Sommaire :

A) L'identité divine originelle


Avant le début de la Création, l'islam explique que rien n’existait à part l'inimaginable Face d’Allah, l’Entité donc Essentielle à la valeur par conséquent Absolue (contenant ainsi l'infini), le Dieu Unique (depuis toujours et pour toujours) Exempt donc de commencement (naissance) et de fin (mort) à la position inégalable, l’Être Suprême à la puissance infinie, exclusive et indissociable, l'Esprit Supérieur à la nature extraordinaire, le Créateur Incréé à la capacité inconcevable et omnipotente, l'Inventeur Admirable à la science incalculable, le Seigneur Philosophe à la souveraineté incontestable par ces attributs et par Son excellente sagesse comme il sera revu : ni univers, ni galaxie, ni espace, ni matière, ni lumière, ni ténèbres, ni énergie (mais probablement une force invisible telle la gravité liée à la Face divine), ni temps. Seul le néant côtoyait donc cette inimaginable Face divine possiblement donc invisible, malgré que l'imagination au sein de l'Esprit  divin peut être lumière puisque celle humaine le peut dont en se rappelant des souvenirs de moments ensoleillés comme les vacances, et qu'Il a désormais illuminé Sa Face pour Ses dévoilements hebdomadaires aux hôtes de Son Paradis, même s'Il La voile pour l'instant à toutes les créatures selon des enseignements religieux. Surtout que particulièrement par cette position première en dehors de tout, l'identité de Dieu est la logique cause transcendante à l'origine de l'univers, puisque non spatiale et pouvant donc contenir l'espace, non matérielle et pouvant donc contenir la matière, et non temporelle et pouvant donc contenir le temps :
Le Prophète (SBDSL) a rapporté : « Dieu était et il n’y avait aucune chose (à part Lui), Il a écrit dans le « rappel » toute chose, puis Il a crée les cieux et la terre. » (Boukhari)
(S30v27) « Et c'est Lui qui commence la création puis la refait (en particulier suite à la fécondation des êtres vivants et lors de la Résurrection des morts suite à la fin du monde), et cela Lui est (logiquement) plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout-Puissant, le Sage. »
(S30v18) « A (Dieu) Lui (légitimement) toute louange (des anges) dans les cieux et (des humains sur) la terre (pour ces attributs sublimes et Ses autres attributs sublimes, dont donc le Suprême et l’Excellemment Sage comme il sera vu tout au long de cet exposé). »
(S64v18) « Il est le Connaisseur du monde invisible (comme le monde des anges, mais aussi le monde sans couleur, ni lumière, ni obscurité comme la force de la gravité, et aussi les quarks car ces derniers appartiennent à la zone du réel avant la manifestation, c'est-à-dire là où l’énergie pure se prépare à devenir forme) et visible, et Il est le Puissant, le Sage. »
Pour comprendre et admettre cette extraordinaire vérité originelle impressionnante, puisque ayant une réelle valeur maximale dont car aucune réalité n'existerait nulle part sans Dieu, le Prophète (SBDSL) nous éclaire avec la parole suivante confirmant la cause première incréée, révélée par le monothéisme, déduite par le philosophe Aristote et découverte par la science ayant prouvé le Big Bang :
Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : Les hommes ne cessent de s'interroger (comme Aristote en remontant les causes et effets jusqu'au Big Bang) jusqu'à ce qu'ils disent : « Tout ceci Dieu l'a créé, mais qui donc a créé Dieu ? ». Celui qui rencontre ces gens-là, qu'il dise : « Je crois en Dieu. » (Mouslim, chapitre « De la foi »)
Par conséquent cette cause première est synonyme d'un Premier, d'un Unique, d'un Absolu, d'un Suprême, d'un Souverain, d'un Créateur Incréé et donc d'un Être subsistant par Lui-même et par qui tout subsiste, qui sont d'ailleurs des attributs de Dieu révélés dans le Coran en particulier dans la sourate suivante, et qui rappellent à propos d'une réalité que les humains disent souvent « c'est comme ça », ou « ça ne peut être que comme ça et c'est tout », car en réalité, il est impossible d'échapper à la raison et donc à la foi :
La sourate 112 du Coran nommée « Le monothéisme pur » dit :
Il est Allah, (Dieu) Unique.
Allah, l'Absolu.
Il n'a jamais engendré, et n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui.
Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : Les hommes ne cessent de s'interroger (comme Aristote en remontant les causes et effets jusqu'au Big Bang) jusqu'à ce qu'ils disent : « Tout ceci Dieu l'a créé, mais qui donc a créé Dieu ? ». Celui qui rencontre ces gens-là, qu'il dise : « Je crois en Dieu. » (Mouslim, chapitre « De la foi »)

« Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité (que ce soit difficile à croire ou même énorme à reconnaître). » (Arthur Conan Doyle)
Les enseignements religieux rapportent que depuis toujours, Dieu détient des caractéristiques qui Lui sont propres, et qui peuvent être classées en attributs dont certains sont supérieurs aux autres, comme Sa vie autosuffisante immortelle ne peut logiquement pas être annihilée par Son Omnipotence. C'est-à-dire que comme Dieu correspond à l'Absolu contenant l'infini et à une source d'énergie illimitée, inépuisable et infatigable prouvant d'ailleurs un aspect de Son omnipotence mais principalement donc envers Sa Création, rien ne peut Le faire disparaître. C'est similaire aux athées qui prétendent injustement que Dieu ne peut être omnipotent s'Il ne peut pas créer un poids qu'Il ne peut pas soulever, alors qu'il n'y a de force et de puissance que par Lui. C'est-à-dire que Dieu est omnipotent par rapport à Sa Création, mais pas par rapport à certaines de Ses caractéristiques propres et donc certains de Ses attributs. Ce qui signifie que dans certains cas, l'expression « à l'impossible nul n'est tenu » concerne aussi Dieu, et que toute question sensée a donc une réponse exacte même si les humains ne peuvent parfois que l'inclure dans un champ de réponses possibles, ce que les exégètes de l'islam doivent comprendre :
(S25v58) « Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais »
Bible (Exode, 3:14) « Dieu dit à Moïse : Je suis Celui qui est. Et il ajouta : C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël : Celui qui s'appelle « Je suis » m'a envoyé vers vous (et ne peut pas donc devenir « Celui qui n'est pas »). »
Commentaire : Cette expression « Je suis », surtout suivi par « Celui qui est », sert donc à exprimer clairement la sublime position absolue, sans naissance, ni mort, ni besoin de Dieu source de tout, comme il sera revu. Surtout que c'est la seule réponse objectivement possible concernant l'origine miraculeuse de notre univers extrêmement organisé, et donc de la vie sur Terre aussi extrêmement organisée, et donc de la vie du corps humain aussi extrêmement organisée, et donc de la vie du cerveau humain aussi extrêmement organisée, et donc de l'existence humaine pouvant aussi être extrêmement organisée.
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône.” Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent (dont en science, puissance et organisation) ! »
(S26v9) « Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout-Puissant, le Très-Miséricordieux. »
(S37v180) « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! »
(S24v38) « Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter (éternellement et infiniment au Paradis). »
(S38v54) « Ce (le Paradis) sera Notre attribution inépuisable. »
Mais si Dieu n'était pas immortel, Sa volonté refuserait de S'annihiler, car Il est bien trop noble de position, de choix, de caractère, de moralité, de science, de capacité inventive et de puissance illimitée. D'autant que Dieu a des particularités inconcevables ici-bas, et une nature grandement auto-satisfaite, en particulier depuis Son ennoblissement maximal qui sera expliqué.
Dans ce sens, un des noms de Dieu dans la Bible TOB « Ehyeh Asher Ehyeh » est traduit par « Je suis qui Je serai », c'est-à-dire logiquement « Je suis ce que Je déciderai et ferai », d'ailleurs comme l'être humain qui est la créature représentant le plus Dieu selon l'islam comme il sera revu.
De plus souvent donc grâce au Coran exclusivement, puisque la science et la philosophie ne peuvent déduire tous les attributs divins, les humains peuvent commencer lors de la vie terrestre à percevoir Dieu à travers 99 attributs comme les 24 suivants qui peuvent être considérés comme naturels. En sachant que les 75 autres attributs divins seront évoqués dans le chapitre suivant, car ils correspondent aux relations de Dieu envers Sa Création et Sa spiritualité :
