PDF Imprimer Envoyer
C) L’ Enfer

1) Sa situation actuelle 

Un hadith rapporté par Ibn Abbas (SDP) précise que le Paradis se situe au-delà du septième ciel et que le Jour de la Résurrection Dieu le déplacera là où Il veut.
Il précise aussi que l'Enfer se trouve en dessous des sept terres et qu'il sera également rapproché le jour du jugement.

Il est donc admis que L'Enfer se trouve en-dessous de la septième terre, c'est à dire dans une dimension de temps éternel et d'espace clos que Dieu englobe avec Son Trône, car étant l'Absolu, Il est en dehors du temps et de l'espace.

2) Ses noms

Plusieurs noms lui sont donnés dans le Coran :

Le mauvais gîte : 

(S14v28/29) « Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d'Allah contre l'ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition...l'Enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais
gîte ! »

La mauvaise destination, Le mauvais devenir : 

(S2v126) « Et quand Abraham supplia : “ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Allah et au Jour dernier”, le Seigneur dit : “Et quiconque n'y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l'au-delà]. Et quelle mauvaise destination” ! »

Le mauvais lit :

(S2v206) « Et quand on lui dit : “Redoute Allah”, l'orgueil criminel s'empare de lui, l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes ! »

(S38v55-56) « Voilà ! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, L'Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit ! »

La détestable aiguade, Le funeste abreuvement :

(S11v98) « Il précédera son peuple, au Jour de la Résurrection. IL les mènera à l'aiguade du Feu. Et quelle détestable aiguade ! »

L'Enfer, La Fournaise :

(S2v119) « Certes, Nous t'avons envoyé avec la vérité, en annonciateur et avertisseur; et on ne te demande pas compte des gens de l'Enfer. »

La Géhenne :

Celle qui écrase (hutama):

(S104v4) « Mais non ! Il sera certes, jeté dans la Hutamah. »

La demeure de perdition :

(S14v28) « Ne vois-tu point ceux qui troquent les bienfaits d'Allah contre l'ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition »

La demeure éternelle :

(S41v28) « Ainsi, la rétribution des ennemis d'Allah sera le Feu où ils auront une demeure éternelle, comme punition pour avoir nié Nos versets [le Coran]. »

La demeure des pervers, des scélérats :

(S7v145) « Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. “Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers. »

La Fournaise :

(S69v31) « ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; »

L'aire d'insomnie

L'Enfer-Flamme :

(S4v55) « Certains d'entre eux ont cru en lui, d'autres d'entre eux s'en sont écartés. l'Enfer leur suffira comme flamme (pour y brûler). »

La chaleur brûlante, le Feu ardent :

(S54v48) « Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : “Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'Enfer]”. »

Le souffle mortel :

(S52v27) « Puis Allah nous a favorisés et protégés du châtiment du Samum(souffle mortel). »

La mauvaise demeure, La pire demeure :

(S13v25) « [Mais] ceux qui violent leur pacte avec Allah après l'avoir engagé, et rompent ce qu'Allah a commandé d'unir et commettent le désordre sur terre, auront la malédiction et la mauvaise demeure. »

La mauvaise fin :

(S30v10) « Puis, mauvaise fut la fin de ceux qui faisaient le mal, ayant traité de mensonges les versets d'Allah et les ayant raillés. »

Le brasier, La Flamme :

(S70v15) « Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier »

Le Feu :

(S2v24) « Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. »

L'abîme :

(S20v81) « “Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats, sinon Ma colère s'abattra sur vous : et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme. »

La pire retraite

(S38v55) « Voilà ! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite,»

3) Ses morales

Il faut noter qu'un magnifique enseignement rapporte que même l'Enfer pourrait être châtié par l'ardeur de l'amour du croyant pour son Seigneur.

a) Inciter les hommes vers le bien

La description de l'Enfer détaillée dans les enseignements religieux est faite pour provoquer la répulsion à commettre des péchés et pour inciter à suivre les nobles recommandations de Dieu le Très Haut. En effet sa description est à elle seule terrifiante.

b) Juste rétribution divine

Il faut rappeler que la punition des mécréants et des criminels est une forme de miséricorde divine car l’indifférence n'appartient pas aux valeurs de la dignité :
(S7v156) « Et prescris pour nous le bien ici-bas ainsi que dans l'au-delà. Nous voilà revenus vers Toi, repentis.” Et (Allah) dit : “Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose. Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent, acquittent la Zakat, et ont foi en Nos signes. »

De plus, il est juste de récolter ce que l'on sème :
(S29v54/55) « Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment, tandis que l'Enfer cerne les mécréants de toutes parts. Le jour où le châtiment les enveloppera d'en haut et sous leurs pieds. Il [leur] dira : “Goûtez à ce que vous faisiez ! ” »

(S14v51) « (Tout cela) afin qu'Allah rétribue chaque âme de ce qu'elle aura acquis. Certes Allah est prompt dans Ses comptes. »

(S52v16) « Brûlez dedans ! Supportez ou ne supportez pas, ce sera égal pour vous : vous n'êtes rétribués que selon ce que vous faisiez. »

c) Rétribution pire que les méfaits tellement elle est plus dégradante et plus violente pour eux

(S41v27) «  Nous ferons, certes, goûter à ceux qui ne croient pas un dur châtiment, et les rétribuerons certes [d’une punition] pire que leurs méfaits. »

d) Avilissant

(S4v14) « Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. »

e) Fin et oubli total des plaisirs :

