Sommaire :

C) La morale correspond à la science des mots (suite 1)


En revanche pour l'être humain qui n'aura pas reconnu Dieu malgré sa rencontre avec le message divin, toutes ses actions deviendront mauvaises. En effet les seules véritables bonnes actions sont celles effectuées pour le Créateur, puisque n'étant possibles que par Sa puissance créatrice maintenant constamment la Création, elles doivent légitimement être accomplies en Lui rendant d'abord hommage pour être valides, et aussi pour qu’elles soient dépourvues d’orgueil, d’ostentation et de bas intérêts, afin d'établir leur pureté permettant la rétribution par le Paradis Pur. Surtout que le partage de la bienfaisance tel Son instrument est l'intention divine première pour chaque humain dans Son entreprise de bienfaisance qu'est la Création. D'autant que le repentir à Dieu est nécessaire à la fin d'une bonne action pour la purifier, puisque la nature humaine imparfaite peut faire des erreurs inconsciemment :
(S74v6) « Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. »
(ExtS57v10) « Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux (dont des bonnes actions) ? »
(ExtS2v272) « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah (dont afin de rendre valable vos actions, et donc pour Dieu, Son Paradis et Sa Face satisfaite, et donc pour le mieux car étant la valeur suprême). Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. »
(S40v40) « et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant (sous-entendant la nécessité de faire toute bonne action en Dieu dont pour la valider), alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »
Jabir (SDP) rapporte : Un bédouin vint trouver le Prophète (SBDSL) et lui demanda : « Ô Prophète de Dieu, quelles sont les deux actions dont les conséquences sont irréversibles ? »
Le Prophète (SBDSL) répondit : « Celui qui meurt sans rien associer à Dieu entrera au Paradis et celui qui meurt alors qu'il associe à Dieu entrera en Enfer. » (Mouslim)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Parmi les actions, Allah n'accepte que celles absolument pures et accomplies pour Sa face (et donc sans jamais rechercher les biens du bas-monde). »
(S92v17-21) « (Dieu dit) : alors qu'en sera écarté (de l'Enfer) le pieux, qui donne ses biens pour se purifier et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de la Face de son Seigneur le Très-Haut. Et certes, il sera bientôt satisfait ! »
(S3v117) « Ce qu'ils (les infidèles) dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit, car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes. »
(S14v18) « Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond. »
(S24v39) « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien, mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. »
(S2v264) « Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre, qu'une averse (grosse épreuve) l'atteigne, elle le laisse dénué (sans donc faire pousser quoi que ce soit de bon comme une bonne action). De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. »
(S24v40) « (Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »
(S25v21-24) « Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas pour une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les anges) diront : « Barrage totalement défendu (vers le Paradis) ! » Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. Les gens du Paradis, seront ce jour-là, en une meilleure demeure et au plus beau lieu de repos. » (ExtS9v28) « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté »

(S11v15/16) « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre (c'est-à-dire seulement sur terre), sans que rien leur en soit diminué. (Ils sont) Ceux qui n'auront rien que le Feu dans l'au-delà. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »
(S18v103-108) « Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres ? Ceux dont l'effort dans la vie présente s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. (Ils sont) Ceux qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines.” Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est(-à-dire) que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes Messagers. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws” (plus haut degré du Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. »
(S39v65) « En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
(S4v17/18) « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie “Certes, je me repens maintenant”, non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. »
(S47v1-3) « Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhamed - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens. »

(S39v49-52) « Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : “Je ne la dois qu'à (ma) science”. C'est une épreuve plutôt, mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien. Ils furent donc atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis. Ceux de ces gens (les Mecquois) qui auront commis l'injustice seront atteints (au Jour de la Rétribution) par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance (d'Allah). Ne savent-ils pas qu'Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. »
(S13v17) « Il (Dieu) a fait descendre une eau (révélation) du ciel à laquelle des vallées (cœurs humains) servent de lit, selon leur grandeur (sagesse). Le flot débordé a charrié une écume flottante, et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume (de l'eau, tel de l'or ou d'un métal fondus, ou l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions) s'en va au rebut (à l'inutile ou en Enfer), tandis que (l'eau pure, l'or pur, les objets, ou le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) l'utile aux hommes (pour leur ennoblissement) demeurent sur la terre (ou au Paradis dont en récompenses éternelles). Ainsi Allah propose des paraboles. »
Ainsi, un croyant se repentant puis effectuant une bonne action en Dieu détient plus de valeur qu'un incroyant pensant avoir effectué un milliard de bonnes actions par ses propres moyens, n'ayant jamais rendu hommage à Dieu et ne s'étant pas repenti. C'est-à-dire que cela fait 1 bonne action et 0 mauvaises actions pour le croyant, et 0 bonnes actions et toutes ses mauvaises actions pour l'incroyant.
Le plus affligeant pour les incroyants lors du Jugement Dernier Universel est qu'ils reconnaîtront l'irréprochable sagesse divine et leur terrible erreur immense, en ressentant une suprême répugnance humaine envers eux-mêmes, décuplée par la supériorité de celle divine à leur égard :
(S40v10) « A ceux qui n'auront pas cru on proclamera (lors du Jugement Dernier Universel) : l'aversion d'Allah envers vous est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, parce que vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance. »
Ceux qui refusent de croire en Dieu avec un petit haussement d'épaules sont donc à des milliards d'années-lumière de réaliser la conséquence de cet acte. De plus, les incroyants et les croyants non pratiquants qui auront vu des hommes se prosterner dans la direction ordonnée par Dieu auront à répondre de leurs réactions face à cette image. En notant que la plus profonde aversion envers soi-même lors du Jugement Dernier Universel dans l'au-delà, c'est d'y échouer pour un amour médiocre, le suivi d'une personne superficielle, un stupide nationalisme, un orgueil irréfléchi, un mépris inculte, une grande perversité logique, une idiotie spirituelle évidente, une insouciance fière ou des occupations futiles. D'ailleurs la personne superficielle qui aura été suivie y connaîtra une grosse honte et donc aussi une profonde aversion envers elle-même.
Le Paradis Éternel étant l’espoir le plus merveilleux afin d'agréablement inciter le libre-arbitre des humains vers le bien et l'excellence sur terre, puisqu'il s'y trouve de sublimes récompenses infinies rétribuant les pieux efforts, les nobles œuvres et les valeureux sacrifices ayant vécu et propagé la dignité, il détient le revers juste de la médaille : la crainte la plus horrible qui est celle envers l'Enfer Éternel, puisqu'il s'y trouve d'atroces supplices infinis rétribuant les pires infidèles, afin de terriblement empêcher le libre-arbitre des humains vers le mal et les crimes sur terre.
Or la menace du plus grand châtiment qu'est l'Enfer Éternel détient aussi les autres raisons morales suivantes, ce qui le fait donc encore plus appartenir inévitablement au meilleur scénario noble du partage divin de l'existence :
-représenter la négativité, la bassesse, l'indignité, la dangerosité, la douleur, l'horreur et la honte du Mal, comme le Paradis représente la positivité, la grandeur, la dignité, la sécurité, le bonheur, la magnificence et la gloire du Bien. D'ailleurs les châtiments corporels religieux (principalement dissuasifs car très rares du temps du Prophète Mouhamed miséricordieux) infernaux pour certains péchés représentent souvent leur mal. En sachant que le plus grand bien correspond à l'excellence et que le plus profond mal correspond au pire.
Abou Darda (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque Dieu créa Adam, Il lui donna un coup sur son épaule droite et il en sortit une descendance aussi pure que des perles. II donna ensuite un coup sur son épaule gauche et il en sortit une descendance aussi noire que des cendres. II dit alors à la descendance qui était sur son épaule droite : "Votre lieu de séjour sera le Paradis, et Je ne M'en soucierai pas" et à la descendance qui était sur son épaule gauche : "Votre lieu de séjour sera l'Enfer, et Je ne M'en soucierai pas". » (Ahmad)
-menacer les criminels envers les innocents aussi naturellement qu'un homme doit menacer un criminel venant causer des problèmes à ses enfants. En effet Allah est bien trop noble de choix, de caractère, de moralité et de position pour S'amuser à nous faire souffrir, nous faire peur ou nous humilier inutilement, ou à détruire des peuples gratuitement, comme cela a été le cas au cours de l'histoire et il sera revu. Surtout que vu la beauté qu'Il a mis dans le monde, Dieu ne peut être lugubre, ni froid, ni macabre, ni ennuyeux, ni mesquin, ni ambigu, même à travers Ses punitions corporelles coraniques et Ses rétributions infernales. Au contraire Allah est éclatant, chaleureux, aimant la vie, passionné, somptueux et excellemment bon. En sachant que la joie, l'humour et le relationnel nobles ne peuvent que faire partie de cette excellence. 
-transmettre l'importance éternelle de nos choix vis à vis du sens de la vie, de Dieu, de Ses messages, de la dignité authentique, de nos proches et de notre valeur spirituelle, surtout que la noblesse morale humaine ayant tellement de valeur, de beauté, de risque et donc d'importance, elle mérite d'être encadrée très sérieusement par l'Enfer :
(ExtHadithQoudsi) Ensuite Dieu envoya l'Archange Gabriel vers l'Enfer en lui disant : « Regarde l'Enfer et regarde ce que J'y ai préparé pour ses habitants. » Gabriel se dirigea donc vers l'Enfer et vit que les parties de l'Enfer s'entassent les unes sur les autres (avec des châtiments très puissants). Puis il retourna vers Dieu et dit : « Par Ta gloire, tout humain qui entendra parler de ce qu'il contient le fuira absolument. » Alors Dieu ordonna que les passions (occupations ou plaisirs exagérés ou impurs et œuvres indignes) deviennent ses portes. Puis Il demanda à Gabriel d'y retourner et de le regarder à nouveau (afin de voir ces  portes). Gabriel y retourna et vit ce qui avait été rajouté, puis il revint à Dieu et déclara : « Par Ta gloire, je crains que tout humain y entre. » (Rapporté par Tirmidhi qui dit que c'est un bon et solide hadith et aussi par Abou Dawoud et An-Nasaî)
(S11v121/122) « Et dis à ceux qui ne croient pas : “Œuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous œuvrons. Et attendez. Nous aussi nous attendons !” »
(S20v132) « Dis : “Chacun attend (la mort). Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les bien-guidés.” »
(S22v24) « Ils (ceux qui croient et font de bonnes œuvres) ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges. »
-dissuader donc les humains de mal agir par cette horreur terrible de l'Enfer représentant l'indignité nocive du Mal, surtout vu la corruption répandue actuellement même avec cette menace maximale qu'est l'Enfer Éternel et avec les exemples des châtiments divins sur les peuples criminels précédents pour empêcher leurs maux de se propager :
(S17v60) « Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir, Nous ne te mentions pas). (D'ailleurs) Quant à la vision que Nous t'avons montrée (voyage dans les sept cieux dont la vue de l'Enfer et du Paradis), Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit (de l'Enfer aux fruits en feu) mentionné dans le Coran. Nous les menaçons (pour les exhorter à ne pas faire de mal et donc à tendre constamment vers la dignité), mais cela ne fait qu'augmenter leur grande transgression. »
(S91v14) « Leur Seigneur les (différents humains très impies à travers l'histoire qui furent souvent des notables) détruisit donc pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous (leur peuple les suivant). Et Allah n'a aucune crainte des conséquences (même morales puisque Dieu est Irréprochable, dont en les anéantissant pour éviter la propagation de leur maux provenant de leur libre-arbitre utilisé indignement et ne méritant donc pas d'être guidé dignement). »
-annoncer aux humains que cette demeure éternelle qu'est l'Enfer sera inévitablement leur destination finale à cause de leur nature imparfaite, s'ils ne reconnaissent pas qu'ils appartiennent à cette dernière dont car devant permettre de s'ennoblir, ne demandent donc pas l'absolution divine pour l'impureté de leurs péchés ne pouvant entrer dans la Paradis Pur, et n'admettent donc pas que leur esprit devenu mal finira logiquement dans le monde du mal de la douleur puisque conforme au mal de l'esprit. Ainsi prévenir autrui concernant cette vérité peut devenir synonyme de bénir.
-menacer les infidèles pour leur injustice puisque envers Dieu l'Irréprochable.
-rétribuer proportionnellement les grands criminels pour des œuvres abjectes commises parfois envers des peuples. En effet ces grands criminels n'auraient pas assez d'une vie pour payer leurs fautes. Mais aussi rétribuer tout grand impie selon les capacités divines, qui sont par essence omnipotentes, infinies et éternelles.
-de même que les châtiments corporels religieux pour certains graves péchés, participer inévitablement à la conscience morale humaine, puisque cette dernière n'est possible que par la connaissance de la peur (dont par rapport à la souffrance puisqu'on parle du mal de la douleur comme on parle du mal d'un mauvais sentiment et d'un péché particulièrement envers autrui, à la mort et donc à l'interdit) et de la récompense (dont par rapport à la piété, à la vertu par essence bienfaisante, au plaisir licite puisqu'on parle du bien du bien-être comme on parle du bien des bons sentiments et actions, et au Sublime Paradis Éternel) liée à la mémoire, comme le prouve notre noyau amygdalien étant le centre mémoriel de la peur et du plaisir dans notre cerveau :
(S54v4) « Ils ont pourtant reçu comme nouvelles (expliquées par la fin de cette phrase et la phrase suivante) de quoi les empêcher (de faire du mal) : une sagesse parfaite (coranique, nécessaire et exemplaire pour la conscience morale humaine, dont par ses règles religieuses, son annonce du Paradis et son avertissement concernant l'Enfer). Mais les avertissements (Coran, Jugement Dernier Universel, Enfer, peuples criminels détruits, expériences personnelles) ne (leur) servent à rien. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse (Jugement Dernier pour les damnés), les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées, courant le cou tendu vers l'appeleur. Les mécréants (destinés à l'Enfer) diront : “Voilà un jour difficile.” »
(ExtS39v17/18) « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole (du Coran), puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »
Commentaire : Le passage coranique précédent prouve la supériorité de pratiquer le bien par rapport aux exhortations ou menaces pour y inciter. Or il explique surtout de ne pas seulement éviter le châtiment divin et obéir aux ordres divins, mais de tendre en plus à la noblesse suprême qui est donc de s'occuper principalement des meilleurs enseignements coraniques, dont font partie le choix de la miséricorde plutôt que la justice quand c'est possible et le rapprochement vers la tradition prophétique complète.
