Recherche

Menu principal

PDF Imprimer Envoyer

C) La morale correspond à la science des mots (suite 1)


En effet reconnaître humblement son imperfection et ses fautes lors d'un digne repentir peut être considéré comme un bien honorable de rattrapage, et donc comme une transformation des mauvaises actions en bonnes. Par cette règle de pouvoir se repentir à la fin de leurs pieuses occupations, les humains croyants peuvent donc véritablement obtenir la sainte perfection, surtout que la tradition prophétique permet d'être en permanence facilement dans la noblesse de l'adoration par des invocations et de rares obligations, surtout si comme pour le Prophète (SBDSL) Dieu leur pardonne par avance leur fautes passées et futures quand ils tendent vers l'ennoblissement maximal à travers la religion puisque les actes ne valent que par les intentions, surtout que les fautes involontaires ou inconscientes dans la noblesse de l'adoration constante ne peuvent être considérées mauvaises, et surtout que les fautes même conscientes peuvent devenir bonnes en étant considérées comme cause de bien lorsqu'elles finissent par être source de sagesse (dont par le regret du repentir), de bénéfice (d'avancée) social, de mérite pieux (pour ceux qui en sont victimes puisque au service de Dieu en tant qu'épreuve), ou/et d'enseignement (découverte ou compréhension morales) par la grâce divine comme l'a été le premier d'Adam en particulier pour notre accomplissement vers toutes les qualités spirituelles et comme le prouve l'innocence de l’enfance dont les erreurs nous apprennent tant, tout ça ne signifiant pas que le péché n'existe pas :
(S48v1-3) « En vérité, nous t'avons accordé une victoire éclatante (triomphe maximal, valeur suprême en tant qu'ultime Prophète recevant la révélation complète), afin qu'Allah te pardonne tes péchés passés et futurs (par cette morale monothéiste finie), qu'il parachève sur toi Son bienfait (en te perfectionnant jusqu'à la sainteté) et te guide sur une voie droite (la meilleure : l'ennoblissement total) ; et qu'Allah te donne un puissant secours (par sa miséricorde permettant la sainteté du présent, mais aussi bien sûr pour réussir des pactes de paix ayant amené à la noble conquête de La Mecque pacifiquement) »
(S48v5) « Afin qu'il fasse entrer les croyants et les croyantes dans des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux ou ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs méfaits. Cela est auprès d'Allah un énorme succès. »

Ali (SDP) rapporte : Quand le Messager d'Allah (SBDSL) saluait de la prière, il disait : « Ô Allah ! Pardonne-moi mes fautes passées et futures, secrètes et divulguées, pardonne-moi ma négligence et ce que tu sais mieux que moi. Car c'est toi qui fait avancer ou reculer, il n'y a de divinité que toi. »
Albazzar rapporte : Aïcha (SDP) vit le Prophète (SBDSL) de bonne humeur et dit : « Ô Messager d'Allah ! Prie pour moi. » Il dit : « Ô Allah ! Pardonne à Aïcha ses péchés passés et futurs, secrets et connus. » Aïcha rit alors si fort qu'elle en fut pliée. Le Messager d'Allah dit : « Es-tu heureuse de ma prière ? -Et comment ta prière ne me rendrait-elle pas heureuse ? -Par Allah! C'est ma supplication pour ma communauté à chaque prière ! »
Le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « Au nom d'Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d'une journée plus de 70 fois (signifiant aux alentours de 70 sans dépassé 700 dont par rapport à la fin des oeuvres religieuses pour les purifier et aussi face aux mauvaises pensées de l'âme bestiale non éduquée complètement pour nous inciter à cette sagesse). » (Boukhari)

Il faut noter que par miséricorde divine avant de se coucher le soir, le croyant a encore la possibilité via une demande de pardon rapide d'effacer ses petits péchés de l'ensemble de sa journée, de même automatiquement ceux de la semaine passée suite à chaque prière du Vendredi, et ceux de l'année passée suite à chaque Ramadan :
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Les péchés commis d'une salat quotidienne à l'autre, d'une prière du vendredi à l'autre, de même que d'un mois de ramadan à un autre s'effacent (grâce à ces actes d'adoration), à condition de s'éloigner des péchés capitaux. »
En fait la sainteté humaine d'une journée d'adoration permanente, étant liée à la tradition prophétique pour la valider et à la repentance pour la purifier totalement et donc la parfaire, peut être comparée au déroulement d'un examen écrit mathématique réussit parfaitement. En effet tout au long de l'examen le candidat écrit ses réponses, puis prend un certain temps pour se relire et pour corriger ses erreurs comme le repentir transforme les mauvaises actions en bonnes, avant de rendre une copie parfaite, c'est à dire à l'image de la nature des anges parfaits étant dans ce sens une calculatrice infaillible. C'est une sorte de sainteté rétroactive humaine, sauf donc si comme vu précédemment pour le Prophète (SBDSL), Dieu pardonne par avance l'ensemble de la vie pieuse des croyants tendant vers la tradition prophétique complète et ne pratiquant pas de grands péchés, car dans ce cas, il s'agit d'une sainteté permanente du présent puisque correspondant donc à du temps angélique par la miséricorde divine. C'est à dire que nous ne sommes pas ni ne pouvons être des saints ni donc des anges dans le fond, mais que nous pouvons l'être par la forme de la tradition prophétique. Il existe d'ailleurs une prière particulière permettant à un être humain de se faire pardonner tous ses péchés passés et ses petits péchés futurs. Ce qui mérite de percevoir délicieusement cette sainteté personnelle pour sa pureté absolue, à l'image de Jésus et des anges devant ressentir très agréablement leur sainteté innée :
(S54v4/5) « Ils (les corrompus) ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (de faire du mal), une sagesse parfaite (qu'est le Coran dont car apportant le chemin de la sainteté complète aux hommes et donc de leur possible ennoblissement maximal). Mais les avertissements ne (leur) servent à rien. »
(ExtS33v33) « Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat et obéissez à Allah et à Son Messager. Allah ne veut que vous débarrasser de toute souillure (morale, spirituelle, présente dans votre nature imparfaite par votre ennoblissement dont la religion et le repentir font partie), ô gens de la maison (du Prophète, comprenant dans un sens aussi ceux qui le suivent), et vous purifier pleinement. »
(ExtS47v19) « Sache donc (Ô Prophète Mouhamed) qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. »
Abou Mousa (SDP) rapporte : Le Prophète (SBDSL) invoquait Dieu en ces termes : « Seigneur, pardonne-moi mes fautes, mon ignorance, et mes transgressions en toute circonstance et ce que Tu sais de moi mieux que moi-même. Seigneur, pardonne-moi mes fautes passées et à venir, ce que je fais en secret et ouvertement, et ce que Tu sais de moi mieux que moi-même. Tu es Celui qui avance tout et retarde tout et Tu es Omnipotent. » (Boukhari et Mouslim)
Ibn Massoud (SDP) rapporte : Parmi ses prières, le Messager d'Allah (SBDSL) disait : «  Ô Allah ! Nous te demandons les causes de Ta miséricorde, Ton grand pardon, d'être sain de tout péché (par Son pardon et donc de devenir saint), de profiter de toute bonne oeuvre, de gagner le Paradis et d'Etre sauvés du Feu. »

Sefid Ibn Almousayib rapporte : Mouaadh (SDP) a dit : « Musulmans ! Repentez-vous à Allah de vos péchés. Tout serviteur qui rencontre Allah repenti de son péché, il sera du devoir d'Allah de lui pardonner. »
Or comme il a déjà été vu, la sainte perfection des nobles occupations humaines ne peut être qu'obtenue par l'intention d'agir au nom de Dieu, en imitant le comportement prophétique et en se repentant à la fin. Ainsi pour aller encore plus dans le sens de notre perfection du présent en suivant la tradition prophétique, il paraît logique de demander pardon pour la pieuse occupation précédente puis immédiatement pardon par avance pour la pieuse occupation suivante avec ces invocations dans l'ordre : « Pardon Seigneur » pour terminer la pieuse occupation précédente, puis en suivant « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan, au nom de Dieu, pardon Seigneur » par avance au début de la nouvelle occupation pieuse, ou pour le temps passé entre deux occupations pieuses, ou pour l'oubli de répéter cela au début ou à la fin de cette nouvelle occupation pieuse, ou pour l'oubli de répéter cela au début de l'occupation pieuse suivante voire des occupations suivantes pendant un certain temps. Surtout que ce repentir fréquent est légitime par rapport à la nature humaine imparfaite, et apporte de l'humilité qui est la qualité spécifique à une créature, et donc de la foi et donc de pureté. (S17v37) « Et ne foule pas la terre avec orgueil, tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes... » Cependant les occupations pieuses en particulier quotidiennes doivent évidemment d'abord être complétées à leurs débuts et à leurs fins avec les invocations et gestes de la tradition prophétique.
De toute manière comme selon l'islam la tradition prophétique permet d'être toujours dans l'adoration, l'être humain peut par conséquent être constamment considéré dans une occupation noble synonyme de sainteté du présent, surtout que ses fautes involontaires ou inconscientes (voire aussi ses petits péchés mais pas ceux capitaux) dans cette noblesse permanente ne peuvent être considérées mauvaises, comme si un bénévole faisait involontairement une erreur au sein de sa bienfaisance en servant le dessert avant l'entrée à une personne affamée. D'ailleurs comme les actes ne valent que par l'intention selon un hadith célèbre, c'est aussi pourquoi l'adoration permanente et donc la noblesse permanente sont possibles par l'intention.
 Et puisque le temps de vie dans l'adoration est de la sainteté, la vie d'adoration permanente du Prophète (SBDSL) est donc sainte, et par conséquent son esprit aussi ainsi que ceux qui tendent vers sa tradition complète.
