Recherche

Menu principal

Contact

PDF Imprimer Envoyer

VI) La fin du monde après la fin des temps (tentative d'ordre chronologique)

          Il faut noter que les enseignements de ce chapitre manquent parfois de clarté ou de concordance car il s'agit souvent de plusieurs symbolismes religieux exprimés sous forme de métaphores avec les connaissances et mots de l'époque de la révélation en 622 après Jésus Christ, et que de nombreux passages corroborent certains faits actuels. A ce sujet, il semble que les explications et interprétations présentes sur le site « www.youtube.com » dans les vidéos suivantes et beaucoup d'autres se rapprochent de la vérité : « les arrivées (la série) », « Les racines britanniques du terrorisme international » de Jacques Cheminade, « 2012, l'effondrement économique global ? » du Dr Ahmad Meera, « Overdose - la prochaine crise financière », « ARTE Francais - Goldman Sachs - 24 sept 2013 - LD », « Les Confessions d'un assassin financier - John Perkins (Maraboo 666) », « Qu’est ce qu’un(e) « moutruche » ? », « La déclaration de guerre contre l’humanité », « le mensonge dans lequel nous vivons », « Atelier de ré-information active » de Lucien Cerise, « Le Traité transatlantique : enjeux et menaces » Conférence de Michel Drac et Maurice Gendre à Lille, celles sur ce sujet de Cheikh Imran Hossein, Youssef Hindi, Pierre Hillard, Alain Soral, Jean Michel Vernochet, Faits et Documents, Thierry Meyssan, Israël Shamir (surtout articles), Lucien Cerise, Pierre-Antoine Plaquevent, Michel Collon, Dieudonné Mbala Mbala, Pierre Jovanovic, Stéphane Blet, Jim le veilleur, Régis Chamagne, Gilad Atzmon, Jacob Cohen, Béatrice Pignède, la chaine youtube.com « partager, c'est sympa », et les sérieuses concernant les francs-maçons et les illuminatis. La plupart des livres et articles de toutes ces personnes se basant souvent sur des documents officiels peuvent également être consultés concernant ce vaste sujet auquel de nombreuses circonstances sont liées.
A notre époque, le monde économique, la politique moderne, les organisations humanitaires, les associations écologiques et les signes religieux de la fin des temps se mélangent à travers les idéologies pacifiques ou dominatrices présentes dans l'humanité. Alors pour comprendre les origines de l'histoire actuelle du monde et avoir une bonne idée d'ensemble, il faut recouper les liens entre ces éléments, distinguer les quelques vérités des grands médias contrôlés par les oligarchies et trouver les nombreuses vérités exprimées sur internet ayant permis un débat d'idées mondial. Enfin, ces enseignements sur la fin des temps donnés il y a 1400 ans par l'islam et ressemblant souvent à nôtre période apportent plus des précisions sur ses situations générales que sur des événements précis, et certains ont des similitudes entre la période précédent la fin des temps, la fin des temps, la fin du monde, le Jour de la Résurrection, et lors du Jugement Dernier. De plus les paroles sur la fin de l'histoire de la Création concernent la fin des temps avant le retour de Jésus, ou la fin du monde avant le Jour de la Réssurection et du Jugement Dernier, ou les deux. De même le sens de révélation du mot « apocalypse » concerne la conclusion morale apportée à la fin des temps et le dévoilement de la valeur des âmes après la fin du monde lors du Jugement Dernier.
Gilad Atzmon : « Depuis deux décennies, l'humanité a été soumise à une hystérie apocalyptique répétée. Après le 11 Septembre, nous avons été entraînés dans une guerre mondiale contre l’islam, car les « islamistes », nous ont dit nos maîtres néoconservateurs, avaient « l’intention d’éradiquer notre civilisation ». Peu de temps après, la bulle économique s’est effondrée. Nous étions préparés à la pauvreté mondiale. Puis, alors même que nous nous remettions de la tourmente économique, le réchauffement climatique menaçait de nous mettre sur le grill et/ou de nous jeter dans l’océan. Entre tous ces scénarios catastrophiques, Daech était également une menace existentielle mondiale et c’est alors qu’est apparu le Covid-19. Le fait d’être constamment terrifié à l’échelle mondiale, universellement et collectivement par une « catastrophe apocalyptique imminente » est un phénomène nouveau. Il est intrinsèquement lié à la montée de l’économie mondiale, des marchés mondiaux et des entreprises mondiales. Il peut signifier que nous sommes déjà soumis à la règle d’une puissance mondiale insaisissable dont les caractéristiques et le mode de fonctionnement n’ont pas encore été dévoilés, et encore moins discutés. Il se peut même que la véritable nature de cette puissance mondiale soit mystérieuse (eschatologique), même pour elle-même. Mais la signification pratique d’un tel « nouvel ordre » et son impact sur le monde sont visibles pour tous. En théorie, du moins, la crainte d’un « pogrom mondial » ou d’un « holocauste universel » est censée nous unir. Elle est destinée à nous montrer que nous n’avons aucune chance de nous battre ou de gagner seuls, en tant qu’individus, en tant que tribus, en tant que classes, en tant que nation ou en tant que continent. Si nous voulons survivre à la fois individuellement et en tant que race humaine, on nous dit que nous devons agir immédiatement en tant que peuple unique et obéir à un certain ensemble de règles. À la fin du XIXe et au début du XXe siècle, le marxisme avait également promis de nous unir au niveau mondial, de faire de nous un poing fermé brandi, tout de résistance au nom de la révolution prolétarienne mondiale. À l’heure actuelle, ce sont en fait les post-marxistes qui nous divisent en fragments identitaires d’origine biologique, et c’est le capitalisme mondial et certains magnats bizarres qui nous unissent par le biais de la peur mondiale. La menace d’une apocalypse mondiale est là pour miner : l’État national, les marchés locaux, la fabrication locale, les anciennes élites, les anciennes traditions et tout autre cadre hégémonique reconnu. Dans une perspective mondialiste, il est difficile de ne pas voir un certain continuum entre la prophétie mondiale marxiste et la « réalité » apocalyptique mondialiste actuelle, amenant à une forme de fin des temps auto-réalisatrice (surtout que prévenue par des révélations divines pour éviter aux pieux de tomber dans le plan du mal avant le retour de Jésus). »

A) Description générale

1) Les signes proches

1) Large description

Nadla (SDP), envoyé en mission par Omar Ibn Al Khattab (SDP) en Irak, rencontra sur la route un être prénommé Zarnaab qui les informa des signes de la fin des temps. Il les prévint que si les mœurs suivantes apparaissaient dans la communauté (humanité) de Mouhamed (SBDSL), il leur faudra fuir, fuir : lorsque les hommes se suffiront des hommes et les femmes des femmes, que les gens se targueront d'une généalogique qui n'est pas la leur et prétendront avoir d'autres alliés que leurs alliés réels, que les vieillards ne feront plus miséricorde aux enfants et que les jeunes ne respecteront plus les vieillards, que le licite sera négligé et qu'il n'y aura plus personne pour l'ordonner, que l'illicite ne trouvera plus personne pour l’interdire, que les savants apprendront en vue d'acquérir de l'argent, que les pluies seront estivales, que les enfants seront irrespectueux, que les hommes auront élevé les minarets, décoré le Coran, dressé de hauts édifices, suivi leurs passions, troqué leur religion contre ce bas monde, versé le sang à la légère, rompu les liens du sang, vendu le pouvoir et mangez le produit de l'usure, que la richesse sera considérée comme un honneur, et quand les femmes seront sur de larges selles. (Malik)  Le Prophète (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l'Heure il y a : l'apparition de la grossièreté et de l'indécence, la rupture des liens familiaux, la trahison de l'homme loyale, et la confiance donnée aux traîtres. » (Tabarani)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque la turpitude se répandra chez vos vieillards, que le royaume sera attribué aux plus jeunes d'entre vous, que la science sera apprise par les plus vils, et que l'hypocrisie sera le fait des meilleurs d'entre vous, attendez-vous à l'échéance de l'Heure ! » (Ahmad, Ibn Maja)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque les liens de sang seront rompus, que l'argent sera pris de manière injustifiée, que le sang sera versé, que le proche se plaindra de son parent et que sa plainte restera sans effet, et que l'on ne donnera plus rien au mendiant au cours de ses périples et de ses pérégrinations, l'Heure sera proche. » (Abou Shayba)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L'Heure n'aura pas lieu avant que les hommes n’aient eu honte du Livre de Dieu, que l'islam ne devienne étranger, et que la haine ne soit apparue entre les hommes. La science aura disparu, le temps se sera contracté, la durée de la vie humaine et celles des années se seront écourtées, les récoltes seront devenues maigres, les coupables seront en sécurité et l'on accusera des gens fiables. On accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, les meurtres se multiplieront, on construira des palais élevés, les mères s’attristeront de la dureté de leurs enfants et l'on fécondera artificiellement les femmes stériles, la prostitution, la haine et l'avarice apparaîtront, les gens disparaîtront en masse, on suivra ses passions, on prendra des décisions de justice sur une simple opinion, les pluies seront abondantes mais les récoltes seront quand même maigres, la science disparaîtra, l'ignorance se répandra, l'enfant sera un sujet d'indignation pour ses parents, les pluies seront estivales, la turpitude se manifestera ouvertement, la terre se retirera pour faire place aux eaux et au désert, et des prédicateurs mensongers feront leur apparition en donnant raison aux pires éléments de ma communauté. Celui qui accréditera ces coquins et sera satisfait de cet état de choses, ne sentira même pas l'odeur du Paradis. » (Ibn Abi Dounya et Tabarani)

Tabarani rapporte : Abdallah Ibn Masooud (SDP) dit : « Pour toute chose qu'il a créée, Allah a créé une limite où elle finit (même si l'islam aura un rebond à la fin des temps avant la fin du monde). L'islam s'est maintenant affermi. Il va bientôt atteindre son summum, puis il augmentera et diminuera jusqu'au jour de la résurrection. Le signe en sera la pauvreté et la tyrannie, à tel point que le pauvre ne trouvera pas qui l'aider et le riche considérera que ce qu'il possède ne lui suffit pas. Les liens de parenté seront brisés à tel point que le riche craindra uniquement la pauvreté et que le pauvreté ne trouvera personne qui ait pitié pour lui. L'homme ira même se plaindre de ses difficultés à son cousin riche, et il ne lui donnera aucune aide. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Viendra un temps où les hommes ne suivront plus les savants et ne respecteront plus les sages, ni les personnes âgées. Leurs enfants ne feront plus l'objet de la miséricorde des adultes, et les hommes s’entre-tueront en vue des biens de ce monde. Certains parleront arabe et auront des cœurs de non-arabe. Ils ne respecteront pas le licite, n’interdiront pas l’illicite, et le pieux marchera parmi eux en se dissimulant. Ceux-là seront les pires des créatures, et Dieu ne daignera même pas les regarder au Jour du Jugement. » (Daylami)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L’Heure ne viendra pas avant que l'argent ne soit abondamment répandu au point que l'homme qui voudra s'acquitter de la Zakat ne trouvera personne pour la prendre, ni avant que les terres des arabes ne soient couvertes de prairies et arrosées de fleuves. » (Mouslim)

Al Hassan rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « L'Heure n'aura pas lieu sans que la science n'ait disparu, que la richesse ne se soit répandue, que l'écriture ne soit devenue chose courante (littéralement : ne soit apparue), et que le commerce ne se soit multiplié. »

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Lorsque le butin sera réparti en fonction de la richesse, que les dépôts confiés seront pris comme butin et la Zakat perçue comme un impôt, que l'on apprendra à des fins non religieuses, que l'homme obéira à sa femme et se montrera irrespectueux à l'égard de sa mère, qu'il favorisera son ami et s'éloignera de son père, quand les voix s'élèveront dans les mosquées, que les pervers domineront leur tribu et que la tribu prendra pour chefs ses membres les plus vils, qu'on accordera des égards à un homme uniquement par crainte de ses méfaits, qu'apparaîtront les chanteuses et les flûtes, que le vin sera bu, et que le dernier de cette communauté en maudira le premier, attendez-vous à ce moment (plusieurs années après cette fin des temps) à voir un vent rougeâtre, des tremblements de terre, des éclipses, des mutations, des jets de projectiles, et des signes qui se succéderont à la manière de perles s’égrenant d’un collier qui s'est rompu. » (Ttirmidhi)

Selon Ibn Abbas (SDP), le Prophète (SBDSL) fit le pèlerinage de l'adieu, puis il empoigna bien l'anneau fixé à la porte de la Kaaba et prononça ces mots : « Ô gens, vous informerais-je des conditions de l'Heure ? » Alors Salman s'approcha de lui et lui dit : 
-informe-nous en, puissions nous racheter ta vie au prix de nos propres parents ! Le Prophète reprit :
-parmi les conditions de l’Heure on verra les hommes négliger la prière, s'abandonner à leurs passions, et glorifier les riches.
-En sera-t-il vraiment ainsi, ô Envoyé de Dieu ? S'étonna Salman.
-Certes, par Celui qui détient l'âme de Mouhamed entre ses mains, il en sera ainsi ! À cette époque-là, ô Salman, la Zakat ne sera plus perçue que comme un impôt et le butin comme un profit opportun (et plus une récompense suite à un triomphe sur des infidèles), on accordera du crédit aux menteurs et on traitera les gens sincères de menteurs, on fera confiance au traître, on trahira l'homme fiable, et l'on en parlera en cachette (pour la médisance ou la sournoiserie).
-Qu'est-ce que cela veut dire ? demanda Salman.
-Cela veut dire que ceux qui n'avait pas l'habitude de parler des gens en parleront, que les neuf-dixièmes d'entre eux remettront la vérité en cause, que l'islam disparaîtra pour faire place à un pur formalisme, que les Corans seront enluminés d'or, que les hommes de ma communauté deviendront gras, que l'on demandera l’avis des servantes, que les enfants feront des prêches sur les chaires, et que ce seront les femmes qui feront les demandes en mariage. En ce temps-là, les mosquées seront décorées à la manière des églises et des monastères, les chaires seront de plus en plus au haut, les rangs seront de plus en plus nombreux alors que les cœurs seront divisés, les discours seront divergents, et les passions seront vives.
-En sera-t-il vraiment ainsi ? Demanda Salman.
-Certes oui, par Celui qui détient l’âme de Mouhamed entre Ses Mains ! répondit le Prophète.
En ce temps-là, Salman, le croyant sera plus méprisé qu'une  servante, son cœur fondra comme le sel dans l'eau à cause de tout ce qu'il verra d'illicites sans qu'il n'y puisse rien changé, les hommes se satisferont des hommes et les femmes des femmes, et on fera des avances aux jeunes hommes comme on en fait aux jeunes filles vierges ! En ce temps-là, ô Salman, les gouvernants seront débauchés, les ministres seront crapuleux (ou libertins), la confiance sera donnée aux personnes sans foi ni loi, et les hommes négligeront la prière et s'abandonneront à leurs passions. S'il vous est donné de les rencontrer, priez votre prière en son temps. À cette époque-là, ô Salman, on verra un groupe venir de l'Occident et un autre de l’Orient : leurs corps seront des corps d'hommes et leurs cœurs seront des cœurs de démons, ils ne respecteront pas les vieillards et ne feront pas de miséricorde aux enfants. À cette époque, ô Salman, les hommes qui feront le pèlerinage de cette enceinte sacrée (la Mecque) seront : les rois de manière négligée et pour se faire une respectabilité, les commerçants pour y faire du commerce, les indigents pour se livrer à la mendicité, et les gens instruits du Coran par ostentation et pour faire parler d'eux.
-En sera-t-il vraiment ainsi, ô envoyé de Dieu ? demanda Salman.
-Certes, par Celui qui détient mon âme entre ses mains, répondit le Prophète. À cette époque, ô Salman, le mensonge se répandra, les étoiles filantes apparaîtront, la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. À cette époque, ô Salman, Dieu enverra des serpents jaunes piquer les savants pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer.» (Ibn Mardawhi)
Dans une autre version de ce hadith, remontant à Ibn Abbas, on trouve des précisions complémentaires :
« Les hommes de ce temps-là feront de leur mosquée un lieu de passage public. La corruption apparaîtra et l'usure se répandra. On pratiquera la vente à terme. Les hommes de ma communauté se pareront d’or, se vêtiront de soie, et verseront le sang à la légère. Ils feront des banquettes (ou des tuniques) en peau de léopard. Les voyages seront de plus en plus courants. On chantera en psalmodiant le Livre de Dieu, on fera du Coran des mélodies, on vendra les décisions de justice, et la police se multipliera. Les hommes prendront des manières de femmes et les femmes des manières d'hommes. Des lettrés dont l'unique préoccupation (litt: le culte) sera de se blâmer mutuellement apparaîtront : dans les cieux, on les nomme les impuretés infectes. Il y aura des gens pour blâmer Dieu en se plaignant de leur sort (litt: de Lui). Quand les hommes se mettront à jurer en invoquant ce qu'il ne convient pas d'invoquer dans ces moments-là, et quand ils jureront notamment par le divorce alors que seuls les corrompus jurent par le divorce. La mort brutale se répandra, la Kaaba sera détruite, et la terre se mettra en mouvement. »

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « L'Heure ne se lèvera pas avant que de grands groupes aux intérêts identiques s'entre-tuent. S'en suivra un carnage. Une trentaine d'imposteurs doublés de menteurs apparaîtront, chacun prétendra être un Envoyé de Dieu. La science disparaîtra. Les tremblements de terre deviendront fréquents. Le temps sera contracté. Les séditions surgiront. Les tueries seront nombreuses. Vos biens déborderont au point que l'homme ne trouvera personne pour prendre son aumône. Les gens rivaliseront dans la construction d'édifices élevés. L'homme, passant devant une tombe, dira : « que ne suis-je à sa place ! » Le soleil se lèvera de son Occident. Le voyant, tous les gens croiront, mais la foi ne sera plus d'aucune utilité pour ceux qui ne l'avaient pas avant et pour ceux qui l'auront sans avoir accompli aucun bien. L'heure aura lieu alors que, déployant une étoffe, deux hommes n'arrivent ni à s'entendre sur sa vente, ni à la replier (temps rapide de la fin du monde). L'Heure arrivera avant que l'homme s'en retournant chez lui avec le lait de sa traite n'ait le temps de le boire. L'Heure se lèvera pas avant que l'homme enduisant son bassin de boue ne puisse y puiser l'eau pour irriguer sa terre. L'(ultime temps de l')Heure arrivera avant que l'homme portant la nourriture à sa bouche n'ait le temps de la manger. » (Boukhari)

D'après Abou Said al-Koudri (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Vous suivrez les sentiers (d'égarement dont usure, alcool) de ceux qui étaient avant vous empan par empan, coudée par coudée, à tel point que s'ils entraient dans le terrier d'un lézard, vous les suivriez. » On a demandé : « Ô Envoyé de Dieu (SBDSL), les juifs et les chrétiens ? » Il répondit : « Qui donc ?! » (Boukhari)

2) Une secte maudite apparaîtra

Abou Dharr (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Ma communauté connaîtra des dissensions nombreuses. Au nombre de ces dissensions, il y aura une secte s'exprimant avec élégance et œuvrant pour le mal. Ils liront le Coran, mais celui-ci ne dépassera pas leur gosier (et ne se vivra donc pas avec leur cœur). Ils s'éloigneront de la religion à la vitesse de la flèche qui se dirige vers sa cible et n'en reviendront pas avant que la flèche ne soit revenue dans son carquois. Ils sont les pires des créatures de Dieu. Heureux celui qui les aura tués ou qui aura été tué par eux. Ils invitent les hommes à suivre le Livre de Dieu alors qu'ils n'ont rien à voir avec le Livre. Celui qui les combat pourra davantage se réclamer de Dieu qu’eux. « Et quel est leur ce signe distinctif ? » fut-il demandé au Prophète (SBDSL). « Ils se rasent la tête », répondit-il. »

3) Difficulté de pratiquer sa religion

Abou Said (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Peu s'en faut que le meilleur bien du musulman ne soit un troupeau de brebis qu'il mène à travers les montagnes en recherchant les points d’eau, préservant ainsi sa religion ou sa pratique religieuse des troubles. » (Boukari)

Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Hâtez-vous d'accomplir des bonnes œuvres car il va y avoir des périodes de troubles et de tentations telles des parties d’une nuit sombre. L’homme s’y trouve croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin. Il troquera sa religion pour des biens éphémères de ce bas-monde. » (Mouslim)

Azzoubeyr Ibn Adi (SDP) a dit : Nous nous rendîmes auprès de Anas Ibn Mâlik et nous nous plaignîmes à lui du mal que nous faisait Al Hajjaj. Il leur dit : « Patientez car chaque temps qui vient est tel que celui qui viendra après lui sera pire (que lui) jusqu’à ce que vous rencontriez votre Seigneur. J’ai entendu cela de votre Prophète (SBDSL). » (Boukhari)
Commentaire : Ainsi par rapport à notre époque d'oppression par un ultra libéralisme libertaire, il n'est pas étonnant qu'il existe les hadiths suivants excusant probablement plus facilement certains péchés lorsque l'homme est dans le combat pour conserver la défense du bien monothéiste :
(ExtHadith) Anas (SDP) a dit : « Vous commettez des actes qui n'ont, à vos yeux, que très peu d'importance alors que du temps du Messager de Dieu (SBDSL) nous les considérions comme des péchés mortels. »
Abou Dharr rapporte : Le Prophète (SBDSL) me répondit : « Tu l'as entendu ? » « Oui », répondis-je. Le Prophète (SBDSL) poursuivit : « C'est Gabriel qui est venu me dire : "Celui qui meurt parmi les membres de ta communauté sans avoir associé quoi que ce soit à Dieu entrera au Paradis." » Je demandai alors : « Et même s'il a volé et forniqué ? » « Même s'il a volé et forniqué (une version rajoute : et même s'il boit le vin). », conclut le Prophète (SBDSL). (Boukhari et Mouslim)


Le Prophète (SBDSL) a dit : « Viendra un temps où le croyant se dissimulera parmi les hommes avec autant de soin que le fait aujourd'hui l'hypocrite parmi vous. » (Ibn Sinni)

