Recherche

Menu principal

PDF Imprimer Envoyer

c) La morale correspond à la science des mots (suite 5)


A ce propos il faut savoir qu'au Paradis, Allah va donner quotidiennement à Ses hôtes des cascades et montagnes de cadeaux pendant toute l’éternité, et que le seul moyen de Lui offrir quelque chose c'est ici-bas par la reconnaissance, en dépensant donc dans Son chemin religieux, digne et social de ce qu'Il nous a attribué dans cette courte vie terrestre, c'est à dire de notre temps, de notre personne et de nos biens (dont de notre argent) :
Anas (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : La générosité pour Allah (est importante) ! La générosité pour Allah (est importante) ! »
C'est à dire qu'il s'agit de reconnaître que les bienfaits divins terrestre tels nos cinq sens et la subsistance mais surtout les interminables bienfaits divins au Paradis sont comparables à une montagne de cadeaux offerts quotidiennement par un inconnu, et que par conséquent au bout d'un moment la volonté de connaître cette personne pour lui offrir au moins au moins une bonne chose apparaîtra. Or le seul moyen d'offrir une bonne chose à Dieu se trouve donc dans cette courte vie terrestre à travers la pratique d'au moins un bien pour Dieu. Et dans ce sens, le meilleur moyen est de suivre le comportement prophétique afin de dépenser notre temps, nos biens et notre personne de la meilleure des manières pour le Créateur en particulier dans la bienfaisance sociale. Surtout que le Créateur créant tout en permanence et le meilleur chemin étant la noblesse excellente, il est légitime de Lui rendre hommage avant d'agir, d'autant plus que le partage de la bienfaisance a été Sa sage intention première pour Son irréprochable Création. En effet c'est uniquement par Sa puissance permanente que l'Univers se maintien et que la pratique de la noblesse nous est possible. Or comme ressentir positivement Dieu est déjà une immense valeur, dépenser noblement pour Lui est évidemment une valeur encore plus grande.
C'est à dire qu'il faut comprendre qu'après avoir remboursé la location de notre temps par l'obligation des cinq prières quotidiennes, la location de nos biens par l'obligation de l'impôt social purificateur (zakat), et la location de notre personne par l'obligation du ramadan annuel, car leur achat est impossible par preuve de l'enseignement expliquant que 500 ans d'adoration n'avait pas suffit à un homme pour acheter le bienfait divin d'un simple regard sur terre, nous pouvons ensuite dépenser raisonnablement à notre tour pour Allah le reste de notre temps, de nos biens et de notre personne par exemple à travers des prières, des aumônes et des jeûnes surérogatoires et toute bonne action supplémentaire. C'est donc comme si nous louions une voiture dont nous devions nous servir pour son propriétaire le matin afin de le rembourser, puis de pouvoir l'utiliser l'après midi comme bon nous semble, et ainsi en pouvant lui prêter à notre tour. Or cette utilisation de la voiture pour Dieu lors de l'après midi correspond donc à faire de la prédication, des bonnes œuvres familiales et sociales, du soutien aux faibles, des dons de nourriture aux pauvres, etc. Ainsi cette possibilité de prêter au Seigneur alors que nous n'avions rien peut également être comprise à travers une personne qui nous prêterait de l'argent que nous pourrions faire fructifier par le commerce alors que nous n'avions rien, afin de dégager des bénéfices avant de lui rendre la somme initiale, puis de pouvoir à notre tour prêter ces bénéfices à cette personne, en particulier à travers donc la prédication, des bonnes œuvres familiales et sociales, du soutien aux faibles, des dons de nourriture aux pauvres, etc.
Tout cela en comprenant que le but suprême est de vouloir vendre notre maximum pour Dieu, c'est à dire notre mort, en échange du maximum qu'Il puisse Lui aussi nous vendre, c'est à dire Son Paradis éternel, dans une autre sorte de niveau similaire prouvé par un hadith cité précédemment expliquant que les martyrs n'attendent pas le Jour de la Résurrection dans la tombe, mais dans des gésiers transparents d'oiseaux verts volant au-dessus du Paradis dont les demeures sont des lampes accrochées au Trône divin qui est son ciel comme sera revu. Dans ce sens la mort en martyr étant une forme de dépense maximale pour Dieu, ils auront logiquement le plus haut niveau du Paradis qu'est le firdaws
L'importance morale essentielle de cette digne reconnaissance, à travers au moins une bonne œuvre pour Dieu le Créateur nous élevant à un niveau de dignité similaire à Lui, apparaît clairement lorsqu'un parent ayant offert un paquet de bonbons à son enfant lui en demande au moins un afin de l'amener par la reconnaissance à un niveau de dignité similaire dont aussi en l'entraînant donc à la bienfaisante générosité, pour ensuite le féliciter au nom de Dieu d'avoir partagé comme son donateur en lui offrant d'autres paquets cachés dans sa poche (tel le Paradis) pour encore plus valoriser la valeur suprême qu'est la dignité partagée. Or il faut rappeler que par Sa miséricorde par excellence, Allah nous demande au minimum comme reconnaissance de ne simplement pas Lui associer injustement des idoles ni de fausses divinités, à l'image de parents refusant que leurs enfants appellent leurs voisins papa et maman. C'est pourquoi le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « La meilleure façon d’évoquer (glorifier, louer, grandir) Allah (car c'est probablement la plus noble qu'Il préfère même si elle correspond à la dignité minimale qu'Il demande) est de dire : Il n'y a pas de divinité à part Allah. » (Tirmidhi)
Ainsi un des principaux aspects du bon comportement est de dépenser intelligemment pour Dieu, c'est à dire dans un juste milieu selon notre nature modeste, comme Dieu dépensera pour les gens du Paradis au maximum selon Sa nature, c'est à dire éternellement et infiniment. D'ailleurs pour sa mission, le Prophète (SBDSL) représentait supérieurement ces deux particularités divines selon les hadiths suivants, et nous devons aussi avoir l'espoir que les gens soient guidés à l'islam, même si c'est pour nous c'est donc souvent plus par nos pieuses dépenses modestes :
Anas (SDP) rapporte : « Le Prophète (SBDSL) n'a jamais refusé de donner quoi que ce soit au nom de l'islam. Un jour, un homme vint à lui et le Prophète (SBDSL) lui donna un troupeau d'ovins s'étendant dans toute une vallée. L'homme retourna parmi les siens et s'exclama : « Devenez musulmans, car Mouhamed fait don à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté. » Et même s'il arrivait qu'un homme devienne musulman pour acquérir les biens de ce monde, l'islam ne tardait pas à lui devenir plus cher que ce monde et ce qu'il contient. »