          Suite à ce qui vient d'être évoqué, il faut donc bien distinguer les péchés conscients des inconscients car ces derniers ne sont pas condamnables, les péchés mineurs des majeurs car ces derniers empêchent l'épanouissement moral, et les péchés envers soi-même des péchés envers autrui car ces derniers nécessitent donc la demande de pardon et le rétablissement de la justice envers l'offensé (voir V, A, 2, a, a2) :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il sera pardonné aux gens de ma communauté ce qu'ils ont fait par erreur, par oubli ou sous la contrainte » (Ibn Mâdja)
(S33v5) « Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. »
D'après AbdAllah ibn Amar ibn Al Ass (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Les péchés capitaux sont : le polythéisme, la désobéissance aux parents, le suicide et le faux serment prémédité. » (Boukhari)
D'après Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Evitez les sept (grandes) turpitudes ! » - « Quelles sont-elles, ô Envoyé d'Allah? », demandèrent les fidèles. - « Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la magie (sorcellerie), le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, l'usure, la fuite du front au jour du djihad, et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et croyantes. » (Abou Hounaynan)
Les petits péchés ont donc vraiment une valeur différente des grands péchés sauf si ils sont répétés excessivement comme le licite d'ailleurs, et que cela fait donc peu de grands péchés par rapport à tous ceux existant. De plus les péchés de l’esprit sont souvent plus monstrueux que les faiblesses ordinaires de la chair. En effet le Christ a été indulgent à l’égard des prostituées mais pas des pharisiens.
Enfin il faut aussi distinguer la faute non morale, correspondant à celles faites par ignorance ou par oubli, du péché, correspondant à une erreur morale consciente surtout si elle est répétée..
          Par ailleurs selon deux enseignements, les humains tels ceux des tribus sauvages n'ayant pas eu accès au message divin au cours de leur vie auront :
-soit une ultime épreuve au moment de la mort pour attester de l'unicité divine puisqu'un enseignement explique : Au moment de la mort l'âme du mourant est très chaude et il est donc assoiffé. Alors Satan se présente à lui avec un verre d'eau pour l'éprouver en lui disant « si tu veux boire, dis que Dieu n’a pas créé la terre ». Si ce mourant le repousse, il devient un croyant sincère.
-soit (ou et) une ultime épreuve après la résurrection, puisque le hadith suivant rapporte que celui qui n'aura rien entendu sur l'islam, ni sur le Prophète (SBDSL) et n'aura donc pas reçu l'appel de façon appropriée, Allah le soumettra à une épreuve lors du Jugement Universel :
Al-Aswad Ibn Saria  a rapporté que le Prophète d'Allah (SBDSL) a dit : « Quatre personnes protesteront au jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot, il dira : mon Maître, l'islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien. Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes Messagers ne s'est adressé à moi. Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu… Puis le Prophète (SBDSL) poursuit : « Par Celui qui tient l'âme de Mouhamed en Sa main, s'ils y entraient il deviendrait pour eux paix et fraîcheur. »    Une autre version dit : « Quiconque y entre y trouve paix et fraîcheur, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré (vers un feu réel). » (Ahmad et Ibn Hibban)
          En revanche pour l'être humain qui n'aura pas reconnu Dieu malgré sa rencontre avec le message divin, toutes ses actions deviendront mauvaises. En effet les seules véritables bonnes actions sont celles effectuées pour le Créateur, puisque n'étant possibles que par Sa puissance créatrice maintenant en permanence la Création, elles doivent légitimement être accomplies en Lui rendant d'abord hommage pour être valides, mais aussi pour qu’elles soient dépourvues d’orgueil, d’ostentation et de bas intérêts afin d'établir leur pureté permettant la rétribution par le Paradis pur, surtout que le partage de la bienfaisance est l'intention divine première pour la Création et que le repentir est nécessaire à la fin d'une bonne action puisque la nature humaine imparfaite peut faire des erreurs inconsciemment :
(S74v6) « Et ne donne pas dans le but de recevoir davantage. »
(S57v10) « Et qu'avez-vous à ne pas dépenser dans le chemin d'Allah, alors que c'est à Allah que revient l'héritage des cieux et de la terre ? »
(S2v272) « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah (pour que vos bonnes actions soient valides). Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. »
(S40v40) « et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant (sous entendant la nécessité absolue de faire la bonne action au nom de Dieu), alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »
Jabir (SDP) rapporte : Un bédouin vint trouver le Prophète (SBDSL) et lui demanda : « Ô Prophète de Dieu, quelles sont les deux actions dont les conséquences sont irréversibles ? » Le Prophète (SBDSL) répondit : « Celui qui meurt sans rien associer à Dieu entrera au Paradis et celui qui meurt en ayant attribué à Dieu un associé entrera en Enfer. » (Mouslim)
(S92v17-21) « (Dieu dit) : alors qu'en sera écarté (de l'Enfer) le pieux, qui donne ses biens pour se purifier et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de La Face de son Seigneur le Très-Haut. Et certes, il sera bientôt satisfait ! »
(S3v117) « Ce qu'ils (les infidèles) dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit, car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes. »
(S14v18) « Les œuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. Ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond. »
(S24v39) « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien, mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. »
(S2v264) « Ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre, qu'une averse (grosse épreuve) l'atteigne, elle le laisse dénué (sans donc faire pousser quoique ce soit de bon comme une bonne action). De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. »
(S24v40) « (Les actions des mécréants) sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, (vagues) au dessus desquelles s'élèvent (d'autres) vagues, sur lesquelles il y a (d'épais) nuages. Ténèbres (entassées) les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »
(S25v21-24) « Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas pour une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les anges) diront : « Barrage totalement défendu (vers le Paradis) ! » Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. Les gens du Paradis, seront ce jour-là, en une meilleure demeure et au plus beau lieu de repos. »
(ExtS9v28) « Ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté »
(S11v15/16) « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »
(S18v103-108) « Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines.” Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes Messagers. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws” (plus haut degré du Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. »
(S39v65) « En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine, et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
(S4v17/18) « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est Omniscient et Sage. Mais l'absolution n'est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu'au moment où la mort se présente à l'un d'eux, et qui s'écrie “Certes, je me repens maintenant”, non plus pour ceux qui meurent mécréants. Et c'est pour eux que Nous avons préparé un châtiment douloureux. »
(S47v1-3) « Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d'Allah, Il a rendu leurs œuvres vaines. Et ceux qui ont cru et accompli de bonnes œuvres et ont cru en ce qui a été descendu sur Mouhamed - et c'est la vérité venant de leur Seigneur - Il leur efface leurs méfaits et améliore leur condition. Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le Faux et que ceux qui ont cru ont suivi la Vérité émanant de leur Seigneur. C'est ainsi qu'Allah propose leurs exemples aux gens. »
(S39v49-52) « Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : “Je ne la dois qu'à (ma) science”. C'est une épreuve plutôt, mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien. Ils furent donc atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis. Ceux de ces gens (les Mecquois) qui auront commis l'injustice seront atteints (au Jour de la Rétribution) par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance (d'Allah). Ne savent-ils pas qu'Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. »

Commentaire : Le verset précédent dégage un sentiment d'authenticité divine car on y perçoit de la sainteté, de l'omniscience, de l'omnipotence et de la souveraineté, comme dans l'ensemble du Coran.
(S13v17) « Il (Dieu) a fait descendre une eau (révélation) du ciel à laquelle des vallées (cœurs humains) servent de lit, selon leur grandeur (sagesse). Le flot débordé a charrié une écume flottante, et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume (de l'eau, tel le métal d'or ou l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions) s'en va au rebut (à l'inutile ou en Enfer), tandis que (l'eau pure, les objets, l'or pur, ou le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) l'utile aux hommes (pour leur ennoblissement) demeurent sur la terre (ou au Paradis). Ainsi Allah propose des paraboles. »
Un être humain croyant se repentant puis effectuant une simple pieuse bonne action détient ainsi plus de valeur qu'un incroyant pensant avoir effectué 1 milliard de bonnes actions par ses propres moyens, n'ayant jamais rendu hommage à Dieu et ne s'étant pas repenti. C'est à dire que cela fait 1 bonne action et 0 mauvaises actions pour le croyant, et 0 bonnes actions et toutes ses mauvaises actions pour l'incroyant.
          Le plus affligeant pour les incroyants le Jour du Jugement Dernier est qu'ils reconnaîtront l'irréprochable sagesse divine et leur terrible erreur immense, en ressentant une suprême répugnance humaine envers eux-mêmes, décuplée par la supériorité de celle de Dieu à leur égard :
(S40v10) « A ceux qui n'auront pas cru on proclamera (le Jour du Jugement Dernier) : l'aversion d'Allah envers vous est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, parce que vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance. »
Ceux qui refusent de croire en Dieu avec un haussement d'épaules sont donc à des milliards d'années-lumière de réaliser la conséquence de cet acte, et les incroyants et les croyants non pratiquants qui auront vu des hommes se prosterner dans la direction ordonnée par Dieu auront à répondre de leurs réactions face à cette image.
          Le Paradis Éternel étant l’espoir le plus merveilleux afin d'agréablement inciter le libre-arbitre des êtres humains vers le bien, puisqu'il s'y trouve de sublimes récompenses pour les pieux efforts, les nobles œuvres, et les valeureux sacrifices ayant propagé la dignité, il détient le revers juste de la médaille : la crainte de l'Enfer où règnent toutes sortes d'atroces supplices éternels devant empêcher les crimes car rétribuant les pires infidèles. Or la menace du plus grand châtiment détient en plus logiquement les légitimes raisons morales suivantes le faisant ainsi appartenir inévitablement au meilleur scénario du partage divin de l'existence :
-représenter la négativité, la bassesse, la dangerosité, la douleur, l'horreur et la honte du Mal, comme le Paradis représente la positivité, la grandeur, la sécurité, le bonheur, la magnificence et  l'excellence du Bien. D'ailleurs les châtiments corporels religieux pour certains péchés représentent aussi leur mal.
