Recherche

Menu principal

PDF Imprimer Envoyer

2) Quelques caractéristiques divines originelles décrites dans le Coran


Pour compléter encore les enseignements religieux sur l'Etre divin, voici des textes coraniques confirmant quelques-unes de Ses principales caractéristiques originelles :

Son Unicité

(S20v14) « Certes, c’est Moi Allah : point de divinité que moi. Adore-Moi donc et accomplis la salât pour te souvenir de Moi. »

(S27v26) « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. »

(S23v91) « Allah ne S’est point attribué d’enfant et il n’existe point de divinité avec Lui, sinon, chaque divinité s’en irait avec ce qu’elle a créé et certaines seraient supérieures aux autres. (gloire et pureté) à Allah ! Il est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent. »

Sa Conscience permanente

(ExtS2v255) « Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et par qui tout subsiste (Al-Qayyûm). Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. »

Sa valeur inimaginable

(ExtS23v91) « Il (Allah) est Supérieur à tout ce qu’ils décrivent. »

(ExtS21v22) « Il (Allah est au-dessus de ce qu’ils Lui attribuent ! »

(ExtS22v74) « Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur, »

(ExtS42v11) «  Il n'y a rien qui Lui ressemble, »


Son Immensité

(ExtS2v255) « Son Trône (koursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, Le Très Grand. »

Sa Puissance (exclusive et indissociable)

(S35v10) « Quiconque veut la puissance (ne pourra l'avoir ou qu'il la cherche auprès d'Allah) car la puissance tout entière est à Allah : vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant leur stratagème est voué à l'échec. »

Selon Abou Houreyra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « La puissance est Mon vêtement et l'orgueil est Ma parure. Je châtierai quiconque Me disputera l'un d'eux. » (Mouslim)

(S51v58) « En vérité, c’est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le détenteur de la force, l’Inébranlable. »

(S2v129) « Notre Seigneur ! Envoie l'un des leurs comme Messager parmi eux pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier, car c'est Toi certes le Puissant, le Sage ! »

(S3v4) « Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront certes un dur châtiment. (En effet) Et Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. »

(ExtS2v255) « Son Trône (koursî) déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, Le Très Grand. »


Son Pouvoir créateur

(S2v117) « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt. »

(S2v29) « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. »

(S54v49/50) « Nous avons créé toute chose avec mesure, et Notre ordre est une seule (parole), (il est prompt) comme un clin d’œil. »
Commentaire : Ce verset prouve que la Création est avant tout un livre dont les pages de temps de la vie tournent comme le sous-entend les passages suivants :
(S27v39/40) « Un djinn redoutable dit : “Je te l'apporterai (le trône de le reine de saba) avant que tu ne te lèves de ta place : pour cela, je suis fort et digne de confiance.” Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre (de la Création, possiblement le Khidr) dit : “Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil.” Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit : “Cela est de la grâce de mon Seigneur pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant, c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux.” »
(S45v29) « Voilà Notre Livre (de la Création). Il parle de vous en toute vérité car nous enregistrions tout ce que vous faisiez (comme un arbitrage vidéo universel). »
(S84v7-15) « Celui qui recevra son livre (de vie) en sa main droite (pour son pieux comportement), sera soumis à un jugement facile (le Jour de la Rétribution), et retournera réjoui auprès de sa famille. »

(S2v26) « Certes Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi (comme signe de Sa puissance créatrice) : un moucheron ou quoi que se soit au dessus. Quant au croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur, et quant aux infidèles, ils se demandent : Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? »

(S22v73/74) « Ô hommes ! Une parabole vous est proposée, écoutez-la : “Ceux que vous invoquez en dehors d'Allah ne sauraient même pas créer une mouche, quand même ils s'uniraient pour cela. Et si la mouche les dépouillait de quelque chose, ils ne sauraient le lui reprendre. Le solliciteur et le sollicité sont (également) faibles.” Ils n'ont pas estimé Allah à sa juste valeur. Allah est certes Fort et Puissant. »

(S31v28) « Votre création et votre résurrection (à tous) sont (aussi faciles à Allah) que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant. »

(S20v49/50) « Alors (Pharaon) dit : “Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ?” “Notre Seigneur est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée”, dit Moïse. »


Sa Royauté

(S59v24) « C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. A Lui les plus beaux noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »

(S27v26) « Allah ! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense. »