Bien avant la découverte du noyau amygdalien, le philosophe Grec Aristote de l'Antiquité avait déjà compris que :
« Toute passion et toute action s’accompagnent logiquement de plaisir ou de peine. »
« Ainsi, plaisirs et peines sont ce sur quoi roule la vertu morale (est basé la conscience morale humaine). »
-exhorter les croyants à plus d'efforts nobles, de crainte pieuse, de politesse, de prudence, de clairvoyance, de repentir et d'humilité, tout en intensifiant la sensibilité, la foi, la pudeur, le sérieux et donc la profondeur de leur cœur. C'est-à-dire qu'évoquer le Paradis apporte un précieux enthousiasme enfantin au cœur et qu'évoquer l'Enfer apporte une importante sagesse mature au cœur. Surtout qu'en plus, évoquer le Paradis augmente la perception de l'immense grandeur de Dieu par notre cœur, et évoquer l'Enfer augmente la perception de l'énorme puissance de Dieu par notre cœur. C'est pour cela que de temps en temps comme le fait le Coran, il est bon d'évoquer la description de l'Enfer, du Jugement Dernier Universel, des châtiments sur les peuples infidèles et punitions envers les grands impies.
Dans ce sens, suite à la perte douloureuse d'un proche en particulier décédé, il apparaît aussi souvent de belles compréhensions nobles par la séparation et une sensibilité profonde par la tristesse. D'ailleurs toute épreuve difficile en particulier longue peut apporter au final de la force morale, de l'assurance et de l'audace noble au cœur, dont pour régler des problèmes voire aller vers un plus grand destin. Ainsi chacun devrait travailler fréquemment sa perception profonde de la noblesse morale et de la piété, afin de tendre à la vivre constamment et donc excellemment.
-inciter les gens à éviter certaines actions, tel le suicide normalement rétribué divinement par l'Enfer. En effet Dieu sera logiquement miséricordieux pour les suicidés ayant des circonstances atténuantes, comme suite à un grand mal subi, à un grand malheur vécu ou à certains contextes très difficiles, en particulier pendant la jeunesse ou un état de choc.
-prévenir que les âmes de certains croyants non repenties devront être nettoyées en Enfer jusqu'à leur purification totale suite à leurs trop nombreuses ou trop graves mauvaises actions, afin de pouvoir les faire entrer au Paradis Totalement Pur, comme le feu nettoie les impuretés de l'or jusqu’à le purifier totalement :
(S13v17) « Il (Dieu) a fait descendre une eau (révélation) du ciel à laquelle des vallées (cœurs humains) servent de lit, selon leur grandeur (sagesse). Le flot débordé a charrié une écume flottante, et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume (de l'eau, tel de l'or ou d'un métal fondus, ou l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions) s'en va au rebut (à l'inutile ou en Enfer), tandis que (l'eau pure, l'or pur, les objets, ou le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) l'utile aux hommes (pour leur ennoblissement) demeurent sur la terre (ou au Paradis dont en récompenses éternelles). Ainsi Allah propose des paraboles. »
-montrer l'extraordinaire puissance omnipotente, irrésistible, invincible et infinie de Dieu et donc Sa réalité. D'ailleurs, l'authenticité de Sa sublime existence essentielle est accentuée par Son ordre légitime de croire obligatoirement en Lui sous peine de ce terrible châtiment éternel. Or cette obligation de croire en Lui existe aussi principalement car les personnes sans foi ressentie ni donc justice complète vivent généralement avec de fausses lois ou sans loi, ce qui est dangereux pour la société humaine. C'est pourquoi le Polythéisme et la Mécréance sont interdits par Dieu, puisque cela apporte donc généralement des lois humaines ou du libertarisme, alors que les humains sont imparfaits et que le libertarisme appartient à la folie, ce qui évidemment est effectivement dangereux et même nocif pour l'humanité, comme le prouvent le lgbtisme et le libéralisme à outrance de la franc-maçonnerie mondialiste, individualiste, oligarchique et sioniste  :
(S45v17) « Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre (cadre légal religieux commun devant amener l'harmonie et l'union dans la société). Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient. »
(S26v150-152) « Craignez Allah donc et obéissez-moi. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers  qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien (socialement ou scientifiquement). »
(S16v88) « Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d'Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu'ils semaient (sur terre). »
Commentaire : Le verset précédent évoque dans l'ordre croissant les 3 trois niveaux impies principaux entraînant tous le châtiment divin : mécréance, rébellion (opposition contre Dieu) et propagation du mal (donc le pire de ces niveaux).
Ainsi la menace de l'Enfer cherche légitimement à assagir l'être humain, car comme un bon vaccin préserve généralement d'une maladie, la croyance en cette possible rétribution préserve généralement des actes ignobles. Dans ce sens, il y aura forcément une différence entre quelqu'un qui vivra insouciamment sans la croyance au Jour du Jugement Dernier Universel et quelqu'un qui se réformera positivement à cause de sa croyance en ce Jour Capital :
(S107v1-7) « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage point à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin pour cuisiner). »
Or la rétribution du Jugement Dernier sert aussi à comprendre que tout est d'abord éducation morale, enseignement noble et valeur spirituelle, en particulier pour affirmer l'évidente supériorité du Vrai face au Faux, du Bien face au Mal, du Digne face à l'Indigne, de la Piété face à l'Impiété, de la Religiosité face à l’Irréligiosité, du Meilleur Chemin face au Pire Chemin, de la Paix face à la Guerre, du Bonheur face au Malheur et de l'Amour Bon, Généreux, Serein et Doux face à la Haine Mauvaise, Égoïste, Colérique et Violente.
Surtout que la noblesse morale humaine n'a de sens et donc de valeur que si un Jour de la Rétribution existe, car si l'on croit que l'esprit humain retourne au néant après la mort, la noblesse morale humaine n'a aucun intérêt. Les expressions « sans foi ni loi » et « pas vu pas pris » confirment parfaitement cette analyse. Même les deux interrogations suivantes du célèbre avocat et homme politique français pourtant révolutionnaire du 18e siècle, Maximilien de Robespierre, montrent que la foi devrait presque être obligatoire :
« L’idée (à l'homme) de son néant lui inspirera-t-elle des sentiments plus purs et plus élevés que celle de son immortalité (après le Jugement Dernier Universel en rapport avec l'Être suprême selon lui, ce qui rappelle que les révolutionnaires de 1789 en France étaient généralement déistes dont en comprenant la loi naturelle, et donc universelle, et donc transcendante, même s'ils n'adhéraient plus à tous les préceptes de l’Église, et ne connaissaient pas les intentions sataniques du 33 e degré de la franc-maçonnerie à laquelle ils étaient plus ou moins liés) ? Lui inspirera-t-elle plus de respect pour ses semblables et pour lui-même, plus de dévouement pour la patrie, plus d’audace à braver la tyrannie (dont aussi selon le verset coranique suivant), plus de mépris pour la mort ou pour la volupté (indigne, que la foi en Dieu) ? »
Commentaire : Or l'expression « Être suprême » de plus en plus utilisée seule commençait déjà à faire perdre la notion du rang divin unique incréé, et il est donc préférable d’utiliser le mot « Dieu » en particulier lorsqu'on parle du Créateur de tout.
(S47v22/23) « Si vous détournez (de Dieu), ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. »
Commentaire : La corruption est synonyme de décomposition du système par la perte des structures traditionnelles (monothéistes), dont celle du droit en particulier économique et naturel, puis donc par l'avilissement des dirigeants, jusqu'à la dislocation de la société, des familles et de chacun (jusqu'au transhumanisme ou à la transsexualité comme le prouve l'époque actuelle) voulue par Satan. Ainsi paradoxalement ce sont ceux acceptant le transhumanisme qui seront des sous-humains et ceux le refusant qui seront dans un sens des sur-humains. Or en réalité, le transhumain pourrait finir par ne même plus être considéré comme humain, dont suite à des corps synthétiques apportant presque l'immortalité, fournis par des entreprises technologiques, et obtenus grâce à des signatures d'êtres humains validant qu'ils appartiennent désormais à ces entreprises en tant que non-humains, surtout si c'est nécessaire pour obtenir ces corps, ce qui ferait que tout cela les sort du système juridique humain.
Ainsi reconnaître et respecter Dieu amène à se respecter soi-même et effectivement à éviter l’égarement, le rabaissement, la dégradation, la déstabilisation et la destruction de la société. D'ailleurs même selon Robespierre encore, les dogmes de la religion de l’État laïque devraient être la reconnaissance de Dieu (et donc de la loi naturelle), de la vie dans l'au-delà (dont le Jugement Dernier Universel est une étape) et du bien publique (commun, plus donc du marché économique libre et juste, et des bonnes valeurs familiales et sociales,), mais en laissant les pratiques religieuses diverses pour la vie privée ou dans des associations, dont probablement dans le sens de faciliter le bon vivre-ensemble et donc meilleure vie collective. Mais quand une grande majorité de compatriotes appartenant au même monothéisme composent un pays, l'islam montre que la religion de l’État doit être plus que ça, dont à travers l'excellence d'honorer Dieu, l'éducation théologique, la loi naturelle, l'union du peuple, la justice économique, la reconnaissance des mérites, le soutien aux faibles, l'interdiction des pratiques immorales et donc le meilleur fonctionnement noble de la société.
Or afin de pouvoir légitimement vivre pieusement au sein d'une nation non monothéiste surtout quand on y est né, la laïcité modérée semble tout de même un concept non condamné par le christianisme, puisque Jésus a dit de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César (et sa nation pourtant polythéiste) ce qui est à César (et sa nation pourtant polythéiste). Surtout que cela signifie aussi qu'il faut distinguer le matérialisme ou le polythéisme étatiques de la spiritualité chrétienne ou musulmane, mettre l'intention de devenir source de guidée par notre piété quel que soit le lieu où on vit, et comprendre que l'impôt sur le revenu à la différence de la zakat n'empêche pas la thésaurisation puisque correspondant plutôt à un salaire diminué, d'où l'obligation de pratiquer quand même la zakat dans ce cas. C'est-à-dire que le christianisme authentique est d'abord une nationalité spirituelle et donc symbolique comme en islam, et il s'agit donc principalement d'un universalisme spirituel et moins d'un universalisme territorial, même s'il faut tendre vers ce dernier en cherchant le retour du califat bien guidé. De nos jours, ce dernier pourrait être une confédération basée sur quelques grands principes et sur l'alliance des pays musulmans comme il sera revu. Quant à la France, elle devrait au minimum revenir à un État basé sur le monothéisme basique, voire sur la loi naturelle laïque.
Il ne faut donc pas confondre laïcité « originelle » et progressisme « laïciste ». En effet ce dernier correspond au wokisme et à la cancel culture, c'est-à-dire à la culture de l'effacement fou de l'ordre naturel, de l'histoire et donc de l'identité en générale, dont en étant dans l'outrance égalitaire puisque même vis à vis des corps de l'homme et de la femme avec l'autorisation de la transsexualité et en propageant massivement des divertissements, du football, des reportages chocs, des mensonges à propos de grands événements même internationaux, des séries sur des crimes même fictifs, des fictions comme les super héros, etc.
Or il apparaît que comme dans la nature rien n'est neutre sauf le vide, la laïcité (voire l'athéisme ou le polythéisme) ne peut être que conservatisme, égarement, domination ou oppression. Surtout que la laïcité qui devait calmer l'extrémisme religieux est même donc devenue fanatique et souvent oppressive à travers le progressisme pervers, le laïcisme, l'ultra-libéralisme, le wokisme, la cancel culture, le lgbtisme et le transhumanisme. D'ailleurs la cancel culture cherche au final à effacer la culture générale, les valeurs christiques et l'histoire, car étant toutes riches d'enseignements permettant de ne pas se faire oppresser par l’État, des lobbies, une idéologie et donc le mondialisme oligarchique, sioniste, lgbtiste et ainsi bestial. En effet le mondialisme wokiste, lgbtiste, oligarchique et sioniste se sert telle une cinquième colonne de la cancel culture pour enlever les symboles traditionnels et donc identitaires comme ceux du catholicisme en France, afin d'y infiltrer une fausse identité défendant le mondialisme, le lgbtisme, la ploutocratie internationale et Israël, alors que les sionistes mais aussi les oligarques sont pourtant suprématistes contre les peuples de France et du monde, dont si nécessaire jusqu'à tuer des populations entières et donc des enfants, comme au Moyen-Orient, en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe de l'Est et en Europe de l'Ouest, en particulier lors des deux guerres mondiales pour cette dernière.
Il ne s'agit donc plus d'une guerre entre états comme avant, mais d'une guerre de ce pervers mondialisme contre les états nationalistes qui ne lui sont pas soumis, ce qui rend difficile la localisation de ce pervers mondialisme. Pourtant le monde actuel provient en grande partie des Prophètes Jésus et Mouhamed ayant propagé le monothéisme, la loi naturelle, la noblesse morale et l'importance de la science.
