Recherche

Menu principal

Contact

PDF Imprimer Envoyer

d) La relation globale : Tendre évidemment vers un comportement écologique

Avoir logiquement un bon comportement avec :

-la faune

Le Messager d’Allah (SBDSL) a dit : « Il n’y a point un moineau ou un animal plus gros, que l’homme ne tue sans excuse, sans qu’Allah ne lui demande des comptes le jour de la résurrection au sujet de ce qu’il a tué. » (Rapporté par Nassâï) 

Le Prophète (SBDSL) entra dans le jardin d’un homme où se trouvait un chameau. Ce dernier, après avoir aperçu le Prophète (SBDSL), vint à lui. Soudain, il se mit à pleurer. Le Prophète (SBDSL) sécha ses larmes et le chameau cessa de pleurer. Ensuite, le Prophète appela le propriétaire de la bête et lui dit : « Ne crains-tu pas Allah au sujet de cette bête qu’Allah t’a attribuée ?! Cette bête s’est, en effet, plainte de toi, car tu l’affames et tu lui imposes un travail qu’elle ne peut supporter. » (Rapporté par Aboû Dawoûd )


-la flore

-et l'environnement en général

Selon Abou Oumama (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La supériorité du savant sur le dévot est comparable à la mienne par rapport au plus petit d'entre vous. » Puis le Prophète (SBDSL) ajouta : « Dieu, Ses anges, les habitants des Cieux et de la Terre - jusqu'à la fourmi dans son trou et au poisson dans la mer - prient en faveur de celui qui enseigne le bien aux gens. »

Il faut noter que la matière peut être classée en deux groupes de matériaux principaux :                                                  Les matériaux naturels : végétaux, animaux, minéraux et métaux
Les matériaux artificiels : céramiques, verres, plastiques et composites

La vie modeste du prophète se servant sagement des ressources naturelles était évidemment en équilibre avec son environnement : utilisation d'animaux pour le transport, repas légers, vêtements composés de tissus issus de cultures, pas de gaspillage, etc...
Même l'électricité pourrait être proprement créée si elle provenait uniquement de forces naturelles afin d'éviter le danger des déchets radioactifs. Cependant à notre époque nécessitant beaucoup d'électricité, le nucléaire civil bien entretenu et gérant au mieux les déchets radioactifs semblent inévitables, à moins que la découverte de la fusion nucléaire à froid ou son apport par Jésus se réalisent si les matériaux et leur grande quantité nécessaires à la technologie ne sont pas nocifs pour la terre.
De plus, la plupart des matières devraient être intelligemment recyclées.
Enfin il est clair que sans écologie et traitement des ordures pour préserver la terre, l'humanité serait vouée à disparaître.

Voir vidéo dailymotion : Bio-mimétisme par M. Idriss ABERKANE :

http://www.dailymotion.com/video/x3s1uka_bio-mimetisme-par-m-idriss-aberkane_news