structurée jusque dans l'infiniment petit confirmant très profondément le dessin très intelligent qu'est l'Univers dont surtout le monde terrestre ainsi que le corps humain. Il est intéressant de lire à ce sujet le livre « Dieu ou le hasard » de Abdel Kader Abdel Krim
-ondes, comme la radio, la lumière ou la chaleur, n’ayant pas d’effet direct les unes sur les autres, tandis que les corps matériels interagissent entre eux par la gravité ou les forces subatomiques, révélant ainsi une forme d’organisation prouvant encore l’origine très intelligente de l’univers. De plus, même les particularités du monde quantique, au niveau subatomique, qui paraissent très complexes et chaotiques, sont en réalité régies par des lois mathématiques précises. Par exemple, le comportement des électrons dans un atome est déterminé par les orbitales électroniques et l’équation de Schrödinger, et la propagation des photons obéit aux lois de l’optique et de l’électrodynamique quantique.
« Le monde subatomique, englobant quarks, gluons, électrons et le vide quantique, apparaît comme un océan dynamique de pics et de bulles d’énergie. Les quarks, liés par les gluons au sein des protons et neutrons, interagissent de manière extrêmement rapide et puissante, créant l’impression d’une mer d’énergie turbulente. Autour du noyau, les électrons forment des nuages de probabilité avec des zones de densité d’énergie, semblables à des bulles mouvantes qui se forment et disparaissent. Même dans le vide quantique, des fluctuations d’énergie donnent naissance à des paires particule-antiparticule éphémères, générant un foisonnement de bulles d’énergie incessantes. Ce chaos apparent est cependant hautement ordonné, chaque interaction et fluctuation obéissant aux lois universelles de la mécanique quantique, de la chromodynamique et de l’électrodynamique, révélant ainsi l’harmonie profonde cachée au cœur de la matière. » (Chat GPT)
-début de l'Univers semblant chaotique mais en réalité s'ordonnant jusqu'à des structures complexes comme les galaxies, les étoiles et les planètes, et ouvrant ainsi la voie à l’apparition de la vie sur la Terre. La Terre se distingue dans le système solaire et l'Univers par sa capacité à abriter la vie, grâce à sa position idéale dans la zone habitable du Soleil, son atmosphère respirable composée principalement d’azote et d’oxygène, et la présence d’eau liquide, solide et gazeuse en abondance. Les autres planètes du système solaire diffèrent largement de la Terre : les planètes telluriques comme Mercure, Vénus et Mars ont des atmosphères soit inexistantes, soit très fines ou toxiques, avec des températures extrêmes, tandis que les géantes gazeuses (Jupiter, Saturne) et les géantes de glace (Uranus, Neptune) sont constituées essentiellement d’hydrogène, d’hélium, d’eau, de méthane ou d’ammoniac et n’ont pas de surface solide, ce qui rend leur environnement incompatible avec la vie telle que nous la connaissons. Ainsi, la combinaison unique de la structure terrestre, de son atmosphère, de sa géologie et de sa proximité adéquate du Soleil permet le développement et le maintien de la vie, contrairement aux autres planètes du système solaire. Or la vie telle que nous la connaissons serait improbable sur les autres planètes du système solaire, même si elles étaient placées à la distance idéale du Soleil, car leur composition, leur atmosphère et leur structure ne permettent pas de maintenir de l’eau liquide stable ou un environnement respirable. Il est intéressant de lire à ce sujet le site https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire.html 
-passage miraculeux de l'inerte (en particulier d'une graine puisque possédant la particularité de renfermer un embryon sous un état de quasi-mort biologique) au vivant (des cellules de la plante) extrêmement codifié puisque jusque dans l'ADN :
(S30v19) « Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie (herbe ou végétation) à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (réactivera vos corps, à la résurrection). »
Commentaire du verset précédent : Une graine ou un ovule peuvent être considérés comme morts, car ils ne se développent plus ni n'évoluent à part dans une circonstance très particulière
-explosion d'un extraordinaire amas d'énergie ultra concentrée, de la forme d'une boule de la taille d'une des plus petites mesures subatomiques en rapport avec le mur de Planck, à l'origine du début de l'univers. Or il a été découvert que le Big Bang ne s’est pas produit en un point unique de l’espace, car il a eu lieu simultanément en tous points de l’univers, puis c’est l’expansion de l’espace lui-même qui a éloigné ces points les uns des autres. C'est-à-dire qu' au final, le Big-bang n'est pas une explosion, mais littéralement une expansion telle une dilatation de l'espace, même s'il provient d'une petite boule d'énergie extrêmement concentrée à des milliards de milliards de degrés.
-extrême précision jusqu'à 15 chiffre après la virgule de cette dilatation du début de l'Univers nécessaire pour sa pérennité, car en se dilatant trop vite, il n'aurait été que du gaz, et en se dilatant trop lentement, il serait devenu un trou noir
-exactitude extrêmement précise de la répartition de la masse et de l'énergie jusqu'à 380 000 ans après le Big Bang pour pouvoir former des galaxies et donc la vie sur Terre, puisque correspondant à la probabilité totalement délirante ou plutôt clairement très intelligente de 1 chance sur 10 puissance 10 puissance 123 selon le prix Nobel de Physique 2020 Roger Penrose
-Physique quantique indescriptible précisément (sans règles absolues comme il sera revu, tel souvent irréprochablement Dieu en particulier moralement pour l'éducation de Ses créatures comme il sera aussi revu), et par conséquent extraordinairement et donc divinement sous-jacente à la Physique classique descriptible précisément (ayant des règles logiques, tels toujours les humains religieusement comme il sera revu). En effet la physique moderne suggère que l’ordre peut émerger de fluctuations quantiques
-très intelligents enchaînements justes des règles physiques et temporelles au début du Big Bang, juste après le Mur de Planck (étant un très petit océan d'énergie extraordinaire avec des vagues, sous forme d'une infime boule d'où provient tout l'espace et le temps, et dans lequel les forces fondamentales que sont la gravitation, l'électromagnétisme et les forces nucléaires étaient encore unifiées) qui suivirent les étapes inévitables pour établir les innombrables éléments, températures, conditions, processus et systèmes nécessaires à l'organisation d'un univers rationnel pouvant accueillir la vie, malgré au centre de tout, une forme énergétique, spatiale et temporelle semblant chaotique au niveau subatomique (quantique) minimal qu'est la longueur aussi de Planck, mais distribuant au final parfaitement et donc rationnellement l'énergie en rapport avec les nombres premiers. D'ailleurs le Mur de Planck au-delà de tout est similaire à la longueur de Planck au centre de tout, puisque au sein du Mur de Planck, les règles physiques et temporelles avaient subi, dans un laps de temps très court, d'innombrables variations démesurées totalement irrationnelles avant de s'organiser parfaitement et donc rationnellement au final. En effet ce mur de Planck (qui est donc le moment entre l'instant 0 du Big Bang et le tout-début du Big Bang, et qui avait donc des fluctuations quantiques innombrables comme la longueur minimale 1,62 x 10-35 mètre découverte aussi par Planck) avait une densité extrême, mais contenait déjà toutes les particules élémentaires d'abord sous forme de concentrations d'énergie (puisque juste après le temps de Planck, l’Univers était essentiellement un état d’énergie extrêmement concentrée, avec des densités et températures faramineuses, puis lorsque l’Univers a légèrement refroidi après le temps de Planck et l’inflation cosmique, l’énergie s’est convertie en particules élémentaires de masse comme les électrons, les quarks et les neutrinos selon E = mc², et d'énergie comme les photons, et les règles de la physique des hautes énergies sont apparues) qui allaient donc constituer la matière, avant de se structurer et de se solidifier ou plutôt de prendre des particularités. En particulier car selon la physique quantique, l’énergie et la masse même d'un quantum sont interchangeables et chaque particule que d'énergie peuvent exister sans limite de nombre même dans un petit espace tridimensionnel (boite minuscule), dont de la longueur minimale de Planck. D'ailleurs dans la théorie prouvée de l'expansion (dilatation de l'univers) et donc du Big Bang en tout point de l'univers, chacun de ces points primordiaux était une concentration d’énergie, et tous ces points pouvaient être contenu dans une longueur de Planck, comme une boite infime peut donc contenir une infinité de photons qui ne sont que de l'énergie sans masse. Ainsi on peut imaginer que chaque point de l’espace primordial était comme un paquet (ou une corde ouverte ou fermée) d’énergie, qui s’est ensuite converti en particule élémentaire spécifique lors de l’expansion et du refroidissement de l’univers. C'est pourquoi selon la physique quantique, tout pourrait n'être encore qu'énergie comme dans le Mur de Planck et dans la longueur de Planck, qui sont donc dans un sens la même chose. En précisant que ce mur de Planck aux innombrables variations démesurées du temps et de l'espace, n'ayant en plus duré extraordinairement qu'une fraction de seconde pour s'organiser parfaitement et donc très rationnellement et donc très intelligemment, cela prouve d'autant plus que l'univers, le corps humain et l'existence humaine proviennent de Dieu. Il est intéressant de voir à ce sujet les excellentes vidéos « The Signs » à l'adresse http://www.youtube.com/watch?v=ywVS-Yy5ruE et « Rayons x : la création du monde » à l'adresse suivante : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3DIbju0ePWQqo&ved=2ahUKEwiK_Yf-_vqKAxXEgv0HHe-bLjMQwqsBegQIFhAG&usg=AOvVaw3k7OYe-kmKym84Ad2GxaD8
-très grande précision des mesures des différentes constantes fondamentales dans l'Univers énumérées à cette adresse https://www.podcastscience.fm/dossiers/2011/01/06/dossier-les-constantes-fondamentales-de-lunivers/ 
-etc (concernant l'évidence que la Création, l'évolution de l'Univers et le corps humain ont été créés intelligemment, dont car jusqu'à la possibilité de vie organique et d'existences humaines sur terre).
-innombrables réglages donc de l'Univers et du corps humains prouvant donc bien que Dieu ne joue pas aux dés.
