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C) La morale correspond à la science des mots.

          Il apparaît que la science des mots détient des règles à l'image des lois mathématiques, physiques, de grammaire ou de conjugaison, surtout que comme pour les mathématiques, lorsque une formule est juste, sa réalité est incontestable. En effet, certaines situations ordonnent ou conseillent certains actes ou sentiments. L'étymologie et le sens des mots, des notions et des idées peuvent avoir différentes significations en fonction des contextes, alors nos paroles doivent être clairement exprimées, et donc quand c'est possible être simplifiées. Des morales apportent de nobles règles, induisant souvent d'autres morales apportant des régles supplémentaires. Certaines morales supérieures peuvent abroger quelques unes de ces nobles règles, comme lorsqu'il est autorisé de manger du porc modérément quand on est affamé et qu'on ne trouve rien d'autre à manger :
(ExtS2v106) « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. »
(S2v173) « Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

Certaines œuvres cultuelles et comportements permettent d'obtenir des mérites, des qualités et des récompenses divines. Et les qualités apportent de nobles comportements et aussi diverses faveurs divines. Or il faut bien comprendre que le Créateur fait les meilleurs choix dans la morale, comme si Il avait un programme informatique ou une balance précise permettant de l'établir au mieux.
          Ainsi la morale découlant de l'existence divine établit que pour obtenir sa dignité et le précieux Paradis éternel décrit précédemment, quelques conditions justes et inévitables doivent être remplies par l'homme. La principale est une attestation de foi à prononcer avec sincérité et correspondant à l'acte facile qui convertit à l'islam, comme il est légitime que des parents apprennent à leurs nourrissons les mots « papa » et « maman » pour leurs respectueux rôles respectifs :

« J'atteste qu'il n’existe pas de divinité à part Allah et que Mouhamed est Son Messager. »

Cette affirmation transmise par Dieu à Son dernier Messager marque logiquement pour l'être humain le début de sa soumission personnelle envers son Seigneur, de sa piété dans les lois anoblissantes de l'islam et donc de sa dignité en particulier si il considère honorable le reste du cadre moral et légal religieux y étant lié.
En effet ce témoignage, imposé par la morale servant à honorer noblement et légitimement la souveraine unicité divine pourvoyeuse de subsistance ainsi que l'excellence du mode de vie prophétique, pour accéder à la meilleure valeur qu'est la dignité, ne peut être qu'un contrat moral obligatoire puisque proposant religieusement à l'être humain son début d'ennoblissement dans cette dignité. Cependant cette attestation ne doit évidement pas être effectuée sous la contrainte pour qu'elle soit validée et permette d'espérer recevoir la miséricorde divine :
(S30v13) « Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : “ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme”. »
(S56v82) « Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant (
digne)]
à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge ? »
(S5v3) « Ô hommes ! Rappelez-vous le bienfait d'Allah sur vous : existe-t-il en dehors d'Allah, un créateur qui du ciel et de la terre vous attribue votre subsistance ? Point de divinité à part Lui ! Comment pouvez-vous vous détourner [de cette vérité] ? »
(S2v256) « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroît au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient. »
(ExtS18v29) « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”»
(S33v21) « En effet, vous avez dans les Messager d’Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au jour dernier et invoque Allah fréquemment »  
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets
d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S15v55/56) « - Ils dirent : “Nous t'annonçons la vérité. Ne sois donc pas de ceux qui désespèrent”.- Il dit : “Et qui désespère de la miséricorde de son Seigneur, sinon les égarés ? ” »
(S39v53/54) « Dis : “ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux”. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. »

Il est important d'insister que cette reconnaissance primordiale, peut être même d'au moins un seul des attributs divins, car appartenant donc au domaine de la dignité, pour pouvoir espérer profiter de la miséricorde divine, devient une cause indispensable pour gagner le Paradis de Dieu et éviter Son Enfer : 
Le Prophète (SBDSL) dit à Mouad : « Ô Mouad ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses créatures et quel est le droit des créatures sur Dieu ? » Je dis : « Dieu et Son Messager le savent mieux que moi. » Il dit : « Le droit de Dieu sur les créatures est qu’elles ne Lui associent rien ; et le droit des créatures sur Dieu est qu’Il ne soumette pas au supplice celui qui ne Lui associe rien. » Je dis : « Ô Messager de Dieu ! Puis-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ? » Il dit : « Ne la leur annonce pas car ils ne compteraient plus sur leurs propres œuvres.» (URA)
En effet, la morale liée à l'Être Suprême affirme sans contestation possible que le Seigneur Créateur Saint et Digne par excellence est Le Seul à pouvoir purifier les âmes imparfaites de Ses créatures humaines repentantes, salies par l’impureté de leurs péchés, en les pardonnant, pour leur permettre d'accéder par Sa miséricorde dans Son Paradis pur :
(S51v60) « Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du jugement) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »
(S3v135)« et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? »
(S42v25) « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S7v22-26) « Alors il (le Diable) les (Adam et Eve) fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu'ils eurent goûté de l'arbre (interdit), leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela : “Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ? ” Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde (pour nous purifier), nous serons très certainement du nombre des perdants”. »
(S2v37) « Puis Adam (et donc Eve) reçut de son Seigneur des paroles (pour exprimer sa demande de pardon), et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. »
(S24v21) « Et n’eussent été la grâce d’ Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. »
(S40v2/3) « La révélation du livre vient d'Allah, le Puissant, l'Omniscient. Le Pardonneur des péchés, l'Accueillant au repentir, le Dur en punition, le Détenteur des faveurs. Point de divinité à part Lui et vers Lui est la destination. »
(S48v4-6) « C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est Omniscient et Sage afin qu’ils fassent entrer les croyants et les croyantes dans des Jardins (purs) sous lesquels coulent des ruisseaux où ils demeureront éternellement, et afin de leur effacer leurs
méfaits (pour les purifier). Cela est auprès d’Allah un énorme succès.»
(S3v30) « Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu'elle aura fait de bien et ce qu'elle aura fait de mal; elle souhaitera qu'il y ait entre elle et ce mal une longue distance ! Allah vous met en garde à l'égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. »
Anas (SBDSL) a dit: «J'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire: «Dieu le Très-Haut a dit : «O fils d'Adam ! Tant que tu M'implores et que tu espères en Moi, Je te pardonnerai tes péchés sans M'en soucier. 0 fils d'Adam! Si tes péchés atteignaient le ciel et que tu Me rencontres sans M'associer quoi que ce soit, Je t'apporterai sa contenance comme absolution». (Attirmidhi)
Aisha rapporte : « J’ai demandé au Prophète (SBDSL) : « ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam, Ibn Judan maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : « ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution (et il ne pourra donc être purifié). » (Muslim)

(S2v174/175) « Ceux qui cachent ce qu'Allah à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? ! »
Pour continuer de confirmer le fait que le repentir est nécessaire à tous les hommes pour se purifier, il faut savoir que divers enseignements religieux affirment que tout fils d'Adam est fautif par rapport au comportement de la perfection, sauf Jésus (paix sur lui) :
(S16v61) « Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer. »
Ext hadith Qoudsi : Le Prophète (SBDSL) a dit : Dieu (Glorifié soit-Il) a dit : « Ô Mes adorateurs ! Vous péchez nuit et jour et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi le pardon et Je vous l’accorderai. »
L'Envoyé d'Allah (SBDSL) a dit : « Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. » (Rapporté par Tirmidhy). 
Résumé hadith : Abou Hourayra (SDP) rapporte : (Le jour du rassemblement avant le jugement universel, les hommes seront lassés d'attendre et iront demander aux principaux prophètes de demander l'ouverture du jugement, requête qu'ils refuseront tous de peur en s'attribuant un péché, sauf Jésus mais qui refusera aussi puisque sa perfection ne peut être jugée, et qui leur dira d'aller voir Mouhamed, le sceaux des prophètes bien aimé de Dieu qui le fera.)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection, rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. »

 

