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III) Introduction sur le Coran


          En revenant rapidement au cheminement de l'homme vers son Seigneur, il faut noter que pour trouver Dieu plusieurs voies sont possibles :
-Reconnaître les signes de Sa création à travers le destin, le corps humain et l’univers.
-Comprendre scientifiquement que ce monde ne peut être le fruit du hasard.
-Ressentir la présence de Dieu à travers les qualités et le bon comportement de certaines personnes.
-Recevoir la religion de ses parents.
-Philosopher par exemple comme l'éminent savant grec Aristote de l'Antiquité ayant étudié toutes les sciences, qui en remontant l’ensemble des causes déduisit qu’il y avait une cause première à l’origine de tout comme l'a prouvé la découverte du Big Bang, et par conséquent Un Premier, Un Unique, Un Absolu, Un Suprême et Un Souverain, qui sont des noms de Dieu révélés dans le Coran. Dans ce sens comme notre univers a un début signifiant qu'il est fini, un aspect temporel et une substance matérielle, Son Origine Créatrice Divine ne pouvant être qu'en dehors de lui, elle est donc infinie ou absolue contenant l'infini, sans début (naissance), éternelle, immatérielle et donc spirituelle.
-Ressentir l’origine divine des textes sacrés.
          Ainsi après avoir reconnu l’existence de Dieu, le dernier point cité ne peut être que le meilleur chemin à suivre afin de méditer sur ces sages écrits divins pour pratiquer la véritable piété, cultiver la réelle dignité, avancer dans la relation avec le Seigneur et gagner Sa satisfaction dans le plus haut degré du Paradis :
(S29v61) « Si tu leur demandes : « Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ? », ils diront très certainement : « Allah ». Comment se fait-il qu’ensuite ils se détournent (du pieux chemin régulier) ? Allah dispense largement ou restreint Ses dons à qui Il veut parmi Ses serviteurs. Certes, Allah est Omniscient. »
          Dans ce sens, il faut savoir que l'imperfection de l'être humain n'est autorisée par Dieu qu'à quelques conditions : l'oubli spirituel de l'attestation pré-existentielle de foi mais mémorisée en revanche émotionnellement dans le cœur du fœtus lors de l'envoi de l'âme dans le corps au début du quatrième mois de grossesse, l’innocence de l’enfance et la certitude incomplète de la foi :
(S15v98/99) « Glorifie donc Ton Seigneur par Sa louange, sois de ceux qui se prosternent, et adore ton Seigneur jusqu'à ce que te vienne la certitude (complète concernant Son existence : la mort). »
Ces circonstances permettent donc à l'homme de pouvoir faire des péchés pour qu'il comprenne le bienfait divin suprême qu'est la proposition d'ennoblissement dont par l'arrêt définitif de ces fautes, la pratique religieuse, le sage caractère, une bonne moralité et de dignes actions sociales. Or entendre Dieu ou voir la perfection de Sa face ou de celles des anges ferait évidemment disparaître le doute ou plutôt le libre arbitre et donc l'essence de la nature humaine pouvant s'ennoblir personnellement comme le montrent ces textes sacrés :
(S2v118) « Et ceux qui ne savent pas on dit : “Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas (directement), ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas ?” De même, ceux d'avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent. Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme (Livres révélés, sens moral de la vie, divers bienfaits dont les cinq sens, la réflexion, la vie terrestre et les découvertes scientifiques). »
(S16v35) « Et les associateurs dirent : “Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres ; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même.” Ainsi agissaient (parlaient) les gens (d'autres infidèles) avant eux. N'incombe-t-il aux Messagers sinon de transmettre le message en toute clarté ? »
(S6v8) « Et ils (les infidèles) disent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui (Mouhamed) un ange ?” Si Nous avions fait descendre un ange, c'eût été sûrement affaire faite (la certitude de la foi bienfaisante et donc la fin du possible ennoblissement personnel par le libre arbitre) ; puis on ne leur eût point donné de délai (ils seraient décédés car le premier ange que les hommes voient est celui de la mort). »
(S15v6-8) « Et ils (les infidèles) disent : “Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou ! Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les anges, si tu es du nombre des véridiques ?” Nous ne faisons descendre les anges qu'avec la vérité (puisque apportant la certitude de la foi), et alors, il ne leur sera pas accordé de répit (c'est à dire que les impies meurent car leur libre arbitre pour l'ennoblissement personnel est terminé). »
(S21v49) « (Le Coran est un rappel pour les gens pieux) qui craignent leur Seigneur (qui établira la justice et le degré d'ennoblissement de chacun au Jour du Jugement Dernier) malgré qu'ils ne Le voient pas, et redoutent (donc) l'Heure (de la fin du monde amenant à la résurrection). »
(S67v12) « Ceux qui redoutent leur Seigneur bien qu'ils ne L'aient jamais vu auront un pardon et une grande récompense (pour leur ennoblissement personnel). »
L'Archange Gabriel (paix sur lui), sous une apparence humaine, demanda au Prophète (SBDSL) : « Fais-moi connaître la vertu (l'excellence de la foi et du comportement). » Le Prophète (SBDSL) lui répondit : « La vertu consiste à adorer Dieu comme si tu Le voyais (en parvenant à sentir, entendre, toucher, goûter, ressentir, voir et représenter Dieu avec le cœur), car si tu ne Le vois pas, certes, Lui te voit. »
En effet avec la certitude apportée par la vision des anges ou de Dieu, les péchés deviendraient  logiquement impardonnables, et la digne décision personnelle de se soumettre à Dieu par le libre arbitre, la foi et le respect de Ses lois bienfaisantes révélées, le choix précieux de l'amour envers Dieu, la belle valeur de notre adoration volontaire, le mérite des efforts religieux, et l'honneur de pratiquer les bonnes œuvres ou de renoncer aux mauvais comportements disparaîtraient. C'est à dire qu'il est évidemment préférable car bien plus légitime, digne, agréable et donc meilleur d'avancer de notre plein gré vers notre Seigneur et Ses glorieuses voies du bien. Tout cela dont particulièrement le nécessaire choix de l'amour pour qu'il soit le plus authentique prouve que le libre arbitre est bien présent dans la nature humaine.
C'est pourquoi envoyer des Prophètes-hommes pour rappeler le pacte pré-existentiel de l'humanité envers son Seigneur, l'évidente création de chacun et donc le sens de la vie est entièrement légitime pour Dieu et paraît amplement suffisant en particulier avec les rappels supplémentaires des livres révélés et des lois monothéistes bienfaisantes, sauf évidemment pour les orgueilleux synonyme de rageux cœurs aveugles :
(S64v6-8) « (Les hommes sans foi ni loi seront châtiés.) Il en est ainsi car leurs Messagers leur venaient avec des preuves évidentes, et ils ont disait : “Sont-ce des hommes qui nous guideront ?,” Ils mécrurent alors et se détournèrent, et Allah Se passa (d'eux), et Allah Se suffit à Lui-même et Il est Digne de louange. Ceux qui ont mécru prétendent qu'ils ne seront point ressuscités. Dis : “Mais si ! Par mon Seigneur ! Vous serez très certainement ressuscités, puis vous serez certes informés de ce que vous faisiez (comme actions). Et cela est facile pour Allah.” Croyez en Allah donc et en Son Messager, ainsi qu'en la Lumière (le Coran) que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »
(ExtS65v10/11) « (Pour devenir meilleur) Craignez donc Allah, ô vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel, un Messager qui vous récite les versets d'Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres des ténèbres à la lumière. Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution. »
(ExtS22v8/9) « Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer, affichant une (incroyante) attitude orgueilleuse pour égarer (ou et égarant) les gens du sentier d’Allah. »
(ExtS48v26) « Quand ceux qui ont mécru eurent mis dans leurs cœurs la fureur, (la) fureur de l'ignorance... »
(S3v119) « Vous (musulmans), vous les aimez (les hypocrites en espérant leur guidée), alors qu'ils ne vous aiment pas ; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent “Nous croyons”, et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : “Mourrez de votre rage.” En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. »

De toute manière, comme philosophiquement et physiquement l'être humain est relatif et mortel alors que Dieu est Absolu et Éternel, la faiblesse des cœurs et des yeux humains de la vie terrestre, où règnent des forces rationnelles d'un juste milieu, ne peuvent supporter la vue de Dieu et de Sa puissance démesurée pulvérisant toutes les règles :
(S7v143) « Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : “Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie !” Il dit : “Tu ne Me verras pas. Mais regarde le Mont. S'il tient en sa place, alors tu Me verras.” Mais lorsque (un degré de lumière de) son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit : “Gloire à toi (Seigneur) ! A Toi je me repens, et je suis le premier des croyants. »
(S2v55/56) « Et (rappelez-vous) lorsque vous dites : “Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement !...” Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants. »

Un passage de la Bible confirme cette vérité :
Bible (Exode, 33:20-21) : « Et Il (Dieu) dit (à Moïse) : Tu ne peux pas voir Ma face, car l'homme ne peut Me voir et vivre. »
Ainsi l'être humain ne pourra voir son Seigneur qu'à l'aide du corps invulnérable, de l'esprit absolu, du cœur éternel et de l'âme épanouie qu'il aura au Paradis. Il apparaît donc qu'il faut croire en cette divine présence invisible ayant été rappelée par des Messagers comme nous croyons à l'existence des atomes invisibles à l'oeil nu ayant été découverts par des scientifiques, car dans la quête spirituelle sur terre, c'est principalement avec l’œil interne de la sensibilité du cœur croyant que nous pouvons voir le Créateur. Surtout que la science moderne nous habitue à croire en la présence d'éléments invisibles (comme les sept cieux, les anges) à travers la découverte de planète lointaine ou de particule élémentaires parfois seulement sur des empreintes (signes comme les Prophètes) :  :
(ExtS2v2/3) « (Le Coran,) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible »
(S22v46) « Que (Pourquoi) ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre et des oreilles pour entendre ? En effet ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. »

