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C) La morale correspond à la science des mots (fin)


En effet, la religion (ou la piété) étant un trésor qui apporte des qualités, protège des dangers de certaines tentations et résout les problèmes, elle doit devenir notre pensée, notre vie et notre responsabilité à transmettre aux autres par des rappels et des bonnes actions.
D'ailleurs le quatrième Calife Ali Ibn Abî Tâlib (SDP), connu pour sa grande science religieuse, a dit : « la piété se définit par : la crainte du Tout Puissant, la conformité à la révélation, le contentement du peu, et la préparation pour la mort (et donc le Jour du Jugement puis la rencontre du Seigneur, par de régulières œuvres religieuses, la recherche des qualités morales et de nombreuses bonnes actions sociales, synonymes de proximité et d'intimité avec Dieu). »
Et le juriste Ibn Ashir dans ses vers du « matn » dans le chapitre de la spiritualité nous dit : « Le résultat (ou la définition) de la crainte révérencielle (comme le reste de la piété) est le fait d'éviter (les interdits religieux) et de suivre (les obligations et conseils religieux). Il s'agit de la conformité extérieure et intérieure à la loi divine (comme le bon comportement et le bon caractère). »
Les fruits de la piété (grande relation avec Dieu à travers le respect, l'affection, la crainte révérencielle, l'ensemble des attributs divins, et à travers des pensées fréquentes vers Lui dans ou fac à toute situation heureuse ou triste, juste ou injuste, digne ou indigne, facile ou difficile, agréable ou pénible, tout cherchant à y voir l'éducation morale possible pour chacun...) sont donc nombreux, en voici les principaux :
-Le pardon des péchés, le désintéressement des mauvaises actions, l'orientation fréquente vers les bonnes œuvres cultuelles et sociales, l'acquisition des qualités morales et l'augmentation des mérites
-La considération de Dieu et Sa protection
-L'acceptation des œuvres
-Le rapprochement vers toutes les honorables habitudes prophétiques quotidiennes
-La grande volonté de bien pour autrui
-Le fait d'être sauvé du châtiment et de recevoir le Paradis
-Le bonheur dans ce monde et dans l'autre
-La résolution des problèmes et des soucis
-La facilité en toute chose
-La subsistance inattendue
-L'orientation vers la science
-Le rapprochement vers la dignité permanente
-Une relation d'amour et d'amitié avec Allah et donc une satisfaction partagée
De plus dans le sens prouvant encore la véracité de l'islam et pour revaloriser la volonté d'appartenir aux meilleures êtres de la Création, il faut savoir que les compagnons du Messager (SBDSL) sont considérés parmi les meilleures créatures, alors qu'à l'époque préislamique d'idolâtrie certains avaient été parmi les pires, puisqu'une de leurs ignobles traditions barbares liée au rabaissement des femmes, suite à l'histoire d'une fille d'un chef de tribu ayant déshonoré son père en préférant rester avec le chef d'une tribu adverse qui l'avait obtenue comme femme lors d'une première guerre et malgré la revanche victorieuse de son clan natal, pouvaient les pousser par une abjecte honte orgueilleuse à enterrer vivante leur propre fille quelques temps après leur naissance. D'ailleurs pour d'autres illégitimes raisons sociales de pouvoir et de finances, cela était déjà arrivé à l'époque romaine polythéiste et c'est encore malheureusement le cas en Chine ou en Inde chez certains non-musulmans :
(S29v67/68) « Ne voient-ils pas que vraiment Nous avons fait un sanctuaire sûr (à la Mecque), alors que tout autour d'eux on enlève les gens ? Croiront-ils donc au faux et nieront-ils les bienfaits d'Allah ? Et quel pire injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui dément la Vérité quand elle lui parvient ? »
(S81v1-8) : « Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées et qu'on demandera (le Jour du Jugement Dernier) à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée »
(S17v31) « Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté, (car) c'est Nous qui attribuons leur subsistance tout comme à vous. Les tuer, c'est vraiment, un énorme pêché. »
(S6v140) « Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants, »
(S3v164) « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants (d'Arabie) lorsqu'Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien (étant donné) qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident. »

Or ceux qui copieront les compagnons du Prophète (SBDSL) vers la fin des temps auront encore plus de récompenses à cause du contexte mondial d'oubli du divin (dont par une multitude de divertissements apparue avec la technologie moderne) d'autant plus sans leader pieux aussi charismatique et sage que le Prophète Mouhamed (SBDSL), même s'ils n'auront pas autant de valeur que ces premiers croyants, à l'image des prophètes par rapport aux autres adeptes de la religion, puisque ces prédécesseurs sacrifièrent tout ce qu'ils avaient pour batîr les fondations principales de l'islam, propager la religion et se défendre contre les persécutions de la population idolâtre du début du septième siècle après Jésus-Christ à La Mecque. Ainsi il y a logiquement plus de récompenses pour ceux suivant totalement un Prophète que le Prophète en reçoit lui-même surtout qu'il vient d'abord pour son peuple, mais moins de valeur que lui par sa position, sa mission, son caractère et sa moralité, comme le prouve le musulman qui marchera devant le Prophète (SBDSL) (qui est la créature ayant le plus de valeur) élevé par son assise sur sa chamelle en tenant sa bride lors de l'entrée au Paradis. A notre époque où peu de choses nous incitent à agir pour Dieu et comme la religion inspire souvent la modération, la plupart du temps c'est plutôt le juste milieu dans le sacrifice qui est la meilleure voie pour obtenir la satisfaction divine et le plus haut degré du Paradis :
Abou Hourayra (SDP) rapporte cette parole de l'envoyé de Dieu (SBDSL) : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qu’il lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps où celui qui aura fait le dixième de ce qu'il lui a été ordonné sera sauvé (et celui qui pratiquera complètement la religion aura donc plus de valeur). » (Tirmidhi)
Anas (SDP) rapporte ces paroles de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : « Il y aura à la fin des temps des lettrés véreux. Que celui qui vivra à cette époque demande la protection de Dieu contre Satan le lapidé car ils sont ce qu'il y a de plus puant ! Puis apparaîtront des couvre-chefs (probable référence à l'apparition des casquettes). Nul en ce temps-là n'aura plus compte de l'adultère. Celui qui continuera à pratiquer fermement sa religion à cette époque sera comparable à celui qui tient un tison à pleine mains (par difficulté ou/et par l'intensité de sa foi jusqu'à la fitra au fond du profond centre du cœur), et sa récompense sera celle de cinquante hommes. Ceux qui étaient présents demandèrent : « Cinquante d'entre eux ou bien d'entre nous ? » « D'entre vous. » répondit le Prophète (SBDSL). » (Hakim et Tirmidhi)

Ibn Abbas (SDP) rapporte ces paroles du Prophète (SBDSL) : « Celui qui maintient ma tradition pendant que ma communauté se corrompt aura la récompense de cents martyrs. » (Al Bayhaqi)
Ibn Omar (SDP) rapporte : le Prophète (SBDSL) était assis avec Abou Bakr Asciddiq (SDP, premier calife de l'islam) qui portait un manteau qu'il avait attaché sur sa poitrine avec des épines. C'est alors que l'Archange Gabriel (paix sur lui) descendit, lui passa le salut et le questionna :
« Ô Messager d'Allah, pourquoi vois-je Abou Bakr portant un manteau qu'il a attaché sur sa poitrine avec des épines ? -Ô Gabriel, il a dépensé tout son argent pour moi avant la victoire (de la Mecque), répondit le Prophète (SBDSL).
-Alors passe lui le salut d'Allah et dis-lui : ton Seigneur te demande : « es-tu satisfait de Moi ou fâché dans ta pauvreté ? »
-Ô Abou Bakr, dit le Prophète (SBDSL) en se retournant vers Abou Bakr. Voici Gabriel qui te passe le salut d'Allah et Allah te demande : « es-tu satisfait de Moi ou fâché dans ta pauvreté ? »
-Me fâcherai-je devant mon Seigneur ? Je suis satisfait de mon Seigneur, je suis satisfait de mon Seigneur » répondit Abou Bakr en pleurant.
(Dans une autre version : le Prophète (SBDSL) ajouta : « Alors Allah t'informe qu'Il est satisfait de toi comme tu es satisfait de Lui. » Abou Bakr pleura et Gabriel déclara : « Par celui qui t'a envoyé par la vérité, Mouhamed ! Les anges porteurs du Trône divin se sont vêtus de manteaux ayant la même apparence que celui de ton ami. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous petit à petit de la perfection, allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion (prières, lecture de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Car c’est seulement avec la modération que vous arriverez à bon port. » (Boukhari)
(ExtS2v143) « C’est ainsi que Nous avons fait de vous la communauté du juste milieu »
          Celui qui se rapprochera le plus du mode de vie prophétique complet, qu’il soit un homme ou une femme, un chef politique ou un citoyen, un PDG ou un employé, un ingénieur ou un ouvrier, puisque la pratique religieuse se déroule surtout dans la vie privée, sera donc le meilleur auprès de l'inévitable morale, et donc le plus grand en valeur, et donc le plus haut dans le Paradis, et donc le plus près de son ciel incarné par le Trône divin, et donc le plus proche auprès de l'intimité divine. En effet quels que soient le rang ou la fonction d'un être humain, le but est de tendre à toujours obéir à Dieu par la piété :
(S4v125) « Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi (coranique) révélée et suivant (donc) la religion d’Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié (intime). »
(S3v31) « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
A ce propos il faut comprendre que par la sereine pratique quotidienne doucement progressive, sagement conseillée en religion, celle-ci est plus facile à apprendre que le reste des sciences, puisque certains compagnons du Prophète (SBDSL) illettrés ou au bas rang social réussirent à devenir des représentants d'Allah et de Son Messager, en particulier par leur transmission du message divin à travers le monde. C'est pour çà que chaque musulman doit se considérer comme un leader au niveau de la prédication :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous petit à petit de la perfection ; allez à la mosquée matin et soir en plus de ce que vous faites comme actes de dévotion (prières, lectures de Coran) dans les dernières heures de la nuit. La modération ! La modération ! Car c’est seulement avec la modération que vous arriverez à bon port (pieuse constance puis Paradis). » (Boukhari)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète a (SBDSL) dit : « La religion est aisance et facilité. Jamais quelqu'un ne cherchera à rivaliser de force avec la religion sans que la religion ne l’écrase. Suivez plutôt la voie sage du juste milieu, rapprochez-vous en douceur de la perfection et soyez optimistes. Aidez-vous en cela par vos allées et venues à la mosquée le matin, le soir et aux dernières heures de la nuit. »

