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F) Suite 6


L’histoire récente a donc bien finalement donné raison à Ibn Khaldûn et donné tort à Adam Smith. Le texte suivant de Serge Carfantan, philosophe et professeur de philosophie va également dans le sens d'Emmanuel Todd et Ibn Khaldûn :
« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes du genre de celles d’Hitler sont dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dès la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées. Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle. Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limité et plus sa pensée est bornée à des préoccupations médiocres, moins il peut se révolter. (Surtout que de tels moutons (voire aveugles seuls au milieu d'une forêt la nuit) deviennent si inconscients et désespérément dépendant du système les spoliant pourtant, car ayant peur d'en être rejeté et de n'être plus rien alors qu'ils entreraient dans la plénitude infinie du système divin, qu'ils vont jusqu'à se battre pour le protéger tel des embrigadés par apathie, conditionnement puis consentement. (De nombreux gens préfèrent garder le dogme de la laïcité devenant laïcisme et progressisme, prétendument synonyme de liberté ultime alors que folie, pour éviter de regarder en la réalité. Lorsque un document avertissant des méfaits de l'alcool sur la santé est proposé à un alcoolique, généralement il ne le prendra pas pour changer son comportement car il sait déjà que c'est vrai mais préfére continuer son plaisir destructeur. Ainsi comme pour lui, ce n’est pas la peine d'insister fréquemment avec les personnes soumises au système dont à travers leur croyance à la dangerosité du Covid servant le contrôle de la population, car ils sont devenus addicts jusqu’à un point où on peut parler d’esprit corrompus. Beaucoup intériorisent la contrainte et par manque de liberté ou d’autorité (dont les femmes) compensent en se transformant en chefaillons de l’impératif sécuritaire, sanitaire.) Dans une forme de déni qui peut être accompagné de bêtise, ces gens utilisant aussi souvent le mot « complotisme » sont donc des esclaves du système qu’ils défendent par peur de voir la réalité en face. Surtout que l'expression « enfants de la télé » concernant les générations actuelles, dont l'éducation, l'information et l'obéissance au pouvoir ont souvent été faites par la télé, explique bien que les gens y croient souvent plus qu'en leurs parents voire Dieu, d'autant plus que la télévision sert l'impie progressisme sous prétexte d'un projet de paix universel et eschatologique. Or ils font souvent cela par paresse de s’informer et de recouper (coupler, trianguler) les informations avec les nombreux sites de réinformation (synonyme d'enseignements complets, d'esprit critique, d'humour, de sagesse, qu’on ne trouve plus dans les médias dominants), car ils ont été beaucoup conditionnés depuis la petite enfance à vivre dans un monde en total décalage avec la réalité. Ils n’ont pas conscience de l’emprisonnement mental dans lequel ils vivent comme lr prouve la suite. Ils ne sont pas guidés par la raison, mais par l’émotion. Ils refusent tout argument allant à l’encontre de leur croyance. Car c’est bien de croyance, de peur et d’émotion qu'il s'agit. Quand vous essayez de leur parler, vous ne faîtes que provoquer leur colère. Une colère et une agressivité qui augmente proportionnellement à la qualité de vos arguments. Les gens ont tellement peur d’être mis à l’écart de cette perverse société progressiste et mondialiste, alors ils "jouent le jeu". L’attentat sanitaire aura surtout mis en évidence flagrante l’extrême vulnérabilité de la population, son extrême soumission, son manque de rationalité, son suivisme, son manque de notions élémentaires, son manque d’éducation, son indifférence quand à ses libertés fondamentales, son goût masochiste des contraintes, sa grande lâcheté. On observait déjà le stéréotypage comportemental, l’absence d’esprit critique, l’inconscience ; avant l’augmentation drastique du niveau de coercition mais il était difficile de jauger le niveau auquel ils étaient descendus, c’est fait. Comment s’étonner du fait que tant de médiocrité soit la proie de tant de perversité ? Afin de soumettre, d’exploiter, de contrôler la population qu’il domine, un régime totalitaire doit déployer sa tyrannie sous toutes formes possibles en retardant le moment d’hyperviolence directe par de l'hypercontrainte. Pour cela, il faut conserver l’apparence démocratique tout en faisant tout pour que les victimes oublient jusqu’aux moindres notions de droit naturel ou de Droit des Gens pour le remplacer par des devoirs et des contraintes artificielles multiformes (dont mesures sanitaires oppressantes). Cette crise de confiance, devenue complotiste et sétant répandu massivement, qui traverse les sociétés occidentales résulte avant tout d’une montée en puissance de l’industrie pharmaceutique conjuguée à un effondrement de l’éthique entrepreneuriale et politique dans les pays occidentaux. C'est la conséquence de la perte progressive, par l’Occident, des valeurs millénaires héritées du christianisme qui l’ont fondé à travers le principe de vérité, de charité, le don de soi. La crise Covid organisée par le système corrompu est même une opération terroriste de déstabilisation mentale supplémentaire pour un contrôle total sur une grande partie du peuple. Pour le Système, la médiacratie remplit donc un rôle fondamental d'amplifier les peurs paniques (à savoir annihiler toute faculté de discernement autonome de l’esprit humain) si pratiques au service des dérives totalitaristes, en amont des officines de guerre psychologique et des «  cellules de lutte cybernétique contre tous commentaires anti-vaccins  » mises en place par les service spécialisés (dont certaines appartiennent au secteur de la Défense) du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Selon une déclaration de la ministre des sports, il est maintenant prouvé que le gouvernement utilise volontairement la peur sur sa population et que les décisions ne sont pas prises en fonction de la réalité de l’épidémie, mais dans le but de garder le contrôle du comportement de la population. Surtout que normalement comme tout être vivant, la maladie naît, vit et meurt, alors qu'actuellement elle dure mystérieusement dans le temps.)  Il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. Que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : on diffusera massivement, via la télévision (en particulier depuis le développement de nombreuses chaines), des divertissements flattant toujours l’émotionnel ou l’instinctif, et effaçant tout effort intellectuel et donc politique en soumettant donc facilement la majorité du peuple à diverses idéologies perverses. On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon, dans un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de penser. On mettra la sexualité (dont  la pornographie et les rencontres éphémères comme dans la télé-réalité) au premier rang des intérêts humains. Comme tranquillisant social, il n’y a rien de mieux (avec la drogue, le divertissement télévisuel et les jeux vidéo). La fabrication et la diffusion d’émissions de télé réalité fondées sur la négation des valeurs chrétiennes par d'énorme défauts (avidité, impudeur, violence, égoïsme, mensonge, vulgarité, ignorance) a considérablement enrichi les dirigeants de la profession. Au détriment, bien sûr, de la viande à canaux, ce dérivé de la viande à canons. Beaucoup de garçons ni très beaux ni très brillants et beaucoup de filles ni très belles ni très brillantes, ont fait leur ces antivaleurs pour finir par échouer. Ces personnes ont été exploitées au maximum par cette machine à dévaloriser dans tous les sens du terme. La surexposition médiatique fondée sur le non-talent a un prix, et un prix redoutable devenu le cœur de la télévision : Côté public, la fascination pour le vide ou  pour l’abjection, et pour l’Autre, l’exhibition dans son impudeur ou sa nudité. On n’apprend plus rien ou presque, on regarde l’Autre grandir ou chuter, si possible dans cet ordre, la viande télévisuelle se consommant et se rejetant de plus en plus vite, comme un hamburger au fast-food. Cette télé-réalité ayant détruit de nombreuses personnes annonçait la destruction programmée de notre culture, de nos valeurs, de notre singularité dans le monde. Aujourd’hui, vingt ans après les premières réalités en résidence fermée, la France est devenue à son tour confinée à cause der la dominance mondialiste répercutée par des dirigeants corrompus. Ce sont eux, les producteurs de chaos, qui vont encore plus gagner des milliards, car désormais sur le délitement et la paupérisation de pays.