Ext hadith : «Le jour de la résurrection, on fera venir d'entre les gens de l'Enfer celui qui aura le plus joui de la vie ici-bas. On le plonge alors une seule fois dans le Feu et on lui dit: « O fils d'Adam ! As-tu jamais connu quelque bien ? As-tu jamais rencontré quelque opulence?» Il dit : « Non, par Dieu, ô mon Seigneur ! » (Mouslim)

f) La responsabilité de l'homme

Ibn Kathir a rapporté dans son commentaire qu'Ibn Abbas a dit : « Au Jour de la Résurrection les gens se querelleront et même l 'âme se querellera avec le corps. Elle dira : « C'est toi qui as agi en mal. » Le corps répondra : « C'est toi qui m'as ordonné et c'est toi qui m'as tenté. » Dieu enverra alors un Ange pour juger entre les deux. Il leur dira : « Votre exemple est celui d'un impotent voyant et d'un aveugle qui se sont introduits dans un jardin. L'impotent dit à l'aveugle : « Je vois là des fruits, mais je ne puis les atteindre pour les cueillir. » L'aveugle demande : «Porte-moi que j'en cueille. » Ce que l'impotent fit. «Qui est coupable d'entre les deux ?» Le corps et l'âme répondront : «Les deux !» L'Ange leur dira alors : « Vous vous êtes jugés vous-même !»

g) La mère des incroyants et des injustes

(101v8-11) « et quant à celui dont la balance sera légère,
sa mère [destination] est un abîme très profond. Et qui te dira ce que c'est ? C'est un Feu ardent. »

4) Des causes rétribuant de  l'Enfer

Les plus grandes causes

Un bédouin demanda au Prophète (SBDSL) : « O Messager de Dieu ! Quelles sont les deux actions qui font entrer immanquablement soit au Paradis soit en Enfer ? » Il dit : « celui qui meurt alors qu’il n’associe rien à Dieu entre au Paradis et celui qui meurt alors qu’il associe quelque chose à Dieu entre en Enfer. » (Moslem)

(S40v43) « Nul doute que ce à quoi vous m'appelez (les idoles) ne peut exaucer une invocation ni ici-bas ni dans l'au-delà. C'est vers Allah qu'est notre retour, et les outranciers sont eux les gens du Feu. »

Le Messager de Dieu (SBDSL) fut interrogé sur ce qui faisait entrer le plus les gens au Paradis. Il dit : « La crainte de Dieu et la bonne moralité. » On l’interrogea de même sur ce qui faisait entrer le plus les gens en Enfer et il dit : « La bouche et le sexe. »(Attirmidhi)

(S74v38-47) « Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. Sauf les gens de la droite (les élus) : Dans des Jardins, ils s’interrogeront au sujet des criminels : Qu’est-ce qui vous a acheminé au Saqar(feu) ? » Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient la Salat, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, jusqu’à ce que nous vînt la vérité évidente[la mort]. »

(S14v28/29)« Ne vois-tu pas ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition…l’enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte ! »

(S39v32) « Quel pire injuste, donc celui qui ment contre Allah et qui traite de mensonge la vérité quand elle lui vient ? N’est-ce pas dans l’enfer qu’il y a un refuge pour les mécréants ? »

(S7v36) « Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s'en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Trois individus Dieu ne leur parlera pas le jour de la résurrection, ne les bénira pas et ne les regardera pas. Ils auront en outre des tourments douloureux :
-Un vieillard fornicateur.
-Un roi menteur.
-Un pauvre plein d’orgueil.

Selon Abdoullah Ibn Masoud (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit: «N'entrera pas au Paradis celui qui a dans son cœur le poids d'un atome d'orgueil». Quelqu'un dit: «On aime pourtant avoir un bel habit et de belles chaussures». Il dit: «Dieu est beau et II aime la beauté. L'orgueil c'est le fait de ne pas accepter une vérité venant des autres et de les mépriser». (Rapporté par Moslem)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu ne regarde pas le jour de la résurrection celui qui laissait traîner son manteau pour écraser les autres de son opulence. » (URA)

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Voulez-vous que je vous dise qui sont les gens de l’Enfer ? Toute brute suffisante et se prenant pour un grand homme. » (URA)

Ibn Abbas (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Ne vous informerai-je pas des gens du Paradis ? Il s'agit de tout homme humble et faible. S'il faisait serment à Dieu de lui faire quelque chose, Dieu ne ferait pas mentir son serment. Ne vous informerai-je pas des gens de l'Enfer ? Il s'agit de tout homme grossier, avide de richesse, avare et orgueilleux. » (Al-Boukhari)

Le dépassement des limites

(S79v37-39) « Quant à celui qui aura dépassé les limites et aura préféré la vie présente, alors, l'Enfer sera son refuge. »

(S25v21/24) « Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas pour une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les anges) diront : « Barrage totalement défendu ! » Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. Les gens du Paradis, seront ce jour-là, en une meilleure demeure et au plus beau lieu de repos. »

Selon Jourthoum Ibn Nachir, le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : «Dieu le Très-Haut vous a prescrit des obligations, ne les négligez pas. Il vous a tracé des limites, ne les transgressez pas. Il vous a interdit certaines choses, ne les enfreignez pas. Il S'est tu enfin sur certaines choses par miséricorde pour vous et non par oubli. Ne questionnez pas à leur sujet». (Ad-dârqoutni)

Succomber aux tentations et aux péchés

(S64v15/16) « Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation, alors qu’auprès d’Allah est une énorme récompense. Craignez Allah, donc autant que vous pouvez, écoutez, obéissez et faites largesses. Ce sera un bien pour vous. »

(S63v9) « Ô vous qui avez cru ! que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux là sont les perdants. »

(S3v11) « Allah les saisit donc, pour les péchés. Et Allah est dur en punition. »

(ExtS18v56) « Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que Ses deux mains ont commis ? »

(S3v178) « Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. »

(S46v20) « Et le jour où ceux qui ont mécru seront présentés au Feu (il leur sera dit) : “vous avez dissipé vos [biens] excellents et vous en avez joui pleinement durant votre vie sur terre : on vous rétribue donc aujourd'hui du châtiment avilissant, pour l'orgueil dont vous vous enfliez injustement sur terre, et pour votre perversité. »