(S36v82/83) « Quand Il (Dieu) veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c'est. Louange donc, à Celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés. »

(S43v84/85) « C'est Lui qui est Dieu dans le ciel et Dieu sur terre, et c'est Lui le Sage, l'Omniscient ! Et béni soit Celui à qui appartient le souveraineté des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux. Il détient la science de l'Heure. Et c'est vers Lui que vous serez ramenés. »

(S44v7/8) « Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui est entre eux, si seulement vous pouviez en avoir la conviction. Point de divinité à part Lui. Il donne la vie et donne la mort, et Il est votre Seigneur et le Seigneur de vos premiers ancêtres. »

(S20v6) « A Lui appartient ce qui est dans les cieux, sur la terre, ce qui est entre eux et ce qui est sous le sol humide. »

(ExtS21v19) « A Lui seul appartiennent tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre. »

(S57v1-3) « Tout ce qui est dans les cieux et la terre glorifie Allah. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. A Lui appartient la souveraineté des cieux et de la terre. Il fait vivre et il fait mourir, et Il est Omnipotent. C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient. »

(S22v18) « N'as-tu pas vu que c'est devant Allah que se prosternent tous ceux qui sont dans les cieux et tous ceux qui sont sur la terre (s'inclinant aussi deux fois par an lors des solstices), le soleil, la lune, les étoiles (par leur déplacement dans le ciel), les montagnes, les arbres, les animaux (par leur mort), ainsi que beaucoup de gens ? Il y en a aussi beaucoup qui méritent le châtiment. Et quiconque Allah avilit n'a personne pour l'honorer, car Allah fait ce qu'il veut (puisqu'Il est omnipotent). »

(S25v1-3) « Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertisseur à l'univers, Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. Mais ils ont adopté en dehors de Lui des divinités qui, étant elles-mêmes créées, ne créent rien, et qui ne possèdent la faculté de faire ni le mal ni le bien pour elles-mêmes, et qui ne sont maîtresses ni de la mort, ni de la vie, ni de la résurrection. »

(S34v22) « Dis : “Invoquez ceux qu'en dehors d'Allah vous prétendez (être des divinités). (Vous verrez qu') Ils ne possèdent même pas le poids d'un atome, ni dans les cieux ni sur la terre (et qu'ils ne peuvent rien pour vous). Ils n'ont jamais été associés à leur création et Il (Dieu) n'a personne parmi eux pour Le soutenir.” »

(S91v14) « Leur Seigneur les détruisit donc pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. Et Allah n'a aucune crainte des conséquences. »

(S17v111) « Et dis : “Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation.” Et proclame hautement Sa grandeur. »

(S22v5-7) « Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection : c'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence, puis d'un embryon (précisément) formé aussi bien (alors) qu'informe (en apparence) pour vous montrer (Notre Omnipotence) et Nous déposerons dans les matrices (ventres maternels) ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé (pour la grossesse). Puis Nous vous en sortirons (à l'état) de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent (jeunes) tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant. De même tu vois la terre desséchée (faire repousser des végétaux comme Dieu fera repousser les corps humains après leur mort) : dès que Nous y faisons descendre de l'eau elle remue, se gonfle, et fait pousser toutes sortes de splendides couples de végétaux. Il en est ainsi parce qu'Allah est la vérité, et c'est Lui qui rend la vie aux morts, et c'est Lui qui est Omnipotent, et parce que l'Heure arrivera. Pas de doute à ce sujet, et (alors) Allah ressuscitera ceux qui sont dans les tombeaux. »

(S22v56) « La souveraineté ce Jour-là (Jugement Dernier) appartiendra à Allah qui jugera parmi eux. »


Son Omniscience

(S23v92) « (Dieu est) Connaisseur de toute chose visible et invisible. Il est bien au-dessus de ce qu'ils (certains hommes) (Lui) associent ! »

(S2v29) « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. »

(S11v5) « Eh quoi ! Ils replient leurs poitrines afin de se cacher de Lui. Même lorsqu'ils se couvrent de leurs vêtements, Il sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent car Il connaît certes le contenu des poitrines (cœur, intentions, pensées). »

(S2v284) « C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte. Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent. »

(ExtS20v7) « Il (Dieu) connaît certes les secrets, mêmes les plus cachés. »

(S33v54) « Que vous divulguiez une chose ou que vous la cachiez..., Allah demeure Omniscient. »