En général, le système on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision tout ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité devienne le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur – qu’il faudra entretenir – sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions nécessaires au bonheur. L’homme de la masse ainsi produit, répétant, (imitant, promotionnant) et servant ce système, doit être traité comme ce qu’il est : un veau, et il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité est bon socialement. Tout ce qui menacerait de l’éveiller doit être ridiculisé, étouffé, combattu. Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels. On observe cependant, qu’il est souvent facile de corrompre un individu subversif (surtout sans foi) : il suffit de lui proposer de l’argent et du pouvoir. »
Emmanuel Todd ne dit pas aussi autre chose donc que l'anthropologue, psychologue sociale et sociologue Gustave Le Bon (1841-1931) qui écrivait en 1895 : « Aussi est-ce une bien inutile banalité de répéter qu'il faut une religion aux foules, puisque toutes les croyances politiques, divines et sociales ne s'établissent chez elles qu'à la condition de revêtir la forme religieuse qui les met à l'abri de la discussion. L’athéisme, s’il était possible de le faire accepter aux foules, aurait l'ardeur intolérante d’un sentiment religieux, et, dans ses formes extérieures, deviendrait bientôt un culte. L’évolution de la petite secte positiviste nous en fournit une preuve curieuse. Il lui est arrivé bien vite ce qui arriva à un nihiliste, dont le profond (écrivain russe) Dostoïevski nous rapporte l'histoire :
« Éclairé un jour par des lumières de la (prétendue) raison, il brisa les images des divinités et des saints qui ornaient l’autel d'une chapelle, éteignit les cierges, et, sans perdre un instant, remplaça les images détruites par les ouvrages de quelques philosophes athées, tels que Büchner et Moleschott, puis ralluma pieusement les cierges. L'objet de ses croyances religieuses s'était transformé, mais ses sentiments religieux, peut-on dire vraiment qu’ils avaient changé ? »
Gustave Le Bon ajoute, confortant ainsi, avec plus d'un siècle d'avance, les travaux de Vincent Peillon à propos de la volonté des Révolutionnaires d'instituer une nouvelle religion :
« On ne comprend bien, je le répète encore, certains événements historiques - et ce sont précisément les plus importants - que lorsqu'on s’est rendu compte de cette forme religieuse que finissent toujours par prendre les convictions des foules (prouvant encore une fois dans la nature humaine une évidente demande de croyance (en Dieu) qui peut être détournée). Il y a des phénomènes sociaux qu’il faut étudier en tant que psychologue beaucoup plus qu’en tant que naturaliste (qui étudie les groupes humains). Notre grand historien Taine n’a étudié la Révolution qu’en tant que naturaliste, et c’est pourquoi la genèse réelle des événements lui a bien souvent échappé. Il a parfaitement observé les faits, mais, faute d'avoir étudié la psychologie des foules, il n’a pas toujours su remonter aux causes. Les faits l'ayant épouvanté par leur côté sanguinaire, anarchique et féroce, il n’a guère vu dans les héros de la grande épopée qu’une horde de sauvages épileptiques se livrant sans entrave à leurs instincts. Les violences de la Révolution (française et bolchevique, et l'idéologie nazie... toutes d'origine sioniste selon Pierre Hillard, sionisme dont il explique son commencement dés les premiers siècles après la venue de Jésus, alors que Youssef Hindi évoque son commencement ou en tout cas confirme son existence au cours du 13ème siècle, et donc non pas seulement au 17ème siècle en Angleterre dans les milieux protestants millénaristes ou au 19ème siècle par Theodor Hertzl comme la plupart des historiens le pensent), ses massacres, son besoin de propagande, ses déclarations de guerre à tous les rois, ne s’expliquent bien que si l’on réfléchit qu'elle fut simplement l’établissement d'une nouvelle croyance religieuse dans l’âme des foules (laïcité ayant donc eu des mauvais ministres imprégnés d'extrémisme comme toute idéologie dont dans le judaïsme, le christianisme et l'islam). »
En effet pourquoi accuser Moïse des crimes du sanhédrin ? Pourquoi accuser Jésus de la sauvagerie sans nom des croisades et de l’inquisition ? Pourquoi accuser Marx des horreurs du Goulag ? Etc.
Lire à ce sujet l'excellent livre de Youssef Hindi : « La mystique de la laïcité : généalogie de la religion républicaine de Junius Frey à Vincent Peillon ».
Il faut noter que ces révolutions ont souvent été faites par des révolutionnaires professionnels formés à la pratique révolutionnaire, gardant ensuite fréquemment le pouvoir comme lors des révolutions oranges, puis éliminant souvent la plupart des hommes politiques ou des professeurs scolaires précédents afin de changer les mentalités, et généralement après avoir appuyé des crises économiques comme pour la révolution bolchévique, américaine (les USA étant une création d'origine maçonnique prétendant être république défendant le bien commun évitant la dictature de la majorité, maçonnerie d'origine protestante et donc à tendance ancien testament) et française de 1789 (sous pression protestante, maçonnique et sioniste) qui fut causée principalement par le messianisme juif à travers la manipulation du prix de la farine, puis via une inondation de produits fabriqués à bas prix par des enfants et des ouvriers réduits à la misère dans la cupide Angleterre protestante libérale opposée à la France catholique sociale. (Lire à ce sujet l'article « La révolution messianique de 1789 » à l'adresse : https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-revolution-messianique-de-1789-57851.html)
Ainsi il ne faut pas s'étonner que la révolution française vers la laïcité a été soutenue par des puissances protestantes et certaines personnes anglaises. Surtout qu'à cette époque la France était le premier pays du monde par sa force politique et son aura catholique, et qu'ainsi elle perdit son rang suite à cette infidélité à Dieu la détournant de sa gloire en se faisant donc envahir par de mauvaises forces extérieures comme après certaines de ses graves désobéissances c'est arrivé souvent au peuple juif pour inévitablement retrouver la volonté de noblesse et donc la valeur du bien dont commun à cause des injustices sociales des envahisseurs. Or avant de retrouver cet esprit combattant pour la dignité, dans un pays envahi et perverti d'origine monothéiste charitable, il ne faut pas donc pas s'étonner de la perte de sens dans de nombreux domaines. Surtout que les perverses révolutions se basent souvent sur des idéaux pacifiques importants, comme « liberté, égalité, fraternité » en France, afin de dominer les peuples au profit de certains corromps par une laïcité souvent extrême, des articles de lois belliqueux même envers des pays ayant des rois ou dictateurs bienveillants, et un culte des idoles tels que de cette idéologie laïque ou des hommes à son origine. En effet, toutes ces révolutions ont été utiles à la domination du monde anglo-saxon et de son protestantisme libéral détruisant dangereusement de l'aspect surtout social du christianisme originel, mais préservant tout de même l'ordre important de la société familiale traditionnelle et patriarcale chrétienne, que les sionistes pour leur domination veulent aussi détruire par le féminisme, le mariage homosexuel et la manipulation des jeunes.
En 1789 c’était donc la nouvelle bourgeoisie à la pointe de l’économie libérale qui s’est débarrassée de l’ancienne noblesse pour s’affranchir des lois monarchiques et se développer, au prétexte de la Fraternité et de la défense du peuple. En 2020 c’est la nouvelle classe capitaliste apatride des banques et des nouvelles technologies qui cherche à éliminer l’ancienne classe capitaliste industrielle pour s’affranchir des lois républicaines, au prétexte de la Démocratie et de la défense des minorités, alors qu'il faut aussi s'occuper de la majorité, surtout que la diviser sans fin en petits groupes finira par arriver au stade de l'individu isolé, égoïste, amoral et tyrannique. Cette défense prioritaire des minorités est une fausse bonne idée comme celle d'imposer des quotas qui finiront par faire douter du mérite et donc de la légitimité de la personne en profitant.. Faire croire que la démocratie, qui est le déguisement des réseaux de pouvoirs occultes jamais élus (et pour cause, ils ne feraient pas 1 % des voix), doit être le moyen par lequel on y arrivera (à la démocratie !) c’est se plonger le doigt dans l’œil jusqu’à l’hypophyse. Ceux qui y croient feront comme les sans-culottes de 1789, ils feront la révolution pour la banque, sans s’en rendre compte. Or cette fois les paysans fourchus (gilets jaunes) sont du côté de l’ancienne classe capitaliste. Un parallèle doit être établi entre les pro-Trump et les Gilets jaunes, c’est le fait que la radicalité que l’on retrouve dans les deux mouvements vient précisément du néolibéralisme. Elle vient de la manière dont les élites, dont Macron, organisent (effrontément) la politique et l’économie (centralisant l'économie autour des ultra riches), explique François Boulo. L’auteur de « La Ligne jaune » pointe des deux côtés de l’Atlantique une même dérégulation de l’économie ayant entraîné délocalisations, désindustrialisation et explosion des inégalités. D’où une baisse du niveau de vie pour les classes populaires et moyennes. Or cette fois les paysans fourchus (gilets jaunes) sont du côté de l’ancienne classe capitaliste. Mais la violence des barbouzes ou idiots utiles que sont les black blocs participent à discréditer ce mouvement, et le pseudo système français démocratique car désormais clairement soumis aux oligarchies va même jusqu'à mettre en prison des écrivains dissidents ou à enfermer hôpital psychiatrique des médecins anti-vaccins.
Ainsi la société idéale serait celle basée sur les valeurs traditionnelles monothéistes où prime l'être collectif, et donc où est recherchée un équilibre social proche d'une égalité sociale, car le but de la politique est bien de vivre le bonheur fraternellement (surtout qu'on ne peut pas vivre bien dans un environnement de mal ou vivre heureux dans un environnement de malheur), même si actuellement le bonheur individuel égoïste dans un isolement matérialiste domine, mais s'essouffle heureusement logiquement par sa lassitude de platitude et parce que la force collective est évidemment plus forte que la force individuelle dans de nombreux domaines plaisants, sociaux, familiaux, professionnels, économiques et moraux.
Antoine-Francois de Sourcroy (1755-1809), scientifique, partisan des révolutionnaires français et député à la convention nationale instituée par ces derniers, écrit dans un rapport :
« Ce qu'on voit partout sur la célébration du dimanche et sur la fréquentation des églises prouve que la masse des Français veut revenir aux anciens usages, et il n’est plus temps de résister à cette pente nationale... La grande masse des hommes a besoin de religion, de culte et de prêtres. C’est une erreur de quelques philosophes modernes, à laquelle j'ai été moi-même entraîné, que de croire à la possibilité d'une instruction assez répandue pour détruire les préjugés religieux ; ils (les dogmes monothéistes) sont, pour le grand nombre de malheureux, une source de consolation... Il faut donc laisser à la masse du peuple, ses prêtres, ses autels et son culte. »
Ne tombons donc pas dans le piège consistant à faire accepter que la religion serait une affaire strictement privée. L’histoire de longue durée, les fondements du droit, et l’anthropologie nous montrent que la religion est d’abord d’ordre public et notamment fondatrice du Droit, même s’il est d’usage maintenant de vouloir établir des cloisons étanches entre les deux domaines. Privatiser la religion et ses valeurs - qui sont par essence collectives (puisque religion a pour sens étymologique de relier verticalement avec Dieu et horizontalement le peuple)  -, conduit à terme, à leur disparition et par suite (logiquement donc) à la décomposition de la société.