Commentaire : Le verset précédent montre aussi que comme nous ne voyons le vent qu'à travers ses effets, nous ne pouvons voir ou plutôt ressentir Dieu qu'à travers Sa création dont Ses livres révélés, nos pensées, nos sensations, nos émotions, et  nos sentiments en particulier celui apaisant de la pratique religieuse et des aimantes bonnes actions familiales et sociales.
          Par conséquent dans le monde ici-bas, il est important de rappeler que le Seigneur ne peut se manifester à nous qu'à travers l'organisation de l'univers, la science du corps humain, le pieux comportement bienfaisant de certaines personnes, les signes du destin, la sage réflexion et particulièrement donc Ses livres révélés à certains de Ses Prophètes :
(S27v91-93) « (Dis :) “Il m'a seulement été commandé d'adorer le Seigneur de cette ville (la Mecque) qu'Il a sanctifiée. Et à Lui (Dieu, appartient) toute chose. Et il m'a été (également) commandé d'être du nombre des musulmans, et de réciter le Coran.” Quiconque se guide, c'est pour Lui-même qu'il se guide. Et quiconque s'égare..., alors dis : “Je ne suis que l'un des avertisseurs.” Dis (aussi) : “Louange à Allah ! Il vous fera voir Ses preuves, et vous les reconnaîtrez.” Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. »
Surtout que comme il a été vu précédemment, les paroles divines transmises aux hommes permettent de savoir ce que Dieu dit de Lui-même et de connaître les sens irréprochables de Sa Création.
          La vie au service de Dieu, en Lui rendant hommage, en proclamant Sa gloire et en cherchant Son intimité est merveilleusement noble, mais beaucoup plus sérieuse, car le respect et l'amour méritent avant tout le sérieux, comme cherche à l'être ce site. Il ne faut donc pas s’éloigner de notre véritable but : s’unir avec la source divine par la vénération pour espérer y retourner apaisé et honoré, c'est à dire en quittant ce monde avec un brillant cœur sain(t) afin de rencontrer harmonieusement notre Brillant Seigneur Saint. En effet il s'agit de tendre à être un esprit brillant en l'honneur de l'Esprit divin grandement brillant. D'ailleurs il faut savoir que « Charia » signifie en arabe la voie qui ramène à la source, et que l'invocation utilisée par les musulmans lors de la mort de quelqu'un est : « Certes à Allah nous appartenons et à Allah nous retournons (et malgré nos tristes regrets nous patientons calmement avec la volonté de retrouver au Paradis cette personne décédée) » :
(S89v27) « (Dieu dira aux pieux :) “Ô toi, âme apaisée (signifiant que c'est par sa complétude liée à l'acquisition de toutes les qualités morales que l'âme atteint la sérénité et donc la douce félicité terrestre avant l'intense sérénité et donc la félicité du Paradis), retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée, entre donc parmi Mes serviteurs, et entre dans Mon Paradis.” »
          La digne adoration de l’Éternel est une magnifique opportunité, et notre mérite se trouve dans la recherche de la morale, la pratique de la religion et le bon comportement. Ayant acquis une grande intimité avec le Seigneur dans le bonheur de mes bonnes œuvres comme dans le regret de mes erreurs, je souhaite que la totalité de mes semblables avancent vers la pieuse réussite et la recherche de Son amour, en particulier car Dieu nous propose sur terre amicalement et irréprochablement plusieurs bienfaits spirituels honorables et divers bienfaits matériels agréables, puis une vie future éternelle dans un monde irréprochable, alors que sans Lui nous ne pourrions, n'aurions, ni ne concevrions rien. A notre époque la plus grande partie d’entre nous aimant la justice, elle est l'argument principal de cet exposé pour insister sur l’importance essentielle de ne pas fuir injustement la foi en notre Seigneur Irréprochable et la relation avec Lui dont à travers la pratique religieuse, un sage caractère et les bonnes actions sociales, car l’existence est un royaume de la conscience juste ou ce n'est rien. Surtout qu'en notant que notre existence est évidemment en rapport avec les attributs de l'identité divine, il faut comprendre que le scénario moral de la Création est le meilleur et que par conséquent que le Créateur mérite dans une grande légitimité un fort attachement à Lui.
En effet la meilleure des réponses aux grandes questions de l'humanité, d'où venons nous, pourquoi marchons nous, et où allons, est la même : Allah.
C'est à dire qu'à la question d'où venons nous, Allah répond par les plus beaux noms puisque ayant les plus grands, importants, inestimables ou précieux tels l'Absolu, Le Premier, Celui qui subsiste par Lui-même et pas qui tout subsiste, l'Unique, Le Créateur, Le Suprême, Le Souverain :
(S20v8) « Allah ! Point de divinité que Lui ! Il possède les noms les plus beaux (sublimes, plus haut degré moral, intellectuel, esthétique ou de grandeur dans ce cas). »
A la question pourquoi marchons nous, Allah répond en ayant organisé toute Sa création de la meilleure des façons puisque nous fait vivre sur terre pour acquérir la merveilleuse meilleure des notions existant par conséquent inestimablement dans la précieuse science divine car permettant de pouvoir véritablement exprimer le mieux lié à l'excellence de ce qui a réellement le plus de valeur, c'est à dire les attributs divins qui sont logiquement les qualités spirituelles (morales) choisies. En effet elles représentent la valeur suprême qu'est la dignité, car ennoblissant et donc élevant dans la transcendance de valeur l'ensemble des autres attributs divins dont ceux de position semblant pourtant maximaux tels l'Absolu, le Suprême et le Souverain.
Et à la question où allons nous, Allah répond qu'Il nous fait valoriser extrêmement la meilleure des destinations qu'est le Paradis Éternel ayant des caractéristiques maximales liées à Ses attributs, puisque Sa création terrestre nous transmet la compréhension d'un juste milieu entre Ses attributs à la valeur maximale et leurs valeurs opposées : puissance et faiblesse, force et maladie, immensité et étroitesse, invulnérabilité et vulnérabilité, immortalité et mortalité, éternité et éphémérité, omnipotence et incapacité, omniscience et ignorance, illimité et limité, sérénité et angoisse, joie et peur... :
(ExtS48v8) « Ô Mouhamed, Nous t’avons envoyé à l’humanité en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle du Paradis, »
          Pour revenir plus précisément au sujet de ce chapitre d'introduction sur le Coran, il faut comprendre que pour reconnaître l'origine divine de ce Livre révélé au Prophète (SBDSL), cette révélation peut être comparée à une lettre envoyée par l’un de nos parents et transmise par un facteur. En effet à travers le contenu, l'utilisation de certains mots et la qualité de l'écriture, l'être humain reconnaît le membre de sa famille qui lui a expédié. Et c'est bien ça croire en Allah : Admettre que Celui qui prétend être derrière la Thora, les Évangiles et le Coran, derrière l'ensemble de la Création, derrière la science, derrière la philosophie, derrière l'aspect moral présent dans les épreuves de la vie, et derrière les changements mondiaux liés à l'arrivée de Prophètes tels Moïse, Jésus et Mouhamed jusqu'à l'apparition de nouveaux calendriers, est heureusement l'authentique origine intelligente de l'existence plutôt que le fade néant. Que pouvons nous vouloir de plus pour comprendre que le plus beau des espoirs inattendus correspond à la précieuse réalité qu'est la grande foi pure, joyeuse et épanouissante en Dieu et en Son Paradis éternel.
Dans ce sens de raffermissement heureux du meilleur sens de la vie qu'est la foi authentique, la raison et le cœur doivent voir que l'origine, le sens et le style du Coran sont conformes au Créateur. En effet :
-l'Histoire affirme que le Prophète Mouhamed (SBDSL) était illettré et que le Coran écrit en poésie arabe d’une sublime beauté ne pouvait donc être de lui, surtout que quand on connaît l'écriture arabe du texte coranique, il apparaît clairement que la qualité de la poésie, les codes mathématiques, les multiples sens de nombreux versets et le rythme de la psalmodie sont réellement trop techniques et profondes pour provenir d'une créature, en prouvant donc l'omniscience divine à son origine, et en rendant donc divinement ce Livre sacré infalsifiable par rapport à tous les autres révélés puisque leur garde fut attribuée aux hommes. Or le sens du Coran traduit dans la langue française et accompagné de ponctuation inexistante en arabe donne également un divin aspect profond :
(S29v48) « Et avant cela (Mouhamed), tu ne récitais aucun livre et tu n'en n'écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. »
(S43v2/3) « Par le Livre explicite ! Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez (sur son sens mais aussi sur sa psalmodie très particulière prouvant tous deux son origine divine). »
(S11v14) « S'ils ne vous répondent pas, sachez alors que c'est par la science d'Allah qu'il (le Coran) est descendu (sous forme de psalmodie techniquement impossible à imiter par l'homme), et qu'il n'y a de divinité que Lui. Etes-vous soumis (à lui) ? »
(S15v9) « En vérité c'est Nous (Dieu) qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien (contre sa falsification). »
(S2v23/24) « Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur (Mouhamed), tâchez donc de produire une sourate semblable (au niveau de l'extrême tenhnique de la psalmodie) et appelez vos témoins (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah (pour vous aider), si vous êtes véridiques. Si vous n'y parvenez pas, et à coup sûr vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. »
(S13v40) « Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir (avant cela), ton devoir est seulement la communication du message (du Coran), et le règlement de compte sera à Nous. »
(S10v15/16) « Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre (rencontrer Dieu) disent : « Apporte un Coran autre que celui-ci » ou bien « Change-le ». Dis : « Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon seigneur, le châtiment d’un jour terrible. » Dis : « Si Allah avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et Il ne vous l’aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté avant cela (illettré et donc sans Livre ni mission), tout un âge parmi vous. Ne raisonnez-vous donc pas ? »
(ExtS7v157) « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile(, sont les meileurs croyants). »
(S10v38) « Ou bien ils (les infidèles) disent : “Il (Mouhamed) l'a inventé ?” Dis : “Composez donc une Sourate semblable ceci (à celles de ce Coran dont au niveau de la technique de la psalmodie), et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez (dont vos prétendues idoles) en dehors Allah, si vous êtes véridiques.” »
(S99v6/7) « Ce jour-là (du Jugement Dernier), les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs oeuvres. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome le verra, et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome le verra. »
-un code mathématique basé sur le nombre 19 (correspondant au premier chiffre 1 et au dernier 9) au niveau du nombre de sourates, de versets, de mots et de lettres de nombreux passages préserve donc également le Coran contre la falsification :
(S74v30-31) « Ils sont dix neuf à y veiller (nombre d'anges surveillant l'Enfer identique au nombre protégeant le Coran). Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus (aussi par ce nombre sur lequel est basé le Coran), et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute, et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : “Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ?” C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. »
-pour arriver à la traduction française, la Bible est passée par plusieurs langues et il y a donc forcément plus de perte de sens que le Coran qui est directement traduit de l'arabe en français. En effet, la Bible a été traduite de l'araméen à l'hébreu, puis de l'hébreu au grec, puis du grec au latin et enfin du latin dans les différentes langues des nations modernes, alors que le texte originel coranique, existant toujours de nos jours, a été traduit directement dans les langues de ces pays.
-le style littéraire de la Bible est plus difficile à comprendre que celui du Coran, car il n'était pas destiné pour la même époque et parce que le symbolisme religieux (métaphore) est plus présent dans le message de Jésus (Paix sur lui) que dans celui de Mouhamed (SBDSL).
- il y a un aspect divin très solennel dans l'expression écrite, pour évoquer des vérités également très  solennelles.
-de nombreux versets commençant par l’expression « Dis »  montrent que le Prophète (SBDSL) répète des paroles qui lui sont dictées :
(S10v49) « Dis : “Je ne détiens pour moi rien qui peut me nuire ou me profiter, excepté ce qu'Allah veut. A chaque communauté un terme. Quand leur terme arrive, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.” »
(S10v94) « (Dieu parlant au Prophète Mouhamed car ce dernier ne se parle évidemment pas à lui-même surtout vu le haut degré moral du reste du Coran) Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi, interroge alors ceux qui lisent le Livre (Bible) révélé avant toi. La vérité certes t'est venue de ton Seigneur. Ne sois donc point de ceux qui doutent. »