C'est pourquoi il est important de relever que le laïcisme actuel est anti-catholicisme, anti-christianisme orthodoxe et anti-islam, et pro-franc-maçonnerie, pro-monde anglo-saxon et pro-judaïsme, afin de comprendre que cette laïcité perverse peut être instrumentalisée, surtout que la franc-maçonnerie, le monde anglo-saxon et le capitalisme judéo-protestant ont participé à la révolution de 1789, aux guerres mondiales, à l’avènement de l’hyper puissance US, à la création de l’État d'Israël et au développement du mondialisme ultra-libéral, oligarchique, lgbtiste et sioniste... C'est-à-dire que la franc-maçonnerie, le capitalisme judéo-protestant et l'alliance anglo-saxonne et juive impie sont les principales origines du libéralisme devenu ultra-libéralisme économique, sioniste, libertaire et donc satanique de même qu'antéchristique comme il sera revu. En effet l'infiltration puis la subversion judéo-protestantes et donc sataniques de la franc-maçonnerie originelle provenant de bâtisseurs a toujours cherché à corrompre les états monothéistes charitables via le sournois progressisme, en particulier celui catholique de la France afin de la faire dominer par le système économique et donc politique judéo-protestant de l'Angleterre, ce qui fut d'ailleurs empêché plusieurs fois auparavant, dont déjà trois siècles plus tôt, par la divine mission de Jeanne d'Arc la pucelle pieuse d'Orléans.
Ainsi le dépassement de la modernité occidentale matérialiste, athée, oligarchique, ultra-libérale, sioniste, lgbtiste, globaliste et prétendument progressiste par une orientation vers le monothéisme authentique dont christique est la seule voie pour sauver l'humanité. C'est dans ce sens que les lumières sombres des USA basées sur le véritable progrès, dont à travers l'informatique au sein de la tradition, luttent contre les lumières de cette révolution de 1789 devenues très perverses, dont à travers la transsexualité, le transhumanisme et donc le satanisme. C'est-à-dire que ces lumières sombres affirment légitimement que l'ultra-libéralisme actuel est un obstacle au véritable progrès technique raisonnable et donc cohérent. En notant que ces lumières sombres sont portées par le Trumpisme et Musk, et que le philosophe russe Alexandre Douguine, l'intellectuel français Alain Soral, et les présidents du Sud Global (Majorité globale) associés à ceux russe, iranien et chinois vont aussi dans ce sens. En effet il faut faire la lecture de la modernité avec les yeux de la tradition et plus la lecture de la tradition avec les yeux de la modernité.
Or malgré qu'après la révolution de 1789, la laïcité originelle a progressivement été détournée par la perverse et donc satanique franc-maçonnerie juive et protestante vers le laïcisme pour supprimer le catholicisme de la culture et de l’État français, il faut rappeler que juste après cette révolution, même le révolutionnaire Robespierre participa à faire advenir une laïcité modérée préservant les valeurs traditionnelles, mais corrigeant en priorité diverses injustices sociales de la féodalité, particulièrement en mettant fin au servage qui empêchait injustement de pouvoir librement s'élever économiquement voire socialement. Or même si l'islam va aussi dans ce sens, ce servage avait un sens logique pour l'époque au niveau de la sécurité militaire et donc de la supériorité hiérarchique des seigneurs des terres et de leurs armées. En sachant que les seigneurs féodaux étaient en partie comme les gouverneurs de province en islam, mais en étant plus basés sur l'hérédité que sur la méritocratie, la piété et la bienfaisance sociale, et comme les préfets de la république laïque sauf que ces derniers n'ont pas le pouvoir sur toute la population de leur zone en particulier les décisions des maires. Puis cette fin du servage entraîna la fin de l'esclavage, ce à quoi l'islam a toujours aussi beaucoup incité.
Mais vu que la bourgeoisie française participa aussi principalement à la révolution de 1789 et que la première et la deuxième révolution virent le jour entre 1770 et 1870, la fin de l'attachement des serfs à leurs seigneurs et de la servitude des esclaves à leurs maîtres signifia au final étrangement, que tous ces derniers devinrent quand même des travailleurs exploités, puisque au sein des premières usines synonymes de début de l'industrialisation et du modernisme, en particulier à travers l'invention de la machine à vapeur et du train à vapeur. En effet cela changea très peu la pyramide sociale, car c'est seulement la noblesse qui fut remplacée par la bourgeoisie, à la grande satisfaction donc des juifs et protestants bourgeois dominant par leur richesse et leur système économique. Surtout que la bourgeoisie racheta ensuite de nombreuses terres agricoles françaises jusqu'à faire revenir un système féodal désormais privé, bancaire et ploutocratique comme en Angleterre. C'est-à-dire que l'aristocratie française est perversement devenue financière, et que les oligarques mondialistes de l'hyper classe ont remplacé la bourgeoisie révolutionnaire française, tout en empêchant en Occident cet épanouissement économique originellement ouvert à tous, ce qui prouve que cette révolution était en grande partie impure. D'ailleurs ils ont tellement réussi dans ce sens qu'un salarié donne désormais plus de temps et d'années à son patron que le serf n'en donnait à son seigneur. Ce qui signifie qu'après la révolution de 1789, il n'y a effectivement pas eu d'abolition des privilèges, mais un transfert de ceux de la noblesse à la bourgeoisie.
(S26v150-152) « Craignez Allah donc et obéissez-moi. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers  qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien (moralement, socialement ou scientifiquement). »
En sachant que la fin du servage a en plus entraîné la conscription générale, et donc la grande supériorité numéraire momentanée de Napoléon face aux armées royales d'Europe toujours basées sur les militaires professionnels des seigneurs. Or cela entraîna la mort de très nombreux français déjà dans une forme de malthusianisme profitant à l'hyper classe libérale, surtout que cela servit en grande partie à la fin du saint-empire romain germanique causée par Napoléon. Ce qui n'empêcha pas les autres royaumes d’Europe mais aussi d'ailleurs de faire pareil, aussi via des loges franc-maçonnes, l'imposition de la laïcité voire l'oppression de la laïcité franc-maçonne dont économiquement, puis via des révolutions comme celles nationalistes ayant mis fin à l'empire austro-hongrois, celle communiste ayant mis fin à Russie orthodoxe et celle laïque en Turquie ayant mis fin au califat ottoman. Puis cela finit par devenir le laïcisme impie en Occident.
Pourtant donc au départ, la laïcité modérée de Robespierre préservait la reconnaissance de Dieu et valorisait toute idéologie allant dans ce sens, c'est-à-dire cherchant le bien commun, l'ordre des lois naturelles, un marché économique libre et juste, l'excellence au sein des valeurs familiales et sociales traditionnelles, et ainsi la meilleure vie collective. Par conséquent, cela correspond à la laïcité de la Syrie qui intelligemment faisait vivre ensemble pacifiquement plusieurs confessions, surtout que ces dernières étaient principalement monothéistes, et non à celle occidentale qui s'est transformée en laïcisme mondialiste, matérialiste, ultra-libéral, oligarchique, judéo-maçonnique, anti-catholique, islamophobe, sioniste, follement égalitaire particulièrement par le lgbtisme, transhumaniste, wokiste et ainsi faussement progressiste, puisque pervertissant tout, volant, oppressant, divisant, individualisant et propageant donc de l’indifférence voire de la haine et donc de l'impiété :
(S45v17) « Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre (cadre légal religieux commun amenant la justice, et donc l'harmonie et donc l'union dans la société). Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Au Jour de la Résurrection, Ton Seigneur décidera parmi eux sur ce quoi ils divergeaient. »
(S26v150-152) « Craignez Allah donc et obéissez-moi. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers  qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien (socialement ou scientifiquement). »
Tout ceci prouve que dans sa constitution, tout État laïque devrait effectivement au moins revendiquer l'existence de Dieu, la loi naturelle, la famille traditionnelle, la justice économique, l'aide sociale pour les faibles ou/et le Jugement Dernier Universel à venir envoyant au Paradis ou en Enfer. Tout ceci prouve que dans sa constitution, tout État laïque devrait donc au moins revendiquer l'existence de Dieu, la loi naturelle, la famille traditionnelle, la justice économique, l'aide sociale pour les faibles et le Jugement Dernier universel à venir envoyant au Paradis ou en Enfer.
Dans ce sens, il est important de préciser que l'aristocratie est normalement basée sur le mérite pieux, bienfaisant, vertueux, intellectuel ou/et militaire, en particulier pour avoir la meilleure aptitude à diriger, et que l'aristocratie ne doit donc pas être confondue avec la noblesse puisque basée sur la naissance, ni avec la bourgeoisie puisque basée sur la richesse. Cependant depuis la Révolution française, l'usage courant tend donc perversement à confondre ces trois termes. D'ailleurs, c'est similairement que la noblesse est devenue un rang social, alors qu'elle avait au départ seulement un sens spirituel.
Ainsi la France ayant atteint un profond niveau de dégradation morale et de soumission aux forces impies, cela nécessite même le retour une noblesse d'épée prête au sacrifice de sa vie, c'est-à-dire celle des nobles, des aristocrates et des chevaliers qui donnaient leur sang voire atteignaient le martyr lors de leur pieuse défense de la veuve, de l'orphelin, des paysans, de la justice, du clergé et du roi.
Surtout qu'il faut remarquer que les figures tutélaires provisoires de le révolution comme le modéré Robespierre ont fini rapidement par être éliminées ou se tirer dessus, car pour avancer toujours plus dans son grand plan, l’état profond corrompu d'un système pervers et irréligieux a besoin de liquider ses propres agents, dont pour éviter d'en faire des idoles en particulier si elles sont modérées. Ce qui prouve encore que cette révolution était en grande partie impure.
Cependant par rapport au catholique immobilisme social, métaphysique et donc en partie injuste, un rôle important de cette bourgeoisie révolutionnaire qui diffère du capitalisme a été de propager la liberté et le développement intellectuels, scientifiques, matériels et administratifs, mais qui auraient normalement dû être aussi moraux et spirituels, c'est-à-dire sans compromission avec le capitalisme judéo-protestant, le luxe à outrance, l'art moderne médiocre en plus coûteux, l’individualisme et la jouissance illicite.
Or par leur origine, la raison, le bon sens et la science moderne, certaines lois républicaines sont donc quand même conformes à celles du monothéisme, sauf qu'avec le progressisme wokiste, ploutocratique et sioniste s'amplifiant en Occident particulièrement au sein de l'Union Européenne, c'est de moins en moins vrai ou plutôt de pire en pire. D'ailleurs l'individualisme, la domination usurière, la ploutocratie, le mariage homosexuel, la transsexualité, le transhumanisme, l'avortement, l'euthanasie, le soutien à Israël, la géopolitique belliqueuse, etc, y sont même des signes clairs d'une guerre déclarée par Satan à Dieu, à Sa religion, à Ses serviteurs et donc à l'humanité, à laquelle il faut répondre le plus pacifiquement et le plus noblement possible, dont oralement et comportementalement.
C'est pourquoi par leur exemplarité et leur prédication, les musulmans qui sont loin d'être épargnés par les mauvaises conséquences de ces très graves dérives en particulier en Occident, ont vraiment les moyens pour essayer d’arrêter, ou au moins de freiner, cette dégradation mondiale qui pourrait s'amplifier inexorablement jusqu'au retour de Jésus le Messie, dont à causes des divers extrémismes corrompus, laïques, politiques, économiques, financiers ou idéologiques, quoique le réveil de plus en plus d'humains a lieu, ce qui prouve que la gravité de la fin des temps peut être amoindrie. Comme si le contexte mondial actuel était le débat ultime sur la dignité authentique, précisait l'importance essentielle des vertus et distinguait de nobles morales peu claires voire inédites jusqu'à nos jours par un manque de science et surtout par la politique s'étant de plus en plus égarée en Occident, nous vivons une époque où la corruption est en train de détruire le spirituel par le consumérisme, le matérialisme et la cupidité ; le monothéisme par la théorie de l'évolution, l'enseignement de l'hominisation et la laïcité ; la famille traditionnelle par le mariage pour tous ; la nature des êtres humains avec le lgbtisme, le transsexualisme et le transhumanisme ; la justice sociale par l'augmentation des inégalités entre riches et pauvres voire des avantages pour les riches ou ultra-riches ; l'économie internationale par une finance amorale ; la civilisation par la perte des valeurs réelles ; le confort de base avec l'écologisme à outrance au profit du mondialisme oligarchique et sioniste ; et la stabilité mondiale avec diverses guerres injustifiées ; tout en prouvant la parfaite bienveillance des règles coraniques, en distinguant les fidèles des infidèles et en préparant les meilleures lois pour l’Éden terrestre complété qui viendra après la fin des temps puisqu'elle seront en opposition à toutes ces grandes perversions.
Ainsi la fin des temps permet de compléter les bonnes règles morales et valoriser l'importante noblesse véritable, dans une forme donc de fin des temps du meilleur enseignement. En effet comme souvent en particulier à travers le fruit interdit de l’Éden originel dont la consommation a été divinement prédestinée, le feu interdit aux enfants dont la brûlure confirme le bon sens de cette interdiction, et les mauvaises causes ayant mis fin au califat et à l'empire chrétien puis celles empêchant de les recréer, Dieu approfondit notre compréhension de Ses essentiels et donc irréprochables et donc légitimes ordres bienfaisants, ou nous transmet de la noblesse morale supplémentaire par un chemin inverse ou des erreurs humaines. D'ailleurs par son histoire, sa religiosité, ses analyses philosophiques, ses découvertes scientifiques, son savoir développé, sa technologie inventée et son symbolisme, l'évolution humaine jusqu’au contexte mondial actuel a permis la création de ce site et donc participé à rappeler voire découvrir de nombreuses vérités sublimes.