L'Existence (Al-Woujoud) ; L'Un en particulier au niveau de son rang divin (Al-Wahid) ; L'Exemption de début puisque Il n'a pas été engendré et qu'Il existe donc depuis toujours (Al-Qidam) ; L'Exemption de fin puisque Il ne peut pas mourir et que Sa Face peut illuminer à l'infini (Al-Baqa) ; L'Incréé sans besoin extérieur, qui donc subsiste par Lui-même (possiblement par Son souffle de vie étant donc lié à Son attribut de « Vivant », surtout que selon des enseignements islamiques, cela pourrait être similaire au souffle de vie humain qu'est la respiration), et par qui tout subsiste dont car Il maintient en permanence la Création par Son esprit constamment éveillé comme il sera revu (Al-Qayoum) ; La Parole et donc L'Intelligence (Al-Kalam, considérée en plus comme la raison de Dieu par les grecs de l'antiquité et comme le sens de l'existence en Lui par d'autres peuples) ; La Volonté (Al-Iradah) ; L'inventeur, probablement au niveau de Sa capacité de raisonner, mais aussi au niveau d’une imagination mélangée à de l'intuition lui permettant de créer ex-nihilo, c'est-à-dire à travers une capacité transcendante, dont possiblement les couleurs et les formes (Al-Badî) ; Le Grand Savant Omniscient qui perçoit tout plus puissamment qu'une super IA gigantesque ; La Puissance Omnipotente, pouvant dans un sens correspondre au symbolisme religieux (car Dieu ne ressemble pas aux créatures) précisant que Dieu a une main, voire deux mains et un ou deux pieds qui peuvent agir (Al-Qoudrah) ; L'Ouïe qui entend tout et correspondant donc aussi à une partie de Son omniscience (As-Sami) ; La Vue qui observe tout et correspondant donc aussi à une partie de Son omniscience (Al-Basir) ; La vie (Al-Hayy) ; Le Permanent depuis toujours et pour toujours, notion permettant la compréhension de la dimension d'éternité sans commencement liée à Lui, et de son attribut « l’Éternel » (Al-Bâqî) ; L’Absolu, par la présence unique de Sa Face depuis toujours avant le début de la Création, par Sa puissance exclusive, indissociable et infinie, par Sa maintenance permanente de la Création et du Paradis (possiblement tel un rêve divin comme il sera revu), et donc par Son Omniprésence surtout que créant tout aussi en permanence, et donc par Sa manifestation permanente (As-Samad) ; Le Souverain dont législatif (Al-Malik) ; L’Immense qui contient tout (Al-Wassi) ; L’Unique qui est incomparable et inégalable (Al-Ahad), L’Existant Originel qui détient l'existence et donc toutes les existences (Al-Wajid) ; Le Très-Fort (Al-Qawiy) ; Le Très-Capable (Al-Kadir) ; Le Très-Puissant Irrésistible Invincible (Al-Aziz), L’Inébranlable (Al-Matin), L'exemption de toute ressemblance avec les apparences des créatures (Al-Tanzïh) :
(S20v8) « Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux (sublimes, comme tous les autres qui seront vus). »
(ExtS17v110) « Dis : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux (étant le plus haute qualité spirituelle et morale dont à travers le don par excellence qui n'attend rien en retour quand c'est possible). Quel que soit le nom par lequel vous L'appelez, Il a les plus beaux noms (grands, importants et sublimes dont l'Absolu détenant l'existence, la souveraineté et donc la réalité, le Créateur de tout bien dont de la loi naturelle, de la religion et du Paradis, l’Éternel et chacune de Ses qualités morales excellemment bien gérées). »
Le Coran précise à plusieurs reprise que Dieu a bien une Face inimaginable que personne n'a jamais vue et qui ne sera visible qu'avec les corps indestructibles des hôtes présents dans le Paradis :
(S55v26/27) « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera la Face de ton Seigneur (après la fin du monde), plein de majesté et de noblesse. »
(S2v272) « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. »
(S42v51) « Il n'a pas été donné à un mortel (toute créature des sept cieux) qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il (lui) envoie un Messager (comme l'Archange Gabriel) qui révèle par Sa permission ce qu'Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage. »
(S2v55/56) « Et (rappelez-vous) lorsque vous dites : “Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement !...” Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. »
Bible (Exode, 33:20-21) : « Et Il (Dieu) dit (à Moïse) : Tu ne peux pas voir Ma face, car (sur terre) l'homme ne peut Me voir et vivre (dont aussi pour préserver le libre-arbitre). »
Nous étions auprès du Prophète (SBDSL) quand il leva ses yeux vers la pleine lune et dit : « Vous verrez certainement votre Seigneur (Dieu) tout comme vous voyez maintenant la lune (pleine) sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal. » (URA)
Dieu étant l'Absolu, l’Éternel, l'Immatériel, le Créateur, et donc Celui contenant l'infini, et donc Celui maintenant l'espace et le temps, et donc Celui en dehors de l'espace et du temps, Il est par conséquent sans endroit, ni instant, ni particularité mesurable perceptible, et les seules indications religieuses sur Sa position expliquent :
-qu'Il est établi sur Son Trône :
(S7v54) « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi sur le Trône (légitimement et sans épuisement). Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute Gloire à Allah, Seigneur de l’Univers. »
-qu'Il est au-delà des sept cieux après le lotus de la limite (arbre semblant symboliquement représenter logiquement la limite du temps et de l'espace), comme l'a montré le voyage nocturne du Prophète (SBDSL) à travers les cieux jusqu'au dessus du Trône divin.