(S3v5) « Rien, vraiment, de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel ne se cache d'Allah. »

(S50v16) « Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons que ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire. »

(S40v19) « Il (Allah) connaît la trahison des yeux (hypocrisie), tout comme ce que les poitrines cachent (intentions et sentiments). »

(S21v4) « Il (le Prophète) a répondu : “Mon Seigneur sait tout ce qui se dit au ciel et sur la terre, et Il est l'Audient, l'Omniscient.” »

(S2v255) «  Il (Dieu) connaît leur passé et leur futur (des hommes). Et de Sa Science, ils (les êtres créés) n’embrassent que ce qu’Il veut. »

(S19v84) « Ne te hâte donc pas contre eux : Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). »

(S34v2-4) « Il sait ce qui pénètre en terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y remonte (dont chaque goutte d'eau ou molécule d'eau et les bonnes actions humaines). Et c'est Lui le Miséricordieux, le Pardonneur. Ceux qui ne croient pas disent : “L'Heure ne nous viendra pas.” Dis : “Par mon Seigneur ! Très certainement, elle vous viendra. (Mon Seigneur est) le Connaisseur de l'inconnaissable, rien ne Lui échappe fût-il du poids d'un atome dans les cieux comme sur la terre. Et rien n'existe de plus petit ni de plus grand qui ne soit inscrit dans un Livre explicite, afin qu'Il récompense ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. Pour ceux-ci, il y aura un pardon et un don généreux. »

(S41v47) « A Lui revient la connaissance de l'Heure. Aucun fruit ne sort de son enveloppe et aucune femelle ne conçoit ni ne met bas sans qu'Il n'en ait connaissance. »

(S6v59-60) « C'est Lui qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe sans qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec qui ne soit consigné dans un livre explicite. Et la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. »

(S35v11) « Et Allah vous a créés de terre, puis d'une goutte de sperme, et ensuite Il vous a établis en couples. Nulle femelle ne porte ni ne met bas sans qu'Il le sache. Et aucune existence n'est prolongée ou abrégée sans que cela soit consigné dans un livre. Cela est vraiment facile pour Allah. »  (S50v4) « Certes, Nous savons ce que la terre rongera d'eux (de leurs corps dans leurs tombes), et Nous avons un Livre où tout est conservé. »

(S39v46) « Dis : “Ô Allah, Créateur des cieux et de la terre, Connaisseur de tout ce que le monde ignore comme de ce qu'il perçoit, c'est Toi qui jugeras entre Tes serviteurs ce sur quoi ils divergeaient.” »

(S35v38) « Allah connaît l'inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des poitrines. »

(S22v70) « Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela pour Allah est bien facile. »

(S6v73) « C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur. »

(S58v7) « Ne vois-tu pas qu'Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu'Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu'Il n'y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu'Il ne soit avec eux là où ils se trouvent. Ensuite au Jour de la Résurrection, Il les informera de ce qu'ils faisaient, car Allah est Omniscient. »

(S6v103) « Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur. »

(10v61) « Tu ne te trouveras dans aucune situation, tu ne réciteras aucun passage du Coran, vous n'accomplirez aucun acte sans que Nous soyons témoin au moment où vous l'entreprendrez. Il n'échappe à ton seigneur ni le poids d'un atome sur terre ou dans le ciel, ni un poids plus petit ou plus grand qui ne soit déjà inscrit dans un livre évident. »

(S13v8-10) « Allah sait ce que porte chaque femelle, et de combien la période de gestation dans la matrice est écourtée ou prolongée. Et toute chose a auprès de Lui sa mesure. (Dieu est) Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. Sont égaux pour lui (dans Sa connaissance), celui parmi vous qui tient secrète sa parole, et celui qui se montre au grand jour. »

(ExtS13v33) « Est-ce que Celui qui observe ce que chaque âme acquiert... (est semblable aux idoles ?) Et pourtant ils donnent des associés à Allah. »

(ExtS19v64) « (Des anges dirent :) “Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.” »

(S15v24/25) « Et Nous connaissons certes ceux qui parmi vous ont avancé (dans la religion) et Nous connaissons ceux qui tardent encore. Certes, c'est ton Seigneur qui les rassemblera (pour les juger), car c'est lui le Sage, l'Omniscient. »