Or l'ultime but est de mourir lors d’un moment soumis à Dieu puisqu'il est évident de juger une chose sur sa conclusion, surtout que généralement par rapport à notre niveau moral comme nous vivons nous mourons, comme nous mourons nous serons logiquement ressuscités, et donc comme nous aurons semé du bien ou du mal nous récolterons du bien (plaisirs) ou du mal (châtiments) le jour de la rétribution :
(S3v102) « Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit d’être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumission (avec une foi sincère, en dehors d'un mal, ou pendant une œuvre pieuse). »
Cependant l'être humain fait souvent de nombreux efforts pour des choses qui sont incertaines puisque pouvant les perdre ou ne pas les obtenir, tels que le salaire, la femme ou la retraite, alors que généralement il se prépare peu pour la certitude de la mort par son manque de pratique religieuse et de bonnes actions.
Ainsi dans l'espoir de réussir cette ultime action, il faut savoir que la vie du Prophète (SBDSL) incarnant les ordres coraniques et permettant d’être constamment en adoration puisqu'il suffit d'évoquer Dieu au début de chaque occupation, il est fort probable que le croyant sera béni au moment de sa mort prédestinée par Dieu en suivant cette piété, en pratiquant une œuvre cultuelle ou sociale, en ayant une foi sincère ou en répondant dignement à sa dernière épreuve. En effet s'il est persévérant, patient et confiant en Son Seigneur, son dernier acte se fera vraisemblablement pendant la piété et méritera la récompense du plus haut niveau de Paradis :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun de vous demeure quarante jours dans le ventre de sa mère comme une goutte de liquide, puis un caillot de sang pendant une durée égale, puis un morceaux de chair pendant une période équivalente. Ensuite Allah envoie l’ange chargé de lui insuffler l’esprit et d’inscrire sa fortune, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. Par Celui qui n’a pas d’associé ! Il arrive que l’un de vous fasse l’œuvre des élus du Paradis au point de n’en être séparé que d’une coudée. C’est alors qu’intervient le destin. Il agit donc comme les réprouvés et entre en Enfer (probable référence aux hypocrites car le destin peut également être une décision divine amenant une ultime épreuve insurmontable pour l'hypocrite). En revanche il arrive que l’un de vous fasse l’œuvre des réprouvés de l’Enfer au point de n’en être séparé que d’une coudée. C’est alors qu’intervient le destin (épreuve de dernière chance pouvant y être lié). Il fait l’œuvre des élus et entre au Paradis. »
(S10v109) « Et suis ce qui t'est révélé, et sois constant jusqu'à ce qu'Allah rende Son jugement car Il est le meilleur des juges. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On lui demanda : « Et qui s’y refuse, ô Messager d'Allah ? » Il répondit : « Celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhari)
          Dans ce sens, il faut savoir que l'être humain a une âme composée de deux parties :
- « rouh » qui signifie souffle vital, esprit, inspiration du ciel, âme orientée vers (favorisant) le spirituel (Dieu) et qui recherche et aime ou préfère la pureté : cette partie de l'âme contient la raison, les sages sentiments (dont l'altruisme), la fitra (étincelle naturelle de foi), l'apaisement du cœur et donc la voie principale de la dignité. Cet aspect de l'âme détient une réelle faim spirituelle à apaiser dans le noble cadre légal religieux pour préserver sa force bienfaisante en la nourrissant avec les aliments spirituels que sont le rappel de Dieu, les oeuvres cultuelles, les bonnes relations humaines, les bons comportements et de l'apprentissage de sages sciences utiles.
- « nefs » qui signifie âme orientée vers (favorisant) le corps physique (matérialisme) dont une partie (non contrôlée) aime ou recherche l'impureté, ego lié au bestial : Elle est le vêtement de la partie précédente, sa monture et son outil de perception de la vie terrestre. Cet aspect de l'âme porte des instincts liés à des nécessités physiques pouvant aussi permettre d'adorer Dieu. En effet, les enseignements divins de la dernière religion apportent le meilleur comportement à tenir pour répondre à ces besoins en les anoblissant et en évitant les maladies du cœur tels que l'avarice, la cupidité, l'orgueil, le mépris, etc. Il faut noter que ces besoins physiques correspondent soit à une absorption comme pour l'oxygène et la boisson, soit à une évacuation comme pour le dioxyde de carbone et l'urine. Afin de purifier cette partie de l'âme, l'homme doit donc imiter le comportement prophétique pour demeurer également dans le noble cadre légal religieux et rester dans la limite de ses besoins, et ainsi connaître une voie supplémentaire conduisant à la dignité à travers le licite et l'équilibre. Par conséquent ces habitudes par des répétitions de gestes et paroles concernant les besoins et occupations quotidiennes automatisent presque les gestes de la piété et rendent le corps conscient de sa foi, de sa piété et de sa droiture, comme le prouve la récente découverte de la mémoire des muscles dans nos habitudes.
          La sagesse divine a donc voulu que la dévotion et les désirs soient les composantes de la nature humaine pour la guider vers les voies du bien, car en suivant les ordres de son Seigneur et en renonçant à Ses interdits, son âme se purifie en restant noblement dans un cadre légal et dans la limite de ses besoins, c'est à dire dans un ensemble permettant logiquement d'obtenir la glorieuse dignité. L'être humain comprend la sagesse d'un cadre légal quand il s'agit de protéger son sang, ses biens et son honneur, alors il devrait facilement reconnaître que cette sagesse puisse concernée tous ses besoins et occupations, ainsi que sa relation avec Allah et les autres. Par conséquent le cadre légal que nous suivons correspond à ce en quoi nous croyons, et suivre constamment le décent cadre légal coranique correspond donc à la foi la plus forte, l'adoration la plus sincère, la dignité la plus pure, et l'amour rapprochant d'Allah le plus grand, tous logiquement source d'augmentation de la piété apportant la sagesse et donc la réussite. Surtout qu'éviter le mal et la turpitude pour Dieu augmente la foi et la pureté, et donc la noblesse du cœur :
(S9v31) « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ, fils de Marie, comme seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils (Lui) associent. »
Commentaire de ce verset par un hadith : Lorsque ce verset a été révélé, Adiy Ibn Hâtim a dit au Messager d’Allah (SBDSL) : « Mais ils ne les adorent pas. » Alors le Prophète (SBDSL) lui a répondu : « Ô que si ! Ne leur interdisent-ils pas ce qui est licite et ne leur rendent-ils pas licite ce qui est illicite et (malgré cela) ils les suivent. C’est là leur adoration envers eux. »
(S22v30) « Voilà (ce qui doit être observé comme les règles religieuses) et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. »
(S2v168/169) « Ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur, (et donc) ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous un ennemi déclaré. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas. »
(S29v45) « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »
(S22v37) « Ni leurs chairs ni leurs sangs (des offrandes) n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis (les animaux) afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. »
(S39v33-35) « Tandis que celui qui vient avec la vérité et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. Ils auront tout ce qu'ils désireront auprès de leur Seigneur : voilà la récompense des bienfaisants, afin qu'Allah leur efface les pires de leurs actions et les récompense selon ce qu'ils auront fait de meilleur. »
En fait le but est de rendre nos âmes aussi belles que des diamants diffusant la lumineuse noblesse divine, en les approchant de la piété complète synonyme d'une clairvoyante sagesse constante incarnant une forme de sainteté permanente représentant le Seigneur, puisque source des meilleurs comportements. En effet seul un cœur sufisamment noble et subtile peut percevoir et transmettre clairement la noblesse et la subtilité divines. La prière comme le reste du mode de vie prophétique permet donc de se charger en lumineuse noblesse divine afin de s'en servir pour éclairer sagement notre vie et éventuellement celle des autres :
(ExtS2v30) « Je vais établir sur la terre un vicaire (khalifat, calife, représentant, dépositaire) »
Il
s'agit donc de découvrir les règles de la religion menant à utiliser avec une sagesse optimale tous les biens (étant déjà des trésors du Paradis à venir telles des pierres précieuses en particulier les cinq sens et les proches) que Dieu nous a attribué pour obtenir un ennoblissement maximal similaire au Seigneur : corps, esprit, famille, argent, biens, temps... :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les pieds d’un homme ne franchiront pas le seuil du Paradis ou de l’Enfer avant qu’on ne l’interroge sur sa vie à quoi il l’a consacrée, sur son œuvre dans quoi il l’a faite, sur ses biens d’où il les a acquis et où il les a dépensés, et sur son corps en quoi il l’a usé. » (Tirmidhi)
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection (ensemble de la tradition prophétique), rectifiez continuellement votre conduite »