-l'emploi fréquent du « Nous » royal de pouvoir, représentant surtout l'ennoblissement maximal du Créateur et signifiant « Je », donne véritablement une souveraine valeur divine au Coran ainsi qu'une forme de pudeur comme quand Il utilise la troisième personne du singulier pour parler de Lui. En effet cette utilisation du « Nous », du « Lui » et du « Il » dans un même verset en rapport à Dieu ne peut être que d'origine divine.
-Dieu emploie plusieurs temps de conjugaison différents car Il est en dehors du temps et de l'espace. C'est à dire que souvent dans une même phrase, Il parle au passé, au présent et au futur dans des récits évoquant des événements du passé, du présent ou du futur.
-on peut clairement sentir à travers le style littéraire du Coran, une sagesse perspicace et une légitime fierté liées à une omniscience et une omnipotence remplies de dignité irréprochable :
(S39v49-52) « Quand un malheur touche l'homme, il Nous invoque. Quand ensuite Nous lui accordons une faveur de Notre part, il dit : “Je ne la dois qu'à ma science.” C'est une épreuve plutôt (pour distinguer les pieux), mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Ainsi parlaient ceux qui vécurent avant eux. Mais ce qu'ils ont acquis ne leur a servi à rien. Ils furent donc atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis (ou rétribués légitimement par le mal de l'Enfer pour le mal de leurs mauvaises actions). Ceux des ces gens (les Mecquois idolâtres, les infidèles ou les criminels) qui auront commis l'injustice seront (donc) atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance (d'Allah). Ne savent-ils pas qu'Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut ? Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient. »
Commentaire : Ce dernier verset dégage de l'authenticité divine car on ressent une forte légitimité orgueilleuse subtile en même temps douce et fine par la psalmodie, puisque Dieu est source de toute puissance, science et sagesse.
-des versets sont clairs mais d'autres comportent une attachante subtilité de suggestion, dont certaines sages interprétations ne peuvent être pleinement comprises que par une foi émouvante, une piété régulière, la perception de la lumineuse noblesse spirituelle de Dieu, la méditation, certaines expériences et certains contextes. En effet en réservant divers sens de passages du Coran  pour des circonstances ou pour une période particulières, une approche constamment littérale ne correspondrait pas totalement à la superbe invitation subtile du Très-Haut vers la sage réflexion du cœur élevant l'homme à participer à la grandeur. C'est à dire que rester uniquement dans des interprétations littérales plates empêcherait de découvrir certaines nouvelles idées véritablement célestes car tellement profondes et donc clairement enrichissantes. De même comme beaucoup de savants religieux le font, mettre dans l'ordre moral la révélation coranique ayant été reçue dans une sorte de désordre, tout en analysant cette morale et donc en la complétant fait partie de notre participation à la grandeur. Surtout que le Coran se comprend fréquemment dans l'esprit et pas dans la lettre, car l'esprit est vivant et la lettre morte comme est venu le rappeler Jésus à propos de l'ancien testament. Le littéral correspond donc plus à la forme ou au cadre légal, et le spirituel correspond plus au fond ou au sens moral voire aussi au cadre légal quand il a été mal compris. L'islam est donc parfois, voire souvent, une invitation à méditer sur le sens de certains textes sacrés de manière pas seulement littérale, comme le prouvent clairement les deux enseignements ci-après invitant explicitement chacun à méditer pour partager tous ensemble diverses belles interprétations possibles, dont la prudence sage, la légèreté pure et la sensibilité profonde inhérentes à des oiseaux fragiles, faibles et humbles sous entendues dans le hadith suivant :
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Il entrera au Paradis des gens dont les cœurs sont comme ceux des oiseaux. »
Ainsi, il peut donc y avoir évidemment plusieurs nuances dans l'interprétation d'un verset ou d'un hadith en particulier en fonction du vécu de chacun mais aussi par rapport à la vaste dimension de la morale. Cependant, c'est principalement en s'imprégnant grandement du Seigneur à travers une délicate piété constante, que la réflexion clairvoyante arrive parfois par expérience, intuition et en fonction d'un contexte particulier, à assembler ses connaissances vers un nouveau savoir. En effet dans certaines conditions grâce à cette profonde finesse spirituelle acquise par la piété et à nos connaissances, telles les pièces d'un puzzle assemblées, cela permet d'obtenir une plus claire image d'ensemble de la morale amenant à découvrir divers sens religieux sagement occultés pour répondre à certaines situations, expliquer certaines épreuves, prouver certaines nobles vérités, ou comprendre que certaines révélations sont d'abord du symbolisme religieux invitant l'humanité à une effervescence digne, constructive et unissante :
(ExtS3v7) « C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s’y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. »
(S3v7) « C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre. Il s’y trouve des versets sans équivoque qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à diverses interprétations. Les gens donc qui ont au cœur une inclination vers l’égarement mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation à part Allah (mais qui la transmet parfois à certains de Ses serviteurs). »
(S29v41-44) « Ceux qui ont pris des protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison (dans sa toile). Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée. Si seulement ils savaient ! Allah connaît toute chose qu'ils invoquent en dehors de Lui. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage. Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens. Cependant, seuls les savants (pieux) les comprennent. C'est pour une juste raison (légitimement) qu'Allah a crée les cieux et la terre. Voilà bien là une preuve pour les croyants. »
Commentaire : Le verset précédent précise que seule l'illumination du cœur apportée par la lumineuse noblesse divine d'une haute piété douce permet de découvrir et comprendre diverses interprétations souvent grandes, fines ou subtiles, cachées intelligemment et sagement pour diverses raisons comme des étoiles invisibles dans l'obscurité du cosmos exquis de la noblesse inconnue prêtes à guider moralement ceux qui les découvrent tel des marins découvrant leur chemin en mer par les étoiles la nuit :
(ExtS87v6) « Il (Dieu) connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. »
(S20v114/115) « Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas (de réciter) le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation. Et dis : “Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances !” »
(S75v16-19) « Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation (du Coran). Son rassemblement (dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation. A Nous ensuite incombera son explication (à travers les hadiths, des découvertes scientifiques, des analyses philosophiques ou des interprétations religieuses justes). »
(S2v242) « C'est ainsi qu'Allah vous explique Ses versets afin que vous raisonniez. »
(ExtS6v59) « C'est Lui (Dieu) qui détient les clefs de l'inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. »
(S34v48) « Dis : Certes, mon Seigneur lance la vérité (à Ses Messagers). Il est Parfaitement Connaisseur des inconnaissables. »
(S11v49) « Voilà quelques nouvelles de l'inconnaissable que Nous te révélons. Tu ne les savais pas avant cela, ni toi ni ton peuple. Sois patient. La fin heureuse sera aux pieux. »