Jabir (SDP) rapporte : « Jamais le Prophète (SBDSL) ne refusait les demandes, quelles qu'elles soient. » (Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Si je possédais l'équivalent de (la montagne) Uhud en or, il me déplairait d'en conserver quoi que ce soit plus de trois jours, à moins que ce ne soit pour rembourser une dette (car étant une des choses possiblement impardonnable au Jour du Jugement puisque appartenant au droit social. » (Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « O fils d'Adam ! Dépense (pour les autres) et on (providence, destin) dépensera pour toi. » (Boukhari et Mouslim)
Nouman Ibn Bashir (SDP) rapporte : Omar Ibn Al Khattab (SDP) évoqua un jour ce que les gens avaient reçu des biens de ce monde puis il dit : « J'ai vu le Prophète (SBDSL) se plier toute une journée à cause de douleurs liées à la faim, ne trouvant pas de quoi se remplir le ventre, pas même quelques dattes de piètre qualité. » (Mouslim)
Aïcha (SDP) rapporte : « Le Messager de Dieu (SBDSL) est mort sans laisser chez moi de quoi nourrir une bouche, si ce n'est un peu d'orge laissée sur mon étagère. J'en ai mangé pendant un temps qui finit par me paraître bien long. Mais lorsque je la pesai, il n'en resta plus. » (Boukhari et Mouslim)
Amr Ibn Al Harith (SDP), frère de Jouwayriya, la mère des Croyants (SDP), a dit : « A sa mort, le Prophète (SBDSL) n'a rien laissé : ni dinar ou dirham, ni esclave, homme ou femme. Les seules choses qu'il laissa furent sa mule blanche qui lui servait de monture, ses armes et un morceau de terre qu'il laissa en aumône aux voyageurs. » (Boukhari)
Or à notre époque par rapport au Prophète (SBDSL) et ses compagnons qui ont aussi beaucoup dépenser lors de sa mission, la meilleure manière est donc de pieusement dépenser dans un juste milieu notre temps, notre personne et nos biens, pour nos proches, l'humanité, la religion et la cause divine. En revanche, c'est uniquement avec une intention pour Dieu qu'il faut logiquement utiliser notre dépense maximale qu'est celle de notre mort. Ceci étant facilité par une pratique cultuelle régulière :
Selon Tamîn Ibn Aws ad-Darî (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La religion c’est le bon conseil et la loyauté. » Nous demandâmes : « Vis-à-vis de qui ? » Il dit : « Vis-à-vis de Dieu, de Son Livre, de Son Messager, des chefs et de l'ensemble de la communauté musulmane. »
(S57v7) « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance (temps, personne, bien, planète terre). Ceux d'entre vous qui croient et dépensent (pour la cause d'Allah) auront une grande récompense. »
(S30v12) « Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse (dont en s'adressant à son fils ci-après) : “Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même, quant à celui qui est ingrat..., en vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange.” »
(ExtS14v7/8) « Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous.” Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, (sachez) qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.” »
(S23v55/56) « Pensent-ils (les infidèles) que ce que Nous leur accordons en biens et en enfants, (soit une avance) que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens (de la vie future) ? Au contraire (sans reconnaissance de leur part, ce qu'ils devraient avoir au Paradis leur est échangé avec cela), ils n'en sont pas conscients. »
(S35v29/30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. Afin (qu’Allah) les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S68v45-47) « Ou bien est-ce que tu leur demandes (aux incroyants) un salaire (alors que les cinq piliers religieux ou une simple bonne action pour Dieu pourraient suffire pour être rétribué par le Paradis), les accablant ainsi d'une lourde dette ? »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il y a quarante bonnes actions dont la plus haute est le fait de prêter à son prochain une chèvre pour le faire profiter de son lait. Tout être qui fait l’une de ces bonnes actions dans l’espoir de la récompense de Dieu et confiant dans ce que Dieu lui en a promis, Dieu l’introduit à cause d’elle au Paradis. »
Cependant à travers le juste milieu dans l'équité, il est possible de parvenir à un niveau maximal de dépenses pieuses représentant l'excellence du saint esprit de Jésus (paix sur lui) et l'ennoblissement personnel maximal de l'islam permettant d'atteindre cette excellente sainteté comme il sera expliqué souvent. En effet il suffit simplement d'imiter la tradition du Prophète Mouhamed (SBDSL) dans ses caractéristiques remarquables, c'est à dire :
-d'une part en suivant les quatre aspects de sa personnalité : son mode de vie quotidien (rendant hommage à Dieu au début de chaque occupation prophétique et se repentant à la fin), son caractère et sa moralité (dont à travers un bon, doux, élégant, courtois et généreux comportement social fréquent et persévérant), son apparence physique (et hygiénique), et son souci prédicateur de la guidée pour tous jusqu'au Paradis ;
-d'autre part en restant constamment dans ses cinq activités d'adoration : les œuvres cultuelles, l'enseignement ou l'acquisition de la connaissance religieuse, utile, noble, scientifique et philosophique, la prédication, le service, ou la concertation ;
-et enfin en cherchant la meilleure noblesse comme Dieu et le Prophète (SBDSL), c'est à dire en étant toujours juste et miséricordieux (dont par excellence) dès que c'est possible, à travers la complémentarité du caractère fort avant tout lié à la masculinité et du caractère fin avant tout liée à la féminité, dont en ne faisant plus de péchés consciemment, en entretenant une calme régularité progressive dans la pratique et la science religieuses, et en étant subtile, doux, courtois, affable et raisonnablement généreux dans les relations familiales et sociales :
(S33v21) « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre, puisque synonyme d'ennoblissement maximal), pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
Commentaire : Le verset précédent prouve clairement la proposition divine d'ennoblissement maximal personnel.
(S68v4) « Et tu (Prophète Mouhamed) es certes, d'une moralité éminente. »
(S33v5) « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. »
(ExtS39v17/18) « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »

Aïcha (SDP) a dit : « Le caractère du Prophète était le Coran (qui est logiquement toujours juste et miséricordieux dès que c'est possible puisque ce livre sacré provient de Dieu). » (Mouslim))
Plus de précisions sont apportées dans le chapitre V expliquant les nobles buts de l'homme.