-qu'Il est au centre (ou à l'avant) de tout comme l'affirme un de Ses nouveaux attributs obtenu après la Création. D'ailleurs la découverte par Planck de la longueur minimale au centre de tout va dans ce sens, car il s'agit de la plus petite partie tellement dense du tissu de l'Univers, qu'elle correspond seulement à de l’énergie intense dans une forme de goutte en bouillonnement créant des vagues à sa surface et que cela devient une dimension aux propriétés non mesurables par l'humanité même si cela demeure encadré par des lois rationnelles prouvant une organisation intelligente même à ce niveau-là. En effet cette longueur minimale de Planck (ou diamètre minimal de Planck), prouvant dans le sens micro à l'image du zéro absolu (-273 degrés Celsius) que l'Univers est limité et donc fini, pourrait aussi être une image du Trône de Dieu représentant Dieu, surtout que la nature de chaque particule composant l'Univers provient actuellement de cette Longueur de Planck énergétique, que l'énergie est aussi présent dans l'Univers, que cette Longueur de Planck pourrait être unique à tout l'Univers à la différence de la théorie des cordes, que cette Longueur de Planck pourrait donc correspondre au Mur de Planck à l'origine de l'Univers comme il sera revu, et que l'Univers est très intelligemment organisé puisque permettant la vie sur terre et l'existence humaine.
En sachant que cette Longueur de Planck correspond possiblement aussi à un infime filament vibrant d'énergie, similaire à celui dans le centre extrêmement fin du cœur, dont selon l'islam. En effet le cœur détient clairement en son centre une sensibilité extrêmement fine, faisant parfois pleurer, permettant de préciser au mieux la meilleur bienfaisance dans une situation, et étant liée à la fitra (foi subtile mais en réalité intense) reconnaissant les 99 attributs divins suite à un pacte pré-existentiel de l'humanité avec Dieu comme il sera revu, surtout que ces 99 attributs divins ne sont pas mesurables et intenses quand ils sont perçus avec certitude. D'ailleurs on sent bien l'énergie possiblement illimitée de cette fitra, synonyme donc de la suprêmement fine longueur de Planck et donc du Mur de Planck à l'origine de l'énergie de tout l'Univers et donc de tout l’Univers comme il va être vu au prochain point, ressentie par le très fin centre du cœur quand on inspire ou expire au maximum.
Enfin il faut noter que 20 milliards de milliards d'atomes sont contenus dans 1cm cube d’air et qu'une partie de la théorie des cordes pourrait être bonne dans le sens où chaque particule élémentaire serait donc une mini corde d'énergie à la fréquence particulière. Ce qui prouverait que tout est fréquence vibratoire s'attirant, s'équilibrant ou se repoussant : l'énergétique, le matériel, le subatomique, l'atomique, le moléculaire, les entités cosmiques, le cellulaire, le vivant, le corporel, le sensationnel, l'émotionnel, la sensibilité, le spirituel, le sentimental, le mental, le psychologique, l'action, le verbe, le langage, le relationnel. Ça serait pourquoi ce qui améliore harmonieusement les âmes dans tous les nobles sens est principalement la pratique religieuse, le bon développement intellectuel, la science avec conscience, la compassion, les aumônes, l'équilibre alimentaire licite, le sport, le respect de la nature, certaines plantes naturelles médicales.
-qu'Il est en arrière (ou au large et donc au-delà) de tout comme l'affirme un de Ses nouveaux attributs obtenu après la Création. D'ailleurs la découverte par Planck du mur en arrière de tout va dans ce sens, car il s'agit de l'amas d'énergie extrêmement puissant, dense et chaud du début de l'Univers pas plus gros qu'une orange, telle une forme de goutte en bouillonnement créant des vagues à sa surface comme la longueur de Planck. Surtout que comme la longueur de Planck, cela correspond à une dimension aux propriétés non mesurables par l'humanité même si cela demeure encadré par des lois rationnelles prouvant une organisation intelligente encore à ce niveau-là, et que ce Mur de Planck énergétique est donc à l'origine de la nature de chaque particule du début de l'Univers, comme donc la nature de chaque particule composant l'Univers provient actuellement de la Longueur de Planck énergétique.
En notant que comme le Mur de Planck est l'origine globale qui a créé les particularités de chaque élément du début de l'Univers qui depuis sa naissance est dans un expansion selon une récente découverte, et que les particularités de chaque élément proviennent de la Longueur de Planck étant l'origine locale, cela prouve par syllogisme que le mur de Planck et la Longueur de Planck correspondent à la même réalité fondamentale originelle. En effet, comme selon cette récente découverte, l’Univers est apparu partout en même temps puis s’est dilaté jusqu'à aujourd'hui encore par le vide quantique (champs d'inflation lié à une densité constante, associée à l'énergie noire liée au champs gravitationnel négatif et donc à une pression négative), chaque Longueur de Planck étant l'origine locale correspond à un grain du mur de Planck étant l'origine globale. Ici, il est important de comprendre la différence entre une explosion organisant progressivement l'Univers et une expansion massive dilatant extrêmement l’Univers, car cela permet de percevoir encore plus l'immense puissance créatrice divine.