(S2v2/3) « C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à la religion d'Allah), de ce que Nous leur avons attribué »
(S49v15) « Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point, et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques. »
(ExtS39v17/18) « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole (Coran), puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »
(ExtS49v13) « Le plus noble (le « meilleur », « akram » en arabe, logiquement lié au mot « générosité », « ikram » en arabe) d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux (puisque cette dépense personnelle pour Allah est uniquement possible pendant notre passage sur terre). Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Quelqu’un de vos prédécesseurs passa devant le Jugement Suprême. On ne lui trouva aucune bonne action si ce n’est que quand il était en affaires avec les gens, il était clément et ordonnait à ses coursiers chargés d’encaisser les dettes de laisser un répit aux débiteurs dans la gêne. Allah Honoré et Glorifié dit alors : « Nous sommes plus digne d’être généreux que cet homme. Fermez les yeux sur ses péchés. » (Mouslim)
A ce propos il faut savoir qu'au Paradis, Allah va donner quotidiennement à Ses hôtes des cascades et montagnes de cadeaux pendant toute l’éternité, et que le seul moyen de Lui offrir quelque chose c'est donc ici-bas par la reconnaissance, en dépensant donc dans Son chemin religieux, digne et social de ce qu'Il nous a attribué dans cette courte vie terrestre, c'est à dire de notre temps, de notre personne et de nos biens (dont de notre argent).
L'importance de la dignité de cette reconnaissance nous élevant à un inestimable niveau similaire à Dieu apparaît clairement lorsqu'un parent ayant offert un paquet de bonbons à son enfant lui en demande au moins un afin de l'amener au même niveau de dignité et l'habituer à la bienfaisance, pour ensuite le féliciter au nom de Dieu d'avoir partagé comme son donateur en lui offrant d'autres paquets cachés dans sa poche (tel le Paradis) pour encore plus valoriser la valeur suprême qu'est la dignité.
Ainsi un des principaux aspects du bon comportement est aussi de dépenser intelligemment pour Dieu selon notre nature modeste, comme Dieu dépensera pour les gens du Paradis au maximum selon Sa nature, c'est à dire éternellement. Le Prophète (SBDSL) incarnait supérieurement cela selon les hadiths suivants en particulier également comme nous devons aussi l'avoir avec l'espoir que les gens soient guidés à l'islam en rapport à sa mission :
Anas (SDP) rapporte : « Le Prophète (SBDSL) n'a jamais refusé de donner quoi que ce soit au nom de l'islam. Un jour, un homme vint à lui et le Prophète (SBDSL) lui donna un troupeau d'ovins s'étendant dans toute une vallée. L'homme retourna parmi les siens et s'exclama : « Devenez musulmans, car Mouhamed fait don à la manière de celui qui ne craint pas la pauvreté. » Et même s'il arrivait qu'un homme devienne musulman pour acquérir les biens de ce monde, l'islam ne tardait pas à lui devenir plus cher que ce monde et ce qu'il contient. »
Jabir (SDP) rapporte : « Jamais le Prophète (SBDSL) ne refusait les demandes, quelles qu'elles soient. » (Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Si je possédais l'équivalent de (la montagne) Uhud en or, il me déplairait d'en conserver quoi que ce soit plus de trois jours, à moins que ce ne soit pour rembourser une dette (car étant une des choses possiblement impardonnable au Jour du Jugement puisque appartenant au droit social. » (Boukhari et Mouslim)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « O fils d'Adam ! Dépense (pour les autres) et on (providence, destin) dépensera pour toi. » (Boukhari et Mouslim)
Nouman Ibn Bashir (SDP) rapporte : Omar Ibn Al Khattab (SDP) évoqua un jour ce que les gens avaient reçu des biens de ce monde puis il dit : « J'ai vu le Prophète (SBDSL) se plier toute une journée à cause de douleurs liées à la faim, ne trouvant pas de quoi se remplir le ventre, pas même quelques dattes de piètre qualité. » (Mouslim)
Aïcha (SDP) rapporte : « Le Messager de Dieu (SBDSL) est mort sans laisser chez moi de quoi nourrir une bouche, si ce n'est un peu d'orge laissée sur mon étagère. J'en ai mangé pendant un temps qui finit par me paraître bien long. Mais lorsque je la pesai, il n'en resta plus. » (Boukhari et Mouslim)
Amr Ibn Al Harith (SDP), frère de Jouwayriya, la mère des Croyants (SDP), a dit : « A sa mort, le Prophète (SBDSL) n'a rien laissé : ni dinar ou dirham, ni esclave, homme ou femme. Les seules choses qu'il laissa furent sa mule blanche qui lui servait de monture, ses armes et un morceau de terre qu'il laissa en aumône aux voyageurs. » (Boukhari)

A notre éqoque par rapport au Prophète (SBDSL) et ses compagnons, la meilleure manière est de dépenser plus dans un juste milieu notre temps, notre personne et nos biens sur le chemin de Dieu, pour nos proches, l'humanité et Sa religion, puis uniquement pour Dieu par la dépense maximale qu'est celle de notre mort déjà avec l'intention. Ceci étant facilité par une pratique régulière de la religion :
Selon Tamîn Ibn Aws ad-Darî (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La religion c’est le bon conseil et la loyauté. » Nous demandâmes : « Vis-à-vis de qui ? » Il dit : « Vis-à-vis de Dieu, de Son Livre, de Son Messager, des chefs et de l'ensemble de la communauté musulmane. »
(S57v7) « Croyez en Allah et en Son Messager, et dépensez de ce dont Il vous a donné la lieutenance (temps, personne, bien, planète terre). Ceux d'entre vous qui croient et dépensent (pour la cause d'Allah) auront une grande récompense. »
(S30v12) « Nous avons effectivement donné à Luqman la sagesse (dont en s'adressant à son fils ci-après) : “Sois reconnaissant à Allah, car quiconque est reconnaissant, n'est reconnaissant que pour soi-même, quant à celui qui est ingrat..., en vérité, Allah se dispense de tout, et Il est digne de louange.” »
(ExtS14v7/8) « Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous.” Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, (sachez) qu'Allah Se suffit à Lui-même et qu'Il est digne de louange.” »
(S23v55/56) « Pensent-ils (les infidèles) que ce que Nous leur accordons en biens et en enfants, (soit une avance) que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens (de la vie future) ? Au contraire (sans reconnaissance de leur part, ce qu'ils devraient avoir au Paradis leur est échangé avec cela), ils n'en sont pas conscients. »
(S35v29/30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. Afin (qu’Allah) les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S68v45-47) « Ou bien est-ce que tu leur demandes (aux incroyants) un salaire (alors que les cinq piliers religieux ou une simple bonne action pour Dieu pourraient suffire pour être rétribué par le Paradis), les accablant ainsi d'une lourde dette ? »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il y a quarante bonnes actions dont la plus haute est le fait de prêter à son prochain une chèvre pour le faire profiter de son lait. Tout être qui fait l’une de ces bonnes actions dans l’espoir de la récompense de Dieu et confiant dans ce que Dieu lui en a promis, Dieu l’introduit à cause d’elle au Paradis. »
Afin d'apporter des précisions pour arriver au niveau maximal de dépenses pieuses représentant le Saint Esprit de Jésus (paix sur lui) comme il sera mieux expliqué plus tard, il suffit donc de simplement imiter le mode de vie du Prophète Mouhamed (SBDSL) dans ses caractéristiques remarquables, c'est à dire en suivant les quatre parties de sa personnalité : son comportement quotidien, son caractère, son apparence physique (et hygiénique) et son souci de la guidée pour tous ; et en restant constamment dans ses cinq activités d'adoration : les œuvres cultuelles, l'enseignement ou l'acquisition de sages sciences utiles, la prédication, le service ou la concertation, tout en cherchant à être juste tout le temps (dont ne plus faire de péchés consciemment), miséricordieux (généreux) dès que c'est possible et en se repentant à la fin de chacune de ces occupations prophétiques :
(S33v21) « En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre), pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment. »
(S68v4) « Et tu (Prophète Mouhamed) es certes, d'une moralité éminente. »
(S33v5) « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. »
(ExtS39v17/18) « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur. Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »

Aïcha (SDP) a dit : « Le caractère du Prophète était le Coran. » (Mouslim)
Plus de précisions sont apportées dans le chapitre V expliquant les nobles buts de l'homme.
A ce sujet, il faut noter que le mouvement musulman « Oumma tabligh » (Communauté de prédication), dont le centre national français se situe à la mosquée Omar Ibn Al Khattab du 11ème arrondissement de Paris, propose d'intéressantes retraites spirituelles qui permettent d'habituer le cœur à ce digne rythme de vie prophétique apportant une réelle grande foi, une savoureuse sérénité, une élégante sagesse et un équilibre harmonieux avec les autres.
En effet le cœur se nourrissant d'ambiance et étant le centre de décision, pour changer les mauvaises habitudes, il paraît incontournable de devoir sortir dans ce chemin d'Allah pour parvenir plus facilement à ces nobles habitudes prophétiques. Ainsi quelle que soit la spécificité caractérielle acquise par chacun, l'être humain peut tendre vers un haut niveau de sagesse commun par le suivi de la tradition du Prophète (SBDSL) ayant toujours été juste et miséricordieux (généreux et doux) dès que c'était possible à l'image de l'irréprochable caractère divin.
En fait, il faut comprendre que l'organisation quotidienne de ce mouvement est une sorte d'école religieuse qui permet d'apprendre la pratique d'adoration, de s'éduquer socialement par une vie partagée pendant plusieurs jours fraternellement avec des inconnus grâce à la pratique commune de bonnes œuvres, et de rallumer la spiritualité humaine généralement très assombrie par le lourd matérialisme de la société moderne affaiblissant les personnalités. C'est à dire qu'en extrayant une personne de ses mauvaises habitudes vers ce milieu, cela allège et renforce son âme par l'agréable fraîcheur lumineuse de la vie pieuse, puisque les participants restent dans l'ambiance pure de la mosquée, de nobles occupations de rappel du divin, l'écoute de bienveillantes règles religieuses, la lecture sur la brillante vie exemplaire des prophètes, l'évocation des qualités morales, et la prévention contre la malfaisance dont dans les quartiers difficiles par la prédication incitant à la bienfaisance. En effet c'est évidemment en parlant du bien et en étant dedans que le bien vient dans notre cœur, notre humeur et notre vie.
Et ce mouvement religieux aidant à l'augmentation personnelle de piété et de prédication, au niveau local et mondial par des concertations, des cercles d'enseignements, des visites et des voyages, n'est donc évidemment pas une mauvaise innovation mais plutôt une importante très bonne organisation de travail basée sur le mode de vie prophétique améliorant la société pacifiquement. Surtout qu'à notre époque dangereusement médiatique puisque pouvant augmenter fortement l'insouciance et amener à la désinvolture dont par la très étonnante apparition de l'interminable streaming gratuit en particulier au niveau des séries TV prenant énormément de temps, ce mouvement est d'autant plus important car ses rappels des vérités et du bien authentiques moralement vitaux rééquilibre sereinement de nombreuses personnes.
Ainsi en se servant intelligemment des diverses pratiques religieuses pour propager pacifiquement, et par conséquent dignement le message assagissant de l'islam, et faciliter aux participants l'accession à la très honorable, très apaisante et donc très joyeuse tradition prophétique permanente amenant au Paradis, la noblesse de cette organisation devient incontestable :
Jarir Ibn Abdullah (SDP) rapporte que le messager de Dieu (SBDSL) a dit « Celui qui institue en islam une bonne coutume reçoit sa récompense ainsi que celles de tous ceux qui agissent selon elle après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre salaire. De même, celui qui institue en islam une mauvaise coutume en supporte le péché ainsi que ceux de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume sans rien diminuer de leurs propres péchés. »
(S4v95/96) « Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelques infirmités - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d'Allah (pour propager la religion). Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d'excellence sur ceux qui restent chez eux. Et à chacun Allah a promis la meilleure récompense (Paradis), et Allah (y) a mis les combattants au-dessus des non combattants en leur accordant une rétribution immense (supérieure), des grades de supériorité de Sa part ainsi qu'un pardon et une miséricorde. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
Surtout que comme dans le cadre de l'obtention du permis de conduire, il est évident que l'intelligence et la théorie sont insuffisantes pour réussir l'examen de la conduite, car il faut évidemment avoir acquis de l'expérience par la pratique, au niveau religieux, le même apprentissage de la pratique est nécessaire pour ressentir clairement l'aspect agréable de l'émouvante piété, se rapprocher définitivement du rythme parfait des habitudes prophétiques quotidiennes, et s'accrocher fermement à l'excellente mission de prédication. De même les qualités et la piété sont aussi souvent apprises, éprouvées et donc acquises à travers des situations sociales.
De plus cette organisation religieuse ayant des sorties de différentes périodes possibles et allant de mosquée en mosquée tous les trois jours pour pratiquer ces retraites spirituelles, il est enrichissant de changer d'endroit pour sentir un lieu nouveau où on évoque Allah, d'entendre un imam différent réciter le Coran, d'écouter un autre muezzin faire l'appel à la prière et de voir des visages fraternels inconnus venus prier, car évidemment cela raffermit, augmente et tranquillise la foi du cœur.
Dans ce sens il ne faut pas oublier que sacrifier une partie de sa vie dans l'effort pour la religion doit devenir aussi naturel qu'un responsable d’une association humanitaire mondiale sacrifiant souvent légitimement sa vie de couple ou de famille pour sa cause, puisque le prédicateur sauve les gens de l'Enfer comme un responsable d’association humanitaire sauve la vie de milliers d'enfants et d'adultes. Surtout que comme en agriculture, il faut parfois couper certaines branches pures d'un arbre pour vitaliser les autres plus propices à la poussées de fruits, il faut aussi parfois couper du temps dans les relations pures d'avec nos proches pour faciliter les fruits de guidée de la prédication ou de sauvetage humanitaire d'associations.
C'est pour ça qu'il faut apprécier que ces groupes visitent nos mosquées et fassent sagement voire courageusement des nobles discours de rappel du divin et de la prédication dans nos quartiers, puisque ce sont des visages différents et des voix nouvelles qui participent logiquement à consolider la conviction religieuse et la bienfaisance calme dans le voisinage.
Pour renforcer ce mouvement, les membres de cet effort doivent évidemment tous se considérer en tant que leaders s'organisant pour représenter Allah et son Prophète (SBDSL) et pas en suiveurs, surtout puisque l'alternance de responsables momentanés peut être nécessaire pour éviter la division.
Il faut aussi préciser que lors de ces sorties, une des autres règles pour éviter cette division et faciliter l'amour, est de ne pas parler de polémiques, des quatre écoles religieuses reconnues (toutes valables selon certains points de vue puisque choisissant une certaine forme de pratique par rapport aux interdictions prophétiques pouvant contredire une autre tradition prophétique comme il existe une interdiction de prier entre la troisième et la quatrième prière obligatoires pouvant contredire la tradition de prier une prière surérogatoire de salutation lorsqu'on rentre dans une mosquée car considérée comme une Maison d'Allah), de politique ni des mauvaises habitudes de certains musulmans ou non musulmans, et donc de rester lors de discours ou de discussions dans les six qualités principales expliquées à la fin du dernier chapitre de ce site, comme la communauté islamique (ainsi que l'humanité) devrait le faire pour obtenir l'union et donc la bénédiction divine.
Dans ce sens, il est très important de noter que ce mouvement religieux « Oumma tabligh » ne veut pas le pouvoir politique en le laissant aux élites pour éviter tout affrontement social et changer la société en douceur donc, idée
 que devraient accepter le peuple et les élites puisque certainement validée par Dieu, comme aurait dû le faire la communauté musulmane après les 4 premiers Califes bien guidés annoncés par le Prophète Mouhamed (SBDSL) et comme le prouve l'actuel éclatement du monde musulman par des guerres internes recherchant le pouvoir, même si l'utilité des califats monarchiques et des dictatures militaires également prophétisés par le Prophète Mouhamed (SBDSL) étaient ensuite nécessaires pour préserver un ordre social évitant le chaos à cause de cette incompréhension de nombreux musulmans. En effet, en particulier face à une époque de mondialisation, la dictature est moins grave que l’anarchie qui est moins grave que la guerre civile et le terrorisme.
Ainsi cette organisation religieuse cherche seulement, comme l'a fait le messager d'Allah (SBDSL) au début de la révélation pour parfaire la société et aurait donc dû le faire toute la communauté musulmane après les 4 premiers Califes bien guidés, à changer en douceur les mentalités par une calme et pacifique prédication sagement dosée en fonction du contexte régional et du niveau de foi de chacun, vers la haute valeur de la piété prophétique synonyme d'une grande relation avec Allah, d'une pratique religieuse d'un juste milieu et d'une bienfaisance sociale élevée.
A notre époque l'islam guerrier ou politique doit donc être grandement écarté, surtout qu'objectivement étant donné l'existence d'armes nucléaires et les diverses divisions existant au sein de la communauté musulmane, il n'y a pas d'autres alternatives que l'islam pacifique pour que le monde se rapproche de l'ultime état religieux bien guidé de la Création.
Dans notre période probablement proche de la fin des temps, il est clair que Dieu n'a pas donner la puissance des armes aux musulmans mais plutôt le commerce comme au début de l'islam, puisque les premiers musulmans étaient principalement des commerçants et les plus grandes ressources de pétrole se trouvent dans des pays musulmans. Ainsi ce n'est donc bien pas par la force que Dieu préfère la victoire de l'islam, mais par les valeurs morales, le commerce intègre et la prédication pacifique, car c'est ce qui est le plus beau logiquement, gagner sans meurtre ni violence comme Martin Luther King (Voir film « Selma » d'Ava Duvernay), Jésus (paix sur lui) et le Prophète (SBDSL) qui a finalement conquis La Mecque pacifiquement en y rentrant la tête baissée assis sur son cheval par humilité devant Dieu lors de son entrée dans la ville avec des milliers de musulmans (dans une même humilité que Jésus qui est entré à Jérusalem sur un ânon pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs et l'humanité attendaient, ou comme avec humilité Jésus, représentant une forme d'incarnation de l'esprit de Dieu, a parfois lavé les pieds de ses disciples malgré son rang supérieur), puis en pardonnant à ses ennemis pour la douceur et l'union de la pieuse paix sociale :
(S48v24) « C'est Lui qui, dans la vallée de la Mecque, a écarté leurs mains de vous, de même qu'Il a écarté vos mains d'eux, après vous avoir fait triompher (donc pacifiquement) sur eux. Et Allah voit parfaitement ce que vous oeuvrez. »
Bible (Proverbes 16, 6/7) « Par la bonté et la fidélité on expie l'iniquité, Et par la crainte de l'Eternel on se détourne du mal. Quand l'Eternel approuve les voies d'un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. »
(S48v27) « Allah a été véridique en la vision par laquelle Il annonça à Son Messager en toute vérité : vous entrerez dans la Mosquée Sacrée si Allah veut, en toute sécurité, ayant rasé vos têtes ou coupé vos cheveux, sans aucune crainte. Il savait donc ce que vous ne saviez pas. Il a placé en deçà de cela (la trêve de Houdaybiya) une victoire proche. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité (l'islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. »
(S61v9) « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la religion de vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »

Une autre preuve est que le Mahdi, futur chef du monde musulman qui montrera le retour de Jésus, va finir par conquérir pacifiquement de nombreuses villes du monde par la simple proclamation répétée « Allah est Grand » et probablement par un amour partagé avec une grande partie des musulmans et du reste l'humanité qui aura subit des épreuves de la fin des temps.
Cependant depuis plusieurs décennies par rapport au pouvoir et à la richesse, les musulmans sont fortement éprouvés par de la corruption et des ventes d'armes occidentales provoquant souvent leur grave division, l'arrêt de leur prédication douce, pacifique et essentielle propageant le bien, la perte de leurs richesses naturelles, et par conséquent la fin de la bénédiction divine. En effet, la cohésion tel un mur béni permet de prendre l'avantage dans différents domaines dont le spirituel, l'économique, le politique et le militaire avant l'appui victorieux divin définitif :
(S61v4) « Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin (pour Ses voies du bien) en rang serré pareils à un édifice renforcé. »
(S8v46) « Et obéissez à Allah et à Son Messager, et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
(S3v160) « Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »

 

 


Ainsi pour obtenir cet ultime Califat bien guidé, devant détenir le contrôle de la Mecque et Médine, et avoir été obtenu pacifiquement par l'union des musulmans comme à l'époque du Prophète (SBDSL), il est évident que la guerre n'est pas autorisée, en particulier donc sans union des musulmans, et parce que comme les apôtres, le Prophète (SBDSL) et ses compagnons ayant suivi Jésus (paix sur lui), seuls des cœurs avant tout pacifiques avec un amour inconditionnel pour Dieu et l'humanité mais aussi compassionnel pour l'humanité dans l'espoir de sa guidée vers Dieu, la piété et la vertu, sont valables dans ce projet divin.
Paroles d'un sage : « Serein dans l’action et dans les situations compliquées, le guerrier pacifique se caractérise par son sang-froid et son esprit clair. Il sait que l’agitation et l’énervement ne servent à rien et surtout pas à trouver des solutions. Ce guerrier est calme et efficace. Il ne se laisse pas déborder, il ne réagit pas ; il agit. »
En effet, la religion guidant d'abord à l'élévation morale de chacun avant d'être un but politique, il faut en priorité changer pacifiquement les mauvaises habitudes de la population par la motivation vers la noblesse complète du cœur assagissant la société, et apportant donc des habitudes collectives favorisant l'apparition de lois monothéistes prouvant que le pouvoir appartient d'abord au peuple comme il a déjà été vu, puisque permettant ensuite logiquement la prise de pouvoir par des hommes honorables. Par conséquent si le peuple devient pieux, la corruption des élites disparaît, et c'est probablement pourquoi une grande partie de l'humanité doit d'abord retourner ou aller au monothéisme authentique tout en utilisant avant que Jésus ne revienne sur terre la technologie blockchain (réseau internet 3.0 enregistrant précieusement et mondialement toute opération ou savoir de manière décentralisée, infalsifiable et transparente, et permettant de créer, garder et transmettre de la valeur financière comme on veut sans l'oppression du tiers de confiance que sont les banques et plus seulement de l'information, et pouvant donc créer un monde alternatif hors de contrôle des puissants lobby nocifs et des malhonnêtetés politiques, commerciales, bancaires ou administratives, synonymes de corruption, d'oppression et d'agression oligarchiques, telle une grande ronde et donc une seule âme et un seul corps qu'est d'ailleurs l'origine et la réalité de l'humanité provenant d'Adam pour empêcher la destruction de la forêt amazonienne) :