Dans la récente période, l’exemple le plus éclatant de renaissance et de restructuration nationale combinées au retour de la religion traditionnelle, malgré ses imperfections, est celui de la Russie. La disparition du communisme qui avait plongé la Russie dans un véritable cauchemar durant sept décennies, écrasée par ses contradictions, a laissé place peu à peu au libéralisme ayant entraîné un chaos social et politique en une décennie après la chute du Mur de Berlin, puis au christianisme ayant repris sa place naturelle et stabilisatrice : celle de la croyance collective du peuple russe, associée à un pouvoir politique fort qui a consolidé la Fédération de Russie(, comme devrait le faire la France en retournant au catholicisme pour relever aussi sa grandeur spirituelle épanouissant toute société). Les résultats positifs ont été quasi-immédiats, notamment sur les plans économique et géographique (organisation des infrastructures et territoires). Il faut noter que la création et le temps du « Communisme » a été un moment du « Capitalisme », car il vient de la critique de la dérive du capital concentré ayant appauvri voire exclu une grande partie des peuples. Or le prétendu triomphe éternel de l'économie libérale dont par la dérégulation face à l'URSS (s'étant effondrée et ayant perdu aussi à cause de ses contradictions internes) a finalement commencé à également s'effondrer avec la crise des subprimes (donc aussi à cause de ses contradictions internes), et a empiré par la décision des élites perverses de continuer ce processus d'effondrement pour aboutir à une dictature financière.
De fait, le monde musulman vit malgré les apparences, depuis l'émergence du wahhabisme (idéologie de substitution à l’islam) et plus encore du réformisme islamique ayant accompagné, entre autres l’abolition du Califat, une période de désislamisation similaire à la déchristianisation qu’a vécue l’Europe des XIXème et XXème siècles.
Nous avons évoqué, dans notre précédente étude (Occident et Islam), les origines de la destruction du christianisme et de l’islam (liées au messianisme juif kabbalistique erroné), ayant conduit à la décomposition lente et progressive de leur ère civilisationnelle respective .Voir à ce sujet la vidéo : « TV LIBERTÉ : SOURCES ET GENÈSE DU SIONISME - POLITIQUE & ÉCO N° 110 » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=4V0pV9UC09w
(En effet comme il a déjà été vu, l'égaré mouvement kabbaliste (étant donc une perversion idéologique kabbaliste satanique ayant pénétrée l'orthodoxie juive afin de l'influencer et par ricochet influencer les autres philosophies, idéologies, systèmes politiques, doctrines et religions) prônant la loi juive orale, prétendument sous-entendue, et ayant contribué à l'idée que le peuple juif est le moteur au centre de l'Histoire, a incité au fil des siècles des adeptes dans un messianisme actif à d'abord augmenter les œuvres pieuses pour hâter la venue du Messie qu'ils n'ont pas reconnu lors de la venue de Jésus, puis par des actions politiques bonnes ou mauvaises, puis par le maximum d’œuvres impies dont l'infiltration nocive des autres religions pour le projet sioniste, puisque l'apparition de leur messie aura lieu dans un temps de grande corruption prouvant leur interprétation malhonnête de leurs textes, après avoir donc (par le sabbato-frankisme) perverti la nature préventive et encourageante du Seigneur appelant à la persévérance dans la vertu du sens des textes sacrés précisant que le Messie apparaîtra dans des temps troublés.)
Nous devons donc interpréter la crise et les convulsions touchant les deux rives de la Méditerranée (et le moyen orient), non comme un choc des civilisations, mais comme la phase finale d’un processus de décomposition simultanée ayant commencé à la fin du Moyen-Âge (pour ce projet sioniste ayant réussi à faire réapparaître l’État d’Israël en Palestine au départ selon son fondateur le premier ministre Ben Gourion par le socialisme afin d'arriver plus tard à nouveau à l’État Sacré Religieux Juif, et servant donc toujours à son agrandissement impérial). La théorie du choc des civilisations est donc en réalité une stratégie de domination par la division au profit des sionistes.
La promotion du wahhabisme dans le monde musulman comme en Occident a pour conséquence une réaction identitaire d’une partie des Occidentaux qui, voyant toute une jeunesse musulmane qui croit redécouvrir un islam pur et infalsifié dans le wahhabisme, retourne négativement vers le christianisme qui n’est pas à leurs yeux une religion et une spiritualité, mais un outil d’affirmation en opposition à ce qu’ils perçoivent incorrectement comme étant l’islam.
A notre sens, la solution qui pourrait empêcher cette confrontation est la reprise en main de la jeunesse musulmane par les docteurs de l’islam, lesquels sont eux-mêmes à réinventer (en particuliers dans un travail actif avec les prélats et les théologiens chrétiens traditionalistes), afin d’enseigner l’islam traditionnel et orthodoxe. L’islam est donc aujourd’hui largement pris en otage par les wahhabites et leurs frères siamois réformistes de toute tendance, en particulier les Frères musulmans, qui ont enfermé les musulmans dans une logique d’affrontement artificiel entre ces diverses hérésies qui travaillent de concert (en servant les intérêts sionistes d'autant plus car étant à leur origine). (Il faut noter que selon Yousssef Hindi, le frérisme (généralement similaire au salafisme) provient de la fusion entre l'illégitime réformisme islamique et le wahhabisme gravement égaré. Nous avons à faire à une sorte de bipartisme religieux où les musulmans n’ont plus le choix qu’entre la peste et le choléra, c'est à dire entre le wahhabisme et le réformisme.) :
(S2v11) « Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. »
(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. »

L’histoire et l'anthropologie confirment donc que la religion n’est pas une option de l’ordre privé, mais le ciment de la société qu'il faut préserver. Dans ce sens, chaque fois que le terrain religieux est laissé en friche, ce sont les mouvements hérétiques et sectaires qui l’occupent. La responsabilité de tout chrétien et de tout musulman est de se réapproprier ce territoire volé par les usurpateurs que nous avons clairement identifié. Le retour à l’islam véritable, orthodoxe, traditionnel et ouvert, dans sa largeur et sa diversité en terme d’écoles juridiques, de pensées et de tendances, aurait pour conséquence de pousser les Occidentaux, et en particulier les Européens, à revenir plus positivement vers le christianisme traditionnel. En effet, il ne s’agirait plus dans un tel contexte de faire s’affronter les communautés religieuses, mais de faire naître une émulation positive, ainsi que nous y invite le Coran. Voir vidéo « GEOPOLITIQUE, QUEL DEVENIR ? » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=dmrswejtbBA&t=4s :
(ExtS5v48) « A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes, Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres (dont sages intentions et analyses). C'est vers Allah qu'est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. » (fin du livre de Youssef Hindi)
Selon Abdullah Ibn Amr Ibn al-As (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Transmettez de moi ne serait-ce qu'un verset, et rapportez (les récits) des Fils d'Israël sans la moindre gêne (ainsi donc aussi du projet sioniste à travers l'Histoire comme Youssef hindi et Pierre Hillard car apportant la preuve que le monde tourne autour de cela en tant qu'épreuve divine). Quant à celui qui ment délibérément à mon sujet, qu'il se prépare à prendre sa place en Enfer. »
          A propos de cette souveraineté divine et de cette souhaitable alliance des monothéismes, il faut savoir que pour sauver l'humanité de la corruption, des textes religieux précisent que le Saint Esprit de Jésus (paix sur lui) d'origine juive, prophète ayant créé le christianisme reviendra en tant que Gouverneur musulman parfait (après avoir fait l'attestation de foi islamique), pour faire du monde musulman un état hégémonique parfait ou de la terre entière un État religieux parfait, puisque ce sera basé sur les parfaites règles coraniques, et cela s’appellera probablement le Califat Palestinien :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne perdra pas une communauté dont je suis le fondateur et Jésus le terme. »
          Or ce califat de Jésus pourrait aussi s'étendre sur toutes les terres chrétiennes en plus des musulmanes, ce qui pourrait donc inclure en tout : Europe, Amériques, Afrique, Moyen Orient, Russie, Australie et grande partie de l'Asie et de l'Océanie. En fait la sainteté de Jésus reviendra en tant que souverain pour instaurer une nation monothéiste hégémonique ou mondiale en l'honneur d'Allah, similaire au Jardin d’Éden matériellement béni puisque ayant une licite subsistance gratuite sans limite et donc à la qualité maximale, comme le précisent logiquement divers hadiths à travers une sublime subtilité divine concluant Son irréprochable scénario magnifique parce que l'humanité se sera élevé au maximum qualitativement, c'est à dire jusqu'à une forme de sainteté par la religion complète qu'est l'islam, la tradition prophétique, les interprétations du Mahdi et une grande foi liée à la science progressivement obtenue par l'humanité au cours des siècles.
En voyant les choses positivement ou sagement comme il faut toujours chercher à le faire, le réchauffement climatique, le haut niveau de médecine (pouvant déjà parfois réparer des handicaps comme pour certains aveugles, sourds, paralysés, ou qui pourra guérir des maladies comme celle d'Alzheimer ou de Parkinson), le possible confort pour la plupart de l'humanité (grâce à l'eau potable au robinet et l'eau chaude sous la douche ddirectement dans les demeures, à la voiture pour se déplacer, à l'électroménager facilitant les tâches ménagères, à la température convenable grâce au chauffage et à la climatisation), le revenu minimum universel bien établi, les technologies de la blockchain et de la cryptomonnaie pouvant probablement tout équilibrer économiquement, l'actuelle automatisation croissante de la plupart des métiers, voire jusqu'à la bénédiction énorme des cultures, des élevages et des ressources énergétiques, pourraient être des images de ce Jardin d'Eden complété à venir car laissant du temps agréablement pour être des adorateur occupés plus par les actes cultuels en particulier lors de sortie dans le chemin d'Allah, l'apprentissage de la science, la culture générale, une vie modeste et sans oublier de profiter aussi des proches dans des loisirs, surtout qu'il est certain que Dieu soumet ce monde à ceux qui vivent le mode de vie prophétique jusqu'à la prédication comme le prouvent les nombreux miracles qu'ont reçu les Prophètes.