On ne peut pas observer directement le mur de Planck ni la longueur de Planck, mais cette idée est scientifiquement cohérente, car on peut vérifier son influence par des traces indirectes, comme les fluctuations minuscules du fond diffus cosmologique (CMB prouvant aussi que l'Univers a eu un début), la distribution et la formation des galaxies et amas de galaxies, ou encore les propriétés des particules élémentaires comme leur nature (quarks, leptons, bosons), leur masse et leurs interactions. En comparant ces observations aux prédictions des modèles théoriques de gravité quantique, on peut confirmer que chaque Longueur de Planck étant l'origine locale des particularités de chaque particule incarne un grain du mur de Planck étant l'origine globale des particularités de chaque particule.
Par conséquent on peut dire que notre espace-temps est encadré par la même chose (la même réalité fondamentale) en arrière de tout et au centre de tout. Ce qui confirme les enseignements islamiques précisant que Dieu est simultanément en arrière et au centre de tout, et qui induit que cette réalité fondamentale pourrait être symboliquement le Trône divin. C'est-à-dire que le Trône divin et donc Dieu englobe l'Univers dans ces sens même si ce dernier est constamment en expansion, et que cela prouve bien que l'Absolu contient l'infini et que nous vivons en Dieu.
(S2v115) « Où que vous vous tourniez, la Face (direction) d'Allah est donc là (puisque étant l'Absolu contenant l'infini, étant au centre de tout derrière la longueur de Planck, et étant en arrière, au large et donc au-delà de tout, dont dans le sens que plus on regarde loin dans l'univers plus nous voyons le passé jusqu’au Mur de Planck), car Allah a la grâce immense, Il est Omniscient. »
Or l'expansion de l'Univers pouvant être entourée, et donc limité et donc englobé par un trou de ver, ce dernier pourrait aussi être une image du Trône de Dieu dans ce sens, surtout qu'un trou de ver pourrait aussi avoir une dimension aux propriétés non mesurables par l'humanité même si cela demeure également encadré par des lois rationnelles prouvant une organisation intelligente même à ce niveau-là.
D'ailleurs même si le Mur de Planck, la Longueur de Planck et un trou de ver sont seulement de l’énergie, ils sont aussi une échelle où l’énergie, la matière, la gravité, la géométrie et le temps se confondent à travers d'innombrables distorsions. C’est aussi comme la plus petite bulle d’espace-temps contenant le plus d'énergie possible avant que la gravité ne la fasse s’effondrer sur elle-même.
En notant que dans la théorie des cordes, la longueur de Planck (qui pourrait donc correspondre aussi au Mur de Planck) est l'origine énergétique de tout, permettant de créer appareil musical composé d'infimes corde vibrant plus ou moins et de 10 à 11 dimensions (dont 3 fixes connues d'espace : la hauteur, la longueur et la largeur, 1 linéaire connue : le temps, et 6 ou 7 probables d'espace extrêmement petites, repliées, compactifiées, basées sur des vibrations, des tensions et des courbures, et s'enroulant constamment sur elles-mêmes à des échelles parmi les plus proches de la longueur de Planck), donnant sa nature à chaque particule élémentaire appelé aussi champ quantique élémentaire, ou à chaque plus petite partie du reste l'espace appelée champ du vide. Ce dernier est d'ailleurs la base de création de toute particule élémentaire par diverses excitations liées donc à chaque corde vibrant différemment et créant possiblement une particule élémentaire en fonction des petites dimensions : la forme du motif de vibration de la corde détermine le type de particule et la vitesse de vibration de la corde détermine la masse en fonction de leur environnement sinon deux particules identiques ont la même masse. Ce qui signifie que la structure de l’univers et les propriétés des particules émergent ensemble, comme un grand réseau interdépendant, prouvant encore plus un ordre miraculeux, immense et donc intelligent. D'ailleurs le champ quantique ne crée plus de particules stables. Il produit uniquement des particules virtuelles qui soutiennent indirectement la matière et les forces de l’univers. Ce qui signifie que le champ quantique du vide et le champ quantique originel de chaque particule provenant de parties du champ quantique du vide présent partout ont été créé en même temps.
Ainsi il apparaît que Dieu se trouve bien en dehors du temps et de l'espace, et que Sa situation ne peut effectivement être définie par un endroit, un instant, une particularité mesurable perceptible ou un procédé quelconque :
(S70v6) « Ils (les incroyants) le (le Jour du Jugement Universel, le châtiment) voient bien loin, alors que Nous (Dieu) le voyons bien proche »
Commentaire : C'est-à-dire qu'étant en dehors du temps et de l'espace, Dieu voit tel un lecteur de livres ayant leurs pages étalées sur une table, le passé, le présent et le futur en même temps de chacun des mondes qu'Il a créé, dont les sept cieux, le monde du sommeil, le monde la tombe, le Jour de la Résurrection, le Paradis et l'Enfer, comme il sera revu.