(S31v34) « La connaissance de l'Heure (de la fin du monde suivie par le Jour de la Rétribution) est auprès d'Allah. Et c'est Lui qui fait tomber la pluie salvatrice, et Il sait ce qu'il y a dans les matrices. Et personne ne sait ce qu'il acquerra demain, et personne ne sait dans quelle terre il mourra. (En revanche) Certes Allah est Omniscient et Parfaitement Connaisseur. »

(S32v6/7) « C'est Lui le Connaisseur (des mondes) inconnus et visibles, le Puissant, le Miséricordieux, qui a bien fait tout ce qu'Il a créé. »

(S67v13) « Que vous cachiez votre parole ou la divulguiez, Il connaît bien le contenu des poitrines. Ne connaît-Il pas ce qu'Il a créé alors que c'est Lui Compatissant, le Parfaitement Connaisseur. »

(S100v9-11) « Ne savent-ils donc pas que lorsque ce qui est dans les tombes sera bouleversé, et que sera dévoilé ce qui est dans les poitrines, ce jour-là certes, leur Seigneur sera Parfaitement Connaisseur d'eux ? »

(Evangile de Jésus Christ selon saint Mathieu 10, 29/30) « Cependant, il n'en tombe pas un à terre (de passereaux) sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. »

Son Omnipotence

(S22v6) « Il en est ainsi (de la vie) parce qu'Allah est la Vérité, et c'est Lui qui rend la vie aux morts, et c'est Lui qui est Omnipotent. »

(S36v66/67) « Et si Nous voulions, Nous effacerions leurs yeux (aux infidèles) et ils courront vers le chemin (inquiets ou vers la guidée). Mais comment alors pourront-ils voir ? Et si Nous voulions, Nous les métamorphoserions sur place (en statue), alors ils ne sauront ni avancer ni revenir. »

(S17v49-51) « Et ils disent : “Quand nous serons ossements et poussière, serons nous ressuscités en une nouvelle création ?” Dis : “Soyez pierre ou fer ou toute autre créature que vous puissiez concevoir (vous serez ressuscités).” Ils diront alors : “Qui donc nous fera revenir ?” Dis : “Celui qui vous a créés la première fois.” Ils secoueront la tête et diront : “Quand cela ?” Dis : “Il se peut que ce soit proche.” »

(S50v15) « Quoi ? Avons-Nous été fatigué par la première création ? (Pas du tout,) Mais ils sont dans la confusion (au sujet) d'une création nouvelle (future résurrection). »

(S36v77-83) « L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme ? Et le voilà (devenu) un adversaire déclaré ! Il cite pour Nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création. En effet il (l'homme) dit : “Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière ?” Dis : “Celui qui les a créés une première fois, leur redonnera la vie.” Il (Dieu) connaît (et gère) parfaitement toutes ses créations (et sa capacité créatrice). C'est Lui qui, de l'arbre vert, a fait pour vous du feu, et voilà que de cela vous allumez. Celui qui a créé les cieux et la terre ne sera-t-Il pas capable de créer leur pareil ? Oh que si ! Et Il est le grand Créateur, l'Omniscient. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire : “Sois”, et c'est. Louange donc, à Celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! Et c'est vers Lui que vous serez ramenés. »

(S30v19/20) « Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde). »

(S31v28) « Votre création et votre résurrection (à tous) sont (aussi faciles à Allah) que s'il s'agissait d'une seule âme. Certes Allah est Audient et Clairvoyant. »

(S19v93/94) « Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront (sans exception) auprès du Tout Miséricordieux (le Jour du Jugement Dernier) en serviteurs. Il les a certes dénombrés et bien comptés. »

(S24v45) « Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marchent sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent. »

(ExtS35v1/2) « Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent. Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »

(S9v39) « Si vous ne vous lancez pas au combat, Il (Dieu) vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent. »

(S16v70) « Allah vous a créés. Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent. »

(S16v77) « C'est à Allah qu'appartient l'inconnaissable des cieux et de la terre. Et l'ordre (concernant) l'Heure (de la fin du monde) ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore, car Allah est certes, Omnipotent. »

(S7v57) « C'est Lui qui envoie les vents comme une annonce de Sa Miséricorde. Ensuite, lorsqu'ils transportent une nuée lourde, Nous la dirigeons vers un pays mort (subissant la sécheresse), puis Nous en faisons descendre l'eau (sur la terre) et Nous faisons sortir toutes espèces de fruits. Ainsi ferons-Nous sortir les morts. Peut-être vous rappellerez-vous. »