Par conséquent le retour prophétisé du califat bien-guidé, en particulier quand Jésus reviendra, correspondra donc bien très probablement à l’Éden terrestre complété synonyme d'ennoblissement maximal et donc de valeur suprême pour l'humanité, même si ce n'est pas mondialement, mais internationalement au niveau de l'union des pays musulmans possiblement sous forme d'une confédération. Surtout qu'avec une grande connaissance répandue dont via internet et maintenant l’Intelligence Artificielle puis bientôt la super IA, l'humanité ne pourra plus nier le sens véritable de l’existence, ni la réalité historique, ni les principaux aspects de la noblesse morale authentique, en particulier donc théologique.
Dans ce sens, il faut savoir que le protestantisme vient du calvinisme (de Calvin) ayant renforcé et dévié la théologie de Luther (luthéranisme). Ce dernier était un prêtre allemand du Nord qui prétendait pourtant parler avec le diable, et a donc vécu un destin étrange, dont car ayant été pro-juifs au cours de sa jeunesse puis anti-juifs plus tard, et dans le sens qu'un homme plus ou moins égaré ou se cherchant peut participer à créer un courant théologico-politique finissant par éprouver négativement l'humanité, en particulier avec sa transformation en calvinisme et donc en judéo-protestantisme, puisque le judéo-christianisme n'existe clairement pas vu le message de Jésus concernant les pharisiens, et que Calvin a dit qu'il préférait les juifs aux catholiques :
(Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16:15) « Puis il (Jésus) leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné... »
(En sachant que par déviation du monothéisme ou invention, même des fous ont donc pu créer du paganisme au sein de populations incultes et donc naïves, comme celui viking élevant d'ailleurs le martyr au combat, mais aussi la guerre de conquête barbare. Ainsi des égarés, des manipulateurs, des pervers et des sataniques ont pu aussi créer des idéologies les servant, dont au sein du monothéisme juif, chrétien et musulman comme il est actuellement vu et sera revu.)
Or en partie dans un sens légitime au départ, Luther luttait contre les compromissions du catholicisme envers le capitalisme, dont suite à avoir vu lors de son époque, le niveau de décadence à Rome et l'expiation par l'agent trop facilitée. De plus Luther encourage le travail, alors que le Calvinisme encourage l'enrichissement, mais moins sa branche devenue le puritanisme. D'ailleurs Calvin, contrairement à Luther, permettait l’usure, ce qui conduit à la juification subséquente de l’Amérique en particulier après la Seconde Guerre mondiale. Or la théologie de Luther amplifiée par Calvin qui fut donc étonnamment basée sur un christianisme retournant vers l'Ancien-Testament de la Bible, c'est-à-dire plus sur la Bible hébraïque que sur les Évangiles de la Bible, servit aussi principalement à préserver injustement les privilèges de la bourgeoisie allemande du nord de son époque.
En effet elle a gravement associé perversement la grâce divine à l'enrichissement matériel, plutôt qu'à la noblesse spirituelle devant nous amener à être toujours juste et miséricordieux dès que possible comme Dieu, puisque le Coran précise logiquement et irréprochablement par une égalité suprême, exclusive et donc sublime pour l'humanité, que le plus noble (meilleur) des humains est le plus pieux. Ce qui signifie clairement que chez l'être humain, Dieu ne regarde pas la quantité matérielle mais la qualité spirituelle, en sachant que de nos jours, il y a une grande lutte répandue entre les humains recherchant la quantité et les humains recherchant la qualité. Or même au sein du monothéisme juif et luthérano-calvino-protestant, le sens des révélations a donc été bassement interprété en élevant injustement le rang des plus riches. En effet la religion est en réalité un message élevant le rang de la dignité authentique, et donc de la justice économique, de l'équité sociale, de la fraternité, et de la bonté en particulier à travers le soutien aux faibles comme les orphelins, les handicapés, les pauvres et les personnes âgée. Surtout qu'un des buts du passage des humains sur terre étant de dépenser pour Dieu, il ne s'agit donc pas de thésauriser le plus gros capital du monde, à moins d'en dépenser au minimum la zakat obligatoire. En sachant que la meilleure dépense pour Dieu se trouve dans le suivi de la tradition, du caractère et de la moralité prophétiques, et évidemment dans la bienfaisance sociale allant au-delà de cette zakat, dont par la dépense supplémentaire raisonnable de notre argent, de nos biens, de notre temps et de notre personne dans ce sens.
Même si on naît riche, la seule grâce divine supérieure à la naissance et donc dans la prédestination humaine concerne le rang royal dans les pays monothéistes pratiquant la monarchie, car il s'agit d'une noblesse supérieure de position. Or comme il a été vu, même cette noblesse supérieure de position a moins de noblesse que celle de choix, surtout donc que le meilleur des humains est le plus pieux. Mais ces deux noblesses correspondant à une responsabilité, la noblesse de position comme le roi d'un pays ou le patron d'une entreprise détient une noblesse de responsabilité plus grande.
Le luthéranisme devenu calvinisme est d'autant plus gravement erroné, car il considère donc la prédestination ou la réussite dans la richesse plus bénies que la noblesse spirituelle obtenue par le choix, et porte ainsi la fausse valeur supérieure de l'élection dont d'une famille pouvant en plus mener à l'impiété du racisme en particulier donc de classe sociale, et validant la stupide malédiction injuste précisant que l'enfant hérite des péchés du père comme selon l'erreur du judaïsme à ce sujet. D'ailleurs très probablement selon le plan du Faux-Messie juif (Antéchrist) étant immortel depuis des millénaires et jusqu'à la fin des temps comme il sera revu, cette pseudo-élection par la prédestination dans la richesse selon les anglo-saxons protestants est similaire à la pseudo-élection par la prédestination dans le judaïsme, ce qui explique l'alliance de l'oligarchie juive et anglo-saxonne protestante, qui a d'ailleurs conquis les USA, puis la Palestine et Jérusalem en partie. La judaïsation puis la sionisation du Royaume-Uni date de la Révolution de Cromwell au 17e siècle avec des mercenaires recrutés et payés par les banquiers juifs d’Amsterdam, suivie par la décapitation de Charles Stuart le roi catholique, la création d’une république banquière sur le modèle de la dictature théocratique et oppressive de Calvin à Genève, la révocation de l’édit de 1290 du roi Edward bannissant les usuriers juifs, puis la création de la banque d’Angleterre, succursale de celle de Hollande.
Or il faut noter que les protestants ont raison de ne pas adorer les saints à la différence des catholiques, car cela correspond à de l’idolâtrie et ces saints sont en réalité des hommes dont le jugement divin n'a pas eu lieu, et que Luther, son protestantisme et la bourgeoisie allemande de son époque à la différence de celle française étaient conservateurs. Mais Luther dans son rabaissement des paysans et son élévation de la bourgeoisie revint donc en réalité à l'Ancien-Testament inégalitaire par la croyance erronée en la grâce divine innée synonyme d'élection et d'exceptionalisme plutôt qu'en la grâce divine accordée seulement aux choix nobles, comme le prouve l'inégalité entre les frères chez les anglo-saxons puisque seul l’aîné hérite. Ce qui propagea donc perversement chez les anglo-saxons allemands, britanniques et US, l'inégalitarisme entre les peuples, ou les nations, dont jusqu'au nazisme en Allemagne, en particulier suite au passage du luthéranisme au calvinisme et donc encore plus au judéo-protestantisme, surtout que Calvin condamna la volonté d'élévation sociale de certains serfs ou pauvres et affirma même que les Juifs sont supérieurs aux Catholiques. En effet on peut considérer que le nazisme est en partie la laïcisation du judéo-protestantisme du nord de l'Allemagne, et que le nazisme (aryanisme-athée) Hitlérien fut un miroir du judaïsme par essence matérialiste et basé sur l'élection de la naissance puisque le judaïsme a été perverti jusqu'à devenir un concept ethno-religieux et messianique mondial. C'est-à-dire que les nazis prétendaient aussi être le peuple élu devant dominer les nations jusqu'à un Reich mondial, similairement donc à la pseudo-promesse eschatologique de domination universelle du peuple élu juif, dont par l'esclavage. En sachant que ces messianismes juifs et nazis illusoires proviennent aussi très probablement du plan antéchristique, puisque ayant participé au retour d'un État juif en terre sainte. Il est intéressant de voir à ce sujet l'excellente intervention « Youssef Hindi : Les soubassements idéologiques de la géopolitique anti-russe » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=XaM1W3rofGE
Par conséquent le christianisme matérialiste et cupide voire avide, tel le protestantisme croyant illégitimement que la bénédiction divine se trouve principalement dans la bonne prédestination au niveau des biens reçus à la naissance ou obtenus au cours de la vie, est effectivement gravement erronée, surtout que poussant en plus indignement à la prédation et l’égoïsme économiques, en particulier quand autorisant la thésaurisation par l'absence de zakat, validant l'usure, et n'allant pas tels des barbares dans l'authentique sens monothéiste essentiel de la dépense en Dieu pour les faibles comme les orphelins, les handicapés, les pauvres et les personnes âgées. D'ailleurs l'usure a en grande partie mené à l'esprit capitaliste et donc individualiste et donc matérialiste.
Ainsi c'est cette historicité du protestantisme, provenant du luthéranisme et ayant été radicalisé par le calvinisme, qui apporta perversement et donc illégitimement et donc mensongèrement et donc faussement l'idée de classe bourgeoise élue, comme faussement le judaïsme apporta l'idée de peuple élu, le marxisme l'idée de prolétariat élu, le nazisme l'idée de race ou d'ethnie élues, le wahhabisme l'idée de pieux élus, car seuls les humains faisant réellement de nobles choix pieux, fréquents et importants, particulièrement envers les faibles physiquement et spirituellement, peuvent être considérés comme des élus puisque tendant à un grand voire maximal ennoblissement personnel. Calvin (dont en car ayant autorisé l'usure par rapport à Luther) fut donc pour la bourgeoisie ce que Marx fut pour le prolétariat, c'est-à-dire un fondateur voire un faux prophète messianiste. Quoique avant Marx, des chrétiens sociaux dénonçaient déjà les bas salaires et mauvaises conditions de travail des ouvriers en usine, pourtant suite à la révolution de 1789 qui prétendait établir une société plus juste dont économiquement.