Les opposés

(S41v40) « Ceux qui dénaturent le sens de Nos versets (le Coran) ne Nous échappent pas. Celui qui sera jeté au Feu sera-t-il meilleur que celui qui viendra en toute sécurité le Jour de la Résurrection ? Faites ce que vous voulez car Il est clairvoyant sur tout ce que vous faites »

(S58v20) «  Ceux qui s’opposent à Allah et à Son Messager seront parmi les plus humiliés. »

(S34v38) « Et quant à ceux qui s’efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux là seront forcés de se présenter au châtiment. »

(ExtS5v82) « Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. »

Les hypocrites

(S9v68) « Aux hypocrites, hommes et femmes, et aux mécréants, Allah a promis le feu de l'Enfer pour qu'ils y demeurent éternellement. C'est suffisant pour eux. Allah les a maudits. Et pour eux, il y aura un châtiment permanent. »

(S48v6) « Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l’Enfer. Quelle mauvaise destination ! »

(S4v145) « Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur »

Les infidèles et les criminels

(S98v6) « Les infidèles parmi les gens du livre, ainsi que les Associateurs iront au Feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. »

(S30v43/44) «  Dirige tout ton être vers la religion de droiture, avant que ne vienne d'Allah un jour qu'on ne peut repousser. Ce jour-là [les gens] seront divisés : Celui qui aura mécru subira [les conséquences] de son infidélité. Et quiconque aura oeuvré en bien... C'est pour eux-mêmes qu'ils préparent (leur avenir), »

(ExtS51v60) « Malheur donc à ceux qui ont mécru à cause du jour (du jugement) dont ils sont (inévitablement) menacés (par leur nature imparfaite) ! »

(S37v33/34) « Ce jour-là donc, ils seront tous associés dans le châtiment. Ainsi traitons-Nous les criminels. »

Les polythéistes

(S22v13) « Ils invoquent ce dont le mal est certainement plus proche que l’utilité. Quel mauvais allié, et quel mauvais compagnon. »

(S98v6) « Les infidèles parmi les gens du livre, ainsi que les Associateurs iront au Feu de l’Enfer, pour y demeurer éternellement. De toute la création, ce sont eux les pires. »

(S4v116) « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare très loin dans l’égarement. »

(S4v48) « Certes Allah ne pardonne pas qu’on lui donne quelque associé. A part ça, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché. »

Le parti du Diable

(S58v19)  « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. »

Les péchés capitaux

D'après AbdAllah ibn Amar ibn Al Ass (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Les péchés capitaux sont :  le polythéisme, la désobéissance aux parents, le suicide, et le faux serment prémédité. » (Al-Boukhari)

Mentir au sujet du Messager

Al-Mughir (SDP) a dit : « j'ai entendu le Prophète (SBDSL) prononcer ces mots : « Le fait de mentir sur mon compte n'est pas comparable au fait de mentir sur autrui. Quiconque, de propos délibéré, mentira à mon sujet, ira prendre place en Enfer. » (Al-Boukhari)

Actes particuliers

Selon Ibn Omar (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) a dit: « Une femme a été punie pour avoir enfermé un chat jusqu'à ce qu'il meurt. Pour cela, elle entra en Enfer. Elle ne l'avait ni abreuvé ni nourri pendant qu'il était enfermé et elle ne lui avait pas non plus laissé la liberté afin qu'il puisse se nourrir des insectes de la terre. »

5) Description 

a) Son sifflement

(S21v101-103) « En seront écartés 
(de l'Enfer), ceux à qui étaient précédemment promises de belles récompenses de Notre part. Ils n’entendront pas son sifflement et jouiront éternellement de ce que leurs âmes désirent. La grande terreur ne les affligera pas, et les anges les accueilleront : « voici le jour qui vous a été promis. »

b) Son bruit

(S25v11/12) « Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. »

c) Le feu

(S88v4) « Ils brûleront dans un Feu ardent, »

(S39v15/16) « Adorez donc, en dehors de Lui, qui vous voudrez ! ” - Dis : “Les perdants sont ceux qui, au Jour de la Résurrection, auront causé la perte de leurs propres âmes et celles de leurs familles”. C'est bien cela la perte évidente. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. “ô Mes esclaves, craignez-Moi donc ! ” »

(S40v45/46) « Allah donc le (un homme pieux ayant fait le rappel à son peuple) protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon : le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir . Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”. »

(S92v14) « Je vous ai donc averti d'un Feu qui flambe (qui rugit de colère) »

d) Sa Fumée

(S56v41-44) « Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche ? ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, à l'ombre d'une fumée noire ni fraîche, ni douce. Ils vivaient auparavant dans le luxe. »

(S88v1) « T'est-il parvenu le récit de l'enveloppante ? »

(S77v30/31) « Allez vers une ombre [fumée de l'Enfer] à trois branches; qui n'est ni ombreuse ni capable de protéger contre la flamme; »

e) Sa voracité

(S50v30) « Le jour où Nous dirons à l'Enfer; “Es-tu rempli ? ” Il dira : “Y en a-t-il encore” ? »

(S74v27/28) « Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n'épargne rien »

(S67v6-8) « Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? ” »

f) Permanence de son châtiment

(S35v36) « « Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. »