De plus, l'islam rapporte que Dieu est constamment éveillé et qu'Il voit tout sans œil ni organe, entend tout sans oreille ni organe, et parle sans langue, ni bouche ni lèvre. Il est vivant sans chair, ni cœur, ni âme, ni substance créée et n'a aucune ressemblance avec Ses créatures. Il ne ressent aucune peine ni fatigue à maintenir Sa Création, car Il détient réellement une puissance illimitée, inépuisable et infatigable, Il est beaucoup plus puissant qu'une super intelligence artificielle dont puisque étant à leur origine et Il est en dehors de l'espace et du temps. Il n’a besoin d’aucune créature, alors que toutes Ses créatures ont en permanence besoin de Son pouvoir créateur pour subsister, et tout ce qui arrive dans ce monde ne se produit donc que par Sa volonté et sa Puissance, même si Il laisse faire le mal qui pourra être puni, pardonné, ou devenir cause de bien, de sagesse, d'enseignement moral ou d'épreuve.
D'autre part, Dieu a des sentiments dignes d'une intensité inouïe et ressent donc extrêmement la noblesse morale, alors que les humains la perçoivent généralement faiblement, dont au niveau de sa valeur, de sa grandeur, de tous ses aspects, de sa profondeur, des qualités d'autrui, de leurs propres défauts, de sa propagation du bien, de son sens apaisant, de son orientation vers la paix, de sa préservation de l'ordre, de sa participation principale au bonheur, de ses impératifs et donc de son importance essentielle. Ainsi il faut profiter que Son amour, Son amitié, Sa compassion, Sa bienveillance et Sa douceur sont très profonds et puissants envers nous, quand nous tendons pieusement au bon comportement social constant, au meilleur cheminement en particulier religieux et donc à l'ennoblissement personnel maximal.
Par ailleurs comme il sera revu, Dieu ayant choisi Son ennoblissement maximal à travers une excellente gestion digne des qualités morales exclusivement, dont les effets réels sont logiquement la base principale de la félicité pouvant en plus toujours être intensifiée puisque Il est l'Absolu contenant l'infini et l'éternité, dont jusqu'à s'imprégner toujours plus de la dignité et donc de la félicité, il est clair qu'avec en plus Son ressenti extrême et donc constant de la dignité, cela prouve qu'Il ressent une immense félicité augmentant régulièrement. Ce qui explique pourquoi en partageant ce ressenti avec Ses hôtes au Paradis, leur bonheur en particulier pour les rapprochés sera très, très, très au-delà de leurs espérances. Ainsi toute félicité allant de la plus petite terrestre à la plus grande au Paradis provient du bon caractère et de la bonne moralité divins d'autant plus louables :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Si le Croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n’espérerait plus entrer dans Son Paradis. Et si le mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait plus entrer dans Son Paradis. » (Mouslim)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu Se réjouit du repentir de Son serviteur quand il revient à Lui, plus que ne se réjouit l’un de vous quand il retrouve sa monture dans une terre désertique. C'est-à-dire qu'après que sa monture se soit brusquement échappée en emportant sa nourriture et sa boisson, son propriétaire la cherche au point de désespérer de la revoir, puis s'assoit la tête baissée à l’ombre d’une dune sachant que sans elle il va bientôt mourir. Cependant qu’il est ainsi un petit moment, voilà que sa monture se tient debout devant lui à l'instant où il la relève. Il la saisit alors rapidement par la bride et dit sous l’effet de sa joie extrême "Seigneur Dieu ! Tu es mon serviteur et je suis ton seigneur", s’étant embrouillé tellement il était joyeux. » (Mouslim)
(S24v14-18) « N’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l’au-delà, un énorme châtiment vous aurait touché pour (cette calomnie d'adultère envers la femme du Prophète) dans laquelle vous vous êtes lancés, quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues, et disiez donc de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir, et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah c'est énorme (car un des aspects principaux de la grandeur d'Allah est qu'Il ressent donc la noblesse morale dans une grande profondeur, importance et intensité, surtout que cela concerne le grand rang qu'Il a attribué au Prophète Mouhamed et donc aux membres de sa famille s'ils sont devenus musulmans). Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : “Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ô Allah) ! C'est une énorme calomnie !” Allah vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants. Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage. »
A ce propos, le regard d'un enfant face à un grand malheur, comme lors de la perte de ses parents bien-aimés voire de toute sa famille à cause d'un bombardement honteux sur des civils, exprime certainement une image de ce sentiment divin face au grave mal provoqué par des humains, en particulier quand il fait souffrir beaucoup des humains qu'Il aime. Mais la valeur suprême est de continuer patiemment le scénario noble par excellence du destin de l'humanité, dont la partie triomphant pieusement à la fin des temps et celle allant sublimement jusque dans le Paradis Éternel.