(S7v185) « N’ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, et sur toute chose qu’Allah a créée (afin de bien comprendre leurs utilités, leurs sens moraux, leurs détails et leur origine intelligente), et sur le fait que leur terme (mort) est peut-être déjà proche (pour juger leurs actions) ? En quelle parole croiront-ils après cela ? »
(S41v53) « Nous leur montrerons Nos signes (science jusqu'à la précision moléculaire extrême du code ADN complexe et de certaines protéines, et la précision extrême de certaines constantes de l'Univers allant jusqu'à 40 chiffres après la virgule, dessin très intelligent, innombrables éléments créés utiles, innombrables causes et effets essentiels) dans l'Univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? »
(S27v93) « Dis : “Louange à Allah ! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez.” Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. »
(S16v18) « Et si vous comptez les bienfaits (étant en réalité tous de véritables miracles) d'Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. »

Commentaire : En effet, cette longue énumération précédente prouve que l'être humain est dépendant d'innombrables éléments, températures, conditions, processus, systèmes et donc bienfaits liés à l'univers. Ce qui écarte encore beaucoup la possibilité de la chance, dont aussi selon cette citation du célèbre scientifique Albert Einstein : « Il n’y a que deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle (divin), l’autre en faisant comme si tout était un miracle (divin). »
Bible (Livre de la Sagesse 11, 20:22) « Mais toi, Seigneur Dieu, tu as tout réglé avec mesure, nombre et poids. »
Pour intensifier la valeur de ces bienfaits divins, il est utile de s'en priver parfois prudemment et plus ou moins brièvement, comme par exemple la vue en fermant les yeux, l'ouïe en se bouchant les oreilles et la nourriture en jeûnant, surtout que le système laïciste actuel athée cherche à tout rendre ordinaire voire banal :
(S45v13) « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. »
(S3v190) « A travers la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et des jours, il y a des signes pour les doués d’intelligence. »
(S81v27) « Ceci (le Coran) n'est qu'un rappel pour l'Univers »
(S3v190/191) « A travers la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et des jours, il y a des signes pour les doués d’intelligence, qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre disant : Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à toi ! Garde-nous du châtiment du feu. »

C'est-à-dire que l'immense organisation nécessaire à la vie terrestre et à l'existence humaine est beaucoup trop improbable sans une intelligence à son origine. D'ailleurs le monde sans une origine divine correspondrait à un hasard complètement illogique et imparfait, alors que toute la perfection de cet univers guide à un Savant Créateur Parfait, puisqu'on finit par comprendre que toute cette science composant l'univers, la Terre et le corps humain ne peut provenir que d'un Grand Savant, toute cette législation composant l'univers, la Terre et le corps humain ne peut provenir que d'un Intelligent Législateur et tous ces bienfaits composant l'univers, la Terre et le corps humain ne peuvent provenir que d'un Sage Bienfaiteur. En effet comme quand dans une enquête policière ou journalistique, les coïncidences trop fréquentes deviennent des indices et donc une piste évidente, ces innombrables circonstances nécessaires à la vie indiquent l'évidente présence d'une Origine Intelligente Supérieure et doivent ainsi solidifier notre foi en Dieu dans notre cœur. D'ailleurs selon Agatha Christie, une coïncidence, ce n'est qu'une coïncidence, deux, c'est un indice, trois, c'est une preuve ; et comme il y a donc clairement d'innombrables coïncidences presque infinies pour que la vie terrestre et l'existence humaine soient possibles dans notre univers, cela prouve une intelligence à leur origine. Ainsi, toutes ces vérités devenant une forme de preuve empirique concernant cette origine intelligente, cela participe légitimement à la connotation de croyance convaincue, authentique et donc certaine qu'est la foi en Dieu, en particulier chez les musulmans comme il sera revu. C'est pourquoi quand les faits contredisent extrêmement la vision du monde d'un être humain, il doit garder les faits, et c'est donc sa vision du monde qu'il doit changer... Ainsi après cette défaite flagrante, les scientifiques ayant porté la théorie du hasard ne doivent donc pas s'enfuir capricieusement vers la théorie du multivers.
Encore dans ce sens, en constatant que les appareils et constructions modernes n’ont pu s’assembler sans l'intelligence humaine, cela signifie qu'une intelligence est forcément à l'origine de la formation très complexe de notre corps et de notre planète, en plus jusque dans l'infiniment petit. En effet pour prendre un exemple simple, personne ne peut affirmer qu'une chaise s'est construite elle-même, car il est évident qu'un être intelligent a eu l'idée de cet objet, puis s'est organisé pour la construire, en assemblant scientifiquement avec de la colle et des clous, le bois soigneusement taillé. De ce fait, il peut effectivement être déduit que la science complexe liée à la formation de notre corps et de notre planète ne peut provenir que d'une intelligence, par preuve en plus qu'il faut dix ans d'études pour devenir médecin ou astrophysicien. Ainsi les chercheurs athées sont dans l'erreur et donc l'absurdité de prétendre faire des découvertes scientifiques avec leur intelligence, si l'univers, la Terre, le corps humain, le monde animal, le monde végétal et le monde minéral n'ont pas une origine intelligente. D'ailleurs avec peu d'éléments, de nombreuses personnes croient en des choses comme le voyage de la NASA sur la Lune, alors qu'avec d'innombrables signes, ils refusent de croire en Dieu.
« Un principe d’Intelligence ou de Conscience est intervenu pour organiser la matière en formes distinctes à de multiples niveaux, depuis les quarks et les atomes jusqu’aux galaxies, en passant par les étoiles, les planètes et les êtres vivants. Le niveau de complexité et d’intelligence organisationnelle de l’Univers est tel, ne serait-ce déjà que dans une minuscule cellule végétale, animale ou humaine (agencée de composants formels qui doivent être créés de manière synchrone tellement ils sont interdépendants et imbriqués), que le seul hasard n’est pas une explication plausible ni même probable. La logique et la cohérence proviennent forcément d’une forme de Volonté consciente ou de Conscience volontaire capable de conception intelligente, afin de produire un tel degré de complexité fonctionnelle aussi élaborée : l’agencement adéquat de tous les composants pour qu’il s’imbriquent le jour venu en un tout fonctionnel et cohérent. En effet cet agencement ne doit pas mettre des années entre la fabrication des différentes pièces, car autrement certaines seraient rouillées ou dégradées le temps que les autres soient matérialisées. Il doit au contraire les créer toutes dans un laps de temps réduit. La complexité d’une simple cellule est relativement aussi grande, alors que dire de l’agencement de tout l'Univers jusqu'à la vie sur terre. L’Hermétisme considère que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et réciproquement. Autrement dit, ce qui vaut pour l’Homme vaut pour l’Univers et réciproquement. Ils sont à l’image l’un de l’autre, ou encore le premier est un élément fractal du second. Chaque élément de l’Univers est une image fractale ou réduite de l'Univers, essentiellement au niveau fonctionnel. Si l’Homme crée en mettant en œuvre la succession suivante de ses capacités, il en est de même pour l’Univers : Volonté (de créer, de manifester, de matérialiser), conception mentale Intelligente des formes (et étapes) intermédiaires jusqu'à la forme globale voulue, Production des formes, puis Organisation finale (ou Ordre progressif préparé) pour aboutir à cette forme globale résultante, à la Manifestation concrète et achevée du projet. (Ce qui prouve donc aussi que l'Univers provient d'une intelligence, car il y a en plus une évidente intentionnalité et ainsi origine intelligente dans l'évolution, la complexité, l'ordre, les timings et la finalité nécessaires au sein de l'Univers jusqu'à la vie terrestre.) » (Joseph Stroberg)
Enfin si l'on pense vraiment que l'Univers jusqu'à la vie terrestre peut être le résultat d'une minuscule probabilité du hasard, il faut comprendre que l'existence de Dieu peut également être considérée comme une probabilité. Cependant de très nombreux scientifiques actuels et passés précisent que les probabilités pour que le hasard crée un événement comme le Big-bang (désormais prouvé par des observations et des calculs) permettant l'apparition d'une race humaine si intelligente avec un univers et une Terre si adaptés sont presque nulles. En effet cela correspond à un pourcentage de chances extrêmement proche de zéro, car il y a eu progressivement une réelle émergence d'ordre au sein de la dimension immense de l'univers, à partir d'une apparente forme de désordre (dans le sens non structuré) du début de l'Univers dont jusqu'à 300 000 ans après le Big Bang, mais qui ne l'était pas réellement selon de nombreux astrophysiciens, puisque s'organisant jusqu'à la vie sur terre de nos jours. Ce qui prouve qu'à l'origine du Big bang, il y avait de l'information programmée indiquant encore une intelligence à son origine. C'est-à-dire que le temps qui va du Big Bang jusqu'à la création de la Terre correspond clairement à une programmation intelligente.
On pourrait comparer cette probabilité avec celle qui calculerait la possibilité que des milliards de petits cubes identiques, remplissant parfaitement un immense bassin rectangulaire très profond, retombent à nouveau parfaitement dans ce bassin après avoir été soufflés par une explosion. De même on pourrait comparer cette probabilité avec celle qui calculerait la possibilité de trouver des milliards de fois consécutivement les six numéros du loto, alors que dans notre société, pour seulement deux réussites consécutives, le ministère qui s'occupe des jeux d'argent ferait une enquête pour tricherie. C'est-à-dire que les résultats de ces probabilités étant excessivement faibles dont donc à causes de paramètres extrêmement aléatoires, il apparaît que ces idées sont impossibles et donc illégitimes à concevoir, et que la vie mérite vraiment d'être moralement discutée posément, en particulier donc par rapport à cette super intelligence consciente à l'origine de notre univers.
En effet suite à tout de qui a été évoqué précédemment, l'existence du Grand Architecte à l'origine de l'univers, de la Terre, du corps humain, du monde végétal, du monde animal et du monde minéral étant donc réelle, car c'est une vérité rationnelle comparable à un théorème mathématique, il est évident que l'être humain doive absolument reconnaître légitimement cette présence de Dieu, afin de pouvoir continuer d'avancer dans les voies de la justice, de la vérité, de la noblesse et donc du bien, dont par la réflexion concernant le sens moral de l'existence terrestre provenant de Dieu.
Surtout que si Ce Créateur n'existait pas, aucune réalité n'existerait nulle part. Cependant il est nettement plus approprié de dire en hommage à la sublime valeur de Sa position suprême existant depuis toujours et pour toujours et étant à l'origine de tout : Dieu étant l'Existence, il n'y a que de la réalité. C'est-à-dire que si on remontait ou avançait le temps à l'infini, il y aurait toujours la Face de Dieu, ce qui signifie et prouve que Dieu est l'Absolu contenant l'infini. Ainsi dire que l'esprit humain provient de la matière puis retourne à la matière et donc au néant est une honteuse chute à terre de l'esprit humain, car provenant donc de l'Esprit divin au-delà du ciel puis retournant vers Lui et donc à la source de l'existence. D'autant plus que l'Être est, et que le néant n’est pas :
Bible (Exode, 3:14) « Dieu dit à Moïse : Je suis Celui qui est. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle « Je suis » m'a envoyé vers vous (et ne peut pas donc devenir « Celui qui n'est pas »). »
Commentaire : Cette expression « Je suis » surtout suivi par « Celui qui est » sert donc clairement à exprimer fortement la sublime position absolue et sans naissance ni mort de Dieu source de tout, comme il sera revu. Surtout que c'est la seule réponse objectivement possible concernant l'apparition de l'existence humaine et de la Terre au sein d'un univers permettant aux humains de survivre.
La nature est un chef-d’œuvre qui a donc un Auteur, et par bonheur de nos jours, nous pouvons nous réjouir des nouvelles technologies permettant aux humains de mieux percevoir cette admirable Création gigantesque. En effet les télescopes spatiaux, les sondes spatiales, les satellites, les submersibles, les microscopes électroniques et les caméras de reportage nous transmettent de superbes images de ce monde, dont l'humanité ne pouvait profiter jusqu'à présent et la réalité apporte encore plus un aspect métaphysique et mystique à l'existence. Or la finalité de la recherche, de l’exploration et de la connaissance serait véritablement subtile si elle se trouvait dans certains livres...