6) Large description

          Les damnés auront la figure noire, décharnée, balayant le sol, les yeux bleus cautérisés avec des clous de feu, la langue allongée jusqu'au sol et foulée par eux, le front marqué avec du métal en fusion. Leurs lèvres tombantes, coupées avec des ciseaux de feu, repousseront au fur et à mesure qu'elles sont coupées ; leur bouche vomira sans relâche pus, sanie et sang ; leurs cheveux seront suspendus à des arbres de feu ; leurs entrailles seront remplies de feu et leur dos flagellé avec des massues de feu ; leurs flancs, leurs reins et leurs cuisses seront brulées par les langues de feu. Pieds et mains attachés à des chaînes de feu, la tête traînée en bas, on les astreindra à gravir sans relâche une montagne de feu. Et pour leur faire goûter les plus affreuses tortures, Dieu développera le corps des damnés : ainsi le feu aura plus de prise sur eux. Leurs cuisses seront grosses comme la montagne Bayda, leurs molaires et leurs canines comme Uhud. L'épaisseur de leur peau sera égale à la distance parcourue par un cheval pendant trois jours de marche rapide. Brûlées par le feu, leur chair et leur peau feront entendre une voix plus affreuse que le hurlement des loups. L'arbre «Zaqqüm», les arbrisseaux «Dari» (espèce de plante fétide et très amère en Enfer) et «Ghislîn» (breuvage infernal provenant d'une sanie découlant des corps suppliciés et mêlés à une flamme liquide) sont les seules nourritures. Ces arbres de feu, seuls spécimen poussant en Enfer, croissent au milieu du feu en étant éternellement arrosés de feu. Comme ils ne sont autres que du feu, ils ne diminuent jamais bien que les réprouvés cueillent leurs fruits à tout instant car leur faim atteint un paroxysme qui leur donne une horrible envie irrésistible d'en manger. Zaqqüm est le plus affreux des arbres. Ses fruits, dont un morceau suffirait à corrompre tous les aliments de notre globe terrestre, ressemblent à des têtes de démons. Les damnés s'en nourrissent, mais ils brûlent leurs entrailles comme du métal en fusion. Plus ils en mangent, plus ils ont faim : ces arbres de feu croissent en Enfer pour les torturer et non pour les nourrir. S'y ajoute le supplice de la boisson. Chaque fois que les damnés ont soif, ils boivent de l'eau bouillante avec l'avidité d'un chameau. Comme ils restent toujours altérés, les gardiens de l'Enfer leur présentent des coupes débordantes affreusement remplies de sang, de pus et de sanies bouillonnants, qui proviennent du corps même des damnés brûlés par les flammes. Ces infortunés, aveuglés par la soif, cherchent à se désaltérer avec cette exécrable boisson qui s'exhale de leur propre corps. Aussi ont-ils le visage décharné, les os à nu, les intestins déchirés, les entrailles en pièces. Une fois goûtée cette coupe, ils ne peuvent que vomir sans relâche tout ce qu'ils ont bu et comprennent que ces coupes leur furent offertes pour les tourmenter, non pour les désaltérer. L'Enfer donc est un monde de feu : boissons et fruits, tout y est de feu ou de matière combustible ; vêtements, chemises, colis, bracelets, cuirasses et chaussures sont de feu ou de goudron. Le feu est là, source de toute souffrance. Les gardiens de la Géhenne astreignent les damnés à gravir des montagnes de feu. Ils les lancent dans des vallées de feu où ils sont mordus par des dragons chauves aux yeux et griffes de feu. Ils les emprisonnent dans des puits de feu et les suspendent à des arbres de feu. Ils les flagellent sur le dos, les flancs, les cuisses avec des massues de feu et grillent leurs entrailles au feu. Il les incite à se couper les lèvres avec des ciseaux de feu. Ils enfoncent dans leur corps des clous de feu et les égorgent avec des couteaux de feu. Il les ensevelissent dans des cercueils de feu, bien qu'ils ne meurent point, mais restent éternellement torturés par le feu. Pour tous, l'élément de souffrance est le feu ; mais les tortures infligées et la cruauté du châtiment dépendent de l'énormité des mauvaises actions. Le mauvais croyant, le croyant paresseux, l'infidèle et l'hypocrite n'ont pas le même niveau de châtiment. La souffrance d'un fornicateur n'est pas celle d'un blasphémateur. Les damnés ne sortiront jamais de cet affreux séjour. Ils n'y vivent pas convenablement et ne meurent pas pour s'en délivrer. Les gardiens de l'Enfer continuent à leur asséner de perpétuels coups de massue pour les enfoncer au fond des catacombes chaque fois que les flammes les remontent à la surface d'une vallée ou les soulèvent au sommet d'une montagne. Une seule de ces massues suffirait à pulvériser une très haute montagne ici-bas tant sa chaleur est intense. L'odeur qui s'exhale de leur corps brûlé est si insupportable qu'elle les incite à se maudire mutuellement. La vue permanente de ténébres et d'horreurs, l'ouïe entendant toujours crépitements assourdissants, fureur du feu et hurlements de douleurs ou gémissements de désespoir, et l'impression corporelle de constante étroitesse étouffante confirment la souffrance toujours grandissante des tourments venant de toute part. Les infortunés souhaitent la mort et ils supplient Malik, le chef ange des géoliers, d'intercéder auprès de Dieu pour atténuer leur supplice. Après mille ans, Malik leur répond : «Vous demeurez éternellement en Enfer». Ni trêve, ni repos en Enfer ! Et le plus grand tourment est d'être privé de la vision de Dieu. (La vie future selon le Coran "Librairie philosophique J. Vrin, Paris 1986 p50-52") 
Selon le Coran, l'Enfer est le lieu de la souffrance extrême. Il est étroit, bruyant, fumant et sombre, inspirant à l'âme humaine un sentiment d'insécurité. C'est un lieu marqué par les odeurs néfastes, les flammes dévorant les peaux jusqu'aux cœurs, la nourriture écœurante, les boissons dégoûtantes, les vêtements de feu et par des marécages d'eaux puantes : ce sont là les caractéristiques principales de la vie en Enfer.
D'ailleurs des enseignements rapportent que l'Enfer détient en son sein une vallée contre laquelle il cherche refuge par crainte de ses châtiments supérieurs, et qui elle même peut être châtiée, mais magnifiquement par le feu brûlant de la foi du croyant intensifiée par son amour envers Dieu.