(S7v171) « Et lorsque Nous avons brandi au-dessus d'eux le Mont, comme si c'eût été une ombrelle, ils pensaient qu'il allait tomber sur eux. Tenez fermement à ce que Nous vous donnons et rappelez-vous son contenu. Peut-être craindrez vous Allah. »

(S11v56) « (Le Prophète Houd a dit :) Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il tient tout être vivant  par son toupet. Mon Seigneur est certes, sur un droit chemin. »

(S15v128) « Et le Jour (de la Résurrection) où Il les rassemblera tous (toutes les créatures) (Dieu dira) : “Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains.” Et leurs alliés parmi les humains diront : “Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.” »

(S17v98-100) « Telle sera leur sanction parce qu'ils ne croient pas en Nos preuves et disent (injustement) : “Quand nous serons ossements et poussière, serons-nous ressuscités en une nouvelle création ?” N'ont-ils pas vu qu'Allah qui a créé les cieux et la terre est capable de créer leur pareils ? Il leur a fixé un terme (mort, Jugement Dernier), sur lequel il n'y a aucun doute, mais les injustes s'obstinent dans leur mécréance. Dis : “Si c'était vous qui possédiez les trésors de la miséricorde de mon Seigneur, vous lésineriez certes de peur de les dépenser. Et l'homme est très avare (même dans sa dépense de devoir légitimement reconnaître sa création et donc Son Créateur par l'attestation de foi, comme l'homme dans son enfance doit dépenser sa langue pour dire papa ou maman par une reconnaissance légitime de leur rang)... »

Exemples de miracles :

(S21v67-70) « (Abraham dit à son peuple :)“Fi de vous et de ce que vous adorez en dehors d'Allah ! Ne raisonnez-vous pas ?” Ils (les polythéistes) dirent : “Brûlez-le (en le jetant dans un feu étendu). Secourez vos divinités si vous voulez faire quelque chose (pour elles).” (Quand Abraham fut jeté dans ce feu) Nous dîmes : “Ô feu, sois une fraîcheur salutaire pour Abraham.” Ils voulaient ruser contre lui, mais ce sont eux que Nous rendîmes les plus grands perdants (le Jour du Jugement). »

(S26v60-67) « Au lever du soleil, ils (l'armée égyptienne) les poursuivirent (le peuple de Moïse). Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : “Nous allons être rejoints.” Il (Moïse) dit : “Jamais, car j'ai avec moi mon Seigneur qui va me guider.” Alors Nous révélâmes à Moïse : “Frappe la mer de ton bâton.” Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple). Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui, ensuite Nous noyâmes les autres (en refermant la mer sur eux). Voilà bien là un prodige, mais la plupart d'entre eux ne croient pas. »

(S21v91) « Et (dans) celle (la vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté, Nous insufflâmes un souffle (de vie) venant de nous et fîmes donc d’elle ainsi que de son fils, un signe (miracle) pour l’univers. »

(S3v49) « Et il (Jésus) sera le Messager aux enfants d'Israël, (et il leur dira) : “En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans, et par la permission d'Allah, cela devient un oiseau. Et par la permission d'Allah, je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe pour vous, si vous êtes croyants ! »

(S54v1-3) « L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : « Une magie persistante. » Et ils (le) traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme (et son but). »

Exemples de châtiments terrestres :

(S11v66-68) « Puis par une miséricorde venant de Nous, lorsque Notre ordre vint, Nous sauvâmes Salih et ceux qui avaient cru avec lui de l'ignominie de ce jour-là (destruction des criminels de son peuple dénommé « les Tamud »). En vérité, c'est ton Seigneur qui est le Fort, le Puissant. Et le Cri saisit les injustes. Et les voilà foudroyés dans leurs demeures, comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. En vérité, les Tamud n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Tamud ! »

(S69v5-12) « Quant aux Tamud, ils furent détruits (tués) par le (bruit) excessivement fort. Et quant aux Aad, ils furent détruits par un vent mugissant et furieux qu'(Allah) déchaîna contre eux pendant sept nuits et huit jours consécutifs. Tu voyais alors les gens renversés par terre comme des souches de palmiers évidées. En vois-tu le moindre vestige ? Pharaon et ceux qui vécurent avant lui ainsi que les Villes renversées  (Sodome et Gomorrhe) commirent des fautes. Ils désobéirent au Messager de leur Seigneur. Celui-ci donc, les saisit d'une façon irrésistible. C'est Nous (aussi) qui, quand l'eau déborda (déluge), vous avons chargés sur l'Arche afin d'en faire pour vous un rappel que toute oreille fidèle conserve. »

