PDF Imprimer Envoyer

2) Buts principaux

          Il faut savoir toute la religion est basée sur un ordre des valeurs ordonnant la vie honorablement en différents buts prioritaires.
Ils peuvent être classés dans les 4 types de relations des chapitres développés ci-après :
a) La relation centrale : Pratiquer la religion
b) La relation verticale : La relation avec Allah
c) La relation horizontale : Les relations sociales
d) La relation globale : Tendre évidemment vers un comportement écologique
          L
a plupart des lois divines pour gérer noblement ces relations ont été expliquées par le Prophète (SBDSL). En effet, il a souvent montré la morale, le comportement exemplaire et la rétribution de ces ordres divins bienveillants. Ainsi, il faut bien comprendre que tout le mode de vie prophétique correspond à des bienfaits moraux, mentaux, physiques et sociaux, et à des moyens variés de ressentir Dieu à travers les diverses situations du quotidien. Cette tradition d'origine divine affirme donc que les qualités spirituelles, la pratique religieuse, et la bienfaisance familiale et sociale sont ce qui a le plus de valeur. Par conséquent les règles religieuses font souvent éviter le ridicule tout en apportant la grandeur, et pour clairement visualiser la plus haute vertu morale afin de l'atteindre, nous devons donc tendre vers la personnalité du prophète (SBDSL) en valorisant sa foi puissante, sa dignité, son comportement honorable, sa compassion, ses valeurs morales excellentes, et ainsi sa grandeur :
(ExtS3v103) « Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” (câble vertical moral) d'Allah et ne soyez pas divisés; et rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c'est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d'un abîme de Feu, c'est Lui qui vous en a sauvés. Ainsi, Allah vous montre Ses signes afin que vous soyez bien guidés. » 
(S13v20/21) « ceux qui remplissent leur engagement envers Allah et ne violent pas le pacte, qui unissent ce qu'Allah a commandé d'unir, redoutent leur Seigneur et craignent une malheureuse reddition de compte »
                                                                                      
Ce câble vertical (la corde) est ce qui représente les liens nobles créés par Dieu, comme l'union religieuse au niveau personnel, familial, social et divin sont des fils assemblant une corde renforçant ces liens honorables et facilitant donc la vie.
          De plus, il faut noter que la mise en pratique du mode de vie prophétique incarnant donc cette plus haute vertu morale peut être permanente pour connaître le plus grand ennoblissement, surtout que l'oisiveté est mère de tous les vices. 
Il faut donc chevaucher les dunes de la sagesse religieuse pour décoller et voler au dessus des jardins de la noblesse.
          Par ailleurs malgré l'étendue du cadre légal religieux, représentant le code d'honneur dans les relations humaines, la relation avec Dieu et la relation avec soi-même, il pourrait tout simplement correspondre dans le fond du fond  pour vouloir et avoir la dignité à se mettre debout, ou à lever le doigt comme le demande d'ailleurs l'attestation de foi islamique en l'unicité divine...
          Enfin il faut toujours mettre les enseignements islamiques dans leur contexte ou en rapport avec d'autres enseignements religieux pour valider leurs règles.
          Il faut savoir qu'en suivant cette vie pieuse, diverses formes de félicité pouvant être cumulées sont atteignables. En effet, il faut noter que le plus haut niveau de félicité physique proche du Paradis que l'être humain peut ressentir sur terre sans drogue se trouve dans l'orgasme sexuel que nous ne touchons qu'à peine quelques secondes, ou à travers une pratique régulière du mode de vie prophétique apportant la félicité du cœur, et donc de l'esprit, et donc du corps :     
-être dans une ambiance de joie, le cœur aimant et sensible.                                          
-avoir une foi complète par une bienveillance pour toute l'humanité, la création et Dieu, tel notre prophète, l'ultime, étant une miséricorde pour tous les mondes et toutes les créatures par son rang, son statut et sa personnalité.                                                            
-s'efforcer quand on pense aux autres de les aimer plus que soi même, comme Jésus et comme çà le sera au Paradis naturellement, toujours dans la douceur et quel que soit le sacrifice au nom de Dieu qu'on peux faire pour eux, évidemment dans l'ordre pour les enfants, les femmes et les proches, puisque nous comprendrons définitivement ici-bas et dans l'au-delà que la vie, la foi et la joie sont meilleures à plusieurs.                             
-se rappeler vraiment la perception humble du monde et le caractère plein d'espoir que nous avions quand nous étions dans la dépendance totale de l'enfance et sans oublier d'être aussi vivants qu'eux.
-se laisser aspirer vers Dieu pour s'envoler spirituellement à l'Absolu.                                                           
-sentir le sentiment d'adoration permanent éclairant la présence divine.                                                    
-ressentir que Dieu devienne tel un aimant puissant nous attirant vers Lui jusqu'à la félicité.                    
-vivre souvent en ressentant sagement tout personnellement en tant qu'être ignorant par nature à sa naissance et sans penser à l'avis des autres.                                                                      
-vivre vraiment l'instant présent.                                                                                                                    
-vivre les choses comme si c'était les dernières ou réaliser les innombrables causes depuis des siècles les ayant permises.  
-ressentir clairement la bonne santé de notre corps sans maladie ni blessure 
-ressentir une intense pudeur en dehors de l'acte intime.
-ne pas rester sur l'empathie pour le mal être des gens mais plutôt sur la volonté profonde qu'ils aillent mieux.
-avoir le cœur dans un intense ressenti du juste milieu envers tout et dans une bienfaisance importante pour tous et soi même, sans la timidité qui est une prison du cœur au niveau social.
-vouloir fortement le Paradis en permanence pour tout le monde secrètement dans son cœur puisque purifiant généralement toutes les situations en les facilitant.
-s'abandonner très profondément en Dieu par la foi puisque Il est entièrement Très Bon, Immatériel et Inestimable.
          Ce chapitre peut être complémenté par le site http://www.islamopedie.com/, les livres de hadiths comme "le jardin des vertueux" consultable gratuitement sur http://islammedia.free.fr/, ou des questions à un imam ou un savant.