7) Description du trajet de la place du jugement vers l'Enfer

a) Les gens sont interrogés

(S37v22-25) « Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient, en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise. Et arrêtez-les : car ils doivent être interrogés”. “Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement” ? »

b) Par groupes

(S39v71) « Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes en Enfer. »

c) Forcés

(S25v21-23) « Et ceux qui n’espèrent pas Nous rencontrer disent : « Si seulement on avait fait descendre sur nous des Anges ou si nous pouvions voir notre Seigneur ! » En effet, ils se sont enflés d’orgueil en eux-mêmes, et ont dépassé les limites. Le jour où ils verront les anges, ce ne sera pas pour une bonne nouvelle, ce jour-là, pour les injustes, ils (les anges) diront : « Barrage totalement défendu (vers le Paradis) ! » Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. »

(S34v38) « Et quant à ceux qui s’efforcent à rendre Nos versets inefficients, ceux là seront forcés de se présenter au châtiment. »

d) Poussés

(S19v85-87) « (Rappelle-toi), je jour où nous rassemblerons les pieux sur des montures en grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux, et pousserons les criminels dans l'Enfer comme (un troupeau) à l’abreuvoir, ils ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui auras pris un engagement avec le Tout Miséricordieux. »

(S52v11-14) « Ce jour-là, malheur à ceux qui traitent (les signes d'Allah) de mensonges, ceux qui s'ébattent dans des discours frivoles le jour où ils seront brutalement poussés dans le feu de l'Enfer : Voilà le feu que vous traitiez de mensonge. »

e) Enchainés

(S14v49) « Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres »

(S40v71-72) « quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu. »

f) Traînés

(S40v71-72) « quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu. »

g) Sur leur visage

(S54v48) « Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira) : “Goûtez au contact de Saqar [la chaleur brûlante de l'Enfer]”. »

(ExtS17v97) « Celui qu'Allah guide, c'est lui le bien-guidé et ceux qu'Il égare... tu ne leur trouveras jamais d'alliés en dehors de Lui et au Jour de la Résurrection, Nous les rassemblons traînés sur leur visages, aveugles, muets et sourds. »

h) Par leur toupet

(S96v15/16) « Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet, le toupet d'un menteur, d'un pécheur. »

i) Entendant le bruit de l'Enfer

(S25v11/12) « Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. »

8) Accueil

a) Les portes s'ouvrent brusquement à leur arrivée

(S39v71) « Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes en Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Des Messagers ; [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de votre jour que voici ? » Ils diront : « Si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants. »

Celui qui médite la parole de Dieu : (ExtS39v73) «quand ils y parviendront et que ses portes s'ouvriront, » s'apercevra que Dieu parle des gens du Paradis. Parlant des gens de l'Enfer, Dieu dit : « (ExtS39v71) « quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront », le « et » n'apparaît pas car la description est ainsi plus éloquente. Ainsi les anges conduiront les gens vers l'Enfer alors que ses portes seront fermées. Mais une fois arrivés, elles s'ouvrent soudainement devant leur visage surpris par le châtiment. Une fois qu'ils seront près d'elles, les portes s'ouvriront donc sans attendre. Mais on ne les y autorisera pas d'y entrer. Ils demanderont aux gardiens de leur permettre d'y accéder contrairement aux gens du Paradis qui seront accueillis par des anges qui leur diront : « Paix sur vous ». Par conséquent, ils sont reçus par le mot « paix » qui en arabe dérive du mot « sécurité » contre tout malheur et dommage. C'est à dire qu'ils seront sauvés. Dés lors rien de ce qu'ils détesteront ne leur arrivera. Puis, ils leur diront : « Soyez heureux, entrez-y pour toujours ». En revanche
les gens qui arriveront aux portes de la Géhenne seront dans un immense état de tristesse et d'angoisse. A ces malheurs s'ajouteront les blâmes des anges, gardiens de la Géhenne, qui les feront pleurer en leur disant : « Des Messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur (vous énonçant Ses signes) et vous avertissant de votre jour que voici ?  ». Ils avoueront : « Si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants. » Ils leur annonceront leur entrée dans la Géhenne pour l'éternité : « Humble séjour pour des superbes. »

b) Nulle bienvenue

(S38v59/60) « Voici un groupe qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux. Ils vont brûler dans le Feu . Ils dirent : “Pas de bienvenue pour vous, plutôt, C'est vous qui avez préparé cela pour nous”. Quel mauvais lieu de séjour ! »

c) Situation des gens devant l'Enfer

(S19v68-70) « Par ton seigneur ! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les diables. Puis nous les placerons autour de l’enfer, agenouillés. Ensuite, Nous arracherons de chaque groupe ceux d’entre eux qui étaient les plus obstinés contre le Tout Miséricordieux. Puis nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d’y être brûlés. »

(S67v27) « Puis, quand ils verront (le châtiment) de près, les visages de ceux qui ont mécru seront affligés. Et il leur sera dit : « Voilà ce que vous réclamiez. »

(ExtS42v45) « Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un oeil furtif, »

(S6v27) « Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : “Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants”. »

(S21v97) « c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : “Malheur à nous ! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes”. »

d) Accueil des anges

(S39v71) « Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes dans l’Enfer. Puis, quand ils y parviendront, ses portes s’ouvriront et ses gardiens leur diront : « Des Messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus, vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de votre jour que voici ? » Ils diront : « Si, mais le décret du châtiment s’est avéré juste contre les mécréants. »

