Recherche

Menu principal

PDF Imprimer Envoyer

H) Suite 8 (1)


L’histoire et l'anthropologie confirment donc que la religion n’est pas une option de l’ordre privé, mais le ciment de la société qu'il faut préserver. Ainsi, chaque fois que le terrain religieux est laissé en friche, ce sont les mouvements hérétiques et sectaires qui l’occupent. Alors la responsabilité de tout chrétien et de tout musulman doit être de se réapproprier ce territoire volé par les usurpateurs que nous avons clairement identifiés. Le retour à l’islam véritable, orthodoxe, traditionnel et ouvert, dans sa largeur et sa diversité en terme d’écoles juridiques, de pensées et de tendances, aurait pour conséquence de pousser les Occidentaux, et en particulier les Européens, à revenir donc plus positivement vers le christianisme traditionnel. En effet il ne s’agirait plus dans un tel contexte de faire s’affronter les communautés religieuses, mais de faire naître une émulation positive, ainsi que nous y invite le Coran. Surtout que les crises économique, sociale, étatique, politique, démographique et géopolitique qui traversent l’Occident sont liées à la crise fondamentale, qui est celle religieuse. En effet pour poser le bon diagnostic et chercher le remède, il s’agit de ne pas confondre les causes et les effets. À la crise religieuse, il faut un remède religieux. Ainsi une des luttes principales dans l’Occident déchristianisé doit se faire autour de la question religieuse, c'est à dire sur le terrain métaphysique afin d'ennoblir les cœurs et des âmes. Si les tenants des religions traditionnelles et les dirigeants politiques ne prennent pas à bras le corps ce problème et ne répondent pas au besoin de croyance des peuples, ils les abandonneront à des faux prophètes en tous genres, qui ne manqueront pas d’apparaître. Il est intéressant de voir à ce sujet la vidéo « GEOPOLITIQUE, QUEL DEVENIR ? » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=dmrswejtbBA&t=4s :
(ExtS5v48) « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres (dont sages intentions et analyses). C'est vers Allah qu'est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »
(fin du livre de Youssef Hindi)
Selon Abdullah Ibn Amr Ibn al-As (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset, et rapportez (les récits) des Fils d'Israël sans la moindre gêne (ainsi donc aussi du projet sioniste à travers l'Histoire comme Youssef hindi et Pierre Hillard car apportant la preuve que le monde tourne autour de cela en tant qu'épreuve divine). Quant à celui qui ment délibérément à mon sujet, qu'il se prépare à prendre sa place en Enfer. »
A propos de la souveraineté d'Allah et de la souhaitable alliance des monothéismes, il faut savoir que pour sauver l'humanité de la corruption et faire triompher la cause divine, des textes religieux précisent que le saint esprit de Jésus d'origine juive, prophète ayant créé le christianisme, reviendra en tant que Gouverneur musulman parfait après avoir fait l'attestation de foi islamique, afin de faire du monde musulman un État hégémonique parfait probablement allié aux nations réellement chrétiennes ou de la terre entière un État religieux parfait possiblement suite à des miracles, puisque ce sera basé sur les parfaites règles coraniques gérées par le saint esprit de Jésus, et cela pourrait s'appeler le Califat Palestinien voire l'Eden terrestre complété :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne perdra pas une communauté dont je suis le fondateur et Jésus le terme. »
En effet ce califat de Jésus sera certainement au minimum établi sur les terres musulmanes et allié aux terres chrétiennes, ce qui pourrait donc inclure la Russie, l'Europe, les Amériques, l'Afrique, l'Australie et une grande partie de l'Asie et de l'Océanie, et ainsi presque le monde entier.
En fait la sainteté de Jésus reviendra logiquement en tant que souverain, puisque afin de gouverner la partie de l'humanité qui aura reçu et suivi le cheminement vers la sainteté de l'ennoblissement maximal, en instaurant donc une nation monothéiste hégémonique ou mondiale en l'honneur d'Allah. Cela sera similaire à l'originel Jardin d’Éden matériellement béni puisque ayant aussi une licite subsistance quasiment voire possiblement gratuite, mais cela lui sera supérieur puisque cet Eden originel aura été totalement complété par la conclusion de la révélation qu'est donc l'ennoblissement personnel maximal. C'est que sous-entendent logiquement divers hadiths sur la fin des temps pour glorieusement mettre en lumière la sublime subtilité du Créateur concluant Son irréprochable scénario magnifique, puisque l'humanité imparfaite se sera donc élevée au maximum spirituellement, c'est à dire jusqu'à une forme de sainteté excellente par l'ennoblissement de la religion complète correspondant à l'islam, à la tradition prophétique, aux interprétations du Mahdi, au retour de Jésus et à une grande foi liée aux découvertes scientifiques progressivement découvertes par l'humanité au cours des siècles.
Ainsi dans notre époque moderne ayant des réseaux sociaux, il est temps que l'humanité relève agréablement l'invitation divine d'honorer excellemment la meilleure valeur et donc la suprême noblesse divine, religieuse et sociale, surtout que c'est synonyme de bonheur sublime, d'Eden terrestre complété, puis de Paradis Céleste Eternel obtenu. D'autant plus que particulièrement avec le retour de Jésus, tous les fidèles ressentiront enfin la joie du devoir accompli en l'hommage de Dieu, de tous nos ancêtres (d'autant plus car ayant eu parfois voire souvent des conditions de vie difficiles ou été châtiés pour notre bien et notre éducation) et de toutes les interactions mondiales qui auront permis cet ennoblissement maximal de l'humanité, comme il est bon et appréciable de respecter puis honorer dont à travers nos bonnes actions et nos invocations à Dieu, l'agriculteur qui a semé et récolté les cultures sauvant et épanouissant notre besoin de subsistance, le boulanger qui a pétri notre pain sauvant et épanouissant notre corps éphémère,
le savant (l'intellectuel) qui a découvert (synthétisé ou fait comprendre pour les autres en particulier l'ouvrier fatigué de sa journée ne pouvant donc pas beaucoup se cultiver intellectuellement le soir) de la science (connaissance, culture) sauvant et épanouissant notre intelligence (culture et donc notre humanité, car permettant de passer aux stades supérieurs de la science, de la connaissance, et de la noble, importante et agréable élévation personnelle), le chirurgien qui a opéré notre blessure en sauvant et épanouissant notre vie, le médecin qui guérit notre maladie en sauvant et épanouissant notre santé, le pompier qui a éteint le feu en sauvant et épanouissant notre maison, l'ouvrier qui a construit notre demeure (et les routes) sauvant et épanouissant notre protection par rapport à l'environnement, l'ingénieur qui a apporté l'électricité sauvant et épanouissant notre confort basique, l'éboueur qui a débarrassé nos poubelles sauvant et épanouissant notre bonne hygiène agréable, l'éducateur sportif bénévole qui a entretenu notre corps en sauvant et épanouissant notre bonne condition physique, le dépanneur qui a permis de réparer un bien sauvant et épanouissant notre confort, le policier qui a assuré la sécurité sauvant et épanouissant notre protection importante, et l'homme religieux qui a étudié la morale sauvant et épanouissant notre âme éternelle, etc :
Selon Ibn Massoud (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L'envie n'est permise que dans deux cas :
-un homme que Dieu a pourvu de biens et les lui fait dépenser dans des oeuvres bonnes (dont un boulanger et tout métier licite)
-et un homme auquel Dieu a accordé un savoir avec lequel il juge entre les gens et l'enseigne autour de lui (dont un religieux). » (Boukhari et Mouslim)