-transmettre l'importance éternelle de nos choix vis à vis du sens de la vie, de l'existence de Dieu, de Ses messages, de la dignité authentique et de notre valeur spirituelle, surtout que la noblesse morale est tellement belle et importante qu'elle mérite d'être encadrée très sérieusement par l'Enfer :
(ExtHadithQoudsi) Dieu poursuivit en disant (à l'Archange Gabriel) : « Va maintenant en Enfer, regarde le et regarde ce que J'y ai préparé pour ses habitants. » Gabriel vit alors que les parties de l'Enfer s'entassent les unes sur les autres et retourna ensuite vers le Seigneur et dit : « Par Ta gloire, personne n'entendra parler de ce qu'il contient et (voudra) y entrer. » Alors Dieu ordonna que les passions (formes de plaisirs exagérés ou impurs et œuvres indignes) en deviennent ses portes, puis Il demanda à Gabriel d'y retourner et de regarder ce qu'Il avait préparé pour ses habitants. Gabriel y retourna et vit ce qui avait été rajouté. Il revint alors à Dieu et déclara : « Par Ta gloire, je crains que personne ne parvienne à ne pas y entrer. » (Rapporté par Tirmidhi qui dit que c'est un bon et solide hadith et aussi par Abou Dawoud et An-Nasaî)
(S11v121/122) « Et dis à ceux qui ne croient pas : “Œuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous œuvrons. Et attendez. Nous aussi nous attendons !” »
(S20v132) « Dis : “Chacun attend (la mort). Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les biens guidés.” »
(S22v24) « Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges. »

-menacer les criminels envers les innocents aussi naturellement qu'un homme doit menacer un criminel venant causer des problèmes à ses enfants. En effet Allah est bien trop noble de choix, de caractère, de moralité et de position pour S'amuser à nous faire souffrir , à nous faire peur ou à nous humilier inutilement, ou à détruire des peuples gratuitement, surtout que vu la beauté qu'Il a mis dans le monde, Dieu ne peut être froid ni lugubre.
-dissuader donc les humains de mal agir par cette terrible représentation infernale de la valeur très nocive du mal, surtout vu la corruption répandue actuellement même avec cette menace maximale qu'est l'Enfer Éternel et malgré les exemples des châtiments divins sur les peuples criminels précédents pour empêcher leurs maux de se propager :
(S17v60) « Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t'avons montrée (voyage dans les sept cieux dont la vue de l'Enfer et du Paradis), Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit (de l'Enfer aux fruits de feu) mentionné dans le Coran. Nous les menaçons (pour les exhorter à ne pas faire de mal et donc à tendre constamment vers la dignité), mais cela ne fait qu'augmenter leur grande transgression. »
-annoncer aux humains que cette demeure éternelle sera inévitablement leur destination finale à cause de leur nature imparfaite s'ils ne demandent pas l'absolution divine pour leurs péchés. Ainsi prévenir autrui concernant cette vérité peut devenir synonyme de bénir.
-menacer les infidèles pour leur injustice envers Dieu l'Irréprochable.
-rétribuer légitimement les grands criminels pour des actes abjects commis parfois envers des peuples. Il faut noter que ces auteurs de crimes envers des peuples n'auraient pas assez d'une vie pour payer leurs fautes.
-participer inévitablement de même que les châtiments corporels religieux pour certains graves péchés à la conscience morale humaine, puisque n'étant possible que par la connaissance de la peur (et de la souffrance et donc de l'interdit) et de la récompense (et du plaisir et donc de la vertu et du Paradis) liée à la mémoire, comme le prouve notre noyau amygdalien étant le centre mémoriel de la peur et du plaisir dans notre cerveau :
(S54v4) « Ils ont pourtant reçu comme nouvelles (expliquées dans la phrase suivante) de quoi les empêcher (de faire du mal), une sagesse parfaite (nécessaire pour la conscience morale humaine). Mais les avertissements (Coran, Jour du Jugement Dernier, Enfer, Paradis, peuples criminels détruits, expériences personnelles) ne (leur) servent à rien. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse, les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées, courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants (destinés à l'Enfer) diront : “Voilà un jour difficile.” »
(ExtS39v17/18) « Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs qui prêtent l'oreille à la Parole, puis suivent ce qu'elle contient de meilleur (prouvant la supériorité de pratiquer le bien par rapport aux exhortations ou menaces pour y inciter. Mais expliquant surtout de ne pas seulement éviter le châtiment et obéir aux ordres divins mais rechercher et trouver la meilleure noblesse et donc s'occuper principalement des plus importants enseignements dont fait partie le choix de la miséricorde avant la justice quand c'est possible comme le prouve la suite de ce passage coranique). Ce sont ceux-là qu'Allah a guidés et ce sont eux les doués d'intelligence ! »
Bien avant la découverte du noyau amygdalien, le philosophe Grec Aristote de l'Antiquité avait déjà compris que :
« Toute passion et toute action s’accompagnent logiquement de plaisir ou de peine. »
« Plaisirs et peines sont ainsi, en fait, ce sur quoi roule la vertu morale. »
-exhorter les croyants à plus de pieux efforts, de crainte, de politesse, de prudence, de clairvoyance, de repentir et d'humilité, tout en intensifiant leur sensibilité, leur foi, leur pudeur, et donc la profondeur de leur cœur. Surtout que diverses beautés morales sont cachées derrière la sensibilité profonde, dont celles liées à la perte d'un proche.
C'est à dire qu'évoquer le Paradis apporte un précieux enthousiasme enfantin au cœur et qu'évoquer l'Enfer apporte une importante sagesse mature au cœur. C'est pour cela qu'il est sage d'évoquer la description de l'Enfer de temps en temps comme le fait souvent le Coran. Surtout qu'en plus, évoquer le Paradis augmente l'immense grandeur de Dieu dans notre cœur et évoquer l'Enfer augmente l'énorme puissance de Dieu dans notre cœur. Surtout que diverses intenses beautés morales sont cachées derrière la sensibilité profonde, dont celles liées à la perte d'un proche, en particulier décédé. En effet chacun devrait presque impérativement travailler la perception profonde de la noblesse et de la piété pour s'y habituer.
-inciter les gens à éviter certaines actions tel le suicide normalement rétribuable d'Enfer, même si Dieu sera évidemment quand même miséricordieux pour certains suicidés en particulier pour ceux ayant des circonstances atténuantes comme suite à un grand mal subi, à un grand malheur vécu ou à certains contextes.
-nettoyer momentanément les âmes de certains croyants jusqu'à leur purification totale suite à leur trop nombreuses ou trop graves mauvaises actions afin de pouvoir les faire entrer au Paradis pur, comme le feu nettoie les impuretés de l'or :
(S13v17) « Il (Dieu) a fait descendre une eau (révélation) du ciel à laquelle des vallées (cœurs humains) servent de lit, selon leur grandeur (sagesse). Le flot débordé a charrié une écume flottante, et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume (de l'eau, tel le métal d'or ou l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions) s'en va au rebut (à l'inutile ou en Enfer), tandis que (l'eau pure, les objets, l'or pur, ou le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) l'utile aux hommes (pour leur ennoblissement) demeurent sur la terre (ou au Paradis). Ainsi Allah propose des paraboles. »
-montrer l'immense puissance omnipotente, irrésistible et invincible de Dieu dont l'authenticité de Son existence est accentuée par Son ordre de croire obligatoirement en Lui sous peine de ce terrible châtiment éternel, surtout car les personnes sans foi sont généralement sans loi :
(S16v88) « Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d'Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu'ils semaient (sur terre). »
Commentaire : ce verset évoque 3 niveaux de la condition du châtiment : mécréance, rébellion (opposition contre Dieu) et propagation du mal.
          Ainsi la menace de l'Enfer cherche légitimement à assagir l'être humain, car comme le vaccin préserve de la maladie, la foi en cette possible rétribution préserve généralement des actes ignobles. En effet, il y aura forcément une différence entre quelqu'un qui vivra sans l'idée du Jour du Jugement Universel et quelqu'un  qui voudra se réformer à cause de sa foi en ce Jour Capital :
(S107v1-7) « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage point à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin pour cuisiner). »
Le Jugement Dernier sert donc aussi à comprendre que tout est d'abord enseignement noble et valeur spirituelle en particulier pour affirmer l'évidente supériorité du vrai face au faux, du bien face au mal, du digne contre l'indigne, de la religiosité face à l’irréligiosité, du meilleur chemin face au pire chemin, du bonheur face au malheur et de l'amour doux et généreux face à la haine coléreuse et égoïste.
Surtout que la morale n'a de valeur que si un Jour de la Rétribution existe, car si l'on croit qu'au moment de la mort l'esprit humain retourne au néant, la morale n'a aucun intérêt. Les expressions « sans foi ni loi » et « pas vu pas pris » confirment parfaitement cette analyse, comme les deux interrogations suivantes du célèbre avocat et homme politique pourtant révolutionnaire du 18ème siècle Maximilien de Robespierre, montrant que la foi devrait presque être obligatoire : « L’idée (à l'homme) de son néant lui inspirera-t-elle des sentiments plus purs et plus élevés que celle de son immortalité (après le Jugement Universel en rapport avec l'Être suprême selon lui) ? (Mais cette expression « Être suprême » de plus en plus utilisée seule commençait à faire perdre la notion du rang divin et il est donc préférable de parler d’utiliser le mot Dieu à la place.) Lui inspirera-t-elle plus de respect pour ses semblables et pour lui-même, plus de dévouement pour la patrie, plus d’audace à braver la tyrannie, plus de mépris pour la mort ou pour la volupté (que la foi en Dieu) ? » :
(S47v22/23) « Si vous détournez (de Dieu), ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. »
Commentaire : La corruption est synonyme de décomposition du système par la perte des structures traditionnelles (monothéistes) dont celle du droit puis donc des dirigeants jusqu'à la dislocation de la société, des familles et de chacun (jusqu'au transhumanisme ou à la transsexualité) voulue par Satan.
En effet reconnaître et respecter Dieu amène à se respecter soi même et ainsi à éviter l’égarement, le rabaissement, la dégradation, la déstabiliser et la destruction de la société. Selon Robespierre les dogmes de la religion de l'Etat devraient être la reconnaissance de Dieu, de la vie dans l'au-delà (dont le Jugement Universel est une étape) et du culte du bien publique (commun), mais en laissant les pratiques religieuses diverses pour la vie privée ou dans des associations. Or l'islam montre que la religion de l'Etat doit être plus que ça.
La laïcité semble tout de même un concept non condamné par le christianisme puisque Jésus a dit de rendre à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. C'est à dire que le christianisme authentique est d'abord une nationalité spirituelle comme en islam. D'ailleurs il est nombre de laïcs qui participent de la vie pastorale paroissiale et donc à la mission de l’Église par le sacrement de son seul baptême tandis que le clergé détient le sien de son ministère. Le laïc peut même baptiser, dans le cas bien précis de mort imminente, par l’ondoiement (qui correspond à verser un peu d'eau sur la tête comme pour les nourrissons plutôt que de faire pratiquer un bain rituel, ce qui prouve que c'est d'abord le symbolisme qui valide tout noblesse religieuse). Il ne faut donc pas confondre laïcité « originelle » et laïcisme progressiste (wokisme, cancel culture).