(S39v72) « Entrez, [leur] dira-t-on, par les portes de l'Enfer, pour y demeurer éternellement”. Qu'il est mauvais le lieu de séjour des orgueilleux ! »

e) Description de l'entrée

(S67v6-11) « Ceux qui ont mécru à leur Seigneur auront le châtiment de l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? ” Ils dirent : “Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement” Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”. Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais. »

(S38v59) « Voici un groupe qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux. Ils vont brûler dans le Feu . »

(S26v94/95) « Ils y seront donc jetés pêle-mêle, et les errants aussi, ainsi que toutes les légions d'Iblis. »

(S25v13/14) « Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète .“Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs. »

Abdallah Ibn Omar (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Dieu fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne dans le Géhenne. Puis un héraut se lèvera et proclamera : « Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort ! Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur tristesse. Et chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité.» (Al-Boukhari, Mouslim)

L' Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand les hôtes du Paradis seront au Paradis et que les hôtes de l'Enfer entreront dans le Feu, on amènera la mort qu'on égorgera sur l'enceinte séparant le Paradis et l'Enfer. Et un héraut criera : « Ô gens du Paradis ! La mort n'est plus. Ô gens du Feu ! La mort n'est plus. » La joie des hôtes du Paradis augmentera et la peine des gens du Feu s'accroîtra. » (Fath Al-Bari)

9) Ses portes

a) Leur nombre

L'Enfer possède des portes comme le Paradis :

Utba Ibn Add As-Sulami(SDP) a dit : « j'ai entendu l'Envoyé de Dieu (SBDSL) dire: «Le Paradis possède huit portes, et le Feu sept.»(Ahmad)

b) Leur largeur

Selon Laqit, père de Asim (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « L'Enfer a sept portes ; la distance entre chacune de ses portes et l'autre équivaut à la distance que parcourt le cavalier pendant 70 ans. » (Ahmad)

c) Leur particularité

Ibn Omar (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit :« L'Enfer à sept portes ; l'une d'elle est réservée à celui qui dégaine le sabre contre ma communauté (ou dans une autre variante contre la communauté de Mouhamed). » (Ahamd, At-Tirmidhi)

10) Ses Gardiens

a) Que des anges

Parmi les hôtes de l'Enfer, il y aura seulement "les anges du châtiment" qui leur infligeront la torture perpétuelle et la souffrance permanente. Ce sont des gardiens extrêmement sévères, sans pitié, terrifiants, assumant pour seule responsabilité de faire subir aux hôtes de l'Enfer les supplices les plus infernaux. L'unique raison de leur existence est de se venger de ceux qui se sont rebellés contre Dieu en s'acquittant de cette responsabilité comme il se doit. Ces anges du châtiment font ressentir aux mécréants la colère de Dieu se déversant sur eux par des reproches et en les soumettant aux tortures les plus sévères, les plus terribles et les plus dégradantes. Il ne faut pas oublier un point particulier à ce propos : les anges du châtiment évitent la moindre injustice ou cruauté gratuite. Ils administrent simplement la punition comme les mécréants la méritent. Ces anges, manifestation majeure de la justice divine, sont des êtres qui s'acquittent de leur devoir en totale soumission à Dieu. 
(S74v30-31) « Ils sont dix neuf à y veiller (chiffre repésentant un code du Coran et le nombre d'anges de l'Enfer probablement pour représenter la justice de ces choses).
Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que les Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent : “Qu'a donc voulu Allah par cette parabole ? ” C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains. »
En fait, il faut comprendre que dix-neuf anges sont présents en Enfer et qu'il y a un code numérique basé sur ce nombre dans le Coran. En effet, le nombre de lettres, le nombre de chapitres, le nombre de lettre de chaque chapitre et de certains versets très importants sont des multiples de dix neuf. Ainsi cela permet probablement de représenter la justice de ces deux choses.

b) Leur description

(S66v6) « ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »

c) Leur nombre

(S74v30) « Ils sont dix neuf à y veiller. »

d) Leur rôle

(S96v17/18) « Qu'il appelle donc son assemblée. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer). »

(S66v6) « ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »

(S22v21/22) « Et il y aura pour eux des maillets de fer. Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : “Goûtez au châtiment de la Fournaise”. »

(S43v74/78) « Quant aux criminels, ils demeureront dans le châtiment de l'Enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes. et ils crieront : “ô Malik ! que ton Seigneur nous achève ! ” Il dira : “En vérité, vous êtes pour y demeurer [éternellement]” ! “Certes, Nous vous avions apporté la Vérité; mais la plupart d'entre vous détestaient la Vérité”. »

(S40v49/50) « Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardien de l'Enfer : “Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice”. Ils diront : “vos Messagers, ne vous apportaient-ils pas les preuves évidentes” ? Ils diront : “Si” ! Ils [les gardiens] diront : “Eh bien, priez” ! Et l'invocation des mécréants n'est qu'aberration. »

(S67v8-11) « Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent : “Quoi ! ne vous est-il pas venu d'avertisseur ? ” Ils dirent : “Mais si ! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit : Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement” Et ils dirent : “Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise”. Ils ont reconnu leur péché. Que les gens de la Fournaise soient anéantis à jamais. » 

D'après Abou Said (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Si un fouet de l'Enfer était posé sur terre, les hommes et les génies réunis ne pourraient le déplacer.» (Imam Ahmad)

11) Ses Degrés

Différents commentateurs affirment que chaque degré a un nom et que chacun est réservé pour une catégorie de gens :

Le premier niveau qui est le moins puissant est réservé aux musulmans désobéissants (et probablement aux différents croyants désobéissants des prophètes précédents)

Le deuxième s'appelle « le feu qui flambe » et semble réservé pour les chrétiens désobéissants (probablement depuis l'arrivée de Mouhamed)

Le troisième s'appelle « Le feu éclatant » et semble réservé aux juifs désobéissants (probablement depuis l'arrivée de Mouhamed)

