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La morale correspond à la science des mots

(ExtS2v31) « Et Il (Dieu) apprit à Adam tous les noms (principaux des êtres vivants, des partie du corps humain, de la nature, des choses, des valeurs, de la morale et des règles religieuses du début de la Création) »

          Comme il vient d'être vu dans le chapitre précédent, la science des mots, du cœur et donc de la morale détient d'évidentes règles à l'image des lois mathématiques, physiques, philosophiques, linguistiques, d'orthographe, de grammaire ou de conjugaison. Surtout que comme pour les mathématiques, lorsque une formule est juste, sa réalité est incontestable puisque cela correspond à de la logique s’appuyant sur des faits. Or la pensée et langage se nourrissent de leur rapport, et se créent donc mutuellement. On éprouve nos idées, mais on ne les pense qu’une fois dites au moins en nous même et encore plus clairement à l'écrit. Et c'est ainsi que la philosophie, la science et l'exégèse fonctionnent normalement, et que ce site se veut tendre vers l'excellence.
Dans ce sens il faut comprendre que certaines situations ou définitions entraînent, ordonnent ou conseillent certains sentiments, actions, vérités ou/et morales. Ainsi l'étymologie, la sens moderne de certains mots (comme le mot « formidable » a pris un sens extraordinaire ou admirable alors que signifiant étymologiquement « effrayant », c'est à dire qu'il a pris une sens très positifs alors que normalement très négatif auparavant), l'ordre dans les phrases, les nobles vérités, les notions et les idées doivent être utilisés au mieux, en particulier car les mots peuvent avoir différentes significations en fonction d'expressions ou de contextes. Surtout que le niveau de langage et de science de l'humanité s'étant grandement élevé jusqu'à nos jours, la réflexion et la découverte peuvent être toujours plus importante, mais il faut rester au maximum dans le langage simple pour se faire comprendre de tous. En effet nos bonnes pensées et paroles doivent être clairement et explicitement exprimées dont pour êtres savourées au mieux, d'autant plus quand cela participe à rappeler correctement, à décrypter précisément ou à révéler précieusement la noblesse et donc la grandeur irréprochables du monothéisme authentique. Les musulmans et l'humanité doivent donc s'habituer à bien comprendre et articuler les mots religieux ainsi que les règles religieuses pour tendre toujours à la meilleure parole et à la propagation du bien au mieux, surtout que la profondeur et l'étendue de l'égarement du politiquement correct dans les concepts, le vocabulaire et le langage dont du wokisme et du lgbtisme est très gravement de pire en pire. Ceci aussi afin d'éviter absolument de propager l'erreur, dont en saisissant que c'est l'irréprochable noblesse authentique liée à l'identité de Dieu et à Sa capacité créatrice qui entraîne les dignes vérités morales induisant de justes lois religieuses, et que ces dignes vérités morales peuvent amener à d'autres dignes vérités morales pouvant induire d'autres règles établissant aussi de l'illicite, de l'interdiction, du licite, de l'autorisé, de l'obligatoire, du surérogatoire, du mérite ou de l'excellence.
Or certaines morales supérieures peuvent abroger ou suspendre quelques unes de ces lois justes en tant qu'exception, comme par rapport au contexte quand un cultivateur doit refuser de vendre son raisin à un producteur de vin, et comme par rapport à la mort lorsqu'il est autorisé de manger du porc modérément quand une personne est affamée et qu'elle ne trouve rien d'autre à manger. C'est à dire que dans divers cas, nécessité fait lois :
(ExtS2v106) « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. »
(S2v173) « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Commentaire : Les deux versets précédents montrent que le Coran sert aussi à clarifier nettement les obligations, les permissions et les interdictions.
De plus certaines œuvres cultuelles et comportements permettent logiquement d'obtenir des mérites, des qualités et des récompenses divines. Les qualités apportent de nobles comportements et aussi diverses faveurs divines. Et la plupart des enseignements ou lois de la religion permettent souvent de découvrir d'autres dignes règles ou vérités morales par la déduction, dont à travers des rapports entre eux.
          Or il faut bien comprendre que le Créateur a pris les meilleures décisions par rapport à Sa Création, comme s'Il détenait un programme informatique ou une balance précise permettant d'établir la noblesse morale au mieux.
          Ainsi la noblesse morale découlant de l'existence divine établit évidemment que pour obtenir sa dignité minimale et l'irréprochable Paradis éternel décrit précédemment, quelques conditions dignes, justes, purifiantes et donc inévitables doivent être remplies par l'être humain, surtout qu'il a reçu le libre-arbitre comme proposition à l'ennoblissement personnel maximal qui est la valeur suprême.
          La principale condition est une attestation de foi orale concernant l'unicité divine ainsi que la mission prophétique et correspondant à l'acte facile qui convertit à l'islam de même qu'à son premier pilier obligatoire, comme il est légitime que des parents apprennent puis demandent à leurs nourrissons de se faire appeler « papa » et « maman » pour leurs respectables rangs et rôles respectifs :

« J'atteste qu'il n’existe pas de divinité à part Allah et que Mouhamed est Son Messager. »

Cette affirmation transmise par Dieu à Son dernier Messager marque donc logiquement pour l'être humain le début de sa légitime soumission personnelle envers son Seigneur Sagement Irréprochable, de sa piété dans les lois anoblissantes de l'islam et ainsi de sa dignité et de son ennoblissement maximal étant la valeur suprême, en particulier s'il a aussi la profonde intention de vivre au mieux tout son cadre éthique, légal et moral :
(S39v33) « Tandis que celui qui vient avec la vérité (le Messager Mouhamed et tout prédicateur) et celui qui la confirme, ceux-là sont les pieux. (déclarer sa foi fait donc bien déjà partie de la piété) »
En effet ce témoignage imposé par la morale, servant ainsi que tout le reste du mode de vie prophétique à aussi rendre hommage dignement et donc légitimement à la souveraine unicité divine pourvoyeuse de subsistance et lois bienveillantes, est une nécessité morale, puisque il ne peut qu'être le début réel de l'ennoblissement humain. L'appartenance au monothéisme authentique est par conséquent un contrat moral personnel qui n'est évidemment pas lié à une condition d'ethnie ni de lignée. Cependant cette attestation ne doit logiquement pas être effectuée sous la contrainte pour qu'elle soit validée et permette d'espérer recevoir la miséricorde divine ainsi donc que le Paradis :
(ExtS2v158) « Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient. »
(S2v256) « Nulle contrainte en religion, car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse (vérité) la plus solide (car authentique), qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. »
(S30v13) « Et lorsque Loqman dit à son fils tout en l'exhortant : “Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme.” »
(S56v82) « Et est-ce pour vous (une façon d'être) reconnaissant (digne) à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ? »
(S5v3) « Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner (de cette vérité) ? »
(ExtS18v29) « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie.” »
(S56v74-82) « Glorifie donc le nom de ton Seigneur le Très Grand ! Non !… Je jure par les positions des étoiles (dans le firmament). Et c’est vraiment un serment solennel si vous saviez. C’est certainement un Coran noble, dans (provenant d') un livre bien gardé que seuls les purifiés touchent. c’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Est-ce ce discours là que vous traitez de mensonge ? Est-ce pour vous une façon d’être reconnaissant à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge (surtout qu'il est votre subsistance spirituelle principale) ? »(S39v53/54) « Dis : Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah, car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne (pour éviter) le châtiment où vous ne recevrez alors aucun secours. »
(S7v63) « Est-ce que vous vous étonnez qu'un rappel vous vienne de votre Seigneur à travers un homme issu de vous, pour qu'il vous avertisse, que vous deveniez pieux et que la miséricorde (divine) vous soit accordée (dont par le repentir) ? »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S15v55/56) « Ils (des anges annonçant au Prophète Abraham la naissance d'un enfant à venir pur lui et sa femme alors qu'ayant atteint la vieillesse) dirent : “Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent.” Il (le Prophète Abraham) dit : “Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur sinon les égarés ?” »