(S11v82/83) « Et lorsque vint Notre ordre (sur le peuple désobéissant du Prophète Lot), Nous renversâmes (la cité) de fond en comble, et fîmes pleuvoir sur elle en masse des pierres d'argile succédant les unes aux autres et portant une marque connue de ton Seigneur (pour chaque criminel). Et elles (ces pierres) ne sont (donc) pas loin des injustes. »

(S2v63-66) « (Et rappelez vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont (en disant) : “Tenez ferme ce que Nous vous avons donné (Thora) et souvenez-vous de ce qui s'y trouve afin que vous soyez pieux !” Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants. Vous avez certainement connu ceux des vôtres qui transgressèrent le Sabbat. Et bien Nous leur dîmes : “Soyez des singes abjects !” Nous fîmes donc de cela un exemple pour les villes qui l'entouraient alors et une exhortation pour les pieux. »

(S28v81) « Nous fîmes donc que la terre l'engloutît, lui (Coré, un des hommes les plus cupides, avares, riches et orgueilleux) et sa maison. Aucun clan en dehors d'Allah ne fut là pour le secourir, et il ne pût se secourir lui-même. »

Exemples de plaisirs du Paradis :

(ExtS47v15) « Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux : il y aura là des ruisseaux d'une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d'un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d'un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d'un miel purifié. »

On demanda : « Ô Envoyé de Dieu ! Parle-nous du Paradis, en quoi est-il construit ? » Il répondit : « Une couche en or et une couche en argent, le ciment est du musc, son gravier est composé de perles et de pierres précieuses, sa terre est le safran. Celui qui y entre s'y plaît et ne s'ennuie pas. Il y sera pour l'éternité et ne mourra jamais. Ses habits ne s'useront jamais. Sa jeunesse sera éternelle. » (Ahmad)

Selon Abou Mousa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « II y a certainement pour le croyant dans le Paradis une tente creusée dans une seule perle. Elle s'élève dans le ciel à une hauteur de soixante lieues. Le croyant y a aussi des épouses qu'il visite successivement sans qu'elles se voient les unes les autres. » (URA)

(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les habitants du Paradis y mangent et y boivent sans pourtant avoir ni défécation, ni morve, ni urine. Leur manger ne provoque chez eux que des rots ayant le parfum du musc... »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui entre au Paradis y vivra éternellement sans jamais goûter à la mort. Il goûtera aux délices sans jamais connaître la misère. Ses habits jamais ne s'useront. Sa jeunesse sera éternelle. »

On demanda : « Ô Envoyé de Dieu de quoi est bâti le Paradis ? » Il répondit : « Une brique en or et en argent, sa boue est le musc, sa terre est le safran et son gravier sont les perles et les rubis. »  (Ahmad et Tirmidhi)

Exemples de châtiments en Enfer :

(S4v56) « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux (d'une épaisseur de trois jours de marche à pied) auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment (constamment). Allah est certes Puissant et Sage. »

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « L'espace entre les deux coudes du négateur (dans l'Enfer) sera celui de trois jours de marche d'un cavalier au galop (confirmant le hadith précisant qu'une de ses dents a la taille d'une montagne). » (Al-Boukhari)

(S20v74) « Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'Enfer où il ne meurt ni ne vit. »

Son Omniprésence :


(S39v62/63) « Allah est le Créateur de toutes choses, et de toutes choses Il est Garant. Il détient les clefs des cieux et de la terre, et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah, ce sont ceux-là les perdants. »

(S41v53/54) « Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ? Ils sont dans le doute, n'est-ce pas, au sujet de la rencontre de leur Seigneur ? C'est Lui certes qui embrasse toute chose (par Sa science et Sa puissance). »

(S30v25) « Et parmi Ses signes sont le ciel et la terre maintenus par Son ordre. Ensuite lorsqu'Il vous appellera d'un appel (pour le Jour de la Rétribution), voilà que de la terre vous surgirez. »

(S34v24) « Dis : “Qui vous nourrit du ciel et de la terre ?” Dis : “Allah. C'est nous ou bien vous qui sommes sur une bonne voie ou dans un égarement manifeste.” »

(S5v3) « Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ? »