Le quatrième s'appelle « La fournaise » et semble réservé aux sabéens (christianisme mêlé d'adoration des astres) et probablement aux mécréants

Le cinquième s'appelle « Le feu ardent » et semble réservé aux mages

Le sixième s'appelle « La géhenne » et semble réservé aux idolâtres

Le septième s'appelle « L'abîme de l'Enfer » et semble réservé aux hypocrites : (S4v145) « Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur »

12) Sa Taille

Abou Hourayra (SDP) a dit : « Nous étions en compagnie de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) quand il entendit un fracas causé par un corps qui tombe. Il dit : « Savez-vous d'où provient ce fracas?» Nous répondîmes : « Certes, Dieu et son Envoyé savent mieux que personne ce qu'il en est. » Il dit : « C'est une pierre qu'on a lancée dans l'Enfer depuis soixante-dix ans et c'est à l'instant seulement qu'elle vient d'en atteindre le fond. » (Mouslim)

Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : «Ce jour-là on fera venir l'Enfer avec soixante-dix mille chaînes et avec chaque rêne soixante-dix mille anges pour le traîner». (Mouslim)

13) Les châtiments

a) Le châtiment le plus léger

Annoumàn Ibn Bachir (SDP) a dit : « j'ai entendu le Messager de Dieu (SBDSL) dire : « Le Jour de la Résurrection l’homme qui a les tourments les plus légers sera quelqu’un à qui on mettra deux braises dans la plante des pieds qui font bouillir sa cervelle si bien qu’il croit que nul n’a des tourments plus grands que les siens et c’est pourtant celui d’entre eux qui subit le plus léger supplice. »

b) Différents niveaux

Selon Samoura Ibn Joundab (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : «Parmi eux l'un est saisi par le feu jusqu'aux chevilles, l'autre jusqu'aux genoux, l'autre jusqu'à la ceinture et l'autre jusqu'à la clavicule». (Mouslim)

c) Ses tourments jamais allégés

(S35v36) « Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. »

(S2v162) « Ils y demeureront éternellement ; le châtiment ne leur sera pas allégé, et on ne leur accordera pas de répit. »

(S25v13/14) « Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète .“Aujourd'hui, ne souhaitez pas la destruction une seule fois, mais souhaitez-en plusieurs. »

d) De toutes parts

(S29v54/55) « Ils te demandent de hâter [la venue] du châtiment, tandis que l'Enfer cerne les mécréants de toutes parts. Le jour où le châtiment les enveloppera d'en haut et sous leurs pieds. Il [leur] dira : “Goûtez à ce que vous faisiez ! ” »

e) Supplice permanent

(S43v74/78) « Quant aux criminels, ils demeureront dans le châtiment de l'Enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes. »

(S22v22) « Toutes les fois qu'ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : “Goûtez au châtiment de la Fournaise”. »

f) L'eau bouillante

(S40v71-72) « quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu. »

Dieu dit : (S22v19-20) « Voici deux clans adverses qui disputaient au sujet de leur Seigneur. A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. »
Un hadith explique ce verset :
Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « L'eau bouillante se déversera sur leur tête et s'infiltrera jusqu'à leur abdomen. Elle déchirera tout ce qui s'y trouvera et sortira  toujours brûlante par leurs pieds. Puis ils retrouveront leur état initial.» (At-Tirmidhi)

g) Pas de mort

(S20v74) « Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'Enfer où il ne meurt ni ne vit. »