Par conséquent il se pourrait que les erreurs de l'humanité deviennent dans un sens toutes positives comme pour toutes les actions d'une personne ayant atteint la foi ou la piété avec le temps et comme le prouvent les histoires coraniques des peuples détruits nous éduquant. D'ailleurs le mal pour le bien pourrait concerner toute l'histoire humaine, puisque elle aura mené au Mahdi représentant du Prophète (SBDSL) et à l'Eden terrestre complété avec Jésus comme dirigeant, ce qui ne doit pas être une croyance sous-estimée, car Dieu a par exemple séparé la mer et même le lune en deux. Surtout que pour la guidée de l'humanité, le Mahdi précisera l'excellence de la noblesse divine et religieuse grâce à l'histoire du Prophète Mouhamed (SBDSL), de Jésus le Messie Jésus (paix sur lui) et de l'humanité, alors que le Mahdi sera parmi les humains de la fin des temps. D'autant plus que selon les scénarios des trois monothéismes, il y aura bien l'institution d'un petit paradis sur terre à la fin des temps, dont nous verrons peut être l'avènement de notre vivant, en particulier si l'esprit de chacun devient un miracle bienfaisant participant à réaliser cette merveille tous ensemble. En effet, le monde n'attend plus que nous pour devenir ce qu'il mérite d'être par rapport à ce qu'Il a été : un jardin d'éden complété, synonyme de petit paradis terrestre, image du grand Paradis céleste. Or quel que soit le nombre d'humains vertueux qui y parviendront, l’avènement de l'Eden terrestre complété est d'abord une question de temps puisque il a été prophétisé par le Prophète (SBDSL). Et pour pouvoir espérer le vivre, il faut donc d'abord souhaiter sincèrement son avènement tout en s'y tenant prêt par la piété :
(S24v55) « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnera la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. (En effet) Il donnera force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. »
La première arrivée du saint esprit du Prophète Jésus n'était donc pas la conclusion morale de la Création, mais seulement l'avant dernière étape préparant le cheminement exemplaire du Prophète Mouhamed vers la sainteté excellente, afin de le proposer à la nature imparfaite et libre des humains. Alors que le retour du saint esprit de Jésus suivant la religion totalement complétée qu'est celle révélée à l'ultime Prophète Mouhamed, incarnera le but final de l'humanité qu'est son saint ennoblissement maximal islamique, méritant logiquement d'être gouverné par le saint esprit de Jésus, surtout qu'il se sera donc également ennobli au maximum en étant aussi devenu musulman. Et c'est donc cette réalité qui sera la conclusion morale de la Création. Il faut noter que le premier passage sur terre de la sainteté de Jésus a été principalement vécue à travers la miséricorde et la finesse, alors que sa redescente sera principalement basée sur la justice et la force (intransigeance) pour le triomphe de la cause divine et le sauvetage de l'humanité à travers la disparition des infidèles :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne perdra pas une communauté dont je suis le fondateur et Jésus le terme. »
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Entre-temps (à la fin des temps) Dieu exalté enverra le Messie, fils de Marie...Aucun Mécréant (ni pervers) ne pourra sentir l'odeur du parfum de son haleine sans tomber raide mort. Or le parfum de son haleine va aussi loin que son regard. »

A travers la piété l'épanouissant, l'être humain peut donc dans un sens retrouver par lui-même le pur et joyeux cœur originel d'Adam tout en le complétant, et à travers la religion l'ennoblissant, l'humanité peut donc dans un sens retrouver par elle-même le pur et joyeux jardin d'Eden originel tout en le complétant. Par conséquent l'être humain tend à retrouver le bien-être du cœur de l'Eden originel par le bien religieux pour faire le bien. Il s'agit de l'ultime étape morale excellente, concluant le scénario divin excellent, et expliquant l'erreur de certains juifs qui pensent que le Paradis sera seulement terrestre et non aussi éternellement céleste comme annoncé par Jésus et Mouhamed :
(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
(S21v105) « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour (Livre du Prophète roi David), après l'avoir mentionné (dans le Livre Céleste), que la terre sera (à la fin) héritée (en tant que petit paradis terrestre) par Mes bons serviteurs (grâce à leur souveraineté logiquement acquise par l'ennoblissement maximal similaire à celui du Créateur et donc à un accès au-dessus du Trône divin). »
Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix (probablement miraculeusement les croix chrétiennes du monde entier suite à une annonce dont dans le sens d’invalider la trinité et de valider l'islam), répandra l'argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il tuera le Messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal. Puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront. »
(ExtHadith) « Le Prophète de Dieu Jésus et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Dieu qui enverra des oiseaux gigantesques ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du Khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices (du peuple maudit de Gog et Magog) là où Dieu voudra. Puis Dieu (Glorifié soit-Il) lâchera une pluie qui n'épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. Puis on dira à la terre : « Fais pousser tes fruits, fais revenir ta bénédiction. » Ce jour-là une seule grenade suffira pour rassasier un groupe d'hommes qui trouveront assez d'ombre sous sa coque. Les mamelles seront tellement bénies que la traite d'une seule chamelle suffira à un peuple, la traite d'une vache suffira à une tribu et la traite d'une brebis suffira à une grande famille. »
(ExtHadith) Umma sharik rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Jésus, (quand il reviendra) dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste. Il brisera la croix chrétienne, égorgeant le porc, supprimera la Jyzya, et facilitera la Zakat en ne la prélevant plus ni sur les ovins ni sur les chameaux. La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la Terre ainsi que toutes les sources de conflits et l'on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu'il cherche à le piquer, la petite-fille provoquera le lion sans qu'il lui fasse de tort, et le loup sera comme le chien (du berger) au milieu du troupeau (d'agneaux). La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d'eau. La concorde sera générale et seul Dieu sera adoré. La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (paix sur lui) au point qu'une grappe de raisin ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. »
Dans se sens il faut savoir que pendant trente années après la mort du Prophète (SBDSL), ses compagnons les plus pieux ont évidemment été choisis pour se succéder au pouvoir, en participant avec beaucoup de sagesse à l'amélioration de l’État, de la nation, de la communauté et de la propagation de la religion, dans une forme de continuité de la prophétie. Surtout que l'islam avec son calife n'a pas le problème du christianisme, car dans le processus historique de ce dernier, il était difficile (parfois par leur confrontation) de distinguer qui avait le pouvoir supérieur entre le Prince (pouvoir temporel) et le Pape (pouvoir spirituel)(, alors que chez les chrétiens orthodoxes, le patriarche de l'Eglise orthodoxe doit seulement avoir le pouvoir spirituel et donc laisser le pouvoir politique dont pour éviter la division, et que chez les arabes musulmans qui sont des sémites donc au caractère fort et au risque plus grand de division, les deux pouvoirs furent réunis dans le calife et la révélation divine insista sur l'importance de leur union pour avoir la bénédiction). Par exemple, c'est un prince qui institutionnalisa l'Eglise, alors que c'est l'Eglise qui choisit d'être le vicaire du christ et que selon Jésus dans l'Evangile, le pouvoir spirituel (du Pape) de Saint Pierre est au-dessus de celui temporel du Prince :
(Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu 16, 18/19) : « Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »
En effet en islam, le calife (vicaire, dépositaire) a un sens de chef suprême au niveau politique (temporel) et religieux (spirituel), car il correspond à la loi du prince conforme à la loi de Dieu. C'est à dire que le calife est normalement un homme très pieux tout étant le dirigeant.