Il est important d'insister sur cette primordiale reconnaissance de Dieu, peut être même d'au moins un seul de Ses attributs car appartenant au domaine minimal de la dignité permettant de pouvoir espérer la miséricorde divine, puisque cette reconnaissance devient une cause indispensable et donc essentielle pour gagner le Paradis de Dieu et éviter Son Enfer :
Le Prophète (SBDSL) dit à Mouad : « Ô Mouad ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses créatures et quel est le droit des créatures sur Dieu ? » Je dis : « Dieu et Son Messager le savent mieux que moi. » Il dit : « Le droit de Dieu sur les créatures est qu’elles ne Lui associent rien, et le droit des créatures sur Dieu est qu’Il ne soumette pas au supplice celui qui ne Lui associe rien. » Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Puis-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ? » Il dit : « Ne la leur annonce pas car ils ne compteraient plus sur leurs propres œuvres. » (URA)
En effet, la morale liée à Dieu affirme sans contestation possible que Dieu le Créateur Saint, Omniscient et Digne par excellence est Le Seul à pouvoir purifier les âmes imparfaites de Ses créatures humaines et donc salies par l’impureté de leurs péchés, en les pardonnant suite à leur repentir ou en établissant la justice lors du Jugement Dernier, pour leur permettre d'accéder par Sa miséricorde dans Son Paradis pur. Il s'agit de vérités morales évidentes devant nous apaiser :
(S51v60) « Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du Jugement Dernier établissant la justice) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »
(S3v135)« et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? »
(S42v25) « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S7v22-26) « Alors il (le Diable) les (Adam et Eve) fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre (interdit), leurs nudités leur devinrent visibles et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?” Tous deux dirent : “Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde (pour nous purifier), nous serons très certainement du nombre des perdants.” »
(S2v37) « Puis Adam (et donc Eve) reçut de son Seigneur des paroles (pour exprimer sa demande de pardon), et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. »
(S24v21) « Et n’eussent été la grâce d’ Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut (par les règles religieuses dont le repentir, les ablutions et les cinq piliers). Et Allah est Audient et Omniscient. »
(S40v2/3) « La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. »
(S48v4-6) « C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre, et Allah est Omniscient et Sage, afin qu’ils fassent entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins (purs) sous lesquels coulent des ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs méfaits (pour les purifier suite à leur repentir). Cela est auprès d’Allah un énorme succès. »
(S3v30) « Le Jour (du Jugement Dernier) où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal, elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers (Ses) serviteurs. »
(S3v30) « Le jour (du Jugement Dernier) où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal, elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers (Ses) serviteurs. »
Anas (SBDSL) a dit : J'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire : Dieu le Très-Haut a dit : « Ô fils d'Adam ! Tant que tu M'implores et que tu espères en Moi, Je te pardonnerai tes péchés sans M'en soucier. Ô fils d'Adam ! Si tes péchés atteignaient le ciel et que tu Me rencontres sans M'associer quoi que ce soit, Je t'apporterai sa contenance comme absolution. » (Tirmidhi)
Aïcha (SDP) rapporte : J’ai demandé au Prophète (SBDSL) : « Ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam, Ibn Judan maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité (dans l’au-delà) ? » Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : Ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution (et il ne pourra donc être purifié). » (Mouslim)

(S2v174/175) « Ceux qui cachent ce qu'Allah à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? ! »
Pour continuer de montrer que le repentir est nécessaire à tous les hommes pour se purifier, il faut savoir que divers enseignements religieux affirment que tout fils d'Adam est fautif par rapport au comportement de la perfection, sauf Jésus (paix sur lui) :
(S16v61) « Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant (car personne n'est parfait et chacun doit donc aller au Jugement Dernier voire en Enfer, mais dans un autre sens exclusif aussi Jésus car sa perfection liée à sa sainteté doit aller au Paradis). Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. »
Commentaire : Il est donc bon de comprendre ici que Dieu ne laisserait personne sur cette terre par rapport au péché de chacun, puisqu'Il y ferait mourir tous les humains afin de les mettre sous terre dans la tombe pour le Jugement Dernier, sauf Jésus, car par rapport à sa sainte perfection vers laquelle nous pouvons tendre, lui a été élevé au ciel synonyme de Paradis.
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. »
(ExtHadithQoudsi) Le Prophète (SBDSL) a dit : Dieu (Glorifié soit-Il) a dit : « Ô Mes adorateurs ! Vous péchez nuit et jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous l’accorderai. »
L'Envoyé d'Allah (SBDSL) a dit : « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. » (Tirmidhi)

(ExtS2v253) « Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé, et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. »
(RésuméHadith) Abou Hourayra (SDP) rapporte : Le jour du rassemblement avant le jugement universel, les hommes seront lassés d'attendre et iront demander aux principaux Prophètes de demander l'ouverture du jugement, requête qu'ils refuseront tous de peur en s'attribuant un péché, sauf Jésus mais qui refusera aussi puisque sa perfection ne peut être jugée, et qui leur dira d'aller voir Mouhamed, le sceaux des Prophètes et bien aimé de Dieu qui le fera.
Al-Jahiz (mort en 868) a rapporté : Le Christ passa près d’un groupe d’Israélites qui l’insultèrent. Chaque fois qu’ils exprimaient une parole mauvaise, le Christ répondait par une parole de bonté. Simon lui dit : « Vas-tu répondre avec des paroles de bonté chaque fois qu’ils te disent des paroles mauvaises ? » Le Christ dit : « Chaque personnes dépense ce qu’elle possède. »
          Ensuite comme seconde condition, l'attestation de foi qui correspond donc au premier pilier obligatoire de l'islam doit être immédiatement accompagnée par l'acceptation des cinq prières quotidiennes ordonnées par Dieu correspondant au deuxième pilier obligatoire, car elles permettent légitimement de la confirmer cinq fois par jour à des moments précis tout en ennoblissant et donc purifiant notre temps de vie.
Surtout que ces cinq prières obligatoires journalières assagissent aussi l'être humain, puisque grâce à elles il obtient un heureux apaisement en ressentant mieux la présence divine, en augmentant la certitude de sa foi en particulier par celles effectuées en groupe avec des centaines de personnes, en soulageant le poids de cette anoblissante obligation principale, en se remémorant la vérité de son origine, en orientant son âme vers la pureté concrète, efficiente et intense des naturels attributs suprêmes, en orientant son cœur vers la valeur bienfaisante, excellente et admirable des dignes qualités spirituelles divines dont la finesse, l'élégance et la puissance sentimentales dans l'amour amical font partie, en le renforçant moralement et physiquement, en améliorant sa capacité de concentration, en recevant une énergie mentale et donc corporelle vu leur charge spirituelle et émotionnelle, en développant sa sensibilité, en habituant son âme à suivre les lois religieuses, en valorisant les liens avec ses proches, en s'exhortant vers les bonnes œuvres, en luttant contre ses mauvais penchants, en tendant vers les habitudes prophétiques, en ressentant un aspect agréablement solennel de l'existence puisque effectuées pour et vers l’Entièrement Bon Seigneur source de tout le bien et donc de l'authentique sérénité, en se recueillant magnifiquement au creux de son torse lors de la position debout le raffermissant, en s'élevant majestueusement lors de l’inclinaison devant la majesté du Seigneur, en s'humiliant légitimement lors des prosternations car conformément à sa nature de créature ayant pour qualité spécifique l'humilité et donc dans un décuplement de son équité l'harmonisant dans son rapport avec toute chose et de sa modestie amenant à la modération et à la pudeur, en décontractant son corps et par conséquent son stress avec des gestes religieux, en trouvant l'équilibre nécessaire dans les différentes positions de la prière qui habitue l'âme à l'équilibre nécessaire avec toute chose, en lui rappelant l'inéluctabilité du Jugement Universel, en s'abandonnant pieusement devant la sublime Création divine avec l'intention d'utiliser complètement ses capacités limitées pour la bienfaisance, en comprenant la sagesse de se résigner au destin pour relativiser sur les soucis et éviter la dépression, en vivant un relâchement émotionnel dans la confiance et l'amour envers Dieu, en obtenant l'absolution pour ses petits péchés, en faisant une logique demande de guidée et de Paradis, en développant le plaisir des bienfaits divins, en se rappelant la souveraineté naturelle et irréprochable du Seigneur, en profitant de l’addition des énergies des coreligionnaires lors de celles effectuées en groupe l’entraînant à l'accomplissement collectif, en rendant un reconnaissant hommage à son Seigneur pour la création permanente de son Seigneur Pourvoyeur de toute subsistance, en validant complètement l'excellence des choix divins, en fêtant la dignité partagée avec le Dieu Unique suprêmement sage, en vivant une belle intimité profonde avec l'Omniscient Omnipotent par une attention complète de tous les éléments composant son être lors d'un rite précis reprenant les 7 types d’adorations existantes : prière, lecture coranique, invocations lors des habitudes quotidiennes, évocation et glorifications du divin, prière sur le Prophète (SBDSL), repentir, et méditation, et donc en se nourrissant du très noble sens de la vie apportant une importante régénération d'énergie du bien permettant logiquement de le pratiquer fréquemment et de vivre joyeusement :
(S29v45) « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât (Prière). En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »
La prière correspond donc à une réelle énergie positive nous rechargeant en piété, en pureté, en bienveillance, en dynamisme, en justice, en solidarité, en douceur, en miséricorde et en générosité, dont pour la noble pratique d'actions religieuses, utiles ou bienfaisantes.
(Sourate 1) : La fatiha (L'ouverture) : A réciter obligatoirement pour valider chaque prière :
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.
Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Le Roi du Jour de la rétribution.
C'est Toi (Seul) que nous adorons, et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin, le chemin (des bonnes actions) de ceux que Tu as comblés de faveurs,
non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. Amen
(S2v45/46) « Et cherchez secours (pour vous apaiser) dans l'endurance et la Salat (prière) : certes, la Salat est une
lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. »
Commentaire : Or la pratique de prière contenant la prosternation doit aussi être une fierté, une force et une grandeur intellectuelles à la valeur immense.
Abou Hourayra (SDP) a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire : « Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté ? » Ils (ses compagnons) dirent : « II ne lui en resterait rien. » Il dit : « Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes (sauf les grandes qui nécessitent le repentir, voir V, 2, a, a2). »
Jabir (SDP) a rapporté : J'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire : « La prière est ce qui sépare le croyant de l'incroyant. » (Mouslim)
Le Prophète (SBDSL) a dit à une délégation de Taïf avant leur conversion : « Pour ce qui est de casser vos idoles de mains, nous vous en dispensons (et quelqu'un d'autre s'en occupera). Mais quant à la prière, sachez qu'il n'y a pas de bien dans une religion sans prière. »