Ceci expliquant qu'en quelque sorte par le ressenti régulier de la pieuse noblesse, la lumineuse noblesse de la révélation divine peut se poursuivre à travers nous par des découvertes ou des précisions morales tels des diamants célestes. En effet en se cultivant et en se nourrissant de Dieu et d'idées cohérentes et bien articulées, le cerveau se structure et de nouvelles idées naissent, ce qui en entraîne d'autres dans une sorte de cercle vertueux sans fin. Alors chacun doit être prêt à noter des idées inédites quand elles lui viennent à l'esprit car selon un enseignement la science ne se conserve qu'en l'écrivant. Dans ce sens il est important de savoir que la clarté est la courtoisie du penseur dans l'expression de ses idées. Ainsi il doit aller chercher dans l'inconnu une idée puis la ramener immédiatement au niveau du commun, car s'il part trop dans l'inconnu personnellement, il pourrait ne plus être compris.
Selon Ibn Arabi : « Le Coran a un intérieur (batn, sens cachés sauf à certains avançant pieusement dans une vérité) et un extérieur (zahr, sens clair), une limite (hadd, cadre légal) et un point d’ascension (matli, interprétation concluante ou noblesse maximale). » (Ibn Hibban)
Ainsi pour Ibn Arabi, surnommé le maître spirituel par excellence, chaque verset a d’une part, un sens extérieur clair et accessible à tout croyant, et d’autre part, des sens intérieurs qui ne se révèlent qu’à celui qui chemine vers le Réel (al-Haqq) (par une grande piété). C'est à dire que concernant le texte coranique, certains pieux peuvent parvenir à un recul précis pour mieux le percevoir, puis donc réussir à lire entre ses lignes en décryptant de véridiques et magnifiques sous-entendus subtils du Seigneur :
(S12v111) « Dans leurs récits (des Prophètes) il y a certes une leçon (enseignements à développer) pour les gens doués d'intelligence. Ce (le Coran) n'est point un récit fabriqué (par Mouhamed). C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui (la Thora et les Evangiles), un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde (du Seigneur) pour des gens qui croient. »
Le jour de son sermon d'adieu, le Prophète (SBDSL) a dit : « Votre sang, vos biens et votre réputation (honneur) vous sont sacrés comme est sacré ce jour-ci, dans votre cité-ci, en votre mois-ci. Vous rencontrerez votre Seigneur qui vous demandera compte de vos œuvres. Attention ! Ne redevenez pas impies à ma mort en vous déchirant les uns les autres. Que ceux qui sont présents transmettent mes propos à ceux qui sont absents. Il se peut que celui à qui on les fera parvenir comprenne mieux que celui qui l'a entendu directement de ma bouche. » Puis il nous questionna par deux fois : « Ai-je bien transmis ? » Nous répondîmes : « Oui. » Le Prophète (SBDSL) conclut alors : « Seigneur ! Sois en Témoin ! » (URA)
Selon Ibn Masoud (SDP), le Prophète de Dieu (SBDSL) a dit : « Que Dieu fasse resplendir de beauté de celui qui aura entendu quelque chose venant de moi et qui l'aura transmis tel qu'il l'a entendu. Il se peut que celui à qui parviendra un de mes propos soit plus attentif et plus perspicace au niveau de sa signification que celui qui les a entendus. » (Tirmidhi)

Il s'agit donc de mettre en adéquation l’œil externe, incarné par le contexte, et l’œil interne, incarné par l'expérience, pour essayer d'analyser au mieux toute chose sur le chemin de Dieu. Voir sur « youtube.com » la vidéo « Leçons de Khidr » de Cheick Imran Hossein à l'adresse : https://www.youtube.com/watch?v=REVJKG-FOPA
Cet œil interne peut également être considéré comme l’œil du cœur qui est aussi celui du front, de la conscience, ou de la piété ou de Dieu, comme l'explique l'extrait de hadith suivant :
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : Dieu a dit : « Une fois que Je l’ai aimé (le croyant pour un certain niveau de piété atteint), Je deviens son ouïe avec laquelle il entend (et comprend), sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat (agit) et son pied avec lequel il marche. »
D'ailleurs il faut que toutes les parties corporelles exprimées dans le hadith précédent visualisent simultanément la fitra (présence émotionnelle du pacte pré-existentiel sous une forme d'intense flamme de foi tel de plasma, située au centre du cœur et donc de la conscience, reconnaissant la légitime seigneurie et toutes les infinies qualités irréprochables de Dieu) pour profiter au mieux de son immense splendeur divinement noble source de meilleur caractère, de meilleure moralité et ainsi de meilleur comportement.
          Par conséquent dans un possible développement immense du monothéisme authentique, ce site ouvre des champs de reflexion encore inexplorés, de nouvelles pistse d'analyses, et des inatendues déductions intéressantes, importantes ou sages, afin que s'y engouffre agréablement et harmonieusement l'humanité en y participant comme une boîte de Pandorre inversée vers la pureté, la noblesse et l'amour, en particulier la jeunesse pour faciliter la vie aux générations futures. En effet, Allah et Son Prophète (SBDSL) nous ont donné une sublime base morale que nous pouvons continuer de décorer par de nobles analyses et de beaux comportements. En effet, la foi (piété) est comme un océan de savoir, puisque c'est dans sa profondeur que l'on trouve encore plus ses trésors de vérités et sa richesse de dignité. C'est à dire que la science divine détient un océan de connaissance contenant des trésors de spiritualité. Ainsi les gens peuvent sans cesse plonger dedans pour cultiver leur sagesse et leur moralité, afin de remonter et participer aux fontaines de bijoux de la noblesse, de la justice et de la bienfaisance. Surtout que de nombreuses paroles, même religieuses, peuvent être comprises diversement en fonction du temps, du contexte, des différents types d'islam, de certains points de vues et des multiples destins. Par conséquent nous avons tous le droit voire le devoir d'analyser librement les révélations par une lumineuse noblesse pieuse, pour essayer d'en tirer les plus rayonnants, dignes et sublimes sens de la vie, de la morale et de la religion, dont leurs vérités peuvent généralement être validées par la grande majorité des gens :
(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »
Il faut donc penser à ne pas juger trop vite des opinions, mais plutôt chercher à prendre en compte et à respecter fraternellement toutes les possibles interprétations honorables en particulier pour éviter l'Enfer à cause de notre orgueil, surtout si elles plaisent à Dieu, leur valeur reste dans la limite du raisonnable et car certains contextes apportent une évidente relativité à certains enseignements religieux et on peut apprendre même d'un enfant. En effet, il faut un islam ouvert pour avoir un cœur largement ouvert éclairant un esprit ouvert représentant le véritable sens de la foi en la large puissance, science et sagesse divines, et donc l'authentique plénitude joyeuse. Or la science étant donc immense et impossible à obtenir complètement, pour connaître la véritable plénitude, il faut se contenter de la ressentir à travers la simplicité de la tradition prophétique quotidienne, dont fait parti un temps d'acquisition de la science, car elle permet d'être en adoration permanente. Cependant concernant un seul thème d'un verset, d'un hadith ou d'une invocation, de longues déductions pleines de sagesse peuvent être comprises en le liant à d'autres enseignements religieux, scientifiques, philosophique ou personnels, et il faut donc parfois essayer de voir les choses dans le fond du fond de la morale comme avant d'effectuer nos actions. De plus il faut faire très attention à ne pas détourner le sens des mots.
Dans ce sens la littérature, la science, la philosophie et la théologie pieusement approfondies participent aussi à ouvrir de supplémentaires, passionnantes et intenses portes de compréhensions, de foi et de subtilités qu'on ne soupçonnait pas d'exister, en particulier en cherchant à les exprimer avec de la poésie. A ce sujet comme il est rapporté que Hassân ibn Thâbit (SDP) était le meilleur des poètes ayant accompagné le Prophète (SBDSL), cela prouve que la poésie utilisée sagement est autorisée, voire encouragée si elle est suffisamment claire en n'utilisant pas trop de symbolisme lors de l'embellissement du sens :
(S40v15) « Il envoie par Son ordre l'Esprit (de la piété, de la révélation, du souci et de la prédication) sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre. »
Abou Oubayda (SDP) dit de lui : Hassân avait la préséance sur les autres poètes pour trois raisons : il fut le poète des Médinois pendant l'époque préislamique, celui du Prophète (SBDSL) au temps de la prophétie et celui du Yémen tout entier pendant la période islamique. Le Prophète (SBDSL) lui installait un minbar (chaire élevant) dans la mosquée quand il récitait ses poèmes et disait : « Certes, Allah soutient Hassân par le Saint Esprit tant qu’il défend le Prophète. » (Ahmad et Tirmidhi)
De plus, le Prophète (SBDSL) lui a dit : « Compose des poèmes satiriques contre les polythéistes et Djibrîl (l’Archange Gabriel) te soutiendra. » (Boukhari)
Dans une autre version « Compose des poèmes satiriques contre les qoraychites (ennemis idolâtres), car tes vers ont sur eux un effet plus sévère qu’une volée de flèches. » (Mouslim)
Le Prophète (SBDSL) a dit : Le vers poétique le plus véridique jamais dit par un poète est : « Tout à une fin sauf Allah. » (Boukhari)