Dans ce sens, il faut rappeler que le mouvement musulman apolitique « Oumma tabligh (Communauté de prédication) », dont le centre national français se situe à la mosquée Omar Ibn Al Khattab du 11ème arrondissement de Paris, propose d'intéressantes retraites spirituelles qui permettent d'habituer le cœur à ce digne rythme de vie prophétique apportant une réelle grande foi, le goût de l'adoration, une profondeur savoureuse, une joyeuse sérénité, une élégante sagesse, une égalité d'humeur agréable, un équilibre harmonieux dont avec les autres. Pour valoriser cette école religieuse dont à travers un voyage en retraite spirituelle, il faut savoir qu'elle peut changer un homme en un week-end. En effet c'est même arrivé à un père de famille qui fut très dur pendant une décennie avec sa femme et ses enfants, puis suite à un de ces week-end, il rentra auprès d'eux en pleurant, s'excusant et offrant des cadeaux par regret et amour pieux, à tel point que lorsqu'il mourut quelques jours plus tard, sa famille le pleura de tristesse lors de ses obsèques alors qu'auparavant ils espéraient qu'il parte loin d'eux.
C'est à dire que le cœur se nourrissant d'ambiance et étant le centre de décision, il paraît incontournable de devoir sortir dans ce chemin d'Allah pour changer les mauvaises habitudes personnelles et parvenir aux excellentes habitudes prophétiques. Surtout que quelles que soient la spécificité de son caractère et la complexité de sa personnalité, lorsque l'être humain sort dans ce chemin reprenant la tradition du Prophète (SBDSL), il parvient généralement à une grande sagesse commune à tous ayant connu cette expérience. D'ailleurs même des personnes âgées vivant simplement leur islam depuis leur enfance témoignent que par ces retraites spirituelles, qui sont donc en même temps des sorties religieuses, ils ont logiquement ressenti profondément l'islam et reconnu qu'ils ne l'avaient jamais vécu totalement auparavant. Surtout que même par rapport à Dieu, au Prophète Mouhamed (SBDSL) et à l'islam, il existe plusieurs étapes pour faire entrer une valeur au maximum dans notre cœur et notre vie : recherche, découverte, reconnaissance, précision, grandissement, niveau de priorité, pratique, promotion, effort, transmission, organisation collective pour propager toutes ces étapes.
C'est dans ce sens que l'organisation quotidienne de ces sorties correspondant donc à une sorte d'école religieuse permet de développer la foi, d'apprendre l'adoration, de pratiquer la piété, de s'éduquer socialement par une vie partagée pendant plusieurs jours avec des coreligionnaires inconnus au sein d'une noble ambiance, et de rallumer la valeur suprême qu'est la spiritualité souvent suite à son grand assombrissement par le lourd matérialisme de la société moderne. Or cette faiblesse d'être souvent attiré fortement par divers biens et occupations matériels peut devenir une force en reconnaissant la valeur supérieure de la spiritualité et donc en parvenant à orienter cette attirance vers toujours plus de connaissances et de pratique religieuses. C'est à dire qu'en extrayant une personne de ses mauvaises habitudes vers ce milieu, cela allège et renforce son âme par l'agréable fraîcheur lumineuse de la vie pieuse, puisque les participants restent dans l'ambiance pure de la mosquée, de nobles occupations de rappel du divin, l'apprentissage des bienveillantes règles religieuses, l'exemplarité de la brillante vie des Prophètes, l'évocation des qualités morales, et la prévention contre la malfaisance dont dans les quartiers difficiles par la prédication incitant à l'apaisement et la bienfaisance. En effet c'est évidemment en parlant du bien et en demeurant dedans que le bien vient dans notre cœur, notre humeur, notre vie et notre environnement. C'est à dire que par ces ambiances de bien prolongé, en particulier lors des premières, l'homme purifie son cœur et finit par ressentir la fitra présente dans son centre, et donc une réelle, sereine, profonde et presque miraculeuse félicité, puisque représentant le premier degré, de l'intense premier degré, des progressifs degrés infinis de la félicité au Paradis éternel :
(S8v24) « Ô vous qui croyez ! Répondez à Allah et au Messager lorsqu’il vous appelle à ce qui vous donne la (vraie et bonne) vie (celle du cœur), et sachez qu’Allah s’interpose entre l’homme et son cœur (plus précisément sa fitra), et que c’est vers Lui que vous serez rassemblés. »
(S17v46) « Nous avons mis des voiles sur leurs cœurs (des infidèles) »
(S76v29/30) « Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur ! Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille (car il n'y a de force et de puissance que par Lui). Et Allah est Omniscient et Sage. »

Et ce mouvement religieux aidant à l'augmentation de notre piété et de notre prédication, au niveau local et mondial par des concertations, des cercles d'enseignements religieux, des visites, des discours et des voyages, n'est donc évidemment pas une mauvaise innovation mais plutôt une importante très bonne organisation de travail basée sur la tradition prophétique améliorant la société pacifiquement et progressivement. Surtout qu'à notre époque dangereusement médiatique puisque pouvant augmenter grandement l'insouciance et donc mener à la désinvolture dont par la très étonnante apparition de l'interminable streaming gratuit en particulier au niveau des séries TV, de la chanson et des rediffusions sportives sur des plateformes de vidéos qui prend souvent presque tout le temps libre, ce mouvement est d'autant plus important car ses rappels de la noblesse authentique et de la fitra moralement essentielles rééquilibrent de nombreuses personnes psychologiquement dont en les extrayant en partie de ce matérialisme. (Cette apparition du streaming est très étonnante car elle s'est faite au détriment de l'industrie musicale et cinématographique précédemment très lucratives. Il faut noter que trop de consommation de streaming ou jeux vidéos empêche de se retrouver dans la vie et l'apaisement avec soi-même, les proches ou dieu, dont en prenant et accélérant notre temps-libre, tout ne permettant pas un bon repos quand on a un travail en particulier difficile.) Ainsi comme cette organisation de travail religieuse datant du début du 20e siècle facilite sagement le détachement du matérialisme, l'accès à l'excellence apaisante de la tradition prophétique, et donc l'entrée au Paradis, sa noblesse devient incontestable :
Jarir Ibn Abdullah (SDP) rapporte que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une bonne coutume reçoit sa récompense ainsi que celles de tous ceux qui agissent selon elle après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre salaire. De même, celui qui institue en islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que ceux de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leurs propres péchés. »
(S4v95/96) « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah (pour propager la religion). Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense (Paradis), et Allah (y) a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense (supérieure), des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
En fait comme au niveau de l'obtention du permis de conduire, il est évident que l'intelligence et la théorie sont insuffisantes pour réussir l'examen de la conduite car il faut évidemment avoir acquis de l'expérience par la pratique, au niveau de notre mise en œuvre définitive de la religion, l'apprentissage de la pratique pendant plusieurs jours peut aussi être nécessaire auparavant dont en ressentant grandement et donc valorisant agréablement la foi, les qualités morales, la piété, les habitudes prophétiques quotidiennes et la prédication. D'ailleurs les qualités et la piété sont également souvent éprouvées, comprises et acquises à travers d'autres situations sociales.