(S25v77) « Dis : « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière », mais vous avez démenti (le Prophète Mouhamed). Votre (châtiment) sera inévitable et permanent. »
Dans ce sens et comme l'être humain a des devoirs et des droits, tels nourrir ses enfants et avoir leur respect et leur reconnaissance, il doit également reconnaître que Dieu lui a tout donné même si il est né handicapé, ce qui est dans un sens synonyme de ses droits, et que par preuve de respect, il est de son devoir de Lui rendre grâce à la prière, un légitime hommage lié à la dignité de la reconnaissance. En effet une créature ne peut que rendre une adoration au Noble Créateur Irréprochable pour L'honorer et s'ennoblir dont en n'évoluant pas dans une ingrate indifférence indigne. Ainsi les horaires des prières obligatoires servent dignement à prouver notre sentiment de foi à divers moments de la journée, à montrer notre reconnaissance, à nous apaiser vers la sagesse et à valider notre noblesse minimale : aube, midi, après midi, soir et début de nuit, environ entre cinq et dix minutes à chaque fois, soit une totalité approximative de quarante cinq minutes par jour, c'est à dire très peu pour obtenir le très digne et très généreux Paradis Eternel du Seigneur synonyme de vacances permanentes sans efforts religieux et avec souhaits à volonté :
(S32v15-20) « Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil (c'est à dire dans un illégitime chaud gonflement réel de l'âme). Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur (Irréprochable) par crainte et espoir, et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire.” »
Enfin concernant ces prières obligatoires apaisant le croyant dans la vie terrestre en lui faisant ressentir le parfum inodore de son Seigneur et de sa demeure originelle qu'est le Jardin d'Eden terrestre du Paradis, elles peuvent également être comparée à un doudou calmant un enfant dans une école maternelle par son rappel de ses parents et de sa maison en particulier donc grâce à l'odeur. Ainsi il faut comprendre que cette sérénité est bien réelle, et qu'elle augmente constamment en pratiquant la religion tout au long de chaque journée et en vieillissant, puis degré après degré éternellement au Paradis, comme le prouve inversement en se pinçant progressivement de plus en plus fort, la capacité créatrice divine d'augmenter éternellement la douleur, puisque Dieu est l'Absolu contenant l'infini dont au niveau des puissances physique, sensationnelle, émotionnelle et sentimentale :
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône.” Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent ! »
          Puis pour purifier tous nos biens (matériels, corporels et mentaux) en prouvant un autre aspect de l'excellence du possible ennoblissement maximal par la religion propre à l'être humain, le petit impôt social annuel pour ceux ayant thésaurisé plus de 3 000 euros pendant un an (zakat de 2.5% pris dessus et étant donc de la pure équité) et le jeûne du mois de ramadan pour ceux ayant une santé le permettant, doivent être effectués comme une autre condition, et en tant que troisième et quatrième piliers obligatoires de l'islam. Le cinquième et dernier pilier obligatoire qui est le pèlerinage à La Mecque, demandant certaines pratiques, rappelant deux grandes épreuves divines que sont les retrouvailles d'Adam et Eve sur terre suite à leur expulsion du Jardin d'Eden et la deuxième femme du Prophète Abraham laissée dans une terre désertique, et montrant annuellement l'importante noblesse de la communauté musulmane unie comme à travers la zakat, ne semble pas prioritaire même s'il demeure important, puisqu'il n'est obligatoire qu'en cas de moyens financiers suffisants :
Selon Abou Hourayra (SDP), un bédouin vint dire au Prophète (SBDSL) : « Ô Messager de Dieu ! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au Paradis. » Il lui dit : « Tu adores Dieu sans rien Lui associer, tu fais correctement la prière, tu t'acquittes de l'aumône obligatoire et tu jeûnes le mois de Ramadan. » Il dit : « Par celui qui tient mon âme dans Sa Main, je n'y ajouterai rien. » Quand il s'en alla, le Prophète (SBDSL) dit : « Celui qui serait heureux de regarder un homme destiné au Paradis, qu'il regarde cet homme (même s'il va donc seulement respecter les cinq piliers obligatoires de l'islam par rapport à tout le reste de la religion). » (URA)
(S68v45-47) « Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette ? »
(S98v5) « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. »
(S17v9/10) « Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit (ennoblissement maximal), et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense, et à ceux qui ne croient pas en l'au-delà, que Nous leur avons préparé un châtiment douloureux. »

          Enfin, une dernière condition est obligatoire pour entrer dans le Paradis pur de notre Créateur. Il s'agit d'effectuer pendant notre passage sur terre au moins une bonne (pure) action pour Dieu, afin de donner un sens positivement pur à notre âme neutre par naissance et de justifier une bonne (pure) rétribution qu'est évidemment le Paradis. En effet, les piliers de l'islam étant obligatoires, ils peuvent ne pas être considérés comme des bonnes actions personnelles, car ils correspondent plus à une dette que l'on rembourse légitimement à Dieu pour les bienfaits qu'Il nous offre (prête) pendant une journée ou une année, comme lorsqu'une personne assoiffée perdue dans un désert remercie l'étranger qui lui donne à boire. Par conséquent pour un être humain, une bonne action personnelle doit plus avoir un sens de don de ses efforts physiques, de ses biens ou de son temps et non de remerciement. Surtout qu'il s'agit principalement de s'ennoblir et de vivre donc la meilleure valeur dont en se faisant rétribuer par la satisfaction de Dieu pareillement à un salaire reçu, pour avoir été Son représentant en utilisant Sa puissance présente dans notre corps lors d'une œuvre bienfaisante, à l'image d'un employé utilisant gratuitement et donc serviablement les outils d'un patron pour ce dernier en dehors des heures de travail. Ainsi toute société humaine et tous nos biens matériels, mentaux et corporels appartiennent à l'entreprise de bienfaisance du Seigneur et nous invitent donc sublimement à exprimer notre piété au mieux. A ce sujet il faut noter que nous participons selon nos moyens dans cette entreprise de bienfaisance du Seigneur, c'est à dire modestement par nos capacités limitées, et que le Seigneur nous le rend par un salaire également selon Ses moyens, c'est à dire infiniment dans Son Paradis éternel synonyme de Ses capacités illimitées :
(S28v77) « Et recherche à travers ce qu’Allah t’a donné, la Demeure dernière. Et n’oublie pas ta part en cette vie. Et sois bienfaisant comme Allah a été bienfaisant envers toi. Et ne recherche pas la corruption sur terre, car Allah n’aime point les corrupteurs. »
(ExtS73v20) « Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt (une bonne action pour Lui) sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. »
S2v244/245) « Et combattez dans le sentier d'Allah. Et sachez qu'Allah est Audient et Omniscient. Quiconque prête à Allah de bonne grâce (une bonne action), Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez. »
(S2v261) « Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient. »
(S27v89) « Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, »
(S3v136) « Ceux-là (les pieux) ont pour récompense le pardon de leur Seigneur ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! »
(S9v111) « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait. Et c’est là l’énorme succès. »
(S42v23) « Telle est la (bonne nouvelle du Paradis) qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ! Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à (nos liens) de parenté (expression sublime car précisant simultanément le magnifique refus de remerciement ou de cadeau pour le travail de prédication puisque appartenant à Dieu et la magnifique acceptation de bienfaisance et d'amour éventuels pour le lien de parenté).” Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par (une récompense) plus belle (grande) encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. »
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône.” Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent ! »
(S38v53/54) « Voilà ce qui vous est promis pour le Jour des Comptes. Ce sera Notre attribution inépuisable. »
(ExtS2v30) « Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un vicaire (représentant) »