(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. (prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ou la force) »
Jésus (paix sur lui) a dit : « de Moi il (le démon) n’obtient rien, sur Moi il n’a aucune prise ».
Commentaire : Ce qui veut dire que Jésus ne travaille pas avec lui (dans une entreprise ou politique corrompue), qu'il ne commerce pas avec lui (avec les malhonnêtes), et qu'il ne combat pas à ses côtés (même pour des raisons personnelles ou géopolitiques).
(S28v17) « Il (Moïse) dit : “Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels” »
(ExtS28v86-88) « (Ô Mouhamed) Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles, et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs. Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage . A Lui appartient le jugement, et vers Lui vous serez ramenés. »

Ainsi actuellement, un être humain doit commencer par chercher le sens de l'existence, puis trouver Dieu, puis le monothéisme, puis le dernier message du monothéisme qu'est l'islam, puis le meilleur des islams incarné par la précieuse organisation pacifique tabligh apolitique, puisque calmant souvent là où elle agit et ailleurs l'ambiance, l'extrémisme religieux ou le niveau de délinquance, mais sans oublier de valoriser les qualités ou nobles buts des autres islams et de respecter grandement l'attestation de foi islamique de leurs adeptes :
(S42v10) « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »                                 

(S11v24) « Les deux groupes ressemblent, l'un (mécréant dans l'incertitude) à l'aveugle et au sourd, l'autre (croyant dans la certitude de la foi) à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas (de votre pacte pré-existenciel encore présent dans votre coeur) ? »
(S35v19-25) « L'aveugle et celui qui voit (en reconnaissant la présence divine) ne sont pas semblables, ni les ténèbres (égarement) et la lumière (guidée), ni l'ombre (du Trône divin au Jour du Jugement Dernier et du Paradis) et la chaleur ardente (Enfer). De même ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Mouhamed), tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n'est qu'un avertisseur. Nous t'avons envoyé avec la vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. »
(S38v22) « Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'islam et qui détient ainsi une lumière (clairvoyance de distinguer le bien du mal) venant de Son Seigneur...(est-il égal à celui qui est égaré dans les ténèbres sans valeurs authentiques et donc ni grandes.) Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
(S39v9/10) « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. Dis : “Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur.” Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompense). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(S38v28) « Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »
(S67v22/23) « Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. Dis : “C'est Lui qui vous a crées et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs”. Mais vous êtes rarement reconnaissants ! »
(S68v34-36) « Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis (à Allah) à la manière des criminels (les injustes allant dans le feu) ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ? »
(S32v17-20) « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire”. »
(S3v162) « Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination ! »
(S6v116) « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »

          Par conséquent toutes les situations existantes entre les trois monothéismes, même les compliquées, représentent un seul et même message à l’humanité athée pour qu'elle comprenne l'histoire du monde puis ait foi au monothéisme majoritairement mondial. Surtout que la science (religieuse et générale) permet de distinguer le licite de l'illicite et donc de vivre dans la vérité et donc la pureté.

Concernant l'importance de la prédication, il faut savoir qu'Allah soumet le monde à ceux qui y participent sérieusement avec persévérance en s'occupant de leur faciliter leur vie, comme Il a soumis ce monde à Ses messagers avec différents miracles. Cependant si un musulman ne s'implique pas dans cette noble transmission du message divin, il doit plus suivre le contrat divin de s'aider lui-même pour que Dieu l'aide.
De plus, la tradition du Prophète (SBDSL) correspondant à une adoration constante qui permet de tendre vers le meilleur comportement, d'anoblir toutes les fonctions du corps humain, de tendre vers le plus digne caractère, d'obtenir une sage moralité et d'acquérir le très honorable souci qui l'a incité à chercher tous les sages moyens pour que l'humanité accède au Paradis, une fois que nous avons compris que notre Seigneur a atteint le mieux par Sa miséricorde, et que nous tendons vers le mieux avec la tradition du Prophète de l'islam, il est évident de vouloir le mieux pour les gens afin de n'être entouré que d'excellence, c'est à dire en s'organisant pour participer à leur guidée au Paradis. Surtout qu'il faut être certain que plus il y aura de monde au Paradis plus nous l'apprécierons, comme nous préférons supporter une équipe sportive dans un stade avec des dizaines de milliers de supporters ou fêter le nouvel an avec toute une nation.
Et par conséquent quels que soient les biens que nous avons, en confirmant tout cela, nous pouvons tous ressentir l'excellence de l'épanouissement personnel total dans une complète harmonie sociale comme ça le sera au Paradis.
Or cette volonté bienfaitrice doit même être attribuée à ceux qui font du mal, car il faut être convaincu pour comprendre l'espoir du mieux, que les pécheurs et les criminels peuvent se repentir, devenir bienfaisants et recevoir le Paradis, et par conséquent possiblement sauver un jour un de nos proches par leur nouvelle bienfaisance :
Le Prophète (SBDSL) avait un voisin juif qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du Prophète (SBDSL). En sortant, le Prophète (SBDSL) enlevait ces ordures sans faire le moindre reproche à son voisin. Un jour, en sortant de chez lui, le Prophète (SBDSL) ne trouva pas d'ordures et alla s'enquérir de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade et alité. Le Prophète (SBDSL) partit lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur car il croyait qu'il venait lui faire du mal ou se venger de lui. Mais le Prophète (SBDSL) l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste lui apporter du réconfort pour le soutenir dans sa maladie. Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam.
Abou Hourayra (SDP) a dit : J'ai entendu l’Envoyé de Dieu (SBDSL) dire : « Deux hommes des fils d’Israël étaient fraternisés. L’un d’eux commettait des péchés, tandis que l’autre s’adonnait à l’adoration. Ce dernier, en s’apercevant que son frère commettait toujours les péchés, lui dit : « Cesse.
-Laisse moi, répondit l’autre, et laisse mon Dieu ! T’as-t-on envoyé ici pour me surveiller ?
-Je jure par Dieu, répliqua le premier, qu’Il ne te pardonnera pas, et tu n’entreras pas dans le Paradis. »
Après leur mort, ils furent réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu dit à l’homme pieux : « Savais-tu d’avance Ma décision ? », ou suivant une variante « Pouvais-tu faire ce que Je pourrais Moi-même ?». Puis s’adressant au coupable : « Entre dans le Paradis par Ma clémence. » Et s’adressant à l’autre : « Emportez-le en Enfer. » (Mouslim)
Selon Abou Said Al Khoudri (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda qui était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver, lui dit qu'il avait tué quatre vingt dix neuf personnes et lui demanda s'il restait quelque possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « Non. » Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il alla redemander qui était le plus savant de la terre. On lui en désigna un autre. Il lui dit : « J'ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? » Il lui dit : « Oui, mais ne reste pas dans ce royaume pour éviter ce qui s'oppose à ton retour à Dieu. Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre de mal. » Il se mit donc en marche et lorsqu'il arriva à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis et les autres voulant le destiner à l'Enfer). Les anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu. » Les anges des tourments dirent : « Il n'a jamais fait de bien dans sa vie. » C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre puis il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (URA)
Dans une autre version : « La cité vertueuse était plus proche d'une seule palme et c'est pourquoi il fut compté de ses habitants. »
Dans une troisième version : « Dieu (Glorifié soit-Il) inspira à la terre du mal de s'éloigner et celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit : « Mesurez la distance qui les sépare. » Ils trouvèrent qu'il était plus proche d'une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés. »
En espérant leur guidée, il faut donc parvenir à aimer les criminels pour ce qu'ils sont malgré ce qu'ils font, car ce qu'ils font (même si c'est moralement répugnant), c'est eux qui le font, et ce qu'ils sont, c'est Dieu qui les a créé. Surtout que souvent ils peuvent avoir une part d'innocence par rapport à leur origine sociale ou familiale, des épreuves difficiles vécues ou des problèmes de subsistance.
          Par ailleurs, pour ne voir que le bon aspect dans ce qui nous arrive, quelles que soient les souffrances causées par les hommes dont certains peuvent être devenus définitivement pervers et donc destinés en Enfer, il faut comprendre que c'est un honneur pour ceux qui en sont les victimes, car ils ont été au service de Dieu pour éprouver des criminels, des injustes ou des infidèles : incarner les nobles valeurs en y aspirant, en les défendant, en les pratiquant, en les représentant, en y incitant ou en étant victime de ceux qui ne les respectent pas sont donc logiquement toutes des situations appartenant aux voies du bien :
(S29v10/11) « Parmi les gens il en est qui disent : « Nous croyons en Allah », puis, si on les fait souffrir pour la cause d’Allah, ils considèrent l’épreuve venant des hommes comme un châtiment d’Allah. Or s’il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : « Nous étions avec vous ! » Allah n’est-il pas le meilleur à savoir ce qu’il y a dans les poitrines de tout le monde. Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. »
(S2v207) « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chaque fois que quelqu’un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu’augmenter Sa considération. »
(ExtS47v4) « Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux (criminels et infidèles), mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres (pour distinguer les croyants sincères dont par rapport à la faiblesse de certains, la fraternité ou la défaite comme lors de la deuxième bataille de l'islam surtout si provenant d'une désobéissance ou d'un manque d'unité). »
(S16v92-95) « Et ne faites pas (ne perdez pas votre union protectrice) comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille (tige tenant le textile) après l'avoir solidement filée (en vêtement), en prenant vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre. Allah ne fait par là que vous éprouvez. Et certes, Il vous montrera clairement au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. Et (c'est pourquoi) ne prenez pas vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, sinon (vos) pas glisseront après avoir été fermes, et vous goûterez le malheur pour avoir barré le sentier d'Allah. Et vous subirez un châtiment terrible. Et ne vendez pas à vil prix le pacte d'Allah. Ce qui se trouve auprès d'Allah est meilleur pour vous, si vous saviez ! »
(S6v165) « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés en rangs, les uns au-dessus des autres (au niveau de la hiérarchie familiale, politique, sociale et entrepreneuriale), afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. »
En reconnaissant courageusement cette dure vérité, l'être humain sera évidemment récompensé somptueusement et fera joyeusement confiance à la miséricorde divine, même s'il a au Paradis comme voisins des gens qui lui auront fait du mal sur terre. Par conséquent il est évident de ne pas devoir perdre de temps ni d'énergie ou de sérénité à détester son prochain. Surtout que selon le hadith suivant, il n'est pas impossible qu'avant d'entrer au Paradis, certains péchés effectués entre êtres humains pourront être définitivement oubliés de tous :
On a rapporté que Ali Ibn Abi Talib (SDP) a dit : « L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand viendra le Jour du Jugement, Dieu restera seul avec le croyant. Il lui détaillera ses péchés un par un, puis Il lui pardonnera. Personne ne sera cela, même un ange rapproché, même un Prophète. Dieu ne dévoilera pas les péchés qu'ils détesteront connaître. Il dira aux péchés : « Soyez des bonnes oeuvres. »
A ce sujet il faut savoir que le très honorable Abou Bakr (SDP), premier calife de l'histoire musulmane, préféra que lors d'une bataille son fils croyant fut tué par un incroyant qui se repentit plus tard, plutôt que son fils reste vivant 
en tuant cet ennemi qui aurait été précipité en Enfer.
Par conséquent si chaque musulman voulait absolument la valeur suprême qu'est la mort en martyr tout en étant confiant sur son temps de vie prédestiné par Dieu, il ne craindrait aucune créature dans ce service de sacrifice pour son Seigneur pouvant guider ou éprouver les autres.
De plus, il est surprenant de reconnaître qu'apparemment dans un contexte particulier telle qu'une confrontation entre nations ou groupes, deux hommes opposés obéissant à des chefs ou pensant lutter pour des idées différentes mais valides pieusement pour chacun d'eux d'un certain point de vue, peuvent se combattre, se tuer simultanément, puis finir comme voisins au Paradis, sauf s'il s'agit de musulmans dans le cas d'une confrontation individuelle comme l'explique le hadith suivant :
Le Prophète (SBDSL) a dit :
« Quand deux musulmans croisent le fer, le tueur et le tué vont tous deux en Enfer. Un compagnon dit : «Ô Messager de Dieu ! Nous sommes d’accord pour le tueur, mais comment le tué va-t-il aussi en Enfer ? » Il dit : « Il aurait tout fait pour tuer son compagnon. » (URA)
Ainsi, il devient clair que le meilleur chemin pour l'homme est de conserver la constance de la piété pour tendre à être toujours digne par une droiture permanente, quelles que soient les épreuves des hommes, du diable ou de Dieu :
(ExtS2v177) « Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants (religieusement) dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
Et même si la peine de mort est décidée contre des criminels, comme cela arrive dans de nombreux pays dont les États-Unis, notre compassion naturelle envers nos semblables ne peut que souhaiter fortement dans une bienveillance inconditionnelle qu'ils évitent l'Enfer éternel, obtiennent le pardon divin et accèdent au Paradis, mais en sachant que Dieu restera leur Seul Juge et qu'Il ne peut pardonner qu'à ceux qui croient en Lui et donc en Sa miséricorde en se repentant, surtout quand il s'agit d'actes ignobles. Cependant, les personnes qui agissent trop souvent, trop longtemps ou trop fortement en mal, obscurcissent la faculté de leur cœur à percevoir la présence de la lumineuse noblesse divine guidant vers le repentir et la bienfaisance :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : l’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué. Puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’islam et connaît à son tour le martyr pour la cause de Dieu. » (URA)
(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S19v70) « Puis Nous (Dieu) sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés (en Enfer). »
(S83v10-17) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur, qui lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “(Ce sont) des contes d'anciens !” Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur, ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise, on (leur) dira alors : Voilà ce que vous traitiez de mensonge ! »
(S8v20-23) « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son Messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous avons entendu » alors qu’ils n’entendent pas. Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont (en vérité), les sourds-muets (au message divin) qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien (noblesse d'âme suffisante), Il aurait fait qu’ils entendent (comprennent la noblesse de la foi). Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement le dos) en s’éloignant (comme Dieu rappelle souvent dans le Coran qu'Il ne guide pas les transgresseurs, les criminels, les orgueilleux, les extravagants et les pervers). »
De même ceux qui ont apostasié ne sont plus guidables par la fin de leur relation avec Dieu :
(S3v86-89) « Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des anges et de tous les êtres humains. Ils y demeureront éternellement (en Enfer). Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit, excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. »
(S3v101/102) « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. »