« Martin Luther (1483-1546), un moine et théologien allemand du 16e siècle, est connu pour être à l’origine de la Réforme protestante. Les raisons de cette rupture sont multiples, mais elles peuvent être en partie évoquées à partir du voyage de Luther à Rome. En 1510, il entreprend un pèlerinage vers la capitale italienne qui le confronte à la réalité de la corruption et des excès au sein de l’Église. Il est choqué par le luxe ostentatoire, la quête effrénée du pouvoir et de la richesse, ainsi que par le comportement immoral de certains membres du clergé, y compris des évêques. Cette expérience marque profondément Luther et le pousse à remettre en question l’autorité et les pratiques de l’Église. Au-delà de la dénonciation des abus, Luther propose des solutions théologiques radicales. Il prône un retour aux sources du christianisme, un courant souvent désigné sous le terme de « restaurationnisme ». Afin d’y parvenir, le moine allemand s’appuie sur les Écritures saintes comme autorité suprême et sur la diffusion plus large de la Bible à travers l’Europe dans les langues vernaculaires (de chaque pays). En outre, il prône également le sacerdoce universel (la dignité de ministre de Dieu) de tous les croyants, affirmant que chaque chrétien a un accès direct à Dieu (véridiquement puisque comme en islam) et peut interpréter les Écritures par lui-même, sans nécessiter l’intermédiaire du clergé. Cette idée conduit à une valorisation accrue de la Bible et à une relecture de l’Ancien-Testament, qui avait été souvent négligée et interprétée de manière allégorique par l’Église catholique. (À la différence d'un courant protestant évangélique US et du protestantisme britannique actuels,) Les premiers théologiens du protestantisme, dont Martin Luther et Jean Calvin (1509-1564), n’ont cependant mentionné aucune vision eschatologique particulière incluant un retour des juifs en Palestine, que ces derniers se convertissent au christianisme ou pas. À l’instar de l’Église catholique et de l’Église orthodoxe orientale, Luther et Calvin peignaient l’Église chrétienne comme le « nouvel Israël spirituel », où l’alliance divine avec l’humanité reposait désormais exclusivement sur les épaules des croyants chrétiens, délaissant toute prérogative fondée sur les lignées ancestrales. Toutefois, dans les sinuosités de la théologie protestante, de nouvelles voix se firent entendre, exaltant l’importance de l’Ancien-Testament et exhortant à reconnaître la continuité entre les Écritures hébraïques et les Évangiles, érigeant ainsi l’autorité scripturaire en pierre angulaire de la foi chrétienne. Or il est ironique que l’impulsion initiale de réforme au sein du catholicisme, dans sa quête de retour aux sources du christianisme primitif, aboutit à une réconciliation avec le judaïsme, une foi (judéo-chrétienne) que les premiers disciples du Christ avaient reléguée aux oubliettes quinze siècles auparavant. Là où Jésus, naguère, chassa les marchands du Temple, le protestantisme, dans son élan, leur ouvrit à nouveau largement ses portes. Ce ne fut pas tant la présence de l’Ancien-Testament qui éveilla l’intérêt des chrétiens envers le peuple juif et le sionisme naissant, mais bien l’adoption d’une lecture littérale des textes hébreux, rejetant ainsi les interprétations allégoriques qui avaient dominé l’herméneutique catholique pendant des siècles. Au 19e siècle, un vent de contestation souffla sur le dogme du supersessionisme (séparation nette avec le judaïsme), jadis incontesté depuis les temps de Justin Martyr, par l’émergence du dispensationalisme (interprétation logique de l'histoire où Dieu établi progressivement son règne hégémonique sur le monde). La première école théologique, héritière des siècles passés, proclamait que l’Église chrétienne avait supplanté Israël en tant que peuple élu de Dieu, et que les promesses faites à Israël dans l’Ancien-Testament trouvaient désormais leur accomplissement en Jésus-Christ et dans l’Église. La seconde, émergeant avec une voix dissidente, prétendait au contraire que l’Israël antique et la nouvelle Église chrétienne étaient deux entités distinctes, chacune dotée de desseins divins propres. Si les partisans du premier courant estimaient que les bénédictions jadis promises à Israël étaient dorénavant attribuées à l’Église, reléguant Israël en tant que nation à un rôle secondaire dans le dessein de Dieu, les adeptes du second défendaient ardemment l’idée que Dieu avait des desseins spécifiques pour Israël en tant que nation(, ce qui actuellement est donc particulièrement porté par les évangélistes US et les protestants britanniques afin de faire advenir la fin des temps et le retour de Jésus le Messie), et pour l’Église en tant que corps de croyants issus de toutes les nations. Ces évolutions théologiques, intrinsèquement liées au protestantisme (et très probablement au Faux-Messie), tardivement épousées par la doctrine catholique, furent accueillies comme une providence par les juifs sionistes. Ils furent à coup sûr aussi étonnés que ravis de voir leurs anciens détracteurs s’ouvrir à l’idée du rétablissement des juifs en Palestine ! Peut-être est-ce là la raison sous-jacente qui poussa les pionniers sionistes, aux premiers pas de leur entreprise en Palestine, à rechercher un dialogue privilégié avec l’Angleterre plutôt qu’avec la France. Sur ce point, l’éclairage de l’auteur Philippe Prevost s’avère éloquent : « Les sionistes tenaient absolument à ce que l’Angleterre fût la seule puissance mandataire, car ils savaient qu’ils s’entendraient mieux avec une puissance protestante qu’avec la France, pays encore catholique. Ils ne voulaient surtout pas d’un double pouvoir en Palestine de peur de voir entraver leur action. » » (Fernand le Béréen)
« L’Occident a connu une première séquence historique : celle de la sécularisation (séparation de l’État et de la religion, alors que cela a déstructuré la société et le politique, puisque cette dernière a toujours été basée sur la religion depuis l'antiquité, c'est-à-dire qu'en poussant la religion exclusivement à l'espace privé, on détruit cette dernière progressivement aussi jusque dans les cœurs, ce qui atomise puis déstabilise souvent les gens moralement et psychiquement comme le prouve l'augmentation des suicides) ; puis la séquence de la déchristianisation (rapide puisque en deux siècles, ce qui montre que ce n'est pas l'immigration qui est la plus grande cause de déchristianisation de la France mais la révolution française, la franc-maçonnerie, son abandon massif par le peuple et le mondialisme laïciste, oligarchique, sioniste et lgbtiste), (dont car) qui a ouvert la voie aux idéologies modernes (anti-religieuses), devenues elles-mêmes des religions (mais pires puisque souvent en plus) laïcisées (car la laïcité sépare encore plus le religieux et le politique que la sécularisation en particulier la laïcité devennant progressivement laïcisme), et enfin la présente séquence qui est la phase terminale d’écroulement de ces idéologies modernes. La disparition des idéologies modernes produit le même effet que celle des religions traditionnelles, à savoir une période de désorientation, de décadence et d’anarchie, telle celle donc traversée par l’Occident actuellement en ce début de troisième millénaire. Les anglo-américains n’ont pas apporté la civilisation à l’Europe, mais le libéralisme. Un libéralisme qui se couple avec une sécularisation dont la matrice est le protestantisme. La sécularisation, qui démarre avec la séparation de l’Église romaine et de l’État (lors de la révolution de 1789, dont suite à la guerre civile européenne entre catholiques et protestants ayant affaibli la monarchie en particulier française), au profit d’une contre-église luthérienne puis calviniste (bien plus intrusive et totalitaire que l’Église catholique), va s’étendre peu à peu aux autres domaines. En aucun cas on ne peut qualifier Martin Luther et Jean Calvin de progressistes. D’ailleurs, Luther et Calvin après lui rejettent le pouvoir de l’Église catholique pour mieux imposer leur propre église et leur propre pouvoir politico-religieux sur la société. Le calvinisme, qui est donc devenu parmi les formes les plus judaïsées du protestantisme, s’implante en Angleterre au 16e siècle à la suite de sa rupture avec l’Église romaine. L’île accouchera aux siècles suivants du libéralisme, qui opère graduellement la grande séparation du politique, de l’économique, du religieux et de toute morale. Le libéralisme économique peut ainsi être perçu comme l’aboutissement du sécularisme protestant et la laïcisation du calvinisme lui-même, qui est la religion de la bourgeoisie, libérée de toute autorité religieuse et étatique. Or la bourgeoisie par ses compromissions a passé la main et a été remplacée par la ploutocratie de l'hyper classe, et il faut donc repuiser dans la culture révolutionnaire pour lutter contre ces mauvaises conséquences. En effet la sécularisation libérale et démocratique n’a rien à voir avec la liberté, et la séparation de l’Église et de l’État ne conduit pas à l’instauration d’un État minimaliste, mais plutôt d’un État ploutocratique totalitaire en puissance. L’histoire a finalement donné raison à Ibn Khaldûn et donné tort à Adam Smith (comme il sera revu). Le découplage de l’État et de l’économie n’a pas conduit à une séparation stricte et à une autonomisation des deux, mais à la prise de contrôle des puissances économiques et financières sur l’État. (Le droit anglo-saxon et les nations privilégiant le droit commercial sur celui civique commun a donc de plus en plus dominé la France. Ainsi l'Occident anglo-saxon, judéo-protestant, a de plus en plus dominé jusqu'à nos jours l'Occident latin, catholique.) Nos libéraux orthodoxes contemporains s’étonnent même aujourd’hui de voir apparaître un capitalisme de connivence, c’est-à-dire une corruption institutionnalisée, qui n’est autre que l’aboutissement du processus enclenché par le libéralisme économique. Libéré des entraves de l’État et de toute morale religieuse, le banquier et le patron de multinationale ne se contentent pas de défendre leurs intérêts hors du champ politique ; ils investissent l’appareil d’État et l’utilise contre le bien public. L’absence d’une autorité religieuse et morale, d’un modérateur veillant au respect de la loi religieuse et de la bonne morale, a fait sauter tous les verrous de la décence en Occident. Au point que la caste politico-médiatique s’autorise à défendre, sans aucune honte, des pédophiles et des assassins, et à glorifier des fauteurs de guerre comme BHL. Pourtant la croyance religieuse précède historiquement l’agriculture, l’écriture, la cité et l’État. De plus la religion structure la vie des hommes et de leur organisation politique. Les exemples égyptiens et sumériens en témoignent. À chaque cité son dieu tutélaire, et à chaque civilisation sa religion. Chez les philosophes grecs, on peut également trouver une pensée et une morale religieuses. On peut aussi remonter à l’Égypte de la IIIe dynastie (2778-2723 av. J.-C.) sous l’Ancien Empire, c'est-à-dire à l’époque où ont été écrits (parmi) les premiers textes de sagesse monothéiste contenant des règles morales religieuses. Toute décadence civilisationnelle a un lien de causalité ou coïncide avec la crise religieuse. Gustave Le Bon (1841-1931) a parfaitement compris et décrit ce mécanisme historique. La religion et les valeurs morales ne sont pas de l’ordre du privé, elles sont fondamentalement publiques. » (Extraits de l'article de Youssef Hindi « La crise civilisationnelle de l’Europe à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-crise-civilisationnelle-de-l-Europe-71600.html) 
Par rapport au catholicisme, c'est donc la réforme protestante qui a permis le passage au capitalisme en partie légitime dont pour le droit de propriété, celui d'investir éthiquement et celui d'entreprendre licitement puisque ces trois derniers appartiennent à l'adoration, et en partie illégitime dont par l'absence de zakat autorisant la thésaurisation, et donc la monopolisation économique, et donc la privatisation de l’État, et donc la ploutocratie oppressive et matérialiste.
Par cela, le bourgeois français, qui a été l’épicentre du système républicain, est désormais devenu la base du système matérialiste, wokiste, lgbtiste, écologiste, numérique et mondialiste, donc de l'oligarchie corrompue. C'est-à-dire qu'au profit de l'hyper classe mondialiste, ploutocratique et sioniste, le bourgeois français catholique devenu zombi s'est progressivement laissé détourner vers la laïcité, puis le laïcisme, puis le progressisme pervers, puis donc l'anti-christianisme, en même temps que la papauté comme il sera revu, et a ainsi tourné la page catho-bourgeoise nationale.
Il faut noter que l'écologie, la numérisation, la lutte contre les pandémies, la préservation d'un climat stable et d'autres domaines correspondent à des besoins similaires pour les peuples, les nations et l'oligarchie mondialiste, et qu'il faut donc faire attention à ce que les peuples et les nations ne soient pas encore plus spolier par cette hyper classe corrompue lors de leurs réalisations. Surtout que ces dirigeants et oligarques mondialistes corrompus dont en France n'hésitent pas à oppresser leurs peuples dans ce sens, tout en leur donnant éhontément des leçons et en atteignant donc un indigne culot inédit, dont en plus en parvenant au profit d'empêcher la lutte des classes, à créer des divisions et donc des luttes horizontales comme le prouvent le féminisme à outrance, l'antiracisme à outrance et l'apparition de la prédation et de la jalousie au sein de l'entreprise allant jusqu'à se satisfaire stupidement qu'un collègue perde un client pesant des centaines de millions d'euros.
C'est pourquoi il était important de saisir l’ontologie de ce contexte à travers le noyau spirituel la fondant, comme pour saisir l’ontologie d'une culture ou d'une civilisation. Car il n’existe pas de peuples, de nations, de cultures ni d’États non structurés par un noyau spirituel même sécularisé. Dans ce sens, il faut rappeler que la sécularisation est différente de la laïcité, car malgré la séparation du pouvoir politique et religieux, l’État et la nation gardent un fort aspect religieux comme aux USA. En effet le président des USA jure sur la Bible lors de son investiture, les politiciens US prétendent que leur nation porte une destinée manifeste et la majorité de la population US est protestante ou évangélique. Cependant les USA demeurent dans un grand égarement, puisque étonnamment leurs lois sont souvent perversement voire follement devenues un détournement ou une inversion des valeurs monothéistes, notamment à travers la défense du lgbtisme comme dans l'Union Europénne. A notre époque moderne où les cœurs humains ne peuvent supporter de vivre trop le mal au niveau de la violence, de la contrainte, de la brutalité et de la cruauté, il s'agit même d'une des pires armes du Diable égarant l'humanité, car elle est la plus sournoise. Ainsi avant la réélection de Trump, les USA étaient même la nation monothéiste la plus hypocrite du monde, puisque ayant créé, porté, financé et propagé principalement le progressisme wokiste lgbtiste à travers le monde, alors que Dieu est inscrit sur tous leurs billets. Le wokisme (lgbtiste) signifiant « (r)éveillé » appartient à l’inversion des valeurs traditionnelles (fondamentales), car il s'agit d'être éveillé en grande partie à l'impiété, en particulier à travers la cancel culture, c'est-à-dire la culture de l'effacement fou car à outrance par rapport à l'égalité, dont en allant jusqu'à effacer la loi naturelle biologique, et donc le monothéisme et donc la vertu authentique. comme le prouvent donc le lgbtisme illégitimement défendu moralement. En effet le wokisme (lgbtiste) détruit la famille naturelle provenant de Dieu le Créateur suprêmement sage, et donc le lien et la relation avec Lui.
Ainsi ce pseudo-grand réveil qu'est le wokisme est sans surprise lié au grand reset pour le profit financier, monopolistique et donc autoritaire de l'oligarchie, en particulier donc via le transhumanisme auquel la contradiction est d'ailleurs de plus en plus éviter voire rabaisser dans les chaînes TV. De plus on peut dire que la pseudo-liberté LGBT sert à masquer la tyrannie économique au profit du grand reset, mais qui est en réalité moins pour l'argent puisque d'abord pour le contrôle oligarchique. C'est-à-dire que le grand reset correspond au paradigme post-moderniste voulu par l'oligarchie mondialiste et sioniste pour faire suite à la fin de l'époque moderne, surtout que d'autres paradigmes post-modernistes sont possibles ou proposés par des messianismes, des nations, des peuples, des intellectuels ou/et des pieux.
Dans ce sens Macron a dit : « On est en train de réinventer un modèle (oligarchique occidental puis mondial). Or c’est plus dur de réinventer quand tout n’a pas été détruit (dont afin ensuite de privatiser au sein de l'hyper classe oligarchique, mondialiste, sioniste et dominatrice) tout ce qui est social (comme le système médical et ses hôpitaux, surtout que la gratuité médicale ne profitent qu'aux plus pauvres et à la classe moyenne). »
Ainsi de nombreux grands problèmes, graves dangers et nocives réalités sont apparus, en particulier donc avec l'individualisme toujours plus promu et développé par ce libéralisme mondialiste, oligarchique, sioniste, progressiste et wokiste, synonyme donc de cancel culturel envers la nature humaine biologique, les religions et le lien populaire, mais aussi envers les nations. Surtout que cela a donc fait sortir beaucoup de gens de toute identité collective unifiant historiquement les individus par ce qui les transcende, comme Dieu, Jésus, l’Église catholique, l'Empire, le Califat, l’État, la nation (par le supranational), le genre (par le lgbtisme), et même l'humain (par le transhumanisme), et que cela a donc propagé les impies, les laïcs, les athées, les matérialistes, les progressistes, les lgbtistes, les wokistes et les anti-catholiques, mais sans une victoire ultime vu un retour massif des conservateurs dont en Occident, quoique ce wokisme a en plus rendu beaucoup de ces conservateurs islamophobes, laïcistes ou/et soumis à Israël.