Par conséquent malgré le fait qu'avec la révolution de 1789, la laïcité ait été utilisée par la perverse franc-maçonnerie juive et protestante matérialiste (puisque la franc-maçonnerie originelle de bâtisseurs fut infiltrée puis manipulée par le capitalisme judéo-protestant voire satanique afin de corrompre les états monothéistes charitables dont donc la France en ayant participé à organiser cette révolution, ce qui fut empêché plusieurs fois auparavant dont par la divine mission de la pucelle d'Orléans sainte Jeanne d'Arc trois siècles plus tôt) pour supprimer le catholicisme de la culture et de l'Etat français, Robespierre proposa une laïcité modérée dont pour corriger diverses injustices sociales de la féodalité (dont en amenant la fin du servage empêchant injustement de pouvoir s'élever socialement et économiquement, ce qui est particulièrement combattu en islam, mais c'est la bourgeoisie qui racheta de nombreuses terres agricoles jusqu'à faire revenir un système féodale désormais privé et bancaire), tout en préservant la reconnaissance de Dieu et valorisant toute idéologie allant dans ce sens, c'est à dire cherchant l'ordre des lois naturelles, un marché économique libre et juste, l'excellence des valeurs familiales (traditionnelles) et sociales et ainsi la meilleure vie collective. Cela correspond à une laïcité à la syrienne qui réussit à faire vivre ensemble pacifiquement plusieurs confessions et non à l'occidental laïcisme matérialiste, ultra-libéral, judéo-maçonnique, individualiste et progressiste qui pervertit tout, vole, divise, indifférencie et apporte donc de l’indifférence voire la haine :
(S45v17) « Et Nous leur avons apporté des preuves évidentes de l'Ordre (cadre légal religieux commun devant amener l'harmonie et l'union dans la société). Ils ne divergèrent qu'après que la science leur fut venue, par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient. »
(S26v150-152) « Craignez Allah donc et obéissez-moi. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien (socialement ou scientifiquement). »

Or la maçonnerie a donc finalement joué un honteux rôle important dans la destruction des régimes traditionnels en Europe (chrétienne) et dans le monde Oriental (musulman). En effet comme le mouvement culturel des (prétendues) lumières de 1789 provient en réalité sournoisement de l'inégalitaire libéralisme judéo-protestant, il a finalement abaissé le peuple français à un inégalitarisme (sous forme d'un égalitarisme à outrance plutôt qu'un équitablisme pieux) idéologique, économique, intellectuel, social et psychologique, afin de tendre à l'intégrer au monde occidental inégalitaire qui est germanique (du nord), anglo-américain et judéo-protestant. Au début du 21e siècle, on admet généralement que l'«Occident» regroupe l'Europe occidentale (c'est-à-dire l'Union européenne, le Royaume-Uni et l'Association européenne de libre-échange : AELE), le Canada, les États-Unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En fait, le monde anglo-américain judéo-protestant(calviniste) a progressivement absorbé l'Europe et soumis idéologiquement, économiquement, monétairement, militairement et tyranniquement une grande partie de l’Amérique du Sud, de l'Afrique et de l'Asie. Ainsi pour que le monde anglo-saxon judéo-protestant cupide qu'est principalement le Commonwealth soumette la France catholique sociale à son système, il n'est pas étonnant qu'après le prétexte de la lutte contre l’épidémie de Covid ayant déjà permis à Macron et Cie de détruire 700 milliards de notre économie, c’est aujourd’hui le conflit ukrainien qui donne la possibilité à la ploutocratie de parachever notre dépouillement au prétexte de la défense de l’Ukraine contre la prétendue méchante Russie. (Macron n’est qu’un acteur choisi par les forces obscures pour son physique – un Obama blanc – et sa capacité à tenir un discours orwellien au service du bien privé ou particulier et non du bien commun.) Alors que c'est plutôt donc une guerre entre l'oligarchie financière apatride et une oligarchie patriote conservatrice. En effet la guerre en Ukraine est d'abord idéologique et même eschatologique, puisque cherchant à faire triompher l'impie hégémonie mondialiste, privée, bancaire, sioniste, ploutocratique, wokiste et transhumaniste et face à la Russie devenue le dernier grand pilier défenseur du christianisme honnête, surtout que les territoires en jeu ne sont pas importants pour les USA. Or malgré leur hégémonie, triompher avec plus de 30 000 milliards de dette pour les USA paraît impossible surtout avec la dédollarisation se répandant à travers de plus en plus de pays.
« Antonio Gramsci, qui a élaboré la théorie moderne de l’hégémonie, entendait par « hégémonie » non pas tant la dictature politique directe de certains pays sur d’autres que la création d’un réseau contrôlé depuis le centre de l’hégémonie et imprégnant toutes les sociétés, en contournant facilement les frontières et les restrictions. Ce réseau est créé principalement dans le domaine de la culture, de la science, de l’éducation et de l’information, c’est-à-dire que la société civile est prise en charge en premier lieu. L’introduction d’un modèle économique unique (le capitalisme) dans les sociétés contrôlées par les hégémoniques est également un élément essentiel de l’hégémonie, mais l’essentiel est la capture du code culturel et de l’éducation. Au cours des 30 dernières années, l’hégémonie en ce sens n’a fait que croître en Russie. Et il ne s’agit pas seulement d’une dépendance à l’égard des importations. Le libéralisme a réussi à établir un contrôle presque total sur la mentalité des Russes – par le biais de l’éducation, de la culture, de la science, des réseaux sociaux. Il est révélateur que cette hégémonie se soit renforcée alors même que les politiques de Poutine devenaient de plus en plus souveraines. La domination des libéraux dans la culture a contrebalancé la croissance de la souveraineté dans la politique. Les autorités, pour l’instant, ne s’en sont pas aperçues. Ainsi, toutes les conditions ont été créées pour la propagation et l’enracinement de l’hégémonie. Un exemple frappant. Depuis 23 ans, le pays est dirigé par un leader ouvertement et constamment réaliste en matière de relations internationales (RI). Cela ne se reflète dans aucun manuel du MGIMO, qui continue d’être dominé par le paradigme libéral du ministère de la Défense. Les tentatives – même les plus prudentes – visant à modifier cet état de fait sont immédiatement réprimées de la manière la plus sévère qui soit. Un réseau profondément enraciné d’hégémonie et ses opérateurs opèrent ouvertement dans notre société. Ils jouent le long terme, comptant sur la possibilité qu’un jour il y ait un changement de cap politique, et qu’alors une société civile formée par eux, orientée vers les codes et les principes occidentaux, se manifeste également dans la politique. La Chine est également confrontée à un danger similaire, mais un groupe dévoué (numériquement énorme) de référents du Comité central du PCC travaille sans relâche pour le neutraliser. Dans notre pays, pratiquement personne n’y prête attention. Et c’est une question qui concerne le Conseil de sécurité et les dirigeants politiques en général. L’hégémonie n’est pas seulement un concept externe, mais aussi un concept interne. Selon Gramsci, c’est ce qui fait sa force. Et la souveraineté politique ne suffit pas à s’y opposer. Ce qu’il faut, c’est un modèle idéologique alternatif clair (dont la plupart des éléments de sa structure semblent se trouver dans ce site comme il sera souvent vu), c’est-à-dire une contre-hégémonie (multipolarité respectant toute nation ou groupement de nations). » (Extraits de l'article « Hégémonie: saisir le code culturel – Alexandre Douguine (analyste géopolitique russe qui a pu être un agent de renseignement russe vu son parcours) » à l'adresse https://strategika.fr/2023/04/09/hegemonie-saisir-le-code-culturel-alexandre-douguine/)
Le protestantisme vient du calvinisme ayant renforcé la théologie de Luther. Cette dernière fut basée sur un christianisme retournant vers l'ancien testament judaïque, c'est à dire plus sur la bible hébraïque que sur les Evangiles, afin préserver les privilèges de la bourgeoisie allemande du nord de son époque. En effet il a perversement associé la grâce divine à l'enrichissement matériel plutôt qu'à la noblesse spirituelle devant nous amener à être toujours juste et miséricordieux dès que possible comme Dieu, puisque le Coran précise dans une forme d'égalité ultime et logique que le plus noble (meilleur) des hommes est le plus pieux. Surtout qu'un des buts du passage sur terre étant de dépenser pour Dieu, il ne s'agit donc pas d'obtenir le plus gros capital du monde à moins d'ensuite en dépenser au moins la moitié pour les voies du bien sans oublier de payer la zakat. Le luthéranisme est d'autant plus erroné car il considère donc la prédestination dans la richesse plus bénie que la noblesse par le choix, et porte ainsi la fausse valeur supérieure de l'élection dont d'une famille pouvant en plus amené à l'impiété du racisme, et validant la stupide malédiction injuste précisant que l'enfant hérite des péchés du père. Le christianisme croyant illégitimement que la bénédiction divine se trouve dans la bonne prédestination au niveau des biens rend donc en plus perversement la prédation économique autorisée.