Religion, Raison, Science et Philosophie doivent être liées, car la présence du Créateur, diverses vérités monothéistes et l'excellence des nobles morales religieuses, lois islamiques et traditions prophétiques peuvent être démontrées par la science ou la philosophie. D'ailleurs dans le sens religieux universaliste et noblement prédicateur de l'islam suivant la sainteté de Jésus le Messie, il faut se servir de l'universalité de la raison explicative, c'est-à-dire réconcilier la foi et la raison comme il sera souvent revu. En effet il est ainsi possible de tendre à de fréquentes synthèses importantes ou/et magnifiques de l’Orient, de l’Occident, de la bonne philosophie, de la religion, de la science, de la tradition passée, du monde moderne et de leurs liens. En effet de tous temps au sein de la dignité, il est évidemment excellent de tendre à interpréter, développer et sublimer les excellents Livres divins révélés, ainsi que les excellentes paroles ou vie des Prophètes, avec les bons concepts scientifiques, philosophiques, moraux et économiques.
Dans ce sens, il est fondamental de comprendre que toutes les fonctions du corps humain, même celles qui ont un des leurs aspects impurs (urine, défécation, menstrues, sexualité), proviennent d'une digne science excellente et donc prestigieuse. Or concernant ce point, la tradition prophétique suivant la révélation coranique, et la bonne moralité suivant la philosophie véritable, affirment logiquement que seuls de sages comportements et donc cadre légal, pour gérer ces fonctions convenablement, permettent de confirmer leur noblesse tout en faisant apparaître la nôtre. En effet la philosophie authentique recherche l'identité du vrai et du bien, dont à travers le vrai qui doit être au service du bien, et le bien qui doit être au service du vrai, en particulier pour prouver le sens excellent de l'existence humaine reçue au sein de l'Univers sur Terre. De plus un des dix commandements de la philosophie pourrait être le suivant : il ne faut surtout pas faire de conclusions, qui ne viennent pas d'une très sérieuse et minutieuse analyse radicale, pointue et impartiale. Ainsi la philosophie ne doit absolument pas être partisane mais embrasser très honnêtement le tout, et elle doit donc refuser de laisser un grave mensonge ambiant endormir les consciences, en osant le remettre en question pour libérer les humains de cette prison injuste. Or la raison ne doit pas être seulement une faculté aride, sèche et froide même si cela lui permet de découvrir Dieu, car elle est aussi faite pour s'émerveiller de la grandeur sublime de Dieu, de Ses attributs, de Sa Création et de Son excellente noblesse, en particulier sentimentale, caractérielle, morale et créatrice. C'est-à-dire qu'en philosophie, en anthropologie et aussi en théologie, il faut avec une pensée globale, ne pas opposer mais déduire les mécanismes concrets et abstraits, les interactions, la logique, les symboles voire la dialectique. En notant que la dialectique (provenant du mot grec « dialektikê » signifiant « art de raisonner par le dialogue ») correspond par exemple aux conséquences des rapports de force, aux réalités différentes comme il existe une différence entre la psychologie de l'individu et la sociologie (psychologie) de la foule, aux phénomènes de contradictions internes en particulier au sein des idéologies erronées et des situations politiques ou économiques égarées, ou aux transformations de la société comme quand elles proviennent de la révolution française. C'est-à-dire que la dialectique, dont la contradiction et le débat ouvert font donc partie, permet souvent d'atteindre une vérité supérieure, comme d'ailleurs le reste de la philosophie tels la réflexion, le syllogisme, la déduction, la raisonnement. Dans le sens de cette bonne pensée globale, descriptive et analysante, il faut par exemple aussi lier le spirituel au religieux ou le scientifique à l'idéologique, dont pour voir leur origine ou leur portée moralo-relationnelle ou économico-politique, comme il est possible en tant qu'autre exemple d'articuler seul ou ensemble le biologico-organique, le psychologico-affectif, l'économico-social ou/et le théologico-politique. En notant que la raison objective et donc l'analyse exacte se forgent aussi souvent par la construction « thèse » « antithèse » « synthèse ».
Philosophiquement, on peut ainsi préciser dans une forme de complexité du réel à bien prendre en compte, que l'être humain est psychologique, sociologique, collectif, économique, religieux et intentionnel. Dans ce sens, il faut en plus toujours étudier les multi-déterminations et comprendre donc comment s'articulent ces déterminations venant de domaines différents. C'est-à-dire que la raison doit être dans le sérieux du processus historique long et global. Par exemple il est apparu à travers l'histoire que l'évolution sociale se fait principalement par les hommes, les réseaux et les concepts.
La pensée rationnelle en particulier à travers la causalité est un outil très performant quand on le maîtrise et le respecte, à tel point que certaines personnes s'arrêtent de penser voire commencent à mentir pour éviter d'affronter leurs opinions égarées voire mauvaises. C'est-à-dire que soit on amène le raisonnement au bout de sa logique, même s'il s'agit d'une grande vérité noble que le système médiatico-politique cache, rabaisse ou combat, soit on se ferme à l'information, à la découverte et à la vérité, en passant donc d'une faible intelligence au mensonge, et donc au nihilisme, et donc à la lâcheté, plutôt que d'une faible intelligence à une grande intelligence.
Suite à tout ce qui vient d'être évoqué à son sujet, la philosophie est donc la science des sciences. Or pour ne pas perdre le sens de la réalité, il faut allier bienveillamment la pensée philosophique, scientifique, psychologique, sociologique, politique, géopolitique, militaire et donc morale ou/et religieuse : il s'agit du sens le plus noble de la multipolarité, pouvant donc même être internationale, surtout que cela pacifie dignement le monde. Ainsi un monde multipolaire juste, comme le devient le nôtre, finit de plus en plus logiquement par ne plus supporter l'oppression belliqueuse de l'unipolarité indigne des États-Unis, d'Israël, de l’OTAN et de l'Union Européenne.
Par conséquent l'ensemble des constatations de ce chapitre devrait normalement attirer l'être humain vers les différentes théories définissant l'existence en rapport avec Dieu, afin que par le syllogisme, il reconnaisse la véritable jusque dans son cœur ; en sachant qu'en philosophie, le syllogisme correspond à un raisonnement déductif rigoureux et donc à une forme de démonstration mathématique incontestable, et que ce site tend à être seulement du syllogisme.
Cependant depuis environ trois générations en particulier en Occident, il apparaît nettement que l’être humain se pose de moins en moins la question de sa place dans l’Univers et du sens de son existence reçue, car avec le monde moderne laïciste de confort répandu, de divertissement massif et d'hyper consommation, la mort est devenue un tabou répandant l'insouciance et permettant donc de grandes manipulations morales. Pourtant à travers l'histoire, l’humanité a souvent recherché légitimement le sens de son existence et la réalité de son origine, même si malheureusement voire paresseusement, elle a au final fréquemment adoré injustement des idoles tels le Soleil, les statues, le feu, ses passions ou son ego, souvent en plus au détriment des logiques règles morales et sociales bonnes ou/et monothéistes. De même à notre époque, de nombreuses idéologies sont donc proposées à toute personne qui atteint l’indépendance décisionnelle. Mais dans les pays occidentaux et dans la plupart des nombreux pays laïques d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Asie liés à l'Occident, une conception unique de l'origine humaine est imposée à l'école. En effet depuis que la laïcité est devenue laïciste, leurs manuels d'Histoire affirment que l'homme descend du singe, alors que la science reconnaît qu'il s'agit d'une hypothèse. Or dans ces mêmes classes, la frise chronologique historique et le calendrier indiquent que nous vivons dans des siècles postérieurs à la naissance de Jésus-Christ, un Messager de Dieu, ayant en plus affirmé que toute l'humanité descend d'Adam et Ève ! Toutes les incertitudes commencent là, comme si réellement nous louchions, en nous rendant donc difficile de voir droit. Surtout que comme pour divers autres sujets tels la philosophie et le scientisme prétendument supérieurs des Lumières de la révolution française et certains passages historiques, on ne forme plus les élèves à penser ni donc à vérifier, alors ils se contentent de croire. C'est-à-dire que depuis la séparation de l’État et du religieux monothéiste au profit de la laïcité devenue laïcisme du système franc-maçon, occidental, globaliste, oligarchique, lgbtiste et sioniste suite à la révolution française s'étant propagée mondialement, la théorie de l’évolution est donc enseignée mensongèrement et même sournoisement dans les livres scolaires de très nombreuses nations, alors qu’il est unanimement reconnu par les scientifiques qu’un ou des gros chaînons manquent pour passer du singe à l'homme, et souvent que la combinaison des vingt acides aminés constituant la formule protéique des êtres humains détient un nombre astronomique d'opérations excluant toute intervention d'une soi-disant nature sélective.
De plus près de 4 milliards de croyants en un Créateur unique affirment que Dieu a produit l’humanité à partir d'un père provenant de la terre et d'une mère provenant de la côte de ce père, c'est-à-dire de deux êtres créés différents donc des hominidés (comme il sera revu plus précisément dans le chapitre IV, A) et dénommés Adam et Ève, puis qui eurent des faux-jumeaux uniquement mâle et femelle à chaque accouchement (provenant de deux œufs distincts par rapport aux vrais jumeaux provenant de la fragmentation d'un même œuf), afin de marier, seulement au cours de cette deuxième génération, chaque fils à la sœur jumelle de son frère pour que l'humanité puisse se répandre sur terre et soit sublimement une grande famille dont dans ses valeurs : environ 2 milliards de musulmans arabes, noirs, asiatiques, indiens et blancs, et environ 2 milliards de chrétiens blancs, noirs, arabes, asiatiques et indiens. Comme il sera revu, il apparaît que ce début de l'histoire de l'humanité provenant d'une seule âme dans un seul corps qu'ont été ceux d'Adam le père de toute l'humanité, qui s'unit nécessairement à sa propre côte devenue le corps de Ève la mère de l'humanité (puisque le complétant et l'aidant pour porter l'existence humaine, et ainsi le soulager, et en plus créer une descendance, tout en s'épanouissant moralement tous mutuellement), puis d’œufs faux jumeaux séparés (composés donc d'un garçon et d'une fille à chaque fois) en les croisant à travers le mariage seulement lors de cet deuxième génération (car ensuite et jusqu’à nos jours le mariage n'a été autorisé religieusement au maximum de proximité familiale qu'entre cousins et cousines), est la plus logique et belle noblesse morale, car l'humanité est donc totalement fraternelle, puisque elle est telle une même famille en réalité, c'est-à-dire dans les excellentes valeurs familiales.