De plus cette organisation religieuse ayant des sorties de différentes périodes possibles et allant de mosquée en mosquée tous les trois jours, il est pieusement enrichissant de changer d'endroit pour sentir un lieu nouveau où on évoque Allah, entendre un imam différent réciter le Coran, écouter un autre muezzin faire l'appel à la prière et voir des visages fraternels inconnus venus prier, car évidemment cela raffermit, augmente et tranquillise la foi du cœur.
Dans ce sens, il ne faut pas oublier que sacrifier une partie de sa vie dans l'effort pour la religion doit devenir aussi naturel qu'un responsable d’une association humanitaire mondiale sacrifiant souvent légitimement sa vie de couple ou de famille pour sa cause, puisque le prédicateur sauve les gens de l'Enfer comme un responsable d’association humanitaire sauve la vie de milliers d'enfants et d'adultes. Surtout que comme en agriculture selon Cheick Driss, on doit parfois couper certaines branches pures d'un arbre pour vitaliser les autres plus propices à la poussées de fruits, il faut aussi parfois couper du temps dans les relations pures d'avec nos proches pour faciliter les fruits de guidée de la prédication ou de sauvetage humanitaire d'associations.
C'est pour ça qu'il faut apprécier que ces groupes en retraite spirituelle visitent nos mosquées et fassent sagement voire courageusement des nobles discours de rappel du divin et de la prédication dans nos quartiers, puisque ce sont des visages différents et des voix nouvelles qui participent logiquement à consolider la conviction religieuse et la bienfaisance calme dans le voisinage.
Pour renforcer ce mouvement, les membres de cet effort doivent évidemment tous se considérer en tant que leaders se motivant les uns les autres et s'organisant ensemble pour représenter Allah et son Prophète (SBDSL), surtout que l'alternance de responsables momentanés peut être nécessaire pour éviter la division et qu'il n'existe pas de clergé en islam.
Il faut aussi préciser que lors de ces sorties religieuses, une des autres règles pour éviter cette division et faciliter l'amour fraternel, est de ne pas parler de polémiques, ni des mauvaises habitudes de certains musulmans ou non musulmans, ni de politique, ni des quatre écoles religieuses reconnues. Surtout que ces dernières sont toutes valables selon certains points de vue, puisque choisissant une habitude religieuse par rapport aux interdictions prophétiques pouvant contredire une autre tradition prophétique, comme il existe une interdiction de prier entre la troisième et la quatrième prière obligatoires pouvant contredire la tradition de prier une prière surérogatoire de salutation lorsqu'on rentre dans une mosquée car considérée comme une Maison d'Allah. Pour également préserver l'union lors d'un discours ou de discussions, il est demandé de rester dans les 6 qualités morales (spirituelles) principales expliquées à la fin du dernier chapitre de ce site, comme la communauté musulmane (ainsi que l'humanité) devrait le faire pour obtenir l'union et donc la bénédiction divine. C'est d'ailleurs ce qui se passe de plus en plus. Ces six qualités sont l'attestation de foi, la prière avec concentration et dévotion, la science et l'évocation du divin, la générosité, la sincérité pieuse de l'intention avant une action, et la prédication.
Dans ce sens, il est très important de rappeler que ce mouvement religieux « Oumma tabligh » ne veut pas le pouvoir politique, en particulier pour éviter de devenir la cause d'un affrontement populaire et ainsi changer la société en douceur. Il s'agit d'une idée que devraient accepter le peuple et les élites politiques puisque certainement validée par Dieu. Plutôt que l'actuel wahhabisme sponsorisé par le monde ultra libéral judéo-protestant en France pour faire rejeter les valeurs traditionnelles, affaiblir l'optimisme des immigrés banlieusards et augmenter le communautarisme, cet islam ainsi que celui originel des banlieues type marocain auraient plus rapproché les musulmans des catholiques dont face au wokisme et empêcher la jeunesse de s'américaniser en racaille du bas alliées logiquement aux mondialistes racailles politiques du haut contre la France. D'ailleurs afin d'éviter les diverses divisions du mode musulman qui eurent lieu jusqu'à nos jours, cela aurait dû être toujours mis en avant après les 4 premiers Califes bien guidés annoncés par le Prophète Mouhamed (SBDSL). Surtout que l'utilité des califats monarchiques et des dictatures militaires qui suivirent également annoncés le Prophète Mouhamed (SBDSL) était apparemment ensuite nécessaire pour préserver un ordre social évitant le chaos à cause de cette méconnaissance de la prédication apolitique prioritaire par rapport au pouvoir :
D'après Houdhayfa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra (le Prophète et les quatre premiers califes bien guidés dont selon le hadith suivant). Puis Dieu la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat (califats monarchiques des Omeyades aux Ottomans) qui suivra (imparfaitement) le chemin tracé par la prophétie, et qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu (dictature militaire fréquente dans les pays arabes ayant été parfois nécessaire pour éviter la division des musulmans) qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra (prouvant comme toujours que tout est réfléchi dans le scénario divin puisque tous ces systèmes politiques enrichissent aussi la vision et les débats de la morale devant mener au retour à l'ultime califat (bien guidé). Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un califat (bien guidé) qui suivra le chemin tracé par la prophétie (avec l'apparition du Mahdi et le retour de Jésus). » Et le Prophète (SBDSL) se tut (probablement car il s'agira de l'ultime Califat qui durera hégémoniquement voire mondialement jusqu'à la fin du monde). »
Jebir Ibn Abdallah (SDP) rapporte : Le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « Allah a élu mes compagnons parmi l'humanité entière hormis les Prophètes et les Messagers. Et il a élu pour moi quatre de mes compagnons : Abou Bakr, Omar, Othmane et Ali, qu'Allah leur donne sa miséricorde. Il en a fait mes compagnons et il y a du bien en tous mes compagnons. Il a choisi ma communauté d'entre toutes les communautés. Et il a élu quatre siècles de ma communauté : le premier siècle, le second, le troisième et le quatrième (après l'hégire, correspondant donc aux califats orthodoxes puis aux califats omeyyade et abbasside). »
En effet, en particulier face à notre tyrannique époque laïciste de mondialisme financier wokiste pervertissant et divisant tout, la dictature éclairée est moins grave que l’anarchie (religieuse ou populaire) qui est moins grave que la tyrannie, la guerre civile et le terrorisme. C'est à dire que la démocratie laïque finit logiquement par se faire contrôler par la ploutocratie corrompue déconsidérant le peuple et donc les faibles tout en reniant Dieu et donc le salut de l'âme, et que la démocratie religieuse ou le despotisme éclairé religieux devient une nécessité. Or grâce à la caméra s'étant répandue via les smartphone, le pouvoir de la baïonnette (par la force, les tueries de masses voire le génocide) tend à disparaître en particulier dans les pays développés, ce qui équilibre le combat entre le peuple et la tyrannie.