C'est à dire que l'égaré voire pervers protestantisme fut créé puis amplifié par le luthéranisme qui lui devint radicalisé par le calvinisme, ce qui apporta illégitimement et perversement l'idée de classe bourgeoise élue, comme faussement le judaïsme apporta l'idée de peuple élu, le marxisme l'idée de prolétariat élu, le nazisme l'idée de race ou d'ethnie élues, le wahhabisme l'idée de pieux élus. Calvin (dont en ayant aussi autorisé l'usure) fut donc pour la bourgeoisie ce que Marx fut pour le prolétariat, c'est à dire un fondateur voire un faux prophète messianiste, quoique avant Marx, des chrétiens sociaux dénonçaient déjà les bas salaires et mauvaises conditions de travail des ouvriers en usine. (Il faut noter que l'usure a amené en partie à l'esprit capitaliste et donc individualiste de même que la migration de 20 millions d'européens vers l'Amérique du Nord pour former plus tard les USA.) C'est pourquoi il peut être déduit que le nazisme est la laïcisation du judéo-protestantisme du nord de l'Allemagne, et que le nazisme (pagano-athée) Hitlérien fut donc un miroir du judaïsme, par preuve de l'idée de peuple élue et de sa volonté de domination mondiale jusqu'à un Reich ayant un rapport avec la pseudo promesse eschatologique de domination universelle juive dont par l'esclavage. Il est intéressant de voir à ce sujet l'excellente intervention « Youssef Hindi : Les soubassements idéologiques de la géopolitique anti-russe » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=XaM1W3rofGE
« L’Occident a connu une première séquence historique : celle de la sécularisation ; puis celle de la déchristianisation, qui a ouvert la voie aux idéologies modernes (anti-religieuses), elles-mêmes des religions laïcisées, et la présente séquence qui est la phase terminale d’écroulement de ces idéologies modernes. La disparition des idéologies modernes produit le même effet que celle des religions traditionnelles, à savoir une période de désorientation, de décadence et d’anarchie, que traverse l’Occident actuellement. Les anglo-américains n’ont pas apporté la civilisation à l’Europe, mais le libéralisme. Un libéralisme qui se couple avec une sécularisation dont la matrice est le protestantisme. La sécularisation, qui démarre avec la séparation de l’Église romaine et de l’État (suite à la guerre civile européenne entre catholiques et protestants ayant affaibli la monarchie en particulier française), au profit d’une contre-église luthérienne puis calviniste (bien plus intrusive et totalitaire que l’Église catholique), va s’étendre peu à peu aux autres domaines. En aucun cas on ne peut qualifier Martin Luther et Jean Calvin de progressistes. D’ailleurs, Luther et Calvin après lui rejettent le pouvoir de l’Église catholique pour mieux imposer leur propre église et leur propre pouvoir politico-religieux sur la société. Le calvinisme s’implante en Angleterre au XVIe siècle, à la suite de sa rupture avec l’Église romaine. L’île accouchera aux siècles suivants du libéralisme, qui opère graduellement la grande séparation du politique, de l’économique, du religieux et de toute morale. Le libéralisme économique peut être ainsi perçu comme l’aboutissement du sécularisme protestant et la laïcisation du calvinisme lui-même, qui est la religion de la bourgeoisie, libérée de toute autorité religieuse et étatique. La sécularisation libérale et démocratique n’a rien à voir avec la liberté, et la séparation de l’Église et de l’État ne conduit pas à l’instauration d’un État minimaliste, mais plutôt d’un État ploutocratique totalitaire en puissance. L’histoire a finalement donné raison à Ibn Khaldûn et donné tort à Adam Smith. Le découplage de l’État et de l’économie n’a pas conduit à une séparation stricte et à une autonomisation des deux, mais à la prise de contrôle des puissances économiques et financières sur l’État. (Le droit anglo-saxo et les nations privilégiant le droit commercial sur celui civique commun a donc de plus en plus dominé la France.) Nos libéraux orthodoxes contemporains s’étonnent aujourd’hui de voir apparaître un capitalisme de connivence, c’est-à-dire une corruption institutionnalisée, qui n’est autre que l’aboutissement du processus enclenché par le libéralisme économique. Libéré des entraves de l’État et de toute morale religieuse, le banquier et le patron de multinationale ne se contentent pas de défendre leurs intérêts hors du champ politique ; ils investissent l’appareil d’État et l’utilise contre le bien public. L’absence d’une autorité religieuse et morale, d’un modérateur veillant au respect de la loi religieuse et de la bonne morale, a fait sauter tous les verrous de la décence en Occident. Au point que la caste politico-médiatique s’autorise à défendre, toute honte bue, des pédophiles et des assassins, et à glorifier des fauteurs de guerre comme BHL. La croyance religieuse précède historiquement l’agriculture, l’écriture, la cité et l’État. La religion structure la vie des hommes et de leur organisation politique. Les exemples égyptiens et sumériens en témoignent. À chaque cité son dieu tutélaire, et à chaque civilisation sa religion. Chez les philosophes grecs l’on peut également trouver une pensée et une morale religieuses. On peut également remonter à l’Égypte de la IIIe dynastie (2778-2723 av. J.-C.), sous l’Ancien Empire. À l’époque où ont été écrits les premiers textes de sagesse monothéiste, contenant des règles morales religieuses. Toute décadence civilisationnelle à un lien de causalité ou coïncide avec la crise religieuse. Gustave Le Bon (1841-1931) a parfaitement compris et décrit ce mécanisme historique. La religion et les valeurs morales ne sont pas de l’ordre du privé, elles sont fondamentalement publiques. » (Extraits de l'article de Youssef Hindi « La crise civilisationnelle de l’Europe à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/La-crise-civilisationnelle-de-l-Europe-71600.html)
Par rapport au catholicisme, c'est donc la réforme protestante qui a permis le passage au capitalisme  en partie légitime dont pour le droit de propriété, celui d'investir éthiquement et celui d'entreprendre licitement qui appartient à l'adoration, mais étant devenus désormais ploutocratiquement oppressifs.
Si l’on cherche à saisir l’ontologie d’une culture ou d’une civilisation, nous sommes naturellement conduits à rechercher le noyau spirituel qui la fonde. Car il n’existe pas de peuples, de nations, de culture ni d’États qui ne soient structurés par un noyau spirituel même sécularisé. Il faut noter que la sécularisation est différente de la laïcité, car malgré la séparation du pouvoir politique et religieux, l’État et la nation gardent un fort aspect religieux comme aux USA, puisque le président des USA jure sur la Bible lors de son intronisation, ses politiciens prétendent que leur nation porte une destinée manifeste et la majorité de la population est protestante ou évangélique, même si leurs lois sont souvent perversement et donc étonnamment voire follement une progressive inversion des valeurs monothéistes qui est la pire arme du Diable, puisque la plupart des cœurs ne peuvent supporter trop de mal dont la violence, la contrainte, la brutalité et la cruauté font partie. Or les USA pourrait même être la nation monothéiste la plus hypocrite du monde, puisque portant, finançant, propageant et étant à l'origine du progressisme wokiste, alors que Dieu est inscrit sur tous leur billets. Le wokisme signifiant « éveillé » appartient également à l’inversion des valeurs puisqu'il s'agit d'être éveillé en grande partie à l'impiété.
L’athéisme rationaliste lui-même, qui est désormais devenu la norme culturelle commune des peuples d’Occident, plonge ses racines dans un ensemble d’idées et de conceptions non-rationnelles et en fait « parareligieuses ». Idées apparues dès la Renaissance de manière sous-terraine et qui commenceront de s’imposer comme l’idéologie diffuse des élites occidentales à partir des Lumières. « Lumières » dont le terme même renvoie par ailleurs à l’illuminisme et à l’ésotérisme maçonnique (luciférien, stanique). L’humanisme chrétien européen classique s’effondre ainsi intérieurement sous la poussée du transhumanisme ploutocratique porté par les élites et oligarchies occidentales techno-scientistes. Le plus grand danger actuel n'est donc pas le covid ni la guerre, mais la robotisation. Surtout que le système économique actuel tendant vers l'automatisation de tout, il devient follement une machine autosuffisante tel un cercle vicieux voire infernal, puisque plus au service des hommes voire pouvant fonctionner sans les hommes. Or cette robotisation possiblement aussi des humains commence simultanément par la glaciation du cœur et la pétrification de l'esprit dont à cause des médias du système, alors il faut réchauffer les cœurs en stimulant l'esprit de noblesse.
Les perverses élites occidentales, tout en continuant de faire de l’Occident une forteresse du transhumanisme, cherchent aussi à transformer l’ensemble de l’ordre international en usant de la puissance de l’Occident politique. Or l’Occident est un mythe essentiellement amoral qui finit logiquement par tomber en disgrâce dans les trois quarts du monde dont par l'égoïsme et la prédation de ces laïcistes élites ploutocratiques. En effet c'est sur la manipulation de sa propre histoire et de ses souffrances qu'il a construit son mythe de maître de l’humanité. Cette orientation post-humaniste et post-chrétienne des élites occidentales empire d'ailleurs de plus en plus clairement avec le temps qui passe et l’éloignement progressif de la source helléno-chrétienne qui constitue la racine spirituelle de l’Occident, c'est à dire celle basée sur le monothéisme christique et la raison grecque. Divorcées spirituellement de l’héritage réel de la civilisation européenne, les élites occidentales tyranniques n'entament même plus de dialogue sérieux avec les populations dont elles ont théoriquement la charge.
Le monde inégalitaire anglo-américano-judéo-protestant a gagné la deuxième guerre mondiale et règne sur le monde depuis. Avant l'intervention russe en Ukraine, il soutenait d'ailleurs l'Allemagne protestante inégalitaire comme leader de l'union européenne favorisant les oligarchies après avoir participé à la destruction du monde égalitaire français catholique lors donc de la révolution de 1789. On peut noter ici que la laïque gauche bourgeoise française démocrate portée par ces forces malfaisantes extérieures a ensuite massacré de très nombreux catholiques vendéens ainsi que leur famille qui tendaient vers les christianisme traditionnel charitable, et a déclaré la guerre à toute l'Europe en 1792 et après en prouvant son pervers impérialisme jusqu'à nos jours. Le système de suppression de l'Etat français par l'union européenne doit être conservé comme une preuve de la tyrannie mondialiste ploutocratique et wokiste. En effet il se fait d'abord à travers le sabotage de l'énergie (prix moyen européen obligatoire alors que coût de production inférieur en France), de l'agriculture, de la monnaie et de l'économie, et donc de tous ses moyens d'autonomie et de fonctionnement dont des services publiques, au profit des grandes multinationales globalistes occidentales visant le contrôle mondial même des USA par le supranational de l'empire de la finance en particulier anglo-saxonne. D'ailleurs l'Union Européenne est protégée par l'OTAN et donc par les services états-uniens et britanniques thalassocratiques, et depuis que la France y a adhéré, elle a perdu son autosuffisance alimentaire et énergétique. A cause du pervers protestantisme, la véritable religion de nombreux américains est même désormais leur politique laïciste ultra libérale et leur belliqueuse géopolitique hégémonique. Ils ont même remplacé le destin divin des juifs, des chrétiens et des musulmans par leur prétendue destinée manifeste en réalité fortement impie, puisque à travers leur pseudo messianisme presque accompli qu'est la laïcité ultra libérale comme système politique mondial qui serait la fin logique de l'Histoire. C'est à dire que les intérêts de la caste du mondialisme oligarchique se servant des USA pour imposer sa tyrannie internationale sont désormais souvent au-dessus de toute nation et que la géopolitique existe ainsi de moins en moins au profit de la géoprivatisation. Cette tyrannie parvient même à proposer en France des lois comme celle de programmation militaire pouvant réquisitionner des personnes physiques et des personnes morales même pour de floues raisons de mise danger concernant les instituions, le sanitaire, l'écologie. Il est intéressant de voir à ce sujet la vidéo « Programmation militaire, réquisition : Macron prépare la guerre » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=QVOT87U3pds
Il faut noter que les USA sont donc un pseudo empire messianique par leur croyance en la destinée manifeste (calviniste, ploutocratique, spéculative, économico-fictive, ultra-libérale, wokiste et donc destructeur de l'humanité), alors que la Russie est dans la realpolitik (chrétienne, équitable, coopératrice, économico-réelle, multipolaire, naturelle et donc salvatrice de l'humanité) même si elle considère logiquement de plus en plus notre époque comme eschatologique puisque face à cet impie empire mondialiste. Ainsi pour changer les injustices mondiales et prendre part à la lutte contre l'indignité mondialiste au mieux, la réinformation populaire concernant tous ces faits devient la priorité. Dans ce sens il faut aussi rappeler que jusqu'en 1960, 95 % des bébés français étaient baptisés.