Mais lors de la succession au quatrième calife, les divisions commencèrent et l'empire musulman passa par quelques califats différents puis se sépara en divers états musulmans peu de temps après la première guerre mondiale, car certains groupes avides de pouvoir ne reconnaissaient plus la sagesse de la dévolution, alors que le temps donné pour la propagation de l'islam lors de la gouvernance du Prophète (SBDSL) et des quatre premiers califes était probablement suffisant pour que si tous les musulmans depuis cette époque avaient été unis dans la responsabilité de prédication en imitant constamment le comportement prophétique sans rechercher le pouvoir, l'ensemble de l'humanité pouvait potentiellement être guidée. Dans ce sens il ne s'agit donc pas de massacrer tout infidèle mais de principalement faire triompher majoritairement la cause divine par l'argumentation dont à la fin des temps :
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Transmettez de ma part ne serait-ce qu’un seul verset » (Boukhari)
Puis la piété de tous aurait certainement accéléré l'accès à l'Eden terrestre complété en empêchant les problèmes économiques, les divers égarements, les catastrophes climatiques, les massacres de masse et les grandes guerres apparus depuis à travers le monde, quoique certaines de ces épreuves pourraient avoir été nécessaires pour établir d'importantes éducations supplémentaires ou un choix entre le chemin ennoblissant du grand plan de la dignité et du bien ou le chemin rabaissant du grand grand plan de l'indignité et du mal. Toutes les questions morales de ce type seront nettement clarifier dans l'au-delà ou au retour de Jésus.
Par conséquent, il est évident que la religion musulmane est parfaite, mais que la politique peut être corrompue par certains hommes. Cependant l'islam avait atteint le cœur de beaucoup d'humains, et de nombreux peuples nostalgiques comprirent et comprennent encore la logique préférence divine pour le Califat islamique unifié et bien géré. Surtout que ce serait certainement meilleur pour les valeurs de l'humanisme que la dangereuse division du nationalisme pouvant tendre jusqu'à un faible tribalisme puisque fragile dans une époque de mondialisation, voire à un sectarisme intolérant. D'autant plus que cet excellent système politique authentique qu'est le califat n'empêche pas la plupart des traditions ethniques ou régionales raisonnables comme par rapport aux populations s'habillant en noir pour un enterrement
. En sachant que suite à la venue de l'ultime Prophète (SBDSL) envoyé à toute l'humanité, la charte de Médine dans les premières années de l'islam a logiquement aboli le tribalisme (et donc aussi la nation divisant la fraternité musulmane mondiale), dont en arrêtant la solidarité tribale en cas de crime et en le faisant appartenir à l'époque pré-islamique synonyme de paganisme, surtout qu'un hadith condamne le tribalisme telle une puanteur :
(S42v13-15) « Il (Dieu) vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion, et n'en faites pas un sujet de division.” Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science (religieuse) et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé (scénario complet de l'humanité), on aurait certainement tranché entre eux (en faisant mourir les injustes ou amenant le Jour du Jugement Dernier immédiatement). Ceux à qui le Livre (Bible) a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet (concernant son sens suite aux diverses divisions précédentes). Appelle donc (les gens) à cela (l'union par le Coran ou le monothéisme) ; reste droit comme il t'a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : “Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre (Thora, Evangile, Coran), et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination.” »
Commentaire : Or par rapport à ces divergences dont intra monde musulman, il faut que chacun se rappelle le passage coranique suivant (ExtS5v48) « Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. »
(S30v30/31) « Revenez repentants vers Lui (Dieu), craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait (parfois jusqu'à se battre gravement entre musulmans). »
(S6v159) « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien. Leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. »

Or en fonction des contextes et des peuples à travers l'histoire, Dieu a auparavant parfois choisi le tribalisme, puis le nationalisme, puis l'hégémonisme, mais depuis la venue du christianisme et de l'islam universalistes par essence, Dieu préfère l'union religieuse des nations au sein d'un empire ou d'un califat.
Il est intéressant de voir à ce sujet la vidéo « Laïcité et islams 5/14 et 5/15 » de Youssef Hindi à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=OW-08FZZHmU
Le califat réapparut donc plusieurs fois, mais désormais de manière monarchique comme prophétisé par le Messager d'Allah (SBDSL). En sachant qu'un empire s'effondre pas seulement économiquement mais aussi quand les gens cessent d'y croire. Puis suite à l'invention d'armes lourdes, des états militaires apparurent comme aussi prophétisé par le Messager d'Allah. Pour faire renaître une nouvelle union musulmane mondiale, cela pourrait commencer par l'union du Maghreb ou du Khorassan voire par la confédération actuelle AES (Alliance Etats du Sahel, surtout que la récente fin de l’ère américaine au Niger est une preuve de souveraineté possible pour le continent africain).