Pour ne pas entrer en tyrannie et pacifiquement manifester légitimement quand il le faut, le peuple doit donc absolument jauger quand des niveaux sécuritaires liberticides sont exceptionnels, deviennent des restrictions temporaires, ou demeurent une permanente généralisation autoritaire, car dans les démocraties occidentales, le respect des libertés est normalement la règle, et les restrictions, l’exception. En effet il devrait être évident pour tout citoyen d’une nation occidentale en état d'urgence que des « état d’urgence » sans fin ou fréquents peuvent facilement se transformer en une véritable dictature, surtout que le régime d'exception suspend la loi voire la constitution : l'état d'urgence amène au régime d'exception qui amène au plein pouvoir donner à l’État finalement contre la population. Et en provoquant ou grossissant des dangers, le système parvient donc à prolonger l'état d'exception. C'est à dire que suite à diverses crises qui se suivent comme le terrorisme, le covid, la guerre, l'inflation, la dépréciation monétaire et le changement de climat devenant une crise permanente, cet état d'urgence permanent peut transformer des lois exceptionnelles liberticides ou oppressives de l'état d'urgence en lois pérennisées. Lorsque on permet aux politiciens de violer nos droits en temps de crise, ils créeront des crises pour violer nos droits. C'est ainsi que la Terreur et ses centaines de milliers de morts et de décapitations a pu avoir lieu juste après la révolution de 1789 en France : état d'exception, puis suspension de la constitution, et enfin guerre contre le peuple. En France ce processus est par conséquent d'origine révolutionnaire et républicain. Cette révolution fut celle de la bourgeoisie (et même de la noblesse) de l'époque, et ne fut donc pas populaire. Ainsi notre époque de guerre oligarchique contre le peuple correspond à la continuation de ce processus révolutionnaire de 1789 et la recherche d'achever définitivement la France. Or au temps de l'empire romain, l'État d'exception de la guerre était à l'origine respectablement synonyme de dictature pour faciliter les décisions rapides. Mais le système actuel sait créer un problème tel que le covid pour nous préparer à le résoudre avec plus de restrictions et mesures liberticides. D'autant plus qu'un contrôle social massif est voulu par ce système, à l'image du QR code qui a été demandé à l'entrée de divers établissements comme les restaurants et les salles de sport, et qui pourrait devenir des bracelets de surveillance pour toute la population afin de prétendument simplifier le traçage de l'épidémie. Quand on connaît l'Histoire et la ploutocratie corrompue actuelle, il n’y a aucune raison pour que cela n’arrive pas aussi à des nations autrefois libres. Et cela signifie plus que jamais qu’il est temps de penser à un plan B.
En effet sans doute connaissez-vous l’histoire de la grenouille qui dans son bocal se laisse progressivement cuire sans réagir. C'est à dire que si l’on réchauffe son eau peu à peu, elle devient insensible et se laisse mollement anesthésier par la chaleur (comme le peuple par des mesures de plus en plus liberticides) jusqu'à ne plus avoir l’énergie nécessaire pour sauter et sauver sa peau lorsque la température devient mortelle.
C'est à dire qu'à travers le pseudo progrès sans fin, le système occidental de la ploutocratie corrompue correspond à une folle révolution permanente toujours plus en sa faveur par une politique de petits pas amenant des lois indignes et soumettant les mentalités, ce qui finira par tout déshumaniser et centralisé, surtout que cherchant aussi le transhumanisme pour tous mais moins pour le peuple. Alors que l'Eden Terrestre complété sera synonyme de fin stable de l'Histoire au moins à travers le dernier califat bien-guidé dont à travers la perfection des règles monothéistes, la conclusion principale de la révélation, la volonté pieuse d'ennoblissement maximal des musulmans et une science suffisamment développée ou une recherche scientifique intelligemment morale dont à travers le respect de la loi naturelle. Car même permettre à un être humain de parvenir à la perfection morale et comportementale par une puce dans le cerveau, plutôt que de le laisser y tendre par la connaissance et le choix, est impie :
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, si vous ne péchiez pas, Dieu vous emporterait pour faire venir des gens qui pécheraient et demanderaient ensuite à Dieu le Très-Haut de les absoudre et Dieu les absoudrait. » (Mouslim)
Le fréquent suivi profond du système corrompu provient de la disparition progressive de tout élément de souveraineté (nation, état, justice, idéologie, économie, scolarité, famille, sexe) dont au profit de la perverse franc-maçonnerie mondialiste et désormais de l'Union Européenne.
C'est aussi pourquoi l'organisation religieuse « oumma tabligh » cherche seulement à changer en douceur les mentalités par une calme et pacifique prédication sagement dosée, comme l'a fait le Messager d'Allah (SBDSL) au début de la révélation pour parfaire la société.
A notre époque, l'islam guerrier ou politique doit donc être au maximum évité en particulier entre pays musulmans et au sein d'un pays non musulman ayant sa population pacifique, surtout qu'objectivement étant donné l'existence d'armes nucléaires et les diverses divisions existant au sein de la communauté musulmane, il n'y a souvent pas d'autres alternatives que l'islam pacifique dont pour que le monde se rapproche de l'ultime califat bien guidé de la Création et donc du retour de Jésus :
Mouhammed Ibn Maslema (SDP) raconte : Le Messager d'Allah (SBDSL) m'a donné un sabre et m'a dit (comme à d'autres compagnons) : « Mouhamed Ibn Maslema ! Combats avec ce sabre dans la voie d'Allah, et quand tu verras deux groupes de musulmans s'entre-tuer, frappe ton sabre sur un rocher jusqu'à ce qu'il se casse, puis retiens ta langue et ta main jusqu'à ce que te vienne une mort qui sera ta fin (prédestinée) ou une main égarée (synonyme d'assassinat) à qui tu diras en tombant à genoux : Prends le péché de mon assassinat en plus de tes propres péchés. » Quand le calife Othmane (SDP) fut tué et qu'il arriva aux musulmans ce qu'il arriva, il partit à un rocher dans son jardin et le frappa de son sabre jusqu'à ce qu'il le cassa.