Selon Abou Said Al Khoudri (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Peu s'en faudra pour que le meilleur des biens du musulman ne soit un troupeau d'ovins qu'il mène paître au sommet des montagnes ou dans les hautes prairies, car fuyant ainsi les troubles afin de préserver sa religion. » (Boukhari)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L’adoration en période de troubles aura la même valeur que l’Hégire accompli pour me rejoindre. » (Mouslim)

Abou Hourayra (SDP) rapporte cette parole de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qu’il lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps où celui qui aura fait le dixième de ce qu'il lui a été ordonné sera sauvé. » (Tirmidhi)

Ibn Abbas (SDP) rapporte ces paroles du Prophète (SBDSL) : « Celui qui maintient ma tradition pendant que ma communauté se corrompt aura la récompense de cents martyrs. »

(Al Bayhaqi)  Anas (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il y aura à la fin des temps des lettrés véreux. Que celui qui vivra à cette époque demande la protection de Dieu contre Satan le lapidé car ils sont ce qu'il y a de plus puant ! Puis apparaîtront des couvre-chefs (probable référence à l'apparition des casquettes). Nul en ce temps-là n'aura plus compte de l'adultère. Celui qui (passera par la petite porte qu'est la piété par rapport à la grande porte matérialiste médiato-politico-économique et) continuera à pratiquer fermement sa religion à cette époque, sera comparable à celui qui tient un tison à pleine mains (puisque contractant son cœur en rendant donc l'orientation vers la spiritualité plus étroite à cause du foudroiement lié à l'ambiance générale qu'il y aura autour de l'islam), et sa récompense sera celle de cinquante hommes. Ceux qui étaient présents demandèrent : « Cinquante d'entre eux ou bien d'entre nous ? » « D'entre vous. » répondit le Prophète (SBDSL). » (Hakim et Tirmidhi)

Muhad ibn Jabbal (SDP) rapporte : Le Coran se défraîchira dans certaines poitrines comme s'usent de vieux habits, puis il sera réduit à rien. Les hommes le liront sans en avoir l'envie et sans y prendre plaisir. Ils revêtiront leur cœur de loup de peaux de moutons. Ils mettront l'espoir dans leurs œuvres sans y mêler de crainte. S'ils se fixent un but, ils se diront « nous l'atteindrons ». Et s'ils font du tort, ils diront « il nous sera pardonné car nous n'associons rien à Dieu ». » (Qurtubi et Tadhkira)

Le Prophète (SBDSL) a dit :  « Quand tu verras que l'on obéit aux avaricieux, que l'on s'adonne à ses passions, et que tout un chacun se satisfera de sa propre opinion, occupe-toi exclusivement de ce qui te concerne et ne te soucie pas du sort du commun ! »

4) Changement social important

L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l'Heure il y aura : la disparition de la science, la généralisation de l'ignorance et de l'adultère, la consommation du vin, la prolifération des femmes et la raréfaction des hommes au point que pour 50 femmes il n’y aura plus qu'un maître de maison (probable référence aussi à la prise de pouvoir des femmes dans le foyer familial dont par leur travail). » (Boukari)

Un hadith rapporté par Abou Dawoud et Ibn Masud dit que le prix des chevaux et la dot des femmes deviendront inabordables, puis qu'ils baisseront pour ne plus se relever jusqu'au Jour du Jugement Dernier, en prouvant une bonne période après la fin des temps et avant la fin du monde.

Abou Hourayra rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Une sédition muette, aveugle et sourde éclatera : celui qui s'en approchera en sera victime, et la langue fera plus de mal que le tranchant du sabre. » (Abou Dawoud)

Selon Abou Hourayra (SDP), l' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « L'Heure ne viendra pas avant que l'argent se soit répandu abondamment, au point que l'homme qui ira l'aumône à la main ne trouvera personne qui veuille l'accepter, et avant que la terre des arabes ne soit recouverte de jardin et de fleuves. » (Mouslim)

5) L'impudeur et le vice se généraliseront avec notamment la généralisation de l'homosexualité et du lesbianisme

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L’Heure n'aura pas lieu tant que les femmes ne pratiqueront le coït au vu de tout un chacun (probablement référence à la pornographie et au libertarisme). Nul n'y trouvera à redire et, en ce jour, le plus exemplaire d'entre vous se sera celui qui dira : « Si tu l'entraînais un peu plus loin (inciter à faire la relation sexuelle hors de la vu de tous, lutter contre la pornographie) !... » Celui-ci sera alors dans cette communauté ce que sont Abou Bakr et Omar parmi vous. » (Al Hakim)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « (La fin des temps aura lieu) Quand les forces de police se seront multipliées, que les calomniateurs et les médisants se répandront, et que proliféreront les enfants adultérins (probable référence aux dons actuels de sperme et d'ovules et à la PMA et GPA). »  (Tabarani)

(ExtHadith) Nadla (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « ...lorsque les hommes se suffiront des hommes et les femmes des femmes (l'Heure sera proche). » (Malik)

6) Les liens familiaux seront rompus

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l'Heure il y a :...la rupture des liens » (Tabarani)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Quand les liens de sang seront rompus » (Abou Shayba)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit :  « Quand proliféreront les enfants adultérins. » (Tabarani)

7) La morale et la sagesse diminueront

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l'Heure il y a : l'apparition de la grossièreté et de l'indécence, la rupture des liens familiaux, la trahison de l'homme loyal, et la confiance donnée aux traîtres. » (Tabarani)

Selon Imran Ibn Housayn (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Les meilleurs d'entre vous sont ceux de mon époque, puis ceux de la génération suivante, puis ceux de la génération qui vient après. » Imran dit à ce moment : « Je ne sais pas si le Prophète a évoqué deux ou trois générations. » Puis Imran poursuivit les propos du Prophète (SBDSL) : « Ensuite il viendra des gens qui témoigneront sans qu'on ne le leur ait demandé, trahiront, ne respecteront pas le dépôt confié, et feront des vœux pieux sans les respecter, et chez lesquels l'obésité apparaitra. » (Boukhari et Mouslim)

(ExtHadith) L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l'Heure :...la disparition de la science, la généralisation de l'ignorance et de l'adultère, la consommation du vin » (Boukhari)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque tu verras les aumônes dissimulées et détournées, que l'on louera les services de mercenaires pour la guerre sainte, que l'on détruira les villes, que l'on bâtira les déserts, et que l'homme jouera avec ce qu'il lui a été confié comme le chameau s'amuse à se frotter à un arbre, c'est qu'entre toi et l'Heure il n'y aura pas plus de distance qu'entre ces deux doigts. » Et le Prophète tendit l'index et le majeur. (Abd Razzaq et Tabarani)

Selon Omar (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « (Un des signes annonçant l'heure est) lorsque la servante engendrera (donnera naissance à) sa (propre) maîtresse (probable référence à la gestation pour autrui pouvant donner grand sens à cet extrait de hadith puisque une servante pourra donner naissance à la fille de sa maîtresse qui avec le temps deviendra à son tour sa maîtresse) »  Le Prophète (SBDSL) a dit : « Viendra un temps où les hommes ne s'entretiendront plus que de choses mondaines, et ce jusque dans leurs mosquées (en oubliant l'évocation d'Allah). Ne vous asseyez pas en leur compagnie, car de ceux-là, Dieu n'a nul besoin. » (Bayhaqi)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Viendra un temps où les hommes consacreront toute leur énergie à remplir leur estomac, leurs biens constitueront la plus grave de leurs préoccupations, et les hommes prendront leurs femmes pour kibla (direction de prière) et le dinar pour religion. Ceux-là seront les pires des créatures de Dieu et ils n'auront aucune part auprès de Dieu. » (Al Sulami)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Viendra un temps où les hommes ne suivront plus les savants et ne respecteront plus ni les sages, ni les personnes âgées. Leurs enfants ne feront plus l'objet de la miséricorde des adultes, et les hommes s'entre-tueront en vue des biens de ce monde. Certains parleront arabe et auront des cœurs de non-arabe. Ils ne respecteront pas le licite, n’interdiront pas l’illicite, et le pieux marchera parmi eux en se dissimulant. Ceux-là seront les pires des créatures, et Dieu ne daignera même pas les regarder au jour du jugement. » (Daylami)

Muhad ibn Jabbal (SDP) rapporte : Le Coran se défraîchira dans certaines poitrines comme s'usent de vieux habits, puis il sera réduit à rien. Les hommes le liront sans en avoir l'envie et sans y prendre plaisir. Ils revêtiront leur cœur de loup de peaux de moutons. Ils mettront l'espoir dans leurs œuvres sans y mêler de crainte. S'ils se fixent un but, ils se diront « nous l'atteindrons ». Et s'ils font du tort, ils diront « il nous sera pardonné car nous n'associons rien à Dieu ». (Qurtubi et Tadhkira)

8) Les forces de polices seront nombreuses

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit :  « (La fin des temps sera proche) Quand les forces de police se seront multipliées » (Tabarani)

9) Le commerce se généralisera

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Avant la venue de l'Heure, il y aura l' extension du commerce (possible allusion au phénomène de mondialisation commerciale)... » (Ahmad)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « ... (La fin des temps sera proche quand) la femme épaulera son époux dans son commerce, et le marché connaîtra la récession. » (Ibn Mardawahi).

Al Hassan rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « L'Heure n'aura pas lieu sans que la science n'ait disparu, que la richesse ne se soit répandue, que l'écriture ne soit devenue chose courante (littéralement : ne soit apparue), et que le commerce ne se soit multiplié. »

10) Les savants seront corrompus

(ExtHadith) L' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi les conditions de l' Heure il y aura : la disparition de la science » (Boukari)

(ExtHadith) Nadla a rapporté : « ...lorsque les savants apprendront en vue d'acquérir de l'argent (l'Heure sera proche) »

(ExtHadith) L' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « … (A la fin des temps) Dieu enverra des serpents jaunes piquer les savants pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer. » (Ibn Mardawhi)

11) Les saisons seront trompeuses

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « …(lorsque) les pluies seront estivales (l'heure sera proche) » (Ibn Abi Dounya et Tabarani)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « ...viendront pour les gens des saisons trompeuses » (Ahmad, Ibn Madja et Hâkim)

Commentaire : D'après certains commentateurs, ce hadith fait allusion à l'augmentation des pluies avec la diminution des récoltes. Il est aussi possible que ce hadith fasse allusion aux anomalies climatiques qui se multiplieront.

12) Les morts subites et les assassinats augmenteront considérablement

(ExtHadith) Jaffar b.Mouhamed (SDP) tient de son père, ces propos de son ancêtre (SBDSL) : « Parmi les signes de la proximité de l'Heure, on peut mentionner : les morts subites (dont rupture d'anévrisme et crise cardiaque), et l'apparition des hémorroïdes (à cause aussi en parie d'une surconsommation alimentaire). »

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « ...(lorsque) les meurtres se multiplieront (l'Heure sera proche) » (Ibn Abi Dounya et Tabarani)

13) On considérera les choses interdites comme licites

Muhad ibn Jabbal (SDP) rapporte avoir entendu ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) :  « Acceptez les dons tant qu'il s'agit de dons. Mais si cela devient de la corruption, ne les acceptez plus ! Je crains toutefois que vous ne les refusiez pas, poussés à la fois par la nécessité et la pauvreté. La roue de l'islam tourne, tournez donc dans le sens du Livre (le Coran), car le Livre et le gouvernement divergeront. Ne vous séparez donc pas du livre ! Certes vous aurez des princes qui prendront en leur propre faveur des décisions qu’ils vous refuseront. Si vous leur désobéissez, ils vous tueront et si vous leur obéissez, ils vous égareront. » On demanda : « Que devrons nous faire, ô Envoyé de Dieu ? » Il répondit : « Soyez comme les apôtres de Jésus qui se sont laissés couper en morceaux et crucifiés plutôt que de renier leur foi. Mourir dans l'obéissance de Dieu est préférable à une vie dans la transgression. » (Abou Naim)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit :  « (Viendra un temps où les hommes)... ne respecteront pas le licite, n’interdiront pas l’illicite, et le pieux marchera parmi eux en se dissimulant. Ceux-là seront les pires des créatures, et Dieu ne daignera même pas les regarder au Jour du jugement. » (Daylami)

(ExtHadith) L' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « ...Dieu enverra des serpents jaunes piquer les savants pour avoir constaté l'illicite sans rien faire pour s'y opposer. » (Ibn Mardawhi)

14) La corruption se répandra

(ExtHadith) Muhad ibn Jabbal (SDP) rapporte avoir entendu ces paroles l' envoyé de Dieu (SBDSL) : « Acceptez les dons tant qu'il s'agit de dons. Mais si cela devient de la corruption, ne  les acceptez plus ! Je crains toutefois que vous ne les refusiez pas, poussés à la fois par la nécessité et par la pauvreté... » (Abou Naim)

(ExtHadith) Selon Ibn Abbas, le Prophète (SBDSL) a dit : « ...la corruption apparaîtra et l'usure se répandra » (Ibn Mardawhi)

15) Le temps se contractera

Anas (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « L’Heure n'aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté au point que l'année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure, et l'heure comme un tison enflammé. » (Tirmidhi)

(ExtHadith) Abou Hourayra rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « ...(lorsque) le temps sera contracté (l'Heure sera proche)... » (Boukhari)

16) Quelques signes divers

D’après Houdayfa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L’Heure n'aura pas lieu tant que Dieu n'aura pas particulièrement honoré ces trois vertus : un dinar acquis de manière licite, une science qui sera profitable à celui qui l'acquiert, et enfin un frère en Dieu sincère. » (Al Daylani)

Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète(SBDSL) a dit : « L'Heure n'arrivera pas tant que l'Euphrate ne laissera pas apparaître une montagne d'or pour laquelle les gens s'entretueront. Quatre-vingt-dix-neuf personnes sur cent seront tuées alors que chacune d'elles aura dit : Peut-être serais-je le seul rescapé. »     
Commentaire : Ce hadith pourrait faire allusion à la plus grande réserve mondiale de gaz apparemment située sous la Syrie.

Abou Darda (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Eloignez-vous des troubles quand ils redoubleront, ne vous exposez pas s'ils se présentent à vous, et frappez les fauteurs de troubles s'ils accourent. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « A la fin des temps il y aura un calife qui distribuera les biens sans compter. » (Mouslim)

Houdayfa (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, l'Heure ne viendra pas avant que vous n'ayez tué vos imâms, que vous ne vous soyez combattus par le sabre, et que vos biens n'aient été hérités par les pires d'entre vous. » (Tirmidhi)

2) Les signes majeurs

          Bien que de nos jours leurs réalisations puissent paraître comme relevant du domaine du surnaturel, il n'en reste pas moins que chaque musulman doit avoir la conviction qu'ils se passeront réellement, comme nous l'ont annoncé Allah et Son Messager.
          Ces Signes, plus ou moins connus, constitueront un message clair à l'attention de l'humanité pour annoncer le début de la fin du monde. Ainsi il est rapporté que Jésus reviendra en tant que musulman et Dirigeant Sauveur de l’humanité.
 
          Concernant l'ordre des grands signes annonçant l'échéance de l'Heure, Ibn Hajar a dit : « Il est vraisemblable, d'après la somme des informations dont nous disposons sur cette question, que l'apparition du faux Messie est le premier signe majeur indiquant le bouleversement de l'état général sur la surface de la Terre, et que ce changement insolite prendra fin avec la mort de Jésus fils de Marie (fin de la fin des temps). Le lever du soleil à l'Occident sera le premier grand signe du changement de l'état du monde supérieur au début de la fin du monde (après la mort de Jésus). Il débouchera rapidement sur l'arrivée de l'Heure (l'instant) de la fin du monde. Il est possible que l'apparition de la bête ait lieu lors du passage de l'antéchrist et lors du lever de soleil à l'Occident. En effet la sagesse qui réside dans la sortie de la Bête lors de ces moments est de distinguer les croyants des incroyants :
Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Quand ces trois signes apparaîtront, la foi ne sera bénéfique que si elle a fait fructifier la croyance (de l'homme) en accomplissant du bien : le lever du soleil à l'Occident, l'apparition de l'Antéchrist, la sortie de la Bête (de la Terre). » (Mouslim)
          Un des derniers signes annonçant particulièrement l'Heure sera le feu qui rassemblera les gens de l'Occident et de l'Orient apparemment au moyen orient (probablement suite à une guerre nucléaire ou le Jour de la Résurrection pour pousser les gens vers la place du rassemblement).
          Il ressort de cela que les grands signes sont divisés en trois groupes :
-ceux qui indiquent la transformation de la société humaine puis de l'état de la Terre,
-ceux qui annoncent le changement de l'état du monde supérieur
-et ceux qui signalent l'échéance de l'Heure.
Ainsi le lever du soleil à l'Occident, qui est donné dans le hadith de Abdallah ibn Amru comme étant le premier signe majeur, est le premier signe s'inscrivant dans la seconde catégorie à apparaître :
Abdallah ibn Amru (SDP) rapporte ces paroles du Messager de Dieu (SBDSL) : « Les deux premiers signes à paraître sont le lever du soleil en Occident et la sortie de la Bête en pleine matinée. Quelque soit l'ordre d'apparition de ces deux signes, ils se succéderont de très près. » (Boukhari et Mouslim)
          L'ordre semble donc bien être le suivant : les signes concernant les épreuves de l'humanité à la fin des temps, ceux annonçant les perturbations de l'univers à la fin du monde, et ceux signalant l'échéance de l'Heure de la destruction puis de la désintégration de toute la Création.
Hudayfa b.Asid al-Ghaffari (SDP) rapporte : « L' Envoyé de Dieu (SBDSL) se porta au-devant de nous tandis que nous nous entretenions de l'Heure. Il nous demanda :
-De quoi parlez-vous ?
-De l'heure, répondîmes-nous.
-Elle n'aura pas lieu tant que vous n'aurez pas vu les dix signes suivants, dit-il. Et il énonça la fumée, l'Antéchrist, la bête, le lever du soleil à l'Occident, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog, et trois tremblements de terre : l'un à l'Orient, l'autre à l'Occident, et le troisième dans la péninsule arabique. Enfin, il mentionne un feu qui se déclarera au Yémen et entraînera les gens vers le lieu du rassemblement final. »
Dans une autre version, le dixième signe qui est donné est le suivant : un vent qui projettera les gens à la mer. (Mouslim)

1) Les grands signes de l'Heure (de la fin du monde)

(S7v187) « Ils t'interrogent sur l'Heure : “Quand arrivera-t-elle ?” Dis : “Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre, et elle ne viendra à vous que soudainement.” Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis : “Seul Allah en a connaissance.” Mais beaucoup de gens ne savant pas. »

(S33v63) « Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis : “Sa connaissance est exclusive à Allah.” Qu'en sais-tu ? Il se peut que l'Heure soit proche. »


(S79v42-46) « Ils t'interrogent au sujet de l'Heure : “Quand va-t-elle jeter l'ancre ?” Quelle (science) en as-tu pour le leur dire ? Son terme n'est connu que de ton Seigneur. Tu n'es que l'avertisseur de celui qui la redoute. Le jour où ils la verront, il leur semblera n'avoir demeuré qu'un soir ou un matin. »

Houdayfa Ibn Asyada (SDP) a rapporté : Nous avons été surpris  par la visite du Prophète (SBDSL) alors qu'on était en pleine discussion sur les signes de l'Heure. Il nous a demandé : « De quoi discutez-vous ? » On lui a répondu : « On évoque l'Heure. » Il a dit : « Elle ne sera effective qu'une fois que vous aurez vu les dix signes. » Ensuite il a évoqué la fumée, l'imposteur (antéchrist), la bête, le lever du soleil du côté de l'Occident, le Mahdi, la descente de Jésus fils de Marie, Gog et Magog, et trois phénomènes sismiques : le premier en Orient, le second au Maghreb, et le dernier dans la péninsule arabique. Puis dernier lieu, un feu surgira du Yémen et chassera les gens vers le lieu de la résurrection. » (Mouslim et Ahmad)

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces paroles du Messager de Dieu (SBDSL) : « Empressez-vous de faire de bonnes œuvres avant que vous en soyez empêchés par un de ses six événements : le lever du soleil à l'Occident, l'apparition de la fumée, la venue du faux messie, la sortie de la Bête, la mort, ou la Résurrection » (Mouslim et Ahmad)

2) Grandes batailles entre musulmans et entre les musulmans et leurs ennemis

Ibrahim At Taymi rapporte : Omar Ibn Al Khattab (SDP) se retrouva seul un jour et se mit à méditer. Il envoya appeler Ibn Abbas (SDP) et lui dit : « Comment cette communauté se divisera-t-elle alors qu'elle a un seul livre, un seul Prophète et une même direction de prière ? -Chef des croyants ! dit Ibn Abbas. Le Coran est descendu sur nous, nous l'avons lu et nous avons su pour quoi il a été révélé (avant tout pour la spiritualité, la guidée les gens et la protection des faibles plus que pour la conquête). Des gens viendront après nous, ils liront le Coran et ils ne sauront pas pourquoi il a été révélé et ils auront chacun leur avis. Quand ils auront chacun leur avis, ils se diviseront. Et quand ils se diviseront, ils s'entretueront. » Omar le brusqua alors et le réprimanda et Ibn Abbas partit. Puis Omar le rappela et reconnut la véracité de ses paroles et dit : « Oui, répète. »

Twaban (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Peu s'en faut que les nations ne se liguent contre vous à la manière de mangeurs se conviant à manger du même plat (pétrole du moyen orient et maghreb). L'un des compagnons demanda : « serons-nous en minorité ce jour-là, ô Envoyé de Dieu ? » « Non, vous serez nombreux, mais (sans plus de valeur) que l'écume charriée par un torrent (car divisés), et Dieu ôtera du cœur de vos ennemis la crainte que vous leur inspiriez et Il mettra de la faiblesse dans les vôtres. » répondit le Prophète (SBDSL). Un autre demanda : « De quelle nature sera cette faiblesse ? » « L'amour de ce monde et la crainte de la mort (vous faisant oublier la défense des faibles et de la morale) », finit le Prophète (SBDSL). »