Certains messianismes sécularisés dont juif, gauchiste, mondialiste et oligarchique considéraient pourtant que le triomphe du libéralisme sur le fascisme puis sur le communisme allait correspondre à la fin de l'Histoire. Or même si ce n'est absolument pas le cas dont aussi selon les prophéties monothéistes concernant la fin des temps et le retour de Jésus, ça aurait pu effectivement être la fin de l'Histoire mais pas seulement au niveau du symbole, car également au niveau de l'humanité. En effet le libéralisme ancien (classique) cherchait à conjuguer la liberté individuelle avec la liberté des autres dont via des consensus, des compromis et la démocratie donnant le pouvoir à la majorité, alors que le nouveau libéralisme (néolibéralisme) est le règne des minorités au profit de la minorité suprémaciste qui est l'oligarchie mondialiste et sioniste, en particulier des USA et de l'UE. En effet ce néolibéralisme ne correspond plus à la promotion de l'harmonie entre la liberté individuelle et la majorité populaire, mais à l'obligation de défense exclusive des minorités, même perverses ou folles, dont donc celles niant Dieu, Jésus, l’Église catholique, le saint Empire romain, le Califat, l’État, la nation, le genre et la nature humaine. Or il s'agit même d'arrêter la liberté individuelle et la démocratie en faveur de ces minorités impies, à travers le prétexte pervers d’empêcher le pouvoir totalitaire de la majorité. Dans une énorme contradiction interne ou sournoise, c'est donc le libéralisme qui est devenu totalitaire, car à son départ beaucoup prétendaient qu'il était contre toute prescription. Ce qui prouve que ce n'est clairement pas le bon paradigme, surtout que ses minorités franc-maçonne, lgbtiste, oligarchique et sioniste sont nihilistes comme il sera revu.
D’ailleurs c'est en réalité logique, particulièrement sans l'encadrement théologique, religieux et scientifique de la loi naturelle, surtout que certains transhumanistes en sont même venus à considérer le possible progrès du corps humain comme sans fin, dans une forme donc de nihilisme envers la nature humaine. D'ailleurs ce libéralisme devenu totalitaire va jusqu'à interdire des livres prouvant l'exclusif sens excellent des valeurs fondamentales.
Sans le grand scénario divin jusqu'à la fin des temps, l'Homme qui est un animal rationnel aurait pu disparaître en étant dépassé par ses propres idées et créations impies comme le libéralisme, par son grandissement de la science matérialiste, et par ses nombreux films dystopiques orientés vers le mondialisme oligarchique, plutôt qu'atteindre l'excellent avenir traditionnel, brillant et prospère au niveau personnel, familial, social, économique, technologique, environnemental et hégémonique voire mondial par sa raison, sa piété et l’ennoblissement maximal religieux, dont via les réseaux sociaux.
Il faut rappeler que c'est le judéo-protestantisme qui a conduit au libéralisme et donc au matérialisme, à l'individualisme et au consumérisme, synonymes de post-catholicisme ou plutôt de post-christianisme, mais aussi inévitablement de plus en plus de satanisme, en particulier au niveau du symbolisme répandu par le pervers mondialisme oligarchique et sioniste, de la croyance erronée en la bénédiction divine qui concernerait seulement l'abondance matérielle plutôt que seulement la noblesse spirituelle pieuse particulièrement envers les faibles, du darwinisme correspondant au catéchisme laïciste, raciste et oligarchique, du transhumanisme et du lgbtisme.
En sachant que la croyance erronée en la bénédiction divine qui concernerait seulement l'abondance matérielle provient beaucoup du judaïsme ayant détourné le Mosaïsme, puis du talmudisme et donc du satanisme, dont car n'ayant pas continué la croyance au Jugement Dernier Universel ni n'ayant reconnu Jésus comme le Messie, et qu'elle a donc beaucoup influencé le calvinisme et donc les protestants et donc le capitalisme. En fait le rejet par les juifs de Jésus le Messie mais aussi de Mouhamed l'ultime Prophète, ayant tous deux rappelé la Résurrection Universelle, le Jugement Dernier Universel, l'Enfer et le Paradis, leur permet honteusement de ne pas croire à ces derniers et donc de faire des actes immoraux selon la très indigne excuse que cela les avantage. Mais ils pensent tout de même que seuls les meilleurs juifs pieux ou riches et communautaires seront ressuscités, et que les autres juifs en particulier ceux égarés se purifieront le temps nécessaire dans une forme de purgatoire.
A notre époque post-moderne, l'Occident politique est basé sur d'autres valeurs sataniques en particulier celles éphémères, puisque elles sont en opposition aux pieuses valeurs permanentes que sont les vertus et la loi religieuse ou naturelle. Car selon la logique règle divine, une fois qu’un système rejette la raison, la logique, la nature humaine, la piété, la documentation historique, la science religieuse ou/et Dieu, ce système finira inexorablement par embrasser le satanisme d’une manière ou d’une autre.
L’athéisme rationaliste et humaniste lui-même, qui est désormais devenu sournoisement la norme culturelle commune de l'Occident politique, plonge ses racines dans un ensemble d’idées et de conceptions en réalité partiellement illogiques et donc sataniques, surtout que ça a fini par défendre la liberté des personnes lgbts et transhumaines en opposition totale au rationalisme humaniste. Ces idées sont apparues dès la Renaissance de manière souterraine et commenceront à se répandre massivement à partir des « Lumières » de la Révolution. D'ailleurs le terme « Lumières » renvoie à l’illuminisme et à l’ésotérisme maçonnique, et donc luciférien et donc satanique, et même l'humanisme chrétien européen classique s’est ensuite effondré sous la poussée du lgbtisme et du transhumanisme participant à la domination du mondialisme oligarchique et sioniste.
Pourtant le plus grand danger actuel n'est donc pas le covid ni la guerre, mais la robotisation à outrance. Surtout que le système économique actuel tendant vers l'automatisation de tout en particulier avec l'apparition de l'IA, il devient follement une machine autosuffisante tel un cercle vicieux nihiliste, puisque n'étant plus équitable envers les humains voire pouvant fonctionner sans les humains. Or cette robotisation dont possiblement aussi des humains par le transhumanisme commence simultanément par la glaciation du cœur et la pétrification de l'esprit, en particulier à cause des médias du système ploutocratique laïciste, alors il faut réchauffer les cœurs en stimulant l'esprit de noblesse authentique et de piété profonde pour sortir de ce cycle égarant. Dans ce sens à l'origine, c'est souvent le travail à la chaîne et sa promotion par les médias qui ont participé à la froide robotisation matérialiste des humains au profit du système ploutocratique mondialiste, laïciste et sioniste, c'est-à-dire donc dans une forme de mimétisme des corps et donc d'esclavage des esprits.
D'ailleurs le mondialisme oligarchique et sioniste cherchent à transformer l’ensemble de l’ordre international à travers l’Occident politique et économique, en faisant produire moins cher dans les pays pauvres pour un bénéficie maximal, en automatisant tout, et en faisant baisser la population mondiale. Or cet Occident politique et économique étant donc essentiellement amoral, partial  et égoïste, il finit logiquement par tomber en disgrâce dans les trois quarts du monde. Surtout que par ce refus de l'éthique authentique, cet Occident de même qu'Israël finissent inévitablement par ignorer le droit des autres et même de leurs propres peuples, tout en les oppressant vers la soumission.
D'autant que logiquement, l'orientation post-moderne, post-chrétienne et post-humaniste de ce système corrompu empire de plus en plus tyranniquement avec l’éloignement progressif de la source helléno-chrétienne qui constitue la racine spirituelle de l’Occident, c'est-à-dire celle basée sur le monothéisme christique aimant et la raison grecque.
« Je crois au salut du monde par le logos, le logos thomiste, soit l'alliance de la raison puisée chez les Grecs et de la compassion apportée par le Christ. Ce qui devrait être la destinée non dévoyée de notre monde helléno-chrétien. La raison compassionnelle, ou la compassion raisonnée, étant l’alliance qui seule permet à l’homme de continuer à s’élever par sa maîtrise technicienne de la nature (et donc par sa piété contrôlant pieusement l'évolution technologique), sans tomber dans l’ubris par essence satanique menant au chaos du tous contre tous(, et du transhumanisme dont lgbtiste)... En ce sens, je me sens bien plus chrétien par l’esprit que ceux qui ne font qu’en singer la lettre... Mais Dieu seul reconnaîtra les siens ! » (Alain Soral)
En effet il est urgent d'aller dans ce sens, car le monde inégalitaire anglo-américano-judéo-protestant dont se sert le mondialisme oligarchique et sioniste a gagné la deuxième guerre mondiale et a régné sur le monde depuis, et a toujours soutenu l'Allemagne protestante inégalitaire comme leader de l'Union Européenne favorisant de plus en clairement les oligarchies et le sionisme. Ce qui est logique car il avait déjà participé à la destruction du monde égalitaire français catholique lors de la révolution de 1789, et la franc-maçonnerie avait préparé le noachisme (système politique soumis au judaïsme politique en particulier par le pouvoir des minorités) porté plus ou moins consciemment par de nombreux révolutionnaires.
On peut noter ici que lorsque la Bourgeoisie française s'est séparée de la retenue du catholicisme égalitaire, elle s'est enfoncée dans la prédation économique inégalitaire dont à travers des lois perverses de la franc-maçonnerie satanique ayant pris le pouvoir, ce qui a entraîné de graves problèmes économiques et moraux au sein de la société jusqu'à nos jours. D'ailleurs la laïque gauche bourgeoise française démocrate, portée au pouvoir par ces forces malfaisantes extérieures (étrangères dont l'Angleterre) et intérieures (franc-maçonnerie) en 1789, a ensuite massacré des centaines de milliers de catholiques dont souvent avec leur famille, en particulier en Vendée, alors qu'ils tendaient donc vers le charitable christianisme traditionnel. C'est-à-dire que pour la première fois de l'Histoire, un État a génocidé une grande partie de son propre peuple. De plus cette gauche bourgeoise arrivée au pouvoir a ensuite déclaré la guerre à toute l'Europe de même en réalité qu'aux autres continents à partir de 1792, en prouvant donc déjà sa volonté d'hégémonie jusqu'à nos jours comme aussi à travers ses colonisations. D'ailleurs cela a finalement profité à l'hégémonie du monde anglo-saxon judéo-protestant puis du mondialisme oligarchique et sioniste.
Dans ce sens, le système de suppression de l’État français et du bon niveau de vie français par l'Union Européenne doit être conservé comme une preuve de la tyrannie mondialiste ploutocratique, wokiste et sioniste. En effet par cette tyrannie, cela se fait d'abord à travers le sabotage de l'énergie (prix moyen européen de vente obligatoire alors que coût de production très inférieur en France en particulier via EDF auparavant), de l'agriculture (accords de libre-échange comme le MERCOSUR étant une forme d'agrandissement de l'UE), de la monnaie (concurrence déloyale avec des pays plus pauvres à travers l'Euro) et de l'économie. Ce qui fait que tous les moyens d'autonomie et de fonctionnement en France dont des services publiques sont aussi sabotés au profit des grandes multinationales globalistes occidentales voire mondiales.
D'ailleurs ces dernières visent même le contrôle des USA et de tous les pays par le supranational de la finance internationaliste, car la nation a une réalité politique, juridique, culturelle, historique, religieuse ou/et idéologique pouvant empêcher la réussite du mondialisme oligarchique et sioniste à travers l’avènement d'un gouvernement planétaire type ONU mais dans une forme de fédération du commerce. En sachant que la BRI (Banque des règlements internationaux créée en 1930) fut la première institution supranationale, que l'Union Européenne mondialiste, lgbtiste, oligarchique, sioniste et donc satanique est protégée par l'OTAN et donc par l'hégémonie des services états-uniens et britanniques thalassocratiques, que depuis que la France a adhéré à cette UE, elle a donc perdu son autosuffisance alimentaire et énergétique, et qu'avec leur dette de plus de 30 trilliards de dollars, les USA sont aussi devenus dépendants du supranational système financier internationaliste. D'ailleurs l'UE judéo-oligarchique lutte contre l’Europe continentale traditionaliste au profit de la thalassocratie judéo-anglo-saxonne.
Le président Poutine de la Russie orthodoxe et donc d'une grande puissance a même qualifié le lgbtisme de « satanique » et donc de « décadent », ainsi que les élites occidentales. Poutine a encore dit que l’Occident (politique) se vautre dans le « satanisme pur et simple ». Dans ce sens il a aussi dit :
« Les élites occidentales deviennent folles et il n’y a pas de remède ! »
« L'Occident (ses élites) rejette les principes moraux et toute identité traditionnelle, qu'elle soit nationale, culturelle, religieuse ou même sexuelle... On mène des politiques mettant sur un pied d'égalité les familles nombreuses et les familles homoparentales, la foi en Dieu et la foi en Satan.. »
« (En cas de guerre nucléaire) L'agresseur doit comprendre que le châtiment est inévitable, qu'il sera détruit. Et nous, en tant que victimes d'une agression, en tant que martyrs, nous irons au Paradis. Eux (les agresseurs), ils crèveront tout simplement, ils n'auront même pas eu le temps de se repentir (et iront donc en Enfer). »
Alors que Bruxelles cherche fiévreusement à financer l'effort de guerre ukrainien, une voix autorisée s'élève pour tempérer l'ardeur confiscatoire. Valérie Urbain, directrice générale d'Euroclear, la chambre de compensation qui détient une part substantielle des avoirs russes gelés, lance un avertissement sans ambages : une telle mesure serait sans précédent, "même pendant la Seconde Guerre mondiale (contre l'Allemagne nazie, ce qui prouve que les forces du mal n'avaient pas exclue une victoire du nazisme face au communisme au moins en Europe de l'Est voire plus avant, de probablement l'attaquer ensuite avec l'Occident pour récupérer les territoires)". Cette comparaison, lourde de sens, jette une lumière crue sur les implications d'une décision présentée comme pragmatique.