          Ensuite l'attestation de foi qui correspond au premier pilier de l'islam doit être immédiatement accompagné par l'acceptation des cinq prières quotidiennes ordonnées par Dieu correspondant au deuxième pilier, car elles permettent légitimement de la confirmer cinq fois par jour à des moments précis.
De plus il est aussi très important de savoir que ces cinq prières obligatoires journalières assagissent l'être humain, puisqu'il obtient un heureux apaisement en ressentant mieux la présence divine, en augmentant la certitude de sa foi en particulier par celles effectuées en groupe avec des centaines de personnes, en soulageant le poids de cette anoblissante obligation principale, en orientant son cœur vers la pureté véridique, concrète, efficiente, immense et intense des authentiques et inépuisables attributs suprêmes et vitaux et des qualités lumineuses illimitées de l'inestimable identité divine sage, en améliorant sa capacité de concentration, en recevant une énergie mentale et donc corporelle vu leur charge spirituelle et émotionnelle, en développant sa sensibilité, en habituant son âme à suivre les lois religieuses, en valorisant les liens avec ses proches, en s'exhortant vers les bonnes œuvres, en luttant contre ses mauvais penchants, en se remémorant la vérité de son origine, en ressentant un aspect solennel de l'existence, en se recueillant magnifiquement au creux de son torse lors de la position debout le raffermissant, en s'élevant majestueusement lors de l’inclinaison devant la haute majesté du Seigneur, en s'humiliant légitimement lors des prosternations conformément à sa nature de créature et donc dans un décuplement de la justice l'harmonisant dans son rapport avec toute chose et de la modestie développant la modération, en trouvant l'équilibre nécessaire dans les différentes positions de la prière qui habitue l'âme à l'équilibre nécessaire avec toute chose, en lui rappelant l'inéluctabilité du jugement universel, en décontractant son corps  et par conséquent son stress avec des gestes pieux, en vivant un relâchement émotionnel dans la confiance et l'amour en Dieu, en comprenant la sagesse de se résigner au destin pour relativiser sur les soucis, en s'abandonnant totalement devant la sage Création divine avec l'intention d'utiliser complètement ses capacités limitées pour la bienfaisance, en obtenant l'absolution pour ses petits péchés, en faisant une logique demande de guidée et de Paradis, en développant le plaisir des bienfaits divins, en se rappelant la souveraineté naturelle du Seigneur, en profitant de l’addition des énergies des coreligionnaires lors de celles effectuées en groupe l’entraînant également à l'harmonie avec les autres, en rendant un reconnaissant hommage justifié par la Création permanente de son Seigneur Pourvoyeur de toute subsistance, en validant complètement l'irréprochabilité des choix divins, en fêtant la dignité partagée avec le Dieu Unique suprêmement sage, en vivant une belle intimité avec l'Omniscient Omnipotent par une attention complète de tous les éléments composant son être lors d'un rite précis et reprenant les 7 types d’adorations existantes : prière, lecture coranique, invocations lors des habitudes quotidiennes, évocation et glorifications du divin, prière sur le Prophète, repentir, et méditation, et donc en se nourrissant du très noble sens de la vie apportant une régénération d'énergie du bien permettant le pratiquer plus souvent et de vivre joyeusement :
(S29v45) « Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât (Prière). En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. »
La prière correspond donc à une réelle énergie positive nous rechargeant en piété, en pureté, en bienveillance et en dynamisme pour la pratique d'actions religieuses, utiles ou grandes.
(Sourate 1) : La fatiha (L'ouverture) : A réciter obligatoirement pour valider chaque prière :

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.
Le Clément, le Miséricordieux.
Le Roi du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin (des bonnes actions) de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 
(S2v45/46) « Et cherchez secours (pour vous apaiser) dans l'endurance et la Salat : certes, la Salat est une lourde obligation, sauf pour les humbles, qui ont la certitude de rencontrer leur Seigneur (après leur résurrection) et retourner à Lui seul. »

Abou Hourayra (SDP) a dit : «J'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire: «Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, est-ce qu'il lui resterait quelque chose de sa saleté? Ils (ses compagnons) dirent: «II ne lui en resterait rien». Il dit : «Telle est l'image des cinq prières quotidiennes par lesquelles Dieu efface les fautes (sauf les grandes qui nécessitent le repentir, voir V, 2, a, a2) »
Jabir (SDP) a rapporté : « j'ai entendu le Messager de Dieu dire : « la prière est ce qui sépare le croyant de l'incroyant. » (Mouslim)
(S25v77) « Dis : « Mon Seigneur ne se souciera pas de vous sans votre prière ; mais vous avez démenti (le Prophète). Votre [châtiment) sera inévitable et permanent. »
Dans ce sens et comme l'être humain a des devoirs et des droits, tels nourrir ses enfants et avoir leur respect et leur reconnaissance, il doit également reconnaître que Dieu lui a tout donné, et que par preuve de respect, il doit Lui rendre, grâce à la prière, un juste hommage lié à la dignité de la reconnaissance.
En effet une créature ne peut que rendre une adoration au Noble Créateur Irréprochable pour L'honorer et sagement s'ennoblir afin de ne pas évoluer dans une ingrate indifférence indigne, car les prières sont une œuvre légitime pour prouver notre sentiment de foi à divers moments de la journée, montrer notre reconnaissance, nous apaiser vers la sagesse et valider notre noblesse : aube, midi, après midi, soir et début de nuit, environ entre cinq et dix minutes à chaque fois, soit une totalité approximative de quarante cinq minutes par jour, c'est à dire très peu pour obtenir le très généreux et donc très digne Paradis Eternel du Seigneur :
(S32v15-20) « Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur (Irréprochable), par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire”.»
Enfin concernant ces prières obligatoires apaisant le croyant dans la vie terrestre en lui faisant ressentir le Seigneur et sa demeure originelle qu'est le Paradis, elles peuvent également être comparée à un doudou calmant un enfant dans une école maternelle en lui faisant ressentir ses parents et sa maison en particulier par l'odeur. Ainsi il faut comprendre que cette sérénité est bien réelle, et qu'elle augmente en vieillissant, puis degré par degré éternellement au Paradis, comme le prouve aussi par inversement dans la création divine en se pinçant progressivement de plus en plus fort, la possibilité d'augmenter éternellement la douleur puisque Dieu est l'Absolu contenant l'infini :
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône”. Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent ! »
          Puis pour purifier tous nos biens (matériels, corporels et spirituels) en prouvant un autre aspect de l'excellence du possible ennoblissement maximal propre à la nature humaine, le petit impôt social purificateur (zakat) et le jeûne du mois de ramadan pour ceux ayant une santé le permettant doivent être effectués comme une autre condition, en tant que troisième et quatrième piliers de l'islam. Le cinquième et dernier pilier qui est le pèlerinage à La Mecque, apportant des rappels de l'histoire religieuse de l'humanité et l'importance de l'union de la communauté comme à travers la zakat, ne semble pas prioritaire puisqu'il n'est obligatoire qu'en cas de moyens financiers suffisants :

Selon Abou Hourayra (SDP), un bédouin vint dire au Prophète (SBDSL) : «O Messager de Dieu! Indique-moi une œuvre qui me fasse entrer au Paradis». Il lui dit: «Tu adores Dieu sans rien Lui associer. Tu fais correctement la prière. Tu t'acquittes de l'aumône obligatoire et tu jeûnes le mois de Ramadan». Il dit : «Par celui qui tient mon âme dans Sa Main, je n'y ajouterai rien». Quand il s'en alla, le Prophète (SBDSL) dit : «Celui qui serait heureux de regarder un homme destiné au Paradis, qu'il regarde cet homme». (URA)
(S68v45-47) « Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette ? »
(S98v5) « Il ne leur a été commandé, cependant, que d'adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture. »