Thawban (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Dieu a déployé la terre devant moi, et j'ai vu l'Orient et l'Occident. La communauté (musulmane) occupera à la surface de la Terre une étendue semblable à ce qui a été déployé devant moi, et recevra deux trésors, le blanc et le rouge (l'argent et l'or, richesse de l'Arabie). J'ai demandé à mon Seigneur de ne pas faire périr ma communauté par une année de disette, ni de les soumettre à un ennemi qui ne soit pas des leurs et qui n'épargnerait pas le plus grand nombre d'entre eux. Mon Seigneur a accédé à ma demande : « Ô Mouhamed, J'ai arrêté une décision et Mes décisions ne peuvent être abolies. Ta communauté ne périra pas par une année de disette, ni ne sera soumise à un ennemi qui ne soit pas des siens et qui la détruirait en masse. Même si tous ceux (ennemis) qui se trouvaient sur son territoire ou sur les territoires environnants s'unissaient contre elle (ils ne pourraient la détruire) tant qu'ils ne s'entretueront pas eux-mêmes ou qu'ils ne se captureront pas entre eux. » (Mouslim, Tirmidhi et Abou Dawoud)
La version d'Abou Dawoud comporte ce rajout : « Je crains seulement pour ma communauté des guides aveugles, et que si le sabre est levé contre elle, il ne s'abaissera plus jusqu'au jour du Jugement Dernier. L'Heure n'aura pas lieu tant que des tribus de ma communauté n'ont pas rejoint les associateurs, et que d'autres n'auront pas adoré les idoles. Il y aura dans ma communauté trente imposteurs, chacun prétendra être Prophète, or c'est moi qui suis le sceau de la prophétie et il n'y aura pas de prophètes après moi. »

Mouad ibn Jabal (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « La prospérité de Jérusalem signifie la ruine de Médine, la ruine de Médine est le signal de la grande mêlée, la grande mêlée annonce la prise de Constantinople  (Istanbul, par les musulmans), et la prise de Constantinople (Istanbul, par les musulmans) annonce la venue de l'Antéchrist. » (Ibn Hanbal)

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Avez-vous entendu parler d'une ville dont une partie est située dans la mer et l'autre sur la terre (Constantinople, Istanbul) ? » Les compagnons de l'Envoyé de Dieu répondirent : « Oui. » Le Prophète reprit : « L’Heure n'aura pas lieu tant qu'elle n'aura pas été attaquée (et conquise) par soixante-dix mille des fils d'Isaac. (Ensuite) Quand ils (les musulmans) l'aborderont, ils ne feront pas usage de leurs armes, il ne lanceront point de flèches, mais ils crieront : « il n'est point de divinité en dehors de Dieu et Dieu est le plus grand ! » Alors la partie située dans la mer tombera. Puis ils crieront à nouveau : « il n'y a pas de divinité en dehors de Dieu et Dieu est le plus Grand ! » Alors la partie située sur terre tombera à son tour. Puis à leur troisième cri identique de glorification de Dieu, la ville leur sera ouverte : ils y entreront et se partageront le butin. C'est à ce moment que leur sera annoncée l'apparition de l'Antéchrist (et son intention de les attaquer). Ils laisseront immédiatement toute chose et retourneront sur le pas (ers Jérusalem). » (Mouslim)

Abou Darda (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « La meilleure garnison de musulmans au jour de la grande mêlée sera située dans l'oasis de la Ghutâ, à proximité d'une ville appelée Damas (Dimashq), l'une des meilleures villes de la Grande Syrie (Sham). » (Abou Dawoud)

Abdallah ibn Busr (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Entre la grande mêlée et la prise de Médine, six années se seront écoulées. L'Antéchrist apparaîtra à la septième. » (Abou Dawoud)
Dans une autre version il est précisé sept mois.  Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne perdra pas une communauté dont je suis le fondateur et Jésus le terme. »

3) Destruction (après son délaissement) de Médine


Le Prophète (SBDSL) a dit : « Mon Seigneur, bénis nos Damascènes ! Mon Seigneur, bénis nos Yéménites ! » « Et nos Nejdites (habitants du Nadj) ? », demandèrent quelques-uns des assistants. « Mon Dieu, bénis nos Damascènes et nos Yéménites ! », répéta le Prophète (SBDSL). « Et nos Nejdites ? », redemandèrent les assistants. Il me semble qu’à la troisième fois le Prophète (SBDSL) conclut : « C’est là-bas qu’auront lieu des tremblements de terre et des troubles, et c’est de là que sortira la corne du diable (grande tentation perverse). » (Boukhari et Tirmidhi)
Dans un autre hadîth le Prophète (SBDSL) dit en désignant l’orient : « La tête de la mécréance (grave égarement) viendra de là où sort la corne du diable (possible rapport la capitale Ryad dans la Nadj ayant remplacé Médine ou au Qatar liés à l'islamisme radical et à sa tour Khalifa la plus haute et donc orgueilleuse et donc impie du monde). » (Mouslim)

Le fils de Omar (SDP) entendit l’Envoyé d’Allah (SBDSL) prononcer ces mots : «N’est-il pas vrai que les troubles viendront de là où pointe la corne du diable? », alors qu’il était tourné vers l’orient. (C’est-à-dire vers le Najd dont Ryad est l’actuelle capitale contrôlée par la famille Saoud d'origine Nedjite devenue extrêmement riche par sa vente malhonnête de pétrole exclusivement en dollars après avoir soutenue la propagation du wahhabisme de Mohamed Ibn Abd-al Wahhab aussi d'origine de cette région du Nadj, participé à la disparition du Califat, et renforcé le sionisme ainsi que l'hégémonie laïque américaine). »
Commentaire : Ceci est confirmé par le fait que le nouveau roi d'Arabie Saoudite vient de reconnaître tout en cherchant apparemment honorablement à écarter sa nation de l'extrémisme et espérons le pour lui sans soumission à des ingérences étrangères, que l'erreur qu'est le wahhabisme a été voulue par des pays occidentaux. Cependant la future création de 500 écoles wahhabites au Bengladesh et le soutien saoudien à Israël face aux palestiniens semble apporter la preuve que cette déclaration véridique n'est honteusement pas sincère.

La mère des croyante, Aïcha (SDP) rapporte que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Une armée se mettra en marche (à la fin des temps) pour détruire la Kaaba. Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous du premier jusqu'au dernier. » Elle ajouta « J'ai dit : Ô Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? » Il dit : « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention. »

Houdayfa (SDP) rapporte que l'Envoyé de Dieu (SBDSL), après avoir mentionné la sédition qui éclaterait entre les gens de l'Orient et ceux de l'Occident, déclara : « Pendant que ces gens-là se battront, le Soufiani (faux Messie) quittera sur-le-champ la vallée de la sécheresse pour les affronter. Il ira vers Damas et enverra deux armées, l'une à l'Orient et l'autre à Médine. L'armée d'Orient s'établira alors sur la terre de Babylone, dans la ville maudite (Bagdad, probable guerre d'Irak) et approtera la débauche. Ils tueront plus de trois mille hommes, violeront plus d'une centaine de femmes, et feront plus de trois cents victimes parmi les fils de Abbas (l'oncle du Prophète dont les descendants avaient établi à Bagdad la dynastie qui porte son nom : les abbassides). Puis ils se dirigeront sur Médine qu’ils pilleront pendant trois journées consécutives (ou délaisseront longtemps). Ensuite ils quitteront la ville pour se diriger vers La Mecque, mais quand ils seront parvenus dans une région désertique, Dieu (Glorifié soit-Il) leur enverra l'ange Gabriel pour les détruire. Celui-ci frappera alors la terre de son pied et Dieu les fera engloutir par la terre. Telle explication des versets :
(S34v51) « Si tu voyais quand ils seront saisis de peur, n'auront pas d'échappatoires, et ils seront saisis de près ! »

4) Apparition du Mahdi (ou avant le Faux Messie)

Il faut comprendre que toute la Création est en rapport avec le rôle moral de l'homme dont principalement Adam et Eve, Noé, Abraham, Jésus, puis Mouhamed et le Mahdi.
Selon Ibn Arabi, le Mahdi et ses compagnons auront atteint un haut niveau spirituel prouvé par l’expression de leur vertu basée sur une foi inébranlable, la pureté d’intention, l'absence d’ambition, un détachement total, une bienveillance profonde, une abnégation sincère, une bienfaisance importante, et donc une piété exemplaire, de même que sur une grandeur d’âme, une hauteur de vue et un profit de l'expérience, synonymes d’une immense intelligence. De plus le bon sens et la valeur des analyses du Mahdi seront probablement les signes principaux que les croyants reconnaîtront chez lui pour suivre le projet divin. Le Mahdi ne pourra donc être totalement le Mahdi que par ceux qui le suivront, et ceux qui le suivront seront donc aussi en partie le Mahdi. Ainsi sa connaissance sera probablement plus composée de sagesse, de profondeur, de perspicacité et de clairvoyance concernant le sens des enseignements religieux, et correspondra donc à une partie de la science des conclusions morales. Il aura des raisonnements que les musulmans n'avaient pas pensés, établira des solutions qu'ils n'avaient jamais vues, et verra des perspectives qu'ils n'avaient jamais imaginées. Il affinera et retirera la connaissance cachée dans divers textes de l'islam. C'est à dire qu'il n'augmentera, n'améliorera, ne complètera, et donc ne possèdera pas la loi, mais qu'il s'y conformera et la confirmera en précisant et expliquant la morale monothéiste irréprochable que chacun pourra approfondir, car en fonction de son destin chacun peut avoir des compréhensions supplémentaires. Il transmettra donc en quelque sorte la partie principale de la conclusion morale de la Création ainsi que Jésus après son retour, et cette conclusion morale sera loin d'avoir une petite valeur. Pendant son règne, le Mahdi permettra à chaque musulman établi sur son territoire de vivre la pratique religieuse avec un cœur léger, épanoui, heureux et fier. Lui et le Prophète Jésus (paix sur lui) ne feront probablement jamais couler le sang, car ils privilégieront grandement de faire dominer les valeurs monothéistes avec amour, affection et compassion, à travers les meilleures paroles et actions.
Enfin le Mahdi sera surement dépassé par lui-même, c'est à dire par son rang et sa mission comme les Prophètes, en n'étant donc parfois pas aux manettes de contrôle de sa vie, mais en étant toujours pieux (ou en relation avec Dieu) quelles que soient les épreuves ou ses erreurs. Il peut même être déduit logiquement que de nombreux textes religieux l'annonçant, son évolution vers sa position de Mahdi sera certainement auto-réalisatrice afin que cela devienne objectivement la vérité même pour lui dont à travers des événements liés à son identité ou donc ses interprétations et conclusions religieuses.. En connaissant ses qualités et son rôle, nous pouvons tous être ses honorables représentants, comme ceux de Mouhamed, Jésus et Dieu, en s'inspirant donc des meilleurs personnages passés, présents et futurs. En effet, nous pouvons vivre pour Dieu et son Messie ou son Mahdi, comme une équipe sportive peut orienter le jeu vers ou autour de son meilleur joueur.

A propos du Mahdi, le Prophète (SBDSL) nous informe : « Il suivra mon chemin et ne tombera pas dans l'erreur (d'interprétation). »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Certes, Allah enverra un revivificateur de la religion auprès de cette communauté (musulmane), et ceci, à l’avènement de chaque siècle. (Les dernier seront Al Mahdi) et le Prophète Jésus à son retour » (Abou Dawoud)

Un hadith rapporte qu’un homme interrogea un jour le Prophète Mouhamed (SBDSL) : « Ô Envoyé de Dieu ! Qui est ton enfant ? » Il répondit : « Le Mahdi, celui en vue duquel j’ai été missionné comme annonciateur. »

Commentaire : Ceci est également annoncé par le Prophète (SBDSL) dans l'extrait d'un autre hadith : «… il (le Mahdi) remplira la terre de paix et de justice comme elle est aujourd’hui remplie de violence et de tyrannie. Il combattra (vivra) pour le sens spirituel de la révélation, comme j’ai moi-même combattu (vécu) pour la révélation du sens littéral. »

(S25v7) « Et ils disent : “Qu'est-ce donc que ce Messager qui mange de la nourriture et circule dans les marchés ? Que n'a-t-on fait descendre vers lui un ange (parfait) qui eût été avertisseur en sa compagnie ?” »

(S25v20/21) « Et Nous n'avons envoyé avant toi que des Messagers qui mangeaient de la nourriture et circulaient dans les marchés. Et Nous avons fait de certains d'entre vous une épreuve pour les autres, endurerez-vous avec constance ? Et ton Seigneur demeure Clairvoyant. Et ceux qui n'espèrent pas Nous rencontrer disent : “Si seulement on avait fait descendre sur nous des anges (parfaits) ou si nous pouvions voir notre Seigneur !” En effet, ils se sont enflés d'orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites de l'arrogance. »


L’Imam Sãdiq a déclaré: « La science, la connaissance et la compréhension religieuses ont 27 lettres (parties) : tout ce que les Prophètes de Dieu ont apporté aux gens ne représente que deux lettres et les gens ne connaissent rien de plus que ces deux lettres. Quand le Qaim (le Mahdi, l’Imam du temps) viendra, il expliquera les 25 autres lettres qui s’ajouteront aux 2 lettres que les gens connaissaient afin que les 27 lettres soient révélées. » (Bihãr Al-Anwãr, vol. 51, p. 336)

a) C'est un descendant du Prophète (SBDSL)

Abdullah ibn Masud (SDP) a rapporté que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Le monde d'ici-bas ne prendra fin qu'après qu'un homme de ma famille dont le nom est identique au mien aura gouverné les arabes. » (Thirmidhi)

Abdullah ibn Masud (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Ce monde ne prendra pas fin sans que les arabes n'aient eu le pouvoir en la personne d'un homme de ma famille dont le nom est identique au mien. » (Mohammed ibn Abdallah)

b) Description et rôle

Abou Said Al-Khoudri (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Le Mahdi est un de mes descendants. Il a le front large et le nez aquilin. Il emplira la terre d'équité et de justice, autant qu'elle avait été le théâtre de l'iniquité et de la tyrannie. Il régnera sept années. » (Abou Dawoud)

c) Le Mahdi ignorera sa fonction tant qu'elle ne lui sera pas révélée.

Ali (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Le Mahdi est un des nôtres, gens de la famille (du Prophète). Dieu (Glorifié soit-Il) le transformera (ou missionnera) en une nuit ou deux jours. » (Ici, le transmetteur a un doute)

Ce hadith semble montrer que le Mahdi ignorera sa fonction ou sa mission jusqu'à l'instant même où elle lui sera attribuée. Il servira probablement à unir la communauté musulmane jusqu'au jour où Jésus reviendra, car une promesse divine affirme que tant que les musulmans sont unis d'autant plus dans la prédication comme le Prophètes, ils ne peuvent être dominés totalement et reçoivent le soutien divin. En effet un hadith précise que le Mahdi et son armée récupéreront des villes par de simples takbir (proclamation de la parole « Allahou Akbar, Dieu est Grand »), et un autre précise qu'après l'allégeance des musulmans au Mahdi, une grande armée qui viendra conquérir La Mecque sera engloutie dans un désert.

d) Mission du Mahdi

Le Prophète (SBDSL) a annoncé l'apparition d'un homme béni parmi sa communauté.
Ethymologiquement le Mahdi signifie celui qui est bien guidé. Le mot dérive d'un verbe "Hada" qui signifie guider. Le Prophète Mouhamed (SBDSL) s'est servi de ce mot dans son sens littéral quand il dit : « Je vous recommande ma tradition et la tradition de mes califes orthodoxes et bien guidés après moi (dont le Mahdi). »
Selon Ibn Massoud et d'autres compagnons, il apparaîtra à la fin des temps au Maghreb extrême. Puis il portera la victoire devant lui sur une distance de quarante milles (unité de mesure romaine). Sur ces étendards blancs et jaunes seront inscrits des chiffres et le Nom suprême de Dieu. Aucun de ces étendards ne sera mis en déroute. Ces étendards seront confiés à un groupe auquel Dieu aura promis le soutien et la victoire :
(ExtS58v22) « Ceux-là constitueront le parti de Dieu. Le parti de Dieu n'est-il pas assuré de succès ? »
D'autres textes rapportent que le Mahdi et son armée (probablement pacifique) partira en campagne à partir du Khorassan, ou partira ou seront rejoint par une armée venant d'une montagne du Maghreb connu sous le nom de Masna.
En ce jour, ces musulmans seront les meilleures créatures de la terre. Il n'y aura parmi eux ni  hésitants, ni hypocrites, ni rebelles, ni quelqu'un rongé par le doute. Ils envahiront ensuite les pays musulmans occupés par les byzantins et conquerront les cités sur de simples Takbir (glorification de la grandeur de Dieu). Ils seront aidés par une armée remontant du Yémen pour conquérir La Mecque ainsi que par des groupes venant de Syrie, d'Irak et du Maghreb. Ensuite selon Abou Hourayra (SDP) et Umm Salama (SDP), le Mahdi recevra à la Mecque un pacte d'allégeance entre l'angle de la pierre noire et la station d'Abraham (paix sur lui).
Enfin il montera pour récupérer Constantinople (Istanbul), puis descendra vers Damas à cause de l'apparition du faux messie à Jérusalem, avant de recevoir le soutien victorieux de Jésus fils de Marie par son retour lors de sa descente du ciel sur le minaret blanc de la mosquée de Damas.

(ExtHadith) Abou Said (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Le Mahdi…emplira la terre d'équité et de justice, tout comme elle avait été le théâtre de l'iniquité et de la tyrannie il régnera sept années. » (Abou Dawoud)

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Des étendards noirs partiront (ou viendront) du Khorassan, et nul ne pourra les arrêter jusqu'à ce qu'ils soient plantés à Ilya (ville de Palestine ou ville de Jérusalem « Baitul Maqdis »). » (Tirmidhi)

Selon Thawbân (SDP), le Messager d’Allah (SBDSL) a dit : « Si vous voyez des étendards noirs venir de Khorassan, rejoignez les même si vous devez marcher à genoux (à quatre pattes voire ramper) sur la neige, car dans leurs rangs il y aura le Mahdi, le calife d’Allah. »
Commentaire : Ce hadith et d'autres montrent que cette marche probablement pacifique représente la conclusion de l'ennoblissement de l'humanité, et donc la conclusion morale de la Création divine, et donc la valeur suprême de la Création divine, à laquelle il suffira simplement de participer pour l'obtenir, et donc qu'il faudra prioritairement rejoindre noblement si nécessaire en rampant sur la neige tellement cet événement sera un des plus grand de la Création moralement.

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Trois personnes, tous fils de calife (probablement lutte interfamiliale saoudienne), combattront auprès de votre trésor (Kabba), mais il n'ira à aucun d'entre eux. Puis apparaitront les (faux) drapeaux noirs (de musulmans) du côté de l'Orient (probablement de Daech): ils vous tueront comme jamais un peuple ne fut tué. (Après cela) Lorsque vous le verrez (apparaître un homme venant du Khorassan accompagné d'une vaste foule), allez lui faire serment d'allégeance même si pour cela vous devez ramper sur la neige, car il est le calife bien guidé (le Mahdi) d'Allah. » (Ibn Majah et Hakim)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Trois hommes s'entretueront auprès de votre trésor (Kaaba), tous enfants de califes (ou de roi, probablement d'Arabie Saoudite). Aucun d'eux ne triomphera. Puis des hommes portant des (faux) étendards noirs (de musulmans) apparaîtront à l'Est (probablement Daech). Ils vous tueront comme cela n'est jamais arrivé. Puis le Messager (SBDSL) a dit quelque chose que je n'ai pas retenu, avant d’ajouter : « Lorsque vous le verrez (apparaître un homme venant du Khorassan accompagné d'une vaste foule), allez lui faire serment d'allégeance même si pour cela vous devez ramper sur la neige, car il est le calife bien guidé (le Mahdi) d'Allah. » (Ibn Majah, Hâkim, Boukhari et Mouslim)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il y aura de nombreuses armées après moi. Vous devez vous joindre à celle qui viendra du Khorassan. » (Ibn Adi)

Thawban (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Quand vous verrez les étendards noirs venant du Khorassan, allez à eux même si cela signifie ramper sur la neige, car le représentant d'Allah, le Mahdi, sera parmi eux. » (Hakim, Ad-Dani, Nuaym ibn Hamad et Suyuti)

Muhammad Ibn al-Hanafiyya a dit : « Un étendard émergera du Khorassan et des gens sortiront portant des vêtements blancs. A leur tête il y aura un homme des Banu Tamim préparant la voie pour la loi du Mahdi avant qu'il n'arrive, et il remettra l'autorité au Mahdi après 72 mois. » (Ad-Dani)

Thawban a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Les bannières noires viendront de l'Est (apparemment du Khorassan) et leurs cœurs seront aussi fermes que l'acier. Quiconque entend parler d'eux devra les rejoindre et leur porter allégeance même si cela signifie ramper sur la neige. » (Abou Nouaym et As-Souyouti)

La mère des croyants Aïcha (SDP) rapporte que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Une armée (possiblement composées que d'arabes selon un autre hadith) se mettra en marche (à la fin des temps) pour détruire la Kaaba (dans cet autre hadith l'armée du Mahdi). Quand elle sera dans une zone désertique, la terre les engloutira tous, du premier jusqu'au dernier (ce qui selon cet autre hadith sera un signe montrant l'authenticité du Mahdi). Elle ajouta « J'ai dit : Ô Messager de Dieu ! Comment seront-ils engloutis du premier au dernier alors qu'il y aura parmi eux leurs subordonnés (qui sont astreints à les suivre) ainsi que des étrangers à eux ? » Il dit « Ils seront engloutis du premier au dernier puis ressusciteront chacun selon sa propre intention. »

Le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « Une armée de 12 000 hommes sortira d’Aden et d’Abyan et donnera la victoire à Allah et à Son Messager. Ces hommes seront les meilleurs musulmans après moi. »

Le Mahdi recevra donc apparemment le soutien des gens de l'Orient, du Maghreb et du Yémen, dont ses armées (qui deviendront probablement pacifiques) seront dotés d'étendards noirs en souvenir du Prophète (SBDSL) qui lors de la prise de la Mecque arborait un étendard noir et s'était couvert la tête d'un turban noir. C'est à la Mecque que les musulmans viendront lui faire acte d'allégeance. Ainsi le Mahdi répandra la justice sur toute la terre après l'avoir trouvé dominée par le despotisme et l'injustice. A son époque apparaîtra l'imposteur, l'Antéchrist qui ira vers Damas et les musulmans aussi en l'apprenant. Jésus arrivera à l'aube alors que les musulmans se préparent pour accomplir la prière de Sobh dans la mosquée de Damas au minaret blanc avant d'affronter l'Antéchrist. C'est le Mahdi qui sera l'Imam. C'est à dire que Jésus priera derrière lui. Puis Jésus ouvrira la porte de la mosquée, ce qui effraiera l'Antéchrist, puis il le poursuivra jusque en Israël pour le tuer à la porte de l'Odd.