Selon Abou Dharr (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit «Soubhanallah» (signifiant «gloire et pureté à Dieu» et étant une des principales glorifications car associant la gloire à la pureté dont morale de Dieu), c'est
une aumône. Chaque fois qu'on dit «Al hamdou lillah» (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit «La ilaha illallah» (il n'y a pas de divinité à part Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit «Allahou akbar» (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes. » (Mouslim)
Commentaire : Il faut noter que les paroles religieuses de glorification, de louange ou de grandissement de Dieu sont des actions sublimant légitimement (des sublimations légitimes de) Dieu.
Selon Abou Hourayra (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « L'homme, pour chacune de ses articulations, doit verser l'aumône chaque jour où le soleil se lève. Pratiquer l'équité entre deux personnes est une aumône. Aider un homme à enfourcher sa monture ou à lui hisser ses bagages est une aumône. Dire une bonne parole est une aumône et tout pas effectué vers un (lieu) de prière est une aumône. Enfin, écarter ce qui gêne la voie est également une aumône. »
Selon Abou Moussa (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Chaque musulman est redevable d’une aumône. » On dit : « Et s’il n’en a pas les moyens ? » Il dit : « Il travaille de ses deux mains. Il se fait ainsi du bien à lui-même et peut faire l’aumône. » On dit : « Et s’il en est incapable ? » Il dit : « Il aide autrui à atteindre ce qui lui tient à cœur. » On dit : « Et s’il en est incapable ? » Il dit : « Il prescrit le bien. » On dit : « Et s’il ne le fait pas ? » Il dit : « Il s’abstient de faire le mal et c’est déjà pour lui une aumône. » (Boukhari et Mouslim)

(S40v39/40) « Et celui qui avait cru dit : Ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil, et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il y a quarante bonnes actions dont la plus haute est le fait de prêter à son prochain une chèvre pour le faire profiter de son lait. Tout être qui fait l’une de ces bonnes actions dans l’espoir de la récompense de Dieu et confiant dans ce que Dieu lui en a promis, Dieu l’introduit à cause d’elle au Paradis. »
(S55v60) « Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? »
(S28v84) « Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore, et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis. »
(S27v89) « Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux (au Jour de la Rétribution), et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi. »

Dans la vie terrestre, l'homme peut donc rembourser avec les œuvres obligatoires tout ce qu'Allah lui a prêté sur terre pour ne rien Lui devoir, et ensuite Lui offrir ses pieuses bonnes actions dont pour qu'il soit remboursé par une partie de son Paradis. C'est à dire qu'avant de pouvoir offrir quelque chose à Dieu, il est logique de devoir d'abord effectuer les piliers islamiques, puisqu'ils permettent le remboursement de la location divine des éléments composant notre vie terrestre : le remboursement de la location de notre temps par l'obligation des cinq prières quotidiennes, de la location de nos biens par l'obligation de l'impôt social purificateur annuel (zakat), et de la location de notre personne (corps, âme, esprit) par l'obligation du ramadan annuel. Ainsi alors que nous n'avions rien et pour refléter un des magnifiques sens de notre représentation du Seigneur, Allah nous permet sublimement de pouvoir commercer avec Lui d'égal à égal dans une relation d'amis partenaires d'un niveau presque similaire et donc de participer à l'obtention du Paradis, dont sublimement afin que pour beaucoup les bienfaits de Dieu au Paradis ne soient pas seulement Ses cadeaux mais aussi des récompenses humaines. De même d'autres exemples prouvant que Dieu veut nous élever à un niveau de noblesse similaire à Lui seront expliqués plus tard. En fait la vie terrestre est aussi une invitation à ennoblir au maximum les principaux bienfaits divins que nous avons reçus pour éviter qu'ils pourrissent, à l'image de l'eau de pluie s'améliorant avec les oligoéléments et pourrissant lorsqu'elle stagne. En effet l'eau qui stagne devient toxique et donc inutile pour les végétaux, les animaux et les humains, et ainsi pour noblement développer la vie et la société :
(S2v36) « Peu de temps après, Satan les fit glisser de là (Adam et Eve) et les fit sortir du lieu où ils étaient. Et Nous dîmes : “Descendez (du Jardin d'Eden) ; ennemis les uns des autres. Et pour vous il y aura une demeure sur la terre, et un usufruit (biens à utiliser librement sans en être le propriétaire, même si c'est notre corps ou si nous construisons une demeure sur une zone puisque les matériaux la composant viennent de la terre) pour un temps. »
(S35v29/30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. Afin (qu’Allah) les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S108v2) « Accomplis la Salat pour ton Seigneur et sacrifie (de ton temps, de tes biens et de ta personne pour la cause divine et les bonnes actions). »
(S9v111) « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens (leurs vies et leurs actions) en échange du Paradis. »
(S57v11) « Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »
(ExtS2v30) « Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur la terre un vicaire (représentant) »
(S2v16) « Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin (leur âme) contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. »

          Cependant il semble que tous les légitimes piliers obligatoires précédents pour acquérir le Paradis ne soient pas entièrement nécessaires à part peut être au moins une bonne action pour Dieu voire les deux premiers piliers par rapport à ce verset (S25v77) « Dis : « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière (possiblement au moins une) », mais vous avez démenti (le Prophète Mouhamed). Votre (châtiment) sera inévitable et permanent. », puisque les versets et les hadiths suivants paraissent clairement les rendre non essentiels par une immense miséricorde divine (dont donc à travers les enseignements coraniques en réalité miséricordieux du Coran) précisant qu'attester de l'existence d'Allah (peut être d'un seul de Ses attributs, ce qui correspond donc seulement à la première partie du premier pilier) sera suffisant en particulier probablement dans certains contextes ou certaines époques de grand égarement, surtout que chronologiquement ce hadith fut parmi les derniers connus car transmis après la mort du Prophète (SBDSL) par son compagnon Mouad qui eut peur de garder une science importante. A notre époque d'égarement répandu dans laquelle l'influence diabolique se voit désormais principalement à travers l'insouciance matérialiste, de mauvaises interprétations de textes religieux, ou de fausses idéologies, plus que vers la barbarie, cette reconnaissance d'au moins l'unicité divine voire d'un seul autre des attributs divins  tel les déistes pourrait donc suffire à entrer tôt ou tard au Paradis quelles que soient nos erreurs, surtout qu'elles n'ont de sens que si on comprend qu'elles doivent nous éduquer moralement, nous élever par le repentir et nous améliorer. Or selon le hadith suivant et à la différence des mécréants et des polythéistes qui ont fait un mauvais choix, la non croyance en autre que Dieu sans juger les autres ni être trop immoral pourrait suffire à entrer au Paradis, comme pour les agnostiques pouvant avouer sincèrement mais aussi paresseusement voire orgueilleusement l'impossibilité ou leur faiblesse tels des enfants de chercher et découvrir la vérité. Alors que les mécréants et les polythéistes ne peuvent recevoir la miséricorde divine puisque ayant fait le pire choix faux synonyme d'impureté suprême en rejetant la vérité de l'unicité divine. En effet l'athéisme est une forme d'association puisque étant la négation de Dieu synonyme d'affirmation de la non existence de Dieu et donc d'une forme d'association à la nature, alors que l'agnosticisme sans défendre l'impie wokisme peut correspondre au fait d'admettre ne pas savoir :
(S4369/70) « (Il sera dit dans l'au-delà) Ceux qui croient en Nos signe et sont musulmans (soumis au moins en ne luttant pas contre la cause divine) : “Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés”. »
(S22v38) « Allah prend la défense de ceux qui croient. Allah n'aime aucun traître ingrat. »
(ExtS40v40) « et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »

Le Prophète (SBDSL) dit à Mouad : « Ô Mouad ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses créatures et quel est le droit des créatures sur Dieu ? » Je dis : « Dieu et Son Messager le savent mieux que moi. » Il dit : « Le droit de Dieu sur les créatures est qu’elles ne Lui associent rien, et le droit des créatures sur Dieu est qu’Il ne soumette pas au supplice celui qui ne Lui associe rien. » Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Puis-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ? » Il dit : « Ne la leur annonce pas car ils ne compteraient plus sur leurs propres œuvres. » (Cependant, Mouadh annonça cela à la mort du Prophète de peur de tomber dans le pêché pour ne pas avoir transmis ce hadith.) (URA)
(ExtHadith) Abou Dharr rapporte : Le Prophète (SBDSL) me répondit : « Tu l'as entendu ? » « Oui », répondis-je. Le Prophète (SBDSL) poursuivit : « C'est Gabriel qui est venu me dire : "Celui qui meurt parmi les membres de ta communauté sans avoir associé quoi que ce soit à Dieu entrera au Paradis." » Je demandai alors : « Et même s'il a volé et forniqué ? » « Même s'il a volé et forniqué (une version rajoute : et même s'il boit le vin). », conclut le Prophète (SBDSL). (Boukhari et Mouslim)
Commentaire : Par rapport à notre oppressive époque perverse provenant de l'ultra libéralisme libertaire, le hadith précédent excusant probablement plus facilement certains péchés lorsque l'homme y défend le bien du monothéisme paraît logique, mais en remarquant que le meurtre et le viol n'en font pas partie.
(ExtHadith) Abou Hourayra (SDP) a dit : « (Après avoir cherché le Prophète (SBDSL), Abou Hourayra le trouva, puis le Prophète (SBDSL) lui parla et) conclut tout en lui tendant ses sandales : « Prends ces sandales et va ! Toute personne que tu rencontreras derrière ce jardin et qui attestera de manière convaincue qu'il n'existe pas de divinité à part Dieu, annonce-lui alors le Paradis ! » (Mouslim)
Almousayib (SDP) rapporte : Quand Abou Talib (l'oncle protecteur du Prophète) allait mourir, le Prophète (SBDSL) entra chez lui puis le supplia : « Mon oncle ! Dis : Il n'y a pas de divinité à part Allah ! Avec cette parole, je te défendrai devant Allah (autre traduction : j'en témoignerai pour toi le jour dernier, ou : je m'occuperai du reste). » Or comme l'oncle du Prophète (SBDSL) refusa, il déclara : « J'implorerai ton pardon tant qu'Allah ne me l'interdira pas. » Mais un verset descendit qu'il ne fallait pas le faire pour les personnes ayant toujours affirmé leur infidélité.
Selon Anas (SDP), le Prophète (SBDSL) dit à Mouad : « Ô Mouad ! » L’autre dit : « Obéissance et assistance ô Messager de Dieu ! » Il dit une troisième fois : « Ô Mouad ! » L’autre dit : « Obéissance et assistance, ô Messager de Dieu ! » Le Prophète (SBDSL) dit alors : « Dès que quelqu’un atteste sincèrement et du fond  du cœur qu’il n’existe pas de divinité à part Allah et que Mouhamed est Son humble adorateur et Son Messager, Dieu l’interdit aussitôt à l’Enfer (ou lui donne le Paradis). Il dit : « Ô Messager de Dieu ! Puis-je en informer les gens afin qu’ils s’en réjouissent ? » Il dit : « Cela les pousserait à ne plus compter sur leurs propres œuvres. » Mais Mouad en informa quand même les gens au moment de la mort du Prophète pour éviter d’avoir caché une science qu’il détenait de Dieu. (Boukhari et Mouslim)
Surtout que comme avant de pouvoir entrer dans la demeure d'une personne, il faut évidemment la connaître et avoir sa permission, il en est de même avec la nécessité de reconnaître l'unicité divine pour entrer par sa miséricorde au Paradis qui est le royaume principal de Dieu :
(S92v12) « à Nous (Dieu) appartient, certes, la vie dernière (Paradis) et la vie présente. »
(S3v198) « Mais quant à ceux qui craignent leur Seigneur, ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, un lieu d'accueil de la part d'Allah. Et ce qu'il y a auprès d'Allah est meilleur pour les pieux. »

          Dieu évoque donc les principaux niveaux de dignité (d'ennoblissement) pour laquelle Sa miséricorde peut intervenir sous forme de compromis de plus en plus grands à notre égard en cas de non réussite par rapport à ce qu'Il nous propose de justement obligatoire, en particulier les cinq piliers, et de mieux, c'est à dire notre ennoblissement personnel maximal à travers la tradition prophétique :
-Le plus haut correspond donc à tendre vers la tradition prophétique complète, puis vient ;
-les huit portes du Paradis qui seront revues ;
-Les cinq piliers ;
-L'attestation de foi plus la prière ;
-L'attestation de foi en l'unicité divine et en l'ultime messager ;
-L'attestation de foi avec au moins une bonne action pieuse puisque étant rétribuable donc divinement ;
-La minimale : l'attestation de foi en Dieu probablement par la reconnaissance d'au moins un de ses attributs, ou donc possiblement au minimum la non association.
(Concernant la dignité minimale demandée aux djinns et comme tous les djinns ainsi donc que les démons parmi eux ont naturellement la foi malgré leur libre-arbitre et leur méconnaissance de certains attributs divins, il apparaît que ce qui leur semble demandé au minimum en dignité afin d'obtenir la miséricorde divine est d’accepter un Prophète-homme en particulier Jésus ou Mouhamed, à moins que pour les djinns démons le minimum de piété demandé pour obtenir la miséricorde divine soit de s'incliner devant la tombe d'Adam.)
          Dans une miséricorde par excellence, Dieu nous demande donc légitimement une reconnaissance minimale envers Lui pour établir la base de notre dignité et recevoir Sa bénédiction, et une minimale seule bonne action en Son honneur pour qu'en revanche dans un niveau maximal Lui puisse être reconnaissant éternellement par Son Paradis.
          Alors pour très sagement toucher leurs cœurs, cela doit correspondre au premier argument que nous devons absolument transmettre pendant notre prédication impérative, car il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort, mais de Paradis Éternel ou d'Enfer Éternel. Surtout que dans ce cas, prévenir peut devenir synonyme de bénir. Et il ne faut pas hésiter à proposer la foi, puis la religion et la piété, car quoi qu'il arrive cela nous apprendra quelque chose sur la personne. De plus cette reconnaissance de l'unicité divine suffisant donc en tant que premier pilier de l'islam à recevoir la miséricorde divine lors du Jugement Dernier, il faut vraiment avoir de la miséricorde pour tout le monde, car la foi et la bienfaisance peuvent être présentes chez autrui même sans pratique religieuse ou être obtenues à tout moment même dans la vieillesse, surtout que personne n'est parfait par rapport au réel comportement de la perfection. Et lors de notre prédication, il ne faut donc pas hésiter à inviter sérieusement les gens incroyants nous écoutant peu, à sincèrement attester au moins de l'unicité divine ou d'un des attributs divins voire simplement ne pas associer à Dieu, en leur rappelant que cela leur permettra d'entrer au Paradis et qu'on fait donc cela sans aucun intérêt.
          Ainsi des enseignements religieux semblant parfois contradictoires sont en réalité des explications de morales supplémentaires, d'abrogations exceptionnelles, de meilleure valeur ou/et donc de miséricordes divines supérieures.
Dans ce sens les deux versets suivants montrent qu'il existe différents niveaux ou grades possibles à atteindre religieusement et donc personnellement, et ainsi un degré suprême comme le prouvent aussi le Firdaws étant l'étage le plus haut du Paradis et Allah s'étant noblement élevé au maximum grâce à son choix de la miséricorde par excellence :
(S67v1/2) « Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. »
Commentaire : Ici "(savoir)...le meilleur en œuvre" signifie
bien que la morale et le Paradis détiennent divers niveaux pour lesquels il faut se concurrencer dans les bonnes actions et le plus souvent possible dans la bienfaisante entraide religieuse et sociale jusque logiquement dans l'organisation de la transmission de la religion :
(S3v163) « Ils (les hommes) ont des grades (différents) auprès d'Allah et Allah observe bien ce qu'ils font. »
Le meilleur en œuvre peut être le premier à découvrir, ou ceux qui auront découvert seuls, ou ceux qui auront suivi le premier à découvrir surtout que devant inévitablement la transmettre, l'intention de tendre vers la valeur suprême qu'est l'ennoblissement maximal personnel religieusement dont par la demande à Dieu d'y parvenir en suivant le plus possible la tradition prophétique et pratiquant une bonne gestion des qualités morales exclusivement. D'autant plus que si le premier à trouver cette valeur suprême a dû suivre des expériences très particulières synonyme d'un destin très rare, il se doit bien de transmettre sa compréhension et les autres doivent donc reconnaître son message :
(S47v24) « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il un cadenas sur leurs cœurs (ce qui signifie que le Coran s’interprète avec le cœur) ? »
Or tous ceux qui suivaient ou voulaient plus ou moins consciemment cet ennoblissement maximal l'obtiendront très probablement par la miséricorde de Dieu dont car il est similaire au sien. D'autant plus que c'est ce que semble sous-entendre les deux hadiths suivants, puisque le premier explique que la Face de Dieu sera visible au Paradis aussi facilement que la pleine lune et que le second précise que les premiers qui entreront au Paradis auront la splendeur de la lune :
Nous étions auprès du Prophète (SBDSL) quand il leva ses yeux vers la pleine lune et dit : « Vous verrez certainement votre Seigneur tout comme vous voyez maintenant la lune sans que Sa vue ne vous fasse aucun mal. » (URA)
(ExtHadith)
D'après Abou Hourayra (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Le premier groupe d'hommes qui entreront au Paradis auront la splendeur de la pleine lune. Ceux qui les suivront auront l'éclat de la plus brillante étoile du firmament. » (Boukhari et Mouslim)

          C'est encore pourquoi il est même excellent de chercher impérativement les plus belles flèches de lumineuse noblesse afin de les tirer dans le centre de la cible du cœur des égarés pour allumer et animer leurs cœurs et donc leurs esprits, dont dans la foi, la piété et la bienfaisance sociale envers toute l'humanité. Surtout que comme nous ne pouvons laisser mourir quelqu'un, nous nous devons de proposer le Paradis aux gens avec sagesse et de les avertir concernant l'Enfer. Et la prédication ne correspond donc pas seulement à sauver l'humanité de sa destruction, mais aussi de l'Enfer Éternel. Tout ceci doit apporter logiquement une motivation maximale vers cet honneur excellent qu'est la prédication proposée par le Seigneur parmi les plus grands mérites et donc valeurs se trouvant dans Sa Création.
          Par conséquent suite à l'explication concernant les différents niveaux de piété et donc de dignité permettant de recevoir la miséricorde et la rétribution divines, il apparaît que tout le reste de la pratique religieuse, incarnée par la tradition prophétique complète, en dehors des piliers obligatoires et de la première bonne action, sert principalement à s'ennoblir vers la dignité maximale, et donc s'approcher de l'excellence, devenir un représentant du Seigneur, recevoir l'intimité divine et gravir les degrés du Paradis jusqu'au plus haut :
(S38v27) « Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend) ! »
(S23v115) « Pensiez vous que Nous vous avions créés sans but (juste et honorable), et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »
(S75v36) « L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ? »
(ExtS21v73) « Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. »
(ExtS34v11) « Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites. »
(ExtS65v11) « Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution. »
(S45v22) « Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés. »