Cependant lorsqu'un humain est seulement insoumis à Dieu ou même insultant envers Lui, il est plus proche de ne pas être considéré par Dieu voire de Le faire rire, car il est ridiculement comparable à la faiblesse extrême d'une fourmi qui serait insultante face à un homme la nourrissant. Or dans ce genre de cas dont pour éduquer ou rétribuer cet humain, il peut Lui être légitime d'aller jusqu'à le punir physiquement. Mais généralement par Sa grande noblesse préférant logiquement la douceur miséricordieuse envers Sa créature, c'est plutôt Son tendre amour attendant toujours le retour repentant de Sa créature vers Lui qu'Il utilise en priorité et souvent longtemps.
Ainsi il faut comprendre que certaines actions (très) mauvaises en particulier envers autrui semblant peu graves pour les humains impies provoquent en réalité légitimement une profonde aversion antagoniste à Dieu envers leur profonde bassesse morale, et que diverses actions (très) bonnes semblant graves pour les humains impies comme la mort en martyr peuvent provoquer légitimement une magnifique légèreté humoristique à Dieu pour leur méritante grandeur morale :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : l’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué, puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’islam et connaît à son tour le martyr pour la cause de Dieu. » (URA)
Commentaire : Pour faciliter des épreuves difficiles provenant d'impies comme dans une tyrannie, l'humour pieux synonyme de légèreté et de sérénité peut donc être utilisé.
Enfin, il est très intéressant de savoir qu'un verset décrit le pouvoir divin créateur, et que par l'immense miséricorde divine, les gens du Paradis l'obtiendront très joyeusement, surtout que ce sera très probablement associé constamment à une Intelligence Artificielle hyper puissante. C'est-à-dire que comme le prouvent notre imagination et surtout nos rêves pendant notre sommeil, Dieu peut matérialiser une pensée, et donc même faire apparaître un monde dont celui actuel :
(S2v117) « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsque Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt. »
Commentaire : Le verset précédent sert probablement à expliquer aux êtres humains le processus de création, mais le plus vraisemblable est que Dieu n'a même pas à parler pour qu'une chose apparaisse, comme le fait notre volonté dans notre imagination.
Pour conclure ce chapitre et renforcer notre compréhension que Dieu est évidemment source de tout suite à ce qui a été vu depuis le début de cet exposé, il est important de noter à travers les versets et hadiths suivants, que Dieu assure logiquement qu'aucune de Ses créatures ne pourra jamais dominer Son omnipotence invincible et irrésistible, surtout que Sa puissance créatrice est donc constamment pourvoyeuse de leur vie, dont selon l'expression islamique et scientifique « il n'y a de force et de puissance que par Dieu ». Ainsi le mal ne gagnera donc jamais face au bien, puisque Dieu a irréprochablement choisi d'être dans l'excellence du bien et donc de la noblesse pour l'éternité. Surtout qu'après leur mort, tous les humains comparaîtront au Jugement Dernier Universel pour établir la justice entre eux et donc rendre justice au bien. Même à la fin des temps terrestres, le bien gagnera au moment du retour de Jésus (paix sur lui), car dans une noblesse par excellence, ce dernier fera logiquement triompher la cause divine définitivement avant la fin du monde, que ce soit au niveau mondial ou hégémonique, dont grâce à l'éducation religieuse complète d'une grande partie de l'humanité et à travers la grande bénédiction de l’Éden complété :
(S34v1) « Louange à Allah à qui appartient tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur la terre. Et (logiquement aussi) louange à Lui dans l'au-delà. Et c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur. »
(ExtS10v53) « vous ne pouvez vous soustraire à la puissance d'Allah (puisque exclusive, indissociable et infinie). »
(ExtS35v44) « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes Omniscient, Omnipotent. »
(S3v160) « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »
S51v58) « En vérité, c’est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l’Inébranlable. »
(S42v31) « Vous ne pouvez échapper à la puissance d’Allah sur la terre, et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître, ni défenseur. »
(S11v56) « (Le Prophète Houd a dit :) Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il tient tout être vivant par son toupet. Mon Seigneur est certes, sur un droit chemin. »
(ExtS39v51) « Ceux de ces gens (les Mecquois) qui auront commis l'injustice seront atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance (d'Allah ici-bas et lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà)... »
(S47v32) « Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah et se sont mis dans le clan opposé au Messager après que le droit chemin leur fut clairement exposé, ne sauront nuire à Allah en quoi que ce soit. Il rendra vaines leurs œuvres. »
(S32v28-30) « Et ils disent : “A quand cette victoire, si vous êtes véridiques ?” Dis : “Le jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire ! Et aucun délai ne leur sera donné (dont de vie sur Terre ou/et avant de subir le châtiment après le Jugement Dernier Universel dans l'au-delà).” Éloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente. »