La révolution française est aussi synonyme de révolution gaïatique (impie, idolâtre et sacrificiel dont du père), car Dieu a été remplacé par la nature ou/et le laïque berger-Etat athée à la mamelle éternelle, et l'être humain est devenu le citoyen homme-dieu sans spiritualité, alors que la naissance de la France eut pourtant lieu suite au baptême du roi Clovis et donc à sa représentation du Père du ciel. Surtout que la naissance de la république eut lieu suite à la révolution sanglante et la décapitation sanglante du roi Louis XVI et donc du père de la nation. La France est passée du monothéisme poussant à la responsabilité et à la loi naturelle, au retour de l'idolâtrie envers la déesse nature cherchant par l'Etat laïque, ploutocratique et sioniste à nous surveiller pour notre bien, à nous infantiliser pour notre sécurité et à nous tracer pour notre survie. Or la république est laïque mais la France demeure catholique (christianisme charitable et universaliste) et c'est pourquoi elle est tant attaquée surtout qu'elle a été longtemps un phare de ce christianisme. En effet pour les forces occultes mondialistes et sionistes, pervertir la France depuis des siècles catholique et universaliste en un pilier de la ploutocratie wokiste et internationaliste est une stratégie logique. Par conséquent c’est flatteur pour la France d’être le (un) point névralgique de la guerre siono-mondialiste contre les peuples, car cela signifie que la France a ce petit quelque chose d’essentiel qui doit être détruit par le monarque diabolique du Nouvel Ordre mondial.
Or par rapport à l'Angleterre ou aux USA, la laïcité française est même devenue laïcisme voire wokisme, alors que la laïcité ne doit donc concerner l'Etat qu'au niveau des services publics, mais pas au niveau de l'espace public dont par rapport aux opinions et signes religieux ne troublant pas l'ordre public tels le voile islamique, la croix chrétienne, la kippa juive et la toge bouddhiste, comme ce fut le cas la plupart du temps au sein des différents empires de l'Histoire. Surtout qu'un débat comme sur le voile islamique ne fait qu'augmenter les extrêmes religieux et politiques, et que la laïcité est d'abord une loi de liberté avant d'être d'interdiction, en particulier quand il s'agit de vêtements non impudiques ou ne couvrant pas les visages.
          De plus l'hyper démocratie laïciste égalitariste avilit jusqu'à la disparition de la hiérarchie pourtant synonyme d'ordre bénéfique (à part parfois dans des domaines comme celui de la recherche scientifique), puisque cela va jusque dans le secteur de l'enseignement, de la sécurité, et même de la famille. Surtout que ce qu’il y a d'autant plus pervers avec la démocratie actuelle par rapport à celle originel de la Grèce antique, c’est que l’on peut y cacher une dictature mondialiste, perverse et sioniste en toute légalité, dont à travers le financement important nécessaire à tous les partis et la falsification du vote par correspondance. En effet à travers la Ve République qui est un régime de type semi-présidentiel et à travers les fréquents états d'urgence et donc d'exception amenant souvent des lois pérennes, la France est de moins en moins une démocratie, car à Athènes, le pouvoir était entre les mains de l’assemblée, et à Rome, le Sénat régnait. Rappelons que les mêmes mots désignent rarement les mêmes réalités selon les lieux et les époques. La guerre pour la démocratie permet même la dictature. Etienne Chouard affirme que lorsque les élus et les représentants rédigent les constitutions, ils les d'abord pour les protéger eux-mêmes. Ils établissent leur propre puissance en tant que représentants, tout en nous rendant impuissants en tant que citoyens. Cela entraîne une impuissance politique générale que tout le monde déplore : « Un citoyen digne de ce nom est constituant sinon ce n’est pas un citoyen, c’est un électeur. Un électeur c’est un enfant politique alors qu’un citoyen c’est un adulte politique, c’est quelqu’un qui est souverain avec les autres citoyens. Pour l’instant les règles de notre représentation font que nos représentants décident tout et nous rien. Ils ne sont pas nos serviteurs. Ils sont nos maîtres. » Enfin, la réalité et les limites du bien et du mal, du vrai et du faux, de la liberté et de l'esclavage, des devoirs et des libertés ne peuvent être définies par la démocratie, car ces valeurs ont leur essence propre, ce qui prouve que comme pour les mathématiques et la physique, il existe une transcendance et donc une intelligence supérieure à leur origine.
« Accorder le droit de vote à des personnes qui n’ont pas de bases solides en la matière revient à lâcher sur autoroute des adolescents amateur de jeux vidéos de course automobile (surtout qu'on ne devrait pas voter pour quelqu'un avec qui on n'est pas entièrement d'accord et totalement confiant, sauf si c'est pour un Bien qui semble très important). Les gens qui ne connaissent de la vie politique que ce que leur en disent les médias n’ont en général que peu de connaissance de l’histoire, aucune notion de philosophie politique, une compréhension très limitée des principaux mécanismes économiques et surtout une vision essentiellement émotionnelle des événements. La vision du monde change en fonction de ces connaissances. Nos choix politiques peuvent n’être déterminés que par nos intérêts ou ce que nous croyons être nos intérêts. La connaissance, elle, est un processus d’amélioration continu qui modifie sans cesse notre vision du monde, et accessoirement nos choix politiques. Sur cette base il faut apprendre à rechercher de l’information de qualité, être capable de relativiser les informations qui nous plaisent, ne pas rejeter irrévocablement celles qui nous perturbent, ne pas se soumettre aux sirènes et facilités de la propagande, et exercer un véritable esprit critique fondé sur de solides connaissances théoriques fertilisées par notre expérience et l’observation de la vie politique. Ce n est pas l’avidité des riches qui détruit la démocratie, mais l’absence de citoyens véritables en nombre suffisant pour créer un rapport de force. Un citoyen capable d’effectuer tranquillement des réflexions simples ne se laisse pas prendre. Il écoute les spécialistes compétents, comprend les arguments cohérents et ne se laisse pas prendre au jeu des autorités politiques et de leurs spécialistes de plateau télé. Un peuple correctement éduqué ne se laisse pas prendre à une propagande qui ne se crédibilise que par la répétition, l’hystérie, le jeu sur l’émotionnel. Que manque t-il aux peuples pour reprendre leur destin en mains ? La connaissance. La compréhension des choses. D’où l’importance pour le pouvoir de contrôler l’accès à la connaissance, à contrôler les esprits par l’imposition constante d’une fausse connaissance, l’information. Qui dit confort dit conformisme. Il est tellement plus facile, sécurisant, de se conformer à la norme, qu’elle quelle soit, que de faire l’effort d’exister par soi-même. Gageons que le déclin du quotient intellectuel dans les pays occidentaux ne provient pas des classes populaires. Celles-ci souffrent terriblement des politiques libérales menées depuis le début des années quatre-vingt. La souffrance ouvre les yeux, à défaut de faire ouvrir des livres, encore que le bas peuple se cultive plus politiquement que la majorité des gens des classes moyennes. (Or l'ancienne secrétaire adjointe au Logement et au Développement urbain des États-Unis, Catherine Austin Fitts, dénonce que ce n’est pas une récession que nous vivons en 2022, c’est une guerre pour détruire les classes moyennes.) Ce sont ceux qui ne souffrent pas encore assez et qui refusent de s’intéresser à la politique qui font le jeu du pouvoir. La plupart des gens ne vivent pas. Ils ne font que subir leur vie. Ils réagissent aux événements, anticipent peu, et probablement pas du tout en ce qui concerne un domaine qui ne leur apparaît pas comme essentiel à leurs vies. » (Extraits de l'article « Réflexions sur la citoyenneté au travers de l’élection du 10 avril » à l'adresse https://strategika.fr/2022/04/17/reflexions-sur-la-citoyennete-au-travers-de-lelection-du-10-avril/)
Il est possible de voir aussi à ce sujet l'excellente vidéo « Alain Soral – De la politique (2009) » à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/Alain-Soral-De-la-politique-2009-67919.html
          Or il faut admettre que cette idée laïque d'inviter à dépasser dans la dignité les barrières communautaires par la citoyenneté et donc par la supériorité de la nation demeure intéressante, sauf qu'il faut y associer la volonté de bienveillance pieuse, car sans transcendance elle serait trop plate (puisque sans transcendance) pour élever les foules vers une noblesse stabilisatrice suffisante et encore moins maximale. C'est d'ailleurs ce qui se passe actuellement en Russie et ce qui est l'essence du califat islamique originel facilitant en plus certaines règles aux non musulmans comme l'allégement de l'impôt social. D'ailleurs l'idée de Robespierre de reconnaître Dieu dans la constitution d'unir le peuple par la citoyenneté, les lois naturelles et bienveillantes, et l'interdiction de pratiques immorales ressemble aussi clairement au Califat islamique originel. De plus les droits (laïques) de l'Homme donnant les mêmes droits aux humains quelle que soit leur couleur existe aussi déjà en islam. Or la fraternité authentique ne se trouve donc logiquement pas dans la citoyenneté ni dans la patrie mais dans le monothéisme véritable. Surtout qu'aucune neutralité n'existant en politique, la prétendue neutralité de la laïcité est clairement fictive, d'autant plus qu'elle est venue pour écarter le catholicisme, le christianisme ou l'islam des États, afin d'y favoriser le sionisme, le capitalisme financier carnassier devenu en plus numérique et donc désormais la surveillance voire le contrôle massifs, puisque la reproduction et la propagation élargies de ce système ne peut plus se faire sans ces technologies.