          Enfin comme un aspect de ce site paraît le montrer, il semble que les enseignements de la morale soient innombrables, car si à travers l'histoire de la Création, des révélations et de toutes les créatures, nous devions tous les comptabiliser, les relier entre eux et y rajouter les justes déductions, proverbes, écrits religieux des diverses religions, analyses philosophiques, découvertes scientifiques ou réalités psychologiques ou psychiatriques, cela correspondrait probablement aux versets suivants dont les hôtes du Paradis pourront se délecter. Ainsi comme le prouvent les nombreuses paroles nobles des apôtres de Jésus (paix sur lui) dont Marie Madeleine et des compagnons du Prophète (SBDSL) dont les quatre premiers Califes, la conclusion de la morale liée aux valeurs monothéistes est qu'elle n'a pas de conclusion à part peut être dans l'établissement chronologique d'un sommaire dont ce site a essayé d'en présenter un exemple, dans certains domaines en trouvant les plus grandes vérités, dans l'ultime réflexion d'un sujet ou dans les extrémités d'une chaîne de causes. En effet même si les compréhensions morales semblent presque sans fin, la morale détient des cheminements moraux ayant des conclusions. Et parmi ces conclusions, certaines appartiennent aux plus imortantes et se découvrent de plus en plus de nos jours avec l'augmentation des connaissances scientifiques, philosophiques et religieuses. Alors quels que soient notre rôle, notre fonction, notre rang social, notre richesse, notre autorité, notre niveau de célébrité ou notre situation, ce qui compte le plus est que la morale divine présente dans la Création est magnifique et qu'elle apporte une immense sérénité en particulier donc lorsqu'on se rapproche de certaines conclusions, de son acceptation, de la recherche de sa mise en pratique ou de son partage socialement :
(S18v109) « Dis : Si la mer était une encre (pour écrire) les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort. »
(S31v27) « Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames (roseaux taillés pour écrire), quand bien même l'océan serait un océan d'encre où conflueraient sept autres océans, les paroles d'Allah ne s'épuiseraient pas, car Allah est Puissant et Sage. »
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »

Suite aux trois versets précédents, il apparaît donc clairement qu'à travers le Coran et les enseignements prophétiques, Allah nous donne une base morale que nous pouvons approfondir et développer en permanence par syllogisme. En effet, le Coran ne cesse de se révéler dans les cœurs pieux, purifiés et sincères en leur faisant découvrir de nouvelles analyses qui mettent toujours plus en relief la belle noblesse des morales sacrées. Et par conséquent ces bonnes interprétations deviennent des goutes de ces océans d'encre divine puisque toutes les bonnes paroles appartiennent au Seigneur, comme semblent le prouver ce site et les diverses réflexions intelligentes de nombreuses personnes à travers l'histoire du monde, et comme tout le monde aura dit au cours de sa vie au moins une parole pouvant être considérée comme un enseignement religieux, une sage vérité ou une réalité scientifique. Ainsi toutes les bonnes analyses véridiques modernes peuvent évidemment être considérées comme de la révélation divine... Ceci prouvant qu'à travers certains hommes, les révélations de la morale divine ne seront jamais terminées, d'autant plus avec le retour de Jésus à venir... C'est pour ça que pour préciser ou synthétiser toujours plus la morale collectivement, il ne faut pas hésiter à reprendre d'excellentes expressions d'autrui dans notre langage ou dans nos analyses. D'ailleurs si dans nos commentaires cela arrive de réutiliser des bons passages de commentaires d'autres commentateurs, ces commentateurs ne doivent pas s'offusquer pour des raisons de propriété intellectuelle, car ces bons passages sont donc d'origine divine. Par conséquent, les propos de ce site considérés comme bons peuvent être repris, utilisés et transmis sans hésitation par tout le monde partout dans le monde. L'humanité descendant d'Adam et Eve et l'être humain étant la meilleure créature car pouvant représenter le plus Dieu spirituellement, il faut être fier et honoré d'avancer moralement ensemble, surtout que c'est évidemment une des choses préférées de Dieu car appartenant indiscutablement aux meilleures bonnes morales :
(S75v16-19) « Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation (du Coran) : son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous ensuite incombera son explication (à travers les hadiths, ou la justesse de certaines découvertes scientifiques, analyses philosophiques ou interprétations religieuses). »

Dans ce sens montrant l'importance supérieure d'étendre le bien auquel nous pouvons tous apporter notre contribution, des enseignements expliquent qu'acquérir, étudier ou aggrandir la science religieuse vaut plus que des centaines ou des milliers de prières surérogatoires. En effet quand une formule juste est découverte, sa réalité est incontestable et sa vérité se propage :
« Toutes les vérités sont faciles à comprendre une fois qu'elles sont découvertes ; le problème est de les découvrir. » (Galilée)
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit à Abou Dharr (SDP) : « Pour Dieu, une heure de discussions entre savants vaut mieux que mille nuits de prières à milles rakats (unité de prière). »
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Ô Abou Dharr, partir le matin pour apprendre un verset du Coran vaut mieux pour toi que d’accomplir cent prières surérogatoires, et partir le matin pour apprendre un chapitre de la science de la religion vaut mieux pour toi que d’accomplir mille prière surérogatoires. » (Ibn Maja)
Le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Il n’y a pas un acte d’adoration qui rapproche plus de l’agrément d'Allah que d’appendre la science de la religion. » (Al-Bayhaqi)