(S35v15-17) « Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est Le Digne de louange. S'Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n'est point difficile pour Allah. »

(S42v49/50) « A Allah appartient la royauté des cieux et de la terre. Il crée ce qu'Il veut. Il fait don de filles à qui Il veut, et don de garçons à qui Il veut, ou bien Il donne à la fois garçons et filles. Et Il rend stérile qui Il veut. Il est certes Omniscient et Omnipotent. »

(S42v25/26) « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits, sait ce que vous faite, exauce (les vœux) de ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, et leur accroît Sa faveur, tandis que les mécréants ont un dur châtiment. »

(S2v258) « N'as-tu pas su (l'histoire de) celui qui, parce qu'Allah l'avait fait roi, argumenta contre Abraham au sujet de son Seigneur ? Abraham ayant dit : “J'ai pour Seigneur Celui qui donne la vie et la mort”, l'autre répondit : “Moi aussi,  je donne la vie et la mort (en pouvant condamner à mort ou pas).” Alors dit Abraham : “Puisque Allah fait venir le soleil du Levant, fais-le donc venir du Couchant.” Le mécréant resta alors confondu. Allah ne guide pas les gens injustes. »

(S38v5) « Il (Dieu) a créé les cieux et la terre en toute vérité. Il enroule la nuit sur le jour et enroule le jour sur la nuit, et Il a assujetti le soleil et la lune à poursuivre chacun sa course pour un terme fixé. C'est bien Lui le Puissant, le Grand Pardonneur ! »

(S42v28) « Et c'est Lui qui fait descendre la pluie après qu'on en a désespéré, et répand Sa miséricorde. Et c'est Lui le Maître, le Digne de louange. »

(S24v43-46) « N'as-tu pas vu qu'Allah pousse les nuages ? Ensuite Il les réunit, Il en fait un amas, et tu vois la pluie sortir de son sein. Et Il fait descendre du ciel de la grêle (provenant) des nuages (comparables) à des montagnes. Il en frappe qui Il veut et l'écarte de qui Il veut. Peu s'en faut que l'éclat de son éclair ne ravisse la vue. Allah fait alterner la nuit et le jour. Il y a là un sujet de réflexion pour ceux qui ont des yeux. Et Allah a créé d'eau tout animal. Il y en a qui marche sur le ventre, d'autres marchent sur deux pattes, et d'autres encore marchent sur quatre. Allah crée ce qu'Il veut et Allah est Omnipotent. Nous avons certes fait descendre des versets explicites. Et Allah guide qui Il veut vers un droit chemin. »

(S22v61-64) « C'est ainsi qu'Allah fait pénétrer la nuit dans le jour, et fait pénétrer le jour dans la nuit. Allah est certes Audient et Clairvoyant. C'est ainsi qu'Allah est Lui le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux. C'est Allah qui est le Sublime, le Grand. N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte ? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-Même et Il est Digne de louange. »

(S23v18) « Et Nous avons fait descendre l'eau du ciel avec mesure. Puis Nous l'avons maintenue dans la terre (nappes phréatiques), cependant que Nous sommes bien Capable de la faire disparaître. »

(S6v95-98) « C'est Allah qui fait fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah, comment donc vous laissez-vous détourner ? Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos, et du soleil et de la lune une mesure du temps (jours et mois). Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles pour que par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent. Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (momentané pour vous sur terre). Nous avons exposé les preuves (clairement) pour ceux qui comprennent. »

(S30v40) « C'est Allah qui vous a créés et vous a nourris. Ensuite Il vous fera mourir, puis Il vous redonnera vie. Y en a-t-il (un) parmi vos associés (idoles), qui fasse quoi que ce soit de tout cela ? Gloire à Lui ! Il transcende ce qu'on Lui associe. »

(S30v54) « Allah, c'est Lui qui vous a créés faibles (enfants). Puis après la faiblesse, Il vous donne la force (adulte). Puis après la force, Il vous réduit à la faiblesse et (par) à la vieillesse. Il crée ce qu'Il veut (pour nous éduquer moralement) et c'est Lui l'Omniscient, l'Omnipotent. »

(S30v19/20) « Du mort, Il fait sortir le vivant, et du vivant, Il fait sortir le mort. Et Il redonne la vie à la terre après sa mort. Et c'est ainsi que l'on vous fera sortir (à la résurrection). Parmi Ses signes : Il vous a créés de terre, puis, vous voilà des hommes qui se dispersent (dans le monde). »