          La révolution française marqua donc finalement l’apparition de l’homme citoyen aveugle, car dominé par les forces de l’idée dont en pensant que la raison humaine même sans piété pourrait prétendument exceller. Puis il apparut logiquement des constitutions égarées puis perverses, surtout qu'il n'est pas étonnant que la raison sans Dieu se soit orientée de plus en plus vers l'actuel matérialisme à outrance dont au niveau individuel et politique.
          A notre époque de laïcisme pervers et donc de nécessité à un retour moral, une marche en arrière vers sa laïcité modérée originelle dans une forme de contre-révolution comme en Russie devient nécessaire en France. Il s'agit de propager une école politique contre-révolutionnaire sans forcément jusqu'au retour à une monarchie mais au moins à une république chrétienne, d'ailleurs comme en Russie. En effet en suivant le chemin inverse de la régression religieuse depuis la révolution française ayant commencé l'effacement du catholicisme charitable jusqu'à presque sa disparition de nos jours, reconnaître Dieu dans la constitution comme selon Robespierre et Poutine peut être considéré comme un premier pas incontournable vers l'importance de plus de piété chez le peuple, les institutions nationales et la recherche scientifique, surtout que cela préserve le monde de la nocive corruption. D'ailleurs la Russie est un modèle de société qui pourrait plaire aux occidentaux par rapport à des pays comme la Chine et l'Arabie saoudite. Selon Jacques Cheminade, la France et les français doivent être des bâtisseurs de nation, en permettant à chaque être humain au niveau national et international de développer ses pouvoirs créateurs et ses capacités à connaître, comprendre et intervenir dans les affaires publiques, caritatives, sociales et politiques. Être français, c’est donc être humaniste dans le sens anti-oligarchique et traditionnel, c’est-à-dire être centré sur les besoins de nos frères humains dominés et pas sur ceux de nos ennemis dominants, comme le firent les musulmans de l'époque de la révélation. Or la domination en soi n’est pas négative, si elle est éclairée avec des buts nobles et équitables. Ce retour à l'ordre moral christique authentique devient même essentiel, car le laïcisme devenu une tyrannie wokiste proclame un libéralisme libertaire sans limite, sans transcendance et donc sans Dieu, transhumaniste, et donc dans un désordre amoral logiquement destructeur dont par une addiction croissante au matériel profitant aux appétits les plus vils et aux idéologies les plus perverses. En effet cette fausse religion occulte qu'est le laïcisme (dont car certains se servent de la laïcité comme de l'anticléricalisme ou les confondent) fait oublier les véritables valeurs monothéistes voire les inverse souvent, ce qui ouvre la porte aux manipulations maléfiques en tout genre et donc au malheur, au mal-être et au chaos. D'ailleurs avant 1789, la nécessité de chacun à travers sa communauté en Dieu était source d'épanouissement personnel et de bonheur, mais avec la diminution du sentiment de ce lien après la révolution, des maux comme la dépression, l'augmentation du taux de suicide et l'addiction de toute sorte sont logiquement apparus.
Le libéralisme impie prétendant suivre la liberté finit même par la tyrannie idéologique, économique, financière, politique, numérique, sanitaire et policière du pervers, bancaire, wokiste, sioniste, transhumaniste et ploutocratique mondialisme imposé. C'est à dire que quand une idéologie se base seulement sur la raison (la forme logique) et oublie la révélation (le fond moral), cela mène à la formalisation du monde et donc à de la technique matérialiste et technocratique égarée voire perverse, surtout quand la folle égalité à outrance remplace l'équité et le naturel. D'autant plus que le libéralisme libertaire est aussi un système impie poussant le peuple à s'y aliéner lui-même. Il s'agit d'un aspect du plan diabolique et antéchristique qui est de transformer le paradisiaque ordre divin en un indigne désordre infernal :
(S45v18) « Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre (une religion claire et parfaite). Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. »
Commentaire : Le terme « passion(s) » utilisé dans le Coran doit être compris comme une préférence impie du cœur, ou comme la ou les activité principales faisant oublier les ordres religieux.
Ainsi le laïcisme est aussi synonyme d'athéisme corrompu. En effet alors que le digne aristocratie authentique cherchaient à faire monter les meilleurs socialement par le mérite, l'indigne république antinomique fait monter au pouvoir des criminels individualistes, avides et tribaux. On en est même arrivé à un système archaïque puisque on autorise le massacre d'innocents par l'IVG et on sauve les coupables par le fin de la peine de mort. Et c'est pourquoi il n'est pas étonnant qu'une grande partie du peuple soit égarée tel par une secte (franc-maçonne), puisque ayant progressivement accepté ou ignoré les injustices graves de ce système, dont jusqu'à acceptant l'agenda mondialiste du grand reset à venir synonyme de la liquidation des structures nationales par l'économie numérique centralisée via l'UE. Cette mise en place du grand reset semble attendre la crise du capital (de la dette) à venir qui doit suivre celle technologique de 2000 et celle financière de 2008,  afin de voler la démocratie par la tyrannie des banques que seules le nouveau système russo-chinois et les blockchains décentralisées liée à des cryptomonnaies peuvent arrêter, sans avoir à supprimer le cash si il est échangeable contre l'or. Le ploutocratique agenda mondialiste du grand reset est résumé à cette adresse : https://www.egaliteetreconciliation.fr/Derriere-le-Covid-19-l-agenda-mondialiste-du-Great-Reset-61504.html

« C'est à dire que le grand reset sera probablement lié à l'endettement des états, une inflation grave, une grande perte d'emplois dû à la technologie, un fort chômage à plus de 25 %, et donc à un effondrement économique global (qui serait plus facile avec la dislocation de la Russie voire impossible sans cela). Or la banqueroute de l'Etat français annoncée par l'économiste Bernard Monot, pourrait être la principale cause qui fera advenir cette Grand bascule qu'est le grand reset (géo)politique si les Français n'ouvrent pas les yeux, c'est à dire l'avènement de cette nouvelle organisation politique planétaire fondée sur les ruines des nations adviendra. L'agenda principal pour mettre en place ce nouveau paradigme à l'autorité ploutocratique (qui sera composée d'entités déjà créées comme le Forum économique de Davos, les grandes multinationales occidentales, le FMI, l'OMC, l'OMS, la commission européenne, la BCE) est : acte 1, appauvrissement des nations détourné des décisions politiques par le coronalibi, le climatlibi et l'ukrainolibi, acte 2, la banqueroute proprement-dite, acte 3, la surveillance et le contrôle des populations pour éviter une révolution populaire, acte 4, tentative de mettre en place un gouvernement mondial (occidental pour commencer) facilitée par cette surveillance. Un programme écrit noir sur blanc sur le site du Forum de Davos... Or Davos peut dans un sens être déjà considéré comme un gouvernement mondial, car son est agenda est suivi par les politiciens de beaucoup de pays puisque étant souvent des youngs global leaders (jeunes dirigeants pour la globalité, pour le mondialisme) et ayant participé à mettre sous pression leur pays respectifs par l'endettement massif. (Or à notre époque un pays en dette peut aussi corresponde à une économie relativement importante dont par rapport à un pays modeste voire pauvre économiquement même s'il est sans dette. En tout cas ces derniers demeurent plus pieux, sauf s'ils s'occupent moins de leurs faibles et du bon développement général.) L’arme la plus puissante pour menacer l’existence d’un pays ou d’un régime n'est pas l’arme nucléaire, c'est la panique continue de ses habitants face à l’avenir, la guerre civile et leur méfiance totale envers les autorités en place. La crise énergétique signifie qu'il faudra payer beaucoup plus cher le chauffage, le carburant, l’électricité. C'est synonyme d'un impôt énergétique qui s’abat sournoisement en prétextant la faute à Poutine, alors que cela n’a rien à voir puisqu’il s’agit de décisions 100 % françaises, ou plutôt néolibérales. Or c'est par ses actions insensées que l’Occident s’est jeté dans une crise énergétique si grave, probablement aussi afin que la pandémie soit facilement et amicalement oubliée, et pour continuer la plan mondialiste de soumission de la France et de contrôle des français qui propage l'insoumission. Certains (toujours les mêmes idiots utiles) ne verront donc qu’une simple coïncidence dans le fait qu’on nous prépare déjà à de prochaines coupures des réseaux mobiles qui sont actuellement les plateformes préférées (et de loin) d’échange d’information et de partage sur les réseaux sociaux. Compte-tenu de la consommation relativement modérée des équipements de ces réseaux, on se demande un peu pourquoi le téléphone mobile devrait tomber en premier en cas de pénurie d’électricité… À moins de considérer qu’il s’agit ici de préparer les esprits à un contrôle non de l’énergie (ou pas essentiellement) mais plutôt de l’information.
Une crise alimentaire et énergétique associée à l'inflation détruisent principalement un pays comme l'a montré le Sri Lanka.
Or cette dernière a eu plus lieu à cause d'une promesse présidentiel ayant arrêté les engrais et pesticides synthétiques. C'est pourquoi il faut faire attention que cela ne le devienne pas une révolution orange comme il sera expliqué plus tard. En effet le Sri Lanka est un carrefour et une plaque tournante des corridors maritimes de l’Asie et donc de la Chine avec ses routes de la soie vers l’Afrique, le Proche et le Moyen Orient, l’Europe et au delà. 50% du trafic pétrolier et 75% du trafic international des containers passent près de ses côtes. Outre ses infrastructures portuaires parmi les plus modernes et les plus importantes au monde comme celle d’Hambantota construites par la Chine, le Sri Lanka dispose du plus grand port en eau profonde de l’Asie du Sud Est : Trincomalee.