Ce retour au jardin d'Eden, ce nouveau jardin d'Eden ou ce Jardin d'Eden complété sera aussi magnifiquement légitime car l'humanité aura retrouvé la pureté du cœur d'Adam et Eve d'avant la consommation du fruit interdit mais en l'ayant complété ou distingué totalement dans un ennoblissement aussi maximal à travers des nobles sentiments supplémentaires comme la pudeur, la générosité, la patience, la justice, la miséricorde, la compassion et la piété. En effet en parvenant à une bonne gestion exclusive de tous les nobles sentiments tout en rejetant donc les mauvais nécessaires pour les identifier, l'humanité aura ainsi atteint par elle-même la sainteté spirituelle originelle qui était présente dans le jardin d’Éden à travers l'esprit innocent originel d'Adam et Eve qui restaient aussi exclusivement dans les premiers nobles sentiments humains comme l'émerveillement, la sérénité, la joie et l'amour particulièrement valorisés par son erreur l'en ayant privé momentanément. Il s'agit donc de retrouver dans une méritante volonté de sainteté par une gestion juste de toutes les nobles sentiments uniquement, un esprit saint similaire à l'esprit saint originel de l'innocence involontaire d'Adam et Eve, surtout que pour qu'une situation ou un événement se réalisent, il faut au moins visualiser cette idée si ce n'est pas la désirer plus que tout, ceci montrant la force réalisatrice de l'intention par la pensée claire et sincère, dont pour cet ennoblissement maximal vers la sainteté épanouie correspondant à la connaissance de tous les nobles sentiments et à une bonne utilisation exclusive de ces derniers à travers une bonne moralité dans une sage pratique religieuse, de belles relations familiales et de bienfaisantes actions sociales empathiques.
          Tout cela sera logiquement représenté par le retour du Saint Esprit de Jésus, surtout que l'humanité se sera enfin parvenue elle-même au petit paradis spirituel légitimement béni matériellement, que nous devrions tous vouloir pour nos enfants puisque représentant l'image terrestre du paradis céleste. Or pour accéder à cet Eden terrestre similaire à celui de nos honorables parents de l'humanité Adam et Eve, il faut donc bien d'abord que chacun le veuille véritablement et reconnaisse la nécessité de cet ennoblissement.
Le monde reviendra donc à l'Âge d'or de la pureté heureuse du jardin d'Eden à travers l'épanouissement complet de l'humanité par la connaissance progressive et la bonne utilisation de tous les nobles sentiments qui composaient exclusivement la félicité du cœur pur originel d'Adam, puisque donc il ne les réalisait pas totalement ou ne les connaissait pas tous avant d'être descendu sur la terre des épreuves :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) ne regarde ni vos corps ni vos images, mais Il regarde  vos cœurs et vos actions. » (Mouslim)
(S6v48) « Nous n’envoyons des Messagers qu’en annonciateur et avertisseur : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Le bon caractère conduit au bonheur. » (Al-Kharaytî)
En effet en se détournant des mauvais sentiments, tous les nobles sentiments gérés pieusement correspondent logiquement aux ingrédients de la pureté de la félicité suprême, à un aspect de la pureté de l'ennoblissement maximal et à la pureté de l'essence sainte de notre origine spirituelle divine. C'est pourquoi ce bonheur terrestre inédit le sera avant tout par l'accomplissement spirituel.
Par conséquent dans et par notre époque moderne, il est temps que l'humanité relève agréablement l'invitation divine de nous faire honorer suprêmement Sa digne Création irréprochable par notre ennoblissement collectif maximal dans un cadre moral complété nous faisant avec plus de valeur retourner au jardin d'Eden terrestre puis parvenir au Paradis Céleste Eternel. Surtout que nous ressentirons enfin tous la joie du devoir accompli en l'hommage de Dieu, de tous nos ancêtres (d'autant plus car ayant eu parfois voire souvent des conditions de vie difficiles) et de toutes les interactions positives mondiales qui ont permis cet ennoblissement maximal de l'humanité, comme il est appréciable de respecter le boulanger qui a pétri notre pain sauvant et donc épanouissant notre corps (vie) éphémère ou l'homme religieux qui a étudié la morale sauvant et donc épanouissant notre âme (vie) éternelle :
Selon Ibn Masoud (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L'envie n'est permise que dans deux cas :
-un homme que Dieu a pourvu de biens et les lui fait dépenser dans des oeuvres bonnes (dont un boulanger et tout métier licite)
-et un homme auquel Dieu a accordé un savoir avec lequel il juge entre les gens et l'enseigne autour de lui (dont un religieux). » (Boukhari et Mouslim)
Ainsi même les erreurs de l'humanité pourront devenir dans un sens toutes positives comme pour un homme s'assagissant avec le temps et le prouvent les histoires coraniques des peuples détruits nous éduquant. Surtout qu'avec le scénario des trois monothéismes parfois détournés, il y aura au bout du compte l'institution du petit paradis sur terre dont nous verrons peut être l'avènement de notre vivant, en particulier si l'esprit de chacun devient un miracle bienfaisant pour accomplir cette merveille tous ensemble. En effet, le monde n'attend plus que nous pour devenir ce qu'il mérite d'être et ce qu'Il a été : un jardin éden, synonyme de petit paradis terrestre, image du grand Paradis céleste. Or quel que soit le nombre d'hommes vertueux qui y parviendront, le retour à l'Eden terrestre est avant tout une question de temps puisque il a été prophétisé par le Prophète (SBDSL). Alors si nous voulons espérer faire partie de ceux qui le vivront afin de ne pas laisser notre place à d'autres, il faut d'abord souhaiter son avènement en s'y tenant prêt par la piété :
(S24v55) « Allah a promis à ceux d'entre vous qui ont cru et fait les bonnes oeuvres qu'Il leur donnera la succession sur terre comme Il l'a donnée à ceux qui les ont précédés. (En effet) Il donnera force et suprématie à leur religion qu'Il a agréée pour eux. Il leur changera leur ancienne peur en sécurité. »
La première arrivée du Saint Esprit de Jésus n'était donc pas un but mais seulement l'avant dernière étape qu'il fallait suivre dont à travers le Prophète Mouhamed (SBDSL), alors que son retour suivant la religion totalement complétée qu'est celle révélée à cet ultime Prophète Mouhamed (SBDSL) marquera la réalisation du but suprême de l'humanité qu'est son ennoblissement maximal :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne perdra pas une communauté dont je suis le fondateur et Jésus le terme. »
Par la piété l'épanouissant, l'homme peut donc retrouver par lui même le joyeux cœur pur originel d'Adam, et par la religion l'ennoblissant, l'humanité peut donc retrouver par elle-même le jardin d'Eden (correspondant à une nouvelle étape morale parfaite concluant le scénario divin parfait et peut être à l'erreur de certains juifs pensant que le Paradis sera seulement terrestre et non aussi éternellement céleste comme annoncé par Jésus et Mouhamed) :
(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux  qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
(S21v105) « Et Nous avons certes écrit dans le Zabour (Livre du Prophète roi David), après l'avoir mentionné (dans le Livre céleste), que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs (souveraineté acquise par l'ennoblissement maximal similaire à celui du Créateur et donc encore une fois à Sa position au-dessus du Trône divin). »

Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix, répandra l'argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il tuera le Messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal. Puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront. »
(ExtHadith) « Le Prophète de Dieu Jésus et ses compagnons adresseront alors leurs prières à Dieu qui enverra des oiseaux gigantesques ayant des cous pareils à ceux des grands chameaux du Khorassan. Ces oiseaux emporteront ces immondices (du peuple maudit de Gog et Magog) là où Dieu voudra. Puis Dieu (Glorifié soit-Il) lâchera une pluie qui n'épargnera ni cité ni campagne. Elle lavera ainsi la terre pour la laisser nette comme un miroir. Puis on dira à la terre : « Fais pousser tes fruits, fais revenir ta bénédiction. » Ce jour-là une seule grenade suffira pour rassasier un groupe d'hommes qui trouveront assez d'ombre sous sa coque. Les mamelles seront tellement bénies que la traite d'une seule chamelle suffira à un peuple, la traite d'une vache suffira à une tribu et la traite d'une brebis suffira à une grande famille. »
(ExtHadith) Umma sharik rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Jésus, (quand il reviendra) dans ma communauté, sera un juge équitable et un imam juste. Il brisera la croix chrétienne, égorgeant le porc, supprimera la Jyzya, et facilitera la Zakat en ne la prévelant plus ni sur les ovins ni sur les chameaux. La haine et la jalousie disparaîtront de la surface de la Terre ainsi que toutes les sources de conflits et l'on verra le nouveau-né mettre la main à la bouche du serpent sans qu'il cherche à le piquer, la petite-fille provoquera le lion sans qu'il lui fasse de tort, et le loup sera comme le chien (du berger) au milieu du troupeau (d'agneaux). La terre sera emplie de paix comme un récipient se remplit d'eau. La concorde sera générale et seul Dieu sera adoré. La trêve sera universelle et les Qurayshites seront dépossédés de leur pouvoir. La terre sera semblable à un plat d'argent donnant ses fruits en abondance comme au temps d'Adam (paix sur lui) au point qu'une grappe de raisin ou une grenade pourront rassasier tout un groupe. »
          Au début de l'islam, pendant trente années après la mort du Prophète (SBDSL), ses compagnons les plus pieux ont évidemment été choisis pour se succéder au pouvoir, en participant avec beaucoup de sagesse à l'amélioration de l’État, de la communauté et de la propagation de la religion, dans une forme de continuité de la prophétie (voir livre intitulé « LES QUATRE CALIFES » d'Hassan Amdouni). (Il faut noter que l'islam avec son son calife n'a pas le problème du christiannisme dans lequel par son processus historique, il était difficile (parfois par leur confrontation) de distinguer qui avait le pouvoir supérieur entre le prince (pouvoir temporel) et le pape (pouvoir spirituel), car c'est un prince qui instutionnalisa l'Eglise alors  que c'est l'Eglise qui choisit d'être le vicaire du christ, alors que selon Jésus dans l'Evangile, le pouvoir spirituel de Saint Pierre était au-dessus de celui du temporel :
(Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu 16, 18/19) : « Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux »
En effet en islam, le calife (vicaire, dépositaire) a un sens de chef suprême au niveau politique (temporel) et religieux (spirtiuel), car il correspond à la loi du prince conforme à la loi de Dieu.)