(S47v17) « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il (Dieu) les guida encore plus et leur inspira leur piété (dont analyses). »
Pour conclure ce point, si l'être humain reste dans le mode de vie prophétique, l'étude religieuse, les bons actes, une sage activité professionnelle, la culture générale, une pratique sportive régulière et de nobles ambiances, son cœur, ressemblant spirituellement à un cristal entourant une flamme de foi selon le Coran, est couvert de voiles de lumière permettant de faciliter sa perception de la lumineuse noblesse divine par l'intensification de cette flamme de foi. On peut aussi comprendre que l'épaisseur du cristal pur du cœur, après avoir été nettoyé noblement des traces sombres des défauts par cette existence pieuse, permet de réunir magnifiquement dans une accordance naturelle s'intensifiant constamment, sa lumineuse noblesse primaire divine qu'est la fitra (attestation de foi pré-existentielle) présente dans le centre de son intérieur avec l'actuelle lumineuse noblesse invisible provenant de son extérieur c'est à dire des révélations, du Paradis, du Trône divin et de Dieu. De plus dans ce sens, comme plus un verre est une lentille convexe, plus il intensifie les rayons du soleil pour créer une flamme, plus un homme pratique des œuvres sages, généreuses et religieuses, plus cela rend convexe le cristal pur de son cœur et augmente donc cette flamme de foi originelle située dans son centre par l'intensification de la lumineuse noblesse divine perçue jusqu'à évidemment l'exprimer plus pieusement dans notre comportement quotidien ou notre réflexion religieuse. En effet, les nobles œuvres augmentent logiquement la lumineuse noblesse du cœur en lui permettant de voir plus de nobles choses cachées dans la morale religieuse, comme les watts augmentent la capacité lumineuse d'une ampoule en permettant de voir plus de choses cachées. De plus en s'imprégnant de la lumière divine, on peut logiquement devenir de la lumière divine répandant la bienfaisance divine.
          Ainsi il est bien certain que ce n'est que par une pieuse grandeur lumineuse que peut se découvrir la grandeur de certains sens religieux sagement obscurcis, de même que ce n'est que par une profonde piété que l'on peut découvrir la profonde subtilité de certains autres et que ce n'est que par une intense piété que l'on peut découvrir l'intense valeur d'autres encore.
C'est pourquoi l'homme pieux détient véritablement une capacité de raisonnement et d'intuition permettant de repousser les limites de la connaissance noble.
Il apparaît donc que Dieu nous a prêté de Son Esprit en lui faisant oublier son origine afin de nous éduquer vers notre nature de créature, mais qu'à force de se rappeler cette origine philosophiquement, scientifiquement, religieusement et pieusement, on retrouve comme de petites parties de la mémoire divine et donc diverses connaissances nobles supplémentaires situées dans l'Esprit du Créateur, à condition d'avoir atteint un cœur bon suffisamment ouvert pour recevoir ces riches informations divines véridiques :
(ExtS87v6) « Il (Dieu) connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché. »
(S31v16-19) « (Le Prophète ou sage allié de Dieu) Loqman (paix sur lui) dit (par inspiration divine) à son fils : “Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est Infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur. Ô mon enfant, accomplis la salât, commande le convenable, interdis la blâmable, et endure ce qui t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise... Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance, car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes.” »
D'ailleurs un des buts de la vie est de découvrir Dieu, puis de se Le rappeler jusqu'à fréquemment voir Son omniprésence à travers Sa puissance créatrice liée à toute chose, et ainsi faire disparaître notre moi humblement, pieusement, sereinement et donc noblement dans Son tout, pour le prioritaire profit sagement épanouissant de ce tout dont les autres, soi même et Sa cause.
C'est pourquoi dans cette aspiration d'abandon vers Dieu, les gens arrivant à maturité en termes de valeur morale, d'honorable caractère, de bon comportement et donc de véritable piété auront aussi logiquement un plus grand pouvoir de compréhension d'analyses de l'esprit très digne d'Allah situé derrière Son dernier livre révélé. En effet pour l'épanouissement de chacun, ils arriveront à ramener la diversité des données de leur intuition noble pour décrire dans l'entendement humain d'inconnus concepts divins noblement élevés.
Il faut noter que comme il est naturel de vouloir des précisions dans la morale pour plus la savourer, il faut principalement les orienter vers ce qui simplifie moralement la vie à tous : c'est à dire que Dieu est irréprochable ; que les qualités, l'honorable caractère, la sage moralité, le bon comportement dans les relations familiales et sociales, l'appréciation des bienfaits divins, la pratique religieuse et la satisfaction divine dans le plus haut niveau du Paradis sont la valeur suprême ; et que pour les croyants bienfaisants le Paradis sera merveilleusement parfait et éternel, alors que pour les infidèles criminels l'Enfer sera extrêmement horrible et douloureux.
Ainsi il y a des morales que nous pouvons écrire ou vivre ici bas plutôt que de seulement les comprendre ou les incarner dans l’au-delà. C'est pourquoi il ne faut pas oublier d’être très attentif aux autres et par conséquent à son environnement puisque même un savant peut donc bénéficier de l'expérience ou d'une remarque de quelqu'un ayant moins de connaissance tel un enfant, car on peut parfois mieux voir à travers les yeux des autres, en pouvant ainsi apprendre de tous pieusement, religieusement, scientifiquement ou philosophiquement, et donc moralement et comportementalement.
-la psalmodie démontre la miséricorde et la pudeur du Seigneur même dans des versets parlant ou menaçant de l'Enfer.
-ce Livre Saint allie dans une dignité divine irréprochable, la légitimité et donc l'intransigeance de la justice avec la bienfaisance et donc les faveurs facilitantes de la miséricorde.
-le Coran s'adresse parfois aux hommes avec un langage qui se rapproche de leur manière de parler pour augmenter la compréhension du sens et donc la proximité du lecteur avec l’Écrivain Créateur du texte et du monde. L'expression « oh que si ! » et les trois point de suspension suggérant une forte idée dans les versets suivants semblent le confirmer :
(S39v55-59) « Dis : « Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur avant que le châtiment ne vous vienne soudainement et sans que vous ne le pressentiez, avant qu’une âme ne dise “Malheur à moi pour mes manquements envers Allah (comme les cinq piliers de l'islam), car j’ai été certes parmi les railleurs”, ou qu’elle ne dise “Si Allah m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux”, ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : “Ah ! S’il y avait pour moi un retour, je serais alors parmi les bienfaisants !” » Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants. »
(S2v98) « (Dis :) “Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses Messagers, des Archanges Gabriel et de Michaël...(Allah va énormément se venger et lui faire regretter grandement son combat totalement illégitime), car Allah est l'ennemi des infidèles.” »

-des versets se ressemblent ou sont identiques pour insister sur l'importance de leurs thèmes et pour nous faciliter leur apprentissage.
-le Coran apporte plusieurs passages édifiants concernant la vérité de son origine divine, sa valeur sacrée et ses buts irréprochables. En voici quelques-uns relevés ci-après :

          Le Coran signifie « récitation à lire » et « lecture à réciter ». Il faut noter que la mise en valeur de certains passages par leurs répétitions fréquentes, leurs apports de précisions ou leur rare présence est destinée au besoin de l'esprit cherchant sa nourriture essentielle, puisque par nature l'homme est ignorant, n'apprend pas clairement ou oublie souvent, s'il ne répète pas plusieurs fois une information ou n'approfondit pas son sens.
De plus, le Coran est un résumé et une conclusion de l'histoire morale de la Création tout en étant l’ultime complément des règles religieuses.
Enfin il faut noter que le Coran pourrait être résumé par sa première sourate « La Fatiha » dont la récitation est nécessaire pour valider chaque prière, et qui elle même pourrait être résumée par son quatrième verset :
1) Louange à Dieu, Seigneur des mondes,
2) Le Tout Clément, le Très Miséricordieux,
3) Le Roi du Jour de la rétribution.
4) C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.
5) Guide-nous dans le droit chemin,
6) le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, 
7) non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Amen


          Avant de développer les grands thèmes de ce livre sacré, voici des versets où Dieu exprime l'authenticité, la valeur et les principaux buts de Son livre.

A) Son authenticité

1) L'authenticité de son origine divine


(S39v1/2) « La révélation du Livre vient d'Allah, le Puissant, le Sage. Nous t'avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. »

(S4v163) « Nous t'avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux Prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David. »

(S4v166) « Mais Allah témoigne de ce qu'Il a fait descendre vers toi, Il l'a fait descendre en toute connaissance. Et les anges en témoignent. Et Allah suffit comme témoin. »

(S42v52/53) « Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi, mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent les choses. »

(S53v1-5) « (Dieu dit :) Par l’étoile à son déclin, votre compagnon (Mouhamed) ne s’est pas égaré, n’a pas été induit en erreur et ne prononce rien sous l’effet de la passion (sans exultation mais seulement posé, réfléchi, dosé et donc toujours juste dans les hadiths) ; (et quant au Saint Coran) ce n’est rien d’autre qu’une révélation inspirée (par Dieu), que lui a enseigné (l'Archange Gabriel) à la force prodigieuse, »

(S76v23) « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre sur toi le Coran graduellement. »

(S15v9) « En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. »

(S2v97) « Quiconque est ennemi de (l'Archange) Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridique les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce. »

(S11v17) « Ne sois donc pas en doute au sujet de ceci (le Coran). Oui, c'est la vérité venant de ton Seigneur, mais la plupart des gens n'y croient pas. »

(S56v74-82) « Glorifie donc le nom de ton Seigneur le Très  Grand ! Non (expression signifiant l'importance) !… Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament), et c’est vraiment un serment solennel si vous saviez (très grand surtout depuis que c'est confirmé par les télescopes spatiaux ayant vu l'immensité de l'univers). C’est certainement un Coran (Parole) noble dans un livre bien gardé que seuls les purifiés (par les ablutions) touchent. C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Est-ce ce discours là que vous traitez de mensonge ? Est-ce pour vous une façon d’être reconnaissant à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ? »

(S41v41/42) « Ceux qui ne croient pas au Rappel (le Coran) quand il leur parvient (sont des injustes)… alors que (car) c’est un Livre puissant (authentique, infalsifiable et donc inattaquable). Le faux ne l’atteint (d’aucune part), ni par devant (littéralement) ni par derrière (interprétations cachées prouvant la vérité liant ces deux niveaux de lecture). C’est une révélation émanant d’un Sage Digne de louange. »  (S7v68) « (Dieu dit au Prophète Mouhamed de dire :) Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance. »

(S69v38-52) « (Dieu dit :) Mais non (expression signifaint l'importance) !…Je jure par ce que vous voyez ainsi par ce que vous ne voyez pas, que ceci (le Coran) est la parole d’un noble Messager, et que ce n’est donc pas la parole d’un poète, mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d’un devin, mais vous ne vous rappelez que bien peu. C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l’aurions saisi de la main droite, et ensuite Nous lui aurions tranché l’aorte. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. C’est en vérité un rappel pour les pieux. Et Nous savons qu’il y a parmi vous qui le traitent de menteur, mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants, c’est là la véritable certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur le Très Grand ! »

(S38v27-29) « Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend) !  Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ?  (Voici) un livre béni que Nous avons fait descendre vers toi afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! »

(S3v108) « Tels sont les versets d’Allah que Nous te (Mouhamed) récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes. »

(S32v2/3) « La Révélation du Livre, nul doute là-dessus, émane du Seigneur de l'univers. Diront-ils qu'il (Mouhamed) l'a inventé ? Ceci est, au contraire, la vérité venant de ton Seigneur pour que tu avertisses un peuple à qui nul avertisseur avant toi n'est venu, afin qu'ils se guident. »

(S4v82) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions. »