          Enfin, une dernière condition est obligatoire pour entrer dans le Paradis pur de notre Créateur. Il s'agit d'effectuer pendant notre passage sur terre, au moins une bonne action (pure) pour Dieu, afin de donner un sens positivement pur à notre âme neutre par naissance et de justifier une bonne rétribution pure qu'est évidemment le Paradis. En effet, les prières obligatoires quotidiennes et les autres œuvres cultuelles obligatoires ne peuvent être considérées comme des bonnes actions, car elles correspondent plus à une dette que l'on rembourse noblement à Dieu pour les bienfaits qu'Il nous offre pendant une journée, comme lorsqu'une personne assoiffée perdue dans un désert remercie l'étranger qui lui donne à boire. Par conséquent, il est logique qu'une bonne action doit avoir un sens de don de sa personne ou de ses biens et non de remerciement, puisqu'il s'agit de se faire rétribuer par Dieu, pareillement à un salaire, pour avoir été Son représentant en utilisant Sa puissance présente dans notre corps lors de nos œuvres bienfaisantes, à l'image d'un employé utilisant les outils d'un patron. Ainsi le corps humain et les sociétés humaines appartenant donc à l'entreprise de bienfaisance du Seigneur sont des outils à utiliser ou des éléments à servir pieusement. A ce sujet il faut noter que nous participons selon nos moyens dans cette entreprise de bienfaisance du Seigneur, c'est à dire modestement, et que le Seigneur nous le rend par un salaire également selon Ses moyens, c'est à dire infiniment par le Paradis éternel :
(ExtS73v20) « Accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, et faites à Allah un prêt (une bonne action pour Lui) sincère. Tout bien que vous vous préparez, vous le retrouverez auprès d'Allah, meilleur et plus grand en fait de récompense. »
(S27v89) « Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, »
(S42v23) « Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux des Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ! Dis : “Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté”. Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle (grande) encore. Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant. »
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin [pour atteindre] le Détenteur du Trône”. Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent ! »
(S38v53/54) « Voilà ce qui vous est promis pour le Jour des Comptes. Ce sera Notre attribution inépuisable. »

(ExtS2v30) « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire (représentant) »
Selon Abou Dharr (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : «Chacun de vous, à son réveil le matin, est redevable d'une aumône pour chacun de ses organes qu'il trouve en bonne santé. Chaque fois qu'on dit «Soubhànallàh» (gloire et pureté à Dieu) c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit «Alhamdou lillàh» (la louange est à Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit «la ilah illallâh» (il n'y a de dieu que Dieu), c'est une aumône. Chaque fois qu'on dit «Allàhou akbar» (Dieu est plus grand), c'est une aumône. Chaque fois qu'on exhorte à une bonne action, c'est une aumône. Chaque fois qu'on détourne d'une mauvaise action, c'est une aumône. De même que deux unités de prière faites au Doha suffisent à s'acquitter de toutes ces aumônes». (Mouslim)
(S40v39/40) « ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité. Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Il y a quarante bonnes actions dont la plus haute est le fait de prêter à son prochain une chèvre pour le faire profiter de son lait. Tout être qui fait l’une de ces bonnes actions dans l’espoir de la récompense de Dieu et confiant dans ce que Dieu lui en a promis, Dieu l’introduit à cause d’elle au Paradis. »
(S55v60) « Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? »
(S28v84) « Quiconque viendra avec le bien, aura meilleur que cela encore; et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis. »
(S27v89) « Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi. »
Or dans la vie terrestre, l'homme peut donc rembourser avec les œuvres obligatoires tout ce qu'Allah lui a offert pour ne rien Lui devoir, mais ensuite Lui offrir ses bonnes actions pour qu'il soit remboursé par une partie de son Paradis. En effet, alors que nous n'avions rien et pour refléter un des magnifiques sens de notre représentation du Seigneur, Allah nous permet donc sublimement de pouvoir commercer avec Lui d'égal à égal dans une relation d'amis partenaires d'un niveau presque similaire et pour nous faire participer honorablement à l'obtention du Paradis :
(S35v29/30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. , afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S9v111) « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens (leurs vies et leurs actions) en échange du Paradis.
»
(S57v11) « Quiconque fait à Allah un prêt sincère, Allah le Lui multiplie, et il aura une généreuse récompense. »
 
          Cependant il semble que les légitimes obligations précédentes pour acquérir le Paradis ne soient pas totalement ni réellement nécessaires à part peut être au moins une bonne action pour Dieu, puisque le hadith suivant déjà cité paraît clairement les abroger par une immense miséricorde divine précisant qu'attester de l'existence d'Allah (d'au moins un de Ses attributs) en particulier dans certains contextes ou certaines époques de grand égarement sera suffisant, surtout que chronologiquement ce hadith fut parmi les derniers connus car transmis après la mort du Prophète (SBDSL) par son compagnon Mouad qui eut peur de garder une science importante :
Le Prophète (SBDSL) dit à Mouad : « Ô Mouad ! Sais-tu quel est le droit de Dieu sur Ses créatures et quel est le droit des créatures sur Dieu ? » Je dis : « Dieu et Son Messager le savent mieux que moi. » Il dit : « Le droit de Dieu sur les créatures est qu’elles ne Lui associent rien ; et le droit des créatures sur Dieu est qu’Il ne soumette pas au supplice celui qui ne Lui associe rien. » Je dis : «  Ô Messager de Dieu ! Puis-je annoncer cette bonne nouvelle aux gens ? » Il dit : « Ne la leur annonce pas car ils ne compteraient plus sur leurs propres œuvres. (Cependant, Mouadh annonça cela à la mort du Prophète de peur de tomber dans le pêché pour ne pas avoir transmis ce hadith).» (URA)
(Ext Hadith) Abou Dharr rapporte : Le Prophète (SBDSL) me répondit : « Tu l'as entendu ? » « Oui, répondis-je. » - « C'est Gabriel qui est venu me dire : "Celui qui meurt parmi les membres de ta communauté sans avoir associé quoi que ce soit à Dieu entrera au Paradis." » Je demandai alors : « Et même s'il a volé et forniqué ? » - « Même s'il a volé et forniqué, conclut le Prophète (SBDSL). » (Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Selon Anas (SDP), le Prophète (SBDSL) dit à Mouadh ibn Jabal qui était adossé derrière lui sur une monture : « O Mouadh! » - « A ton service, Envoyé de Dieu, répondit Mouadh. » - « O Mouadh! » - « A ton service, Envoyé de Dieu, réitera Mouadh. » - « O Mouadh ! » - « A ton service, Envoyé de Dieu, répondit Mouadh pour la troisième fois. » Le Prophète dit alors : « Il n'est pas un serviteur qui n'atteste qu'il n'est de dieu que Dieu et que Muhammad est Son serviteur et messager sans que Dieu ne lui épargne l'Enfer. » - « O Envoyé de Dieu ! N'informerais-je pas les gens afin qu'ils se réjouissent de la bonne nouvelle ? » - « Ils s'en remettraient [alors à cette seule action], répondit le Prophète. » Cependant, Mouadh annonça cela à la mort du Prophète de peur de tomber dans le pêché pour ne pas avoir transmis ce hadith. [Bukhari et Muslim]
Surtout que comme avant de pouvoir entrer dans la demeure d'une personne, il faut évidemment la connaître et avoir sa permission, il en est de même avec la nécessité de reconnaissance de l'unicité divine pour entrer au Paradis qui est le royaume de Dieu.
           Dans une miséricorde par excellence, Dieu nous demande donc légitimement une reconnaissance minimale pour établir la base de notre dignité, et une minimale seule bonne action en Son honneur pour qu'en revanche dans un niveau maximal Lui puisse être reconnaissant éternellement. En effet des enseignements religieux semblant parfois contradictoires sont en réalité des explications de morales se complétant ou/et de miséricordes divines supérieures. En sachant cela, c'est le premier argument que nous devons transmettre aux incroyants dans notre prédication devant chercher à toucher les cœurs, car ici, il ne s'agit pas d'une question de vie ou de mort, mais de Paradis Eternel ou d'Enfer Eternel. Et il faut donc chercher les plus belles flêches de lumineuse noblesse afin de les tirer dans le centre de la cible du cœur. Alors comme nous ne pouvons laisser mourir quelqu'un, nous nous devons de proposer le Paradis aux gens avec sagesse. Il ne s'agit donc pas de sauver le monde de sa destruction, mais de sauver l'humanité de l'Enfer. Ceci devant apporter logiquement une motivation maximale vers cet honneur suprême qu'est la prédication proposée par le Seigneur parmi les grandes valeurs se trouvant dans Sa création.