Dans ce sens « Le professeur Nicolas Agbohou, éminent économiste ivoirien, a récemment pris la parole lors d’une conférence tenue à l’université Joseph Ki-Zerbo à Ouagadougou, Burkina Faso, pour aborder un sujet central dans les débats économiques africains : la création d’une monnaie unique africaine. Selon lui, la monnaie représente bien plus qu’un simple outil technique ou économique. Elle est d’abord un instrument de souveraineté et d’indépendance politique, deux valeurs fondamentales pour le développement et l’émancipation des États africains. Dans cette optique, il a souligné que le projet de monnaie unique lancé par l’Alliance des États du Sahel (AES) -qui regroupe des pays comme le Burkina Faso, le Mali et le Niger- pourrait devenir le point de départ d’une monnaie unique à l’échelle du continent africain. Selon Agbohou, la « monnaie unique de l’AES est l’espoir de la monnaie unique africaine », un projet ambitieux qui pourrait symboliser une rupture décisive avec les anciennes dépendances économiques héritées de la colonisation. Agbohou a vigoureusement dénoncé l’utilisation du franc CFA dans plusieurs pays d’Afrique francophone, qualifiant cette monnaie de « coloniale » et accusant la France de maintenir son contrôle à travers elle. Selon lui, le franc CFA constitue un frein majeur au développement économique de ces pays, en les privant de leur souveraineté monétaire et en les maintenant dans une relation de dépendance vis-à-vis de l’ancienne puissance coloniale. L’économiste a proposé une alternative claire : la création de la monnaie unique africaine (MUA), un projet qui, d’après lui, permettrait à l’Afrique de prendre véritablement son destin en main. Il s’est appuyé sur des exemples concrets d’États fédéraux ayant réussi à instaurer une monnaie unique, tels que les États-Unis avec le dollar, la Suisse avec le franc suisse, la Chine avec le yuan et la Russie avec le rouble. Ces cas illustrent la faisabilité d’un tel projet sur le continent africain, à condition que les dirigeants africains fassent preuve de volonté politique et que les peuples africains soutiennent cette initiative. Pour Agbohou, la création de cette monnaie unique serait une étape décisive vers l’industrialisation de l’Afrique, un pilier essentiel pour le développement économique du continent. Selon lui, cette industrialisation ne pourra se faire que si les nations africaines détiennent leur propre monnaie, gérée par des institutions africaines, libres de toute ingérence extérieure. Il nourrit l’espoir que les dirigeants africains prendront les décisions nécessaires pour concrétiser ce projet, qui, selon lui, représente la « voie royale » pour l’émancipation économique du continent. La monnaie unique africaine incarnerait ainsi la souveraineté économique et politique de l’Afrique, et servirait de moteur pour son développement, permettant de transformer les richesses naturelles du continent en véritables leviers de prospérité. En conclusion, le professeur Agbohou a réitéré que la création de cette monnaie serait non seulement un symbole puissant d’unité africaine, mais aussi un outil concret pour s’affranchir des mécanismes d’asservissement imposés par des puissances extérieures. Pour lui, le salut de l’Afrique repose sur la capacité de ses dirigeants à adopter une vision audacieuse et à mettre en œuvre cette monnaie unique, qui catalysera l’industrialisation et la croissance de l’ensemble du continent. » (French Press TV)
En sachant que l'union du Maghreb (dont suite au règlement du Sahara occidental entre le Maroc et l'Algérie qui pourrait dans ce sens inviter le Maroc à entrer au sein des BRICS) et de la confédération AES détiendrait toutes les voies commerciales maritimes les plus rapides de la méditerranée du Nord (Europe) vers l'Afrique et la seule voie commerciale terrestre par l'Egypte de l'Asie vers l'Afrique pouvant faire gagner plus de quinze jours de transports par rapport au transport maritime. En sachant que l'Iran dont le Leader de la Révolution islamique iranienne, l’Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, appelle souvent les musulmans à s’unir pour faire disparaître le régime sioniste et mettre fin à l'influence, la domination et l'ingérence arrogante des États-Unis dans la région. D'ailleurs les BRICS et leur esprit de coopération, qui assument déjà le rôle d'un principal canal diplomatique bon entre les terres d’islam, vont aussi probablement incarné un important canalisateur idéologique pour l'union des pays musulmans possiblement vers une confédération synonyme de nouveau califat bien-guidé. La prochaine étape logique consisterait à sortir l’ONU du territoire israélo-américain et à établir un siège dans un pays qui respecte réellement le droit humanitaire international. La Majorité mondiale, politiquement émergente, établira alors sa propre organisation mondiale, celle des pays réellement unis, laissant les racistes se morfondre et pourrir à l’intérieur de leurs propres murs.
Dans ce sens essentiel de l'unification du monde musulman, il faut savoir qu'au temps du Califat Abbasside dont la capitale fut Bagdad à partir de 762 de l'ère chrétienne, la plus grande ville de cette époque où le commerce était fortement développé, une très pieuse politique fit que les ouvrages scientifiques des pays conquis par l'islam et du reste du monde étaient traduits en arabe, afin de répertorier, conserver et transmettre la science accumulée au cours de l'histoire de l'humanité.
Les ouvrages philosophiques, mathématiques, physiques, chimiques, anatomiques, médicaux et astronomiques de nombreux savants furent donc étudiés pour classifier leurs analyses exactes par rapport aux vérités scientifiques coraniques ou contemporaines, et faciliter l'accès au savoir ou la recherche à cette époque. Ainsi le zéro fut emprunté à l'Inde pour réformer le compliqué système numérique romain, et des travaux du philosophe Aristote et du mathématicien Pythagore grecs de l'antiquité furent parfois utilisés comme base de recherche dans leur domaine respectif. Une grande effervescence vers la connaissance gagna alors le monde arabo-musulman et de nombreux savants du monde entier vinrent donc à Bagdad pour participer à cette recherche et au développement des sciences qui le fut souvent grâce à des savants chrétiens. Les grandes mosquées devinrent donc des centres d'étude et un honorable enseignement gratuit du religieux et des diverses sciences était dispensé quotidiennement dans des salles annexes ouvertes à tout le monde. En effet les gens comprenaient que les trésors de l'héritage laissé par le Prophète (SBDSL) et donc les meilleurs bienfaits étaient bien moraux, intellectuels et scientifiques :
D'après Kathir Ibn Qays (SDP), j'étais assis avec Abou Darda (SDP) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit : « Ô Abou Darda, je suis venu de la ville du Messager d'Allah pour te voir à propos d'un hadith qui m'est parvenu que tu transmets du Prophète (SBDSL), et je ne souhaite rien d'autre. » Abou Darda (SDP) a dit : « J'ai certes entendu le Prophète (SBDSL) dire : « Celui qui emprunte un chemin vers une science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le Paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la pleine lune la nuit par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des Prophètes, et les Prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams ; mais ils ont laissé comme héritage la science. Celui qui la prend aura certes pris une part considérable. » (Abou Dawoud)
Abou Hourayra (SDP) passa dans le marché à Médine, il s'y arrêta et dit : « Ô les gens du marché, comme vous êtes incapable ! » Ils demandèrent : « Pourquoi ô Abou Hourayra ? » Il répondit : « L'héritage du Prophète (SBDSL) est en train d'être partagé et vous êtes ici ! N'allez vous pas y aller afin de prendre votre part ? » Ils dirent : « Dans quel endroit cela se passe t-il ? » Il répondit : « À la mosquée. » Alors ils partirent précipitamment et Abou Hourayra (SDP) les attendit jusqu'à ce qu'ils reviennent et leur dit: « Qu'avez vous ? » Ils dirent : « Ô Abou Hourayra ! Nous sommes partis à la mosquée et nous y sommes entrés mais nous n'avons rien vu qui soit partagé. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « N'avez vous vu personne dans la mosquée ? » Ils dirent : « Si, nous avons vu des gens qui priaient, des gens qui lisaient le Coran et des gens qui se rappelaient le licite et l'illicite. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « Malheur a vous ! C'est ceci l'héritage du Prophète (SBDSL). » (Tabarani)
Abou Haroun raconte : Abou Said (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Des hommes viendront vers vous des terres les plus éloignées pour vous interroger sur la religion. Quand ils arriveront chez vous, accueillez-les chaleureusement, saluez-les, faites-leur la place, soyez bienveillants envers eux et enseignez-les (gratuitement tant que vous le pouvez). » Dans une autre version : « Enseignez-les et dites : bienvenue, bienvenue, approchez ! » ou « Bienvenue à la recommandation du Messager de Dieu ! »
Abd Ibn Houmayd rapporte : Oubay Ibn Kaab (SDP) enseigna une sourate à un homme qui lui offrit un habit décoré pour cela. Il évoqua cela au Prophète (SBDSL) qui lui dit : « Si tu le prends, on te fera porter un habit de feu ! »
Commentaire : Cependant par rapport au refus de certains d'apprendre la religion, il est évidemment possible qu'un homme riche puisse payer des hommes pour leur faire goûter l'islam, la foi, la piété, les qualités morales, la sérénité et donc le bonheur lors d'une retraite spirituelle de plusieurs jours, afin qu'ils finissent par aimer, pratiquer et propager ces valeurs sans contre partie.