Un compagnon rapporte : J’ai dit : « Ô Messager de Dieu ! Dis-moi sur l’islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogerai personne d’ autre que toi. » Il dit : « Dis : "j'ai cru en Dieu", puis suis le droit chemin. » (Mouslim)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Jamais le croyant n’aura assez de faire du bien jusqu’à ce que le Paradis soit son étape finale. » (Tirmidhi)

(S51v55/56) « Et rappelle, car le rappel profite aux croyants. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent (afin qu'ils puissent gagner leur dignité après avoir reconnu la Mienne). »
(S2v151/152) « Ainsi, nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »
(S22v77/78) « Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut être réussirez vous ! Et luttez pour Allah avec l’effort qu’Il mérite. C’est lui qui vous a élus, et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « musulmans » avant (ce livre) et dans ce livre, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la Salât, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! »
(S2v177) « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs ; d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants (religieusement) dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
(S6v153) « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc, et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie. Voilà ce qu'Il (Dieu) vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la (digne) piété. »
(ExtS49v13) « Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection (ensemble de la tradition prophétique), rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. » On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité. »
(S18v107/108) « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws”, ils demeureront éternellement sans désirer aucun changement. »
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Quiconque désire être écarté du feu et entrer au Paradis se doit de croire en Dieu et au jour du jugement lorsque la mort le surprendra et doit traiter autrui comme il aime à être traité. » (Ahmad, Tirmidhi, Ibn Maja)
(ExtS2v30) « Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire (représentant) »
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : Dieu le Très Haut a dit : « Celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes bien aimés, Je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à que Je l’aime (régularité dans quelques aspects voire dans tous les aspects de la tradition prophétique en particulier concernant les jeunes, les aumônes, les prières, les bons comportements en particulier familiaux, et surtout les rapides invocations au début et à la fin des habitudes quotidiennes dont des besoins). Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne, et s’il se met sous Ma protection Je la lui accorde. Je ne retarde pas une chose que Je dois faire comme Je retarde pour le croyant la mort qui lui serait pénible car Je répugne à lui faire du mal. »
          Or une âme n'ayant aucun péché à cause du pardon divin, et aucune bonne œuvre, devient neutre. Elle sera donc possiblement envoyée vers une autre rétribution après le Jugement Dernier : « Al-Arâf », une muraille située entre le Paradis et l'Enfer ne détenant ni jouissance ni souffrance mais seulement crainte et espoir :
(S7v46-48) « Et entre les deux il y aura un mur, et sur cet al-Arâf, seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du Paradis : “Paix sur vous !” Ils n’y sont pas entrés bien qu’ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront : “Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste.” Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes de l'Enfer qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront : “Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés !” »
Selon la logique exégèse du Coran d'Ibn Kathir, « Al-Arâf » est le lieu réservé à ceux qui auront le même nombre de bonnes et de mauvaises actions, car ils n'auront pas demandé à Dieu l'absolution de certains de leurs péchés, ou parce qu'ils n'auront pas demandé ou reçu le pardon de certaines personnes qu'ils auront offensées, oppressées ou blessées. Surtout que si le pardon est une sain(t)e mesure chrétienne et islamique au niveau individuel, il peut arriver que certaines personnes soient dans le « ni oubli ni pardon » en particulier lorsqu’un crime de masse a été effectué, ordonné, permis ou conseillé. Ainsi à travers la pesée des œuvres dans la balance du Jugement Dernier, les bonnes et les mauvaises actions seront logiquement la monnaie d'échange pour légitimement équilibrer la justice dans les torts effectués entre humains : celui qui aura fait un mal à une personne sans recevoir son pardon devra donc la dédommager en lui donnant un certain nombre de ses bonnes actions, et s'il n'en a plus, il recevra des mauvaises actions de cette personne :
Abou Hourayra (SDP) rapporte, le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui a lésé son frère (et quiconque) dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il s'en acquitte immédiatement avant que ni le dinar ni le dirham ne soient de quelque utilité. Sans quoi, s'il a quelques bonnes actions à son actif, on en prélèvera selon la gravité de son injustice, et s'il en est démuni, il supportera en compensation une partie des péchés de son frère. » (Boukhari)
Pardonner tous les soirs à tout le monde dans une forme d'aumône vaste selon le Prophète Mouhamed et avoir la plus grande attention pour ne pas nuire, offenser, oppresser ou blesser autrui prend donc tout son sens en sachant cela. Il semblerait que si un être humain se repent sincèrement à Dieu afin de changer positivement son comportement, ses mauvaises actions à autrui puissent aussi devenir bonnes mais peut être insuffisantes pour rembourser totalement tous ses maux effectués à autrui si il n'a pu les réparer sur terre. Or certaines bonnes actions d'une très grande valeur peuvent permettre de fournir toute compensation à des personnes offensées :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui fait le pèlerinage sans commettre ni immoralité, ni dévergondage, retourne (chez lui) aussi pur que le jour où sa mère l’a mis au monde. » (URA)
De plus il semble que les personnes tuées illégitimement transmettent logiquement toutes leurs mauvaises actions à leur meurtrier, mais en revanche il est sûr qu'elles obtiennent le Paradis selon un hadith qui précise que celui qui meurt injustement en défendant sa vie est un martyr.
Par ailleurs si un homme croyant a une montagne de mauvaises actions après le Jugement Universel, mais qu'il lui reste au moins une bonne action, il sera parfois possible qu'en fonction de son destin, il ait la possibilité d'être pardonné par Dieu, surtout que parfois l'homme est le produit de son passé telle une somme négative d'expériences négatives. Et s'il est envoyé en Enfer, ce sera le temps de se purifier avant d'entrer au Paradis puisque selon un hadith tous ceux qui auront eu au moins un atome de foi (voire de bien) dans leur cœur y entreront tôt ou tard.
          En revanche comme la morale l'inspire, quiconque aura dénié Dieu ne se repentira jamais et l'impureté des péchés de son âme ne pourra être purifiée par le pardon divin. Par conséquent sa rétribution sera l'Enfer Éternel, puisque c'est logiquement la mauvaise demeure finale des impurs, des injustes et des criminels, afin qu'ils soient rétribués par le mal de la douleur du feu (par rapport au bien être physique, car le mal de la douleur par rapport au bien être physique nous montre la valeur du mal des défauts spirituels par rapport au bien des qualités spirituelles) pour le mal de leurs mauvaises actions (ayant propagé la douleur physique ou mentale). Surtout que les mauvaises personnes vont légitimement au mauvais endroit. D'autant plus que comme nous récoltons ce que nous semons, nous ne sommes que la somme de ce que nous avons appris, compris, voulu, fait et fui, nous ne sommes donc que ce que nous pensons, choisissons, recherchons, faisons, pratiquons en particulier comme habitudes et poursuivons (réussite humaine, Paradis, Dieu), et le monde n'est tel que ce que nous en faisons jusqu'à légitimement notre destination après la mort, à l'image de la valeur de nos actions sur terre influant souvent positivement ou négativement notre destinée. En effet comme nous vivons nous mourrons, et comme nous mourrons nous serons ressuscités. De plus nous sommes aussi définis par la vie que nous avons eue, les rencontres que nous avons faites, et surtout par les valeurs qui nous animent. Et c'est pour tout cela que la tradition et donc les habitudes prophétiques nous invitent à comprendre qu'il s'agit du meilleur chemin, dont car cela correspond à demeurer toujours dans le bien de l'adoration permanente rétribuable par le bien du Paradis :
Jaber (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun sera ressuscité dans l’état où il était au moment de sa mort. » (Mouslim)
(S36v54) « Ce jour-là (Jour du Jugement Universel), aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. »
(S42v20) « Quiconque désire labourer (le champ) de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer (le champ) de la vie présente, Nous lui en accorderons de (ses jouissances), mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. »
(S39v32/33) « Quel pire injuste donc celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ! N’est-ce pas dans l’Enfer qu’il y a un refuge pour les mécréants ? »
(S30v43-45) « Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d'Allah un jour qu'on ne peut repousser. Ce jour-là (les gens) seront divisés : Celui qui aura mécru subira (les conséquences) de son infidélité. Et quiconque aura oeuvré en bien... C'est pour eux-mêmes qu'ils préparent (leur avenir), afin qu'(Allah) récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(ExtS17v7) « Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes, et si vous faites le mal, vous le faites à vous (aussi, car vous serez rétribués au Jour du Jugement Dernier). »
(S41v46) « Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. »
(S6v120) « évitez le péché apparent ou caché, (car) ceux qui acquièrent le péché seront rétribués selon ce qu'ils auront commis. »