          Par conséquent, il apparaît que tout le reste de la pratique religieuse incarnée par la vie du Prophète (SBDSL) en dehors des piliers obligatoires et de la première bonne action, sert plutôt à constamment se purifier par la piété, s'améliorer par la droiture, progresser dans la sagesse, s'ennoblir vers la dignité maximale, s'approcher donc de la perfection, devenir un représentant du Seigneur, recevoir l'intimité divine, et gravir les degrés du Paradis. Or cette reconnaissance de l'unicité abrogeant donc apparemment les autres piliers, il faut vraiment avoir de la miséricorde pour tout le monde car la foi peut être présente chez autrui même sans pratique religieuse ou être obtenue à tout moment :
(S38v27) « Nous n’avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C’est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu [qui les attend] ! »
(S23v115) « Pensiez vous que Nous vous avions créés sans but (juste), et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? »
(ExtS21v73) « Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d'accomplir la prière et d'acquitter la Zakat. »
(ExtS34v11) « Et faites le bien. Je suis Clairvoyant sur ce que vous faites. »
(ExtS65v11) « Et quiconque croit en Allah et fait le bien, Il le fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah lui a fait une belle attribution. »
(S45v22) « Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés.»

Un compagnon rapporte : j’ai dit : « ô Messager de Dieu ! Dis-moi sur l’islam quelques paroles sur lesquelles je n’interrogerai personne d’ autre que toi. » Il dit : « Dis : "j'ai cru en Dieu", puis suis le droit chemin. » (Moslem)
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Jamais le croyant n’aura assez de faire du bien jusqu’à ce que le Paradis soit son étape finale. » (Attirmidhi)
(S51v55/56) « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent (afin qu'ils puissent gagner leur dignité après avoir reconnu la Mienne). »
(S2v151/152) « Ainsi, nous avons envoyé parmi vous un Messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi. »
(S22v77/78) « Ô vous qui croyez ! Inclinez-vous, prosternez-vous, adorez votre Seigneur, et faites le bien. Peut être réussirez vous ! Et luttez pour Allah avec l’effort qu’Il mérite. C’est lui qui vous a élus ; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés « Musulmans » avant (ce livre) et dans ce livre, afin que le Messager soit témoin contre vous, et que vous soyez vous-mêmes témoins contre les gens. Accomplissez donc la salât, acquittez la zakat et attachez-vous fortement à Allah. C’est Lui votre Maître. Quel Excellent Maître ! Et quel Excellent Soutien ! »
(S2v177) « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux !
(S6v153) « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.” Voilà ce qu'Il (Dieu) vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la (digne) piété. »
(ExtS49v13) « Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux . Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Rapprochez-vous de la perfection (ensemble de la tradition prophétique), rectifiez continuellement votre conduite et sachez que nul d’entre vous ne devra son salut à ses seules œuvres. » On dit : « Pas même toi, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « Pas même moi, à moins que Dieu ne me couvre du voile de Sa miséricorde et de Sa générosité. »
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Quiconque désire être écarté du feu et rentrer au Paradis se doit de croire en Dieu et au jour du jugement lorsque la mort le surprendra et doit traiter autrui comme il aime à être traité. » (Ahmad, Al Thirmidi, Ibn Maja)
(ExtS2v30) « Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire (représentant) »
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Dieu le Très Haut a dit : « Celui qui se fait l’ennemi de l’un de Mes bien aimés, Je lui ai effectivement déclaré la guerre. Mon esclave ne s’est jamais rapproché de Moi par une œuvre plus aimable à Moi que par les obligations que Je lui ai imposées. Mon esclave ne cesse de se rapprocher de Moi par les actes surérogatoires jusqu’à que Je l’aime. Une fois que Je l’ai aimé, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. S’il Me demande alors quelque chose Je la lui donne, et s’il se met sous Ma protection Je la lui accorde. Je ne retarde pas une chose que Je dois faire comme Je retarde pour le croyant la mort qui lui serait pénible car Je répugne à lui faire du mal. »
          Or une âme n'ayant aucun péché à cause du pardon divin, et aucune bonne œuvre, devient neutre. Elle sera donc envoyée le jour du jugement vers une autre rétribution : « Al-Arâf », une muraille située entre le Paradis et l'Enfer ne détenant ni jouissance ni souffrance mais seulement crainte et espoir :
(S7v46-48) « Et entre les deux, il y aura un mur, et, sur al-Arâf seront des gens qui reconnaîtront tout le monde par leurs traits caractéristiques. Et ils crieront aux gens du paradis : « Paix sur vous ! » Ils n’y sont pas entrés bien qu’ ils le souhaitent. Et quand leurs regards seront tournés vers les gens du Feu, ils diront ; « Ô notre Seigneur ! Ne nous mets pas avec le peuple injuste. » Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes de l'Enfer qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques, diront : “Vous n'avez tiré aucun profit de tout ce que vous aviez amassé et de l'orgueil dont vous étiez enflés ! »
Selon l'exégèse du Coran d'Ibn Kathir, c'est le lieu réservé à ceux qui auront le même nombre de bonnes et de mauvaises actions, car ils n'auront pas demandé à Dieu l'absolution de certains de leurs péchés, ou parce qu'ils n'auront pas demandé ou reçu le pardon de certaines personnes qu'ils auront offensées. En effet il faut savoir que lors de la pesée des œuvres dans la balance du jour du jugement, les bonnes et les mauvaises actions seront la monnaie d'échange pour légitimement équilibrer la justice dans les torts effectués entre êtres humains : celui qui aura fait un mal à quelqu'un sans recevoir son pardon devra donc le dédommager en lui donnant un certain nombre de bonnes actions et s'il n'en a plus, il devra récupérer des mauvaises actions de cet offensé. Pardonner tous les soirs à tout le monde et avoir la plus grande attention pour ne pas offenser ou oppresser autrui prend donc tout son sens en sachant cela.
De plus il semble que les personnes tuées injustement transmettent toutes leurs mauvaises actions à leur meurtrier, puisque en revanche il est sûr qu'elles obtiennent le Paradis selon un hadith qui précise que celui qui meurt en défendant sa vie est un martyr. 
Par ailleurs si un homme croyant a une montagne de mauvaises actions après ce jugement universel, mais qu'il lui reste au moins une bonne action, il sera parfois possible qu'en fonction de son destin, il ait la possibilité d'être pardonné par Dieu car parfois l'homme est le produit de son passé telle une somme négative d'expériences négatives, et s'il part en Enfer, ce sera le temps de se purifier avant d'entrer au Paradis puisque selon un hadith tous ceux qui auront eu au moins un atome de foi (donc de bien) dans leur cœur y entreront tôt ou tard.
          En revanche, comme la morale l'inspire, quiconque aura dénié Dieu ne se repentira jamais et l'impureté des péchés de son âme ne pourra être purifiée par le pardon divin. Ainsi sa rétribution sera l'Enfer Éternel, puisque c'est logiquement la mauvaise demeure finale des impurs, des injustes et des criminels, pour qu'ils soient rétribués par le mal pour leur mal et parce que les mauvaises personnes vont légitimement au mauvais endroit, surtout que comme nous récoltons ce que nous semons, nous ne sommes que ce que nous faisons ou choisissons, le monde n'est tel que ce que nous en faisons, et notre destination après la mort également, à l'image de la valeur de nos actions sur terre influant souvent positivement ou négativement sur notre destinée. En effet comme nous vivons nous mourrons, et comme nous mourrons nous serons ressuscités :
Jaber (SDP) rapporte que le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun sera ressuscité dans l’état où il était au moment de sa mort ». [Muslim]
(S36v54) « Ce jour-là (jour du jugement universel), aucune âme ne sera lésée en rien. Et vous ne serez rétribués que selon ce que vous faisiez. »
(S42v20) « Quiconque désire labourer [le champ] de la vie future, Nous augmenterons pour lui son labour. Quiconque désire labourer [le champ] de la présence vie, Nous lui en accorderons de [ses jouissances]; mais il n'aura pas de part dans l'au-delà. »
(S30v43/44) « Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d'Allah un jour qu'on ne peut repousser. Ce jour-là [les gens] seront divisés : Celui qui aura mécru subira [les conséquences] de son infidélité. Et quiconque aura oeuvré en bien... C'est pour eux-mêmes qu'ils préparent (leur avenir), »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(ExtS17v7) « “Si vous faites le bien, vous le faites à vous-mêmes; et si vous faites le mal, vous le faites à vous [aussi]”. »
(S41v46) « Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. »
(S16v34) « Les méfaits qu'ils accomplissaient les atteindront, et ce dont ils se moquaient les cernera de toutes parts. »
(S30v10) « Puis, mauvaise fut la fin de ceux qui faisaient le mal, ayant traité de mensonges les versets d'Allah et les ayant raillés. »
(S30v44/45) « Celui qui aura mécru subira [les conséquences] de son infidélité. Et quiconque aura oeuvré en bien... C'est pour eux-mêmes qu'ils préparent (leur avenir), afin qu'[Allah] récompense par Sa grâce ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres. En vérité, Il n'aime pas les infidèles. »