Abou Said al-Koudri (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Le Mahdi sortira des derniers de ma communauté. Dieu lui accordera des pluies abondantes et fera pousser la végétation. Il donnera de fortes sommes d'argent. Le cheptel sera abondant et la communauté musulmane sera forte. Il vivra l'espace de 70 ou 80 pèlerinages. » (Hakim)

Abdallah Ibn Masud (SDP) (et Ali) a rapporté que l' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « S'il ne restait à ce monde qu'un seul jour, Dieu le prolongerait jusqu'à ce qu'il (res)suscite un homme (du niveau spirituel) des miens. Son nom correspond au mien. Il répandra la justice et l'équité sur toute la terre, comme elle a été remplie d'injustice et de tyrannie. » (Thirmidi et Abou Dawoud)

Abou Saïd Al-Khoudri rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Je vous annonce l'arrivée du Mahdi. Il sera envoyé alors que des divergences opposeront les hommes et les tremblements de terre se multiplieront. Il emplira la terre de justice et d'équité après qu'elle ait été emplie d'injustice et de tyrannie. L'habitant du ciel comme l'habitant de la terre en sera satisfait. Il partagera l'argent comme il se doit. »

Jabir (SDP) rapporte d'Abou Saïd Al-Khoudri (SDP) : Le Messager d'Allah a dit : « Un calife apparaîtra à la fin des temps et il partagera des richesses innombrables. » (Mouslim)

Un jour, le Prophète (SBDSL) demanda aux compagnons (SDP) s’ils connaissaient une ville bordée d’une part par la mer et d’autre part par la terre (Constantinople, Istanbul). Les compagnons (SDP) répondirent affirmativement. Le Prophète (SBDSL) dit alors : « Le Jour du Jugement Dernier n’aura pas lieu avant que soixante-dix mille personnes de la descendance d’Ishaq (habitants de Shaam-Syrie, ou selon l’Imam Nawawi et Qadhi Iyad de la descendance d’Ismaël) ne se battent contre les habitants de cette ville. Puis une (ou cette) armée (de msulmans) s’approchera de cette ville, il n’useront d’aucune arme ou artillerie. Lorsqu’ils crieront « La ilaha ilalahu walahu akbar (il n'est point de divinité en dehors de Dieu et Dieu est le plus grand) » une première fois, une partie du mur protecteur s’écroulera. Lorsqu’ils réciteront la formule une seconde fois, l’autre partie de cette muraille s’écroulera. Ils réciteront cette formule une troisième fois et entreront dans la ville victorieusement. L’armée sera occupée ensuite à distribuer le butin de guerre (aux oppressés), mais lorsque elle apprendra que le dajjal (antéchrist) est apparu (et va les attaquer), ils s’empresseront de partir à nouveau en expédition (vers Damas), abandonnant ce qu’ils faisaient. » (Mouslim)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L’heure ne viendra pas jusqu’à ce qu’Allah le Tout-Puissant assure la conquête (pacifique et spirituelle) de Constantinople (Istanbul) et des (terres) Romaines pour Ses croyants avec le tasbih (proclamation de l'unicité divine) et le takbir (proclamation de la grandeur divine. » (Daylami et Tabarani)

Le Prophète (SBDSL) a déclaré : « Ils conquerront (pacifiquement) Constantinople (Istanbul) avec le tasbih (proclamation de l'unicité divine) et le takbir (proclamation de la grandeur divine), et ils obtiendront un butin dont l’équivalent n’a jamais été vu. » (Ibn Majah)

Un autre hadith rapporte que Oumm Sharik (SDP) demanda au Prophète (SBDSL) : « Où seront les arabes en ce jour (vers la fin des temps) ? » Il répondit : « Ils seront peu nombreux. La plupart d'entre eux se trouveront à Damas (avant de partir vers Jérusalem) avec leur imâm qui sera un homme juste (il s'agit du Mahdi, sur lui la paix). Lorsque celui-ci s'avancera pour diriger la prière du matin, Jésus fils de Marie (paix sur lui) descendra parmi eux. L'imam (Mahdi) en le voyant reculera pour lui céder sa place, mais Jésus lui mettra la main sur l'épaule et lui ordonnera : « Demeure à ta place, car c'est sous ta direction que s'accomplira cette prière. » L'imam accomplira alors la prière. » (Ibn Maja)

5) Prise de Constantinople (Istanbul) par les musulmans

La conquête de Constantinople se fera sûrement avec le Mahdi, puisque selon des hadiths il sera annoncé dans cette ville la sortie du faux messie en Israël, ce qui amènera cette armée musulmane à descendre vers Damas, voir le retour de Jésus, prier avec lui et le Mahdi, et participer à l'ultime bataille contre le faux messie (antéchrist).

L’envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « L’Heure (du Jugement Dernier) n’arrivera pas avant que les Romains ne campent dans le cours de l’Oronte (al-Amaq) ou à Dabiq. Alors s’ébranlera contre eux une armée dépêchée d’une ville (al-madina) composée des meilleurs habitants de la terre. Quand les deux armées seront sur le point de s’affronter, les Romains diront : « Laissez-nous avec ceux qui ont pris des prisonniers parmi nous : nous combattrons ceux-là uniquement ». Mais les musulmans répondront : « Non, par Dieu. Nous ne vous laisserons jamais attaquer nos frères ». Puis la bataille s’engagera. Un tiers (des musulmans) prendra la fuite en s’avouant vaincu ; Dieu n’acceptera jamais leur repentir. Un tiers mourra ; ils seront les meilleurs martyrs aux yeux de Dieu. Et un tiers remportera la victoire ; ils ne seront plus jamais éprouvés et ils conquerront Constantinople. Tandis qu’ils se retrouveront pour partager le butin, et qu’ils auront pendu leurs épées aux oliviers, voilà que Satan criera faussement parmi eux : « L’Antéchrist a pris votre place dans vos familles ! ». Ils sortiront alors de Constantinople. Quand ils arriveront au Levant (Sham), Satan (ou l'Antéchrist) sortira contre eux. Tandis qu’ils se prépareront à le combattre et serreront les rangs, voilà que viendra le temps de la prière. Alors Jésus fils de Marie descendra (du ciel) pour diriger la prière. Quand l’ennemi de Dieu le verra, il se dissoudra comme le sel dans l’eau. Et s’Il le laissait aller, il se dissoudrait jusqu’à disparaître. Mais Dieu le tuera de la main de Jésus et leur montrera son sang sur la pointe de sa lance. » (Mouslim)


6) Apparition de dajjal (l'antéchrist)

(S7v167/168) « Et lorsque ton Seigneur annonça qu'Il enverra (aux juifs corrompus) certes contre eux quelqu'un (allusion probable au faux messie ou à des hommes comme Hitler) qui leur imposera le pire châtiment (égarement) jusqu'au Jour de la Résurrection. En vérité ton Seigneur est prompt à punir mais Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. Et Nous les avons répartis en communautés sur la terre. Il y a parmi eux des gens de bien, mais il y en a qui le sont moins. Nous les avons éprouvés par des biens et par des maux, peut-être reviendraient-ils (au droit chemin). »

a) Histoire de son origine

Le rejet de Jésus par certains juifs (puisque selon leur vision du messie il doit servir uniquement la gloire d'Israël dont sa domination sur les nations) et sa divinisation par certains chrétiens ont participé à créer les conditions de l'apparition de cet antéchrist à la fin des temps et de ses épreuves difficiles déjà très compliquées telle que la laïcité. Il semblerait que ce rôle d'antéchrist fut attribué à un homme juif dans la descendance du Prophète Jacob "nommé Samiri" maudit par Allah vivant déjà à l'époque de Moïse, probablement suite au fait qu'il ait choisi un très grave péché, la voie de la sorcellerie avec incroyance, ou de pactiser avec Iblis dans la rébellion, et il est donc âgé de milliers d'années comme Satan, Jésus et Al Khidr. (Voir série sur YouTube.com "Hidden Face"). Le faux messie connaissant le futur selon un des hadiths précédents, cela prouve qu'il existe parfois un satanique plan maléfique encadré par Dieu pour tenter l'humanité. Il n'est pas à écarter que cet antéchrist se serve maléfiquement de l’intelligence artificielle si elle est créée (car pouvant contourner tout mot de pass, dominer dangereusement internet et donc dominer le monde par la menace, mais pouvant aussi révéler bénéfiquement la nécessité de la blockchain pour l'avenir ou un retour à la nature), de la science ou de la technologie moderne pour contrôler les Etats, et de la géo-ingénierie ou des programmes type HAARP pour contrôler le climat ou certains phénomènes météorologiques ou terrestres (pouvant participer à des catastrophes naturelles comme les inondations ou sécheresses qui facilitent des lois et organisations supranationales). En effet un vaccin contenant des nanotechnologies numériques pouvant être utilisée par une intelligence artificielle pourrait surveiller jusque dans leur humeur toutes les populations du monde dont par la 5 G. Cet antéchrist (faux messie, ou messie inversé) change déjà la loi liée à toute les règles divines dont par la laïcité, la transhumanisme et bientôt possiblement donc l'IA ou la tyrannie technologique : souveraineté attribuée à autre que Dieu, nature sexuelle de chacun pouvant être changée, exclusivité de la famille traditionnelle annulée, or et argent nécessaires à la création monétaire oubliés, injustice du marché économique, autorisation de l'usure, reformation de l'Etat d'Israël, et donc aussi libre arbitre humain possiblement volé par la technologie et la tyrannie oligarchique suite à de la soumission impie de beaucoup au système corrompu suite à de l'abrutissement médiatique. De plus par sa super puissance de calcul pouvant aussi contourner tout code de protection informatique, l'ordinateur quantique pourrait entraîner l'humanité vers un retour à l'âge de pierre, ou donc une dictature voire tyrannie mondiale, à moins que les anciens ou nouveaux systèmes informatiques (telle la blockchain) puissent être basés sur la protection quantique. Or pour l'instant cela paraît peu probable car énormément d'énergie est nécessaire pour créer un froid proche du zéro absolu afin d'espérer qu'un ordinateur quantique puisse effectuer constamment des mégacalculs ultra précis. Mais il n'est pas impossible que le niveau d'intelligence artificielle actuel qui ne sera peut être pas beaucoup plus améliorée avec le temps organise déjà une grande partie du monde comme le prouve l'intelligence artificielle « Aladdin » de la plus grosse société d'investissement « BlackRock ». Le faux messie pourrait aussi se servir du projet Mkultra (ou hypnose) sur diverses personnes pour arriver à ses fins selon le scénario divin en prouvant qu'une personne bonne refusant un mauvais chemin pourrait quand même le prendre par un lavage de cerveau tout en restant donc bonne dans l'idée, d'où l'importance de ne juger personne profondément. Un des surnoms de ce faux messie est « celui qui trompe ». Or Samiri est celui qui a sculpté le veau d'or (similaire aux idoles adorées par les anciens maîtres égyptiens des juifs que les sionistes adorent encore) ou l'a ensorcelé en le faisant mugir comme s'il vivait, donc dans une tromperie par le vent ou/et par une illusion due à une drogue hallucinogène afin d'éprouver le peuple d'Israël. De même il trompera l'humanité pour l'éprouver afin de la dominer et se faire adorer possiblement à travers son système laïciste pervers. Une de ses principales caractéristiques est qu'il est borgne de l'oeil droit, c'est à dire que tel le diable voulant toujours égaré l'humanité, il ne connaît pas le compromis ou en tout cas le changement de cap de son ambition de se faire adorer un jour en dominant l'humanité, à l'image du sionisme laïque et plus généralement du pervers messianisme juif actif faisant devenir le peuple d'Israël dont particulièrement ses élites comme son propre messie. Tel Satan, il est une créature malfaisante majeure, et n'a peut être donc pas d'âme comme il a été vu dans le chapitre IV, B, 3 :
D’après Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Hâtez-vous de faire des bonnes actions avant d’en être empêchés par l’une de ces sept choses que vous devez attendre : Une pauvreté qui vous fait oublier. Une richesse qui vous pousse à une arrogance outrancière. Une maladie ruinant votre santé. Une vieillesse affaiblissant votre esprit. Une mort mettant fin à vos jours. L’arrivée du faux Messie et c’est le pire de ce que vous cache l’avenir (probablement car dans le début voire le milieu, ce sera une grande épreuve dissimulée, massive et nuancée, et donc subtile puis difficile, par rapport aux guerres ou épreuves d'avant qui étaient plus manichéennes et donc plus claires). Ou l’Heure et « l’Heure est plus mortelle et plus amère encore. »

(S20v83-104) « (Dieu dit :) “Pourquoi Moïse t'es-tu hâté de quitter ton peuple ?” Moïse répondit : “Ils sont là sur mes traces. Et je me suis hâté vers Toi Seigneur, afin que Tu sois satisfait.” Allah dit : “Nous avons mis ton peuple à l'épreuve après ton départ. Et le Samiri les a égarés.” Moïse retourna donc vers son peuple, courroucé et chagriné. Il dit : “Ô mon peuple, votre Seigneur ne vous a-t-Il pas déjà fait une belle promesse ? L'alliance a-t-elle donc été trop longue pour vous ? Ou avez-vous désiré que la colère de votre Seigneur s'abatte sur vous pour avoir trahi votre engagement envers moi ?” Ils dirent : “Ce n'est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d'ornements (trésors) du peuple (de Pharaon), (et) nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Samiri les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau (d'or), un corps à mugissement. Et ils ont dis : “C'est votre divinité et la divinité de Moïse (qu')il a (probablement) oublié !” Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu'il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu'il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ? Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : “Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau d'or). Or c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement.” Ils dirent : “Nous continuerons à y être attachés jusqu'à ce que Moïse retourne vers nous.” Alors (Moïse) dit : “ Aaron, qu'est-ce qui t'a empêché de me suivre quand tu les as vus s'égarer ? As-tu donc désobéi à mon commandement ?” (Aaron) dit : “Ô fils de ma mère, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. Je craignais que tu ne dises :Tu as divisé les enfants d'Israël et tu n'as pas observé mes ordres.” Alors (Moïse) dit : “Quel a été ton dessein, ô Samiri ?” Il dit : “J'ai vu ce (ange Gabriel) qu'ils n'ont pas vu. J'ai donc pris une poignée de la trace de (pas de) l'Envoyé (Gabriel), puis je l'ai lancée (avec magie sur le veau d'or). Voilà ce que mon âme m'a suggéré.” Moïse dit : “Va-t-en. Dans la vie, tu auras à dire (à tout le monde) : Ne me touchez pas ! Et il y aura pour toi un rendez-vous que tu ne pourras manquer (probablement à la fin des temps).” (Dieu commente:) Regarde ta divinité que tu as adorée avec assiduité. Nous la brûlerons certes, et ensuit, nous disperserons (sa cendre) dans les flots. En vérité, votre seul Dieu est Allah en dehors de qui il n'y a point de divinité. De Sa science Il embrasse tout. C'est ainsi que Nous te racontons les récits de ce qui s'est passé. C'est bien un rappel de Notre part que Nous t'avons apporté. Quiconque s'en détourne (de ce Coran), portera au jour de la résurrection un fardeau. Ils resteront éternellement dans cet état, et quel mauvais fardeau pour eux au Jour de la Résurrection. Ce jour où l'on soufflera dans la Trompe, ce jour-là Nous rassemblerons les criminels tout bleus (de peur) ! Ils chuchoteront entre eux : “Vous n'êtes restés là que dix jours !” Nous connaissons parfaitement ce qu'ils diront lorsque l'un d'entre eux dont la conduite est exemplaire dira : “Vous n'êtes restés qu'un jour (qu'est la réalité d'une vie humaine surtout que la mort est comparable à sa nuit).” »

(S41v45) « Nous avons effectivement donné à Moïse le Livre. Puis, il y eut controverse (divergence) là-dessus. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur, on aurait certainement tranché entre eux (avant l'égarement vers le faux messie à cause du Talmud juif). Ils sont vraiment, à son sujet (Moïse, Thora, Talmud), dans un doute troublant (pas de foi convaincue en quoi que ce soit ou de réel discernement moral). »


Fatima bent Qays (SBDSL) rapporte : « J'ai prié derrière l'Envoyé de Dieu (SBDSL), et je me trouvais dans le rang des femmes qui suit immédiatement la troupe. Quand l'Envoyé eut terminé sa prière, il s'assit sur le minbar en riant et nous dit : « Que chacun demeure à l'endroit où il a prié ! Savez-vous pourquoi je vous ai réuni ? »
Les compagnons répondirent : « Dieu et son Envoyé sont les plus savants ! »
Il dit : « Par Dieu, je ne vous ai réuni ni pour vous faire peur, ni  pour vous faire plaisir. Mais Tamim al-Dari, qui était chrétien avant de contracter un pacte avec nous et de devenir musulman, m'a fait un récit corroborant ce que je vous ai déjà dit au sujet de l'antéchrist. Il m'a raconté en effet qu'il était monté à bord d'un navire en compagnie de trente hommes de  Lakhm et de Judham. Un mois durant, la mer ballotta leur navire puis le fit s'approcher d'une île du côté de l'Orient. Ils s'installèrent alors sur les barques du navire et débarquèrent sur l'île dans laquelle ils rencontrèrent une bête tellement velue qu'on n'en distinguait pas la tête de la croupe. Ils lui dirent : « Malheur à toi ! Qui es- tu ? 
-Je suis l'espionne, répondit-elle.
-Et qui donc est l'espionne ?
-Ô gens ! dit-elle en détournant la conversation, allez donc trouver cet homme dans ce couvent, car il doit être impatient d'avoir de vos nouvelles ! »
(À cet endroit du récit, le Prophète poursuit son récit en donnant la parole à Tamim al-Dari) « Quand elle nous eut parlé de cet homme, nous craignîmes qu'elle ne fut une diablesse. C'est pourquoi, nous nous rendîmes rapidement dans le couvent pour y trouver un homme d'une taille telle que jamais nous n'en avions vu de semblable, couvert de liens, les mains attachées à la nuque, et des fers entravant ses genoux jusqu'aux chevilles. Nous lui demandâmes : Malheur à toi ! Qui es tu ? 
-Vous avez pu venir jusqu'à moi ? s'étonna-t-il. Qui êtes-vous donc ?
-Nous sommes des arabes qui avons malencontreusement pris la mer quand elle était déchaînée, et que les vagues ont ballotté pendant un mois avant de nous conduire dans ton île, que nous avons rejoint sur les barques de notre navire. Ensuite nous avons rencontré une bête si velue que nous ne pouvions distinguer son museau de sa croupe et qui s'est présentée à nous comme l'espionne. C'est elle qui nous a conseillé d'aller te trouver dans le couvent, en ajoutant que tu étais impatient d'avoir des nouvelles. Nous sommes donc partis précipitamment à ta rencontre car nous la craignions. Rien ne nous prouvait en effet qu'il ne s'agissait pas d'une diablesse !
-Donnez-moi des nouvelles de la palmeraie de Bayssan.
-Que veux-tu en savoir ?
-Ses palmiers sont-ils toujours productifs ?
-Oui, répondîmes-nous.
-Bientôt ils me donneront plus rien, affirma-t-il, et il demande à nouveau : donnez-moi des nouvelles du lac de Tibériade.
-Que veux-tu en savoir ! demandâmes-nous.
-Coule-t-il encore ?
-Certes, et ses eaux sont abondantes.
-Bientôt il sera à sec, reprit-il. Que savez-vous de la source de Zughar ? demanda-t-il encore.
-Que veux-tu en savoir ?
-A-t-elle encore de l'eau et les habitants irriguent-ils encore leurs terres de son eau ?
-Oui, répondîmes-nous, ses eaux sont abondantes et les gens de Zughar utilisent encore son eau pour l'irrigation.
-Donnez-moi des nouvelles du Prophète illettré (ou des illettrés), qu'a-t-il fait ?
-Il est parti de la Mecque et s'est établi à Yatrib (Médine).
-Les arabes l'ont-ils combattu ?
-Oui, répondîmes-nous.
-Qu'a-t-il fait d'eux ?
-Il a dominé tous les arabes qui étaient à sa portée et ils lui ont obéi.
-Cela est-il déjà arrivé ?
-Oui, répondîmes-nous.
-Il vaut mieux pour eux de lui obéir, reprit-il. Je vais vous dire maintenant qui je suis : je suis le Messie (c'est-à-dire l'imposteur, l'antéchrist qui n'est qu'une caricature du véritable Messie) et j'aurais bientôt l'autorisation de me manifester. Je parcourrai la Terre pendant quarante nuits et il n'est de cité dans laquelle je n'entrerai à l'exception de la Mecque et de Médine qui me seront toutes deux interdites. Chaque fois que je voudrais entrer dans l'une de ces villes, un ange porteur d'un sabre dégainé m'y attendra pour m'en repousser et chaque quartier de la ville sera gardé par un ange qui le veillera. »
Alors l'Envoyé de Dieu (SBBDSL) frappa son bâton sur le minbar et s'exclama : « Celle-ci est Tayba ! Celle-ci est Tayba ! Celle-ci est Tayba ! Il désignait ainsi Médine (la ville où ils étaient actuellement). Ne vous avais-je pas entretenu de tout ceci ? » Les gens répondirent : « Certes ! » Le Prophète (SBDSL) dit alors : « Ce qui m'a plu dans le récit de Tamim, c'est qu'il venait confirmer le récit que je vous avais fait, notamment à propos de Médine et de la Mecque. N'est-il pas dans la mer de Sham ou la mer du Yémen ? Pas en direction de l'Orient ! Pas en direction de l'Orient ! Pas en direction de l'Orient ! Pas dans cette direction ( et donc probablement en occident dont à travers la laïcité) ! » Et il désigna l'Orient de sa main. Fatima conclut ce hadith en ces termes : « Voilà ce que j'ai retenu de l'Envoyé de Dieu (SBDSL). » (Mouslim, Abou Dawoud et Al Thirmidhi)

b) Il apparaîtra avant Jésus

Houdayfa Ibn Yaman (SDP) demanda à l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « L'antéchrist apparaîtra-t-il avant Jésus fils de Marie ? » Le Prophète (SBDSL) répondit : « L'antéchrist apparaîtra en premier (suivi de) Jésus fils de Marie. » (Naim ibn Hammad et Kanz al-Ummal)