Des historiens précisent qu'à l'époque du Califat Abbasside dans la bibliothèque de la mosquée de Cordoue, ville de l'Espagne qui était devenue musulmane, près de 80 000 livres de sciences étaient disponibles, alors qu'à la même époque en Europe, il y avait au maximum une centaine de livres par cathédrale, car pour préserver son pouvoir et l'union, l'Eglise catholique a fortement bridé la connaissance et cherché l'autorité en propageant trop la peur de l'Enfer et en s’octroyant le monopole sur le salut des âmes par l’absolution exclusive via les prêtres. Ainsi, ce n'est qu'avec les croisades ayant récupéré des territoires islamisés, dont des livres scientifiques de cette ville espagnole, que la science se mit à vraiment intéresser l'Europe, et que la renaissance puis la révolution scientifique du 17e siècle s'étant détachée des contraintes de l'Eglise eurent lieu en développant encore plus la connaissance de l'humanité. Les travaux de Descartes purent d'ailleurs être possibles grâce à la traduction de livres scientifiques musulmans par des moines. Or l'orientale Eglise chrétienne orthodoxe de Constantinople (ancien nom d'Istanbul avant 1930, provenant de l'empereur romain chrétien Constantin ayant fondé cette ville sur le site de l'antique Byzance, qui devint ensuite orthodoxe, pour se rapprocher du principal débouché commercial des premières routes de la soie qu'était Samarcande) avait en partie regroupé avant la révélation divine de l'islam un grand niveau de science dont grecque et romaine. La Russie orthodoxe et la France catholique sont les descendants de la chrétienté romaine. Il faut noter que l'Empire romain chrétien d'Occident (première Rome) née en 313 et disparaît en 476, tout en devenant l'événement qui marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen Âge. Quant à l'Empire romain chrétien d'Orient, ou Empire byzantin (deuxième Rome), il a duré 10 siècles de plus, jusqu'à la prise de Byzance par les Turcs ottomans en 1453, après avoir commencé en 395. Enfin le début la troisième Rome qui fut russe et ayant Moscou comme capitale a débuté en 1453 et a été suspendu en 1917 avec la révolution communiste, jusqu'au retour de la croyance en Dieu et par rapport au libéralisme ayant suivi l'interdiction du mariage homosexuel dans la constitution russe par Poutine, jusqu'à émettre un décret concernant la défense politique des valeurs traditionnelles. Ainsi, actuellement les « Rums (Romains) » évoqués dans le Coran concernent seulement la Russie, puisque la chrétienté, la loi naturelle, le monothéisme et le conservatisme y sont défendus au niveau de l'Etat, de la constitution et de la géopolitique. Il est intéressant de lire à ce sujet l'article « Une vision byzantine de la Russie et de l’Europe » à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/Une-vision-byzantine-de-la-Russie-et-de-l-Europe-67437.html
Par conséquent, il est décevant de voir que cette complémentarité historique entre musulmans et chrétiens est souvent occultée dans les actuels enseignements scolaires européens, puisque cela faciliterait l'harmonie entre les peuples et les religions, comme lorsque l'Histoire s'écrivait, se développait et se partageait noblement entre l'empereur Chrétien Charlemagne et le Calife musulman Haroun Ar-Rachid, puisqu'ils échangeaient fréquemment des courriers courtois sur le sens moral et les valeurs du monothéisme. A travers l'Histoire, il y a eu des rapports politico-militaires, tantôt paisibles, tantôt conflictuels, parfois même entre alliances islamo-chrétienne opposées. Mais sur le plan culturel, il n’y a heureusement pas eu de variations jusqu'à récemment. La civilisation et la culture se développant essentiellement sur le temps long surplombent toujours le politique et le militaire agissant essentiellement sur le temps court.
Suite à ces remarques, il apparaît clairement que dans les pays ou royaumes à majorité musulmane, les présidents, despotes éclairés, rois, dirigeants, gouvernements élus, responsables élus ou même peuple organisé doivent normalement tendre à faire sagement respecter au mieux (possiblement progressivement ou sans châtiments corporels en dehors de la peine de mort) l’ensemble des lois du Coran (ou au moins du monothéisme de base), les utiles échanges culturels, un marché économique équitable et les bonnes découvertes scientifiques surtout celles synonyme de développement ou confort au service du bien commun, comme du temps des quatre premiers califes de l'islam. Il est intéressant de lire à ce sujet le livre « LES QUATRE CALIFES » d'Hassan Amdouni. Mais si les musulmans ne sont pas une grande majorité voulant une république islamique voire le califat surtout s'ils sont éparpillés au sein de la population, une république populaire basée sur la loi naturelle, la justice économique, la liberté de culte et l'autorisation de prêcher devient préférable pour éviter le chaos, car la noblesse de l'islam permet cette adaptation pacifique, d'autant plus si ce pays n'a pas d'origine musulmane. D'ailleurs la république démocratique permet normalement l'élection d'un parti islamo-catholique qui orientera la laïcité dans une tendance modérée dont à travers la loi naturelle et la justice économique et sociale. Ce qui en ferait une république plus religieuse et donc croyante qu'athée.