Dans notre période probablement proche de la fin des temps, il est clair que Dieu n'a pas donner la puissance des armes aux musulmans mais plutôt le commerce comme au début de l'islam, puisque les premiers musulmans étaient principalement des commerçants et les plus grandes ressources de pétrole se trouvent dans des pays musulmans. Ainsi ce n'est donc bien pas par la force que Dieu préfère la victoire de l'islam, mais par les valeurs morales, le commerce intègre et la prédication pacifique, car c'est ce qui est le plus beau logiquement, gagner sans meurtre ni violence ni sang. C'est d'ailleurs cette stratégie qu'ont utilisé Martin Luther King (Voir film « Selma » d'Ava Duvernay), Jésus (paix sur lui) et le Prophète (SBDSL) qui a finalement conquis La Mecque pacifiquement en y rentrant la tête baissée assis sur son cheval par humilité devant Dieu lors de son entrée dans la ville avec des milliers de musulmans. On peut comparer cette humilité du Prophète (SBDSL) lors de sa conquête de la Mecque avec celle de Jésus (dont son saint esprit suivant un parfait déterminisme divin est donc une des meilleures représentation de l'esprit divin) quand il est entré à Jérusalem sur un ânon pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs et l'humanité attendaient, ou quand il lavait parfois les pieds de ses disciples malgré son rang supérieur, puis quand il pardonna les dures persécutions de ses ennemis pour la douceur et l'union de la pieuse paix sociale. C'est d'ailleurs ce qui fit également le Prophète (SBDSL) lorsqu'il entra victorieux dans la Mecque, en prouvant encore une fois l'authenticité du hadith précisant qu'il est le plus légitime des Prophètes à pouvoir se réclamer (de la sainteté) du Prophète Jésus (paix sur lui) :
(S48v24) « C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher (donc pacifiquement) sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous oeuvrez. »
Bible (Proverbes 16, 6/7) « Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal. Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »
(Ext hadith) Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n'y a aucun Prophète. »
(S48v27) « Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité (l'islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. »
(S61v9) « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »
Une autre preuve de la valeur supérieure du triomphe pacifique est que le Mahdi, futur chef du monde musulman qui montrera le retour de Jésus et s'associera à lui, conquerra pacifiquement avec son armée de nombreuses villes du monde par la simple proclamation répétée « Allah est Grand » et probablement par un amour amical partagé avec une grande partie des musulmans et du reste l'humanité qui aura subi des épreuves de la fin des temps. D'ailleurs l'apparition de la bombe atomique résume bien que la fin des temps ne sera probablement pas liée à une troisième guerre mondiale militaire ni donc nucléaire. Cette future alliance entre le Mahdi et Jésus prouve l'importance de l'alliance islamo-chrétienne à notre époque, puisque ayant de nombreuses nobles valeurs communes redonnant goût aux vitales limites religieuses, dont pour sauver la civilisation et l’humanité de l'ultra-libéral, et donc corrompu, et donc destructeur système ploutocratique, sioniste, wokiste et transhumaniste.
Cette volonté divine de finir par triompher pacifiquement dont pour éviter la guerre dans La Mecque jusqu'à sa prise pacifique par les musulmans est confirmée par l'arrêt de la chamelle du Prophète (SBDSL) ayant amené le pacte de paix d'Houdéybia et par la destruction par des oiseaux ayant lancé des pierres sur l'armée et l'éléphant d'Abraha qui voulaient marché sur la Mecque.
Cependant depuis plusieurs décennies par rapport au pouvoir et à la richesse, les musulmans sont fortement éprouvés par de la corruption et des ventes d'armes occidentales provoquant souvent leur grave division, l'arrêt de leur prédication douce, pacifique et essentielle, la perte de leurs richesses naturelles, et par conséquent l'empêchement de la protection divine. Surtout que la cohésion des musulmans tel un mur béni permet logiquement de prendre l'avantage dans différents domaines dont le spirituel, l'économique, le scientifique, le politique et le militaire avant l'appui victorieux divin définitif :
(S61v4) « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin (pour Ses voies du bien) en rang serré pareils à un édifice renforcé. »
(S8v46) « Et obéissez à Allah et à Son Messager, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
(S3v160) « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »

Ainsi pour parvenir à l'ultime Califat bien-guidé, devant pour être authentique détenir le contrôle de la Mecque et Médine et s'obtenir pacifiquement par l'union des musulmans comme à l'époque du Prophète (SBDSL), il est évident que la guerre n'est pas autorisée, sauf dans certains cas de défense géopolitique comme c'est le cas pour la Syrie, l'Iran et le Liban face à un ennemi non musulman ou manipulé par des non musulmans. Surtout que comme les apôtres, le Prophète (SBDSL) et ses compagnons, seuls des cœurs prioritairement pacifiques avec un amour inconditionnel pour Dieu et l'humanité, mais aussi compassionnel pour l'humanité dans l'espoir de sa guidée vers Dieu, la piété, la vertu et le Paradis, sont valables dans ce projet divin. C'est à dire qu'il faut pas avoir un cœur dur, craintif et fermé mais un cœur souple, émerveillé et joyeux. Il faut noter que pour défendre l'amour, la foi et la piété authentiques, les apôtres peu nombreux de Jésus furent des pacifiques dans leur contexte, et les compagnons très nombreux du Prophète Mouhamed (SBDSL) devinrent des guerriers dans leur contexte, ce qui nous invite à privilégier la paix pour propager la religion, sauf si on est contraint à la guerre dont pour défendre une communauté, une ville ou un pays.
Paroles d'un sage : « Serein dans l’action et dans les situations compliquées, le guerrier pacifique se caractérise par son sang-froid et son esprit clair. Il sait que l’agitation et l’énervement ne servent à rien et surtout pas à trouver des solutions. Ce guerrier est calme et efficace. Il ne se laisse pas déborder, il ne réagit pas ; il agit. »
En effet, la religion guidant d'abord à l'élévation morale de chacun avant d'être un but politique, il faut en priorité changer pacifiquement les mauvaises habitudes de la population par la motivation vers la noblesse complète du cœur assagissant la société, et apportant donc de pieuses habitudes collectives favorisant la réapparition des lois monothéistes d'abord au niveau social, ce qui prouve que le pouvoir appartient d'abord au peuple comme il a déjà été vu, surtout que cela permet ensuite logiquement l’avènement de dirigeants honorables dont au niveau étatique :
(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (déjà au niveau de leur rejet du système en place et de leur volonté de changement, en prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ni par la force). »
Et quand on voit comment l’idéologie mondialiste sanitaire a mis à genoux les économies de nombreux pays lors de la crise covid, et comment les peuples et même une grande partie du système ont montré qu'ils sont capables de renoncer à d’importantes marges pour suivre une ligne politique même lors du confinement de deux mois, on peut affirmer que le peuple et les entreprises français sont prêts à supporter les efforts et les sacrifices pour rétablir la souveraineté des lois monothéistes. En effet pendant le covid, le politique a primé sur l’économique, et l’idéologie a donc fait plier le profit.