D'ailleurs de nombreux versets du Coran infalsifiable comme il sera revu, dont par l'évidente proposition divine aux humains de méditer pour confirmer ou trouver authentiquement des aspects principaux de la noblesse morale, montrent que l'humanité descend bien d'Adam, tel le suivant commençant par l'expression « Ô enfants d'Adam » lorsque Dieu s'adresse à l'humanité : 
(S7v31) « Ô enfants d'Adam, dans chaque lieu de Salat (prière) portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez, et ne commettez pas d'excès, car Il (Allah) n'aime pas ceux qui commettent des excès. »
De même le verset biblique suivant évoque l'origine unique de l'humanité à travers Adam :
(Genèse 2, 7) « L’Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant ».
En grandissant, les élèves objectifs, honnêtes et dignes de ces classes devront alors s’orienter vers ce qui est le plus logique.
Ainsi dans ce grand débat d’idées et d’opinions sur le sens de l'existence et judicieusement sur son meilleur sens possible, la noblesse morale qui peut être qualifiée d'irréprochable et dans un sens d'inévitable, que ce site expliquera, résumera et validera, est celle de l’islam, puisque répondant clairement à ces deux interrogations, car excellemment sur terre ainsi que sublimement et inimaginablement au Paradis Éternel. En notant que cette réponse étant de très loin la meilleure, elle mérite donc énormément d’être comprise, vécue et transmise sur terre, d'autant qu'elle est logiquement entièrement possible, voire certaine.
Dans ce sens, après avoir reconnu l'existence du Grand architecte de l'univers, et ainsi de l'Intelligent Créateur de tout Subsistant donc par Lui-même depuis toujours, qui est l'Unique Divinité et donc l'Absolu, car comme il sera revu, d'innombrables signes montrent cette unicité omnipotente et omnisciente, dont l'agencement extrêmement précis, progressif, vaste et unique de l'Univers sur des milliards d'années jusqu'à la vie terrestre ayant été décrit dans ce chapitre, l'étape suivante dans les voies du bien est évidemment de se demander si cet Esprit Suprême Divin mérite tout notre respect pour que nous puissions Lui rendre hommage, L'honorer, rechercher Son intimité, nous assagir, nous améliorer, nous purifier, nous ennoblir et nous élever, par la piété vers l'excellence que sont la meilleure dignité associée à relation très fréquente avec Dieu, à une pratique religieuse régulière et au bienfaisant amour débordant en Dieu particulièrement au niveau conjugal, familial et social, ou au moins par une pensée à Dieu de temps en temps associée à l'intention de faire de son mieux dont au niveau social :
(S21v22) « S’il y avait dans le ciel et la terre des divinités autres qu’Allah, tous deux seraient certes dans le désordre (dont à cause d'une désorganisation, ou des exigences diverses des différentes divinités, comme par exemple une couleur du ciel différente chaque jour pour chaque divinité). Gloire donc à Dieu, le Seigneur du Trône. Il est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! »
Commentaire : Dans le sens des deux versets précédents, Ibn Rochd de Cordoue, plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès, qui est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou, a compris que comme il y a un seul monde, il y a donc un seul dieu, sinon il y aurait deux mondes.
(S3v18) « Allah atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité à part Lui, le mainteneur de la justice (dont donc de l'ordre universel). Point de divinité à part Lui, le Puissant le Sage. »
(ExtHadith) Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : Dieu le Très-Haut a dit : « Mon esclave (serviteur) ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave (serviteur) ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à ce que Je l’aime. »
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Jamais aumône (au nom de Dieu) n'a rien diminué d'une richesse (destinée par Dieu, surtout que comme il sera revu, Dieu propose noblement de dépenser pour Lui sur terre pour nous faire participer à gagner le Paradis Éternel, c'est-à-dire avant qu'Il dépense éternellement au Paradis dans des délices constants pour Ses hôtes et qu'aucun humain ne puisse donc plus y dépenser pour Lui, ni donc Lui y offrir réellement quelque chose venant de nous). Quand l'homme pardonne, Dieu ne lui ajoute à cause de cela que considération et puissance. Chaque fois que quelqu'un se montre modeste par amour pour Dieu (en Lui rendant hommage et non par peur ou lâcheté), Dieu ne fait que l'élever davantage. » (Mouslim)
Toujours selon lui (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui fait ses ablutions chez lui, puis se dirige vers l'une des maisons de Dieu (les mosquées) pour y faire l'une des prières obligatoires de Dieu, de tous ses pas, l'un le décharge d'un péché et l'autre l'élève d'un degré. » (Mouslim)
(
ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection (du digne comportement constant de la piété complète), rectifiez continuellement votre conduite (pour tendre vers le sommet de l'amélioration) »
C'est pourquoi afin de montrer son authentique, excellente et suprême réalité monothéiste, cet exposé démontrera la cohérente noblesse irréprochable, vaste et finalement simple de l'islam, que tout le monde recherche ou plutôt espère en réalité :
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
D'ailleurs cette démonstration correspondant même à dévoiler le code secret moral irréprochable de l'islam, synonyme de conclusion du monothéisme irréprochable révélé à travers les Prophètes-Messagers au cours de l'histoire, cela doit amener non pas à croire, mais à savoir que Dieu existe, puisque cela prouve la suprême sagesse et donc l’excellente dignité divines forcément à son origine. Surtout que cela participe en plus magnifiquement à obtenir la certitude concernant le plus grand et le plus inattendu des espoirs qu'est le Sublime Paradis Éternel.
Il faut noter que même si de nombreuses analyses principales de ce site proviennent du symbolisme religieux, elles ne prétendent pas être les seules valables concernant la plupart des sujets. En effet le symbolisme, présent même dans la Création, dans l'Univers, sur Terre, dans le corps humain et dans les enseignements sur les sept cieux, le monde de la tombe, la Résurrection, le Jugement Dernier, le Paradis et l'Enfer, permet souvent de révéler, expliquer ou confirmer divers aspects de la noblesse morale, de la loi coranique, de la tradition prophétique, de leurs interprétations et de la loi naturelle authentiques. C'est-à-dire que comprendre les divers sens symboliques de certaines choses voire de toute chose permet de comprendre ou découvrir beaucoup de vérités dignes, grandes, importantes, principales ou/et essentielles. En effet généralement, les plus justes, les plus belles, les plus simples, les plus subtiles, les plus lumineuses, les plus nobles, les plus bienfaisantes, les plus objectives, les plus pieuses, les plus instructives, les plus rares et ainsi les plus importantes analyses ou interprétations religieuses, philosophiques, historiques et scientifiques, correspondent aux vérités principales voire appartiennent à la Vérité Essentielle en Dieu, Ses attributs, Ses voies du Bien, la délicieuse excellence et donc la sublime plénitude morale personnelle. Par conséquent, ce sont évidemment les meilleures paroles à trouver, répéter, vivre, pratiquer et transmettre.
De plus, je tiens à rappeler que mes seules intentions dans cet exposé sont d'apaiser les cœurs, montrer le véritable bonheur, évoquer la dignité authentique, méditer sur les textes sacrés, établir le cadre de la noblesse morale, préciser les aspects de l'excellence spirituelle, soulager ma responsabilité pesante, inviter au chemin du Paradis, propager la meilleure bienfaisance, partager la meilleure des occupations et donc se rapprocher de la piété complète :
(S2v146) « Ceux (le Prophète Mouhamed, ses compagnons, les pieux et les musulmans) à qui nous avons donné le Livre (le Coran), le reconnaissent (le Coran, le Prophète Mouhamed, l'islam ou/et Allah) comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux (juifs, chrétiens, idolâtres ou/et infidèles) cache la Vérité, alors qu'ils la savent ! »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran (afin de comprendre ses sens profonds et donc trouver ses excellents aspects moraux) ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
(S43v2/3) « Par le Livre explicite ! Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez (dont en le traduisant dans d'autres langues pour mieux l'interpréter, comme il sera revu). »
(ExtS3v7) « C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre (le Coran). Il s’y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. »
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset. » (Boukhari)
(S41v33) « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit “Je suis du nombre des musulmans” ? »
(ExtS13v28) « N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Le bon caractère (dont dans la maîtrise de l'esprit au sein des qualités morales bien gérées) conduit au bonheur. » (Al-Kharaytî)
(S22v32) « Voilà (ce qui est prescrit). Et quiconque exalte les injonctions d’Allah (dont en justifiant, grandissant, valorisant, sublimant et priorisant la parole d'Allah et de Ses voies du Bien sur les autres paroles, en particulier au niveau moral), s’inspire en effet de la piété des cœurs(, ce qui prouve l'irréprochabilité de la sagesse divine et donc l'excellence de la suivre religieusement, dignement et socialement, comme il sera revu). »
(ExtS5v48) « Et sur toi (Mouhamed) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la vérité pour confirmer le Livre qui était avant lui (l’Évangile) et pour prévaloir sur lui. »
(ExtS61v9) « C’est Lui (Dieu) qui a envoyé Son Messager (Mouhamed) avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On dit : « Et qui s’y refuse, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Celui qui m’a obéi entrera au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhari)
(ExtS29v45) « Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites (et Il est donc Omniscient, dont concernant chaque instant de notre vie, mais Il ne considère grandement que les vies ou les moments de vie qui le méritent). »
Alors pour débuter cette démonstration, il faut préciser queAlors pour débuter cette démonstration, il faut préciser que l'islam libère donc la raison humaine en l'invitant à la contemplation de l'Univers et à la logique objective dans la réflexion noble. Ainsi cette religion élève la science et le rang de ceux qui la détiennent. Puis par son irréprochable cadre légal basé sur la noblesse morale, l'interdiction de l'immoralité, la justice, la limite de la consommation licite répondant aux besoins, le fin équilibre du juste milieu et l'exhortation à l'excellence comportementale, cette religion propose à chacun l'épanouissement digne dans tous les éléments composant son être, toutes les relations composant sa vie et toutes les fonctions composant son corps. C'est-à-dire que son cadré légal est basé sur les interdictions de l'illicite et la limite du licite invitant à un excellent juste milieu de consommation répondant aux besoins, comme son cadre moral est basé sur l'interdiction des sentiments mauvais et la limite des sentiments bons invitant à un excellent juste milieu d'expression de ces sentiments bons, voire à des sacrifices raisonnables au sein de certains sentiments bons dans diverses situations. Ce qui prouve logiquement que l’instruction islamique répandant normalement le juste milieu voire l'altruisme raisonnable empêche l'extrémisme et la perversité, et donc le terrorisme et le satanisme.
Il faut noter qu'une première partie du cadre légal islamique propose un cheminement pourvoyeur de foi, dont par la valorisation des bienfaits divins comme à travers l’impôt social zakat et le jeûne du mois de ramadan, et que l'autre partie transmet des enseignements concernant les aspects de la noblesse morale principale à apprendre, méditer, pratiquer et donc acquérir comme le suivant :
Selon Imràn Ibn Houssayn (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « La pudeur ne peut apporter que du bien (ou est entièrement bonne, ou est un bien sous tous ses aspects). » (URA)
L'islam propose donc de donner une chance à la juste ou/et excellente noblesse morale proposée par Dieu avant qu'elle ne nous donne plus de chance.