Celui qui n'aura pas remercié son Seigneur au moins une fois dans sa vie, même pour une simple bouffée d’oxygène, aura donc une des pires positions le Jour du Jugement
. Alors que dire de ceux qui auront lutté contre la cause de Dieu sans se repentir, comme s'ils avaient craché au visage de leur mère.

Dans ce sens, il est évident que la justice condamne le reniement d'un père honnête ou d'une mère affectueuse, alors pour l'être humain imparfait, rejeter son Unique Dieu, Saint, Miséricordieux, Irréprochable, Pardonneur, Créateur et Pourvoyeur de la subsistance est également injuste, indigne et condamnable, surtout que rejeter Dieu correspond à rejeter la partie essentielle du bien, surtout dans celui que nous partageons avec nos proches ou aimons dans nos habitudes, puisqu'Il en est à son origine et qu'Il peut le préserver éternellement :
(S51v58-60) « En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable. Ceux qui ont été injustes auront une part [de tourments]: pareille à celle de leurs compagnons. Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du jugement) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »
(S3v135)« et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ?"
(S5v74) « Ne vont-ils donc pas se repentir à Allah et implorer Son pardon ? Car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
(S42v25) « Et c'est Lui qui agrée de Ses serviteurs le repentir, pardonne les méfaits et sait ce que vous faites. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »

Aisha rapporte : « J’ai demandé au Prophète (SBDSL) : « ô Messager d'Allah ! Avant la venue de l’islam, Ibn Judan maintenait les liens de parenté et nourrissait les pauvres. Cela lui sera-t-il d’aucune utilité [dans l’au-delà] ? Il dit : « Cela ne lui profitera pas car il n’a jamais dit : « ô Seigneur ! Pardonne-moi mes péchés au Jour de la Rétribution (et il ne pourra donc être purifié). » (Muslim)
(S71v7) « Et chaque fois que je (Noé) les ai appelés pour que Tu leur pardonnes, ils ont mis leurs doigts dans leurs oreilles, se sont enveloppés de leurs vêtements, se sont entêtés et se sont montrés extrêmement orgueilleux. »
(S5v104) «Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ? »
(S7v40/41) « Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. »
(S22v8-10) « Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas ; et Nous lui ferons goûter le jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. Voilà pour ce que tes deux mains ont préparé ! Cependant Allah n’est point injuste envers Ses serviteurs. »
(S19v70) « Puis Nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés. »
De plus, l'incroyant ne doit surtout pas compter sur l'espoir invraisemblable que Dieu oubliera la morale pour lui pardonner, puisque c'est lui qui a désespéré de Sa miséricorde, et cela plus par respect envers le Seigneur que pour les versets suivants précisant qu'Allah pourrait sortir un jour tous les châtiés de l'Enfer Éternel, probablement pour apaiser tous ceux qui espèrent cette idée et accentuer le fait que tout le reste de la morale est ce qu'il y a de plus important finalement, surtout qu'Allah est bien trop noble pour S'amuser à nous faire peur ou nous humilier inutilement. C'est à dire que même si le Paradis était promis à tout le monde, le but principal serait d'autant plus de commencer ici bas par un grand cœur, des qualités nombreuses et des bonnes actions pieuses et sociales à rencontrer dignement Dieu et d'y encourager, avant de Le rencontrer véritablement pour la première fois en compagnie de tous les hôtes du Paradis. En effet même si certains se disent que Dieu pardonnera à tout le monde, et que les efforts religieux ne sont donc pas très importants, ils ne comprennent pas que même si ils ont raison, ce qui sera plus important dans l'au-delà car ayant le plus de valeur, ça sera ces efforts religieux et donc d'avoir tendu sincèrement vers l'ennoblissement maximal religieux par le mode de vie prophétique complet au moins au niveau de la simplicité des habitudes quotidiennes. La valeur suprême resterait donc de demeurer dans la relation avec Allah, la compréhension et la volonté personnelle de l'ennoblissement, les liens de parenté, la pratique religieuse, l'acquisition des qualités morales par leur mise en actions en Son nom dans la vie sociale terrestre, et par conséquent le temps passé dans la tradition prophétique. Ainsi ferons-nous partie des hommes supérieurement nobles qui évoquent et glorifient souvent Dieu quotidiennement pour Son existence inestimable et le sens irréprochablement moral de la vie ? :
(S6v128) « Et le jour (du jugement universel) où Il les rassemblera tous (Dieu dira) : "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains”. Et leurs alliés parmi les humains diront : "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous.” Il (Dieu) leur dira : “l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement (prouvant le libre arbitre dans la nature divine).” Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient. »
(S11v106/107) « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement (prouvant le libre arbitre dans la nature divine) - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. »
(S91v14) « Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous. Et Allah n'a aucune crainte des conséquences »
(S17v111) « Et dis : “Louange à Allah qui ne S'est jamais attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en la royauté et qui n'a jamais eu de protecteur de l'humiliation”. Et proclame hautement Sa grandeur. »