Vladimir Poutine a également estimé que l'Occident n'a « aucun droit de parler de démocratie et des droits des peuples ». « Au lieu de la démocratie en Occident, il y a la pression et l'exploitation », « au lieu de la liberté, il y a l'esclavagisme », a assuré le dirigeant. Il a en plus précisé que les élites occidentales sont « racistes » et qu'elles ne cherchent qu'à « diviser les peuples » et à « répandre la russophobie dans le monde ». Quant aux opposants à « l'hégémonie occidentale » qui porte « les traits d'un satanisme explicite », ils sont automatiquement considérés « comme ennemis », a-t-il rajouté. Ce qui pousse logiquement à une noble alliance des pays anti-impérialisme américano-sioniste.
Poutine accuse aussi l’Occident de pervertir ses enfants avec la pédophilie comme norme et donc de détruire les familles, les identités culturelles et nationales. « Regardez ce qu’ils font à leur propre peuple (probablement par rapport à la perverse éducation sexuelle et lgbtiste faite aux enfants même de maternelle)», a-t-il déclaré, dénonçant les élites occidentales qu’il qualifie de « pédophiles sataniques » et de « folles ».
Dans un discours révolutionnaire le président Poutine a encore affirmé très explicitement : « La dictature des élites occidentales, c’est la religion inversée, c'est le satanisme pur et simple. » De plus le président russe critique la déformation des faits historiques et les attaques contre la culture et l’Église orthodoxe russes ainsi que d’autres religions, et il souligne que, selon les religions du monde entier, la famille est définie comme l’union d’un homme et d’une femme, une vision qu’il estime être attaquée par les politiques néolibérales occidentales.
Au point que dans un inédit décret révolutionnaire, le président Vladimir Poutine a pieusement annoncé pour septembre 2024 l'ouverture des frontières de la Russie à ceux qui fuient les politiques néolibérales et les idéologies qu'il juge destructrices pour une nation, dont en offrant une « une aide humanitaire » aux personnes fuyant la tyrannie occidentale, lgbtiste, oligarchique, mondialiste et donc satanique.
D'ailleurs la laïcité française est même donc devenue laïcisme voire athéisme wokiste et donc nihiliste par rapport à l'Angleterre ou aux USA, car la laïcité ne doit concerner l’État qu'au niveau des services publics, mais pas au niveau de l'espace public, dont par rapport aux opinions et signes religieux ne troublant pas l'ordre public tels le voile islamique, la croix chrétienne, la kippa juive et la toge bouddhiste, comme ce fut le cas la plupart du temps au sein des différents empires de l'Histoire. En sachant que Jésus n'aurait certainement pas interdit tout signe et tenue, sauf ceux très impudiques. Surtout qu'un débat comme sur le voile islamique ne fait qu'augmenter les extrêmes religieux et politiques, et que la laïcité est d'abord une loi de liberté avant d'être d'interdiction, en particulier quand il s'agit de vêtements n'étant pas trop impudiques ou ne couvrant pas les visages.
Or comme le prouvent en France franc-maçonne et sioniste, les interdictions de la croix catholique et du voile dans les institutions publiques et l'autorisation de nudisme dans des zones privées ou publiques comme des plages, l'impudicité est devenue une valeur républicaine, en particulier car la pudeur physique comme morale est une valeur religieuse, surtout que ces deux pudeurs sont intrinsèquement liées. Cependant il existe toujours en France une condamnation judiciaire comparable à celle pour attentat à la pudeur qui existait avant, mais elle s'appelle désormais la condamnation judiciaire pour exhibition sexuelle. De plus le laïcisme égalitariste à outrance cherche à faire disparaître la hiérarchie pourtant synonyme d'ordre bénéfique (à part parfois dans des domaines comme celui de la recherche scientifique), en particulier au niveau de la famille, de l'administration et des forces de l'ordre.
Dans ce sens, « Accorder le droit de vote à des personnes qui n’ont pas de bases solides en la matière revient à lâcher sur une autoroute des adolescents amateurs de jeux vidéo de course automobile, (surtout qu'on ne devrait pas voter pour quelqu'un avec qui on n'est pas entièrement d'accord et totalement confiant, sauf si c'est pour un bien qui semble très important). Les gens qui ne connaissent de la vie politique que ce que leur en disent les médias n’ont en général que peu de connaissance de l’histoire, aucune notion de philosophie politique, une compréhension très limitée des principaux mécanismes économiques et surtout une vision essentiellement émotionnelle des événements. La vision du monde change en fonction de ces connaissances. Nos choix politiques peuvent n’être déterminés que par nos intérêts ou ce que nous croyons être nos intérêts. La connaissance, elle, est un processus d’amélioration continu qui modifie sans cesse notre vision du monde, et accessoirement nos choix politiques. Sur cette base il faut apprendre à rechercher de l’information de qualité (en particulier celles religieuse), être capable de relativiser les informations qui nous plaisent, ne pas rejeter irrévocablement celles qui nous perturbent, ne pas se soumettre aux sirènes et facilités de la propagande, et exercer un véritable esprit critique fondé sur de solides connaissances fertilisées par notre expérience et l’observation de l'authentique vie politique (ou sens religieux). En sachant que l'influence, la planification, l'ingénierie sociale, le piratage mental vers le consentement, ont remplacé la propagande devenue mal connotée aux USA par rapport à l'URSS. En effet la caste mondialiste est basée sur l'infrastructure que sont les médias mainstream et les GAFAM (acronyme des géants du Web : Google (Alphabet), Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft) qui produisent une super structure qu'est la bataille culturelle des narratifs dont via des manipulations sociales psychologiques. C'est-à-dire que le Capital mondialiste a engendré un monde où les manipulations politico-financiaro-médiatiques atteignent désormais une complexité largement supérieure à la capacité critique moyenne de la population. Cette large manipulation se fait en plus souvent dans un changement progressif de notre perception de la normalité et de la vertu traditionnelle ou bien comprise, dont via du ludique, du politique et du cinématographique qui donnent confiance et donc hypnotisent, tout en faisant croire que nous entendons ce que nous voulons par une déviation donc patiente du sens authentique des qualités ou des valeurs, mais aussi par une propagation d'éléments de langages propres au système. Ce n'est pas l’avidité des riches qui détruit la démocratie, mais l’absence de citoyens véritables en nombre suffisant pour créer un rapport de force. Un citoyen capable d’effectuer de rapides réflexions même simples ne se laisse pas prendre. Il écoute les spécialistes compétents, comprend les arguments cohérents et ne se laisse pas prendre au jeu des autorités politiques et de leurs pseudo-spécialistes sur les plateaux TV. Un peuple correctement éduqué ne se laisse pas prendre à une propagande qui ne se crédibilise que par la répétition, l’hystérie et l’émotionnel. Que manque t-il aux peuples pour reprendre leur destin en mains ? La connaissance. La compréhension des choses. D’où l’importance pour le pouvoir de contrôler l’accès à la connaissance, et donc à contrôler les esprits par l’imposition constante d’une fausse ou orientée connaissance à travers les chaînes d'information. Qui dit confort dit (risque de) conformisme. Il est tellement plus facile et sécurisant de se conformer à la norme, qu’elle quelle soit, que de faire l’effort d’exister par soi-même. Gageons que le déclin du quotient intellectuel dans les pays occidentaux ne provient pas des classes populaires. Celles-ci souffrent terriblement des politiques libérales menées depuis le début des années quatre-vingt. La souffrance ouvre les yeux, à défaut de faire ouvrir des livres, encore que le bas peuple se cultive plus politiquement que la majorité des gens des classes moyennes. (Alors que l'ancienne secrétaire adjointe au Logement et au Développement urbain des États-Unis, Catherine Austin Fitts, dénonce que ce n’est pas une récession que nous vivons en 2022, c’est une guerre pour détruire les classes moyennes.) Ce sont ceux qui ne souffrent pas encore assez et qui refusent de s’intéresser à la politique qui font le jeu du pouvoir. La plupart des gens ne vivent pas. Ils ne font que subir leur vie. Ils réagissent seulement aux événements, et anticipent peu, voire pas du tout en ce qui concerne un domaine qui ne leur apparaît pas comme essentiel à leurs vies. » (Extraits de l'article « Réflexions sur la citoyenneté au travers de l’élection du 10 avril » de Franceschino Guicciardini à l'adresse https://strategika.fr/2022/04/17/reflexions-sur-la-citoyennete-au-travers-de-lelection-du-10-avril/)
Il est possible de voir aussi à ce sujet l'excellente vidéo « Alain Soral – De la politique (2009) » à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-De-la-politique-2009-67919.html
Or il faut admettre que cette idée laïque d'inviter à dépasser dans la dignité les barrières communautaires par la citoyenneté et donc par la supériorité de la nation demeure intéressante, dont car elle peut permettre une gestion plus équitable des communautés confessionnelles et du secteur commercial privé, sauf que comme Robespierre, il faut y associer au minimum la reconnaissance de Dieu, du Jugement Dernier Universel, de la nature humaine, des valeurs familiales authentiques et de la bienveillance sociale particulièrement envers les faibles comme les orphelins, les handicapés et les pauvres. En effet sans transcendance, c'est trop plat pour élever les foules vers une noblesse suffisamment stabilisatrice et encore moins maximale. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Russie avec son retour à l'Orthodoxie d’État, et ce qui est l'essence du califat islamique originel facilitant en plus certaines règles aux non musulmans comme l'allégement de l'impôt social. En sachant que l'idée de Robespierre de reconnaître Dieu dans la constitution, d'unir le peuple par la citoyenneté, les valeurs familiales, la loi naturelle et la bienveillance sociale, et d'interdire les pratiques immorales par rapport à la décence universelle est aussi  comparable au Califat islamique originel.
Pour comprendre ce principe de vraie et fausse laïcité et même de légitime ou illégitime laïcité, il faut remonter à l’Antiquité, car c'est une période pendant laquelle la religion, la politique et le droit étaient intimement liés et unis comme en Grèce puis à Rome, avant de se séparer en partie. Ensuite, même si Jésus était aussi un précurseur lorsqu'il fit la distinction entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique lors de sa célèbre réponse éclairée aux pharisiens « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu », il faut comprendre que c'était dans le cas où un peuple croyant voire pieux est dominé par un autre peuple. Car dans le cas où un peuple croyant voire pieux détient le pouvoir, il faut évidemment lier le politique et le religieux au moins au niveau du droit. En sachant que ce droit doit s'établir au minimum selon les grands principes monothéistes authentiques qui sont éternels et qui correspondent évidemment à la base juridique devant définir tout le droit, en particulier celui des deux genres naturels, de la famille traditionnelle, de la propriété, de l'honneur, du sang, du commerce et de la liberté dont de mouvement, d'entreprendre et d'expression digne.  Or la parole précédente de Jésus le saint esprit, qui est le Messie dont se réclame le Prophète Mouhamed (SBDSL) selon un hadith, montre donc qu'il est possible de vivre même en tant que population musulmane sous la dominance d'un pouvoir non musulman, en particulier si la prédication est pacifiquement pratiquée calmement et sagement. Par conséquent il est possible pour une femme musulmane de travailler dans l'administration publique où le voile est interdit, si elle le porte dans sa vie privée, de même que la zakat doit être payée même s'il existe des taxes ou des impôts comme celui sur les revenus, puisque ces derniers n'empêchent pas la thésaurisation et donc la stérilité de l'économie.
Ici on peut préciser que le calife incarne le pouvoir politique (temporel) et religieux (spirituel), alors qu'en attendant la révélation divine ultime et donc entièrement complétée qu'est l’islam, Jésus, qui est la créature représentant plus le divin dans la forme, a laissé les hommes établir le politico-religieux dont via le partage de pouvoir entre celui politique des rois et celui spirituel de la papauté, afin qu'à travers un ennoblissement magnifique, ils tendent à organiser excellemment la société par des concertations. C'est-à-dire en y instaurant sagement la glorification envers Dieu, la loi divine, la justice économique, l'équité sociale et le bonheur relatif avant celui absolu du Paradis, particulièrement car le contexte, le progrès scientifique, la politique et donc la société sont par nature changeants.
Puis donc la révélation complète qu'est l'islam a sublimement permis d'unir définitivement l'humain dans le pouvoir politique (temporel) et le pouvoir religieux (spirituel), à travers le califat demandant logiquement à la communauté musulmane de se concerter pour choisir le meilleur (le plus sage) homme pieux sans dynastie à la différence des rois juifs. Surtout qu'un calife alliant donc le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, il détient un statut similaire à celui des Prophètes-rois qui sont les meilleurs des hommes, comme quelques Prophètes-rois juifs (dont David et Salomon), Jésus le Messie-roi, le Prophète-calife (SBDSL) et les quatre premiers califes surtout car ces derniers étaient bien-guidés.
En sachant que les droits (laïques) de l'Homme donnant les mêmes droits aux humains quelles que soient leurs couleurs de peau ou leurs religions existaient déjà en islam, puisque le Coran révèle que toute l'humanité descend d'Adam et Eve, que tout humain est libre de ne pas croire, que les turpitudes (pratiques immorales) sont interdites et que mettre fin à l'esclavage est pieux dont par le rachat expiatoire d'esclaves leur offrant la liberté. Ainsi la laïcité actuelle qui prétendument cherche le bon vivre-ensemble, la tolérance et l'épanouissement personnel ne devrait pas liberticidement et ridiculement mesurer la longueur d'une robe pour que des filles entrent dans un établissement scolaire, enlever un voile sur les cheveux sous menace de ne plus transmettre l'importance du savoir, refuser un poste dans l'administration pour un signe ostentatoire, ou empêcher une mère voilée d'accompagner les sorties scolaires au risque de les annuler.