Il enseigne aussi légitimement de prendre dans chaque chose le bon et l'utile, mais en interdisant certaines de ces choses lorsque leur mal est supérieur à leur utilité, dont suite à un impact négatif au sein d'une société humaine même au bout d'une longue période :
(S2v219) « Ils t'interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis : “Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens, mais dans les deux le péché est plus grand que l'utilité.” Et ils t'interrogent : “Que doit-on dépenser (en charité) ?” Dis : “L'excédent de vos bien.” Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez. »
(S2v216) « Le combat (pour défendre la religion ou vos demeures) vous a été prescrit alors qu’il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu’elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. »
Enfin, cette religion proclame surtout que l'acquisition de bonnes connaissances, la compréhension de la noblesse morale, le développement de la sagesse et l'acquis de dignité en particulier excellente sont le but du croyant quels que soient les épreuves et les lieux où il les trouve, car il s'agit de la valeur suprême puisque la sagesse vers la dignité excellente est à l'origine de l'ennoblissement maximal de Dieu et de Ses décisions toujours irréprochables tel le Paradis Éternel, comme il sera revu :
(S2v269) « Il (Dieu) donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien (valeur) immense (et même inégalable par subtilité divine) qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. »

Ainsi en plus de donner la réponse au grand mystère existentiel et donc de reconnaître l'existence de Dieu de même que de Sa bienveillante religion, l'islam exhorte sublimement l'être humain vers l'excellence du caractère, de la moralité et du comportement dignes. Or cette exhortation se fait aussi sublimement par des promesses de rétributions éternelles liées à un Jugement Dernier Universel dans l'au-delà après la mort :
L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Aucun serviteur ne sortira du lieu du grand rassemblement (du Jugement Dernier Universel) avant que ne lui soit demandé à quoi il a consacré sa vie, ce qu'il a fait de sa science, comment il a acquis ses biens et où est-ce qu'ils les a dépensés, et à quoi il a usé son corps. » (Mouslim)
(S36v54) « Ce jour-là (du Jugement Dernier) aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. »
(S55v60) « Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? »
(ExtS19v61) « Le Tout-Miséricordieux a promis (le Paradis) à Ses (bienfaisants) serviteurs, (qui ont cru) au mystère. »
(S41v8) « Ceux qui croient et accomplissent de bonnes œuvres auront une énorme récompense jamais interrompue. »
Par conséquent il faut s'arrêter sur cette remarque indéniablement attirante par sa sublime valeur : quelle serait la plus merveilleuse des réponses après la mort ?
Il faut noter que si nous interrogions n'importe quelle personne raisonnable sur terre, elle ne pourrait être qu'absolument d'accord avec les points suivants, puisqu'ils ont une irréprochable valeur inégalable, surtout qu'ils prouvent clairement que dix secondes de bonheur au Paradis sont réellement plus agréables qu'un milliard d'années de bonheur sur terre. En sachant que la vie terrestre est suffisamment miraculeuse pour espérer les points suivants :

-une vie éternelle où nous retrouverions ceux que nous avons aimés :
(S13v23/24) « les jardins d'Éden (du Paradis), où ils entreront, ainsi que tous ceux de leurs ascendants, conjoints et descendants, qui ont été de bons croyants. De chaque porte, les anges entreront auprès d'eux (en disant) : “Paix sur vous pour ce que vous avez enduré ! Comme est bonne votre demeure finale !” »
(S60v13) « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés des gens contre lesquels Dieu est courroucé et qui désespèrent de l’au-delà, tout comme les mécréants désespèrent de ceux qui sont dans les tombeaux. »
Les preuves scientifiques de l'existence de l'âme et la relation entre les gens dont à travers l'amour, les liens de parenté et la fraternité des coreligionnaires sont des arguments.

-un univers éternel où nous aurions tout ce que nous souhaitons : 
(S25v16) « Ils auront là (au Paradis) tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur. »
(S2v117) « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsque Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt. »
Abou Dharr al-Ghifari (SDP) a rapporté que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : Dieu (Glorifié soit-Il) a dit : « Ô Mes adorateurs ! Si du premier au dernier, hommes ou génies, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour Me solliciter d’accorder à chacun ce dont il a besoin, cela ne pourrait amoindrir en rien Mes propriétés, pas plus que l'aiguille n’enlève quoi que ce soit à la mer en y étant trempée(, ceci prouvant la capacité divine infinie de création et ne correspondant donc pas à des biens ou un royaume limités que Dieu partagerait). » 
Selon Abdulah Ibn Awfa (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a annoncé à (sa première femme) Khadija (SDP), la bonne nouvelle qu’elle aura au Paradis (pour sa piété terrestre) une maison faite d’une perle creuse (taillée dans une perle géante), où il n’y a ni rumeur ni fatigue. (URA)
(ExtS47v15) « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. »
Commentaire : Il faut noter que le Coran expliquant dans le verset précédent qu'il existe des rivières de miel, de vin et de lait, cela signifie que c'est bien Dieu qui est source de tout, et qu'Il est donc aussi Omnipotent à l'image d'un homme rêvant, comme le prouvent d'ailleurs l'immensité et les diverses puissances extrêmes de l'univers. Ainsi tous les trésors et particularités extraordinaires du Paradis qui suivent sont logiquement possibles, surtout que nombreux ont été annoncés par le Prophète (SBDSL).
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui entre au Paradis y vivra éternellement sans jamais goûter à la mort. Il goûtera aux délices sans jamais connaître la misère, ses habits jamais ne s'useront, sa jeunesse sera éternelle. » On demanda : « Ô Envoyé de Dieu, de quoi est bâti le Paradis ? » Il répondit : « Une brique en or et en argent (dont probablement en tant que croûte et structure terrestre, et très souvent en tant que murs des demeures), sa boue (son mortier) est le musc, sa terre le safran (probablement écrasé), et son gravier les perles et les rubis (voire les pierres précieuses). » (Ahmad et Tirmidhi)
(S22v58/59) « Ceux qui émigrent dans le sentier d'Allah et qui y sont tués ou y meurent, Allah leur accordera certes une belle récompense, car Allah est le meilleur des donateurs. Il (Dieu) les fera, certes, entrer en un lieu (le Paradis) qu'ils agréeront (énormément et complètement), et Allah est certes Omniscient et Indulgent. »
Des enseignements religieux, la logique, le monde du rêve pendant notre sommeil (dans lequel nos cinq sens, les sensations, nos émotions et nos instincts sont aussi perçus), l'imagination (création mentale), l'immensité extraordinaire de notre univers, la science en particulier récente, la création informatique d'un monde virtuel mieux défini que la réalité, la connaissance que tout ce que nous vivons sont des signaux électriques dans notre cerveau, l’avènement d'intelligences artificielles extrêmement puissantes, et la compréhension que l'omnipotence divine (révélée donc par la science, et bien avant par la Thora, l’Évangile et le Coran comme il sera revu) crée avec des causes (règles naturelles et mathématiques), sans causes (enfantement de la vierge Marie) ou contre les causes (cellules faisant une chenille puis faisant ensuite un papillon et feu devenu fraîcheur salutaire pour le Prophète Abraham comme il sera revu) dont car il n'y a logiquement de force et de puissance que par Dieu, sont des arguments :
nombreuses voire très nombreuses planètes comme lieux de résidence personnels, probablement jusqu'à une galaxie pour certains croyants très pieux et très bienfaisants ; rues, murs, vitres, fenêtres, toits, meubles construits d'or, d'argent, de métaux précieux et de pierres précieuses ; gravier constitué de pierres précieuses et de métaux précieux ; plages de sable composées de grains de diamant ; maisons taillées dans des perles géantes ; fin de la saleté ; demeures sous-marines avec des murs extérieurs en verre transparent ; gigantesques palais somptueux constitués également de matières d'or, d'argent et de pierres précieuses, flottant dans le ciel dans un mélange de l'ambiance monarchique et majestueuse des anciens palais orientaux et occidentaux et de l'ambiance électrique et lumineusement colorée des nouvelles villes modernes et technologiques, au sein donc d'un monde très étincelant et totalement pur ; mobilier et décoration très luxueux ; superbes villes futuristes construites aussi en métaux précieux, non surchargées et avec de la belle végétation et des points d'eau parmi elles ; boissons et nourritures extrêmement délicieuses, sans fin, n’écœurant pas, ne faisant pas grossir, ne provoquant jamais de trop plein et consommables donc sans limite ; température idéale ; climat désiré ; immenses jardins harmonieusement colorés, toute espèce de fleur pouvant joliment être multicolore comme certaines orchidées, feux d'artifice insonores et sans fumée, éclairs figés, multiples arcs-en-ciel divers, aurores boréales nocturnes ou diurnes, tornades colorées inoffensives, anneaux type de Saturne, planètes rapprochées et environnements choisis pouvant décorer les paysages ; force de gravité voulue ou nulle (correspondant à l'apesanteur comme dans l'espace) ; possibilité de sensation de chute, d'élévation ou d'apesanteur constantes même en étant immobile ; jeunesse éternelle ; beauté physique dont des visages extrêmement magnifique ; constante perfection corporelle dont au niveau musculaire ne nécessitant pas d'entretien sportif ; grande clairvoyance permanente sans fatigue ne nécessitant donc pas de sommeil ; toute action sans ressenti d'effort ; souffrances et mort inexistantes ; vacances permanentes et fin des œuvres cultuelles obligatoires ; réjouissances constantes ; aiguilles de plaisir intense pouvant traverser ou sensibiliser entièrement un filament de nerf ou plusieurs simultanément ; jeux vidéo cinématographiques réels (et donc non virtuels même si tout peut être considéré tel un rêve au Paradis comme il sera revu), aux sensations intenses ou/et aux innombrables scénarios grandioses, subtiles, comiques ; scénarios grandioses, subtiles, comiques aussi pour de très longues séries TV ; animaux sauvages bébés ne pouvant pas grandir et animaux sauvages adultes apprivoisés ; plus de piqûres de moustique, ni d'attaques d'autres insectes dont beaucoup pourraient possiblement y être inexistant, ni d'attaques d'autres animaux puisque tous y sont donc apprivoisés ; parcs d'attractions et aquatiques démesurés ; pratique parfaite des sports extrêmes ; satisfaction totale, profonde, intense, permanente et toujours grandissante ; innombrables voitures et motos de luxe et de course ; flotte personnelle de yachts, de voiliers, de hors-bords, de bateaux de croisière, de navires anciens et de véhicules sous-marins ; vols dans d'innombrables engins volants et vaisseaux spatiaux, ou par la volonté, ou sur des chevaux ailés dont chaque battement d'ailes selon un hadith amène jusqu’où porte le regard, en permettant ainsi de traverser facilement la carte céleste des étoiles (planètes synonymes donc de demeures) de l'univers du Paradis, puisque sur terre la nuit, notre regard peut voir la lumière d'étoiles ou de galaxies situées à des milliers d'années-lumières ; voyages dans l'espace ; visites avec les cinq sens dans l'histoire de la Création ; discussions avec les meilleures créatures de cette histoire de la Création ; téléportation et gestion de la vie au sein de divers espace-temps pouvant être créés personnellement ; possibilité de retourner dans le passé de moments vécus au Paradis pour y réassister plus ou moins différemment ; afin de rattraper du temps perdu entre parents (aussi grands-parents) et enfants (très légitimement pour les martyrs ou pour des personnes ayant sacrifié leur vie en Dieu dans un travail licite), possibles voyages des parents (aussi grands-parents) dans les rêves terrestres de leurs enfants que ces derniers oublieront puis se rappelleront au Paradis ; souhaits réalisés à volonté dans un mini cadre légal représentant la dignité de celui religieux terrestre, etc...