De toute manière, si le peuple devient pieux, la corruption des élites disparaît, et c'est probablement pourquoi une grande partie de l'humanité doit d'abord retourner ou parvenir au monothéisme authentique, dont possiblement en utilisant la technologie blockchain pour faciliter le retour du saint esprit de Jésus puisque permettant une sainteté économique, en particulier apparemment si l'IA y est bien associée dont en tant que vérification.
En effet il s'agit d'un réseau internet 3.0 enregistrant précieusement et mondialement toute opération et tout savoir de manière décentralisée, infalsifiable et transparente, et permettant de créer, garder et transmettre de la valeur financière comme on veut, c'est à dire sans le contrôle du tiers de confiance que sont les banques, et pouvant donc créer un monde alternatif hors de contrôle des puissants lobby nuisibles et des malhonnêtetés politiques, commerciales, bancaires ou administratives, synonymes de corruption, d'oppression et d'agression oligarchiques. Internet a permis au peuple de retrouver la liberté d'expression et une grande partie de la vérité, et la blockchain sur internet permettra à chacun de retrouver la liberté dans sa gestion financière et une pureté économique, comme le prouve la numérisation en Russie ayant permis la fin de la corruption du bas de la société (policiers, administratifs) et donc du quotidien qui est la plus insupportable. Surtout que le possible traçage de la monnaie numérique permet de retrouver voire d'empêcher le voleur. De plus la Blockchain peut encore purifier l'économie dont si elle est utilisée pour voir l'historique d'une action prêtée, puisque pouvant tracer d'éventuels argents sales dont dans les ventes « short synthétique » en finance. L'évolution de la technologie faisant partie du plan divin et pouvant être tel un outil utilisé dignement ou indignement voire être rejeté, il faut bien prendre en compte cette révolution blockchain et la cryptomonnaie y étant liée, surtout que le peuple peut tout améliorer même si certains veulent se servir de ces outils perversement. Lors d'une analyse concernant un sujet clairement pas immoral comme donc la numérisation de la nation, la thèse et l'antithèse, la bonne critique et la mauvaise critique doivent être établies pour avoir suffisamment de recul pour faire le meilleur choix ou améliorer la situation. Nous sommes donc à une époque numérique où chacun pourrait avoir sa propre banque enregistrée auprès de l’État sous la forme d'une valise crypto décentralisée associée à une blockchain, dont pour faciliter le prélèvement de l'impôt. Surtout que la création ex-nihilo de la monnaie est impossible en cryptomonnaie, car chaque token (unité) d'une crypto se crée par rapport à du travail, une opération commerciale ou un achat, et que chaque token ne peut être perdu et a une origine qui peut être identifiée. Il faut aussi préciser que toute cryptomonnaie échangeable contre de l'or ou de l'argent paraît aussi valable dans un système économique, car lorsque du temps du Prophète (SBDSL) l'or et l'argent venaient à manquer, ils étaient parfois remplacés par des dattes en tant que monnaie. Surtout qu'on ne peut retourner au troc ou au transport non sécurisé de coffres d'or ou d'argent... La perfection économique liée la blockchain se voit aussi à travers son nettoyage du marché par des OPA sur les acteurs trop faibles, à la différence du monde de la finance dans lequel les grosses banques sont renflouées par les contribuables et continuent leur honteux too big to fail socialisant les pertes et donc le désordre, alors que privatisant les gains et donc dégradant la société.
Ainsi l'union populaire à travers la blockchain pourrait être comparable à une très large ronde humaine autour de la forêt amazonienne source massive d'oxygène pour toute planète, afin d'empêcher sa destruction par de cupides industriels gravement inconséquents.
Dans ce sens de protection et d'amélioration, la blockchain permet aussi une démultiplication décentralisées de l'expérience dans une forme d'open source, et peut ainsi être par exemple un lien entre les différentes thérapies et divers résultats sanitaires du monde concernant un problème de santé, à l'inverse des essais cliniques cachés et donc centralisés amenant à des conflits d'intérêts entre laboratoires et industrie pharmaceutique au détriment des peuples. Ainsi par cette forme d'open source, la blockchain peut également protéger, améliorer et donc révolutionner les systèmes éducatif, scientifique, religieux, médical, fiscal, démocratique et même commercial dont en pouvant tracer toute alimentation arrivant dans notre assiette. Notre système défaillant va donc très probablement se faire balayer par la blockchain.