Par conséquent la laïcité antique correspondait à sortir le politique du religieux, alors qu'aujourd'hui elle sert à sortir le religieux du politique voire de la société, puisque en étant devenue laïcisme, ce n'est clairement plus une séparation mais une opposition et donc du satanisme.
Ainsi pour les humains actuellement, la fraternité spirituelle authentique ne se trouve logiquement pas dans la laïcité, ni la citoyenneté, ni la patrie, ni le judaïsme, mais dans le véritable monothéisme christique ou islamique. Surtout qu'aucune neutralité n'existant en politique comme la nature a horreur du vide, la prétendue neutralité de la laïcité est dans un sens fictive, d'autant que lors des révolutions modernes, elle est venue pour écarter le catholicisme, le christianisme ou l'islam des États, afin d'y favoriser le sionisme, le capitalisme financier prédateur, l’économie ploutocratique, l'endormissement des peuples, et désormais la surveillance voire le contrôle massifs par la numérisation. La révolution française marqua donc finalement l’apparition de l’homme-citoyen aveugle, car pensant que la raison humaine pourrait quand même exceller sans piété. Puis il est logiquement apparu des constitutions égarées, athées puis perverses, car la raison sans piété n'a pu que s'orienter de plus en plus vers l'actuel matérialisme à outrance au niveau idéologique, individuel, politique et scientifique. Or tout ce contexte bassement matérialiste pourrait au final servir à orienter les peuples vers une spiritualité grandement pieuse, puisque le contraste entre la platitude du matérialisme et la sublimité de Dieu n'a jamais était aussi nette.
D'ailleurs à notre époque de laïcisme par essence pervers et donc de nécessité à un retour de la noblesse morale, une marche en arrière vers la laïcité modérée originelle, dans une forme de douce contre-révolution progressive monothéiste comme sous la Russie de Poutine. C'est-à-dire que comme la Russie, la France doit revenir à l'origine de sa création et donc à son cœur spirituel qu'est le monothéisme christique. En notant qu'à notre époque moderne, la théologie politique tendant à ramener au mieux la spiritualité authentique dans un pays ne doit pas être de la bigoterie ni de la théologie aveugle.
Dans ce sens, il faut savoir qu'il y a une hiérarchie simplifiée du plus modéré au plus radical dans le refus du changement :
1. Réformiste : accepte le changement progressif.
2. Conservateur : ne s'oppose pas à du changement si l’ordre passé est en partie conservé.
3. Réactionnaire : veut revenir à un ordre passé.
4. Contre-révolutionnaire : veut renverser violemment l’ordre issu d’une révolution pour restaurer un ordre ancien possiblement transformé en partie.
« Or on peut préciser les idéologies politiques du plus conservateur au plus réformateur, chacune ayant sa forme classique et sa déclinaison néo, ainsi que des positions spécifiques en politique intérieure et sur la scène internationale :
-Le contre-révolutionnaire, dans sa forme classique, s’oppose fondamentalement aux idéaux issus des Lumières et de la Révolution française. Sur le plan national, il défend une société hiérarchisée, enracinée dans la religion, la tradition et l’ordre naturel. Il refuse la souveraineté populaire, le rationalisme politique, et l’égalitarisme promu par le libéralisme. Le contre-révolutionnaire aspire à restaurer ou préserver un pouvoir central fort, souvent monarchique, et considère l’autorité comme une émanation divine ou transcendante. La nation est perçue comme une communauté organique guidée par la foi et les coutumes, et non comme une construction contractuelle. Sur le plan géopolitique, le contre-révolutionnaire rejette toute tentative d’uniformisation idéologique portée par des révolutions extérieures. Il soutient une diplomatie d’équilibre entre puissances traditionnelles, fidèle à la stabilité de l’ordre ancien. Il se méfie de l’exportation des modèles républicains et libéraux, qu’il considère comme des instruments de subversion morale et politique. L’unité chrétienne, monarchique ou impériale est vue comme un rempart contre l’anarchie révolutionnaire et la décadence.  En somme, le contre-révolutionnaire classique vise la restauration d’un ordre ancien.
-Le néo-contre-révolutionnaire, quant à lui, actualise ce refus de la modernité subversive, non plus en réclamant nécessairement un retour à l’Ancien Régime, mais en critiquant les formes modernes de dissolution des repères : déconstruction des identités, individualisme absolu, multiculturalisme sans racines, gouvernance technocratique globale. Sur le plan national, il prône le renforcement de l’autorité de l’État, le réenracinement des peuples, la défense des traditions culturelles et spirituelles face à l’uniformisation consumériste et idéologique. Il s’oppose à l’effacement des frontières, à la dilution des valeurs nationales dans un relativisme généralisé, et à la toute-puissance du marché.  D’un point de vue géopolitique, le néo-contre-révolutionnaire défend un monde multipolaire, où chaque civilisation retrouve sa souveraineté et son identité propre. Il rejette l’universalisme occidental et les interventions militaires au nom des droits de l’homme. Il soutient parfois des régimes forts non libéraux – comme la Russie, l’Iran ou la Chine – non par adhésion totale, mais comme contre-modèles à l’hégémonie mondialiste. Il valorise les alliances culturelles, religieuses ou géopolitiques fondées sur l’idée de « monde enraciné », en opposition au globalisme abstrait et désincarné. En somme le néo-contre-révolutionnaire cherche à construire un ordre nouveau enraciné dans la tradition, adapté aux conditions du monde contemporain. Tous deux s’unissent dans un même refus : celui d’un monde livré au chaos égalitaire, à la marchandisation totale, et à la perte des repères hérités.
-Le réactionnaire s’attache fermement aux traditions et au passé, rejetant tout changement pour restaurer un ordre ancien. En politique nationale, il défend des valeurs sociales traditionnelles, un ordre moral strict et une forte autorité, s’opposant aux réformes progressistes. En géopolitique, il privilégie la souveraineté nationale, rejette la mondialisation et les institutions internationales, préférant un repli identitaire.
-Sa version moderne, le néo-réactionnaire, accentue ce repli avec un discours plus radical contre l’ouverture et la globalisation, parfois mêlé à des revendications culturelles ou ethniques fortes.
-Le conservateur cherche à préserver les institutions et traditions tout en acceptant des adaptations limitées. Sur le plan national, il soutient un équilibre entre ordre social et libertés individuelles, avec une gestion prudente des réformes économiques et sociales. Au niveau géopolitique, il favorise des alliances stables, comme des coalitions militaires ou économiques, tout en restant prudent face à une intégration trop profonde qui pourrait diluer la souveraineté.
-Le néo-conservateur pousse souvent une politique étrangère plus affirmée et interventionniste, promouvant activement les valeurs démocratiques à l’étranger et la défense des intérêts stratégiques nationaux.
-Le pragmatique-réaliste privilégie une approche fondée sur le réalisme politique et l’efficacité pratique plutôt que sur des idéologies rigides. Dans la politique nationale, il adopte des solutions concrètes, s’appuyant sur une analyse réaliste des situations pour ajuster les politiques publiques sans dogmatisme. En géopolitique, il pratique une diplomatie flexible, évaluant les rapports de force et adaptant les alliances et positions selon les intérêts nationaux dans un monde complexe.
-Le néo-pragmatique-réaliste approfondit cette posture, valorisant l’adaptabilité constante aux défis contemporains, souvent par des alliances stratégiques opportunistes et une gestion pragmatique des enjeux globaux.
-Le modéré (centriste) cherche l’équilibre entre tradition et changement, favorisant le compromis et la stabilité. Au niveau national, il soutient un dialogue ouvert entre forces politiques diverses, visant à apaiser les tensions et garantir la continuité des institutions. Sur la scène internationale, il favorise une coopération mesurée, respectant la souveraineté tout en participant à des cadres multilatéraux.
-Le néo-modéré (centriste) insiste sur la réforme graduelle, la négociation constante et le renforcement du dialogue politique et diplomatique dans un monde complexe.
-Le réformiste œuvre pour des transformations progressives mais significatives des institutions.  Dans la sphère nationale, il promeut des réformes économiques, sociales ou politiques pour moderniser le pays tout en évitant les ruptures brutales. En géopolitique, il cherche à renouveler les alliances, à participer activement aux institutions internationales, et à repositionner le pays face aux enjeux globaux
-Le néo-réformiste met l’accent sur une modernisation équilibrée, conciliant innovation et respect des acquis, avec une diplomatie proactive et pragmatique.
-Le progressiste vise un changement plus profond et rapide, promouvant la justice sociale, l’égalité et souvent un ordre mondial plus ouvert.  Sur le plan national, il défend des politiques ambitieuses en matière d’inclusion, de droits civiques et de redistribution. Au niveau géopolitique, il soutient l’internationalisme, la coopération renforcée, la lutte contre les inégalités mondiales et la protection de l’environnement. Le néo-progressiste adapte ces idéaux aux enjeux contemporains, intégrant les défis du numérique, de l’écologie et des droits humains à l’échelle globale.
-Enfin, le révolutionnaire cherche à renverser radicalement l’ordre établi.  En politique nationale, il prône une rupture complète avec les institutions en place, souvent par des mobilisations populaires ou des insurrections. Sur la scène internationale, il conteste la domination des grandes puissances et des systèmes mondiaux, cherchant à instaurer un nouvel ordre fondé sur des idéaux souvent anti-impérialistes ou anti-systémiques.
-Le néo-révolutionnaire incarne les mouvements actuels qui remettent en cause les structures de pouvoir traditionnelles par des moyens innovants, avec une portée géopolitique souvent disruptive et globale.  Ainsi, cet ordre, du plus attaché à la tradition au plus engagé dans la transformation, intègre les formes classiques et modernes des idéologies tout en reflétant leurs positions en politique intérieure et géopolitique. » (Chat GPT)
« Or en ne s'étant pas laissé soumettre, ni désespéré, ni rendu amer ou acide, ni tombé dans le mimétisme face au système mondialiste, wokiste, oligarchique et sioniste, toute personne est déjà en train de vivre la victoire (de la fin des temps). » (Jean-Dominique Michel)
D'ailleurs comme le président Poutine a admirablement réussi à progressivement rendre sa fierté, sa liberté et même en partie sa religiosité à la grande nation russe qui pendant environ un siècle a connu le communisme dure, puis l'effondrement économique, les pieux français doivent s'en inspirer. A ce sujet il est intéressant de voir à travers de l'humour et de l'émotion, l'excellent portrait de Vladimir Poutine à l'adresse https://youtu.be/anDPH40utkA
C'est-à-dire que la France pourrait aussi devenir une république démocratique monothéiste. Pour Éric Verhaeghe, la sécession est dans un sens le contraire de la révolution. En effet la révolution, c’est combattre le système pour qu’il change, alors que la sécession, c’est se retirer du système pour le faire mourir. Pour lui la sécession correspond à quatre piliers : la sécession de la surveillance numérique généralisée, la sécession fiscale, la sécession sanitaire, la sécession psychique et culturelle. Cependant comme la révolution, la sécession peut être un changement trop brutal et donc violent socialement, sauf si elle commence par la sécession psychique et culturelle, continue avec une sécession raisonnable par rapport au système numérique dont via des VPN et s'arrête à celle sanitaire.
En sachant que comme pour la France catholique (christianisme de rite romain) qui provient du baptême de Clovis en 496, la Russie orthodoxe (christianisme de rite byzantin) provient aussi d'un baptême qui est celui du prince Vladimir Ier en 988. De plus en ayant sorti la Russie de l’abîme dont par un retour à l'orthodoxie d’État et une réparation économique, Poutine est légitime comme dirigeant mais aussi comme tsar (monarque, roi), surtout qu'en plus il a été béni par le patriarche de l’Église orthodoxe russe, et est désigné et acclamé par l'enthousiasme populaire, tel que c'est arrivé souvent dans l'histoire dont pour les saints empereurs romains et byzantins.
Or pour se réconcilier avec le religion, l’État français devra passer par une réforme théologico-politico-juridique à travers le développement d'une école politique contre-révolutionnaire, sans forcément jusqu'au retour d'une monarchie chrétienne, mais au moins à une république chrétienne, voire monothéiste et donc modérément religieuse ou laïque. En effet en suivant le chemin inverse de la régression religieuse depuis la révolution française ayant commencé l'effacement du catholicisme charitable jusqu'à presque sa disparition de nos jours, reconnaître Dieu dans la constitution comme selon Robespierre et Poutine peut être considéré comme un premier pas incontournable vers l'importance de plus de piété généreuse chez le peuple, les institutions nationales et la recherche scientifique, surtout que cela préserve le monde de la très nocive corruption. D'ailleurs la Russie républicaine, chrétienne et impériale est un modèle de société qui pourrait plaire à l'Occident, en particulier à la France universaliste par son catholicisme originel et ses droits de l'Homme, puisque parvenant à unir toutes les communautés religieuses.
Selon Jacques Cheminade, la France et les français doivent être des bâtisseurs de nation, en permettant à chaque être humain au niveau national et international de développer ses pouvoirs créateurs, son intelligence et ses capacités à connaître, comprendre, intervenir et participer dans les affaires publiques, idéologiques, économiques, caritatives, sociales et politiques. Être français, c’est donc être humaniste dans le sens anti-oligarchique et traditionnel, c’est-à-dire être centré sur les besoins des frères humains dominés et pas sur ceux des ennemis dominants, comme le firent les premiers chrétiens et les premiers musulmans, et beaucoup d'autres chrétiens et musulmans. Ainsi la domination n’est pas négative en soi, si elle est éclairée par ces conditions et buts nobles et équitables.