(S19v84) « Ne te hâte donc pas contre eux : Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). »

(S42v32-35) « Et parmi Ses preuves sont les vaisseaux traversant la mer (dont certaines vagues sont) semblable à des montagnes. S'Il veut, Il calme le vent, et les voilà qui restent immobiles à sa surface. Ce sont certainement là des preuves pour tout (homme) endurant et reconnaissant. Ou bien, Il les détruit en punition de ce qu'ils ont acquis (comme péchés). Cependant, Il pardonne beaucoup. Ceux qui disputent à propos de Nos preuves savent bien qu'ils n'ont pas d'échappatoire. »

(S20v51/52) « “Qu'en est-il donc des générations anciennes ?”, demanda Pharaon. Moïse dit : “La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur (ne commet) ni erreur ni oubli.” »

(S11v6) « Toute bête sur terre a sa subsistance qui incombe à Allah et elle connaît son gîte et son dépôt. Tout est dans un Livre explicite. »

(S29v60) « Que de bêtes ne se chargent point de leur propre nourriture. C'est Allah qui les nourrit ainsi que vous. Et c'est Lui l'Audient, l'Omniscient. »

(S16v53) « Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d'Allah. Puis quand le malheur vous touche, c'est Lui que vous implorez a haute voix. Et une fois qu'Il a dissipé votre malheur, voilà qu'une partie d'entre vous se mettent à donner des associés à leur Seigneur, méconnaissant ainsi ce que Nous leur avons donné. Jouissez donc (pour un temps). Bientôt vous saurez (après la mort)... »

(S13v12/13) « C'est lui qui vous fait voir l'éclair (vous inspirant) crainte et espoir, et Il crée les nuages lourds. Le tonnerre Le glorifie par Sa louange, et aussi les anges sous l'effet de sa crainte. Et Il lance les foudres dont Il atteint qui Il veut. Or ils disputent au sujet d'Allah alors qu'Il est redoutable en Sa force. »

(S15v23) « Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier (de tout). »

(S18v39) « (Un croyant conseillant un insouciant se vantant de la supériorité de ses biens et de son clan dit :) “En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu : Telle est la volonté (et la grâce) d'Allah ! Il n'y a de puissance que par Allah. Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants, il se peut que mon Seigneur, bientôt, me donne quelque chose de meilleur que ton jardin, qu'Il envoie sur (ce dernier) du ciel quelque calamité, et que son sol devienne glissant, ou que son eau tarisse de sorte que tu ne puisses plus la retrouver.” Et sa récolte fut détruite et il se mit alors à se tordre les deux mains à cause de ce qu'il y avait dépensé, cependant que ses treilles étaient complètement ravagées. Et il disait : “Que je souhaite n'avoir associé personne à mon Seigneur !” Il n'eut aucun groupe de gens pour le secourir contre (la punition) d'Allah. Et il ne put se secourir lui-même. »

(S53v43-49) « (N'a-t-on pas annoncé à l'infidèle ce qu'il y avait dans les feuilles du Prophète Moïse et celles du Prophète Abraham, c'est à dire :) que c'est Lui (Dieu) qui a fait rire et qui a fait pleurer, et que c'est Lui qui a fait mourir et qui a ramené à la vie, et que c'est Lui qui a créé les deux éléments de couple, le mâle et la femelle, d'une goutte de sperme quand elle est éjaculée et que c'est de Lui que la seconde création provient (grossesse ou résurrection), et que c'est Lui qui a enrichi et qui a fait acquérir, et que c'est Lui qui est le Seigneur de Sirius (nom d'un vent) »

Son Autosuffisance immortelle

(ExtS2v263) « Allah n'a besoin de rien, et Il est indulgent. »

(ExtS2v255) « Dieu ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même et par qui tout subsiste (Al-Qayyûm). »

(ExtS25v58) « Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. »

(S31v26) « A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et en terre. Allah est Celui qui se suffit à Lui-même, Il est Le Digne de louange ! »

(ExtS39v7) « Si vous ne croyez pas, Allah se passe largement de vous. De Ses serviteurs cependant, Il n'agrée pas la mécréance. Et si vous êtes reconnaissants, Il l'agrée pour vous. »

(S14v7/8) « Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai (Mes bienfaits) pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiments sera terrible.” Et Moïse dit : “si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, (sachez) qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est Digne de louange.” »