La foi (piété) est donc comme un océan de savoir, puisque c'est dans sa profondeur que l'on trouve encore plus ses trésors de vérités et sa richesse de dignité. En effet, la science divine détient un océan de connaissance contenant des trésors de spiritualité. Ainsi les gens peuvent sans cesse plonger dedans pour cultiver leur sagesse et leur moralité, afin de remonter et participer aux fontaines de bijoux de la noblesse, de la justice et de la bienfaisance. Surtout que de nombreuses paroles, même religieuses, peuvent être comprises diversement en fonction du temps, du contexte, des différents types d'islam, de certains points de vues et des multiples destins.
Par conséquent nous avons tous le droit voire le devoir d'analyser librement les révélations par une lumineuse noblesse pieuse, pour essayer d'en tirer les plus rayonnants, dignes et sublimes sens de la vie, de la morale et de la religion, dont leurs vérités peuvent généralement être validées par la grande majorité des gens :
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
Il faut donc penser à ne pas juger trop vite des opinions, mais plutôt chercher à prendre en compte et à respecter fraternellement toutes les possibles interprétations honorables en particulier pour éviter l'Enfer à cause de notre orgueil, surtout si elles plaisent à Dieu, leur valeur reste dans la limite du raisonnable et car certains contextes apportent une évidente relativité à certains enseignements religieux et on peut apprendre même d'un enfant :
Le jour de son sermon d'adieu, le Prophète (SBDSL) a dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci, dans votre cité-ci, en votre mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention ! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on les fera parvenir comprenne mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche. » Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète (SBDSL) conclut alors : « Seigneur ! Sois en Témoin ! » (URA)
Selon Ibn Masoud (SDP), le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Que Dieu fasse resplendir de beauté de celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendra un de mes propos soit plus attentif et plus perspicace au niveau de sa signification que celui qui les a entendus. » (Tirmidhi)
En effet, il faut un islam ouvert pour avoir un cœur largement ouvert éclairant un esprit ouvert représentant le véritable sens de la foi en la large puissance, science et sagesse divines, et donc l'authentique plénitude joyeuse. Or la science étant donc immense et impossible à obtenir complètement, pour connaître la véritable plénitude, il faut se contenter de la ressentir à travers la simplicité de la tradition prophétique quotidienne, dont fait parti un temps d'acquisition de la science, car elle permet d'être en adoration permanente. Ainsi cette agréable plénitude absolue doit être ressentie totalement comme la satisfaction divine à notre égard, quand on tend définitivement vers la moralité, le caractère, le mode de vie et le comportement prophétiques complets.
Cependant concernant un seul thème d'un verset, d'un hadith ou d'une invocation, de longues déductions pleines de sagesse peuvent être comprises en le liant à d'autres enseignements religieux, scientifiques, philosophique ou personnels, et il faut donc parfois essayer de voir les choses dans le fond du fond de la morale comme avant d'effectuer nos actions.
En revanche il faut faire très attention à ne pas détourner le sens des mots malgré la facilité d'y parvenir par la malhonnêteté, comme lorsque les juifs se sont interdits l'usure uniquement entre eux alors qu'ils devaient être l'avant garde pieuse mettant en exemple la sagesse pour l'humanité :
(S5v13) « Et puis à cause de leur violation de l'engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs cœurs, (car) ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d'un petit nombre d'entre eux. Pardonne-leur donc et oublie (leurs fautes), car Allah aime certes les bienfaisants. »
De plus il ne faut pas oublier que l'apprentissage par cœur ou la lecture fréquente des paroles sacrées principales que sont le Coran et les hadiths, et de la simplicité des habitudes prophétiques quotidiennes à imiter, tout en les comprenant et les pratiquant donc bien au niveau spirituel et social, sont une sagesse prioritaire apportant une grande dignité, des récompenses particulières, de la sérénité, de la mesure et une mature vue d'ensemble. En effet, cet effort d'apprendre par cœur les paroles divines et prophétiques hautement morales et les traditions religieuses noblement intenses apporte beaucoup de foi, de sensibilité, d'étourdissement joyeux et de faveurs divines.
En fait il s'agit de s'habituer à vivre uniquement de bonnes paroles quelle que soit leur provenance tant qu'elles sont conformes aux valeurs monothéistes, surtout que cela facilite l'intéressante orientation vers Dieu et Sa religion à travers le syllogisme présent dans la morale, tout en évitant la fatigue ou l'orgueil de vouloir trop de précisions rendant compliquée la pratique religieuse. 

C'est d'ailleurs une autre forme d'orgueil irrespectueux lié au manque de foi qui a rendu compliqué la pratique du judaïsme, car le peuple juif a souvent désobéi ou déraisonnablement trop demandé de précisions aux Prophètes par défi devant les vérités de l'existence et de l'omniscience divines, alors qu' Allah et Son Prophète (SBDSL) Se sont souvent tus sur certains sujets par pudeur ou pour les simplifier :
Selon Jourthûm Ibn Nachir (SDP), le Messager de Dieu (SDBSL) a dit : « Dieu le Très-Haut vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il vous a interdit certaines choses, ne les enfreignez pas. Il S'est tu enfin sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli. Ne questionnez pas à leur sujet. » (Ad-Dârqoutni)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Laissez moi tant que moi-même je vous laisse, car ceux qui étaient avant vous ont péri (par trop de précision religieuse) à cause de leurs questions (trop nombreuses) et de leur opposition à leurs Prophètes. Quand je vous interdis quelque chose, abandonnez-le totalement, et quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez. » (Boukhari)

Par exemple, lorsque Dieu leur avait autorisé de consommer certains animaux, ils demandèrent orgueilleusement des précisions sur les parties consommables, comme ils demandèrent orgueilleusement par défi envers Son omniscience des précisions sur Sa demande au peuple de Moïse de sacrifier une vache pour découvrir un meurtrier, alors que dans ce genre de cas moraux même si ce n'est pas très défini, il est évident que c'est Allah qui décide de ce qui est pur ou bon pour établir la simplicité d'un cadre légal proposant la dignité, au contraire de certaines autres morales qui découlent d'elles-mêmes, telle la spécifique qualité de l'humilité obligatoire pour une créature car inhérente à sa nature. Cependant même si cette humilité peut logiquement être exprimée de diverses manières logiques selon la morale, Dieu peut la vouloir des hommes et les hommes peuvent l'exprimer de manières particulières. Il en est de même pour la noblesse en général car Dieu s'est étonné de la noblesse d'un couple ayant endormi ses enfants et manger dans le noir pour pouvoir offrir à manger à un invité du Prophète (SBDSL) car ils n'avaient pas assez de nourriture. Ceci prouvant que parfois dans le bien nous agissons nous mêmes sans suggestion divine, ou plutôt que nous pouvons voir des choses immensément noble dans la science divine :
(S2v108) « Voudriez-vous interroger votre Messager comme auparavant on interrogea Moïse ? Quiconque substitue la mécréance à la foi s'égare certes du droit chemin. »
(S10v59) « Que dites-vous de ce qu'Allah a fait descendre pour vous comme subsistance et dont vous avez alors fait des choses licites et des choses interdites ? Dis : “Est-ce Allah qui vous l'a permis ? Ou bien forgez vous (des mensonges) contre Allah ?” »

(S4v160-162) « C'est à cause des iniquités des juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites (pour augmenter leur bienfaisante piété par plus de règles religieuses en précisant donc plus le cadre légal ou pour distinguer les croyants sincères), et aussi à cause de ce qu'ils obstruent le sentier d'Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, et à cause de ce qu'ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits - et parce qu'ils mangent illégalement les biens des gens. A ceux d'entre eux qui sont mécréants Nous avons préparé un châtiment douloureux. Mais ceux d'entre eux qui sont enracinés dans la connaissance, ainsi que les croyants, (tous) ont foi à ce qu'on a fait descendre sur toi et à ce qu'on a fait descendre avant toi. Et quant à ceux qui accomplissent la Salat, paient la Zakat et croient en Allah et au Jour dernier, ceux-là Nous leur donnerons une énorme récompense. »
(S6v146) « Aux juifs, Nous avons interdit toute bête à ongle unique. Des bovins et des ovins, Nous leurs avons interdit les graisses, sauf ce que portent leur dos, leurs entrailles, ou ce qui est mêlé à l'os. Ainsi les avons-Nous punis pour leur rébellion. Et Nous sommes bien véridiques. »
(S2v142) « Les faibles d'esprit parmi les gens vont dire : “Qui les a détournés de la direction « qibla » (signifiant direction ou une partie du cadre légal) vers laquelle ils s'orientaient auparavant ?” Dis : “C'est à Allah qu'appartiennent le Levant et le Couchant. Il guide qui Il veut vers un droit chemin.” »
(S3v50) « Et (Jésus dit :) je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi. »
(S5v101-103) « Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants. Allah n'a pas institué la Bahira, la Saïba, la Wasila ni le Ham (coûtumes païennes marquant d'un tabou certaines bêtes d'élevage en fonction de leur fécondité), mais ceux qui ont mécru ont inventé ce mensonge contre Allah, et la plupart d'entre eux ne raisonnent pas. »
(S3v93) « Toute nourriture était licite aux enfants d'Israël, sauf celle qu'Israël lui-même s'interdit (viande et lait de chamelle) avant que ne descendit la Thora (pour éviter ces interdictions au reste de l'humanité). Dis (leur) : “Apportez la Thora et lisez-la, si ce que vous dites est vrai !” »
(S6v148) « Ceux qui ont associé diront : “Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, et nos ancêtres non plus, et nous n'aurions rien déclaré interdit.” Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs (les Messagers) jusqu'à ce qu'ils eurent goûté Notre rigueur. Dis : “Avez-vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir”. »
(ExtS4v176) « Allah vous donne des explications pour que vous ne vous égariez pas. Et Allah est Omniscient. »
(S5v71) « Comptant qu'il n'y aurait pas de sanction contre eux, ils étaient devenus aveugles et sourds. Puis Allah accueillit leur repentir. Ensuite, beaucoup d'entre eux redevinrent aveugles et sourds. Et Allah voit parfaitement ce qu'ils font. »
(S2v67-74) « (Et rappelez-vous,) lorsque Moïse dit à son peuple : “Certes Allah vous ordonne d'immoler une vache.” Ils dirent : “Nous prends-tu en moquerie ?” “Qu'Allah me garde d'être du nombre des ignorants”, dit-il.
Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle doit être.” Il dit : “Certes Allah dit que c'est bien une vache, ni vieille ni vierge, d'un âge moyen, entre les deux. Faites donc ce qu'on vous commande.” Ils dirent : “Demande donc pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise sa couleur.” Il dit : “Allah dit que c'est une vache jaune, de couleur vive et plaisante à voir.” Ils dirent : “Demande pour nous à ton Seigneur qu'Il nous précise ce qu'elle est car pour nous, les vaches se confondent. Mais, nous y serions certainement bien guidés, si Allah le veut.” Il dit : “Allah dit que c'est bien une vache qui n'a pas été asservie à labourer la terre ni à arroser le champ, indemne d'infirmité et dont la couleur est unie.” Ils dirent : “Te voilà enfin, tu nous as apporté la vérité !” Ils l'immolèrent alors mais il s'en fallut de peu qu'ils ne l'eussent pas fait. Et quand (en effet comme) vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper !... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez. Nous dîmes donc : “Frappez le tué avec une partie de la vache.” Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez.
Puis, et en dépit de tout cela, vos cœurs se sont endurcis : ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore, car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. »
 