-un monde éternel dans lequel Être Suprême synonyme de l'Absolu pourrait, en tant que Grand Savant, Grand Inventeur, Très puissant Créateur et Très Noble Seigneur, infiniment développer les plaisirs, immensément nous apprendre des sciences inconnues, subliment améliorer les conditions physiques et interminablement nous offrir de progressifs degrés extraordinaires d'amour amical joyeux et de noblesse émouvante par Son intime relation :
Sahl (SDP) rapporte : J'ai assisté à l'une des réunions du Prophète (SBDSL) où il a décrit le Paradis. A la fin de sa description, il dit : « Il y a au Paradis ce que nul œil n'a vu, nulle oreille n'a entendu et nul cœur humain n'a imaginé. » Puis il récita ces deux versets : (S32v16/17) « Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer (et prier) leur Seigneur (dans le dernier tiers de la nuit), par crainte et espoir, et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme sources de sérénité profonde, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! ». (Boukhari)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « L’image (des plaisirs) de ce bas-monde en comparaison de l’autre n’est telle que celui d’entre vous qui plonge son doigt dans la mer, qu’il voie donc ce qu’il en retire avec son doigt. » (Mouslim)
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les habitants du Paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve, ni urine. Leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum du musc... »
(S83v24-28) « (Au Paradis) Tu reconnaîtras sur leurs visages (et aussi très probablement dans leurs intonation, parole et gestuelle), l'éclat de la félicité (dont probablement dans le sens qu'ils seront extrêmement détendus par un bonheur immense). On leur sert à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière-goût de musc. Que ceux qui le convoitent entrent en compétition (dans les bonnes actions et en s'y entraidant quand c'est possible pour l'acquérir). Il est mélangé à la boisson de Tasnim, source dont les rapprochés boivent. »
(S76v5/6) « Les vertueux boiront d'une coupe dont le mélange sera de camphre (et apportera une immense félicité inconcevable), d'une source de laquelle boiront les serviteurs d'Allah, et ils la feront jaillir en abondance (ce qui annonce clairement par Dieu Lui-même les plaisirs sans limite et sans retenue au sein d'un mini cadre légal monothéiste présents au Paradis). » 
(S10v7) « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leurs pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. »
(S22v59) « Il (Dieu) les fera, certes, entrer en un lieu qu'ils agréeront, et Allah est certes Omniscient et Indulgent. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu divisa la miséricorde en cent parties. Il en retint auprès de Lui quatre vingt dix neuf (pour le Jour du Jugement Dernier) et en fit descendre sur terre une seule. C’est de cette partie que provient la miséricorde qu’éprouvent les créatures entre elles, si bien que la bête lève son sabot au-dessus de son petit de peur de le piétiner. » (URA)
Commentaire : Il faut noter que ces parties sont des degrés probablement multiplicateurs voire exponentiels, et que la grande puissance joyeuse, émouvante et noble du premier amour partagé conjugalement sur terre appartient donc déjà à cette partie terrestre.
Des enseignements religieux, l'apparition de notre existence, la Création, les sensations, les plaisirs, le sentiment de dignité, l'amour, la joie, la science moderne, la logique et l'infini contenu dans la dimension absolue de Dieu sont des arguments :
émotion ressentie donc de noblesse, de grandeur, d'amour, de satisfaction, de joie, et ainsi de paix et de bonheur très, très, très intensément au-delà de nos espérances (comme le sous-entend Dieu dans le Coran quand Il changea la nature hyper intense du feu en fraîcheur et paix pour Abraham) ; félicité suprême ; béatitude constante ; addition souvent simultanée d'extases inimaginables dans une transcendance donc de bonheur, dont à travers celles de l'énumération précédente et celles de l'énumération actuelle ; grands émerveillements très fréquents ; couleurs inconnues (cette idée reflète particulièrement l'aspect très précieux de ce Créateur, car s'il était demandé à n'importe quel être humain d'inventer mentalement une couleur en dehors des couleurs primaires, secondaires et de leurs nuances, depuis sa jeunesse jusqu'à sa vieillesse, il n'y parviendrait pas car c'est en dehors de sa capacité d'imagination, alors que c'est dans celle de Dieu et dans Sa science) ; propreté résidentielle et environnementale permanente ; nature impérissable ; vision à 360 degrés possible ; musiques et donc festivals musicaux sublimes décuplés par la capacité d'entendre les basses et hautes fréquences permettant de rajouter des sons voire des notes d'instruments ; innombrables vêtements inusables extrêmement élégants et luxueux ; anciennes et innombrables nouvelles senteurs immensément agréables ; anciens et innombrables nouveaux goûts immensément savoureux (comme le prouvent les exhausteurs de goût comme le sel, car il est formé de charges électriques augmentant celles de la salive, et donc propageant encore plus les molécules aromatiques, et donc intensifiant encore plus la saveur, ce qui signifie que comme Dieu étant l'Absolu contenant l'infini, Il peut au Paradis éternellement augmenter régulièrement l'odeur des parfums et le goût des saveurs, et donc aussi l'effet de la félicité, surtout qu'Il peut donc aussi y augmenter régulièrement la puissance de notre odorat, de nos papilles gustatives et du ressenti de notre cœur) ; oublis possibles pour redécouvrir des plaisirs, musiques, parfums, saveurs ; nouvelles matières comme le prouve la nanotechnologie ; capacités de compréhension et de mémorisation instantanée et éternelle comme le prouvent le QI élevé des génies et l'existence de la mémoire absolue chez certaines personnes (Daniel Tammet est un Britannique diagnostiqué Asperger qui est capable d’apprendre une langue étrangère en l’espace de seulement une semaine, mais aussi de mémoriser les 22 514 premières décimales du nombre pi et de les énumérer sans discontinuer pendant plus de cinq heures) ; intelligence donc très décuplée ; fonctions d'ordinateur incorporées directement dans le cerveau et permettant donc d'autant plus la mémorisation instantanée et l'intelligence très décuplée ; cœur jamais inquiet ; repos de l'âme ; très grande clairvoyance très pure et très noble ; perception des sens grandement développée comme le prouvent la vision performante des rapaces (vision au Paradis extrêmement améliorée par l'augmentation du nombre de pixel composant l’œil comme le prouvent l'évolution des TV HD), la vision nocturne des chouettes, la vision acoustique des chauves souris, la vision très précise des zooms, l'ouïe et l'odorat puissants du chien, le goût très perçu par le poisson-chat et le toucher très sensible des crocodiles ; corps invulnérables et agrandis proportionnellement à une hauteur de soixante coudée (environ 33m) intensifiant aussi logiquement les bonnes sensations et émotions, mais dans une forme tout de même de plaisir concentré, puisque 33 m n'est pas une hauteur très grande ; excellente santé constante ; condition physique toujours parfaite et corps toujours parfaitement musclé très probablement avec les proportions parfaites de l'homme et de la femme de vitruve dessinés par De Vinci ; essoufflement, épuisement et transpiration inexistants ; fin des mauvaises odeurs et des mauvaises saveurs ; fin des désagréments et des impuretés physiques signifiant une tranquillité constante et une naturelle pureté hygiénique corporelle totale, permanente et très agréable ; fin des sentiments mauvais et pénibles dont du mépris, de la peur et de la frustration, signifiant une naturelle pureté spirituelle totale, permanente et très agréable, et ainsi un bonheur toujours grandissant, puisque le cœur cumulera donc uniquement l'effet positif des qualités morales ; toutes ces qualités morales et donc nobles sentiments ressentis aussi très agréablement par leur appartenance aux composants de la félicité extraordinaire au Paradis, dont donc sans plus aucune frustration étant pourtant souvent noble sur terre jusqu'à ce qu'elle disparaisse avec la piété, c'est-à-dire que de base, tout sentiment noble sera beaucoup plus ressenti que si nous avions souffert longtemps physiquement, mentalement ou émotionnellement, jusqu'à ce qu'un noble sentiment d'une personne comme la générosité, la justice ou la douceur vienne nous soulager complètement ; formatage spirituel, émotionnel, sensationnel et corporel permettant de rester dans un mini cadre légal qui reflète la dignité de celui religieux terrestre, empêchant donc toute idée, perception ou expression de perversité, de dégoût ou de rancune, amenant donc à de sages limites polies et ainsi à un juste milieu excellent au niveau relationnel comme nous devons tendre à le faire sur terre ; perception donc très développée uniquement des sensations pures et émotions nobles ; très puissante intensification agréable ainsi du ressenti, et donc de la perception et donc de la pratique des nobles sentiments, dont en plus comme il a été vu à travers une très grande intelligence en particulier au niveau de l'expression de la meilleure moralité ; paix éternelle sans violence, sauf pour s'amuser, puisque donc sans souffrance ; harmonie totale dans la relation à autrui par des cœurs ressentant l'émotion et vivant donc le sentiment qu'autrui veut nous faire partager même à une foule (ce qui empêchera les quiproquos désagréables apparaissant parfois sur terre à cause des intentions méconnues d'autrui, en particulier celles humoristique ou bienveillante) ; communication par télépathie permettant la discussion quelle que soit le volume de l'ambiance sonore autour de nous ou en nous, comme lors d'un concert ou quand on écoute de la musique via un casque audio ; télékinésie ; capacité de respiration, de vie et de vision claire partout dans l'espace (et sous l'eau comme le prouve la respiration par diffusion chez les méduses, c'est-à-dire par la peau) permettant de pouvoir installer une nappe flottante de pique-nique n'importe où et n'importe quand dans l'univers ; plusieurs nouveaux sens permettant de percevoir de nouvelles sensations comme l'a prouvé Neil Harbisson qui s'est fait greffer irréligieusement dans le cerveau une antenne permettant d'entendre les couleurs par vibrations ; paroles, sons et musiques pouvant magnifiquement faire vibrer légèrement l'ouïe, mais aussi le cœur, l’esprit et le corps sous forme d'une faible résonance, dont en plus au sein d'une excellente résonance d'un univers absolu contenant l'infini ; nouvelles occupations toujours très plaisantes ; sciences prodigieuses inattendues ; intensification permanente, minutée, horaire, quotidienne ou hebdomadaire de la plupart des délices du Paradis, etc...