Or un autre verset semblant être le contraire du précédent précise la même chose des gens du Paradis :
(S11v108) « Et quant aux bienheureux, ils seront au Paradis, pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur n'en décide autrement (prouvant le libre arbitre dans la nature divine) - c'est là un don qui n'est jamais interrompu. » 
Cependant le fait que Dieu dise que les hôtes du Paradis n'y resteront peut être pas éternellement montre plutôt qu'Il est Très Noble par choix alors qu'Il pourrait tendre à être seulement dans la perfection de la justice en rendant une période paradisiaque éphémère pour la valeur éphémère de notre vie terrestre pieuse. Ainsi cela montre aussi qu'Il est clairement au-dessus de la morale et qu'il faut L'invoquer grandement pour qu'Il conserve Ses décisions miséricordieuses par excellence dont du Paradis éternel et en sachant que moralement même une seule créature dévouée, aimante, pieuse, bienveillante ou sensible pourrait Le convaincre de préserver Son libre arbitre dans ce sens comme le suggérent divers enseignements religieux ou certains hommes ayant changé le cours de l'histoire et le confirment clairement la tradition islamique de demander la bénédiction de Dieu sur le Prophète (SBDSL) chaque fois que son nom ou son rang sont prononcés ou l'invocation d'après l'appel à la prière demandant la confirmation de la promesse divine pour le degré de bénédiction maximale aussi à l'égard du Prophète Mouhamed (SBDSL) qui profitera à toutes les créatures parfois de différentes façons :
Invocation après l'appel à la prière : « Ô Allah, le Seigneur de cet appel parfait et de l'office qui va être célébrée, accorde à Mouhamed le moyen d'intercession et l'excellence, ainsi que le rang louable que Tu lui as promis. »
(S22v14) « Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, Allah les fait entrer aux Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, car Allah fait certes ce qu'Il veut. »
(S25v16) « Ils auront là tout ce qu'ils désireront et une demeure éternelle. C'est une promesse incombant à ton Seigneur »
(S31v8/9) « Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres auront les Jardins des délices, pour y demeurer éternellement, - c'est en vérité une promesse d'Allah. - C'est Lui le Puissant, le Sage.»
(S42v36-40) « Tout ce qui vous a été donné [comme bien] n'est que jouissance de la vie présente; mais ce qui est auprès d'Allah est meilleur et plus durable pour ceux qui ont cru et qui placent leur confiance en leur Seigneur, qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère, qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires, dépensent de ce que Nous leur attribuons, et qui, atteints par l'injustice, ripostent. »
(S2v128) « Seigneur, fais que nous soyons soumis à Ta volonté, fais que notre postérité soit un peuple résigné à Ta volonté, enseigne-nous les rites sacrés, et accepte notre repentir, car Tu aimes à agréer la pénitence et Tu es Miséricordieux ! »