En sachant que les chrétiens et les musulmans ont en réalité une croyance en Dieu et Ses attributs très similaires à part qu'Il s'est fait humain à travers Jésus pour beaucoup de chrétien, ce qui très peu en réalité, surtout que les musulmans affirment la représentation excellente de Dieu, de la prophétie et de l'humain par Jésus, et que les règles ou valeurs religieuses sont souvent proches voire identiques. Le Liban qui a vu naître la réconciliation intelligente car synonyme d’alliance importante entre musulmans et chrétiens contre Israël, à travers sa concrétisation entre la personne de Hassan Nasrallah et du général Michel Aoun en est un parfait exemple. Et les chrétiens doivent aussi évidemment mettre en avant, organiser et inviter au mieux aux lois et la meilleure noblesse christiques. De plus l'armée doit logiquement protéger en priorité le chef politique puis immédiatement après le peuple. Par conséquent ces responsables politiques ne doivent surtout pas apporter de fausses interprétations ou de mauvaises innovations, comme le font les wahhabites et certaines sectes religieuses en interdisant l'école aux filles, en obligeant le voile intégral, en tuant des personnes innocentes, en corrompant des règles divines et en forçant la pratique religieuse d'hommes peu pieux, ou comme le font la laïcité et toutes les politiques impies en autorisant certaines lois contre-nature, immorales ou irréligieuses. Et il faut donc être comme sereinement détaché de toutes ces illégitimes ambiances, en se sentant avec Dieu au dessus de cette mêlée marécageuse d'idéologies égarées, de critiqueurs ignorants et de mouvements libertaires. Dans ce sens par rapport à nos proches et nos relations, particulièrement vis à vis du destin, des accomplissements ou des connaissances de chacun, il est aussi très noble d'être dans un pieux détachement voire un effacement permanent pour préserver le meilleur retrait, la meilleure humilité, la meilleure courtoisie, la meilleure piété et la meilleure révérence envers Dieu :
(S2v11) « Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. »
(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. »
Jarir Ibn Abdullah (SDP) rapporte que le messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui la suive sans que cela diminue en rien leur propre récompense. De même celui qui institue en islam une mauvaise coutume supporte son péché et ceux de tous ceux qui la suive sans rien diminuer de leur propres péché. »
Irbâd Ibn Sâriya (SDP) a dit : Le Messager de Dieu (SBDSL) nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : « Ô Messager de Dieu ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations ! » Il dit : « Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l’obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s’est imposé à vous comme chef. Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations (blâmables) car chaque innovation est une cause d’égarement. » (Abou Dawoud)
Abou Dharr (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Ma communauté connaîtra des dissensions nombreuses. Au nombre de ces dissensions, il y aura une secte s'exprimant avec élégance et oeuvrant pour le mal. Ils liront le Coran, mais celui-ci ne dépassera pas leur gosier (et ne se vivra donc pas avec leur coeur). Ils s'éloigneront de la religion à la vitesse de la flèche qui se dirige vers sa cible et n'en reviendront pas avant que la flèche ne soit revenue dans son carquois. Ils sont les pires des créatures de Dieu. Heureux celui qui les aura tués ou qui aura été tué par eux. Ils invitent les hommes à suivre le Livre de Dieu alors qu'ils n'ont rien à voir avec le Livre. Celui qui les combat pourra davantage se réclamer de Dieu qu’eux. « Et quel est leur ce signe distinctif ? » fut-il demandé au Prophète (SBDSL). « Ils se rasent la tête », répondit-il. »
Commentaire : Ce dernier passage « Ils se rasent la tête » parle probablement des extrémistes orgueilleux, car selon le Coran, ce religieux sacrifice maximal des cheveux apportant normalement de l'humilité doit seulement être réservé pour le pèlerinage, surtout car c'est aussi une image de la remise à zéro des péchés suite à cette grande œuvre religieuse annuelle en commun.
Selon Ibn Masoud (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Tout Prophète suscité par Dieu à sa nation a eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles, des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n’auront pas reçu l’ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant, celui qui l’aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela, il n’y a plus le poids d’un grain de moutarde de foi. » (Mouslim)
(ExtS5v32) « C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. »
De plus des mouvements religieux réformistes, ayant quand même probablement une bonne intention de tendre vers la perfection et ayant possiblement préservé l'Arabie d'un trop grand égarement dont du modernisme et de l'infiltration, ont apporté de la médiocrité à travers une lecture fermée voire naïvement littéraliste des textes de l’islam, car c'est une forme d'obscurité en partie égarante puisque l’islam est lumière avant tout, mais aussi car c'est une pensée unique devenant impie puisque souvent intolérante ou extrême. Surtout qu'affirmer l'exclusivité du littéralisme dans le Coran ne correspond pas à l’attribut divin « le Subtil ». D'autant plus qu'en rejetant toutes les interprétations fondées sur la raison humaine perçue comme une altération du message religieux divin, ils débutent paradoxalement voire stupidement leur opinion par une interprétation qu'ils condamnent, puisque affirmer humainement qu'un seul sens est possible dans certains versets coraniques ou hadiths pouvant avoir pourtant plusieurs significations divinement est déjà une interprétation de la raison. En effet prétendre comprendre le sens littéral d'un verset coranique est déjà une interprétation qui peut en plus être erronée si elle ne se vérifie par un autre verset ou un hadith.
D'ailleurs il est clair qu'en fonction de la place des mots dans une phrase mais aussi de la ponctuation et même de la forme, elle peut être comprise de deux manières voire plus, d'où la très grande importance du noble esprit de la lettre. En sachant que le Coran n'a pas de ponctuation. Et si l'on prend par exemple l'expression « la perversion à l'état pur », son sens littéral est faux, alors que son sens symbolique est juste :
Abou Ahmed Ibn Jihch (SDP) dit dans un poème sur l'émigration : « Ils (les infidèles, les idolâtres) laissèrent la raison et suivirent le mensonge et Satan(, alors que les croyants émigrèrent pour la cause d'Allah). »
(S2v171) « Les mécréants ressemblent à du bétail auquel on crie et qui entend seulement appel et voix confus. Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent point. »
(S39v43) « Ont-ils adopté, en dehors d'Allah, des intercesseurs (idoles) ? Dis : “Quoi ! Même s'ils ne détiennent rien et sont dépourvus de raison (ceci prouvant que Dieu est conscient et raisonne) ?” »

Ainsi en réalité, Dieu s'adresse au contraire avant tout à la logique noble de la raison des humains pour les guider à la foi et à la piété, surtout que le verset coranique suivant invite clairement à méditer dignement sur le sens du Coran afin que nous nous ouvrions et participions complètement à la noblesse, ce qui n'est pas de la contemplation mais de la réflexion approfondissant le sens d'un sujet :
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