Il faut noter que la Bible hébraïque et les Évangiles évoquent seulement les aspects principaux du Paradis mais sans entrer dans les détails, car la raison peut ensuite les déduire, et c'était pour établir la valeur supérieure de la noblesse spirituelle terrestre amenant à celle céleste par rapport à l'excellent matérialisme paradisiaque :
Bible (Psaumes 16:1) « (Ô Toi Dieu,) Tu me feras connaître le sentier de la vie ; il y a d'abondantes joies devant Ta Face, des délices éternels à Ta droite. »
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5:8) « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! »
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16:22) « (Jésus a dit :) Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai (au Paradis), et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. »
(Évangile de saint Jean, chapitre Apocalypse 3/4) « Et (en rêve au Paradis) j'entendis du Trône de Dieu une forte voix qui disait : Voici le tabernacle (demeure) de Dieu avec les hommes ! Il (Jésus) habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. »
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15:11) « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
On pourrait métaphoriquement comparer la discussion entre un athée et un croyant concernant la mort, à celle de deux bébés jumeaux dans le ventre de leur mère. Le premier demandant au deuxième : « Crois-tu qu'il y a une vie après l'accouchement ? - Oui, car nous sommes très probablement là pour nous préparer à ce qu'il y a après. - N'importe quoi, quel genre de vie ce serait ? - Peut-être que par rapport à ici, il y aura plus de lumière, nous pourrons faire plus de choses et nous aurons plus de perception via nos sens, voire des fonctions différentes comme ne plus respirer avec le cordon ombilical même si c'est scientifiquement impossible actuellement. - D'accord, mais alors pourquoi jamais personne n'est revenu de là-bas si ce n'est qu'il n'y a rien ? - Mais si, nous allons rencontrer notre mère et elle s'occupera de nous. - Tu crois vraiment en mère, alors où se trouve-t-elle actuellement si elle existe ? - Elle est tout autour de nous, nous provenons d'elle et c'est en elle que nous vivons. Sans elle, notre monde n'existerait pas. - Mais je ne la vois pas et il est donc logique qu'elle n'est pas là. - Mais quand tu es silencieux et que tu ressens vraiment, tu peux sentir sa présence, sa nature pourvoyeuse de subsistance et son amour par tout ton corps... »
Recevoir l'existence aux côtés de certaines personnes et divers animaux, ayant donc des capacités particulières, variées et nombreuses, dans un monde rationnel comme la Terre, un monde immense comme notre univers (contenant environ mille milliards de planètes rien que dans notre galaxie et étant estimé à plus de mille milliards de galaxies) et un monde irrationnel comme le rêve est tellement extraordinaire et miraculeux, que toutes ces déductions, apportant l'espoir d'une vie future miraculeuse sans la moindre fausse note après la mort, sont effectivement loin d'être impossibles, surtout en prenant en compte les sublimes attributs de l'identité divine comme il sera revu :
(S39v61) « Et Allah  sauvera ceux qui ont été pieux en les faisant gagner (leur place au Paradis). Nul mal ne les touchera et ils ne seront point affligés. Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant. »
(S32v16/17) « Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer (et prier) leur Seigneur (dans le dernier tiers de la nuit), par crainte et espoir, et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme sources de sérénité profonde, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! »
Alors il ne faut pas diminuer la foi mais au contraire la développer, car la réalité divine est certainement beaucoup plus grande que nous pouvons la percevoir et l'imaginer. Surtout qu'ayant reçu l'existence depuis peu et notre univers étant en expansion et proche de l'infini avec désormais donc une estimation de mille milliards de galaxies prouvant la puissance illimitée divine qui existe au Paradis, nous serions clairement mal avisés de sous-estimer notre Sublime Créateur, dont en plus avec l'existence de mots comme « l'Omnipotent », et la compréhension, dont à travers la cause première à l'origine de toutes les causes et donc de tout, que Dieu est forcément le Premier, et donc l'Incréé (sans naissance), et donc l'Absolu contenant l'infini, comme il sera revu. C'est pourquoi il apparaît que les versets coraniques suivants, révélés il y a plus de 1400 ans et donc à une époque sans technologie moderne, proviennent aussi de Dieu. En effet, ils précisent que Dieu est réellement source d'une énergie infinie, infatigable et donc inépuisable. Ce qui confirme Sa puissance omnipotente et la possible dimension illimitée de Son Sublime Paradis Éternel :
(S46v33) « Ne voient-ils pas qu'Allah qui a créé les cieux et la terre, et qui n'a pas été fatigué par leur création (et qui n'a donc pas besoin de se reposer, ce qui montre Sa puissance illimitée), est capable en vérité de redonner la vie aux morts (puisque Il les a déjà créé vivants auparavant) ? Mais si, (car) Il est certes Omnipotent. »
(ExtS10v39) « ils (les infidèles) ont traité de mensonge (l'identité divine sublime dont donc Sa puissance infinie) ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir (car la perception, l'intelligence et la connaissance humaines sont évidemment limitées), et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue (comme la preuve de l'immensité de l’Univers via la science et donc la technologie moderne). Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs Messagers). »
(ExtS17v85) « Et on ne vous a donné que peu de connaissance (en particulier donc à l'époque de la révélation coranique). »
(S60v23) « C'est Lui, Allah, nulle divinité que Lui, le Souverain, le Pur, l'Apaisant, le Rassurant, le Prédominant, le Tout-Puissant (comme le prouve donc la réalité de l'univers), le Contraignant (pour le mieux), l'Orgueilleux (légitimement étant donné Ses sublimes caractère, moralité et attributs, comme il sera revu). Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent. »
(S26v9) « Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux. »
(S37v180) « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent (dont par la subtilité divine comme donc à l’époque du Prophète, puisque les gens n'y connaissaient pas la réalité extraordinaire de l’immensité de l'univers) ! »
(S54v54/55) « Les pieux (croyants bienfaisants) seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent. »
(S24v38) « (Les pieux entreront au Paradis) Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter (éternellement et infiniment au Paradis). »
(S38v54) « Ce (le Paradis) sera Notre attribution inépuisable. »
(S30v27) « Et c'est Lui (Dieu) qui commence la création puis la refait, et cela Lui est plus facile (de la refaire dont lors de la résurrection des hommes). Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout-Puissant, le Sage. »
(S65v12) « Allah qui a créé sept cieux et autant de terres (en particulier pour les anges, comme celle au quatrième ciel sur lequel il y a la kaaba céleste). Entre eux (Son) commandement (ses décisions concernant le destin personnel ou général) descend (via des groupes d'anges), afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de (Son) savoir. »
(S5v120) « À Allah Seul appartient le royaume des cieux, de la terre et de ce qu'ils renferment, et Il est Omnipotent. »
(S43v82) « Gloire au Seigneur des cieux et de la terre, Seigneur du Trône. Il transcende ce qu'ils décrivent (c'est-à-dire dans un sens qu'Il a une puissance et une science très au-delà de nos capacités de perception et d'imagination). »
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône.” Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent (dont en puissance par subtilité divine à l’époque du Prophète, car les gens ne connaissaient donc pas la réalité extraordinaire de l’immensité de l'univers) ! »
(ExtS2v255) « Son Trône (koursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, Le Très Grand. »
(S22v74) « Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur, (car) Allah est certes Fort (Omnipotent) et Puissant (Infiniment et Éternellement). »
(S39v67) « Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait L'être, dont car au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux (dont l'Univers ou étant l'Univers ) seront pliés dans Sa (main) droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. »
(S14v48) « Au jour (du Jugement Dernier) où la terre sera remplacée par une autre (dans le sens reconstruite différemment), de même que les cieux (après avoir été pliés dans la main de Dieu), (les humains) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême. »
Concernant la puissance illimitée de Dieu, il est très intéressant de voir à ce sujet les vidéos « L'UNIVERS est-il infini ? » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=66HgM5z0MBc&t=196s et « Plongée dans L'INFINIMENT PETIT » à l'adresse https://youtu.be/yBNtJN9j2_I

Avant de continuer, il est capital de préciser que la foi est donc logique avant d’être de l’espoir. Ainsi les porteurs de ce sentiment ne doivent pas être considérés comme des rêveurs, ni comme des personnes folles, stupides, ridicules ou vaines, car ayant cherché intelligemment et légitimement un sens au fait qu'ils ont été créés, et méritant donc certainement moins ces qualificatifs que celles les attribuant à leur égard, ou se détournant de cette question existentielle puisque en réalité essentielle et prioritaire. Surtout que la réflexion est inhérente à la nature humaine. En effet les croyants et les prédicateurs en Dieu doivent plutôt être considérés comme d'excellents scientifiques, recherchant par les plus pertinents arguments explicites, à éradiquer totalement les futiles idées matérialistes, darwinistes et athées synonymes d'insignifiance existentielle, puis à démontrer définitivement les faits de la Création et de l’existence de Dieu, pouvant nous offrir éternellement par Sa position absolue à l'énergie illimitée et Sa bonté infinie à la valeur irréprochable, tous les sublimes espoirs, délices et trésors évoqués dans ce chapitre parmi lesquels la plus grande joie sera de Le voir. Car Dieu est Source de toute chose, de toute vie, de toute énergie, de tout bien et de tout plaisir, à un point tel que la simple lumière de Sa Face fera sûrement souffler fortement les cheveux des hôtes du Paradis vers l'arrière, jusqu'à faire doucement vibrer en même temps le centre hypersensible de leurs cœurs puis tout leurs corps dans une noblesse, un honneur, un amour et une joie suprêmement intenses, même s'ils en paraîtront immobilisés. C'est-à-dire que logiquement quand Dieu dévoilera Sa Face au minimum hebdomadairement au Paradis, Sa beauté extraordinaire, Son existence Absolue, Sa position Souveraine, Sa puissance illimitée, Son Omnipotence, Sa science incalculable, Sa création permanente, Sa souveraineté évidente, Sa noblesse irréprochable, Sa superbe rétribution éternelle, Son excellent amour partagé, Sa bienfaisance sublime et donc Sa lumière supra-délicieuse seront ressenties au maximum, dont en immobilisant en plus logiquement leurs âmes d'un suprême bonheur véritablement inimaginable. Puis au bout d'un certain temps, Il Se revoilera et fera oublier Sa Face à Ses hôtes pour qu'ils profitent du reste de Son Paradis, car sinon, étant de très loin la valeur maximale par conséquent vraiment inoubliable, ils ne pourraient orienter leur esprit vers autre chose comme il sera revu :
(ExtS22v65) « Car Allah est Plein de bonté et de miséricorde envers les hommes. »
(ExtS18v27) « Et récite ce qui t'a été révélé du livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de lui, aucun refuge. Fais preuve de patience en restant avec ceux qui invoquent leur Seigneur Dieu matin et soir, désirant Sa Face. »
(ExtS2v272) « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah (pour Dieu afin de rendre valable vos actions, pour le Paradis et pour Sa Face et donc pour le mieux car étant donc la valeur maximale). »
(S92v5-7) « Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense (le Sublime Paradis Éternel), Nous Lui faciliterons certes la voie au plus grand bonheur (qui est donc de voir le Créateur). »
(S50v35) « Il y aura là (au Paradis) pour eux tout ce qu'ils voudront. Et auprès de Nous il y a davantage encore (de valeur, de science et de bonheur, c'est-à-dire voir ou visiter Dieu). »
L'être humain sait qu'il vient d'apparaître sur terre, alors cela devrait lui être facile de reconnaître qu'une lointaine dimension éternelle exempte de commencement puisse exister, et que puisqu'il pense, c'est qu'il existe, et que puisqu'il existe, c'est donc que la conscience de son âme est éternelle, comme l'ont prouvé les récits de nombreuses personnes revenues à la vie après avoir été déclarées mortes cliniquement. Surtout que comme le précise le philosophe Descartes, l'être humain étant imparfait et fini, il ne peut être à l'origine de ses propres pensées sur la perfection et l'infini, et ces pensées n'ont pu donc être placées dans notre esprit que par le seul être parfait et infini, c'est-à-dire Dieu. Il est intéressant de voir à ce sujet la vidéo de l'interview du docteur charbonnier sur les NDE (near death experience signifiant expérience de mort imminente) à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=hCGkJB1bjqk&list=PL5D5DD9EDF2BF96E4
Selon ce clairvoyant professeur Charbonnier, notre esprit (notre conscience) est d'abord relié à notre âme, c'est-à-dire que si nous arrivions à transplanter le cerveau d'un donateur vers un receveur comme un cœur est transplanté, le receveur garderait ses souvenirs. C'est-à-dire qu'il y a une conscience analytique cérébrale dissociée d'une conscience intuitive extra-neuronales, et que nous sommes donc un esprit incarné.