          Il faut préciser que lorsque l'homme a reconnu Dieu au cours de l'attestation de foi, ses œuvres deviennent toutes positives puisqu'elles lui ont apporté la réflexion amenant à trouver la source de la sagesse, la compréhension du repentir et l'intention de pratiquer la piété, surtout que selon un hadith une excuse liée à l'ignorance de la foi est possiblement valable jusqu'à 60 ans. Son compteur de mauvaises actions retourne donc à zéro, car le but indispensable de l'être humain est de découvrir Dieu, quelles que soient ses expériences, afin de se soumettre dignement à Lui dans la reconnaissance puis la repentance, les bonnes actions et la dignité de la pratique religieuse. Au cours de sa nouvelle vie de croyant, des actes particuliers comme les prières obligatoires, le pèlerinage ou les cercles d'enseignements pourront lui effacer les nouveaux petits péchés conscients et inconscients qu'il commettra alors que les grands nécessites les conditions du repentir expliquées plus bas ou le pardon de la personne offensée.
          A ce sujet, un verset et un hadith montrent que l'absolution divine ne fait pas qu'effacer les mauvaises actions et leurs moments, car le fait de se repentir permet de les transformer en bonnes comme une correction transforme une erreur, et ainsi de nous sanctifier puisque tout notre temps devient entièrement purifié :
(S25v70) « sauf celui qui se repent, croit et accompli une bonne œuvre ; ceux là Allah changera leur mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux »
On a rapporté que Ali Ibn Abi Talib (SDP) a dit : « L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand viendra le Jour du Jugement, Dieu restera seul avec le croyant. Il lui détaillera ses péchés un par un, puis Il lui pardonnera. Personne ne sera cela, même un ange rapproché, même un Prophète. Dieu ne dévoilera pas les péchés qu'ils détesteront connaître. Il dira aux péchés : « Soyez des bonnes oeuvres. »
En effet reconnaître humblement son imperfection et ses fautes lors d'un digne repentir peut être considéré comme un bien honorable de rattrapage, et donc comme une transformation des mauvaises actions en bonnes. Par cette règle les êtres humains croyants peuvent donc véritablement obtenir la sainte perfection de leurs pieuses occupations en se repentant à leurs fins, surtout si comme pour le Prophète (SBDSL), Dieu leur a pardonné par avance leur fautes passées et futures avant qu'ils ne naissent quand ils parviennent à suivre sa tradition, car elles peuvent être définies comme cause de bien, en étant considérées comme source de sagesse par la grâce divine comme l'a été le premier d'Adam en particulier pour la compréhension de l'ennoblissement lié au repentir, et comme le prouve l'innocence de l’enfance dont les erreurs nous apprennent tant :
(S48v1-3) « En vérité Nous t’avons accordé une victoire éclatante (aussi moralement), afin qu’Allah te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu’il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite ; et qu’Allah te donne un puissant secours. »
Il faut noter que par miséricorde divine avant de se coucher le soir, le croyant a encore la possibilité à pardonner pour purifier ses petits
péchés de l'ensemble de sa journée, de même automatiquement à chaque prière du Vendredi pour la semaine passée, et à chaque Ramadan pour l'année passée :
Le Messager d'Allah (SBDSL) a dit : « Au nom d'Allah, je demande pardon à Allah et me repens au cours d'une journée plus de 70 fois ». (Al Boukhari n°6307)
Selon Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Les péchés commis d'une salat quotidienne à l'autre, d'une prière du vendredi à l'autre, de même que d'un mois de ramadan à un autre s'effacent [grâce à ces actes d'adoration], à condition de s'éloigner des péchés capitaux. »
En fait la sainteté humaine d'une journée d'adoration permanente liée à la repentance pour la purifier totalement et donc la parfaire, peut être comparée au déroulement d'un examen écrit mathématique réussit parfaitement,
 car tout au long du devoir le candidat complète les exercices, puis prend un certain temps pour se relire et pour corriger ses erreurs, avant de rendre une copie méritant la note la plus élevé, à l'inverse des anges parfaits qui ressembleraient plus à une calculatrice infaillible. C'est une sorte de sainteté rétroactive, sauf donc si Dieu pardonne par avance l'ensemble de la vie pieuse des croyants ne pratiquant pas de grands péchés comme vu ci-dessus pour le Prophète (SBDSL), car dans ce cas, il s'agit d'une sainteté permanente du présent puisque correspondant à du temps angélique uniquement possible par la miséricorde d'Allah :
Abou Mousa (SDP) rapporte : Le Prophète (SBDSL) invoquait Dieu en ces termes : «Seigneur, pardonne-moi mes fautes, mon ignorance, et mes transgressions en toute circonstance et ce que Tu sais de moi mieux que moi-même. Seigneur, pardonne-moi mes fautes passées et à venir, ce que je fais en secret et ouvertement, et ce que Tu sais de moi mieux que moi-même. Tu es Celui qui avance tout et retarde tout et Tu es Omnipotent. » (Boukhari et Mouslim)
En islam afin de se faire pardonné ses petits péchés futurs, il existe aussi une prière particulière qui doit être effectuée avec sincérité pour qu'elle soit validée. Or comme il a déjà été vu, la sainte perfection de nobles occupations humaines ne peut être qu'obtenue par l'intention d'agir au nom de Dieu, en imitant le comportement prophétique et en se repentant à la fin, et pour aller encore plus dans le sens de la perfection immédiate en demandant pardon par avance au début, donc avec les invocations suivantes dans l'ordre : « pardon » (pour terminer l'occupation précédente), puis en suivant, « Je cherche refuge auprès de Dieu contre Satan, au nom de Dieu, pardon (par avance au début de la nouvelle occupation, ou pour l'oubli de répéter tout cela à la fin de cette nouvelle occupation ou au début de l'occupation suivante) ». Ces dernières analyses sur la possible sainteté du présent semblent donc correctes.
En fait, il faut comprendre qu'en restant en permanence dans l'adoration par des invocations quotidiennes, l'être humain peut ainsi être constamment considéré dans une occupation noble et donc dans une forme d'ennoblissement maximal, et ses fautes involontaires dans cette noblesse ne peuvent donc être considérées mauvaises, comme si un bénévole faisait involontairement une erreur en donnant le dessert avant l'entrée à une personne affamée, et d'autant plus avec le repentir. Ainsi il est clair que le temps de vie dans l'adoration demeure dans la sainteté, et que la vie d'adoration permanente du Prophète (SBDSL) est donc sainte, et par conséquent son esprit aussi.
          Suite à tout ce qui vient d'être évoqué, il faut bien distinguer les péchés mineurs des majeurs pour les éviter prudemment
car ces derniers empêchent l'épanouissement spirituel, et distinguer les péchés envers soi-même des péchés envers autrui car ces derniers nécessitent donc la demande de pardon et le rétablissement de la justice envers l'offensé. (voir V, A, 2, a, a1) :
D'après AbdAllah ibn Amar ibn Al Ass (SDP), Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les péchés capitaux sont :  le polythéisme, la désobéissance aux parents, le suicide et le faux serment prémédité. » (Al-Boukhari)
D'après Abou Hourayra (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Evitez les sept (grandes) turpitudes ! ». - « Quelles sont-elles, ô Envoyé d'Allah? », demandèrent les fidèles. - « Ce sont, répondit-il, le polythéisme, la magie (sorcellerie), le meurtre qu'Allah a interdit sauf à bon droit, l'usurpation des biens de l'orphelin, l'usure, la fuite du front au jour du djihad, et la fausse accusation (de fornication) des femmes vertueuses, chastes et Croyantes ». (Abou Hounaynan)
          Par ailleurs selon deux enseignements, il faut savoir que les êtres humains, n'ayant pas eu la possibilité d'accéder au message divin au cours de leur vie, auront :
-Soit une ultime épreuve au moment de la mort pour attester de l'unicité divine puisqu'un
enseignement explique :
Au moment de la mort l'âme du mourant est très chaude et il est donc assoiffé. Alors Satan se présente avec un verre d'eau et dit : « si tu veux boire, dis que Dieu n’a pas créé la terre », et si ce mourant le repousse, il devient un croyant sincère.
-Soit (ou et) une ultime épreuve après la résurrection puisqu'un autre enseignement rapporte que celui qui n'aura rien entendu sur l'islam, ni sur le Prophète (SBDSL) et n'aura donc pas reçu l'appel de façon appropriée, Allah ne le châtiera pas au moment de sa mort s'il meurt mécréant, car Allah caché derrière un voile le soumettra à une épreuve le jour du jugement universel : s'il obéit, il entrera au Paradis, et s'il désobéit, il entrera en Enfer. La preuve en réside dans le hadith rapporté par Al-Aswad Ibn Saria selon lequel le Prophète d'Allah (SBDSL) a dit :
« Quatre personnes protesteront au jour de la Résurrection : un homme sourd qui n'entend rien, un homme sot, un vieillard finissant, et un homme qui est mort dans une période de rupture (du message divin). Quant au sourd, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu mais je n'entendais rien. Quant au sot, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que les enfants me jetaient des crottins. Quant au vieillard, il dira : mon Maître, l'Islam m’est parvenu alors que je ne saisissais plus rien. Quant à celui qui est mort dans une période de rupture (du message divin), il dira : mon Maître, aucun de tes messagers ne s'est adressé à moi. Allah prendra alors leur engagement de Lui obéir et enverra quelqu'un leur dire : entrez dans le feu… Puis le Prophète (SBDSL) poursuit : « Par Celui qui tient l'âme de Muhammad en Sa main, s'ils y entraient il deviendrait pour eux paix et fraîcheur. »
Une autre version dit : " Quiconque y entre y trouve paix et fraîcheur, et quiconque refuse d'y entrer y sera attiré (vers un feu réel)". » (rapporté par l'imam Ahmad et Ibn Hibban)
          En revanche pour l'être humain qui n'aura pas reconnu Dieu malgré sa rencontre avec le message divin, toutes ses actions deviendront mauvaises. En effet, les seules véritables bonnes actions sont celles effectuées pour le Seigneur, puisque n'étant possibles que par Sa puissance créatrice, elles doivent légitimement être accomplies en Lui rendant hommage, mais aussi pour qu’elles soient dépourvues d’orgueil, d’ostentation ou de bas intérêts afin d'établir leur pureté, et surtout car le partage de la bienfaisance est l'intention divine première pour la création :
Selon Jabir (SDP) rapporte : Un bédouin vint trouver le Prophète (SBDSL) et lui demanda : « O Prophète de Dieu, quelles sont les deux actions dont les conséquences sont irréversibles ? » Le Prophète (SBDSL) répondit : « Celui qui meurt sans rien associer à Dieu entrera au Paradis et celui qui meurt en ayant attribué à Dieu un associé entrera en Enfer. » [Muslim]
(S92v17-21) « (Dieu dit) :  alors qu'en sera écarté (de l'Enfer) le pieux, qui donne ses biens pour se purifier et auprès de qui personne ne profite d'un bienfait intéressé, mais seulement pour la recherche de La Face de son seigneur le Très-Haut. Et certes, il sera bientôt satisfait ! »
(S3v117) « Ce qu'ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n'est pas Allah qui leur cause
du mal, mais ils se font du mal à eux
-mêmes. »
(S14v18) « Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond. »
(S24v39) « Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. »
(S2v264) « ô les croyants ! N'annulez pas vos aumônes par un rappel ou un tort, comme celui qui dépense son bien par ostentation devant les gens sans croire en Allah et au Jour dernier. Il ressemble à un rocher recouvert de terre; qu'une averse l'atteigne, elle le laisse dénué. De pareils hommes ne tireront aucun profit de leur actes. Et Allah ne guide pas les gens mécréants. »
(S24v40) « [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière. »
(S25v21-24) « Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas pour une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les anges) diront : « Barrage totalement défendu (vers le Paradis) ! » Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. Les gens du Paradis, seront ce jour-là, en une meilleure demeure et au plus beau lieu de repos. »
(ExtS9v28) « ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté »
(S11v15/16) « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n'ont rien, dans l'au-delà, que le Feu. Ceux qu'ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu'ils auront œuvré. »
(S18v103-108) « Dis : “Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien. Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines”. Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection. C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers. Ceux qui croient et font de bonnes oeuvres auront pour résidence les Jardins du “Firdaws,” (Paradis), où ils demeureront éternellement, sans désirer aucun changement. »
(S39v65) « En effet, il t'a été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. »
(ExtS13v17) « et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume [du métal (d'or) ou (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions)] s'en va au rebut (en Enfer), tandis que [les objets, l'or pur ou (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions)] utiles aux hommes demeurent sur la terre (ou au Paradis). Ainsi Allah propose des paraboles. »
Un repentir envers Dieu pour ses erreurs détient ainsi plus de valeur que de mille bonnes actions estimées effectuées par soi-même et donc sans rendre hommage à Dieu.
          Le plus affligeant pour les incroyants le jour du jugement est qu'ils reconnaîtront l'irréprochable sagesse divine et leur terrible erreur immense, en ressentant une suprême répugnance envers eux-mêmes, décuplée par la supériorité de celle de Dieu à leur égard :
(S40v10) « A ceux qui n'auront pas cru on proclamera (le jour du jugement) : “l'aversion d'Allah [envers vous] est plus grande que votre aversion envers vous-mêmes, parce que vous étiez appelés à la foi et que vous persistiez dans la mécréance. »
Ceux qui refusent de croire en Dieu avec un haussement d'épaules sont donc à des années lumières de réaliser la conséquence de leur acte, et les incroyants et les croyants non pratiquants qui auront vu des hommes se prosterner dans la direction ordonnée par Dieu auront à répondre de leurs réactions face à cette image.
         