(S11v1) « Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage Parfaitement Connaisseur. »

(S20v2-4) « Nous n’avons point fait descendre sur toi le Coran pour que tu sois malheureux, si ce n’est qu’un Rappel pour celui qui redoute (Allah), (et comme) une révélation émanant de Celui qui a créé la terre et les cieux sublimes. »

(S45v2-6) « La révélation du Livre émane d'Allah, le Puissant, le Sage. Il y a certes dans les cieux et la terre des preuves pour les croyants. Et dans votre propre création, et dans ce qu'Il dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec certitude. De même dans l'alternance de la nuit et du jour, et dans ce qu'Allah fait descendre du ciel comme subsistance (pluie) par laquelle Il redonne la vie à la terre une fois morte, et dans la distribution des vents, il y a des signes pour des gens qui raisonnent. Voilà les versets d'Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quelle parole croiront-ils après (la parole) d'Allah et après Ses signes ? »

(S11v108) « Dis : “Voici ma voie : j'appelle les gens (à la religion) d'Allah. Moi et ceux qui me suivent nous nous basons sur une preuve évidente (paroles édifiantes du Coran). Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.” »

(S8v188) « Dis : “Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu'Allah veut. Et si je connaissais l'inconnaissable, j'aurais eu des biens en abondance, et aucun mal ne m'aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu'un avertisseur et un annonciateur. »

(S10v58) « Dis : “Ceci (le Coran) provient de la grâce d'Allah et de sa miséricorde.”  Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent. »

(S11v104) « Et (Prophète Mouhamed) tu ne leur demandes aucun salaire pour cela (leur guidée). Ce n'est là qu'un rappel adressé à l'Univers. »

2) L'authenticité de sa véracité claire (pure foi intense)

(ExtS15v1) « Voici les versets du Livre et d'une Lecture explicite. »

(S89v1-5) « Par l'Aube ! Et par les dix nuits ! Par le pair et l'impair ! Et par la nuit quand elle s'écoule ! N'est-ce pas là un serment pour un doué d'intelligence (prouvant que le Coran est la vérité venant de Dieu le Créateur du monde) ? »

(S16v89) « Et le jour (de la Rétribution) où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, et Nous t'emmènerons (Mouhamed) comme témoin contre ceux-ci (l'humanité). Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans. »

(S2v2) « (Le Coran,) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux. »

(S6v50/51) « Dis (aux hommes) : “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.” Dis : “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ?” Et avertis par ceci (le Coran), ceux qui craignent d'être rassemblés devant leur Seigneur, qu'ils n'auront hors d'Allah ni allié ni intercesseur. Peut-être deviendront-ils pieux... »

(S4v174) « Ô gens ! Certes une preuve évidente vous est venue de la part de votre Seigneur. Et Nous avons fait descendre vers vous une lumière éclatante(: le guide qu'est le Coran). »

(ExtS7v203/204) « Quand tu ne leur apportes pas de miracles, ils disent : “Pourquoi ne l'inventes-tu pas ?” Dis : “Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé de mon Seigneur. Ces (versets coraniques) sont des preuves illuminantes venant de votre Seigneur, un guide et une grâce pour des gens qui croient. Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde (d'Allah, et donc la compréhension de la guidée, et donc reconnaissance de la vérité).”  »

(S2v176) « C'est ainsi, car c'est avec la vérité qu'Allah a fait descendre le Livre, et ceux qui s'opposent au sujet du Livre sont dans une profonde divergence. »

(S34v43/44) « Et quand Nos versets édifiants leur sont récités, ils disent : « Ce n’est là qu’un homme qui veut vous repousser de ce que vos ancêtres adoraient. » Et ils disent : « Ceci (le Coran) n’est qu’un mensonge inventé. » Et ceux qui ne croient pas disent de la Vérité quand elle leur vient : « Ce n’est là qu’une magie évidente ! » (Pourtant auparavant) Nous ne leur avons pas donné de livres à étudier. Et Nous ne leur avons envoyé avant toi aucun avertisseur. »

(S6v21) « Qui donc est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonge Ses versets ? Les injustes ne réussiront pas. »

(S3v60-62) « La vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des sceptiques. A ceux qui te contredisent à ce propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire : “Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction (l'Enfer) d'Allah sur les menteurs (sous-entendant que parier notre place au Paradis que l'islam est la vérité est moins fort que cette parole).” Voilà, certes, le récit véridique. Et il n'y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c'est Allah qui est le Puissant, le Sage. »

(S86v11-14) « Par le ciel qui fait revenir la pluie ! Et par la terre qui se fend (pour faire pousser des aliments) ! Ceci (le Coran) est certes une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux), et non point une plaisanterie frivole ! »

(S17v81/82) « Et dis : “La Vérité (l’islam) est venue et l’Erreur a disparu, car l’Erreur est destinée à disparaître.” A travers le Coran, Nous faisons descendre une guérison et une miséricorde pour les (cœurs voire aussi parfois comme avec l'indication coranique que le miel peut servir de médicaments le corps des) croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. »

(S29v48) « Et avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n’en écrivais aucun de ta main droite, sinon ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes. Il (le Coran) consiste plutôt en des versets évidents (préservés) dans les poitrines (mémoires) de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets. »

(S7v182-186) « Ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements, Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu’ils ignorent. Et Je leur accorderai un délai (qui prouvera encore plus leur indignité), car Mon stratagème est solide... Est-ce qu’ils n’ont pas réfléchi ? Il n’y a point de folie en leur compagnon (Mouhamed). Il n’est qu’un avertisseur explicite ! N’ont-ils pas médité sur le royaume des cieux et de la terre, sur toute chose qu’Allah a créée, et sur le fait que leur terme (mort et jugement divin) est peut être déjà proche ? En quelle parole croiront-ils après cela ? »  (S41v41/42) « Ceux qui ne croient pas au Rappel (le Coran) quand il leur parvient (sont des injustes)… alors que (car) c’est un Livre puissant (authentique, infalsifiable et donc inattaquable). Le faux ne l’atteint (d’aucune part), ni par devant (littéralement) ni par derrière (interprétations cachées prouvant la vérité liant ces deux niveaux de lecture). C’est une révélation émanant d’un Sage Digne de louange. »

(S2v146) « Ceux à qui nous avons donné le Livre (Bible ou Coran), le (Coran ou Prophète Mouhamed) reconnaissent comme ils reconnaissent leurs enfants. Or une partie d'entre eux (juifs, chrétiens ou idolâtres) cache la Vérité, alors qu'ils la savent ! »

(S56v95/96) « C'est cela la pleine certitude (rétribution par le Paradis ou l'Enfer suite à l'envoi du Coran). Glorifie donc le nom de ton Seigneur le Très Grand ! »

(S11v12) « Il se peut que tu négliges une partie de ce qui t'est révélé, et que ta poitrine se sente compressée parce qu'ils disent : “Que n'a-t-on fait descendre sur lui un trésor ?” Ou bien : “Que n'est-il venu un ange en sa compagnie ?” Tu n'es qu'un avertisseur. Et Allah est Le protecteur de toute chose. »

(S25v32/33) « Et ceux qui ne croient pas disent : “Pourquoi n'a-t-on pas fait descendre sur lui le Coran en une seule fois ?” Nous l'avons révélé ainsi pour raffermir ton cœur. Et Nous l'avons récité soigneusement. Ils ne t'apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t'apportions la vérité avec la meilleure interprétation. »

(S28v48-55) « Mais quand la vérité leur est venue de Notre part, ils ont dit : “Si seulement il avait reçu la même chose que Moïse !” Est-ce qu'ils n'ont pas nié ce qui auparavant fut apporté à Moïse ? Ils dirent : “Deux magies se sont mutuellement soutenues !” Et ils dirent : “Nous n'avons foi en aucune.” Dis leur : “Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques.” Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. Nous leur avons déjà exposé la Parole (la Bible) afin qu'ils se souviennent. Ceux (les fidèles authentiques) à qui avant lui (le Coran) Nous avons apporté le Livre, y croient. Et quand on le leur récite, ils disent : “Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis.” Voilà ceux qui (pour avoir suivi les messagers Jésus et Mouhamed dans l'ordre) recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, et pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. Et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent : “A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants.” »

(S10v37-44) « Ce Coran n'a nullement été forgé en dehors d'Allah. C'est (seulement) la confirmation de ce qui existait déjà avant lui (Thora et Evangile), et l'exposé détaillé du Livre (Bible) en quoi il n'y a pas de doute (par l'identification des vérités et erreurs bibliques), venu du Seigneur de l'Univers. Ou bien ils (les infidèles) disent : “Il (Mouhamed) l'a inventé ?” Dis : “Composez donc une Sourate semblable ceci (à celles de ce Coran dont au niveau de la technique de la psalmodie), et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez(dont vos prétendues idoles) en dehors Allah, si vous êtes véridiques.” Bien au contraire, ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir, et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue. Ainsi ceux (les infidèles) qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs (leurs Messagers). Regarde comment a été la fin (destruction ou envoi en Enfer) des injustes ! Certains d'entre eux y croient (mais d'autres refusent orgueilleusement ou peureusement d'affirmer la vérité malgré leur foi), et d'autres (mécréants) n'y croient pas. Et ton Seigneur connaît le mieux les fauteurs de désordre. Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : “A moi mon oeuvre, et à vous la vôtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites.” Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre ? Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas ? En vérité, Allah n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes. »

B) Sa valeur

1) La valeur de son importance supérieure

(S86v13-14) « Ceci (e Coran) est certes, une parole décisive (qui tranche entre le vrai et le faux), et non point une plaisanterie frivole ! »

(S61v9) « C’est Lui (Dieu) qui a envoyé Son Messager avec la guidée (le Coran) et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »

(S39v54-56) « Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne (pour éviter) le châtiment où vous ne recevrez alors aucun secours. Et suivez la meilleure révélation (le Coran) qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudainement sans que vous ne le pressentiez, avant qu’une âme ne dise : Malheur à moi pour mes manquements envers Allah, car j’ai été certes, parmi les railleurs. »