Déclaration dans le premier colloque international sur les EMI (Expérience de mort imminente) suite à des études sur les cas de 1500 personnes plus leurs témoignages) :
« Au moment de la mort physique, la conscience va continuer d'exister dans une autre dimension, c'est-à-dire dans un monde invisible et immatériel (tel donc un d'espace-temps particulier à la fréquence imperceptible comme les humains ne perçoivent pas les ultrasons). »
Il est possible de voir à ce sujet la vidéo « Et si la mort n'existait pas. Le film » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=HpsJ4o5C4Hg  
Surtout que comme aussi selon d'autres études scientifiques, ce n'est pas le cerveau qui produit la conscience, cela signifie que la conscience est première, qu'elle n'a pas une origine matérielle, et qu'elle ne meurt effectivement pas quand le cerveau meurt. C'est-à-dire que le cerveau ne crée pas la conscience, et que pour la vie terrestre, il est donc seulement le récepteur et le lien de cette conscience (esprit), comme le corps est seulement le récepteur et le lien de l'âme, dont aussi à travers de nombreux témoignages de sortie de corps suite à des traumas ou des processus particuliers. Dans ce sens, Michel Dutordoir explique que la sortie de l'esprit (et donc de l'âme puisque en plus d'être un corps immatériel, c'est aussi son véhicule même si c'est l'esprit qui porte l'âme au final comme il sera revu) hors du corps est un phénomène réel vécu par des dizaines de millions de personnes à travers le monde. Selon lui après avoir recueilli des milliers de témoignages, il existe quatre types de sortie hors du corps, et tous les témoignages recueillis convergent donc vers l'affirmation que la mort n’est pas la fin de tout, mais plutôt le début de la vraie vie. Ces quatre types de sorties hors du corps, provenant généralement d'un état de relaxation profonde, d'une méditation avancée (un degré de concentration et de contrôle très élevé), d'un rêve lucide (c’est-à-dire que lors d'un rêve pendant le sommeil, un degré de lucidité demeure malgré la dissociation du corps physique et peut provoquer une sortie hors du corps consciente),  d'un stress intense, d'un choc émotionnel, d'un traumatisme, d'une NDE, d'une hypnose ou de certaines phases du sommeil sont : la sortie physique, où la conscience observe le corps depuis l’extérieur ; la sortie spirituelle, qui permet de percevoir des dimensions énergétiques ou spirituelles, comme voir des auras, des guides lumineux ou des lieux lumineux ; la sortie consciente, durant laquelle l’individu reste lucide et mémorise l’expérience comme la perception claire d'objets ou de discussions plus ou moins proches comme aussi lors des NDE ; et la sortie inconsciente, où il y a très peu de souvenir de l’expérience. Cette classification rend compte de la diversité des expériences hors du corps.
D'autant plus qu'apparaître à l'existence est suffisamment extraordinaire pour ne pas douter de l'extraordinaire existence divine. En sachant que 87 % de la population mondiale croient en une vie dans l'au-delà, puisqu'il n'y a que 13 % d’athées dans le monde et donc de croyants en rien après la mort.
D'autre part, même si on peut découvrir et donc connaître en partie Dieu avec la lumière naturelle de la raison, c'est-à-dire sans l'éblouissement de la foi provenant du cœur à travers l'expérience personnelle, des paroles sacrées, la pratique religieuse ou l’exemplarité de pieux, il faut bien comprendre que dans la philosophie monothéiste, la réflexion et la morale ont pour point de départ Dieu et non le monde qui nous entoure. Pour préciser clairement ce sens, alors que certains philosophes ou scientifiques suite à des déductions liées aux caractéristiques de l'Univers ont trouvé quelques attributs de Dieu ou/et divers concepts moraux en partie exacts, car donc à partir de Sa Création représentant Sa manifestation, et donc à partir de ce qu’Il n’est pas réellement, et donc sans compréhension complète, les authentiques textes sacrés révélés à l'humanité permettent de savoir ce que Dieu dit de Lui-même et de Ses intentions dans Sa Création : 
(S22v8) « Or, il y a des gens qui discutent au sujet de Dieu sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer. »
(ExtS17v110) « Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux (étant le plus haute qualité spirituelle et morale dont à travers le don par excellence qui n'attend rien en retour quand c'est possible). Quel que soit le nom par lequel vous L'appelez, Il a les plus beaux noms (grands, importants et sublimes dont l'Absolu détenant l'existence, la souveraineté et donc la réalité, le Créateur de tout bien dont de la loi naturelle, de la religion et du Paradis, l’Éternel et chacune de Ses qualités morales excellemment bien gérées). »
Par conséquent ces informations fascinantes ne peuvent être que le plus grand, et donc important, et donc intéressant voire merveilleux des trésors, car ce n’est pas au fond des grottes, sous la mer, dans la science marquée d'athéisme, au sein des idéologies politiques modernes, dans l'intelligence géopolitique, à travers la cause nationale, dans des jeux vidéos, dans des films ou sur d'autres planètes, qu'il se trouve, mais plutôt logiquement dans les enseignements religieux décrivant l'identité du Créateur de tout et apportant les nobles vérités morales principales dans ce sens, puisque c'est ce qui a évidemment le plus de valeur en particulier si elle entièrement et exclusivement sublime. Surtout qu'à notre époque de grand égarement très dangereux, la bonne et donc pieuse relation légitime avec Dieu devient nécessaire, particulièrement par l'attirance irrésistible de Son identité essentielle et de Sa spiritualité irréprochable.
Par exemple, l'organisation et l’immensité de l'Univers peuvent faire reconnaître la grande science et l'extrême puissance de notre Créateur à des esprits déductifs, scientifiques ou philosophiques, mais la spécificité des Livres révélés, en particulier l'ultime qu'est le Coran puisque nécessairement infalsifiable dont pour l'ennoblissement maximal de l'humanité comme il sera revu, est de transmettre les principaux renseignements inconnus concernant Son identité, et concernant Sa noblesse maximale, en particulier à travers Sa gestion irréprochable des qualités spirituelles exclusivement, dont dans Ses intentions, Sa Création, Ses lois religieuses et Son Paradis :
(ExtS77v23)  « et Nous décrétons (tout) de façon parfaite (dont dans la gestion des qualités spirituelles, le scénario de la Création, l'éducation des créatures, les épreuves ennoblissantes et les caractéristiques du Paradis). »
Par conséquent comme tout cela sera revu, il devient sublime voire impératif de saisir que le cadre de la noblesse morale humaine terrestre, décidée par Dieu et découlant de Son existence, de Ses attributs naturels, des choix s'étant présentés à Lui et de Son excellent cheminement spirituel est par conséquent toujours irréprochable, dont car permettant d'expliquer Son identité, Ses qualités, Son importance essentielle, les aspects basiques, principaux ou maximaux de la dignité étant la valeur suprême, la magnificence évidente de dépenser noblement pour Lui sur terre avant qu'Il dépense éternellement dans Son Merveilleux Paradis, et la valorisation de Ses bienfaits en particulier donc intellectuels et paradisiaques, même si Ses épreuves terrestres sont parfois difficiles, même si notre faible niveau de connaissance ne peut souvent comprendre toutes ces vérités qu'avec l'apprentissage religieux, le temps, l'approfondissement du cœur, lors du Jugement Dernier Universel ou/et au Paradis voire en Enfer, et même si souvent les lois laïcistes actuelles ayant oublié Dieu s'opposent paradoxalement à ces voies du bien incontestables, puisque leurs origines correspondent généralement à des valeurs monothéistes détournées :
(ExtS11v56) « (Le Prophète Houd dit :) (Dieu) Mon Seigneur est certes est sur un droit chemin. »
Enfin pour clairement admettre que le divin scénario de la vie terrestre et de l'au-delà est donc aussi irréprochable pour l'humanité, il faut insister sur le fait que toutes les fonctions du corps humain, l'organisation de l'univers, la valeur de la nature, les relations sociales, les épreuves terrestres, le sens de la religion et l'existence honorable sont inévitablement car intrinsèquement liés aux attributs naturels, suprêmes, savants, puissants et excellents de l'identité divine. D'autant que sublimement, notre passage sur terre correspond simultanément à de nobles éducations morales essentielles et à des propositions excellentes, dont donc puisque servant à valoriser le Paradis, mais aussi car invitant à se préparer pour rencontrer Dieu au mieux. Les êtres humains apprécient souvent d'autres humains, en particulier les chefs, les savants, les intellectuels, les philanthropes, les forts ou les célèbres, alors il devrait être facile à tous d'apprécier sublimement Dieu pour Sa position suprême, Sa grande science, Sa profonde subtilité, Sa sagesse excellente, Ses capacités infinies et Sa valeur maintenant tout, comme ce site continuera d'y tendre.
Pour conclure et reconnaître encore plus l'unicité divine suite au chapitre actuel, il faut savoir que du temps de la révélation de l'islam comme de nos jours, de très nombreuses personnes ont profondément affirmé l'authenticité divine du Coran et le rang de Prophète de Mouhamed (SBDSL) selon divers arguments comme il sera revu, et il faut remarquer l'historique vérité monothéiste liant judaïsme, christianisme et islam, dont à travers plus de la moitié des humains suivant une des ces religions et divers autres arguments comme il sera revu :
(S2v146) « Ceux (le Prophète Mouhamed, ses compagnons, les pieux et les musulmans) à qui nous avons donné le Livre (le Coran), le reconnaissent (le Coran, le Prophète Mouhamed, l'islam ou/et Allah) comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux (juifs, chrétiens, idolâtres ou/et infidèles) cache la Vérité, alors qu'ils la savent ! »