Il s'agit donc de méditer par notre capacité analytique voire intuitive jusqu'à trouver de très nobles interprétations véridiques confirmant, précisant voire complétant le sens d'une parole sacrée. En effet Dieu détenant trop d'intelligence et de noblesse, et donc de subtilité et de finesse, pour écrire le Coran uniquement littéralement, de nouvelles morales intéressantes ou des sens approfondis peuvent être trouvés par les cœurs pieusement illuminés méditant sur les textes sacrés, comme le prouvent la création de la première caisse d'allocation familiale par le deuxième calife (alors que depuis les premiers califats, presque aucun acquis sociaux n'a été donné gratuitement par une administration tant qu'il n'y avait pas de mouvement populaire massif), l'invention autorisée de tasbih (chapelet) puisque pouvant être considéré seulement comme un moyen facilitant la glorification de Dieu, le regroupement des révélations coranique en livre par le troisième calife, et les bonnes analyses de nombreux savants. D'ailleurs les enseignements suivants, proposant encore aux humains de raisonner librement mais dignement sur le sens du message divin, confirment la possibilité de trouver de nobles interprétations des textes sacrés qui peuvent même être considérées telle de la révélation prophétique voire divine comme le prouve la phrase précédente liée au hadith suivant. De plus il est évident que d'apprendre le Coran par cœur sans compréhension profonde peut être similaire au niveau intellectuel d'un élève sot, mais son apprentissage par cœur demeure un grand mérite :
Abou Talaba (SDP) raconte : Abou Oubayda a rapporté que le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « La prophétie est maintenant parmi vous. Puis il y aura un califat sur la voie de la prophétie (quatre premiers califes), puis ce sera un royaume (commençant par le califat de la dynastie abbasside tel un califat monarchique c'est à dire une application des lois religieuses par une dynastie) et plus tard souvent une dictature (militaire ne donnant pas toujours la priorité aux règles religieuses). »:
Abderrahmene (SDP) a dit à Othmane (SDP) en prenant sa main pour se soumettre à son califat après l'avoir choisi en consultation avec les responsables du peuple : « Je te prête serment par la tradition d'Allah, la tradition de son Messager et (celle) des deux califes (bien-guidés) après lui (Abou Bakr et Omar). »
Zeyd Ibn Thebit (SDP) rapporte que le calife Abou Bakr (SDP) lui a dit : « Un grand nombre de lecteurs de Coran sont morts dans cette bataille (Yèmèna), et je crains que dans chaque bataille, les lecteurs de Coran soient tués et qu'ensuite le Coran disparaisse. J'ai donc pensé à toi pour le rassembler. » Par Allah ! S'ils m'avaient chargé de transporter une montagne, cela n'aurait pas été plus lourd que de rassembler le Coran. Je lui ai répondu : « Comment pouvons-nous faire une chose que le Messager d'Allah, (SBDSL) n'a pas faite ? » Il me dit : « Par Allah ! C'est un bien. » Il a insisté jusqu'a ce qu'Allah me fit désirer ce qu'il lui avait fait désirer et je fus convaincu de l'avis par Omar. »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
(ExtS3v7) « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s'y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. »
(S4v94) « Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (et donc ne vous hâtez pas dans vos jugements) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'islam) : “Tu n'es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant (nu et donc pauvre à votre naissance), puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une pratique louable aura alors la récompense de cette pratique ainsi que celle de quiconque l’accomplira après lui sans rien diminuer de la récompense de ces derniers. Et celui qui institue en islam une pratique blâmable récoltera alors le péché de cette pratique ainsi que celui de quiconque l’accomplira après lui sans rien diminuer du péché de ces derniers. » (Mouslim)
Ibn Saad rapporte : Hakim Ibn Daylemi a dit : « Saad (SDP) glorifiait Allah avec des graviers. » Abou Nadhra raconte : Un cheikh de Toufawa m'a dit : « J'étais l'hôte d'Abou Hourayra (SDP) à Médine. Je n'ai pas vu un homme des compagnons du Prophète (SBDSL) faisant autant d'efforts dans l'adoration ni aussi serviable envers son invité. Il avait un sac de noyaux de dattes qu'il utilisait pour ses glorifications et louanges d'Allah. »
Sad Ibn Abi Waqqas (SDP) rapporte : « J'entrai en compagnie du Prophète (SBDSL) chez une femme qui utilisait des (milliers de) noyaux (ou de cailloux) pour comptabiliser ses glorifications de Dieu (prouvant la possibilité d'utiliser un tasbih puisque le Prophète ne lui interdira pas dans ce hadith).
Le Prophète (SBDSL) lui dit : « T'informerais-je de ce qui sera plus facile (ou meilleur) pour toi ? Dis : "Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures dans le Ciel (les cieux). Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures sur la Terre. Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures entre les deux (et dans la mer). Gloire à Dieu autant de fois qu'Il a créé. Dieu est Grand autant de fois que cela. Louange à Dieu autant de fois que cela. Il n'y pas de divinité à part Dieu autant de fois que cela. Et il n'est de force ni de puissance que par Dieu autant de fois que cela." »

Commentaire : La facilitation voire la supériorité de ce type d'invocation que chacun peut créer puisque le Prophète nous y invite subtilement vient de la méditation vertueuse sur Allah, Sa Création et donc les sens de l'existence. Surtout que l'invocation noblement réfléchie est parfois la seule possibilité de se faire accepter une noble action impossible comme le prouve d'ailleurs le hadith précédent. C'est pourquoi l'invocation située tout à la fin du dernier chapitre de ce site tend à être la meilleure.
Comme il sera revu dans le chapitre III, l'islam est donc parfois voire souvent, une invitation à méditer sur le sens pas seulement littéral de certains textes sacrés, comme le prouve encore le hadith ci-après invitant clairement à méditer tous ensemble fraternellement pour partager magnifiquement diverses bonnes interprétations possibles de cet enseignement, dont la prudence sage, la légèreté pure et la sensibilité profonde inhérentes à des petits oiseaux fragiles, faibles et humbles :
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont (sensibles) comme ceux des oiseaux (très prudents, humbles, fragiles, et émus, comme les petits oiseaux, ou remplis de grandeur et donc de sérénité comme les grands oiseaux planant dans le ciel ). »
(Ce verset coranique montre aussi que le symbolisme est souvent utilisé par Dieu, puisque ce n'est qu'après avoir vu son père, sa mère et ses frètes se prosternaient devant lui que Joseph compris ce rêve :
(S12v4) « Quand Joseph dit à son père : "Ô mon père, j'ai vu (en songe), onze étoiles, et aussi le soleil et la lune; je les ai vus prosternés devant moi”. »)
Surtout donc qu'une phrase peut avoir plusieurs sens et qu'avec l'évolution du monde, de nombreuses inventions comme l'ordinateur, les voitures, la télévision, la blockchain, la cryptomonnaie, vaccin ARN et l’intelligence artificielle, doivent être soumises à l'interprétation pour établir leur valeur licite ou illicite voire leur cadre légal. Or tout ce qui peut être considéré comme un moyen (outil) pouvant servir le bien ou le mal est valide à l'image d'un couteau, et tant que son mal ne devient pas supérieur à son bien dont au niveau de ses conséquences au sein de la société. De même comme avec l'évolution de la langue et de la connaissance à travers la science et la philosophie, la possibilité d'inventer des mots, des expressions et donc des analyses inédites est d'autant plus réelle, et de nouvelles interprétations religieuses peuvent ainsi logiquement apparaître comme l'admettent la plupart des savants musulmans par rapport à l'évolution de l'humanité :
Le jour de son sermon d'adieu, le Prophète (SBDSL) a dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci (Kaaba), dans votre cité-ci (La Mecque), en votre mois-ci (Dhou al-hijja du calendrier musulman). Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention ! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on le fera parvenir comprenne (interprète, analyse) mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche. » Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète (SBDSL) conclut alors : « Seigneur ! Sois en Témoin ! » (URA)
Et si parfois nous avons un doute sur la provenance d'un enseignement, la raison éclairée par un radieux cœur pieux peut sentir quand y voir une noble vérité, même si c'est une parole détournée par erreur voire inventée par des égarés, des hypocrites ou des infiltrés.