(S5v48) « Et sur toi (Mouhamed) Nous avons fait descendre le Livre avec la Vérité pour confirmer le Livre (Bible) qui était avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »

2) La valeur de sa qualité

(S27v6) « Certes, c'est toi qui reçois le Coran de la part d'un Sage, d'un Savant. »

(S3v108) « Tels sont les versets d'Allah, Nous te (Mouhamed) les récitons avec vérité. Et Allah ne veut point léser les mondes. »

(ExtS18v1/2) « Louange à Allah qui a fait descendre sur Son serviteur (Mouhamed), le Livre, et n'y a point introduit de tortuosité (ambiguïté) ! (Un livre) d'une parfaite droiture (sainteté) »

(S38v1) « Sad. Par le Coran, au renom glorieux ! »

(S85v21/22) « Mais c'est plutôt un Coran glorifié (et) préservé sur une Tablette (archétype auprès d'Allah). »

(ExtS39v55) « Dis : Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, »

(S41v41/42) « Ceux qui ne croient pas au Rappel (le Coran) quand il leur parvient (sont des injustes)… alors que (car) c’est un Livre puissant (authentique, infalsifiable et donc inattaquable). Le faux ne l’atteint (d’aucune part), ni par devant (littéralement) ni par derrière (interprétations cachées prouvant la vérité liant ces deux niveaux de lecture). C’est une révélation émanant d’un Sage Digne de louange. »

(S12v1-3) « Alif, Lam, Ra. Tels sont les versets du Livre explicite. Nous l'avons fait descendre (le Coran) en (langue) arabe afin que vous raisonniez. Grâce à la révélation que Nous te faisons dans le Coran, Nous te racontons le meilleur récit même si tu étais auparavant du nombre des inattentifs (des ignorants ou ne recherchant pas ces récits dont certains étaient déjà en partie décrits dans la Bible). »

(S98v1-3) « Les infidèles parmi les gens du Livre ainsi que les associateurs ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente : un Messager de la part d'Allah, qui leur récite des feuilles purifiées, dans lesquelles se trouvent des prescriptions d'une rectitude parfaite (sainte). »  (S50v1) « Qaf. Par le Coran glorieux ! »

(S43v2-4) « Par le Livre explicite ! Nous en avons fait un Coran (en) arabe afin que vous raisonniez. Il est auprès de Nous, dans l'écriture-Mère (l'original au ciel), sublime et rempli de sagesse. »

(S41v2-4) « (C'est) une Révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux. Un Livre dont les versets sont détaillés (et clairement exposés), un Coran (lecture en) arabe pour des gens qui savent (croyants), annonciateur (de la bonne nouvelle du Paradis) et avertisseur (du Jugement Dernier et de l'Enfer). Mais la plupart d'entre eux (de nombreux hommes) se détournent : c'est qu'ils n'entendent pas. »

(S11v1) « Alif, Lâm, Râ. C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur. »

(S56v74-82) « Glorifie donc le nom de ton Seigneur le Très  Grand ! Non (expression signifiant l'importance) !… Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament), et c’est vraiment un serment solennel si vous saviez (très grand surtout depuis que c'est confirmé par les télescopes spatiaux ayant vu l'immensité de l'univers). C’est certainement un Coran (Parole) noble dans un livre bien gardé que seuls les purifiés (par les ablutions) touchent. C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Est-ce ce discours là que vous traitez de mensonge ? Est-ce pour vous une façon d’être reconnaissant à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ? »

(S39v23) « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l’entendre tellement ils sont à la merci de Sa puissance ou respectent Sa grandeur inestimable), puis leurs peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel (de la noblesse) d’Allah (comme une légère brise fraîche fait par un frisson s'inquiéter, puis apprécier la chaleur, et donc vivre un moment chaleureux et une valorisation). Voilà le (livre) guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut (et égare ceux qui le renient). Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. »

(S45v25) « Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, leur seul argument est de dire : “Faites revenir nos ancêtres si vous êtes véridiques.” »

(S80v11-16) « Vraiment ceci (le Coran) est un rappel - quiconque veut, donc, s'en rappelle - consigné dans des feuilles honorées, élevées, purifiées, entre les mains d'ambassadeurs nobles, obéissants (anges, Archange Gabriel, Prophète Mouhamed et compagnons du Prophète). »

(S81v15-29) « Non !... Je jure par les planètes qui gravitent qui courent et disparaissent ! Par la nuit quand elle survient ! Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager (Archange Gabriel), doué d'une grande force, ayant un rang élevé auprès du Maître du Trône, obéi là-haut, et digne de confiance. Votre compagnon (Mouhamed) n'est nullement fou : il l'a effectivement vu (l'Archange Gabriel) au clair horizon et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé. Et ceci (le Coran) n'est (donc) point la parole d'un diable banni. Où allez-vous donc ? Ceci n'est qu'un rappel pour l'Univers, pour celui d'entre vous qui veut suivre le chemin droit. Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui,) le Seigneur de l'Univers. »

3) Sa valeur imagée

(S56v82) « Est-ce pour vous une façon d’être reconnaissant à votre subsistance (corporelle licite) que de traiter (le Coran) de mensonge (alors qu'il est la subsistance spirituelle licite) ? »

(S59v21) « Si Nous avions fait descendre ce Coran sur une montagne, tu l’aurais vu s’humilier et se fendre par crainte d’Allah (comme un cœur s'ébranle humblement ou émotionnellement puis s'ouvre et s'attendrit pour l'inestimable présence et l'irréprochable sagesse divines). Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent. »
Le passage coranique précédent étant lié à cet autre passage :
(S2v74) « Puis, et en dépit de tout cela (divers miracles), vos cœurs se sont endurcis : ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore, car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. »

(S13v31/32) « S’il y avait un Coran à mettre les montagnes en marche, à fendre la terre ou à faire parler les morts (ce serait celui-ci). C’est plutôt à Allah le commandement tout entier. Les croyants ne savent-ils pas que, si Allah voulait, Il aurait dirigé tous les hommes vers le droit chemin. Cependant, ceux qui ne croient pas ne manqueront pas, pour prix de ce qu’ils font, d’être frappés par un cataclysme, ou de voir s’abattre (un cataclysme) près de leurs demeures jusqu’à ce que vienne la promesse d’Allah, car Allah ne manque pas à Sa promesse. »

(S39v28) « Un Coran (en langue) arabe, dénué de tortuosité (net et droit), afin qu'ils soient pieux ! »

(S2v26/27) « Certes, Allah ne se gêne point de citer en exemple n'importe quoi (comme signe de Sa puissance créatrice) : un moustique ou quoi que ce soit au-dessus (de plus grand). Quant aux croyants, ils savent bien qu'il s'agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur, alors que les infidèles se demandent : “Qu'a voulu dire Allah par un tel exemple ?” Par cela, nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide, mais Il n'égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « La jalousie (ou l'envie) n’est permise que dans deux choses :
-Un homme à qui Allah a donné d’apprendre le Coran et de passer des heures de la nuit et du jour à le lire(, à prier avec, )et à méditer sur son contenu.
-Un homme à qui Allah a donné une fortune qu’il ne fait que dépenser dans le bien de nuit et de jour. »

C) Ses principaux buts

1) Un rappel sur les vérités et les enjeux de la vie

(S68v52) « Et ce n'est qu'un Rappel (de l'attestation pré-existentielle) adressé aux mondes ! »

(S84v16-25) « Non !... Je jure par le crépuscule, et par la nuit et ce qu'elle enveloppe, et par la lune quand elle devient pleine-lune ! Vous passerez, certes, par des états successifs ! Qu'ont-ils à ne pas croire, et à ne pas se prosterner quand le Coran leur est lu ? Et ceux qui ne croient pas le traitent même de mensonge. Or, Allah sait bien ce qu'ils dissimulent. Annonce-leur donc un châtiment douloureux, sauf pour ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres : à eux une récompense jamais interrompue. »

(S53v55-62) « Lequel donc des bienfaits de ton Seigneur mets-tu en doute ? Voici un avertisseur analogue aux avertisseurs anciens (Prophètes ou Livres révélés précédents) : l’Imminente (l’Heure du Jugement Dernier) s’approche. Rien d’autre en dehors d’Allah ne peut la dévoiler. Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ? Et vous (en) riez et n’(en) pleurez point, absorbés (par votre distraction) ? Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le (pour votre ennoblissement). »

(S38v67/68) « Dis : Ceci (le Coran) est une grande nouvelle (vu la réalité de Dieu, de la moralité divine irréprochable et du Paradis Eternel), mais vous vous en détournez. »

(S45v20) « Ceci (le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté (discernement moral), un guide et une miséricorde, (surtout) pour les gens qui croient (en Dieu) avec certitude. »

(S2v22) « C’est Lui (Dieu) qui vous a fait la terre pour lit, le ciel pour toit, et qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toute sorte de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux alors que vous savez. »

(S73v19) « Ceci (le Coran) est un rappel. Que celui qui veut prenne une voie (religieuse menant) à son Seigneur. »  (S65v10/11) « Craignez Allah donc, ô vous qui êtes doués d'intelligence, vous qui avez la foi. Certes, Allah a fait descendre vers vous un rappel, un Messager qui vous récite les versets d'Allah comme preuves claires, afin de faire sortir ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres des ténèbres (de l'incroyance) à la lumière (de foi du mode de vie prophétique). »

(S7v63) « Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse, que vous deveniez pieux et que la miséricorde (divine) vous soit accordée (dont par le repentir) ? »

(S51v60) « Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du Jugement Dernier établissant la justice) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »


2) Exhortation, guérison des coeurs, guide, miséricorde divine

(S17v106) « (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens (pour qu'il soit compris quel que soit le niveau intellectuel de chacun). Et Nous l'avons fait descendre graduellement. »

(S19v97) « Nous l'avons rendu (le Coran) facile (à comprendre) en ta langue (arabe), afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle (du Paradis Eternel) aux gens pieux, et que, tu avertisses (de l'Enfer) un peuple irréductible. »