Mais lors de la succession au quatrième calife, les divisions commencèrent et ce grand état se morcela peu à peu en plusieurs états musulmans, car certains groupes avides de pouvoir ne reconnaissaient plus la sagesse de la dévolution, alors que le temps donné pour la propagation de l'islam lors de la gouvernance du Prophète (SBDSL) et des quatre premiers califes était probablement suffisant pour que si tous les musulmans depuis cette époque avaient été unis dans la responsabilité de prédication en imitant constamment le comportement prophétique sans rechercher le pouvoir, l'ensemble de l'humanité pouvait potentiellement être guidée. Puis la piété de tous aurait certainement accéléré le retour à l'Eden terrestre en empêchant les problèmes économiques, les divers égarements, les catastrophes climatiques, les massacres de masse et les grandes guerres apparus depuis à travers le monde, bien que certaines de ces épreuves pourraient avoir été nécessaires pour établir des éducations morales supplémentaires ou un choix entre le chemin ennoblissant de la dignité ou le chemin rabaissant de l'indignité. Tout ceci sera nettement clarifier dans l'au-delà ou au retour de Jésus.
Par conséquent, il est évident que la religion musulmane est parfaite, mais que la politique peut être corrompue par certains hommes. Cependant l'islam avait atteint le cœur de beaucoup d'hommes, et de nombreux peuples nostalgiques comprenaient et comprennent encore la digne volonté divine pour d'un Califat islamique unifié bien guidé, certainement meilleur pour les valeurs de l'humanisme que la dangereuse division du nationalisme pouvant tendre jusqu'à un tribalisme ou à un sectarisme intolérants, fragiles dans une époque de mondialisation, surtout que ce noble système politique authentique n'empêche pas la plupart des traditions ethniques ou régionales :
(S42v13-15) « Il (Dieu) vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “établissez la religion, et n'en faites pas un sujet de division.” Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science (religieuse) et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé (scénario complet de l'humanité), on aurait certainement tranché entre eux (en faisant mourir les injustes ou amenant le Jour du Jugement Dernier immédiatement). Ceux à qui le Livre (Bible) a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet (concernant son sens suite aux diverses divisions précédentes). Appelle donc (les gens) à cela (l'union par le Coran ou le monothéisme) ; reste droit comme il t'a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : “Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre (Thora, Evangile, Coran), et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination.” »
(S30v30/31) « Revenez repentants vers Lui (Dieu), craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs, parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait (parfois jusqu'à se battre gravement entre musulmans). »
(S6v159) « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n'es responsable en rien. Leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. »
Voir vidéo sur youtube.com : « Laïcité et islams 5/14 et 5/15» de Youssef Hindi. »
Ainsi le califat réapparut plusieurs fois, mais désormais de manière monarchique, puis des états militaires apparurent comme prophétisé par le messager d'Allah.
Dans les conditions de ces derniers et particulièrement à notre époque déstabilisée par un mondialisme inconséquent, le patriotisme national peut être légitime pour la paix sociale, la préservation familiale et l'équilibre économique, mais en sachant que quelle que soit notre confession, il est évidemment essentiel d'avoir l'intention d'établir des relation de bien commun, de tolérance et donc de dignité avec les autres groupes, communautés ou nations, tout en voulant le meilleur et donc la guidée pour eux. En effet quels que soient le nombre et le type de groupes en relation, l'honneur de chacun doit amener la société à vivre pacifiquement et respectueusement. Et pour faire renaître une nouvelle union musulmane, cela pourrait commencer par celle de la régionalisation basée sur la Berbérie. En effet Bernard Lugan précise « Au VIIIe siècle, les conquérants arabes rebaptisèrent « Maghreb (le Couchant) », la Berbèrie originelle. Pour le courant arabo-islamiste nord-africain, l’islamisation du VIIIe siècle a en effet marqué la fin de l’histoire des Berbères, leur conversion à l’islam les ayant inscrits de façon irréversible dans l’aire culturelle de l’arabité. La génétique montre pourtant que le peuplement berbère nord-africain n’a été que très peu pénétré par la colonisation humaine arabe et que le fond ancien de peuplement de toute l’Afrique du Nord, de l’Égypte au Maroc, est berbère. Paniqués à l’idée d’un réveil de la belle endormie berbère qui risquait d’entraîner à la fois le rejet de l’arabité et celui de l’islam politique, les dirigeants algériens définirent une ligne nationalitariste arabo-islamique. Ayant échoué, les salafistes, les wahhabites et les diverses obédiences islamistes prirent ensuite le relais, cherchant à dissoudre l’identité berbère dans l’universalisme islamique et la Umma. Actuellement, une course contre la montre est engagée entre l’identité berbère enracinée et le broyeur arabo-islamiste universaliste. Portés par le réveil identitaire planétaire, les Berbères vont-ils prendre véritablement conscience de leur situation de colonisés ? S’ils y parvenaient, au terme de leur réappropriation historique, culturelle et politique, la géopolitique de la Méditerranée serait alors totalement bouleversée. Redevenu la Berbérie, le Maghreb cesserait en effet de regarder vers l’Orient pour revenir dans sa matrice occidentale à la place du nationalisme arabo-islamique actuel. »
Dans ce sens il faut savoir qu'au temps du Califat Abbasside dont la capitale fut Bagdad à partir de 762 de l'ère chrétienne, la plus grande ville de cette époque où le commerce était fortement développé, une très sage volonté politique cherchait à ce que les ouvrages scientifiques des pays conquis par l'islam et du reste du monde soient traduits en arabe, afin de répertorier, conserver et transmettre pieusement la science accumulée au cours de l'histoire de l'humanité. Les ouvrages philosophiques, mathématiques, physiques, chimiques, anatomiques, médicaux et astronomiques de nombreux savants furent donc étudiés pour classifier leurs analyses exactes par rapport aux vérités scientifiques coraniques ou contemporaines, et faciliter l'accès au savoir ou la recherche à cette époque. Ainsi le zéro fut emprunté à l'Inde pour réformer le compliqué système numérique romain, et des travaux du philosophe Aristote et du mathématicien Pythagore grecs furent parfois utilisés comme base de recherche dans leur domaine respectif. Une grande effervescence vers la connaissance gagna alors le monde arabo-musulman et de nombreux savants du monde entier vinrent donc à Bagdad pour participer à cette recherche dans les différents domaines scientifiques. Les grandes mosquées devinrent donc des centres d'étude et un honorable enseignement gratuit du religieux et des diverses sciences était dispensé quotidiennement dans des salles annexes ouvertes à tout le monde. En effet les gens comprenaient que les trésors de l'héritage laissé par le Prophète (SBDSL) et donc les meilleurs bienfaits était bien spirituels et intellectuels :
D'après Kathir Ibn Qays (SDP), j'étais assis avec Abou Darda (SDP) dans la mosquée de Damas lorsqu'un homme est venu et a dit : « Ô Abou Darda, je suis venu de la ville du Messager d'Allah pour te voir à propos d'un hadith qui m'est parvenu que tu transmets du Prophète (SBDSL), et je ne souhaite rien d'autre. » Abou Darda (SDP) a dit : « J'ai certes entendu le Prophète (SBDSL) dire : « Celui qui emprunte un chemin vers une science, Allah lui fait prendre par cela un chemin vers le Paradis. Certes les anges tendent leurs ailes par agrément pour celui qui recherche la science. Certes tous ceux qui sont dans les cieux et la terre, même les poissons dans l'eau, demandent pardon pour le savant. Le mérite du savant par rapport à l'adorateur est comme le mérite de la pleine lune la nuit par rapport aux autres étoiles. Et certes les savants sont les héritiers des Prophètes, et les Prophètes n'ont pas laissé comme héritage des dinars ou des dirhams ; mais ils ont laissé comme héritage la science. Celui qui la prend aura certes pris une part considérable. » (Abou Dawoud)
Abou Hourayra (SDP) passa dans le marché à Médine, il s'y arrêta et dit : « Ô les gens du marché, comme vous êtes incapable ! » Ils demandèrent : « Pourquoi ô Abou Hourayra ? » Il répondit : « L'héritage du Prophète (SBDSL) est en train d'être partagé et vous êtes ici ! N'allez vous pas y aller afin de prendre votre part ? » Ils dirent : « Dans quel endroit cela se passe t-il ? » Il répondit : « À la mosquée. » Alors ils partirent précipitamment et Abou Hourayra (SDP) les attendit jusqu'à ce qu'ils reviennent et leur dit: « Qu'avez vous ? » Ils dirent : « Ô Abou Hourayra ! Nous sommes partis à la mosquée et nous y sommes entrés mais nous n'avons rien vu qui soit partagé. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « N'avez vous vu personne dans la mosquée ? » Ils dirent : « Si, nous avons vu des gens qui priaient, des gens qui lisaient le Coran et des gens qui se rappelaient le licite et l'illicite. » Abou Hourayra (SDP) leur dit : « Malheur a vous ! C'est ceci l'héritage du Prophète (SBDSL). » (Tabarani)

Abou Haroun raconte : Abou Said (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Des hommes viendront vers vous des terres les plus éloignées pour vous interroger sur la religion. Quand ils arriveront chez vous, accueillez-les chaleureusement, saluez-les, faites-leur la place, soyez bienveillants envers eux et enseignez-les (gratuitement tant que vous le pouvez). » Dans une autre version : « Enseignez-les et dites : bienvenue, bienvenue, approchez ! » ou « Bienvenue à la recommandation du Messager de Dieu ! »
Abd Ibn Houmayd rapporte : Oubay Ibn Kaab (SDP) enseigna une sourate à un homme qui lui offrit un habit décoré pour cela. Il évoqua cela au Prophète (SBDSL) qui lui dit : « Si tu le prends, on te fera porter un habit de feu ! »
Commentaire : Cependant si rapport au refus de certains d'apprendre la religion, un homme riche peut payer des hommes pour leur faire goûter l'islam, la foi, la sérénité et donc le bonheur lors d'une retraite spirituelle de plusieurs jours, afin qu'ils finissent par les aimer, les pratiquer et les propager sans contre partie, c'est évidemment possible.