(S30v50) « Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah, comme quand Il redonne la vie à la terre après sa mort. (Surtout que cela prouve que) C'est Lui qui fait revivre les morts et (qu') Il est Omnipotent. »
(ExtS14v21) « Et tous comparaîtront devant Allah. »
(ExtS13v41) « C'est Allah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes »
(S28v84) « Quiconque viendra avec le bien (lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà), aura meilleur que cela encore (rétribution dans le Paradis, et agrément de Dieu étant la valeur suprême comme il sera revu), et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis (c'est-à-dire par le mal de la douleur pour le mal de leurs actions). »
(S58v19-21) « Le Diable les a dominés (les impies) et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager seront parmi les plus humiliés (lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà). Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers (dont de vie sur Terre ou/et avant de subir le châtiment après le Jugement Dernier Universel dans l'au-delà).” En vérité Allah est (Tout-)Fort et (Tout-)Puissant. »
(S21v43) « Ont-ils donc des divinités (ou idoles) en dehors de Nous (Allah), qui peuvent les protéger ? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous. »
(S40v16/17) « le Jour (du Jugement Dernier Universel) où ils (les humains) comparaîtront sans que rien en eux (en particulier leurs intentions lors de leurs actions sur terre) ne soit caché à Allah. À qui appartient la royauté, aujourd'hui ? À Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans (Ses) comptes. »
(S44v40-42) « En vérité, le Jour de la Décision (du Jugement Dernier Universel) sera leur rendez-vous à tous (les êtres conscients des sept cieux). (Il s'agit du) Le jour où un allié ne sera d'aucune utilité à un (autre) allié, et ils ne seront point secourus non plus, sauf celui à qui Allah fera miséricorde. Car c'est Lui, le Puissant, le Très-Miséricordieux. »
(S40v51) « Nous secourrons certes Nos Messagers(,) et ceux qui croient (en Dieu) dans la vie présente(,) tout comme au jour (du Jugement Dernier Universel) où les témoins (les anges gardiens) se dresseront (pour encadrer les humains et témoigner) »
(S11v18-22) « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (dont des anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur.” Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes, qui obstruent le sentier d'Allah (aux gens), (ou/et) cherchent à (le) rendre tortueux et ne croient pas en l'au-delà. Ceux-là ne peuvent réduire (Allah) à l'impuissance sur terre ! Pas d'alliés pour eux en dehors d'Allah et leur châtiment sera doublé. Ils étaient incapables d'entendre, (et) ils ne voyaient pas non plus. Ce sont ceux-là qui ont causé la perte de leurs propres âmes. Et leurs inventions (idoles, paroles impies, fausses analyses, affirmations mensongères) se sont éloignées d'eux (sur la Terre dont à la fin des temps et lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà). Ce sont eux, infailliblement, qui dans l'au-delà seront les plus grands perdants. »
(ExtS2v165) « Quand les injustes verront (lors du Jugement Dernier Universel) le châtiment (l'Enfer se rapprocher), ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! »
(S3v12) « Dis à ceux qui ne croient pas : vous serez vaincus bientôt, et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais lieu pour se reposer ! »
(S61v7-9) « Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’islam ? Et Allah ne guide pas les gens injustes. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »
(S10v82) « Et par Ses paroles (Coran, hadiths et toute pieuse parole véridique et noble), Allah fera triompher la Vérité (à la fin des temps sur la Terre et lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà), quelque répulsion qu'en aient les criminels.” »
(ExtHadith) Abou Hourayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...Il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix chrétienne (probablement miraculeusement à travers les croix chrétiennes brisées partout dans le monde suite à une annonce, dont dans le sens d’invalider la trinité et de valider l'islam), et répandra l'argent correctement, et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il tuera le messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches, et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans que ces derniers leur fassent mal. Puis Jésus mourra et les musulmans feront la prière mortuaire sur lui et l'enterreront. »
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Entre-temps (à la fin des temps) Dieu (exalté soit-Il) enverra le Messie, fils de Marie... Aucun mécréant (ni grand impie) ne pourra sentir le parfum de son haleine sans tomber raide mort. Or le parfum de son haleine va aussi loin que son regard. Ainsi elle court (aussi) après le mécréant (l'antéchrist) qu’elle rattrape à la porte de Lod (à Jérusalem) où elle le tue (possiblement après que Jésus l'ait transpercé d'une lance puisque l'antéchrist aura été immortel jusque-là). Puis Jésus viendra à un peuple que Dieu aura préservé (par leur piété) du Charlatan. Jésus leur passera la main sur le visage et leur indiquera les hauts degrés qu'ils occuperont au Paradis. »
(S28v37) « Et Moïse dit : “Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale (la Terre suite à la fin des temps, et le Paradis dans l'au-delà).(”) Vraiment, les injustes ne réussiront pas.” »
(S28v37) « Et Moïse dit : “Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale (la Terre et le Paradis). Vraiment, les injustes ne réussiront pas.” »