(S6v160) « Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant, et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice. »
(S16v34) « Les méfaits qu'ils accomplissaient les atteindront, et ce dont ils se moquaient les cernera de toute part. »
(S30v10) « Puis, mauvaise fut la fin de ceux qui faisaient le mal, ayant traité de mensonges les versets d'Allah et les ayant raillés. »
Celui qui n'aura pas remercié Dieu au moins une fois dans sa vie, même pour une simple bouffée d’oxygène, aura donc une des pires positions le Jour du Jugement Dernier. Alors que dire de ceux qui auront lutté contre la cause de Dieu sans se repentir, comme s'ils avaient craché au visage de leur mère. (Il faut noter que Dieu laisse généralement le libre-arbitre au maximum comme lors du meurtre de Abel par son frère Caïn, mais aussi dans le bien dont au niveau de la compréhension et du développement moraux. Par conséquent si Caïn n'avait pas tué son frère, l'enseignement de l'enterrement du corps qui en a suivi aurait pu avoir lieu avec la mort de vieillesse de leurs parents Adam et Eve, et la forte condamnation divine concernant le meurtre et l'interdiction divine du meurtre qui en suivirent aurait pu provenir d'un autre meurtrier.)
Dans ce sens, il est évident que la justice condamne le reniement d'un père honnête ou d'une mère affectueuse, et encore plus donc l'agression à leur égard. Alors pour l'être humain imparfait, nier voire combattre la cause de son Unique Dieu, Saint, Miséricordieux, Irréprochable, Pardonneur, Créateur et Pourvoyeur de la subsistance est également injuste, indigne et condamnable. Surtout que rejeter Dieu correspond à rejeter la partie essentielle du bien, en particulier dans celui que nous partageons avec nos proches ou aimons dans nos habitudes, puisque Dieu en est à son origine et qu'en plus Il peut le préserver éternellement :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Si ce monde avait aux yeux de Dieu le poids de l’aile d’un moustique, il n’aurait pas consenti au mécréant une seule gorgée (voire ni bouffée d'oxygène d'autant plus envers celui combattant Sa cause...). » (Tirmidhi)
Abou Hourayra (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : Lorsque Dieu a achevé la création des êtres, Il inspira aux liens de parenté de s’accrocher à Son Trône en disant : « Celui qui nous respecte, que Dieu reste lié à lui ! Et celui qui nous rompt, que Dieu rompe avec lui. » (URA)
Commentaire : Le hadith précédent montre que comme notre existence débute par Dieu puis nos parents (la famille), il est légitime que les liens de parenté soient accrochés au Trône divin et que Dieu brise son alliance avec ceux qui les brisent. En effet la dignité des liens de parenté étant très forte et donc très grande et donc très noble, ils sont donc logiquement accrochés au très noble Trône divin, sauf s'ils se vivent consciemment dans l'indignité.
(S51v58-60) « En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. Ceux qui ont été injustes auront une part (de tourments) pareille à celle de leurs compagnons. Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du Jugement Dernier établissant la justice) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »
(S3v135) « et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? »
(S5v74) « Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
(S42v25) « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »

Aïcha (SDP) rapporte : J’ai demandé au Prophète (SBDSL) : « Ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam, Ibn Judan maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité (dans l’au-delà) ? » Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : Ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution (et il ne pourra donc être purifié). » (Mouslim)
(S71v7) « Et chaque fois que je (Noé) les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. »
(S5v104) « Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ? »
(S7v40/41) « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. »
(S22v8-10) « Or il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas, et Nous lui ferons goûter le jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. Voilà pour ce que tes deux mains ont préparé ! Cependant Allah n’est point injuste envers Ses serviteurs. »
(S6v128) « Et le Jour (du Jugement Universel) où Il les rassemblera tous (Dieu dira) : « Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains. » Et leurs alliés parmi les humains diront : « Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il (Dieu) leur dira : « l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine). » Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. »
(S19v70) « Puis Nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés. »
(S91v14) « Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. Et Allah n'a aucune crainte des conséquences »
De plus l'incroyant ne doit surtout pas compter sur l'espoir invraisemblable que Dieu oubliera la morale pour lui pardonner, puisque c'est lui qui a désespéré de Sa miséricorde. En effet dans ce genre de cas, il faut se méfier fortement que Dieu soit tel un ordinateur parfait pesant tout et jugeant avec intransigeance en fonction de cela. Et cela plus par respect envers Dieu que pour les versets suivants précisant qu'Il pourrait sortir un jour tous les châtiés de l'Enfer Éternel, probablement pour apaiser tous ceux qui espèrent cette idée et accentuer le fait que tout le reste de la morale religieuse est ce qu'il y a de plus important finalement, en particulier par rapport à la manière perverse dont fonctionne une grande partie du monde actuellement autour de mouvements politiques athées et libertaires :
(S11v106/107) « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine) - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. »
          Or Dieu est bien trop noble de choix, de caractère, de moralité et de position pour S'amuser à nous faire souffrir, à nous faire peur ou à nous humilier inutilement, ou détruire des peuples gratuitement, surtout que la menace de l'Enfer très violent et douloureux sert même à défendre, valoriser et répandre la qualité de la douceur, bien qu'elle puisse être profondément et intensément ressentie. D'autant plus que comme il sera revu, cette menace de l'Enfer liée à notre connaissances de la peur et de la souffrance est nécessaire, car cela est inévitable à l'être humain pour qu'il comprenne les qualités morales comme le prouve le noyau amygdalien qui est le centre de la peur et des récompenses dans notre cerveau comme il sera revu souvent. Mais il faut comprendre que certains êtres humains très mauvais méritent vraiment d'être puni fortement en rétribution.
Les deux paragraphes précédents montrent donc que même si le Paradis était en réalité promis à tout le monde, le légitime but principal de Dieu à notre égard concernant notre vie sur terre serait aussi d'abord que nous commencions à Le connaître et donc à Le rencontrer dignement par le savoir, la religion, la noblesse morale, la science, la philosophie, un grand cœur, des qualités spirituelles nombreuses, la piété, la bienveillance, la vie familiale, des bonnes actions sociales, la prédication, le grandissement de l'adoration, la valorisation des bienfaits divins et donc la préparation à apprécier excellemment le Paradis Éternel à venir, en particulier afin d'y profiter au mieux de notre première vision de la face de Dieu qui se fera en compagnie de tous les hôtes du Paradis. Surtout qu'on ne peut dépenser un peu pour Dieu que sur terre avant qu'Il dépense éternellement au Paradis. C'est à dire que la vie terrestre est inévitable pour comprendre les attributs divins dont à travers les sens symboliques et moraux de la religion, du corps humain, des cinq sens, de la santé, de l'hygiène, de l'esprit, de la raison, du cœur, du libre-arbitre, des noble sentiments, de la nature, de l'univers, des relations sociales, de la subsistance et des difficultés, et donc pour vivre au mieux notre première rencontre visible avec Dieu ennobli au maximum, puisque à travers la meilleure compréhension de Son identité et l'harmonie de notre ennoblissement maximal. D'ailleurs  l'impossibilité de calculer simultanément la position et la vitesse d'une particule dans le monde quantique et donc l'obligation de faire un choix au détriment de l'exactitude de l'une ou l'autre invitent clairement à se poser une par une les meilleures questions sur le sens de l'existence pour tendre à y répondre au mieux par notre libre-arbitre. Ce qui prouve encore une fois que tout est avant tout symbolique :
(S2v45/46) « Et cherchez secours (pour vous apaiser) dans l'endurance et la Salat (prière) : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »

L'Enfer Éternel sert donc aussi à montrer l'immense valeur importante de croire pieusement même si tout le monde devait entrer au Paradis. C'est à dire que même si certains non pratiquants ou infidèles ne se trompent pas en disant que que Dieu pardonnera à tout le monde, ils ne doivent pas oublier que ce qui sera le plus important dans l'au-delà car ayant le plus de valeur, ça sera donc les efforts terrestres dans la pratique religieuse jusqu'à tendre vers l'ennoblissement maximal qu'est la tradition prophétique complète, surtout que cela amène à vivre dans le plus haut degré du Paradis. Cela en sachant que la volonté de noblesse pieuse est déjà une forme d'effort, car c'est synonyme de réflexion par rapport à un état végétatif ou de simple ressenti. Et surtout que c'est généralement les livres de vie (dont analyses, comme le prouvent les biopics cinématographiques) des plus pieux qui expliqueront le mieux l'identité divine aux gens du Paradis avant d'y rencontrer Dieu pour la première fois, dont évidemment celui du Prophète Mouhamed, ceux des Prophètes-Messagers, celui du Mahdi (analyses qui pourraient suffire) et celui de Jésus qui devrait en plus donner religieusement lors de son retour beaucoup de précisions, de vérités, d'enseignements et de conclusions délicieux ou simplement confirmer les analyses du Mahdi :
(S11v106/107) « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine) - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. »
(ExtHadith) Selon Al Moughyra Ibn Shoba (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : Moïse demanda à son Seigneur (après avoir appris de Lui que les plus bas au Paradis auront au minimum cinquante planètes comme lieux de récompense pour y avoir tout ce qu'ils veulent, alors que ceux qui sont les plus hauts auront probablement une galaxie et en plus ce qu'ils ne peuvent pas imaginer) : « Seigneur ! Comment sera alors celui qui aura la plus haute position ? » Il dit : « Ceux-là sont ceux que J'ai voulus pour Moi-même. J'ai planté de Ma propre Main l'arbre des honneurs qu'ils recevront et J'ai placé sur lui un cachet. Ainsi nul œil ne le voit, nulle oreille n'en entend parler et nul cœur d'humain ne se l'imagine. » (Mouslim)
Par conséquent sur terre, la valeur suprême est bien de demeurer dans la relation avec Allah, de tendre à l'ennoblissement maximal, de respecter les liens de parenté, de vivre la pratique religieuse, de suivre la tradition prophétique, d’acquérir les qualités morales et d'être bienfaisant socialement. Ainsi avec ce sublime cheminement digne, nous ferons logiquement partie des hommes supérieurement nobles, dont car quotidiennement, ils évoquent, glorifient et représentent souvent la sublime grandeur morale et existentielle de Dieu, comme s'ils étaient après le Jugement Dernier avec ceux marchant vers la Paradis, car ces derniers seront évidemment joyeux de parler des glorieuses voies de bien du Seigneur sur le trajet :
(S91v14) « Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. Et Allah n'a aucune crainte des conséquences »
(S17v111) « Et dis : “Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation”. Et proclame hautement Sa grandeur. »
(S56v10-12) « Les premiers (à suivre les ordres d'Allah sur la terre) ce sont eux qui seront les premiers (meilleurs dans l'au-delà logiquement). Ce sont ceux-là les plus rapprochés (car supérieurement nobles) d'Allah dans les Jardins des délices, »
Or le verset suivant précise également la possible sortie des gens du Paradis Eternel. Cependant cette idée n'est évoquée qu'une seule fois dans le Coran par rapport à l'éventualité de la sortie de tous les gens de l'Enfer Eternel qui est évoquée deux fois comme prouvé par les versets suivants :
(S11v108) « Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine) - c'est là un don qui n'est jamais interrompu. »
(S6v128) « Et le Jour (du Jugement Universel) où Il les rassemblera tous (Dieu dira) : « Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains. » Et leurs alliés parmi les humains diront : « Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous. » Il (Dieu) leur dira : « l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine). » Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. »
(S11v106/107) « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement (prouvant le libre-arbitre dans la nature divine) - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. »

Cela afin de probablement montrer que ces deux idées ont une explication commune qui est le libre-arbitre de la justice et de la miséricorde présents dans la nature divine, mais aussi une différence au niveau donc de la répétition et ainsi probablement de l'importance ou de la réalité de chacune. En effet cette éventuelle sortie de tous les gens du Paradis semble d'abord montrer que Dieu pourrait demeurer noble à travers Son éventuel choix de la perfection de la justice plutôt que de la miséricorde dans l'au-delà, c'est à dire en rétribuant la valeur éphémère de notre vie terrestre pieuse par une période paradisiaque éphémère. De plus cela montre aussi que Dieu est clairement au-dessus de la morale et que malgré la confiance que nous devons avoir en Lui concernant Sa noblesse suprême, il faut L'implorer de conserver Ses décisions miséricordieuses par excellence, dont de ne pas devenir un tyran sadique, de conserver la rétribution du Paradis Éternel possiblement pour une bonne action et de préserver l'espoir de la sortie de tous les gens de l'Enfer un jour :
(S30v6) « Allah ne manque jamais à Sa promesse mais la plupart des gens ne savent pas. »
(S31v8/9) « Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les Jardins des délices, pour y demeurer éternellement, - c'est en vérité une promesse d'Allah. - C'est Lui le Puissant, le Sage. »
(S4v122) « Et quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes oeuvres. Nous les ferons entrer bientôt aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Promesse d'Allah en vérité. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ? »

En sachant qu'apparemment même une seule créature dévouée, aimante, pieuse, bienveillante, invoquante, sensible ou noble pourrait convaincre Dieu de rester dans Sa moralité plus que parfaite, ce qui valorise immensément cette dernière, comme le suggèrent différents versets et diverses traditions islamiques dont celle demandant la bénédiction de Dieu sur le Prophète (SBDSL) chaque fois que son nom ou son rang sont prononcés et celle demandant après l'appel à la prière la confirmation de la promesse divine concernant la bénédiction maximale aussi sur le Prophète Mouhamed (SBDSL) qui profitera à toutes les créatures de différentes manières en fonction de leur œuvre et/ou rétribution. Dans ce sens implorer Dieu de rester Le même doit aussi se faire par rapport à Sa capacité d'inventer qui pourrait l'amener à faire d'autres choix, quoique le scénario de la création demeure le plus noble à jamais. En tout cas cette inquiétude que Dieu ne conserve pas identiquement Sa spiritualité, dont en pouvant noblement s’arrêter à la justice dans l'au-delà, valorise et donc augmente notre perception de Sa noblesse suprême actuelle, et donc de la foi, de la piété, de notre humilité, de notre repentance, de Sa proximité, de Son intimité et de Son amour partagé :
(S46v9) « Dis : “Je ne suis pas une innovation parmi les Messagers ; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé ; et je ne suis qu'un avertisseur clair.” »
Invocation après l'appel à la prière : « Ô Allah, le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui va être célébrée, accorde à Mouhamed le moyen d'intercession et l'excellence, ainsi que le rang louable que Tu lui as promis. »
(S22v14) « Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Allah les fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car Allah fait certes ce qu'Il veut. »
(S25v16) « Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur. »
(S31v8/9) « Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les Jardins des délices, pour y demeurer éternellement, - c'est en vérité une promesse d'Allah. - C'est Lui le Puissant, le Sage. »
(S42v36-40) « Tout ce qui vous a été donné (comme bien) n'est que jouissance de la vie présente, mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent (de commettre) des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, et qui, atteints par l'injustice, ripostent. »
(S2v128) « Seigneur, fais que nous soyons soumis à Ta volonté, fais que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté, enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car Tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux ! »

          Il est important de savoir que lorsque l'être humain a reconnu Dieu au cours de l'attestation de foi islamique, ses œuvres deviennent logiquement toutes positives, puisqu'elles l'ont mené à trouver la source de la sagesse, la compréhension du repentir et l'intention de pratiquer la piété.
Ainsi son compteur de mauvaises actions retourne à zéro, ce qui signifie que le but indispensable de l'être humain est de découvrir Dieu quelles que soient ses expériences, afin de se soumettre ensuite noblement à Lui dans la reconnaissance, puis la repentance, les bonnes actions et la dignité de la pratique religieuse :
Makhoul rapporte : Un vieillard vint et dit : « Ô Messager d'Allah ! Un homme qui a trahi et commis des crimes sans retenue, qui a saisi tout ce qu'il a pu, qui a tout fait pour cela, que si ses péchés étaient partagés entre les habitants de la terre ils les anéantiraient, a-t-il un repentir ? -As-tu embrasse l'islam ? demanda le Prophète. -Pour ma part, j'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah, seul sans associé, et que Mouhammed est son serviteur et son Messager. -Alors Allah te pardonne tes trahisons et tes crimes, et change tes péchés en bonnes actions tant que tu es ainsi. -Ô Messager d'Allah ! Et mes trahisons et mes crimes ?! -Et tes trahisons et tes crimes. » L'homme s'en retourna en clamant : « Allah est grand ! Il n'y a de divinité qu'Allah ! »
Surtout que jusqu'à soixante ans selon le hadith suivant, il existe une possible excuse concernant l'ignorance de la foi liée à l’inattention de la jeunesse :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu n’a laissé aucune excuse (pour son incroyance) à celui dont Il a retardé la mort jusqu’à l’âge de soixante ans (car la maturité est normalement synonyme d'expérience et de faiblesse, et donc d'attitude posée, de sagesse dont par l'éloignement des excès liés à la jeunesse, de subtilité, et donc de compréhension du sens moral de la vie). » (Boukhari)
Le repentir accepté possiblement suite à un simple mot pourrait paraître trop simple, alors qu'il ne faut pas s'en étonner puisque notre nature est imparfaite. Surtout qu'un mourant voulant se repentir peut parfois ne pas avoir assez de temps, de capacité ou de force pour faire au moins une phrase ou une bonne action avant de mourir même si c'est recommandé. D'ailleurs même une pensée repentante peut suffire à recevoir le pardon divin.