          Des historiens précisent également qu'à l'époque du Califat Abasside dans la bibliothèque de la mosquée de Cordoue, ville de l'Espagne devenue musulmane, près de 80 000 livres de sciences étaient disponibles, alors qu'à la même époque en Europe, il y avait au maximum une centaine de livres par cathédrale. Ainsi, ce n'est qu'avec les croisades ayant récupéré des territoires islamisés, dont les livres scientifiques de cette ville espagnole, que la science se mit à vraiment intéresser l'Europe, et que la renaissance puis la révolution scientifique du 17ème siècle s'étant détachée des contraintes de l'Eglise eurent lieu en développant encore plus la conaissance de l'humanité. Par conséquent, il est attristant de voir que cette complémentarité historique est souvent occultée dans les actuels enseignements scolaires européens, puisque cela faciliterait l'harmonie entre les peuples et les religions comme lorsque l'Histoire s'écrivait, se développait et se partageait honorablement entre l'empereur Chrétien Charlemagne et le Calife musulman Haroun Ar-Rachid qui échangeaient fréquemment des courriers courtois sur le sens moral et les valeurs du monothéisme. A travers l'Histoire, il y a eu des rapports politico-militaires, tantôt paisibles, tantôt conflictuels. Mais sur le plan culturel, il n’y a pas eu de variations. La civilisation et la culture – qui se développent sur le temps long – surplombent toujours le politique et le militaire (le temps court).
          Suite à ces remarques, il apparaît clairement que dans les pays islamiques ou dans les royaumes musulmans, présidents, rois, responsables politiques et gouvernements élus doivent sagement faire respecter l’ensemble des lois du Coran, les échanges culturels et les discussions scientifiques en particulier pour un développement au service bien commun comme du temps des quatre premiers califes de l'islam, et l'armée doit protéger en priorité le chef politique puis immédiatement après le peuple. Ils ne doivent surtout pas apporter de fausses interprétations ou de mauvaises innovations, comme le font les wahhabites et certaines sectes religieuses en interdisant l'école aux filles, en obligeant le voile intégral, en tuant des personnes innocentes, en corrompant des règles divines et en humiliant les hommes peu pieux, ou le font la laïcité et toutes les politiques impies en autorisant certaines lois contre-nature, immorales ou irréligieuses. Et il faut donc être comme sereinement détaché de toutes ces illégitimes ambiances en se sentant avec Dieu au dessus de cette mêlée marécageuse des critiqueurs ignorants, des idéologies religieuses égarées, des mouvements libertaires et des diverses tendances politiques erronées ou athées :
(S2v11) « Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. »
(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. » Jarir Ibn Abdullah (SDP) rapporte que le messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une bonne coutume a sa récompense et celle de tous ceux qui la suive sans que cela diminue en rien leur propre récompense. De même celui qui institue en islam une mauvaise coutume supporte son péché et ceux de tous ceux qui la suive sans rien diminuer de leur propres péché. »

Irbâd Ibn Sâriya (SDP) a dit : Le Messager de Dieu (SBDSL) nous a fait un sermon éloquent qui remplit nos cœurs de crainte et fit couler nos larmes. Nous lui dîmes : « Ô Messager de Dieu ! On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Aussi fais-nous quelques recommandations ! » Il dit : « Je vous recommande la crainte pieuse de Dieu ainsi que l’obéissance totale même si c'est un esclave éthiopien qui s’est imposé à vous comme chef. Celui d’entre vous qui vivra verra de grandes discordes. Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’égarement. » (Abou Dawoud)
Abou Dharr (SDP) rapporte ces propos du Prophète (SBDSL) : « Ma communauté connaîtra des dissensions nombreuses. Au nombre de ces dissensions, il y aura une secte s'exprimant avec élégance et oeuvrant pour le mal. Ils liront le Coran, mais celui-ci ne dépassera pas leur gosier (et ne se vivra donc pas avec leur coeur). Ils s'éloigneront de la religion à la vitesse de la flèche qui se dirige vers sa cible et n'en reviendront pas avant que la flèche ne soit revenue dans son carquois. Ils sont les pires des créatures de Dieu. Heureux celui qui les aura tués ou qui aura été tué par eux. Ils invitent les hommes à suivre le Livre de Dieu alors qu'ils n'ont rien à voir avec le Livre. Celui qui les combat pourra davantage se réclamer de Dieu qu’eux. « Et quel est leur ce signe distinctif ? » fut-il demandé au Prophète (SBDSL). « Ils se rasent la tête », répondit-il. »
Selon Ibn Masoud (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Tout Prophète suscité par Dieu à sa nation a eu parmi ses concitoyens des partisans fidèles, des compagnons adoptant sa ligne de conduite et obéissant à ses ordres. Puis il viendra après eux des successeurs qui diront ce qu’ils ne font pas eux-mêmes et feront ce dont ils n’auront pas reçu l’ordre. Celui qui les aura combattus de sa main sera croyant, celui qui l’aura combattus de sa langue sera croyant et celui qui les aura combattus de son cœur sera croyant. Mais après cela, il n’y a plus le poids d’un grain de moutarde de foi. » (Mouslim)

(ExtS5v32) « C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. »
          De plus des mouvements religieux réformistes tel que le salafisme, ayant probablement une bonne intention pour éviter l'égarement et tendre vers la perfection, mais une lecture fondamentaliste fermée voire naïvement littéraliste des textes de l’islam, apportent une obscurité logiquement égarante puisque l’islam est lumière avant tout, puis une pensée unique devenant impie puisque souvent intolérante ou extrême. En effet en rejetant toutes interprétations fondées sur la raison humaine perçue comme une altération du message religieux divin, alors qu'affirmer humainement qu'un seul sens est possible dans certains versets coraniques ou hadiths pouvant avoir pourtant plusieurs significations est déjà une interprétation, ils débutent paradoxalement leur opinion par une interprétation qu'ils condamnent. Surtout qu'il est clair qu'en fonction de la place des mots dans une phrase, elle peut être comprise de deux manières voire plus :
Abou Ahmed Ibn Jihch (SDP) dit dans un poême sur l'émigration : « Ils (les infidèles, les idolâtres) laissèrent la raison et suivirent le mensonge, et Satan (alors que les croyants éligrèrent pour la cause d'Allah). »
De plus prétendre comprendre le sens littéral est déjà une interprétation et que Dieu s'adresse avant tout à la raison des hommes pour les guider à la foi, tout en les invitant à méditer sur le sens du Coran afin que nous nous ouvrions complètement à la noblesse, c'est à dire jusque dans notre capacité intuitive vers certaines très nobles interprétations véridiques. En effet Dieu détenant trop d'intelligence et de noblesse, et donc de subtilité et de finesse, pour écrire le Coran uniquement littéralement, de nouvelles morales intéressantes ou des sens approfondis peuvent être trouvés par les cœurs religieusement illuminés méditant sur les textes sacrés, comme le prouvent la création de la première caisse d'allocation familiale par le deuxième calife, l'invention autorisée de tasbih (chapelet) puisque pouvant être considéré seulement comme un moyen facilitant la glorification de Dieu, le regroupement des révélations coranique en livre par le troisième calife, et les bonnes analyses de nombreux savants, et comme le confirment les enseignements suivants proposant à chaque être humain de raisonner librement, mais dignement, sur le sens du message divin. De plus il est évident que d'apprendre le Coran par cœur sans compréhension profonde peut être similaire à un niveau d'élève qui a finalement un intellect proche de celui d'un élève sot :
Abderrahmene (SDP) a dit à Othmane (SDP) en prenant sa main pour se soumettre à son califat après l'avoir choisi en consultation avec les responsables du peuple : « Je te prête serment par la tradition d'Allah, la tradition de son Messager et (celle) des deux califes (bien-guidés) après lui (Abou Bakr et Omar). »
Zeyd Ibn Thebit (SDP) rapporte que le calife Abou Bakr (SDP) lui a dit : « Un grand nombre de lecteurs de Coran sont morts dans cette bataille (Yèmèna), et je crains que dans chaque bataille, les lecteurs de Coran soient tués et qu'ensuite le Coran disparaisse. J'ai donc pensé à toi pour le rassembler. » Par Allah ! S'ils m'avaient chargé de transporter una montagne, cela n'aurait pas ete plus lourd que de rassembler le Coran. Je lui ai répondu : « Comment pouvons-nous faire une chose que le Messager d'Allah, (SBDSL) n'a pas faite ? » Il me dit : « Par Allah ! C'est un bien. » Il a insisté jusqu'a ce qu'Allah me fit désirer ce qu'éil lui avait fait désirer et je fus convaincu de l'avis par Omar. »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
(ExtS3v7) « C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s'y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. »
(S4v94) « Ô les croyants ! Lorsque vous sortez pour lutter dans le sentier d'Allah, voyez bien clair (et donc ne vous hâtez pas dans vos jugement) et ne dites pas à quiconque vous adresse le salut (de l'islam) : “Tu n'es pas croyant”, convoitant les biens de la vie d'ici-bas. Or c'est auprès d'Allah qu'il y a beaucoup de butin. C'est ainsi que vous étiez auparavant (nu et donc pauvre à votre naissance), puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui institue en islam une pratique louable aura alors la récompense de cette pratique ainsi que celle de quiconque l’accomplira après lui sans rien diminuer de la récompense de ces derniers. Et celui qui institue en islam une pratique blâmable récoltera alors le péché de cette pratique ainsi que celui de quiconque l’accomplira après lui sans rien diminuer du péché de ces derniers. » (Mouslim)
Ibn Saad rapporte : Hakim Ibn Daylemi a dit : « Saad (SDP) glorifiait Allah avec des graviers. »
Abou Nadhra raconte : Un cheikh de Toufawa m'a dit : « J'étais l'hôte d'Abou Hourayra (SDP) à Médine. Je n'ai pas vu un homme des compagnons du Prophète (SBDSL) faisant autant d'efforts dans l'adoration ni aussi serviable envers son invité. Il avait un sac de noyaux de dattes qu'il utilisait  pour ses glorifications et louanges d'Allah.