(ExtHadith) Nous dîmes : «Ô Messager de Dieu ! Combien de temps (l'antéchrist) va-t-il rester sur terre ? » Il dit : « Quarante jours (par rapport à un jour égale mille an dans les cieux) : un jour égal à un an (possible 1000 ans de domination hégémonique de l'Angleterre), un jour égal à un mois (possible 82 ans de domination hégémonique des Etats-Unis depuis 1918 ou 1945), un jour égal à une semaine (possible domination hégémonique d'Israël depuis le 11 septembre 2001 ou à partir de 2027), et le reste des jours égaux aux vôtres (c''est de manière visible sous sa véritable apparence). » Nous dîmes : « Ô Messager de Dieu ! Durant ce jour égal à un an, est-ce qu'il nous suffira de faire la prière d'un seul jour ? » Il dit : « Non, mais priez en mesure de sa vraie longueur (prouvant que ce jour correspond à plusieurs jours, mois et années). »  (Mouslim)

Umma Sharik (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « L'antéchrist demeurera quarante ans sur terre, dont une année aura une durée de six mois, une autre celle d'un mois, une autre celle d'une semaine (similairement au hadith précédent). Quant aux autres années, elles passeront à la vitesse de l'éclair, au point qu'un homme se réveillant à la porte de Médine ne pourra en atteindre l'autre porte avant le soir (signifiant que le temps se contractera). » Il fut demandé : « Comment prierons-nous pendant ces journées si courtes, ô Envoyé de Dieu ? » Il dit : « Vous ferez des estimations en échelonnant les prières pendant ces journées courtes (prouvant ces autres années seront des jours normaux) comme vous le faisiez pendant les journées longues. »


c) Les signes de son apparition

Asma bint Yazid (SDP) rapporte qu'on mentionna l'antéchrist devant le Prophète (SBDSL) et que celui-ci dit à son propos : « Son apparition sera précédée de trois années de sécheresse. Au cours de la première, le ciel retiendra le tiers de son eau et la terre le tiers de ses récoltes. Au cours de la deuxième, le ciel retiendra les deux tiers de son eau et la terre les deux tiers de ses récoltes. Et au cours de la troisième, le ciel retiendra toute son eau et la terre toutes ses récoltes, à un point que tous les animaux sauvages ou domestiques (littéralement les animaux à dents et les animaux à sabots) disparaîtront de la surface de la Terre (signifiant probablement qu'il y aura une grande dépression économique). »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « L'apparition de l'antéchrist sera précédée de trois années difficiles pendant lesquelles les hommes souffriront d'une faim aiguë. Au cours de la première année, Dieu (ou le faux messie) ordonnera aux cieux de retenir le tiers de leurs pluies. Pendant la deuxième année, Dieu (ou le faux messie) leur ordonnera de retenir les deux tiers de leurs pluies. Au cours de la troisième, Dieu (ou le faux messie) leur ordonnera de retenir toute leur pluie et plus une goutte d'eau ne tombera, la terre ne donnera plus de fruit, et tous les animaux sauvages ou domestiques périront à l'exception de ce que Dieu voudra bien sauver. » On demanda : « Et de quoi vivront les hommes en ce temps ? » Il dit : « Ils magnifieront Dieu, Le loueront, et Le glorifieront, et cela leur tiendra lieu de nourriture. »


Suivant Ibn Maja, quand l'antéchrist apparaîtra, il poussera trois cris pour se faire entendre des gens de l'Orient et de l'Occident. Il faut noter que quel que soit l'endroit où il se trouve actuellement et par rapport à savoir s'il est sous l'ordre d'Allah ou pas, ce qui est sûr c'est qu'il sait qu'il est obligé de réunir des conditions avant d’apparaître en tant que Faux messie en Israël comme l'a bien compris Cheik Imran Hossein : Grand Israël, Etat hégémonique d'Israël, construction du troisième temple à Jérusalem et or et argent comme monnaies controlées dans le système bancaire privé ou contrôle de monnaies principales comme à travers les banques privèes et la création monétaire dont de l'union européenne et de la Fed.


d) Son lieu d'apparition

Abou Bakr (SDP) rapporte ces paroles du Prophète (SBDSL) : « L'antéchrist apparaîtra en Orient, dans une terre appelée Khorassan et sera suivi par des peuples dont le visage sera semblable à des boucliers martelés. » (Ahmad et Tirmidhi)

(ExtHadith) Aimawàs Ibn Saman (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « ...Il (le faux messie) sortira d'une route entre la Syrie et l'Irak »

Commentaire : Ce passage de hadith fait probablement référence au faux état islamique ayant ouvert en 2014 une route fermée depuis 70 ans entre la Syrie et l’Irak en établissant leur territoire sur ces deux pays ; ou qui sera à nouveau ouverte lors de la création de l'état du Kurdistan également à cheval sur la Syrie et l'Irak (Kurdistan Irakien soutenu par Israël), entraînant les populations locales à embraser la région, puis le monde par des alliances de grands pays, en particulier à cause d'une population kurde s'étendant sur deux pays supplémentaires, la Turquie et l'Iran ; ou ouverte par le croissant chiite s'étendant du Liban, à la Syrie, à l'Irak et l'Iran, contexte régional contre lequel Israël est absolument opposé ; ou ouverte par un mélange de ces trois possibilités. Tout ceci permettant probablement à Israël de devenir après la troisième guerre mondiale l'état hégémonique du monde (qui sera probablement arrêtée par l'immense armée pacifique du Mahdi) et au faux Messie la possibilité d'y gouverner. Le faux état islamique pourrait donc être l'arbre qui cache la forêt du referendum sur le Kurdistan ou du croissant chiite concernant la réouverture de la route entre la Syrie et l'Irak. Dans ce sens des forces qui luttent contre le statu quo actuel depuis des positions très diverses en prétendant lutter contre des néo-fascismes dont l'islamisme, il existe au Proche Orient un risque réel d’implosion qui peut finir par le défigurer, puis d'explosion mondiale par les différentes alliances internationales en présence dans cette région, comme l'ont prophétisé divers textes religieux judaïques, chrétiens et islamiques en parlant du rapport entre la ville de Damas et la fin des temps, et l'a confirmé Youssef Hindi en précisant que l'actualité de la Syrie (de même que d'autres zones au moyen orient dont au Yémen ou en Asie du Sud-Ouest menaçantes mondialement par de dangereuse alliances et tensions) ne peut être qu'un point de basculement (pivot) géopolitique régional, puis mondial qui clarifiera de façon nette les alliances et les camps qui s'affrontent. Ainsi Sadam Hussein a eu raison de dire qu'en détruisant l'Irak, les USA avait ouvert symboliquement les portes de l'Enfer (de la fin des temps) par la division, puisque Daech et la déstabilisation du proche orient et donc du monde est en cours. A tel point que dans un égarement servant Satan puisque permettant d'effacer une grande partie de la mémoire, de la civilisation, du patrimoine commun, des connaissances mondiales, et donc du lien humain universel, la perversité des hommes de Daech a été jusqu'à détruire des musées historiques rares. Surtout que cette région a une immense charge symbolique d'union, puisqu'elle est celle où l'humanité puis sa civilisation ont commencé en rapport avec l'époque sumérienne et babylonienne.
De plus le pervers programme du faux messie lié au mondialisme pouvant ensuite être utilisé pieusement par Jésus pour établir l'Eden terrestre complété pourrait être le suivant : Destruction du tissu économique productif non essentiel à la Banque, automatisation de nombreux activités professionnelles, basculement brutal de l’économie réelle vers l’économie numérique, alignement sur les intérêts des GAFA, criminalisation de l’Internet et restriction des libertés, entretien flagrant de la menace terroriste en contre-feu social, production d’un chômage de masse inédit amenant au revenu universel, et accroissement délirant de la dette pour dominer financièrement les Etats.
Suivant Ibn Maja, l'antéchrist apparaîtra du côté d'Ispahan dans une campagne connue sous le nom de la « juive », probablement pendant une guerre.

e) Sa description

Il ressort de tous les hadiths sur l'antéchrist que ses deux yeux sont abîmés mais chacun d'une manière différente. Cette infirmité est du reste éminemment symbolique.

Anas (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il n'est pas un Prophète qui n'est mis en garde sa communauté contre le borgne menteur (l'antéchrist). N'est-il pas borgne alors que votre Seigneur, Exalté soit-Il, ne l'est pas ? Entre ces yeux est écrit : « K.F.R» (mécréant en arabe) »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « En vérité, Dieu ne vous est pas étranger et Il n'est pas borgne. Or le messie imposteur est borgne de l'œil droit et son œil est comparable à un raisin sec. » (Boukhari et Mouslim)

Selon Ibn Omar, le Messager de Dieu (SBDSL) parla du Charlatan en présence de gens. Il dit : « Dieu n'est pas borgne et notez bien que le Charlatan sera borgne de son œil droit. Son œil sera semblable à un grain de raisin fané (ou proéminent). » (URA)

L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Je me suis vu cette nuit en rêve auprès de la KaaBa. Soudain je vis un homme brun, d'une beauté sans pareille : ses cheveux bouclés tombaient sur ses épaules et l'on eût dit que l'eau ruisselait de sa tête. Ses mains posées sur les épaules de deux hommes, il faisait le tour de la Kaaba. Je demandai : « Qui est-ce donc ? » Il me fut répondu : « Jésus, fils de Marie. » Derrière lui, je vis un homme aux cheveux crépus, borgne de l'oeil droit, et qui ressemblait très fortement à Ibn Qatn. Les mains posées sur les épaules de deux hommes, il faisait également le tour de la Kaaba. Je demandai: « Et celui-là, qui est-il ? » Il me fut répondu : « L'antéchrist, l'imposteur. » (Mouslim)

f) Réaction des gens lors de son apparition

Ibn Masud (SDP) rapporte : « A l'apparition de l'antéchrist les gens se répartiront en trois groupes : un groupe qui le suivra, un groupe qui se réfugiera sur une terre où pousse l'absinthe, et le troisième qui s'établira sur le littoral irakien et qui se battra avec l'antéchrist. Les croyants finiront par se regrouper dans la campagne de Sham et enverront une de leurs patrouilles dans laquelle se trouvera un cavalier au cheval roux ou bien blanc et noir. Cette patrouilles combattra (l'antéchrist) et pas un ne reviendra vivant. » (Al Thawri)

(ExtHadith) Anas (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Soixante-dix mille juifs d'Ispahan, portant le Tayalisan (voile que l'on porte sur un turban), suivront l'antéchrist.» (Mouslim)

g) Il tentera les hommes partout à travers le monde pendant un certain temps

Il faut noter qu'à part les croyants pratiquants prévenus, le faux messie imposera sans pudeur à beaucoup la foi en lui par ses prodiges (et avant par son système laïciste et sa géopolitique), alors que la religion propose celle en Dieu dans la douceur de la réflexion et de la pratique religieuse progressive. Dans ce sens, une des pudiques raisons divines d'éviter les miracles, obligeant à croire presque instantanément, est de ne pas violer le délicat libre arbitre du fragile cœur humain ayant la capacité de croire volontairement par la raison.

(ExtHadith) Imran ibn Husayn (SDP) a entendu ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Depuis la création d'Adam (SBDSL) jusqu'au jour du Jugement Dernier, il n'y a pas d'événement (épreuve) plus important (que l'apparition de l'antéchrist). »

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Quand ces trois signes apparaîtront, la foi ne sera bénéfique que si elle a fait fructifier la croyance (de l'homme) en accomplissant du bien : le lever du soleil à l'Occident, l'apparition de l'antéchrist, la sortie de la Bête (de la Terre). » (Mouslim)

Anas (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il n'est pas un pays qui ne sera foulé par l'antéchrist, à l'exception de la Mecque et de Médine qui seront protégées par des anges alignés en rangs. Il s'établira à al-Sabkha (proche de Dubaï) qui tremblera par trois fois et sera rejoint par les mécréants et les hypocrites. » (Boukhari)

La grand-mère de Samura (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL): « L'antéchrist est borgne de son oeil droit (qui est recouvert d'une corne épaisse, ceci pouvant signifier « voyant uniquement par l'œil gauche, malhonête », c'est à dire ne voyant que des intérêts particuliers de l'oligarchie et n'ayant donc pas de vision du bien commun). Il guérira  les lépreux et les muets et ressuscitera les morts (par la science moderne du big pharma oligarchique). Il (peut être son système sociétal) prétendra : « Je suis votre seigneur. » Celui qui demandera la protection de Dieu disant : « Dieu (Seul) est mon Seigneur » et cela jusqu'à ma mort, ne sera victime ni du châtiment, ni de la sédition. Quant à celui qui succombera en disant (à l'antéchrist) : « Tu es mon seigneur », celui-là sera victime de la sédition. Il restera sur terre autant qu'il plaira à Dieu, puis Jésus viendra de l'Orient pour confirmer la mission de Mouhamed en adoptant l'islam. Il tuera l'antéchrist. » (Tabarani)

Imran ibn Husan (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Que celui qui entend parler de l'antéchrist s'en éloigne, car par Dieu, il en est qui viendront le trouver (par curiosité) s'estimant des croyants (sincères) et qui finiront par le suivre à cause de tous les miracles douteux avec lesquels il aura été envoyé. » (Ahmad)

Houdayfa (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Quand l'antéchrist apparaîtra, il aura à sa disposition de l'eau et du feu. Ce que les gens prendront pour de l'eau sera en réalité un feu brûlant, et ce qu'ils prendront pour du feu sera une eau douce et fraîche. Que celui d'entre vous qui verra ce temps-là se plonge dans ce qui lui semble être du feu, car il s'agit d'une eau douce et agréable à boire. » (Boukhari et Mouslim)

D'après Abou Said (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L'antéchrist approchera (de Médine), mais il lui sera interdit d'entrer dans les quartiers de la ville, et il s'établira dans un des marécages situé aux abords. Un homme, qui sera en ce jour le meilleur d'entre eux (ou l'un des meilleurs) se portera au devant de lui et lui dira : « J'atteste que tu es l'antéchrist dont l'Envoyé de Dieu nous a déjà entretenu ! » Alors l'Antéchrist dira (en s'adressant à son entourage) : « Et si je tuais celui-ci, puis que je le ressuscite, douteriez-vous de la chose ? » « Non », répondront-ils. Alors, il le tuera puis le ressuscitera. Mais (la victime) s'exclamera : « Par Dieu, nul en ce jour ne sait mieux que moi ce qu'il faut penser de toi ! » Alors l'antéchrist cherchera à le tuer de nouveau, mais il n'aura plus le pouvoir de s'en emparer. » (Boukhari et Mouslim)

Al-Baghawi Safina (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il n'est pas un Prophète qui n'est mis en garde sa communauté contre l'antéchrist. Or il est borgne de l'œil droit et son œil gauche est couvert d'une corne épaisse (ceci pouvant signifier « voyant uniquement par l'œil gauche, malhonnêtes », c'est à dire ne voyant que des intérêts particuliers de l'oligarchie et n'ayant donc pas de vision du bien commun). Entre ses yeux est écrit « Kafir » (mécréant), et tous ceux qui croit en Dieu le verront. Il a avec lui deux vallées : l'une est un paradis, l'autre un enfer. Deux anges, qui ressemblent à des Prophètes, l'accompagnent. Si je le voulais, je les nommerai par leurs noms et les noms de leurs pères (il s'agit bien évidemment des deux Prophètes) : l'un d'eux se tient à sa droite et l'autre à sa gauche. L'antéchrist posera cette question : « Ne suis-je pas votre seigneur, puisque je donne la vie et la mort ? » « Tu mens », répondra l'un des anges et tous ceux qui l'auront entendu le suivront. L'autre répondra (au premier ange) : « Tu as dit vrai », et certains s'imagineront qu'il vient de confirmer les paroles de l'antéchrist, ce qui constituera des troubles supplémentaires. Puis l'antéchrist se mettra en route pour Médine, où il ne lui sera pas permis d'entrer. Alors il s'exclamera : « Voilà la cité de cet homme (en parlant du Prophète Mohamed) ! Il se mettra alors en route pour la Syrie et Dieu le fera périr dans la colline du Jourdain (dominant le lac de Tibériade). »

Aimawàs Ibn Samàn (SDP) rapporte : « Un matin le Messager de Dieu (SBDSL) parla du Charlatan (le faux Messie). Tantôt il minimisa son importance et tantôt il l'amplifia au point que nous crûmes qu'il était déjà dans nos palmeraies. Quand nous allâmes ensuite trouver le Messager de Dieu, il comprit ce qui se passait dans nos têtes. Il nous dit : « Quelle raison importante vous fait venir à moi ? » Nous dîmes : «Ô Messager de Dieu ! Tu as parlé ce matin du Charlatan. Tu as tantôt minimisé son importance et tu l'as tantôt amplifiée, si bien que nous crûmes qu'il était déjà dans nos palmeraies. » Il dit : « Je crains plus pour vous autre chose que le Charlatan. S'il sort alors que je suis encore parmi vous, je me charge de le confondre à votre place, et s'il sort alors que je ne suis plus parmi vous, chaque homme a de quoi le confondre lui-même et Dieu défendra à ma place tout musulman. Ce charlatan sera un jeune homme aux cheveux très lisses et à l’œil éteint. Il me semble le comparer à Abdel Ouzza îbn Qatan. Que celui qui vit jusqu'à son apparition lise sur lui les premiers versets du chapitre de «la caverne». Il sortira d'une route entre la Syrie et l'Irak. Il aura déjà largement semé la corruption à droite et à gauche. Ô esclaves de Dieu ! Cramponnez-vous à votre foi ! » Nous dîmes : « Ô Messager de Dieu ! Combien de temps va-t-il rester sur terre ? » Il dit : «Quarante jours : un jour égal à un an, un jour égal à un mois, un jour égal à une semaine, et le reste des jours égaux aux vôtres. » Nous dîmes : « Ô Messager de Dieu ! Durant ce jour égal à un an est-ce qu'il nous suffira de faire la prière d'un seul jour ? » Il dit : « Non, mais priez en mesure de sa vraie longueur. » Nous dîmes : « Ô Messager de Dieu ! Quelle sera la vitesse de son évolution sur terre ? » Il dit : «II sera comme le nuage porteur de pluie poussé par le vent. Il viendra à un peuple et les invitera à croire à lui. Quand ils répondront à son appel, il donnera alors un ordre au ciel et le ciel déversera sa pluie. La terre se couvrira de verdure. Leurs troupeaux rentreront le soir avec des bosses plus hautes que jamais, des mamelles plus gonflées que jamais, et des flancs plus tendus que jamais. Puis il ira vers un autre peuple et les invitera à croire à lui. Quand ils lui rejetteront ses mensonges au visage, il les quittera, et aussitôt ils connaîtront une grande disette et perdront tous leurs biens (leurs troupeaux ou richesses : un des sens pourrait correspondre à l'empire financier américano-sioniste obligeant des États à suivre ses règles pour ne pas subir des pressions politiques et embargos économiques). Il passera par la cité en ruine et lui dira : « Mets au jour tes trésors », et voilà que ses trésors le suivent comme des essaims de faux bourdons (vols de ressources énergétiques ou autres). Puis (à la fin des temps) il appellera un homme plein de jeunesse. Il le frappera avec précision de son sabre et le taille en deux. Puis il l'appellera de nouveau et il viendra à lui souriant et le visage resplendissant de beauté. » (Mouslim)

Suivant Ibn Samura (SDP), le Prophète (SBDSL) avait  coutume de dire : « L'antéchrist apparaîtra borgne de son œil droit qui sera recouvert d'une corne épaisse. Il guérira l'aveugle et le lépreux, et ressuscitera les morts. Ensuite, il dira aux hommes : « Je suis votre seigneur. » Celui qui confirmera en disant : « Tu es mon seigneur », sera victime de la sédition. Mais celui qui dira : « Mon Seigneur est Dieu, et cela jusqu'à ma mort » sera préservé des troubles qu'il suscitera et des châtiments qu'il infligera. Il demeurera sur terre autant que Dieu le veut, puis Jésus apparaîtra à l'Occident, confirmant les propos de Mouhamed et professant donc l'islam. Il tuera l'antéchrist et ce sera l'échéance de l'Heure (peut être à la mort de Jésus). »

Un extrait d'un hadith d'Abou Umma Al-Bahil (SDP) dit : « Il (l'antéchrist) aura à sa disposition un paradis et un enfer. Que celui qui sera éprouvé par le feu (de son enfer) lise les premiers versets de la sourate « La Caverne » (Sourate 18) et ce feu sera pour lui source de paix et de fraîcheur ainsi qu'il le fut pour le Prophète Abraham (paix sur lui). Entre autres prodiges qu'il accomplira et qui pourront troubler les esprits, il dira au bédouin : « Si je ressuscite tes pères et mère, attesteras-tu que je suis ton seigneur ? » Certains répondront : « Certes ! » Alors le diable, après avoir pris la forme de son père et de sa mère, lui dira : « Ô mon fils, suis-le, car il est ton seigneur ! »

Selon Houdhayfa (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Je sais ce que le faux messie aura à sa disposition plus qu'il ne le sait lui-même : deux rivières qui coulent, l'une est une eau claire et l'autre est un feu. Que celui d'entre vous qui en sera témoin, boive ce qui semble être un feu, car c'est en vérité une eau fraîche. En outre, le faux messie a un œil éteint et recouvert d'une peau cornée et épaisse, et porte sur son front l'inscription « négateur » que lira tout croyant lettré ou illettré. »

Abou Oumema Albehili (SDP) raconte : Le Messager d'Allah a dit dans un discours : « Les jours de l'Anthéchrist sont au nombre de quarante : un jour comme un an, un jour comme un mois, un jour comme une semaine, un jour comme les autres et le restant de ses jours comme un mirage (car les temps se contractera).