Ainsi chaque musulman lisant ces mots doit se demander si sa façon de présenter l'islam et la piété est meilleure ou aussi bonne que ce site. Or le meilleur moyen de le savoir, c'est de demander à des non musulmans ou de récents musulmans de juger.
Les salafistes veulent par trop de rigueur rester sur les exemples des pieux prédécesseurs allant des compagnons du Prophète (SBDSL) à leurs enfants, alors que nous devons nous servir des exemples de ces pieux prédécesseurs pour devenir des musulmans « next gen (prochaine génération) », en particulier au niveau des vastes connaissances religieuses, philosophiques et scientifiques actuelles facilement accessibles via internet, des rapides moyens modernes de communication sociale et du sacrifice dans un niveau plus de juste milieu, devant aussi nous amener à être parmi la quintessence de l'humanité surtout dans le contexte peu religieux voire irréligieux d'une grande partie du monde. Mais nous devons effectivement nous inspirer évidemment des hautes qualités morales presque inatteignables des compagnons et des pieux prédécesseurs à travers les nobles récits rapportés à leur sujet, surtout qu'ils avaient avec eux le Prophète (SBDSL) comme leader. En effet dans toute circonstance, le passé doit servir de riche expérience pour le présent et afin que ce dernier prépare au mieux l'avenir. C'est à dire qu'à travers une grande piété et des bonnes actions, il faut faire germer les racines des exemplaires expériences passées afin qu'elles créent la sève des dignes analyses présentes puis que cela devienne d'excellents fruits de guidée pour le meilleur futur.
Cette police salafiste de la pensée et du comportement dans les pays n'étant pas entièrement basés sur la charia et même dans ceux entièrement basés sur la charia, jusqu'à parfois frapper une personne ne jeûnant pas pendant le ramadan, est une honte à la noblesse et la douceur de l'islam représentées particulièrement par la sagesse principalement calme du Prophète (SBDSL) et du Messie (paix sur lui). Surtout que dans le cas du jeûne, il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une obligation, et que les choix personnels des hommes vis à vis des obligations religieuses et de certaines petites interdictions tel contre la cigarette ne concernent souvent que le jugement de Dieu comme le précisent les enseignements religieux suivants :
(ExtS18v29) « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie.” »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Laissez moi tant que moi-même je vous laisse, car ceux qui étaient avant vous ont péri (par trop de précision religieuse) à cause de leurs questions (trop nombreuses) et de leur opposition à leurs Prophètes. Quand je vous interdis quelque chose, abandonnez-le totalement, et quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez. » (Boukhari)
Selon Ibn Omar (SDP), lorsqu'un pacte d'obéissance et de soumission était fait au Prophète (SBDSL), il ajoutait : « (Obéissez) Selon vos possibilités. » (Boukhari et Mouslim)

Commentaire : Le hadith précédent montre que pour prouver notre volonté de piété et de dignité, les interdictions (ne pas faire) en particulier envers autrui sont légitimement prioritaires et parfois plus simples à respecter que les obligations (faire), surtout qu'avec le repentir les obligations non effectuées par trop de difficulté sont plus facilement pardonnées et peuvent être rattrapées, sauf évidemment si des interdictions ont été faites sous la contrainte. Or il faut généralement pratiquer toutes les obligations pour parvenir à une noblesse de caractère suffisamment grande, fine et forte afin de réussir à arrêter certaines mauvaises habitudes.
Le Messager d’Allah (SBDSL) a dit : « Allah ne m’a point envoyé (et donc aussi les musulmans) aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte. Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » (Mouslim)
Abou Hourayra (SDP) rapporte : Un bédouin urina une fois dans la mosquée (dont le sol était fait de terre et le plafond composé de branches de dattier). Les gens se levèrent en vue de le réprimander mais le Prophète (SBDSL) les interpella en ces termes : « Laissez-le et versez sur son urine un seau d'eau. Vous n'avez été envoyés que pour faciliter (les choses) et non pour les rendre difficiles. » (Boukhari)
Selon Abou Houreyra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit dans ce qu'il rapporte au sujet des paroles de son Seigneur (Glorifié soit-Il) : Suite à un péché qu'un de Ses serviteurs a fait seul (sans nuisance à autrui, c'est à dire dans la limite de ne pas forcer les autres à faire quelque chose de mal ou de leur faire du mal car sinon nécessitant aussi leur pardon) et a ensuite demandé pardon à son Seigneur, Dieu dit : « Mon serviteur a commis un péché puis a dit : Mon Dieu ! Pardonne-moi mon péché ! » Puis Dieu lui répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur ! Pardonne-moi mon péché. » Dieu s'exclama encore : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha encore une fois et il réitéra sa demande de pardon : « Seigneur ! Pardonne-moi mon péché. » Dieu répéta encore : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. J'ai déjà pardonné à Mon serviteur, qu'il fasse donc ce qu'il veut. » (Boukhari et Mouslim)

(S42v10) « (Dieu dit au Prophète Mouhamed de dire :) Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »
(ExtS49v11) « Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe. Ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. »
(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites. »

A ce propos, même les rigoureux pratiquants religieux ne doivent pas croire orgueilleusement qu'ils entreront au Paradis pour leurs œuvres sur terre dont par rapport aux moins pratiquants, car comme pour tous ses hôtes, il n'y aura évidemment que la miséricorde divine qui le permettra étant donné l'éternité de cette récompense, et même si la dignité choisie sur terre est supérieure à la félicité reçue au Paradis. Surtout que personne n'est parfait sans le pardon qui est un aspect de la miséricorde divine. Comme tout musulman a donc besoin du repentir pour entrer au Paradis, alors aucun musulman ne peut en rabaisser un autre. Le calcul de nos bonnes œuvres sert donc seulement à établir notre place dans un des divers degrés du Paradis :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. » On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité. »
La position juridique du salafisme quiétiste (ou pacifique, étant une des branches du réformisme islamique) actuel (une des idéologies probablement évoquées dans le verset suivant puisque se prétendant réformatrice) récuse même orgueilleusement et illégitimement les autres formes de jurisprudences présentes dans les quatre écoles juridiques traditionnelles de l’islam sunnite pourtant bonnes selon un certain angle (toutes plus ou moins justes au niveau du suivi des ordres mais pas de tous les concepts de foi en particulier concernant la fin des temps) que sont le hanafisme, le hanbalisme, le malikisme et le chaféisme :
(S2v11) « Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. »
En effet sous certains points de vue tel à travers le choix de l'organisation par rapport aux interdictions prophétiques pouvant contredire une autre tradition prophétique, comme il existe une interdiction de prier entre la troisième et la quatrième prière obligatoires pouvant contredire la tradition de prier une prière surérogatoire de salutation lorsqu'on rentre dans une mosquée car considérée comme une Maison d'Allah, ces quatre écoles peuvent toutes être considérées comme bonnes au niveau donc législatif en prouvant que ce monde musulman peut pieusement rester uni.