Sad Ibn Abi Waqqas (SDP) rapporte : « J'entrai en compagnie du Prophète (SBDSL) chez une femme qui utilisait des (milliers de) noyaux (ou de cailloux) pour comptabiliser ces glorifications de Dieu (prouvant la possibilité d'utiliser un tasbih puisque le Prophète ne lui interdira pas dans ce hadith). Le Prophète (SBDSL) lui dit : « T'informerais-je de ce qui sera plus facile (ou meilleur) pour toi ? Dis : "Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures dans le Ciel. Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures sur la Terre. Gloire à Dieu autant de fois qu'il y a de créatures entre les deux. Gloire à Dieu autant de fois qu'Il a créé. Dieu est Grand autant de fois que cela. Louange à Dieu autant de fois que cela. Il n'y pas de divinité à part Dieu autant de fois que cela et il n'est de force ni de puissance que par Dieu autant de fois que cela." »
Commentaire : La supériorité de ce type d'invocation que chacun peut créer vient de la qualité de la méditation sur Allah.
Comme il sera revu dans le chapitre III, l'islam est donc parfois, voire souvent, une invitation à méditer sur le sens de certains textes sacrés de manière pas seulement littérale, comme le prouve encore le hadith ci-après invitant clairement à méditer tous ensemble fraternellement pour partager diverses belles interprétations possibles de cet enseignement, dont la prudence sage, la légèrté pure et la sensibilité profonde inhérentes à des oiseaux fragiles, faibles et humbles :
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux. »
Surtout donc qu'une phrase peut avoir plusieurs sens et qu'avec l'évolution du monde, de nombreuses inventions comme l'ordinateur, les voitures et la télévision, doivent être soumises à l'interprétation pour établir leur valeur licite ou illicite. Or tout ce qui peut être considéré comme un moyen (outil) pouvant servir le bien ou le mal est valide à l'image d'un couteau. De même avec l'évolution de la langue et de la connaissance, la possibilité d'inventer des mots, des expressions et donc de nouvelles analyses comme dans la science, la philosophie ou l'interprétation religieuse devient évidente :
Le jour de son sermon d'adieu, le Prophète (SBDSL) a dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci (Kaaba), dans votre cité-ci (La Mecque), en votre mois-ci (Dhou al-hijja du calendrier musulman). Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention ! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on le fera parvenir comprenne (interprète, analyse) mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche. » Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète (SBDSL) conclut alors : « Seigneur ! Sois en Témoin ! » (URA)
Et si parfois nous avons un doute sur la provenance d'un enseignement, la raison éclairée par un cœur pieux peut sentir quand y voir une noble vérité, même si c'est une parole inventée par des hypocrites ou des égarés.
Ainsi chaque musulman lisant ces mots doit se demander si sa façon de présenter l'islam et la piété est meilleure ou aussi bonne que ce site. Or le meilleur moyen de le savoir, c'est de demander à des non musulmans ou de récents musulmans de juger.
Les salafistes veulent par trop de rigueur rester sur les exemples des pieux prédécesseurs allant des compagnons du Prophète (SBDSL) à leurs enfants, alors que nous devons nous servir des exemples de ces pieux prédécesseurs pour devenir des musulmans « next gen » (prochaine génération, en particulier au niveau des vastes connaissances religieuse et scientifique actuelles facilement accessibles, des rapides moyens de communication sociaux modernes et du sacrifice dans un niveau plus de juste milieu, devant aussi nous amener à être parmi la quintescence de l'humanité), mais devant effectivement s'inspirer des hautes qualités morales presque inatteignables des compagnons et des pieux prédécesseurs à travers les nobles récits rapportés les concernant.
Cette police salafiste de la pensée et du comportement dans les pays n'étant pas entièrement basée sur la charia et même entièrement sur la charia, jusqu'à parfois frapper une personne ne jeûnant pas pendant le ramadan, sont une honte à la noblesse et la douceur de l'islam représentée particulièrement par la calme sagesse du Prophète (SBDSL) et de Jésus (paix sur lui). Surtout que dans le cas du jeûne, il ne s'agit pas d'une interdiction mais d'une obligation, et que les choix personnels des hommes vis à vis des obligations religieuses et de certaines interdictions ne concernent que le jugement de Dieu puisque des enseignements précisent :
(ExtS18v29) « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie.” »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Laissez moi tant que moi-même je vous laisse, car ceux qui étaient avant vous ont péri (par trop de précision religieuse) à cause de leurs questions (trop nombreuses) et de leur opposition à leurs Prophètes. Quand je vous interdis quelque chose, abandonnez-le totalement, et quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez. » (Boukhari)  Selon Ibn Omar (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque nous faisions un pacte d'obéissance et de soumission au Prophète, il ajoutait : « (Obéissez) Selon vos possibilités. » (Boukhari et Mouslim)
Commentaire : Le hadith précédent montre que pour prouver notre volonté de piété et de dignité, les interdictions (ne pas faire) sont légitimement prioritaires et parfois plus simples à respecter que les obligations (faire), surtout qu'avec l'intention sincère les obligations non effectuées par trop de difficulté sont plus facilement acceptées, sauf évidemment si des interdictions ont été faites sous la contrainte.
Le Messager d’Allah (SBDSL) a dit : « Allah ne m’a point envoyé (et donc aussi les musulmans) aux gens pour leur rendre la vie difficile ou pour souhaiter leur perte. Allah m’a plutôt envoyé en tant qu’enseignant et pour rendre la vie facile aux gens. » (Mouslim)
Abou Hourayra (SDP) rapporte : Un bédouin urina une fois dans la mosquée (dont le sol était fait de terre et le plafond composé de branches de dattier). Les gens se levèrent en vue de le réprimander mais le Prophète (SBDSL) les interpella en ces termes : « Laissez-le et versez sur son urine un seau d'eau. Vous n'avez été envoyés que pour faciliter (les choses) et non pour les rendre difficiles. » (Boukhari)
Selon Abou Houreyra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit dans ce qu'il rapporte au sujet des paroles de son Seigneur (Glorifié soit-Il) : Suite à un péché qu'un de Ses serviteurs a fait seul (sans nuisance à autrui, c'est à dire dans la limite de ne pas forcer les autres à faire quelque chose de mal ou de leur faire du mal car sinon nécessitant aussi leur pardon) et a ensuite demandé pardon à son Seigneur, Dieu dit : « Mon serviteur a commis un péché puis a dit : Mon Dieu ! Pardonne-moi mon péché ! » Puis Dieu lui répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur ! Pardonne-moi mon péché. » Dieu s'exclama encore : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha encore une fois et il réitéra sa demande de pardon : « Seigneur ! Pardonne-moi mon péché. » Dieu répéta encore : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu'il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. J'ai déjà pardonné à Mon serviteur, qu'il fasse donc ce qu'il veut. » (Boukhari et Mouslim)

(S42v10) « (Dieu dit au Prophète Mouhamed de dire :) Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »
(ExtS49v11) « Ô vous qui avez cru ! Qu'un groupe ne se raille pas d'un autre groupe. Ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux. »
(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est Clairvoyant sur tout ce que vous faites. »

A ce propos les pratiquants rigoureux ne doivent pas croire orgueilleusement qu'ils entreront au Paradis pour leurs œuvres, car comme pour tous ses hôtes, il n'y aura logiquement que la miséricorde divine qui le permettra étant donné l'éternité de cette récompense même si la dignité gagnée sur terre est supérieure à la félicité reçue au Paradis, et surtout car personne n'est parfait que ce soit ceux pratiquants peu comme ceux pratiquants beaucoup. En effet le calcul de nos bonnes oeuvres sert seulement à établir notre place dans un des divers degrés du Paradis.
La position juridique du salafisme quiétiste (ou pacifique) actuel (une des idéologies probablement évoquée dans le verset à la fin de ce paragraphe puisque se prétendant réformatrice) récuse orgueilleusement et illégitimement les autres formes de jurisprudences présentes dans les quatre écoles juridiques traditionnelles de l’islam sunnite. En effet sous certains points de vue comme par rapport aux interdictions prophétique pouvant contredire une autre tradition prophétique comme il existe une interdiction de prier entre la troisième et la quatrième prière obligatoires pouvant contredire la tradition de prier une prière surérogatoire de salutation lorsqu'on rentre dans une mosquée car considérée comme une Maison d'Allah, elles peuvent toutes être considérées comme bonnes en prouvant que le monde musulman peut pieusement rester uni précieusement. Ainsi en apportant la division non bénie par Allah au sein de la communauté en la détruisant de l'intérieur, ce type de mouvement réformiste montre son origine maléfique ou sioniste, alors qu'ils prétendent la défendre de sa destruction par des influences extérieures ou étrangères. De plus comme la religion et la raison sont basées sur l’équilibre d'un juste milieu, le salafisme même pacifique étant rigoureux, il participe gravement à de nombreuses déviations idéologiques, politiques, extrémistes et donc déraisonnables, tels que le salafisme politique allant jusqu'au salafisme djihadiste dont le Takfirsime et le Wahhabisme ayant participé à la destruction du Califat musulman avec la famille Saoud en prouvant encore plus leur origine corrompue, surtout que selon le Prophète (SBDSL) la politique n'est plus parfaite depuis les quatre premiers califes bien guidés :
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Malheurs aux rigoristes », et il le répéta trois fois.
(ExtHadith) D'après Houdhayfa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La prophétie (califat bien guidé) demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra (le Prophète et les quatre premiers califes bien guidés).