Sefina (SDP) raconte : Le Messager d'Allah (SBDSL) nous fit un discours et dit : « Il n'y a pas un Prophète avant moi qui n'a pas averti sa communauté contre l'Antéchrist. Il est borgne de son œil gauche (possiblement hagard) et a une grosse envie (arriviste) à son œil droit. Il est écrit entre ses yeux : mécréant (kafir). Il vient avec deux vallées (possiblement système politique international de soumission ou de sanctions) : l'une est le Paradis et l'autre est le Feu ; son feu est le Paradis et Son paradis est le Feu. (Dans un autre récit : Quiconque a foi en lui (possiblement dont progressisme), le croit et le suit (valide dans le cœur sons système politico-économique ultra libéraliste), ses bonnes actions antérieures ne lui serviront à rien. »


En langue arabe, dajjal (le faux Messie) qualifie l'imposteur. Linguistiquement parlant, ce mot signifie envelopper, couvrir. C'est pourquoi appelle-t-on un menteur « dajjal », car il couvre la vérité par le faux qu'il véhicule. Dieu suscitera le faux messie pour distinguer Ses serviteurs sincères. Il le dotera de pouvoirs ressemblant à Dieu Seul, tels que l'illusion de redonner la vie à une personne grâce au diable ou à un hologramme, d'ordonner à la pluie pour que la terre se couvre de verdure probablement par la technologie moderne, de faire sortir les trésors de la terre (pétrole), de disposer d'une représentation du paradis et une autre de l'enfer, ainsi que de deux fleuves. Il réalisera d'autres actes qui paraîtront extraordinaires, éblouiront les esprits et déstabiliseront ceux qui ont leur cœur corrompu. Il tentera plus les hommes par la maîtrise scientifique des éléments alors qu'Iblis les tentera probablement plus par des illusions de la sorcellerie. Ceux qui le suivront, seront parmi ses troupes. C'est pour ne pas être parmi eux qu'après la salutation finale de chaque prière, nous prions Dieu de nous épargner de tomber dans la discorde qu'il provoquera.
Il prétendra à la divinité alors que son état physique montrera des invraisemblances. En effet, de nombreux signes prouveront sa condition de créature et son insuffisance comme le fait d'être borgne et de porter entre les yeux l'inscription "négateur".
Malgré cela des hommes se laisseront leurrer par lui dans l'espoir de voir leurs besoins satisfaits ou pour se mettre à l'abri de son mal. En effet, la sédition que le faux messie représentera est telle qu'elle confondra les esprits. Il ne faut pas oublier que ses miracles ne laisseront pas aux faibles spirituellement le temps de méditer sur son apparence. Ainsi croiront-ils en lui.
Or si ces signes sur son visage ne sont pas du symbolisme religieux, lorsqu'il dira aux gens qu'il est leur seigneur, le minimum que puisse penser un être censé qui l'observera, c'est d'avoir la certitude qu'il ne peut créer autrui dans la meilleure des images sans être parfait lui-même et le minimum qu'il pourrait lui dire c'est : « oh toi qui te prétends le créateur des cieux et de la terre, pourquoi n'as-tu pas meilleure apparence et ne te débarrasses tu pas de ton infirmité (ou de tes défauts spirituels) ! »
Les grands épreuves de la fin du monde ont donc pour but de distinguer les croyants des incroyants.

h) Récit de ses affrontements

Abou Nadra qu le Prophète (SBDSL) a dit : La première ville à repousser l'antéchrist sera celle qui est située au confluent des deux mers et dont les habitants se sépareront en trois groupes : un groupe qui s'établira à Sham en attendant de voir de qui il s'agit, un autre qui ira rejoindre les bédouins, et un troisième qui se réfugiera dans la ville la plus proche. L'antéchrist sera suivi de soixante-dix mille hommes porteurs d'un turban. La plupart de ces auxiliaires seront des juifs et des femmes. Puis il se dirigera vers la ville la plus proche dont les habitants se diviseront à nouveau en trois groupes : un qui s'établira à Sham, l'autre qui rejoindra les bédouins dans le désert, et le troisième enfin qui se réfugiera dans la ville la plus proche à l'ouest de Damas. Puis les musulmans se dirigeront vers la vallée du Jourdain et enverront une de leurs troupes qui sera durement éprouvée. Cela leur causera un grand désagrément et ils seront en outre victimes d'une famine et de grandes épreuves, au point de faire cuire les cordes de leurs arcs pour pouvoir les manger. C'est à ce moment-là qu'un héros lancera cet appel : « le recours suprême (Jésus) vient d'apparaître. » (Ahmad)

Ibn Masud (SDP) rapporte : « A l'apparition de l'antéchrist les gens se répartiront en trois groupes : un groupe qui le suivra, un groupe qui se réfugiera sur une terre où pousse l'absinthe, et le troisième qui s'établira sur le littoral irakien et qui se battra avec l'antéchrist. Les croyants finiront par se regrouper dans la campagne de Sham et enverront une de leurs patrouilles dans laquelle se trouvera un cavalier au cheval roux ou bien blanc et noir. Cette patrouilles combattra (l'antéchrist) et pas un ne reviendra vivant. » (Al Thawri)

i) Epreuve pour les croyants

Imran ibn Husan (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Que celui qui entend parler de l'antéchrist s'en éloigne, car par Dieu, il en est qui viendront le trouver (par curiosité) s'estimant des croyants (sincères) et qui finiront par le suivre à cause de tous les miracles douteux avec lesquels il aura été envoyé. » (Ahmad)

(ExtHadith) Umma Sharik a entendu le Prophète (SBDSL) dire : « Les gens fuiront l'antéchrist en se réfugiant dans les montagnes. » (Mouslim)

j) Protection contre l'anthéchrist (invocations et lieux)

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Dès que l'un d'entre vous a terminé la salutation finale (marquant la fin de la prière), qu'il demande à Dieu de le garder de quatre choses : des peines éternelles de la Géhenne, des supplices de la tombe, des tourments de la vie et de la mort, et des malices de l'antéchrist. » (Mouslim)

Abadallah Ibn Abbas (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) lui a appris cette invocation comme s'il lui apprenait une sourate du coran : « Seigneur ! Garde-moi des tourments du feu, garde-moi des supplices de la tombe, garde-moi de la discorde (provoquée) par l'antéchrist, et garde-moi des supplices de la vie et de la mort. »

Selon Anas (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « II ne restera pas un seul pays où ne descendra pas le Charlatan à l'exception de la Mecque et Médine. Il n'y aura pas une seule brèche dans leurs fortifications où les anges ne se tiendront pas en rangs serrés pour y monter la garde. Le Charlatan descendra dans « le marécage » et Médine sera soulevée par trois secousses. Dieu en fera alors sortir tout mécréant et tout hypocrite. » (URA)

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Médine sera préservée de la peste et de l'antéchrist. » (Boukhari)

Dans un hadith rapporté par Abdallah ibn Amr, Tabari signale qu'outre la Mecque et Médine, Jérusalem et le mont Sinaï seront également interdits à l'antéchrist.

Invocation de protection contre dajjal (l'antéchrist) :

« Quiconque mémorise les dix premiers versets de la sourate « la caverne (18) », sera protégé contre l'antéchrist. »

k) Sa mort sera provoquée par Jésus

Lors de l'apparition de Jésus fils de Marie, Dieu ôtera tout pouvoir à l’antéchrist.

(ExtHadit) Al-Baghawi Safina (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il (l'antéchrist) se mettra alors en route pour la Syrie (et Jésus descendra à Damas), puis Dieu le fera périr dans la colline du Jourdain (dominant le lac de Tibériade après que Jésus l'ait poursuivi). »

(ExtHadith) Suivant Ibn Samura (SDP), le Prophète (SBDSL) avait  coutume de dire : « ...puis Jésus apparaîtra à l'Occident, confirmant les propos de Mouhamed et professant donc l'islam. Il tuera l'antéchrist et ce (probablement la mort de Jésus) sera l'échéance de l'Heure. »

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « ...Jésus commandera : « Ouvrez donc la porte (de la mosquée de Damas) ! » On l'ouvrira tandis que l'antéchrist se tiendra derrière elle avec soixante-dix mille juifs, chacun armé d'un sabre finement travaillé et dégainé. Lorsque l'antéchrist verra Jésus, il se mettra à fondre comme le sel dans de l'eau et il prendra la fuite. Jésus le poursuivra en disant : « J'ai un coup à te donner, et tu ne m'échapperas pas ! » Il le rejoindra à la porte orientale de Lod (en Israël) et le tuera... » (Ibn Maja)

7) Retour de Issa (Jésus)

(S43v61) « Il (le retour de Jésus) sera un signe au sujet de l'Heure. »

a) Signification

Les sens possible du mot « Messie » :
En arabe le Messie signifie celui qui touche, parce qu'il ne touchait pas un malade sans le guérir ni un mort sans le ressusciter.
Suivant d'autres sources, il fut surnommé le Messie à cause d'une onction d'huile qui lui aurait été faite à sa naissance ou lors de sa présentation au temple, ce qui signifie le rang de « Roi ».
Suivant Ibrahim al-Nakhai, « Messie » signifie véridique, confirmateur, et libérateur des croyants (comme l'est sa définition).
D'autres pensent qu'il fut surnommé ainsi à cause de sa beauté car son nom signifie également en arabe : beau de visage.
Ce nom a d'autres significations possibles : la laine, le sabre, le muletier, celui qui se déplace fréquemment, celui dont les péchés ont été effacés.
Si l'antéchrist porte également ce nom, c'est qu'il apparaît comme étant une véritable caricature de Jésus. En ce qui le concerne, le mot « messie ad daggal (messie trompeur) » signifie : le libérateur des passions (comme le prouve le libertarisme libéral répandu actuellement), le rebelle débauché, le menteur, celui qui parcourt la terre de long en large, le difforme, le dirham poli dont l'usure a effacé toutes les inscriptions (sans vision morale, celui dont l'oeil droit de la droiture) a été effacé.

b) Son histoire

(S3v45-52) « (Rappelle-toi) quand les anges dirent : « Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole (une âme venant) de Sa part. Son nom sera “al-Masih, Issa fils de Marie”, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah. Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr, et il sera du nombre des gens de bien. » Elle dit : « Seigneur ! Comment aurais-je un enfant, alors qu'aucun homme ne m'a touchée ? » Ils lui dirent : « Il en est ainsi. Allah crée ce qu'Il veut. Quand Il décide d'une chose, Il lui dit seulement “Sois”, et elle est aussitôt. Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile, et Il sera le messager aux enfants d'Israël (et il leur dira) : “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans, et par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d'Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc : voilà le chemin droit.” Puis quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : “Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah ?” Les apôtres dirent : “Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.” »

(S4v157/158) « Et à cause de leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus fils de Marie, le Messager d'Allah...” Or ils ne l'ont ni tué ni crucifié, mais ce n'était qu'un faux semblant... Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage. »

(S3v55) « (Rappelle-toi) quand Allah dit : “Ô Jésus Je vais certes mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas (probablement en référence à l'erreur de la trinité).”  Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai entre vous ce sur quoi vous vous opposiez (entre chrétiens et pharisiens, ou au sujet du sens réel de la crucifixion ou au niveau des désaccord concernant la trinité). »

c) Le moment de sa réapparition

Houdayfa Ibn Yaman (SDP) demanda à l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « L'antéchrist apparaîtra-t-il avant Jésus fils de Marie ? » Le Prophète (SBDSL) répondit : « L'antéchrist apparaîtra en premier (suivi de) Jésus fils de Marie. » (Naim ibn Hammad et Kanz al-Ummal)

d) Son lieu d'apparition

D'après Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, que le fils de Marie apparaîtra du côté de Ar-Rawham en pèlerin ou en état d'Ihram, ou associant les deux. » (Mouslim)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Entre-temps Dieu exalté enverra le Messie, fils de Marie. Il descendra près du minaret blanc à l'Est de Damas (notez bien qu'au moment de ces prophéties la Syrie était byzantine et loin d'avoir des minarets)... » (Mouslim)


e) Les pieux vivant à l'époque où Jésus apparaîtra seront honorés

Abou Hourayra (SDP) a rapporté de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Jésus descendra parmi huit cents hommes et quatre cents femmes de ma communauté qui seront les meilleurs des croyants en ce jour. Ils seront semblables aux gens pieux des siècles passés. »

On a également rapporté ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Le Messie, le fils de Marie rencontrera des gens de ma communauté qui seront comme vous, voir mieux que vous. » Et il répéta cela par trois fois. »

Jabir (SDP) a entendu ces paroles du Prophète (SBDSL) : « Il y aura toujours dans ma communauté un groupe pour défendre la vérité jusqu'au jour du Jugement Dernier. Jésus, fils de Marie, descendra parmi eux et leur émir (le Mahdi) lui demandera de diriger leurs prières. Mais Jésus leur répondra : Non ! Dirigez-vous les uns les autres à cause de la faveur dans laquelle Dieu tient cette communauté. » (Mouslim)

Jabir Ibn Abadallah (SDP) a entendu l'Envoyé de Dieu (SBDSL) dire : « Un groupe de ma communauté combattra ostensiblement pour la vérité jusqu'au Jour de la Résurrection. » Il a ajouté : « Alors Jésus fils de Marie (paix sur lui) apparaîtra et leur Emir (le Mahdi) lui dira : « Venez, priez pour nous ! » Il répondra : « Non, car vous êtes les princes les uns des autres à travers un témoignage d'honneur accordé par Dieu à cette communauté (par la réalité de l'ennoblissement maximal islamique similaire à celui de Dieu dépassant car élevant Son attribut de Souverain). » (Mouslim)

f) Sa description

(ExtHadith) L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Je me suis vu cette nuit en rêve auprès de la KaaBa. Soudain je vis un homme brun, d'une beauté sans pareille : ses cheveux bouclés tombaient sur ses épaules et l'on eût dit que l'eau ruisselait de sa tête. Ses mains posées sur les épaules de deux hommes, il faisait le tour de la Kaaba. Je demandai : « Qui est-ce donc ? » Il me fut répondu : « Jésus, fils de Marie. » (Mouslim)

(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...Nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n'y a aucun Prophète. Si vous le voyez, sachez le reconnaître : il est trapu, le teint rose clair, vêtu de deux pagnes teints en jaune, la tête ruisselante (d'eau ou d'huile pure) sans qu'elle ne soit mouillée. »

(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Il n'y a pas entre moi et lui (Jésus) de Prophètes intermédiaires. Il apparaîtra certainement. Quand vous le verrez, reconnaissez-le : c'est un homme de taille moyenne, d'une teinte qui n'est ni rougeâtre ni blanchâtre, qui portera un tissu jaunâtre, et qui aura des gouttes (d'eau ou d'huile pure) qui couleront de sa tête alors qu'elle n'a pas été mouillée...»  (Mouslim)

Parmi ses caractéristiques, Boukhari évoque sa teinte rougeâtre, une chevelure grise, une large poitrine, une stature de chef de troupe, une chevelure lisse et flottante qui s'égoutte. Il a une mèche bien arrangée, il est de taille moyenne, la tête touffue comme s'il sortait d'une confrontation.

g) Sa mission

Umm Sharik demanda au Prophète (SBDSL) : « Où seront les arabes en ce jour (vers la fin des temps) ? » Il répondit : « Ils seront peu nombreux. La plupart d'entre eux se trouveront à Damas (avant de partir vers Jérusalem) avec leur imâm qui sera un homme juste (le Mahdi, sur lui la paix). Lorsque celui-ci s'avancera pour diriger la prière du matin, Jésus fils de Marie (paix sur lui) descendra parmi eux. L'imam (Mahdi) en le voyant reculera pour lui céder sa place, mais Jésus lui mettra la main sur l'épaule et lui ordonnera : « Demeure à ta place, car c'est sous ta direction que s'accomplira cette prière. » L'imam accomplira alors la prière. Une fois celle-ci terminée, Jésus commandera : « Ouvrez donc la porte (de la mosquée de Damas) ! » On l'ouvrira tandis que l'antéchrist se tiendra derrière elle avec soixante-dix mille juifs, chacun armé d'un sabre finement travaillé et dégainé. Lorsque l'antéchrist verra Jésus, il se mettra à fondre comme le sel dans de l'eau et il prendra la fuite. Jésus le poursuivra en disant : « j'ai un coup à te donner, et tu ne m'échapperas pas ! » Il le rejoindra à la porte orientale de Lod et le tuera. Dieu mettra les juifs en déroute, et rien de ce que Dieu a créé ne dissimulera de juif en ce jour sans qu'il ne le fasse parler : pas un arbre, une pierre, un mur, une bête qui ne dise : « Ô serviteurs de Dieu, ô musulmans, voici un juif, venez le tuer ! » Jésus, dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste. Il brisera la croix chrétienne, égorgeant le porc, supprimera la Jyzya, et facilitera la Zakat en ne la prélevant plus ni sur les ovins ni sur les chameaux. La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la Terre ainsi que toutes les sources de conflits et l'on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu'il cherche à le piquer, la petite-fille provoquera le lion sans qu'il lui fasse de tort, et le loup sera comme le chien (du berger) au milieu du troupeau (d'agneaux). La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d'eau. La concorde sera générale et seul Dieu sera adoré. La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (paix sur lui) au point qu'une grappe de raisin ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. Les taureaux seront vendus au prix fort et des chevaux pour une poignée de dirhams. » « Et pourquoi les chevaux ne vaudront-ils plus rien ? » lui fut-il demandé. « Parce qu'ils ne seront plus montés pour faire la guerre », répondit-il. « Et les taureaux, pourquoi seront-ils hors de prix ? » lui fut (il encore demandé. « Parce que la terre entière sera cultivée », conclut-il. (Ibn Maja)

(ExtHadith) Abou Hourayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...Il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix chértienne, et répandra l'argent correctement, et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il tuera le messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches, et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal. Puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront. »

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Entre-temps (à la fin des temps) Dieu exalté enverra le Messie, fils de Marie...Aucun Mécréant ne pourra sentir l'odeur du parfum de son haleine sans tomber raide mort (car les signes de la perversité du système devenant tellement gros pour les gens réveillés, cela pourrait signifier que les autres sont en train de se faire submerger d'égarement, à tel point que probablement beaucoup ne pourront vivre, et une troisième guerre mondiale nucléaire ne serait pas nécessaire pour cela puisque un virus « haleine » y suffirait). Or le parfum de son haleine va aussi loin que son regard. Ainsi elle court après le mécréant qu’elle rattrape à la porte de Lod où elle le tue. Puis Jésus viendra à un peuple que Dieu a préservé du Charlatan. Jésus leur passera la main sur le visage et leur indiquera les hauts degrés qu'ils occuperont au Paradis. A ce moment là, Dieu inspirera à Jésus : « Je viens de faire sortir des êtres que nul ne pourra combattre (les peuples de Gog et Magog pour détruire tous les infidèles). Mets Mes esclaves à l'abri de leur mal sur le mont Tor. »

D' après Abou Hourayra (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans sa main, le temps n'est plus loin où le fils de Marie descendra pour juger en toute équité. Il brisera la croix, tuera le porc, et n'acceptera pas le tribut (Jésus n'acceptera pas des gens du livre autre chose que leur soumission à l'islam, cela veut dire qu'il abolira cette prescription de la législation islamique). Les biens seront alors si abondants que personne n'en voudra plus. Une seule prosternation vaudra alors plus que le monde et tout ce qu'il contient. » (Mouslim et Boukhari)


Bible (Philippien, 3:21/22) « Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toute chose. »  Bible (L'Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu 25:31) « Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire »

(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l' Envoyé de Dieu a dit : « Il n'y a pas entre moi et lui (Jésus) de Prophètes intermédiaires. Il apparaîtra certainement. Il combattra pour l'islam, brisera la croix chrétienne, proscrira la consommation du porc, et abolira la Jizia. À son époque Dieu annulera toutes les religions sauf l'islam et anéantira l'antéchrist. Il restera sur Terre 40 ans, il mourra, et les musulmans prieront pour lui. » (Mouslim)

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Je jure par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, qu'il est sur le point d'apparaître parmi vous, Jésus fils de Marie, le dirigeant juste qui brisera la croix, interdira la consommation du porc, mettra fin à la guerre. L'argent sera en abondance à tel point qu'on le refusera, et une seule prosternation sera préférable à ce monde et tout ce qu'il contient.  Ainsi, Jésus (paix sur lui) vaincra l'antéchrist. En son temps sortiront Gog et Magog. Jésus invoquera Dieu qui mettra un terme à leur vie. Son époque sera marquée par l'abondance et la paix, au point que personne n'acceptera l'aumône, tellement les gens auront d'argent. La haine et les disputes n'auront plus de raison d'être et la fraternité en Dieu régnera. La loi divine s'appliquera intégralement avec satisfaction par amour de Dieu. »


(S24v55-57) « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu'Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés, qu'Il donnerait force et suprématie à la religion qu'il a agréée pour eux, et qu'Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M'adorent et ne M'associent rien, et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez au Messager, afin que vous ayez la miséricorde. Ne pense point que ceux qui ne croient pas puissent s'opposer à l'autorité d'Allah sur terre. Le Feu sera leur refuge. Quelle mauvaise destination. »

h) La vie de Jésus

AbdAllah ibn Amar (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Jésus fils de Marie descendra parmi vous, il se mariera, aura un enfant, et restera sur Terre pendant quarante-cinq ans. Il sera enterré à mes côtés dans ma tombe, et je serai ressuscité avec Jésus de cette même tombe, entre Abou Bakr et Omar. » (Al-Mayanshi et Abou-Hafs)