(S3v164) « Allah a très certainement fait une faveur aux croyants (d'Arabie) lorsqu'Il a envoyé chez eux un Messager de parmi eux-mêmes, qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien (étant donné) qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident. »

(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir (donc car sa compréhension de base est accessible à tout le monde) ? »

(S34v6) « Et ceux à qui le savoir a été donné voient que ce qu'on t'a fait descendre de la part de ton Seigneur est la vérité qui guide au chemin du Tout Puissant, du Digne de Louange. »

(S27v1-3) « Ta, Sin. Voici les versets du Coran, de ce Livre (sacré) explicite étant un guide et une bonne annonce (du Paradis à venir pour les) aux croyants qui accomplissent la Salat, acquittent la Zakat et croient avec certitude en l'au-delà. »

(S31v2-5) « Voici les versets du Livre plein de sagesse (le Coran), c'est un guide et une miséricorde pour les bienfaisants, qui accomplissent la Salat, acquittent le Zakat et croient avec certitude en l'au-delà. Ceux-là sont sur le chemin droit de leur Seigneur et ce sont eux les bienheureux. »

(S62v2-4) « C'est Lui (Dieu) qui a envoyé à des gens sans Livre (les arabes) un Messager des leurs qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la sagesse, (car) bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident, ainsi qu'à d'autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints (musulmans suivants et actuels). C'est Lui le Puissant, le Sage. Telle est la grâce d'Allah qu'Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l'énorme grâce. »

(S33v4) « Mais Allah dit la Vérité et c'est Lui qui met (l'homme) dans la bonne direction. »

(S64v8) « Croyez en Allah donc et en Son messager, ainsi qu'en la Lumière (le Coran qui guide) que Nous avons fait descendre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. »

(S45v20) « Ceci (le Coran) constitue pour les hommes une source de clarté (discernement moral), un guide et une miséricorde, (surtout) pour les gens qui croient (en Dieu) avec certitude. »

(S10v57) « Ô gens ! (Le Coran est) Une exhortation (qui) vous est venue de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. »

(S13v17) « Il (Dieu) a fait descendre une eau (révélation) du ciel à laquelle des vallées (cœurs humains) servent de lit, selon leur grandeur (sagesse). Le flot débordé a charrié une écume flottante, et semblable à celle-ci est l'écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour (fabriquer) des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume (de l'eau, tel le métal d'or ou l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions) s'en va au rebut (à l'inutile ou en Enfer), tandis que (l'eau pure, les objets, l'or pur, ou le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) l'utile aux hommes (pour leur ennoblissement) demeurent sur la terre (ou au Paradis). Ainsi Allah propose des paraboles. »
Commentaire : Ce verset montre qu'Allah compare parfois le matériel au spirituel pour nous faire comprendre certains aspects de la morale et la réalité du sens de l'existence.

(S25v39) « A tous (les peuples précédents), cependant, Nous avions fait des paraboles et Nous les avions tous anéantis d'une façon brutale (lorsqu'ils le refusait de suivre la justice morale synonyme de chaos). »

(S16v44) « (Nous avons envoyés les Prophètes précédents) avec des preuves évidentes et des Livres saints. Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux (comme discernement moral) et afin qu'ils réfléchissent. »

(S14v52) « Ceci (le Coran) est un message pour que les gens soient avertis (du Jugement Dernier à venir) et sachent qu'il n'existe qu'un Dieu unique, et pour que les doués d'intelligence s'exhortent (vers la grandeur morale). »

(S13v37) « Ainsi l'avons-Nous fait descendre (le Coran) (sous forme) de loi en arabe. »

(S57v9) « C’est Lui (Dieu) qui a fait descendre sur Son serviteur des versets clairs, afin qu’il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière, et (c'est pourquoi) assurément Allah est Compatissant (et Sage) envers vous et Très Miséricordieux. »

(S54v4/5) « Ils (les corrompus) ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (de faire du mal), une sagesse parfaite (qu'est le Coran). Mais les avertissements ne (leur) servent à rien. »

(S20v123) « Allah dit : « Descendez d’ici, (Adam, Eve et Iblis), (vous serez) tous (avec vos descendants) ennemis les uns des autres (hommes et diables). Puis si jamais un guide vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera ni ne sera malheureux. »

(S2v2-5) « (Le Coran) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux qui croient à l'invisible et accomplissent la Salat et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué. Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé), et à ce qui a été descendu (révélé) avant toi, et qui croient fermement à la vie future. Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future). »

(S2v151/152) « Ainsi Nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »

(S13v27-29) « Ceux qui ont mécru disent : “Pourquoi n'a-t-on pas descendu sur lui (Mouhamed) un miracle venant de son Seigneur ?” Dis : “En vérité, Allah égare qui Il veut et Il guide vers Lui celui qui se repent, ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah.” N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les cœurs ? Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, auront le plus grand bien et aussi le plus bon retour. »

(S53v59-62) « Quoi ! Vous étonnez-vous de ce discours (le Coran) ? Et vous (en) riez et n’(en) pleurez point, absorbés (par votre distraction) ? Prosternez-vous donc à Allah et adorez-Le (pour votre ennoblissement). »

(S11v120-123) « Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers (précédents), c'est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants. Et dis à ceux qui ne croient pas : “Œuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi nous œuvrons. Et attendez. Nous aussi nous attendons !” A Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc (pour t'ennoblir) et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. »

(S57v16) « Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité (le Coran), et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux ? Ceux-ci passèrent trop de temps dans l'égarement, alors leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont (devenus) pervers. »

3) Annonce du Paradis et avertissement de l'Enfer

(S48v8) « Ô Mouhamed, Nous t’avons envoyé à l’humanité en tant que témoin annonciateur de la bonne nouvelle du Paradis et avertisseur de l’Enfer, pour que vous croyiez en Dieu et en son Messager, que vous L’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et pour que vous Le glorifiiez matin et soir. »

(S34v28) « Et Nous ne t’avons envoyé qu’en tant qu’annonciateur (du Paradis) et avertisseur (de l'Enfer) pour toute l’humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. »

(S19v97) « Nous l’avons rendu (le Coran) facile (à comprendre) en ta langue (arabe), afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle (du Paradis) aux gens pieux, et que tu avertisses (de l'Enfer) un peuple irréductible. »

(S6v48) « Nous n’envoyons des Messagers qu’en annonciateur (du Paradis) et avertisseur(de l'Enfer) : ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. »

(S2v97) « Quiconque est ennemi de (l'Archange) Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce (du Paradis). »

(S36v69/70) « Nous ne lui (à Mouhamed) avons pas enseigné la poésie. Cela ne lui convient pas non plus (comme d'être considéré comme un devin ou un possédé). Ceci n'est qu'un rappel et une Lecture (Coran) claire, pour qu'il avertisse celui qui est vivant (que l'Enfer existe) et que la Parole se réalise contre les mécréants. »

4) Appel à la méditation (réflexion)

(S54v32) « Et vraiment, Nous avons rendu le Coran facile à la méditation. Y’a-t-il quelqu’un pour réfléchir ? »

(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs ? »

(S38v29) « (Voici) un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu'ils les hommes) méditent sur ses versets et que les doués d'intelligence réfléchissent ! »

(S23v21/22) « Vous avez certes un sujet de méditation dans les bestiaux : Nous vous donnons à boire de ce qu'ils ont dans le ventre, et vous y trouvez également maintes utilités, et vous vous en nourrissez. Sur eux ainsi que sur des vaisseaux (en mer) vous êtes transportés. »

(S3v190/191) « A travers la création des cieux et de la terre, l'alternance de la nuit et des jours, il y a des signes pour les doués d’intelligence, qui debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Dieu et méditent sur la création des cieux et de la terre disant : Notre Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain. Gloire à toi ! Garde nous du châtiment du feu. »

5) Confirmation des messages précédents

(S12v111) « Dans leurs récits (des Prophètes) il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce (le Coran) n'est point un récit fabriqué (par Mouhamed). C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui (la Thora et les Evangiles), un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde (du Seigneur) pour des gens qui croient. »

(ExtS3v3/4) « Il a fait descendre sur toi le Livre avec la Vérité, confirmant les Livres descendus avant lui. Et Il fit descendre la Thora et l'Evangile auparavant, en tant que guide pour les gens. Et (par le Coran) Il a fait descendre le discernement (pour clarifier toutes les révélations). »

(S35v31) « Et ce que Nous t'avons révélé du Livre est la Vérité confirmant ce qui l'a précédé (révélations précédentes). Certes Allah est Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant sur Ses serviteurs. »

(S2v136) « Dites : Nous croyons en Dieu, et en ce qu’on  nous a révélé, et en ce qu’on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et (donc) en (tout) ce qui a été donné aux Prophètes venant de Leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes soumis. »

(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux  qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »

(S3v81) « Et lorsqu’Allah prit cet engagement des Prophètes : « Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu’ensuite un Messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devrez croire en lui, et vous devrez lui porter secours. » Il (Dieu) leur dit : « Consentez-vous et acceptez-vous Mon pacte à cette condition ? » « Nous consentons. », dirent-ils. « Soyez en donc témoins, et Me voici avec vous parmi les témoins. », reprit Allah. »

(S5v46-48) « Et Nous avons envoyé après eux Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui. Et Nous lui avons donné l’Evangile, où il y a guide et lumière, pour confirmer ce qu’il y avait dans la Thora avant lui, et comme un guide et une exhortation pour les pieux. Que les gens de l’Evangile jugent d’après ce qu’Allah y a fait descendre. Ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux là sont les pervers. Et sur toi (Mouhamed) Nous avons fait descendre le Livre (le Coran) avec la Vérité pour confirmer le Livre (Bible) qui était avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d’après ce qu’Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t’est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu certes, Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu’Il vous donne (pour vous proposer la valeur suprême qu'est a dignité. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C’est vers Allah qu’est votre retour à tous, alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez. »