L’impérialisme US et les anciennes puissances coloniales ne peuvent être indifférentes et ignorer la place originale de ce pays dans la région. Cela n’est pas sans expliquer l’acharnement mis ces vingt dernières années pour déstabiliser le Sri Lanka, le diviser, contribuer directement à des changements de régime et remettre en selle les forces de l’oligarchie locale dépendante de Londres, Bruxelles et Washington. La dette sri-lankaise appartient à  90% aux pays occidentaux et à leurs institutions financières. Leur objectif commun étant de conduire le mouvement populaire dans une impasse en faveur donc des oligarques pro-occident.
Ces événements ne sauraient être isolés de ceux qui sont liés à la crise ukrainienne, au climat de russophobie et de divagations antichinoises dans lequel nous baignons, alors que la Chine qui a beaucoup contribué dans le passé au développement des infrastructures du Sri Lanka(Ports, Aéroports, routes, etc..) s’est engagée à continuer d'apporter sans condition son soutien politique, économique et financier au Sri Lanka. Cela est fait pour diminuer l'influence de plus en plus grande des BRICS qui doivent donc faire attention à toute nation en particulier stratégique comme le prouve cette crise sri-lankaise. Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), sont un groupe de pays (tendant à s'élargir) qui s'est créé telle une affaire de circonstances fasse à une affaire d'idées qu'est l'occident tyranniquement hégémonique lié à l'OTAN. De manière générale, les BRICS plaident pour une refondation des organisations internationales comme le Conseil de Sécurité de l'ONU et les organisations de Bretton Woods (FMI, Banque mondiale) afin qu'elles reflètent mieux l'émergence des nouvelles puissances et le caractère multipolaire du monde au 21e siècle, surtout qu'il se propage au niveau mondial, une lassitude du statu quo international économico-militaro financier actuel en grande partie perverti par les USA. Or les BRICS ne sont pas un groupe de pays monolithique ayant tous les mêmes intérêts. Ils peuvent converger, un peu, beaucoup ou passionnément, tous ensemble ou par groupe en fonction des sujets. Il pourrait tout à fait y avoir création d’une monnaie BRICS mais possiblement sans l’Inde, l’Afrique du Sud et ni le Brésil attachés au dollar. En effet cette monnaie pourrait par exemple n’être lancée que par la Russie et la Chine et les autres pourraient l’utiliser sans en faire officiellement partie.
(« Relisons (des extraits de) ce qu’a dit Vladimir Poutine dans son discours important de Sotchi le 24 octobre 2014, sur le thème « Ordre mondial : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? » :
« Aujourd’hui, le monde est plein de contradictions. Nous devons être francs en nous demandant mutuellement si nous avons un filet de sécurité fiable et bien en place. Malheureusement, il n’y a aucune garantie et aucune certitude que le système actuel de sécurité mondiale et régionale soit en mesure de nous protéger des bouleversements. Ce système a été sérieusement affaibli, fragmenté et déformé. Les organisations internationales et régionales de coopération politique, économique, et culturelle traversent également des temps difficiles.
Oui, un grand nombre des mécanismes actuels visant à assurer l’ordre mondial ont été créés il y a très longtemps, y compris et surtout dans la période suivant immédiatement la Seconde Guerre mondiale. Permettez-moi de souligner que la solidité du système créé à l’époque reposait non seulement sur l’équilibre des forces et les droits des pays vainqueurs, mais aussi sur le fait que les « pères fondateurs » de ce système se respectaient mutuellement, n’essayaient pas de mettre la pression sur les autres, mais tentaient de parvenir à des accords.
L’essentiel est que ce système doit se développer, et malgré ses diverses lacunes, il doit au moins être capable de maintenir les problèmes mondiaux actuels dans certaines limites et de réguler l’intensité de la concurrence naturelle entre les nations.
Je suis convaincu que nous ne pouvons pas prendre ce mécanisme de freins et contrepoids que nous avons construit au cours des dernières décennies, parfois avec les plus grands efforts et difficultés, et tout simplement le détruire sans rien reconstruire à sa place. Sinon, nous serions laissés sans instruments autres que la force brute. »
Il est clair que Poutine estime indispensable d’avoir un «système de sécurité mondiale et régionale» qui serve de «filet de sécurité fiable et bien en place». Il a besoin d’«organisations internationales et régionales de coopération politique, économique, et culturelle», et la seule chose qu’il déplore est leur affaiblissement. Bref, il prône un Ordre Mondial, avec ou sans majuscule. On comprend qu’il pense en tout premier lieu à l’ONU, avec son Assemblée générale et son Conseil de sécurité. Il n’y a pas de langue de bois dans ce discours : Poutine ne minimise pas l’état d’impuissance dans lequel est tombé l’ONU. Cela donne d’autant plus de poids à son appel à sauver l’ONU.
Malgré ses défauts et ses défaillances, l’ONU reste un rempart, ou tout au moins un obstacle, à l’unilatéralisme impérial de la nation qui possède près de la moitié des armes du monde, et des bases militaires sur tous les continents. En attendant que Jésus revienne avec ses anges (au Vatican ?), nous avons besoin de l’ONU.
La doctrine officielle sous Bush fils en 2001, défend la nécessité de la guerre préventive « afin de décourager des compétiteurs potentiels d’aspirer à un rôle régional ou global plus grand ».Voilà le Nouvel Ordre Mondial que souhaitent les néoconservateurs (dont le vrai nom est «crypto-sionistes») ; c’est le contraire que celui que prônaient les conservateurs authentiques qui avaient soufflé à George Bush Sr. son discours du 6 mars 1991, pour limiter les dégâts de la première Guerre du Golfe. La vraie question est bien celle que posait Vladimir Poutine en 2014 : « Ordre mondial : De nouvelles règles ou un jeu sans règles ? » » (Extraits de l'article « Qui veut la mort de l’ONU ? – Laurent Guyénot » à l'adresse https://strategika.fr/2023/06/25/qui-veut-la-mort-de-lonu-laurent-guyenot/)
(« Le camp occidental ne dispose plus du poids économique qu’il avait encore, il y a 23 ans et qui lui permettait de dominer de la tête et des épaules l’économie et la finance mondiale. D’autant que l’opération de dédollarisation des échanges mondiaux initiée par la Russie et mise en oeuvre par la totalité des pays BRICS n’a pas encore produit ses premiers résultats. Un nombre croissant de pays se rallient jour après jour aux échanges hors dollars pour échapper aux pressions, voire aux sanctions et à l’extraterritorialité du droit états-unien, attachée à l’emploi du dollar dans les transactions. Cette dédollarisation qui ne fait que commencer pourrait avoir des effets d’une ampleur inédite sur l’économie mondiale, boostant les économies s’affranchissant du dollar et précipitant le déclin des États qui s’accrochent aux « règles », désormais obsolètes, du passé. Le déclassement de l’occident prendra sans doute quelques années, mais il est désormais inéluctable et irréversible. La guerre en Ukraine, survenant après la phase aiguë de la crise Covid, aura précipité les choses. L’opération spéciale aura pleinement joué son rôle en obtenant, par l’économie, plus que par la force des armes, un affaiblissement durable de la coalition occidentale et de l’ idéologie néoconservatrice et mondialiste de sa gouvernance. ») (Extraits de l'article « Économie mondiale: bras de fer BRICS-OTAN en données chiffrées » à l'adresse https://strategika.fr/2023/04/17/economie-mondiale-bras-de-fer-brics-otan-en-donnees-chiffrees/)
Pour autant le peuple sait faire preuve d’une grande intelligence collective face aux épreuves. Il l’a montré dans le passé ! Tôt ou tard il retrouvera la voie qui lui permettra de nouvelles avancées sociales et politiques. Surtout que le projet du grand reset se transforme de plus en plus en grand réveil.
La recherche d’alternatives et l’aspiration à une nouvelle architecture mondiale fondée sur un monde multipolaire, le multilatéralisme, la non ingérence, la non intervention et le respect de la souveraineté sont en effet à l’ordre du jour. C’est à dire tout à la fois la charte des Nations-Unies, les principes de Bandung  et ce que l’on retrouve dans cette formule de Xi Jiping en faveur d’une “communauté de destin”. D’une certaine manière la radicalisation des événements au Sri Lanka peuvent réserver des retournements de situation inattendus.
Au fond le système capitaliste et de domination impérialiste est devenue anachronique incapable qu’il est de répondre aux défis qui sont ceux de l’humanité toute entière. Il doit céder la place. Voici venir le temps des révolutions, les vraies celles qui doivent être conduites à leurs termes par les peuples à travers la solidarité et un internationalisme de notre temps. » (Jean Pierre Page)
« La majeure partie de la planète a déjà compris, toute seule, ce qui est ou n’est pas « démocratique » dans le langage américain : ceux qui suivent les dictats américains sont démocratiques ; ceux qui souhaitent suivre leurs propres conseils sont antidémocratiques.  C’est tout ce qu’il y a à faire : les démocrates sont obéissants tandis que les désobéissants sont des dictateurs qui doivent être renversés. Ce schéma étant de toute évidence égoïste et idiot, le cercle d’obéissance ne cesse de se rétrécir et ne comprend plus que les pays de l’UE et de l’OTAN, plus les pays anglo-saxons et quelques colonies et dépendances éparpillées. Et même ce cercle est maintenant visiblement en train de s’effilocher sur les bords.
Le spectre déclinant de l’unité et de la occidentale (dont en faveur l'UE) est donc clair, en particulier par rapport à l’argent et aux armes donné massivement aux voleurs ukrainiens (sans se préoccuper de leur destination), à l’imposition des sanctions autodestructrices à la Russie (sans se préoccuper de savoir avec quoi son propre peuple chauffera ses maisons ou fera pousser sa nourriture) ou à la division au sein de l'Otan. (Il s'agit d'une lutte entre le monde unipolaire vassalisant les nations aux USA et le monde multipolaire mettant à égalité les nations.)
Or la capacité des États-Unis à commander le monde entier est terminée, malgré des décennies passées à vouloir en faire toujours plus sa succursale. Le monde unipolaire est mort ; le monde n’est pas encore multipolaire, il est pour l'instant non-polaire. Personne ne se soucie particulièrement de définir précisément l’un ou l’autre de ces nouveaux pôles. Les pays ne se trouvent plus le long d’un spectre ou même sur une carte : ils sont dans un maillage multidimensionnel.» (Dmitry Orlov)