Suivant Kab al-Ahbar, Jésus épousera une femme de telle famille dont il aura deux enfants qu'il nommera respectivement Mouhamed et Moïse. De son vivant, les gens vivront une époque bénie qui durera une quarantaine d'années. Puis Dieu fera rendre l'âme à Jésus qui sera enterré au côté du Prophète, dans ses appartements. Les meilleurs de la communauté périront et les pires d'entre eux demeureront en vie conformément aux propos du Prophète (SBDSL) : « L'islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé. »

Dans un hadith rapporté par AbdAllah ibn Amr ibn Awf  qui le tenait de son grand-père, il est dit entre autres choses selon l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « L'heure n'aura pas lieu sans que Jésus fils de Marie, le serviteur de Dieu et son Envoyé, n'ait accompli le pèlerinage et la oumra, où les deux à la fois, si Dieu le lui accorde. » À l'audition de ces paroles un converti à l'islam qui connaissait la Torah et les Évangiles affirma : « Dans la Torah révélée à Moïse et dans l'Évangile révélé à Jésus-Christ fils de Marie le serviteur de Dieu et Son envoyé, il est écrit que Jésus traversera le désert pour faire le pèlerinage ou la oumra, ou les deux à la fois si Dieu le lui accorde, et que Dieu lui donnera pour apôtres les compagnons de la caverne et du Raqim, car ils ne sont pas morts et n'ont pas encore accompli le pèlerinage. »

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Il n'y a pas entre moi et lui (Jésus) de Prophètes intermédiaires. Il apparaîtra certainement. Quand vous le verrez, reconnaissez-le : c'est un homme de taille moyenne, d'une teinte qui n'est ni rougeâtre ni blanchâtre, qui portera un tissu jaunâtre, et qui aura des gouttes (d'eau ou d'huile pure) qui couleront de sa tête alors qu'elle n'a pas été mouillée. Il combattra pour l'islam, brisera la croix chrétienne, proscrira la consommation du porc, et abolira la Jizia. À son époque Dieu annulera toutes les religions sauf l'islam et anéantira l'antéchrist. Il restera sur Terre 40 ans, il mourra, et les musulmans prieront pour lui. »  (Mouslim)

i) Sa mort

(ExtHadith) Abou Hourayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il (Jésus) tuera le messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches, et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal. Puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront. »

AbdAllah ibn Amar (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Jésus fils de Marie descendra parmi vous, il se mariera, aura un enfant, et restera sur Terre pendant quarante-cinq ans. Il sera enterré à mes côtés dans ma tombe, et je serai ressuscité avec Jésus de cette même tombe, entre Abou Bakr et Omar. » (Al-Mayanshi et Abou-Hafs)

(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu a dit : «...À son époque (de Jésus) Dieu annulera toutes les religions sauf l'islam et anéantira l'antéchrist. Il restera sur Terre 40 ans, il mourra, et les musulmans prieront pour lui. » (Mouslim)

Suivant Kab al-Ahbar, Jésus épousera une femme de telle famille dont il aura deux enfants qu'il nommera respectivement Mouhamed et Moïse. De son vivant, les gens vivront une époque bénie qui durera une quarantaine d'années. Puis Dieu fera rendre l'âme à Jésus qui sera enterré au côté du Prophète, dans ses appartements. Les meilleurs de la communauté périront et les pires d'entre eux demeureront en vie conformément aux propos du Prophète (SBDSL) : « L'islam a commencé isolé et redeviendra isolé comme il avait commencé. »

9) Invasion de Gog et Magog suivie de leur extermination (pendant la vie de Jésus après qu'il ait tué l'antéchrist)

Ce peuple a probablement été maudit par Dieu, et il peut donc correspondre à des négateurs de l'existence de Dieu ou à des satanistes, puisque certains commentateurs disent qu'ils sont déjà parmi nous à travers des sectes comme les francs-maçons et les illuminatis ou des infiltrations anciennes dans certains peuples comme les anglo-saxons et les ashkénazes. Voir série les arrivées sur "Youtube.com".

Dans un récit de Abou Said la rétribution d'un pour mille au Paradis parmi les hommes, le Prophète (SBDSL) dit que les Gog et Magog composeront les neuf cent quatre-vingt-dix-neuf et que le sauvé sera un de vous (musulmans, c'est à dire tous les croyants s'étant soumis à Dieu et leurs Prophètes respectifs). Ainsi le peuple de Gog et Magog pourrait être composé d'un nombreux peuple maudit des premiers âges devenu tentateur et de tous leurs suiveurs et des infidèles.

a) Récits de leur histoire

Dans la sourate 18 "La Caverne", le Coran rapporte que les Gog et Magog séjournaient non loin d'un peuple auquel ils causaient de grands désastres en volant la nourriture. Ainsi ce peuple demanda à un homme nommé "Dou al-Qarnayn", un rapproché de Dieu, de les aider en échange d'un salaire conséquent. Mais ce serviteur de Dieu répondit : (S18v95) « Ce que Mon Seigneur m'a conféré (comme honneur) vaut mieux (que vos dons). »
Puis il se fit porter des blocs de fer qu'il souda entre eux à l'aide de cuivre fondu et construisit une muraille entre les deux montagnes pour enfermer le peule de Gog et Magog. C'est ainsi que l'humanité fut protégée pour un temps de leurs méfaits.

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Gog et Magog creusent chaque jour (la muraille de Dou al-Qarnayn), mais quand ils sont sur le point de voir le jour, leur chef leur enjoint de cesser d'aller se reposer. Pendant leur repos, Dieu restaure la muraille qui redevient plus solide que jamais. Quand l'Heure (du début de la fin des temps) sonnera et que Dieu aura décidé de les envoyer contre les hommes, ils creuseront la muraille et comme à l'accoutumée, leur chef leur ordonnera de cesser leur travail pour se reposer. Mais le lendemain, ils la retrouveront telle qu'ils l'avaient laissée la veille. Alors ils la perceront et fondront sur les hommes. Ils assécheront les eaux, et les gens se protégeront d'eux en s'abritant derrière des forteresses. Ils lanceront leurs flèches contre le ciel qui leur reviendront maculées de sang. Ils diront : « Nous avons écrasé les habitants de la terre et triomphé de ceux des cieux ! » Alors Dieu leur enverra une vermine à la nuque qui les tuera. » L'Envoyé de Dieu (SBDSL) ajouta : « Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains, les animaux carnivores deviendront gras et seront pleins de gratitude tant ils mangeront de leur chair. » (Ibn Maja)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « (A la fin des temps) C'est alors que Dieu suscite les peuples de Gog et Magog qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par là, elles diront « il y a eu de l'eau là jadis ». Le Prophète de Dieu Jésus sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment là, un seul bœuf vaudra pour l'un d'eux mieux que cent dinars de votre époque-ci. Le Prophète Jésus et ses compagnons prieront Dieu exalté qui suscitera contre leurs ennemis ces vers qui infestent parfois le nez des troupeaux (sans doute le «rhinœstrus purpureus» nommé communément «œstre»). Ces vers s'accrocheront à leurs cous et les dévoreront en un laps de temps. Ils tomberont tous à la fois comme un seul homme. Puis le Prophète de Dieu Jésus et ses compagnons redescendront dans la plaine. Ils n'y trouveront pas la place de la paume de la main qui ne soit pleine de leur charogne infecte. Le Prophète de Dieu Jésus et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Dieu exalté qui enverra des oiseaux gigantesques, ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du Khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices là où Dieu voudra. Puis Dieu Honoré et Glorifié lâchera une pluie qui n'épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. Puis on dira à la terre : « Fais pousser tes fruits, fais revenir ta bénédiction. » Ce jour-là une seule grenade suffira pour rassasier un groupe d'hommes qui trouveront assez d'ombre sous sa coque. Les mamelles seront tellement bénies que la traite d'une seule chamelle suffira à un peuple, la traite d'une vache suffira à une tribu, et la traite d'une brebis suffira à une grande famille. C'est alors que Dieu lâchera un vent bénéfique qui les saisira de-dessous leurs aisselles en retirera l'âme de tout croyant et de tout musulman. Il ne restera en vie que les méchants de la terre qui s'y accoupleront sans pudeur à la façon des ânes. C'est sur eux que se lèvera l'Heure. » (Mouslim)


(S21v96) « Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj (Gog) et les Majuj (Magog) et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur »

b) Leur apparition aux yeux de tous aura lieu après la mort de l'antéchrist mais leur infiltration se fait progressivement

La mère des Croyants, Zaynab la fille de Jahch (SDP) a dit : « Le Messager d'Allah (SBDSL) sortit un jour effrayé en ayant le visage rouge, et dit : « La ilaha il Allah » (il n'y a pas de divinité à part Allah), malheur aux arabes d’un mal qui s’approche ! Aujourd’hui, la barrière de Gog et Magog s’est ouverte comme ceci, et il fit un anneau avec son pouce et son index. » Elle dit : « Je dis : ô Messager d’Allah ! Allons-nous périr alors que parmi nous se trouvent des gens pieux ? » Il répondit : « Oui, si les turpitudes deviennent nombreuses (ou : oui, si les mauvais sont plus nombreux). » (Boukhari et Mouslim)

(S18v99) « Nous les (le peuple de Gog et Magog) laisserons, ce jour-là, déferler (par vagues) comme les flots les uns sur les autres (en empirant progressivement la situation mondiale), et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous. »  Lors de son ascension nocturne, l'Envoyé de Dieu (SBDSL) rencontra Abraham, Moïse et Jésus, et ensemble ils évoquèrent l'Heure. Ils commencèrent par interroger Abraham, mais il n'en n'avait pas connaissance. Puis ils questionnèrent Moïse qui n'en savait pas davantage et laissèrent finalement la parole à Jésus qui leur dit : « J'en connais les signes précurseurs, mais Dieu seul connaît son terme exact. Puis ils évoquèrent l'apparition de l'antéchrist et Jésus leur dit : « Je descendrai du ciel et le tuerai. Quand les gens reviendront chez eux, ils seront reçus par Gog et Magog qui se précipiteront de tous côtés, buvant toutes les eaux et corrompant tout sur leur passage. Les hommes imploreront Dieu et je L'invoquerai pour qu'Il les fasse périr. La terre sera infestée de leur odeur. Les hommes imploreront Dieu une nouvelle fois et je L'invoquerais moi aussi. Il enverra alors une pluie qui entraînera leurs cadavres pour les précipiter dans la mer. Les montagnes seront pulvérisées et la terre sera plate comme le firmament. On m'a fait savoir que lorsqu'il en serait ainsi l'Heure serait sur le point de surprendre les hommes aussi rapidement que la femme enceinte surprend sa famille en accouchant. »

10) Lever du soleil à l'Ouest (après la mort de Jésus et après le retour de l'ignorance et de la perversité dans une partie de l'humanité)

a) Morale

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Quand ces trois signes apparaîtront, la foi ne sera bénéfique que si elle a fait fructifier la croyance (de l'homme) en accomplissant du bien : le lever du soleil à l'Occident, l'apparition de l'Antéchrist, la sortie de la Bête (de la Terre). » (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Dieu accepte le repentir de toute personne qui se repent avant que le Soleil ne se leve à l'Ouest (synonyme de début de la fin du monde). » (Mouslim)

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que  l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « L'Heure n'arrivera qu'au moment où le soleil se lèvera du côté de l'Occident. A son lever, tous les hommes croiront, mais rien d'autre ne sauvera leurs âmes à part la foi qu'elles avaient auparavant, ou le bien qu'elles en auront tiré. » (Mouslim)
Commentaire : Ce hadith est en relation avec le verset suivant :
(S6v158) « Qu'attendent-ils ? Que les anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis (aux infidèles) : “Attendez ! Nous attendons, Nous aussi.” »

b) Ceci marque la fin de la porte ouverte au repentir

Sawfan ibn Assal Al-Muradi (SDP) a entendu ces propos de l'envoyé de Dieu (SBDSL) : « A l'Occident est situé une porte ouverte au repentir qu'on ne peut parcourir en largeur qu'en soixante-dix années de marche. Elle ne sera fermée que lorsque le soleil se lèvera à l'Occident. » (Tirmidhi)

L'antéchrist prétendra à la seigneurie et affirmera pouvoir arrêter le soleil dans sa course. Le Prophète Al Yassa l'accompagne en mettant en garde les hommes contre lui. Quand l'antéchrist sera anéanti par Jésus, les conquérants qui auront pris Constantinople et récupéré Jésus demanderont à Dieu de les délivrer de Gog et Magog qui seront apparus entre-temps et jésus les amènera sur le mont Sinaï. Une bête munie de nombreuses pâtes sera alors envoyée pour détruire les Gog et Magog (avec aussi des insectes, puis leurs charognes puantes seront portés par des grands oiseaux et jetées à la mer. (Jésus deviendra le gouverneur des croyants.) Quelques temps plu tard, le soleil se lèvera à l'Occident. Iblis demeurera prosterné sous le Trône divin, demandant à Dieu de lui accorder une prosternation devant la personne de Son choix, en souvenir de son refus de se prosterner devant Adam (sur lui la paix). C'est la bête de la Terre qui le tuera et les démons seront visibles aux yeux de tout un chacun. Pendant une durée de quarante ans après l'apparition de la bête, les croyants jouiront d'une grande quiétude et ne connaîtront plus la mort (pendant le règne de Jésus). Au bout de ce délai, la mort fera disparaître tous les croyants, et il ne restera plus que les pires des hommes qui copuleront en chemin avec leurs propres mères tel des ânes. Il n'y aura plus que des enfants adultérins, puis Dieu rendra des femmes stériles. C'est sur eux que l'Heure se lèvera.

11 ) Apparition du "Dâbbah minal Ardh" (la Bête de la Terre) qui parlera aux hommes.

(S27v82) « Et quand la Parole (promesse de fin des temps ou du monde) tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera, (alors que) les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou versets). »

Abadallah Ibn Omar (SBDSL) rapporte qu'il a appris de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) un hadith qu'il n'a jamais oublié depuis : « Le premier des signes à apparaître (apparemment après  la mort de Jésus) sera le lever du soleil du côté de l'Occident, suivi de la sortie de la Bête qui s'adressera aux gens ce matin là. Le premier des signes sera sous peu suivi par les autres. » (Mouslim, Abou Dawoud et Ibn Maja)

a) Son but sera de faire des marques sur les hommes pour distinguer les croyants des incroyants après le lever du soleil à l'occident marquant la fermeture de la porte du repentir

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Quand ces trois signes apparaîtront, la foi ne sera bénéfique que si elle a fait fructifier la croyance (de l'homme) en accomplissant du bien : le lever du soleil à l'Occident, l'apparition de l'Antéchrist, la sortie de la Bête (de la Terre). » (Mouslim)

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « La Bête apparaîtra munie du sceau de Salomon fils de David et du bâton de Moïse fils d'Imran (sur eux la grâce et la paix). Elle fera resplendir le visage des croyants en les touchant avec le bâton de Moïse et marquera du sceau de Salomon le nez des mécréants, au point que les gens se réuniront à une même table et qu'ils se diront les uns aux autres « ô toi, le croyant » ou bien « ô toi, le mécréant ». (Ibn Maja)


Dans un autre hadith on rapporte : La Bête apparaîtra et marquera le nez des négateurs. Ceux-ci se fondront par la suite dans la masse des musulmans au point que lorsque l'on interrogera l'homme qui vient de leur acheter un chameau en lui demandant : « à qui l'as-tu acheté ? », il répondra : « je l'ai acheté auprès de l'un des hommes marqués du sceau de la Bête. »

Selon Cheikh Imran Hosein, une interprétation supplémentaire de cette bête de la terre correspondrait à l'actuel Etat d’Israël interdit par Dieu, s'étendant illégitimement sur les terres palestiniennes, et corrompant une grande partie de l'humanité.

b) Ses apparitions

Talha rapporte que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) mentionna la Bête en ces termes : « Elle apparaîtra trois fois sur terre. La première de ses apparitions aura lieu aux confins du désert d'Arabie, et on n'en entendra même pas parler à la Mecque, puis elle se dissimulera pendant une longue période. La deuxième apparition sera plus brève, mais on parlera d'elle dans tout le désert, et ce jusqu'à la Mecque. Enfin un jour pendant que les hommes seront réunis dans la plus sacrée et la plus noble des mosquées au regard de Dieu, l'enceinte sacrée (de la Mecque), la Bête réapparaîtra en rugissant entre l'angle (de la pierre noire) et la station d'Abraham, sans leur laisser le temps de réagir. Elle secouera la poussière de sa tête et les gens la fuiront, en bandes ou séparément. Un groupe de croyants, sachant qu'ils ne pourront s'opposer (au destin de) Dieu feront front. La Bête s'occupera tout d'abord d'eux : elle marquera leur front qui deviendront aussi brillants que des étoiles scintillantes. Puis elle parcourra la terre. Ceux qui la fuiront ne lui échapperont pas, et ceux qui la poursuivront ne la rattraperont pas. Certains hommes tenteront de lui échapper en se mettant à prier, mais elle les surprendra par derrière et leur dira : « Ô untel, c'est maintenant que tu pries ? » Elle se précipitera alors sur eux et les marquera au visage, puis elle les abandonnera. Croyants et incroyants seront associés dans leurs biens, ils vivront ensemble dans les villes, mais on distinguera le croyant du mécréant, au point que le croyant dira : « Ô mécréant, donne-moi mon dû », et que le mécréant dira : « Ô croyant, donne-moi mon dû. » (Abou Dawoud)

Suivant Ibn Omar, la Bête sortira d'une fente dans la Ka'ba et elle galopera trois jours durant; à l'allure d'un cheval sans que le tiers de son corps n'en soit sorti. D'après Abd-Allah b.Umar, elle sortira de la colline de Safa qui se fendra à cet effet. D'autres la font sortir de la mosquée de Kouffa d'autres encore de Taif ou de Tihama. (Tha'abi, Mawardi)

c) Son apparence

Al-Mayanshi rapporte ces paroles transmises par Abou Hourayra (SDP) du Prophète (SBDSL) :  « La Bête de la terre partira de Jiyad (nom d'une tribu arabe). Sa queue ne sera pas encore sortie de sa cachette, que déjà sa poitrine atteindra l'angle de la pierre noire. Elle est velue et munie de plusieurs pattes. »

Selon certains commentateurs, sa tête atteint le ciel et ses pattes touchent la terre.

Ibn al-Zubayr affirme que c'est un animal composite pourvu d'une tête de taureau, d'yeux de porc, d'une queue d'éléphant, de cornes d'élan, d'un cou d'autruche, d'une poitrine de lion, d'une robe de couleur léopard, de flancs de chat, d'une queue de bélier et de pattes de chameau. La distance qui sépare chaque partie est de douze coudées. (Thaabi et Mawardi)

Al-Naqqash tient d'Ibn Abbas que la bête ne serait autre que le serpent dominant le mur de la Kaaba qui voulut empêcher les Qurayshites de mener à bien sa première reconstruction. C'est l'intervention d'un corbeau qui aurait emporté le reptile et permis à ceux-ci de poursuivre la reconstruction.

On rapporte également qu'elle est velue (ou encore : bigarrée de noir et de blanc), avec de nombreuses pattes, d'une hauteur de soixante coudées, et qu'elle n'est autre que l'espionne dont il est question dans le long hadith de Fatima bint Qays précédemment cité.

12) Apparition d'un Feu venant du Yémen et annonçant l'Heure

a) Son lieu d'apparition

Le Prophète (SBDSL) : « L’ Heure n'aura pas lieu tant qu’un feu déclaré dans le Hijaz n'aura pas éclairé le cou des chameaux à Basra. » (Mouslim)

b) Ses conséquences

Suivant Anas (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Une des premières conditions de l'Heure sera un feu qui rassemblera les habitants de l’Orient et de l'Occident. » (Bouukari)

c) Réaction à avoir

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète (SBDSL): « Avant l'échéance de l'Heure, un feu se déclarera à Hadramawt. » Il lui fut demandé : « Quand ça arrivera, que nous ordonnes-tu ô Envoyé de Dieu. » Il répondit : « Réfugiez-vous dans le Sham. » (Tirmidhi)

13) La fumée

(S44v10-11) « Et bien, attends le jour où le ciel apportera une fumée visible (probablement suite à une guerre nucléaire ou le Jour du Jugement Dernier) qui couvrira les gens. Ce sera un châtiment douloureux. »

(S44v15) « Nous dissiperons le châtiment pour peu de temps, car vous récidiverez (après le retour et la mort de Jésus). »

14) Description générale de la fin du monde

Dans un très long hadith rapporté par Naim ibn Hammad, on trouve :

L'antéchrist prétendra à la seigneurie et affirmera pouvoir arrêter le soleil dans sa course. Le Prophète Al Yassa l'accompagne en mettant en garde les hommes contre lui. Quand il sera détruit, les conquérants qui auront pris Constantinople demanderont à Dieu de les délivrer de Gog et Magog qui seront apparus entre-temps. Une bête munie de nombreuses pâtes sera alors envoyée pour les détruire et leurs charognes puantes seront rejetées à la mer. C'est alors que le soleil se lèvera à l'Occident. Iblis demeurera prosterné sous le Trône divin, demandant à Dieu de lui accorder une prosternation devant la personne de Son choix, en souvenir de son refus de se prosterner devant Adam (sur lui la paix). C'est la bête de la Terre qui le tuera et les démons seront visibles aux yeux de tout un chacun. Pendant une durée de quarante ans après l'apparition de la bête, les croyants jouiront d'une grande quiétude et ne connaîtront plus la mort. Au bout de ce délai, la mort fera disparaître tous les croyants, et il ne restera plus que les pires des hommes qui copuleront en chemin avec leurs propres mères tel des ânes. Il n'y aura plus que des enfants adultérins, puis Dieu rendra des femmes stériles. C'est sur eux que l'Heure se lèvera.