De plus comme le monopole du système bancaire prend de l'économie un montant équivalent à ce qu'y prend l'Etat à travers la TVA, il faut comprendre l'importance des cryptomonnaies, car elles sont des monnaies complémentaires qui différent de la monnaie dette pour que cette dernière perde son monopole tyrannique. Surtout que le pluralisme monétaire décentralisé des cryptomonnaies fonctionnant sur une blockchain permet donc le pluralisme politique important à notre époque par rapport au contrôle tyrannique des partis politiques par le système bancaire centralisé actuel se oppressant par l'argent dette et les oligarchies corrompues monopolisant toute l'économie. Ainsi la décentralisation, la transparence et la sécurité de la blockchain vont bien devenir de plus en plus évidentes dans de nombreux autres secteurs, car la blockchain apporte par exemple la transparence permettant à tout le monde de constater qui sont les mauvais acteurs et qui sont les bon acteurs d'un système, d'une cryptomonnaie ou d'un secteur économique. Alors qu'avant l’anonymat répandu dans le système économique arrangeait la criminalité des très riches corrompus, et donc pas les petits gens comme nous. Surtout que comme le livre de compte fut principalement inventé pour faciliter la gestion d'une entreprise puis utilisé pour payer l'impôt, la blockchain est donc grandement meilleure puisqu'elle incarne instantanément cela de manière décentralisée, transparente, sans erreur ni triche, et sa possible sainteté économique est encore prouvée. Historiquement, il y a eu de nombreuses manifestations différentes de la monnaie, à la fois physique et récemment électronique. On peut rappeler ici la définition aristotélicienne de la monnaie : réserve de valeur, moyen d'échange, instrument de mesure (ou de valeur) voire norme impérative. Les économistes identifient la monnaie à travers le rôle qu’elle sert dans la société. Ainsi du point de vue de la théorie économique, la cryptomonnaie peut être considérée comme de la monnaie si elle sert d’unité de compte, de moyen de paiement, d'unité de valeur (par rapport à ce qui réussit commercialement si sans corruption) et de réserve de valeur. Surtout qu'elle est donc liée à la blockchain qui est une base de données décentralisée et consultable répertoriant l’ensemble des actions du réseau depuis l’origine, ces informations sont groupées dans des blocs de codes. D'autant plus que ces technologies ont le potentiel de palier les faiblesses des technologies financières actuelles et d’aider à résoudre les problématiques posées par les banques, dont principalement celle des milliards d'individus non bancarisés en leur permettant de réaliser sans tiers de confiance bancaire des transactions sécurisées et d'avoir plus de liens économiques. D'ailleurs le bitcoin, qui est un système développé par le secteur privé de devises et de paiement basés sur internet ne nécessite déjà aucune intermédiation (tiers de confiance) ni contrôle bancaire pour le traitement du paiement des transactions. Selon l'économiste et ministre russe Glazyev, un système de paiement en dehors de SWIFT peut être mis en place par le biais d’un réseau de monnaies numériques gérées par l’État – à ne pas confondre avec les crypto-monnaies soutenues uniquement par des spéculateurs privés. Glazyev défend également avec force l’adoption du rouble numérique. Il affirme que c’est le moyen de suivre les transactions de la blockchain et d’empêcher l’utilisation non intentionnelle des fonds, comme le détournement vers les marchés spéculatifs. Dans ce sens, l'intéressant article suivant fait penser que même un excellent nouveau système économique mondial est bien possible dont en le basant éventuellement sur un stable-coin (monnaie stable, token stable) ou des stable-coins liés à l'or et à l'argent, voire en plus à la valeur en bourse des métaux précieux, de l'énergie, des pierres précieuses, des matières premières et des matières alimentaires principales : « Vers un nouveau système financier mondial ? Entretien avec Sergei Glazyev, économiste et ministre russe » à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/Vers-un-nouveau-systeme-financier-mondial-Entretien-avec-Sergei-Glazyev-economiste-et-ministre-68004.html
Concernant les excellentes opportunités de la blockchain et de la cryptomonnaie pour l'humanité, il est aussi intéressant de voir la vidéo « LA REVOLUTION BLOCKCHAIN ET SES CONSEQUENCES SUR LES PLANS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET POLITIQUES » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=W_P2fkz0DvE :
(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (déjà au niveau de leur rejet du système en place et de leur volonté de changement, en prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ou la force). »
Jésus (paix sur lui) a dit : « de Moi il (Satan) n’obtient rien, sur Moi il n’a aucune prise ».
Commentaire : Ce qui veut dire que Jésus ne travaille pas avec Satan (dans une entreprise ou politique corrompue), qu'il ne commerce pas avec lui (avec les malhonnêtes), et qu'il ne combat pas à ses côtés (même pour des raisons personnelles ou géopolitiques).
(S28v17) « Il (Moïse) dit : “Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels” »
(ExtS28v86-88) « (Ô Mouhamed) Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles, et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs. Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage . A Lui appartient le jugement, et vers Lui vous serez ramenés. »

Pour aussi faciliter le passage à la plus noble société, un être humain doit évidemment commencer par chercher le sens de l'existence, puis trouver Dieu et ses voies du Bien (c'est à dire reconnaître simplement Celui qui nous a créé et agir dignement pour Lui), puis identifier le monothéisme (ce qui est normalement aussi simple puisqu'il y a 3 milliards de monothéistes sur terre), puis suivre le monothéisme le plus authentique et donc le denier message divin qu'est l'islam et sa tradition prophétique, et enfin pratiquer le meilleur des islams incarné par la très bonne organisation pacifique et apolitique tabligh puisque corrigeant souvent l'ambiance matérialiste, l'extrémisme religieux ou la délinquance. Or pour préserver l'union des musulmans, il ne faut pas oublier de valoriser les qualités ou nobles buts des autres islams et de respecter grandement l'attestation de foi islamique de leurs adeptes. Et cette quête est donc plutôt facile, quand on analyse honnêtement le monde et ses différentes idéologies :
(S42v10) « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »

(S11v24) « Les deux groupes ressemblent, l'un (mécréant dans l'incertitude) à l'aveugle et au sourd, l'autre (croyant dans la certitude de la foi) à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas (de votre pacte pré-existentiel ayant reconnu la seigneurie divine encore présent dans votre cœur, comme il sera revu plus précisément) ? »
(S35v19-25) « L'aveugle et celui qui voit (en reconnaissant la présence divine) ne sont pas semblables, ni les ténèbres (égarement) et la lumière (guidée), ni l'ombre (du Trône divin au Jour du Jugement Dernier et du Paradis) et la chaleur ardente (Enfer). De même ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Mouhamed), tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n'est qu'un avertisseur. Nous t'avons envoyé avec la vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. »
(S38v22) « Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'islam et qui détient ainsi une lumière (clairvoyance de distinguer le bien du mal) venant de Son Seigneur...(est-il égal à celui qui est égaré dans les ténèbres sans valeurs authentiques et donc ni grandes.) Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
(S39v9/10) « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. Dis : “Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur.” Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompense). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(S38v28) « Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »
(S67v22/23) « Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. Dis : “C'est Lui qui vous a crées et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs”. Mais vous êtes rarement reconnaissants ! »
(S68v34-36) « Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis (à Allah) à la manière des criminels (les injustes allant dans le feu) ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ? »
(S32v17-20) « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire”. »
(S3v162) « Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination ! »
(S6v116) « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »

Or par rapport à ces progressives étapes inévitables permettant de trouver le meilleur chemin, Dieu affirme évidemment ne pas demander plus que selon le contexte et donc la capacité de chacun :
(ExtS6v152) « Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité (et son contexte). »
Cependant tous les rapports existants entre les monothéismes actuels, même les compliqués, représentent un seul et même message à l’humanité athée pour qu'elle comprenne l'histoire du monde, puis ait foi au monothéisme, car il est majoritaire au niveau mondial, irréprochable au niveau de sa signification authentique, et donc excellent au niveau de sa pratique dont dans le sens collectif.
C'est pourquoi la prédication a une valeur suprême, et Allah soumet logiquement le monde à ceux y participant sérieusement, sagement et résolument. C'est à dire qu'Il leur facilite généralement la vie, comme Il a soumis ce monde à Ses Messagers avec différents miracles. Cependant si un musulman ne s'implique pas définitivement dans cette noble transmission du message divin, il doit plus suivre le contrat divin de s'aider lui-même pour que Dieu l'aide, c'est à dire de rechercher des situations le servant pour que Dieu le guide et lui apporte sa subsistance.