Le Paradis Éternel étant l’espoir le plus merveilleux afin d'agréablement inciter les hommes vers le bien, puisqu'il s'y trouve de sublimes récompenses pour les nobles œuvres, les pieux efforts et les valeureux sacrifices ayant propagés la dignité, il détient un revers juste de la médaille : la crainte de l'Enfer où règnent toutes sortes de terribles supplices éternels, car la morale de l'avertissement du plus grand châtiment détient sagement des raisons logiques :
-représenter de même que les châtiments corporels religieux pour certains péchés la gravité du mal, comme le Paradis représente la magnificence du bien
-apporter un aspect très sérieux à la morale digne et à la grandeur intellectuelle mises au défit entre croyants bienveillants et incroyants ou gens peu moraux :
(S20v132) « Dis : “Chacun attend (la mort). Attendez donc ! Vous saurez bientôt qui sont les gens du droit chemin et qui sont les biens guidés”. »
(S22v24) « Ils ont été guidés vers la bonne parole et ils ont été guidés vers le chemin du Digne des louanges. »

-menacer les criminels aussi naturellement qu'un homme doit menacer un criminel venant causer des problèmes à ses enfants. En effet Allah est bien trop noble de position naturelle, et de caractère et de moralité choisis pour s'amuser à nous menacer gratuitement. Ceci faisant donc partie du meilleur scénario possible
-dissuader donc les hommes de mal agir par cette représentation terrible de la valeur très nocive du mal, surtout vu la corruption répandue existante même avec cette menace maximale qu'est l'Enfer éternel :
(S54v4) « Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal); [Cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements (Coran, jour du jugement, Enfer, Paradis) ne [leur] servent à rien. Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse, les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées, courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants (destinés à l'Enfer) diront : “Voilà un jour difficile” . »
-prévenir les hommes que cette demeure sera inévitablement leur destination finale à cause de leur nature imparfaite s'il ne demande pas l'absolution divine pour leur péchés
-menacer les infidèles pour leur injustice

-rétribuer justement les criminels, pour des actes abjects commis parfois envers des populations entières. Il faut noter que les auteurs de ces crimes n'auraient pas assez d'une vie pour payer leurs fautes
-participer inévitablement à la conscience morale humaine (comme la menace de châtiments corporels pour certains graves péchés), puisque n'étant possible que par la connaissance de la peur (souffrance) et de la récompense (plaisir, Paradis) liée à la mémoire, comme le prouve notre noyau amygdalien
-exhorter les croyants à plus de pieux efforts, de crainte, de politesse, de prudence, de clairvoyance, de repentir et d'humilité, tout en intensifiant leur sensibilité, leur foi, leur pudeur et donc la profondeur de leur cœur. En effet, l'espoir du Paradis apporte de la joie enfantine dans la foi du cœur et la crainte de l'Enfer apporte de la maturité sérieuse dans la foi du cœur. C'est pour cela qu'il est sage d'évoquer la description de l'Enfer de temps en temps
-inciter les gens à éviter certaines actions tel le suicide normalement rétribuable d'Enfer, car Dieu sera évidemment quand même miséricordieux pour certains en particulier pour ceux ayant des circonstances atténuantes
-nettoyer momentanément les âmes de certains croyants pour leur trop grand nombre de mauvaises actions avant de les faire entrer au Paradis pur comme le feu nettoie les impuretés de l'or :
(ExtS13v17) « et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux (en or) et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions) et le Faux (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions), l'écume [du métal (d'or) ou (l'impur, le faux et le mal moralement, les mauvaises actions)] s'en va au rebut (en Enfer), tandis que [les objets, l'or pur ou (le pur, le vrai et le bien moralement, les bonnes actions)] utiles aux hommes demeurent sur la terre (ou au Paradis). Ainsi Allah propose des paraboles. »
-montrer l'immense puissance
de Dieu.
(S16v88) « Ceux qui ne croyaient pas et obstruaient le sentier d'Allah, Nous leur ajouterons châtiment sur châtiment, pour la corruption qu'ils semaient (sur terre). »
Commentaire : ce verset évoque 3 niveaux de la condition du châtiment : mécréance, rébellion (opposition contre Dieu) et propagation du mal.
          Ainsi la menace de l'Enfer cherche à assagir l'homme, car comme le vaccin préserve de la maladie, la foi en cette possible rétribution préserve généralement des actes ignobles. En effet, il y aura forcément une différence entre un être qui vivra sans l'idée d'un jugement universel et un homme qui voudra se réformer à cause de sa foi en ce jour
capital :
(S107v1-7) « Vois-tu celui qui traite de mensonge la Rétribution ? C'est bien lui qui repousse l'orphelin, et qui n'encourage point à nourrir le pauvre. Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat, qui sont pleins d'ostentation, et refusent l'ustensile (à celui qui en a besoin). »
De plus, le jour du jugement universel sert à comprendre que tout est enseignement moral en particulier pour valoriser le bien face au mal, le bonheur face au malheur et l'amour face à la colère.
          Dans ce sens, il est évident que la morale n'a de valeur que si un jour de la rétribution existe, car si l'on croit qu'au moment de la mort l'esprit humain retourne au néant, la morale n'a aucun intérêt. Les expressions « sans foi ni loi » et « pas vu pas pris » confirment parfaitement cette analyse, 
comme les deux interrogations suivantes du célèbre avocat et homme politique du 18ème siècle Maximilien de Robespierre montrant que la foi devrait presque être obligatoire : « L’idée (à l'homme) de son néant lui inspirera-t-elle des sentiments plus purs et plus élevés que celle de son immortalité (après le jugement universel) ? Lui inspirera-t-elle plus de respect pour ses semblables et pour lui-même, plus de dévouement pour la patrie, plus d’audace à braver la tyrannie, plus de mépris pour la mort ou pour la volupté (que le foi en Dieu) ? » :
(S47v21/22) « Seraient bien préférables pour eux une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée , il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah. Si vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. »
          Ainsi Robespierre proposa une laïcité modérée préservant la reconnaissance de l'Etre Suprême et valorisant toute idéologie allant dans ce sens, c'est à dire cherchant l'amélioration des valeurs familiales et sociales, des valeurs naturelles et des valeurs monothéistes s'y rattachant, et donc l'amélioration de la vie en général :
(S26v150-152) « Craignez Allah donc et obéissez-moi. N'obéissez pas à l'ordre des outranciers, qui sèment le désordre sur la terre et n'améliorent rien. »
Il faut admettre que cette idée laïque de dissoudre les barrières communautaires par le citoyenneté demeure intéressante, sauf qu'il faut y associer la volonté de bienveillance pieuse, car sans transcendance elle serait trop plate pour élever les foules vers une noblesse maximale. D'ailleurs cette idée de reconnaissance de l'Etre Suprême par la constitution dans une union du peuple par la citoyenneté, les lois naturelles et bienveillantes et l'interdiction de pratiques immorales ressemble clairement au Califat islamique originel.
A notre époque dans une nécessité d'amélioration spirituelle par un retour en arrière vers une laïcité modérée face à la laïcité libérale oubliant Dieu dans les pays type protestants, et donc sur le chemin inverse de la régression spirituelle de la révolution française ayant commencé l'effacement du catholicisme charitable jusqu'à presque sa disparition de nos jours, cette idée de Robespierre de reconnaître l'Etre Suprême dans la constitution peut être considérée comme un premier pas incontournable vers l'importance essentielle de plus de piété chez les peuples afin de préserver le monde du gravissime de la corruption actuelle. En effet la laïcité extrémiste actuelle, étant devenue une théocratie pervertie stricte qui proclame un libéralisme libertaire sans limite, sans transcendance et donc sans Dieu dans une sorte de chaos moral et de plus en plus matériel, profite aux appétits les plus vils, puisque cette sorte de fausse religion occulte faisant oublier les valeurs monothéistes ouvre sournoisement la porte aux manipulations maléfiques en tout genre :
(S45v18) « Puis Nous t'avons mis sur la voie de l'Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. »
Il faut noter qu'il suffit au peuple français de vouloir cette laïcité modérée pour retrouver les racines monothéistes de la France, une sincère solidarité nationale, les véritables valeurs morales et un air de liberté religieuse pour chacun. Surtout qu'il est grand temps que l'humanité apprennent sérieusement de ses graves erreurs dont de ses tueries historiques pour définitivement ne plus les reproduire à travers la simplicité de la justice, de la compassion et de l'empathie. En effet, cette laïcité modérée doit amener à éviter les provocations énervantes ou des critiques grossières de personnes impudiques contre la pudeur des croyants ou des croyants pudiques contre l'impudeur de certains.