15) Mort douce de tous les croyants quelques temps après la mort de Jésus, le lever du soleil à l'occident, et la disparition de la bête, et donc après avoir hérités de la terre dans une forme de jardin terestre retrouvé par un ennoblissement maximal de cette partie de l'humanité

(S21v105) « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs. »

(S28v5/6) « Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles (croyants et peuples oppressés) sur terre et en faire des dirigeant et en faire les héritiers, et les établir puissamment sur terre, et faire voir à Pharaon, à Haman, et à leurs soldats (les élites oppressives du monde), ce dont ils redoutaient. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les jours et les nuits ne passeront pas tant qu'on n'adorera pas à nouveau les idoles al-lat et al-uzza. » Aïcha (SDP) objecta : « Ô Envoyé de Dieu, je pensais que lorsque Dieu a révélé qu'on ne les adorerait plus, cela serait définitif. » Il répondit : « Cela durera autant qu'il plaira à Dieu, puis Il enverra un vent agréable qui fera périr tous ceux qui ont dans le cœur le poids d'une graine de moutarde de foi. Seuls demeureront ceux qui n'ont aucun bien, et qui reviendront à la religion égarée de leur père. » (Mouslim)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Puis (du temps de Jésus à la fin des temps) les gens resteront sept ans durant lesquels il n'y aura pas deux seuls ennemis. Plus tard Dieu lâchera un vent frais venant de Syrie. Il ne restera pas sur terre un seul homme ayant dans son cœur le poids d'un atome de de foi sans qu'il ne lui retire son âme. Quand bien même l'un de vous entrerait dans le sein d'une montagne, il l'y suivrait pour lui retirer son âme. »


On peut noter ici que la fin du monde pour les croyants sera donc douce, alors que pour les incroyants, le souffle de la frayeur dans le clairon de l'apocalypse sera un moment extrêmement terrifiant et celui du foudroiement excessivement douloureux :

(S27v87) « Et le jour où l'on soufflera dans la Trompe, tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont dans la terre seront effrayés, sauf ceux qu'Allah aura voulu (préserver) ! Et tous viendront à Lui en s'humiliant. »

16) Suite à la mort de Jésus et à la fin de la bénédiction terrestre de la fin des temps (probablement de mille ans selon l'enseignement biblique ci-dessous), un retour à l'insouciance et ainsi à l'égarement aura lieu. Les incroyants, les pervers, et les croyants hypocrites seront donc les derniers à vivre dans ce monde puisque les âmes des vrais croyants leur auront donc été retirées

ExtBible (Apocalypse signifiant révélation, 20:4-6) : Le règne terrestre de Christ dure 1000 ans (d'où son nom de Millénium).


B) Fin du Monde donc sur les derniers mauvais hommes

(S40v59) « En vérité, L'Heure va arriver. Pas de doute là-dessus, mais la plupart des gens n'y croient pas. »

(S42v17/18) « C'est Allah qui a fait descendre le Livre en toute vérité, ainsi que la balance. Et qu'en sais-tu ? Peut-être que l'Heure est proche ? Ceux qui n'y croient pas cherchent à la hâter, tandis que ceux qui y croient en sont craintifs et savent qu'elle est la pure vérité. Et ceux qui discutent (réfutent) à propos de l'Heure sont dans un égarement lointain. »

(S34v2-4) « Il (Dieu) sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte (dont chaque goutte d'eau ou molécule d'eau). Et c'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. Ceux qui ne croient pas disent : “L'Heure ne nous viendra pas.” Dis : “Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. (Mon Seigneur est) Le Connaisseur de l'Inconnaissable, rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand, qui ne soit inscrit dans un Livre explicite, afin qu'Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux... »


Il faut espérer, car possible, que ces derniers mauvais êtres humains soient peu nombreux suite à l'apparition du Mahdi et au retour de Jésus qui auront propagé une grande noblesse au sein de l'humanité.

Selon Abou Said al-Khoudri (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Comment pourrais-je me délecter alors que l'Archange Israfil qui est chargé de souffler dans la Trompe a déjà posé sa bouche sur l'embouchure et qu'il n'attend plus que l'ordre de souffler ? Ainsi, lorsqu'on lui ordonnera de souffler, il s'exécutera (immédiatement) ! » Il semblait alors que ces propos furent lourds à entendre de la part de ses compagnons, aussi leur dit-il : « Dites : "Dieu nous suffit, et quel excellent Garant !" » (Tirmidhi)

(ExtHadith) Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « (L'Archange) Israfil y soufflera trois fois (dans le Clairon de la fin du monde et du début du Jugement Dernier) ! Le premier souffle sera le souffle de la frayeur, le deuxième sera celui du foudroiement, et le troisième sera celui de la résurrection devant le Seigneur des univers. »

(ExtHadith) Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « (Après la mort de tous les croyants avant la fin du monde) Il restera alors que des méchants sur terre qui auront la rapidité des oiseaux et les instincts des fauves. Ils ne reconnaîtront aucun bien et ne renieront aucun mal. Le Diable prendra pour eux une apparence humaine et leur dira : « Allez-vous enfin m'obéir ? » Ils diront : «Et que nous ordonnes-tu de faire ? » Il leur ordonnera alors d'adorer les idoles. A ce moment leurs biens deviendront abondants et leur vie agréable. C'est alors qu'on soufflera dans le Clairon (de la fin du monde). Nul ne l'entend sans chanceler à droite et à gauche. Le premier à l'entendre sera un homme occupé à colmater les parois du bassin où s'abreuvent ses chameaux. Il tombera foudroyé et les gens tomberont foudroyés autour de lui. » (Mouslim)


C) Les effrois de l'Heure
(évités donc par les croyants puisqu'un vent frais envoyé par Dieu les fera mourir avant ces troubles effrayants comme il a été vu un peu plus haut)

1) Morale

(S33v63) « Les gens t'interrogent au sujet de l'Heure. Dis : “Sa connaissance est exclusive à Allah.” Qu'en sais-tu ? Il se peut que l'Heure soit proche... »

Selon Selema Ibn Noufeyl Assekouni, le Prophète (SBDSL) a dit : « Avant l'Heure, il y aura deux morts massives (probablement celles des mécréants à la fin des temps et celles des croyants avant la fin du monde, ou celles des croyants avant la fin du monde puis celles des mécréants lors de la fin du monde) suivies par des années de séismes. »

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Un ange est chargé de souffler dans le Clairon (de la fin du monde et du Jugement Dernier), son oeil rivé sur le Trône sans jamais cligner de peur qu'ordre de souffler lui soit donné avant que son regard ne revienne à lui, ses yeux sont comme un astre de grand éclat. » (Hakim)

L'ange soufflera une première fois dans le Clairon pour effrayer les incroyants :

(S99v1-3) « Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, et que la terre fera sortir ses fardeaux, et que l'homme dira : “Qu'a-t-elle ?” »

(S101v1-5) « Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée »

(S14v42/43) « Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Ils leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. Ils courront (suppliant en) levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides. »

(S23v101) « Puis quand on soufflera dans la Trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne se poseront pas de questions. »

(S39v68) « Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que ceux qui seront dans les cieux et ceux qui seront sur la terre seront foudroyés (de peur avant de mort à cause du suivant), sauf ceux qu'Allah voudra (épargner). Puis on y soufflera, et les voilà debout à regarder (le jour de la résurrection). »

2) Conséquences

Comme il a été indiqué précédemment, lorsqu'un vent frais aura soulevé les âmes des croyants à l'approche du son du clairon de la fin du monde, il ne restera personne ayant un atome de foi et seuls quelques méchants resteront. Les hommes erreront comme des bêtes. La fornication sera répandue partout. Il ne restera aucune personne ordonnant le bien ni interdisant le mal. La terre commencera à trembler car son terme sera arrivé. À ce moment, les hommes ressentiront totalement la terreur du choc provoqué par le premier souffle dans le Clairon de la fin du monde. En effet à cause de l'ampleur de l'effroi, chacun cherchera son propre salut : la mère délaissera son bébé, les femmes enceintes avorteront, les gens courront dans toute direction, et certains marcheront comme s'ils étaient ivres : l'annonce immensément bruyante et mouvante de la fin du monde par le premier souffle du Clairon leur aura fait perdre la raison.

(S25v25/26) « Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des anges, ce jour-là, la vraie royauté appartiendra au Tout Miséricordieux, et ce sera un jour difficile aux infidèles. »

(S79v6-8) « Le jour où (la terre) tremblera (au premier son du clairon) immédiatement suivi du deuxième. Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi, et leurs regards se baisseront »

(S22v1/2) « Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur. »

(S75v5-15) « L'homme voudrait plutôt continuer à vivre en libertin. Il interroge : “A quand, le Jour de la Résurrection ?” Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, l'homme ce jour-là dira : “Où fuir ?” Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera ce jour-là le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard. Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même, quand même il présenterait ses excuses. »

(S70v8-15) « Le jour (de la fin du monde) où le ciel sera comme du métal en fusion et les montagnes comme de la laine, où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout ce qui pourrait le sauver. Mais rien (ne le sauvera). »

(S6v31) « Sont certes perdants ceux qui traitent de mensonges la rencontre d'Allah. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : “Malheur à nous pour notre négligence à son égard, Et ils porteront leurs fardeaux (péchés) sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux !” »

(S30v12-16) « Et le jour où l'Heure arrivera, les criminels seront frappés de désespoir. Et ils n'auront point d'intercesseurs parmi ceux (dont les idoles) qu'ils associaient (à Allah) et ils renieront même leurs divinités. Le jour où l'Heure arrivera, ce jour-là ils se sépareront (les uns des autres). Ceux qui auront cru et accompli de bonnes œuvres se réjouiront dans un jardin, et quant à ceux qui n'auront pas cru et auront traité de mensonges Nos signes ainsi que la rencontre de l'au-delà, ceux-là seront emmenés au châtiment. »

3) L'état de l'Univers et de la Terre lors de la fin du monde

Ces catastrophes commenceront après que l'Archange Israfil ait soufflé dans le clairon pour effrayer tous les incroyants qui auront été laissé vivants sur terre après la mort douce de tous les croyants. Il faut noter que les événements évoqués dans le Coran ci-après concernant la fin de la Terre et de l'Univers sont conformes à l'évolution puis l 'effondrement physique de l'Univers selon l'astrophysique.
À l'arrivée de l'Heure, tout ce qui est sur la terre tremblera et tout ce qui est dans les cieux se déréglera, comme le soleil et les autres astres. Ces constructions tomberont, les montagnes seront rasées, les mers s'enflammeront et la terre révélera tout ce qu'elle contient. Les terres et les océans paraissent aux yeux des humains comme quelque chose d'énorme et impossible à déplacer, mais Dieu (Glorifié soit-Il) les arrachera et les fera se déplacer à grande vitesse. Leur destination sera le néant comme toute chose. Puis tout sera recréé différemment mais à partir des mêmes éléments de la Terre pour témoigner le Jour de la Résurrection. A travers cela et selon le Coran, les hommes n'ont pas estimé Dieu à Sa juste valeur, dont parce qu'avant le Jour de la Résurrection, la Création entière sera pliée dans Sa main droite.

a) Etat général de l'univers

(S81v1-14) « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées, et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée, et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché, et la fournaise attisée, et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu'elle a présenté. »

(S88v1-3) « T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante (fumée du Jour de la fin du monde ou ténèbres lors de la résurrection avant le Jugement Dernier) ? Ce jour-là, il y aura des visages humiliés, préoccupés, harassés. »

(S82v1-5) « Quand le ciel se rompra, et que les étoiles se disperseront, et que les mers confondront leurs eaux, et que les tombeaux seront bouleversés, toute âme saura alors ce qu'elle a accompli et ce qu'elle a remis de faire à plus tard. »

(S84v1-6) « Quand le ciel se déchirera, et obéira à son Seigneur, et fera ce qu'il doit faire, et que la terre sera nivelée, et qu'elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu'elle obéira à son Seigneur, et fera ce qu'elle doit faire, ô homme, toi qui t'efforces vers ton Seigneur sans relâche, tu Le rencontreras alors (d'abord au Jour du Jugement Dernier situé derrière un voile avant la vision de sa Face au Paradis). »

b) L'état de la Terre

(S55v26-27) « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. »

Les montagnes

(ExtS27v88) « Et tu verras les montagnes (s'aplatir) »

(S101v5) « (à la fin du monde) les montagnes (seront) comme de la laine cardée »

(S56v4-6) « Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée »

(S20v105-107) « Et ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : “Mon Seigneur les dispersera comme la poussière, et les laissera comme une plaine dénudée dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression.” »

(S77v10) « et que les montagnes seront pulvérisées »

(S78v20) « et les montagnes seront mises en marche et deviendront un mirage »

(S73v14) « Le jour où la terre et les montagnes trembleront, tandis que les montagnes deviendront comme une dune de sable dispersée. »

(S69v13) « Puis, avec seulement un seul souffle dans la Trompe (Clairon de la fin du monde), la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup »

Les mers

(S81v6) « et les mers allumées »

(S82v3) « et que les mers confondront leurs eaux, »

Leurs composants se sépareront : l'hydrogène se séparera de l'oxygène et ces éléments s’enflammeront.

c) L'état des cieux

Le ciel

(S77v9) « et que le ciel sera fendu, »

(S82v1) « Quand le ciel se rompra »

(S84v1-2) « Quand le ciel se déchirera et obéira à son Seigneur, et fera ce qu'il doit faire »

(S55v37) « Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge. »

(ExtS22v65) « Il retient le ciel de tomber sur la terre, sauf quand Il le permettra. »

(S52v9) « Le jour où le ciel sera agité d'un tourbillonnement, »

(S78v19) « et le ciel sera ouvert et (présentera) des portes, »

Les astres

(S81v1) « Quand le soleil sera obscurci, »

(S75v8/9) « et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune serons réunis, »

Les étoiles

(S77v8) « Quand donc les étoiles seront effacées, »

Les étoiles vont se déplacer et être aspirées car le ciel prendra la couleur et la forme de la rose. La disposition en spirale des pétales traduit bien le tourbillon immense (trou noir universel) qui agitera toute la masse céleste.

d) Plusieurs autres versets du Coran évoquent l'état du monde à l'Heure dernière


4) Puis le deuxième souffle dans le Clairon : celui du foudroiement de la fin du monde : l'Heure

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Le meilleur jour qui voit se lever le soleil est le vendredi. C'est ce jour-là qu'Adam a été créé, et ce jour-là qu'il est entré au Paradis et qu'il en est sorti. Et l'Heure ne se lèvera qu'un le vendredi. » (Mouslim)

(S7v187) « Ils t'interrogent sur l'Heure : “Quand arrivera-t-elle ?” Dis : “Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifestera en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre, et elle ne viendra à vous que soudainement.” Ils t'interrogent comme si tu en étais averti. Dis : “Seul Allah en a connaissance.” Mais beaucoup de gens ne savant pas. »

D'après Abou Yala al-Mussili, Abou Hourayra (SDP) a rapporté que le Messager de Dieu (SBDSL) raconta ceci : « Dieu le Très Haut, après avoir créé les cieux et la terre, a créé le Clairon (de la fin du monde) et en a donné la charge à l'Archange Israfil. Depuis ce jour, celui-ci a le Clairon dans la bouche et le regard fixé sur le Trône dans l'attente de recevoir l'ordre d'y souffler. » On lui demanda : « Qu'est ce que le clairon, ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « Une Corne. » On lui demanda : « Comment est-elle ? » Il dit : « Immense ! Par Celui qui m'a envoyé avec la vérité, la grandeur d'un de ses cercles équivaut à la largeur des cieux et de la terre. Israfil y soufflera trois fois ! Le premier souffle sera le souffle de la frayeur, le deuxième celui du foudroiement et le troisième celui de la résurrection devant le Seigneur des univers. Dieu ordonnera à Israfil d'accomplir le premier souffle en lui disant : « Accomplis le souffle de la frayeur ! » Il soufflera et tous les habitants des cieux et de la Terre seront saisis de frayeur sauf ceux que Dieu mettra à l'abri. Dieu lui ordonnera de prolonger le souffle et de le faire durer sans relâche. C'est de ce souffle dont parle Dieu en ces termes : (S23v41) « Ceux-ci n'entendant qu'un seul cri, sans répétition. » Les montagnes seront dès lors mouvantes tels des nuages, elles seront pareilles à des mirages. La terre, elle, tremblera sous les pieds de ses habitants et sera comme un vaisseau au milieu de la mer, en proie aux vagues. Elle se mettra à balancer comme une lanterne suspendue à un trône, jetant l'épouvante dans les âmes. C'est au sujet de ce jour là que Dieu dit : (S79v6-8) « Le jour où (la terre) tremblera (au premier son du clairon) immédiatement suivi du deuxième. Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi, et leurs regards se baisseront » La terre s'agitera sous les pieds de ses habitants, les mères oublieront d'allaiter leurs bébés, les femelles enceintes avorteront de ce qu'elles portaient, les enfants verront leurs cheveux blanchir, les gens s'enfuiront face à la frayeur qui s'emparera d'eux, les anges les rencontreront et les frapperont en les obligeant à revenir en arrière. Ils seront désorientés, ne sachant où aller se réfugier en dehors de Dieu. Ils s'interpelleront les uns les autres et seront angoissés lorsqu'ils verront la terre se fissurer d'un bout à l'autre de son diamètre. Ce sera pour eux un spectacle inouï qu'ils n'avaient jamais vu auparavant. Une grande terreur les saisira dont Dieu seul saura l'intensité. Ils regarderont vers le ciel et s'apercevront que celui-ci est devenu comme du métal fondu. Il se fendra ensuite en répandant ses étoiles et en éclipsant son soleil et sa lune. » Le Messager de Dieu (SBDSL) ajouta : « Les morts ne seront rien de cela. » Abou Hourayra compléta : « Il s'agit de ceux que Dieu a préservé en disant : (S27v87) « Et le jour où l'on soufflera dans la clairon, tous ceux qui sont dans les cieux et ceux qui sont dans la terre seront effrayés, sauf ceux qu'Allah a voulu (préserver) ! Et tous viendront à Lui en s'humiliant. » En effet, l'effroi et la terreur saisiront les vivants alors que les martyrs seront bien vivants auprès de leur Seigneur qui pourvoit à leur subsistance. » Le Prophète (SBDSL) continua : « Dieu les préservera de cette épouvante et les immunisera contre ce jour où le châtiment atteindra les créatures malveillantes. C'est au sujet de ce Jour que le Seigneur dit : (S22v1-2) Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur. » Les êtres humains demeureront dans ces tourments durant un temps déterminé par Dieu, mais qui semblera interminable pour eux. Ensuite sur ordre de son Seigneur, Israfil soufflera une seconde fois dans le clairon pour tuer toute créature. C'est ce que précise ce verset : (S3v185) « Toute âme goûtera la mort. Mais c'est seulement au Jour de la Résurrection que vous recevrez votre entière rétribution. Quiconque donc est écarté du Feu et introduit au Paradis, a certes réussi. Et la vie présente n'est qu'un objet de jouissance trompeuse. » Ce sera le souffle du foudroiement qui tuera instantanément tous les habitants des cieux et de la terre, à l'exception de ceux que Dieu aura préservés. Une fois les gens morts, l'ange de la mort viendra auprès du Tout-Puissant et Lui dira : « Seigneur ! Tous les êtres des cieux et de la terre sont morts, sauf ceux que Tu as voulu préserver. » Dieu lui répondra, (tout en sachant ce qu'il en était) : « Qui sont ceux qui sont restés ? » Il dira : «  Ô Seigneur! Tu es resté, Toi, le Vivant, qui ne meurt jamais. De même que sont restés les porteurs de ton Trône, Gabriel, Michael, ainsi que moi-même. » Le Seigneur lui répondra :« Que meurent Gabriel et Michael ! » Le Trône parlera alors par la Volonté de Dieu et dira : « Ô Seigneur ! Gabriel et Mickaël vont-ils mourir ? » Dieu lui répondra : « Tais-toi ! J'ai décidé que tout ce qui est au-dessous de mon Trône doit mourir. » Les deux anges mourront par conséquent. Après leur avoir pris la vie, l'ange de la mort reviendra vers le Trône et Dieu dira à l'ange de la mort de faire mourir les anges porteurs du Trône. Alors l'ange de la mort dira : « Ô Seigneur ! Que meurent les porteurs de Ton Trône. » Et ils mourront. Dieu ordonnera alors au Trône de saisir le clairon des mains d'Israfil, ce qu'il fera, et ordonnera à l'ange de la mort de faire mourir Israfil. Ensuite, l'ange de la mort s'adressera au Seigneur et lui dira : « Ô Seigneur ! Les porteurs de Ton Trône (et Israfil) viennent de mourir. » Il lui répondra (tout en sachant ce qu'il en était) : « Qui est encore en vie ? » Il répondra : « Seigneur ! Il ne reste que Toi, le Vivant qui ne meurt jamais, et moi. » Dieu lui dira alors : « Tu es une de Mes créatures. Je t'ai créé pour un dessein précis (et ce dessein est aujourd'hui totalement accompli), maintenant meurs ! » Et il mourra. Il ne restera alors que Dieu, l'Unique, le Tout-Puissant, le Seul, l'Éternel, Celui qui n'a pas engendré et qui n'a pas été engendré et dont nul est égal à Lui. Tout redeviendra alors comme au commencement. (S55v26) « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse. » (S53v42) « tout aboutit, en vérité, vers ton Seigneur » Dieu pliera les cieux et la terre comme on plie le rouleau des livres, puis Il les étendra et les enroulera à trois reprises en disant à chaque fois : « C'est Moi le Tout-Puissant. » Puis Il dira : « A qui appartient aujourd'hui le Royaume ? » Il répétera cette formule à trois reprises, sans personne pour lui répondre. Il se répondra alors à Lui-même en disant : « A Dieu, l'Unique, le Tout-Puissant ! »
(S39v67) « Ils n'ont pas estimé Allah comme Il devrait l'être alors qu'au Jour de la Résurrection, Il fera de la terre entière une poignée, et les cieux seront pliés dans sa (main) droite. Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils Lui associent. »
(S14v48) « au jour où la terre sera remplacée par une autre de même que les cieux, et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême. »