En rappelant que les interdictions et obligations établies par Dieu sont simplement un légitime cadre légal pour proposer la dignité, il faut savoir que le mot « fiqh (mot arabe dérivant de comprendre) » correspond à l'interprétation temporelle des règles de la charia concernant par exemple l'apparition de nouveaux produits comme ceux du multimédia, en se basant si possible sur des jugements établis auparavant pour établir leur valeur licite ou illicite.
Or si on ne trouve pas d'avis précédents explicites pour établir la valeur d'une chose après s'être tourné vers cette jurisprudence concernant divers cas connus, il ne faut pas hésiter à interpréter la loi pour lui donner un maximum de profondeur dans son sens, surtout s'il s'agit de sujets inconnus ou peu clairs, bien qu'en cas de doute l'essentiel soit de rester au maximum à des niveaux simples d'analyses comparatives à cette jurisprudence, et qu'en cas de questions concernant des vérités spirituelles le but soit de découvrir ou s'arrêter au champs des diverses réponses possibles.
Ainsi il faut lire, relire, écouter, réfléchir, tâtonner, tâter, sonder, peser, éprouver, sentir, classer et affiner la morale, car le fait qu'une parole existe, ses sens et interprétations doivent bien être méditées et rangés dans le bien ou le mal en fonction du contexte. D'ailleurs ce contexte est aussi important à analyser pour comprendre certains aspects des révélations et la souplesse de diverses règles religieuses par rapport aux circonstances sociales ayant évoluées au cours de la mission du Messager d'Allah (SBDSL). De plus, les plus belles, les plus subtiles, les plus nobles, les plus instructives, les plus importantes ou/et les plus simples interprétations appartiennent généralement à la Vérité, et sont donc les meilleures, et il faut donc chercher à les dévouvrir pour les partager et les faire enter dans notre vie. De même il faut bien peser le sens logique et donc véridique de la foi en Dieu, de Sa religion et de son possible Paradis éternel par rapport aux autres croyances, pour tendre à l'apprécier au maximum en la vivant du mieux possible. De plus il faut aussi faire une étude critique des sciences (dont politique, médiatique) pour déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée, et donc leur légitimité dans un contexte, puis donc s’intéresser aux notions de frontière et de limite, aussi bien dans le champ politique que dans les domaines psychologique, éthique et comportemental. Lire à ce sujet l'excellente interview de Lucien Cerise : « Covid-19, ingénierie sociale, manipulations… Le point avec Lucien Cerise » à l'adresse :
https://www.breizh-info.com/2020/08/28/149123/covid-19-ingenierie-sociale-manipulations-lucien-cerise-le-pouvoir-joue-essentiellement-sur-la-psychologie-humaine-et-ses-faiblesses-ses-biais-ses-angles-morts/
          Pour conclure ce chapitre il faut comprendre qu'en nous montrant que par son libre arbitre, notre nature de créature ignorante et imparfaite peut légitimement devenir un humble esclave corporel suivant Son omnisciente sagesse pour atteindre le rang de maître spirituel prince du Paradis, Allah nous invite magnifiquement à Le rejoindre sur Son Trône de l'ennoblissement maximal.
En effet par Sa proposition nous demandant de représenter Sa royauté bienfaisante sur terre mais aussi donc de s'ennoblir au maximum à Son image, il s'agit bien d'une invitation à nous élever moralement jusqu'à Son Trône. En effet cette proposition divine d'une suprême ascension dans la noblesse par une obéissance permanente à Ses ordres nous permet de rejoindre spirituellement le Seigneur sur son Trône (ou sur un trône à droite de Son trône en tant que Maître spirituel), comme y sont montés logiquement le Saint Esprit inné de Jésus (paix sur lui) selon la Bible et honorablement le Prophète Mouhamed (SBDSL) selon le Coran puisque ayant suivi Jésus et Allah par un ennoblissement maximal lié à l'adoration permanente :
(S19v56/57) « Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un Prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang. »
(ExtS3v103) « Et cramponnez-vous tous ensemble au “Habl” d'Allah (câble vertical de piété montant vers Dieu (piété), renforçant la noblesse de caractère et de moralité, et la guidée, et apportant donc l'élévation spirituelle par notre découverte de la présence divine située sur le Trône et par notre ennoblissement maximal par la religion similaire à Dieu) »
(ExtS70v3) « Allah, (est) le Maître (spirituel) des voies d'ascension (morale). »
(S73v19) « Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie (menant) à son Seigneur. »
(S96v19) « Ne lui obéis pas (à l'infidèle), mais prosterne-toi et rapproche-toi. »

Bible (Apocalypse signifiant révélation, 3:21) « Celui qui vaincra (son ego et les mauvais penchants vers un ennoblissement maximal), je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu (dompté mon âme par le saint esprit correspondant à l'ennoblisssement maximal) et me suis assis avec mon Père sur Son Trône (de l'ennoblissement maximal). »
Bible (Hébreux 8-1) « Le point capital de ce qui vient d'être dit, c'est que nous avons un tel souverain sacrificateur (Jésus), qui s'est assis à la droite du trône de la majesté (noblesse) divine dans les cieux (probablement sans trône car saint de nature et donc sans noble élévation morale à la différence des trônes obtenues par les hommes par nature imparfaits devenus pieux), »
Cette possible élévation spirituelle maximale dans la noblesse jusqu'au Trône divin par l'intention de pratique religieuse complète et de caractère et de moralité irréprochables est donc validée par le fait que Dieu a élevé le Prophète Mouhamed (SBDSL) au-dessus de Son Trône pour lui confier l'ordre de la prière contenant la prosternation élevant l'homme suprêmement par sa conformité maximale avec la qualité spécifique à une créature qu'est l'humilité, et par sa participation à vouloir atteindre la tradition prophétique complète pour réussir à s'ennoblir suprêmement à l'image de Dieu, puisque S'étant élevé aussi suprêmement mais vers la très noble miséricorde par excellence en conformité avec Sa très noble nature suprême (souveraine) :
(S95v4-8) « Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas (péché d'Adam et Eve ayant amené leur descente du jardin d'Eden vers la terre d'épreuves ), sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres (ennoblissement représentant Dieu et élevant donc vers le Trône Divin) : ceux-là auront une récompense jamais interrompue. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge ? Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges (de la morale aussi) ? »
De plus ces analyses sont également validées par l'enseignement unanimement reconnu authentique précisant que l'attestation de foi « Il n'existe pas de divinité à part Allah et Mouhamed est Son messager (complétant totalement et donc concluant le mode de vie religieux des messages précédents) » est écrite sur le Trône Divin, puisque l'élévation qualitative de l'ennoblissement maximal du Prophète Mouhamed (SBDSL) ressemble à l'élévation qualitative de l'ennoblissement maximal d'Allah (et c'est pour cela que Jésus reviendra pour finalement suivre à son tour Mouhamed).
Dans ce sens prouvant la possible noblesse élevante jusqu'au Trône divin, il est aussi rapporté que certaines créatures ayant atteint un haut degré de proximité spirituelle du Seigneur auront souvent au Paradis des lettres individuelles ou collectives les invitant à monter sur le Trône Divin pour visiter Allah intimement, en plus de la vision hebdomadaire du vendredi dans la vallée principale du Paradis avec tous ses hôtes.
Or il faut bien comprendre que cette vision des choses n'est présente dans aucune autre religion et que c'est pour ça qu'elle est ne peut être que la vérité, car les paroles islamiques montrent qu'elles sont au-dessus de tout par leur valeur, puisqu'une si grande subtilité miséricordieuse dans l'intelligence sage et la réalité morale, démontre l'immense noblesse d'un évident Très Haut Seigneur, puisque proposant donc nous élever honorablement, et donc légitimement, et donc religieusement, et donc suprêmement, et donc sublimement vers Lui et ainsi au-dessus de son Trône à la dignité maximale, comme le sous-entend également les verset et le hadith suivants :
(S12v100) « Et il (le Prophète Yousouf (Joseph) ayant un rang de chef (souverain) et étant l'homme le plus noble de position selon le Prophète Mouhamed puisque le seul ayant comme ascendants trois prophètes et donc ayant la position noble la plus similaire à la position divine étant la plus noble) éleva ses parents (sa famille proche, ses proches, ses rapprochés) sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés (ou inclinés, comme devant Dieu et de tradition à cette époque) »
(ExtS40v15) « Il (Dieu) est Celui qui est élevé aux degrés (avant tout moraux et donc spirituels) les plus hauts, Possesseur du Trône, »

Anas (SDP) rapporte : « Adba, la chamelle du Prophète (SBDSL), était pratiquement imbattable à la course. Un jour, un bédouin ayant pour monture un jeune chameau la devança, et cela déplut aux compagnons. Le Prophète (SBDSL), remarquant leur peine, déclara alors : « Il est du droit de Dieu d'abaisser (vers l'humilité) tout ce qui s'élève en ce monde (et d'élever tout ce qui s'humilie en conformité donc avec la qualité spécifique d'une créature). » (Boukhari)
Vivre ensemble en rapport avec le Dieu Unique Irréprochable est évidemment la meilleure ambiance, alors l'humanité devrait la partager dans Sa célébration et la bienfaisance sociale, surtout qu'ouvrir grandement notre cœur à la noblesse, à la pureté et à Dieu facilitera notre entrée dans le noble Paradis pur de Dieu par une évidente harmonie, alors que ceux qui auront refusé cette ouverture hésiteront à le vouloir ou à y entrer en se sous-estimant.