Ibn Abd Al Barr rapporte : Mouawiya (SDP) a dit : « L'égarement le plus vicieux est quand l'homme apprend le Coran et ne le comprend pas. Puis il l'enseigne à l'enfant, la femme et l'esclave et ces derniers l'utilisent pour disputer les savants. »
Abou Hazim rapporte : Omar Ibn Al Khattab (SDP) a dit : « Je ne crains pas pour cette communauté un croyant car sa foi le retient, ni un pervers car sa perversité est apparente, mais je crains pour elle un homme qui a appris le Coran, qui l'a détourné de son but avec son éloquence (alors qu'il a avant tout été révélé pour la spiritualité, la guidée des gens et la protection des faibles plus que pour la conquête) et qui l'a interprété de manière erronée. »
(ExtHadith) Irbâd Ibn Sâriya (SDP) a dit : Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des (quatre premiers) califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’égarement. » (Abou Dawoud)
Nefti rapporte : En refusant de combattre dans la discorde d'Ibn Zoubeyr malgré le verset (S49v9) « Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l'un d'eux se rebelle contre l'autre, combattez le groupe qui se rebelle jusqu'à ce qu'il se conforme à l'ordre d'Allah. Puis s'il s'y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Allah aime les équitables » disant qu'il faut combattre le groupe de croyants rebelles (pour établir la religion), Ibn Omar (SDP) dit au deux hommes venus l'interroger : « Nous avons combattu jusqu'à ce qu'il ne subsista plus de fitna (ambiance, tentation, discorde et relations négatives liées à l'idolâtrie répandue ou à des lutes de pouvoir entre musulmans) et que la religion fut à Allah. Mais vous, vous combattez pour qu'il y ait une discorde et que la religion soit pour autre qu'Allah. »
Dans un autre récit, Ibn Omar (SDP) dit : « Et sais-tu ce qu'est la fitna ? Mouhamed, (SBDSL) combattait les idolâtres et les côtoyer était une tentation et une épreuve (désordre dangereux). ce n'est pas comme votre combat pour le pouvoir. »

En refusant de prêter allégeance à Ibn Zoubeyr alors que les habitants de la Mecque, de Médine, du Yémen et de I'lrak ainsi que la majorité des habitants du Chem lui avaient prêté serment Ibn Omar dit aussi : « Par Allah ! Je ne vous prêterai pas serment tant que vos sabres sont levés et que vos mains sont souillées du sang des musulmans (et refusa même de devenir calife pour le camp opposé afin d'éviter la division et d'être responsable de faire couler du sang de musulman) ! »
(ExtHadith) Irbâd Ibn Sâriya (SDP) a dit : Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Accrochez-vous alors à ma tradition et à celle des (quatre premiers) califes orthodoxes et bien guidés. Saisissez-la fortement avec vos dents. Méfiez-vous des innovations car chaque innovation est une cause d’égarement. » (Abou Dawoud)

Dans ce sens Youssef Hindi précise : « l’islam politique est une innovation blâmable, puisqu’il a été instauré par ceux-là même qui ont détruit et aboli le Califat. L’islam politique est cette gigantesque hérésie vendue aux musulmans comme substitut du Califat ; il est la conséquence historique directe de l’abolition de l’institution traditionnelle musulmane. (A ce sujet voir aussi vidéos « présentation du livre -L'islam politique (erroné lié au saoudo-wahhabisme, aux frères musulmans, réformisme, maçonnerie et services secrets anglo-américains)- » de Youssef Hindi pour Strategika.fr à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=JemQY_cxUiw et « Sufi, Salafi et la Fin des Temps » de Imran Nazar Hosein sur youtube.com à https://www.youtube.com/watch?v=aOQGiZxX-yM) Il faut donc bien comprendre que l’islam politique est un des outils qui contribue à détruire l’islam (de l'intérieur par la division de la communauté comme de l'extérieur par des guerres détruisant les pays musulmans), car il instrumentalise la religion, la tord, (surtout) à des fins bassement mondaines ou financières en semant au passage la discorde parmi les musulmans » :
(S2v11) « Et quand on leur dit : “Ne semez pas la corruption sur la terre”, ils disent : “Au contraire nous ne sommes que des réformateurs !” Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte. »
(S16v92-95) « Et ne faites pas (ne perdez pas votre union protectrice) comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille (tige tenant le textile) après l'avoir solidement filée (en vêtement), en prenant vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre. Allah ne fait par là que vous éprouvez. Et certes, Il vous montrera clairement au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. Et (c'est pourquoi) ne prenez pas vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, sinon (vos) pas glisseront après avoir été fermes, et vous goûterez le malheur pour avoir barré le sentier d'Allah. Et vous subirez un châtiment terrible. Et ne vendez pas à vil prix le pacte d'Allah. Ce qui se trouve auprès d'Allah est meilleur pour vous, si vous saviez ! »

Selon Jarir Ibn Abdullah (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit au cours de son pèlerinage d'adieu : « Je demande aux gens d'écouter attentivement. » Puis il dit : « Après ma mort, ne redevenez pas des infidèles qui se déchirent (se combattent) les uns les autres. » (Boukhari et Mouslim)
Selon Abdoullah Ibn Masoud (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil. » Quelqu'un dit : « On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures. » Il dit : « Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser. » (Mouslim)
Thawban (SDP) rapporte ces propos de Dieu au Prophète (SBDSL) : « Ô Mouhamed, J'ai arrêté une décision et Mes décisions ne peuvent être abolies : ta communauté ne périra pas par une année de disette, ni ne sera soumise à un ennemi qui ne soit pas des siens et qui la détruirait en masse, même si tous ceux (ennemis) qui se trouvaient sur son territoire ou sur les territoires environnants s'unissaient contre elle, (ils ne pourraient la détruire) tant qu'ils ne s'entretueront pas eux-mêmes ou qu'ils ne se captureront pas entre eux. » (Mouslim, Tirmidhi et Abou Dawoud)
La version d'Abou Dawoud comporte ce rajout : « Je crains seulement pour ma communauté des guides aveugles ; et si le sabre est levé contre elle, il ne s'abaissera plus jusqu'au jour du Jugement. L'Heure n'aura pas lieu tant que des tribus de ma communauté n'ont pas rejoint les associateurs, et que d'autres n'auront pas adoré les idoles. Il y aura dans ma communauté trente imposteurs prétendant être Prophète. Or c'est moi qui suis le sceau de la prophétie et il n'y aura pas de Prophètes après moi. »

D'après Houdhayfa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La prophétie demeurera parmi vous aussi longtemps que Dieu le voudra (le Prophète et les quatre premiers califes bien guidés). Puis Dieu la reprendra lorsqu’Il voudra et elle sera remplacée par un califat (califats monarchiques des Omeyades aux Ottomans) qui suivra (imparfaitement) le chemin tracé par la prophétie, et qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra. Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un pouvoir absolu (dictature militaire fréquente dans les pays arabes ayant été parfois nécessaire pour éviter la division des musulmans) qui demeurera aussi longtemps que Dieu le voudra (prouvant comme toujours que tout est réfléchi dans le scénario divin puisque tous ces systèmes politiques enrichissent aussi la vision et les débats de la morale devant mener au retour à l'ultime califat (bien guidé). Puis Dieu le reprendra lorsqu’Il voudra et il sera remplacé par un califat (bien guidé) qui suivra le chemin tracé par la prophétie (avec l'apparition du Mahdi et le retour de Jésus). » Et le Prophète (SBDSL) se tut (probablement car il s'agira de l'ultime Califat qui durera hégémoniquement voire mondialement jusqu'à la fin du monde). »
(S30v30/31) « Revenez repentants vers Lui (Dieu), craignez-Le, accomplissez la Salat et ne soyez pas parmi les associateurs, ou parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait. »
(S6v159) « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là (Mouhamed) tu n'es responsable en rien. Leur sort ne dépend que d'Allah. Puis Il les informera de ce qu'ils faisaient. »
(S42v13-15) « Il (Dieu) vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : “Etablissez la religion, et n'en faites pas un sujet de division.” Ce à quoi tu appelles les associateurs leur parait énorme. Allah élit et rapproche de Lui qui Il veut et guide vers Lui celui qui se repent. Ils ne se sont divisés qu'après avoir reçu la science (religieuse) et ceci par rivalité entre eux. Et si ce n'était une parole préalable de ton Seigneur pour un terme fixé (scénario complet de l'humanité), on aurait certainement tranché entre eux (en faisant mourir les injustes ou amenant le Jour du Jugement Dernier immédiatement). Ceux à qui le Livre (Bible, Coran) a été donné en héritage après eux sont vraiment à son sujet (concernant son sens suite aux diverses divisions précédentes ou actuelles). Appelle donc (les gens) à cela (l'union par le Coran ou le monothéisme) ; reste droit comme il t'a été commandé ; ne suis pas leurs passions ; et dis : “Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre (Thora, Evangile, Coran), et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. Allah est notre Seigneur et votre Seigneur. A nous nos oeuvres et à vous vos oeuvres. Aucun argument (ne peut trancher) entre nous et vous. Allah nous regroupera tous. Et vers Lui est la destination.” »

(S2v213) « Les gens formaient (à l'origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences ou impiétés,) Allah envoya des Prophètes comme annonciateurs et avertisseurs (pour rétablir les vérités morales ou la justice, ce qui entraîna inévitablement du sectarisme dont par rapport aux adeptes du précédent Prophète ou aux diverses interprétations religieuses) ; et (puis) Il fit descendre avec eux (les Messagers) le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont (certains parmi) ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent (également) à en disputer, après que les preuves leur furent venues, (encore) par esprit de rivalité ! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit. »
(S11v118) « Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté. Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux puis deviennent des sectes séparées) »
(S45v17) « Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre (cadre légal religieux commun devant amener l'harmonie et l'union dans la société). Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient. »
(S3v104/105) « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable, car ce seront eux qui réussiront. Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là (sectes égarées devenues impies) auront un énorme châtiment. »