h) Diverses descriptions

Samoura Ibn Joundab (SDP) rapporte : «Parmi les questions que posait le plus souvent le Messager de Dieu (SBDSL) à ses Compagnons est celle-ci : «Est-ce que l'un de vous a vu quelque chose en rêve ?» Celui qui avait eu un rêve le lui racontait. Un matin il nous dit : «J'ai vu cette nuit en rêve deux visiteurs (les anges Gabriel et Mikael) venus me dire : «Viens avec nous !» Je partis avec eux et nous trouvâmes en chemin un homme étendu sur le côté. Près de lui se tenait debout un homme portant une grosse pierre. Il en frappait la tête du premier jusqu'à la lui fendre, puis la pierre roulait et il allait la ramasser de nouveau. Il ne frappait l'autre que lorsque la blessure de sa tête était guérie. A ce moment là, il le frappait encore une fois et lui fendait la tête comme la fois précédente». Il dit : «Je dis aux deux visiteurs : «Gloire et pureté à Dieu (en signe de réprobation et d'étonnement) ! Qu'est-ce donc que cela ?» Ils dirent : «Avance ! Avance !» Nous reprîmes notre marche et passâmes devant un homme étendu sur le dos. Près de lui se tenait debout un homme avec une scie en acier à la main. Il lui posait la scie sur l'une des moitiés de son visage et coupait sa bouche en deux moitiés jusqu'à la nuque. Il en faisait de même pour la narine et l'œil de cette partie du visage. Puis il faisait la même chose avec l'autre moitié. Il ne revenait à chacune des deux moitiés qu'à partir du moment où elles étaients complètement guéries pour les scier de nouveau». Il dit : «Je dis : «Gloire et pureté à Dieu ! Que sont ces deux là ?» Ils me dirent : «Avance ! Avance !» Nous reprîmes notre marche et passâmes devant quelque chose comme un four à pain. (Il me semble qu'il a dit : «Voilà que montaient de ce four une rumeur confuse et des voix».) Nous nous penchâmes pour voir dans son intérieur et voilà qu'il y avait des hommes et des femmes nus. Des flammes venaient les lécher par en bas. Quand les flammes les touchaient, ils se mettaient à crier». Je dis : «Que sont ceux-là?» Ils me dirent: «Avance ! Avance !» Nous reprîmes donc notre marche et nous arrivâmes à une rivière. (Il me semble qu'il a dit: «Rouge comme le sang».) Dans la rivière apparut un homme qui nageait. Sur le bord de la rivière nous en vîmes un autre qui avait assemblé un tas de pierres. Le nageur venait à chaque fois vers lui et lui présentait sa bouche ouverte. L'autre y introduisait une pierre. Puis le nageur s'en allait, revenait ensuite vers l'autre, lui ouvrait sa bouche et l'autre y introduisait de nouveau une pierre. Je leur dis : «Que sont ces deux là ?». Ils me dirent : «Avance ! Avance !». Nous reprîmes notre marche et passâmes devant un homme à l'aspect hideux (ou le plus hideux qu'on ait jamais vu). Or voilà qu'il avait devant lui un feu qu'il attisait tout en tournant autour de lui. Je leur dis: «Qu'est cet homme ?» Ils me dirent : «Avance ! Avance !» Nous reprîmes notre marche et arrivâmes à un jardin plein de verdure exubérante et contenant toutes sortes de fleurs du printemps. Au milieu du jardin se tenait un homme tellement long qu'on voyait à peine sa tête dans le ciel. Autour de lui il y avait un nombre jamais vu d'enfants. Je dis: «Qu'est cet homme et que sont ces enfants ?» Ils dirent: «Avance ! Avance !» Nous reprîmes notre marche et voilà que nous trouvâmes un très grand arbre dont je n'ai jamais vu de plus grand ni de plus beau. Ils me dirent : «Grimpe sur cet arbre». Nous montâmes ainsi jusqu'à une cité. Nous y frappâmes et l'on nous ouvrit. Nous entrâmes donc et fûmes accueillis par des hommes dont la moitié du corps était d'une beauté inouïe et dont l'autre était d'une laideur exceptionnelle. Ils dirent à ces hommes : «Allez vous jeter dans cette rivière !» Nous vîmes en effet une rivière en face de nous dont les flots coulaient tout blancs comme un lait très pur. Ils allèrent s'y jeter et revinrent à nous. Leur moitié laide avait alors complètement disparu et ils apparurent dans leur plus belle image. Les deux anges me dirent : «Ceci est le Paradis et là-haut se trouve ta demeure». Je levai les yeux et vis un palais comme un nuage blanc. Ils me dirent: «C'est là-bas ta demeure». Je leur dis : «Que Dieu vous bénisse ! Laissez-moi y entrer». Ils dirent: «Maintenant, non. Mais c'est sûr que tu y entreras un jour». Je leur dis : «J'ai vu durant cette nuit des choses bouleversantes. Que sont-elles donc ?» Ils me dirent : «Maintenant nous allons t'en informer. Le premier homme devant qui tu es passé et dont on fendait le crâne avec une pierre, c'est celui qui apprenait le Coran et refusait de le mettre en pratique. Il dormait aussi avant d'avoir fait sa dernière prière obligatoire (celle du Ishà). Quant à l'homme devant qui tu es passé et dont on sciait la bouche jusqu'à la nuque ainsi que sa narine et son œil, c'est un homme qui sortait le matin de chez lui pour dire un mensonge qui se propageait jusqu'aux provinces lointaines. Pour ce qui est des hommes et des femmes nus qui se tenaient dans une fosse semblable à un four à pain, ce sont les fornicateurs et les fornicatrices. L'homme devant qui tu es passé, qui nageait dans la rivière (de sang) et à qui on mettait une pierre dans la bouche, c'est le mangeur d'intérêts (l'usurier). L'homme à l'aspect hideux qui se tenait près du feu qu'il attisait et autour duquel il tournait, c'est Màlek, le chef des anges Gardiens de l'Enfer. L'homme très grand qui était dans le jardin, c'est Abrahâm. Quant aux enfants qui étaient autour de lui, ce sont tout enfant mort dans la saine nature (c'est-à-dire avant que ses parents n'en fassent un non-Musulman).Dans la version d'Aï Barqâni: «Tout enfant né dans la saine nature (l’islam)». Certains Musulmans dirent: «S'agit-il aussi des enfants des idolâtres?  O Messager de Dieu !». Le Messager de Dieu leur dit : «Et les enfants des idolâtres». Quant aux gens dont la moitié du corps était belle et l'autre moitié laide, ce sont des gens ayant mêlé une bonne œuvre à une autre mauvaise. Dieu leur a pardonné». (Al Boukhâri)
Dans une autre version d'Al Boukhâri: « j'ai vu cette nuit deux hommes venus à moi. Ils me sortirent pour m'emmener à une terre sainte». Puis il raconta son rêve et dit: «Nous marchâmes jusqu'à une fosse pareille à un four à pain. Elle se rétrécissait en haut et s'élargissait à sa base. Dans son fond flambait un feu. Quand les flammes montaient, des gens montaient jusqu'à faillir en sortir, et quand les flammes baissaient, ils retournaient à son fond. Il y avait dans cette fosse des hommes et des femmes nus. Il dit entre autres : «Jusqu'à ce que nous arrivâmes à une rivière de sang (dans cette version le narrateur n'a pas douté). Il y avait un homme debout au milieu de la rivière et un autre sur son bord ayant devant lui un tas de pierres. L'homme se trouvant dans la rivière vint à lui. Chaque fois qu'il voulait sortir sur la berge, l'autre lui jetait une pierre qui s'installait dans sa bouche et le faisait ainsi retourner à son point de départ». Il dit encore : «Les deux anges me firent grimper sur l'arbre. Ils me firent entrer dans une demeure si belle que je n'avais jamais vu rien de plus beau. Il y avait dans cette maison des hommes vieux et des jeunes». Il dit : «Celui dont tu as vu scier la bouche, c'est un très grand menteur qui racontait un mensonge que d'autres propageaient à leur tour jusqu'à ce qu'il parvienne aux provinces lointaines. Il est tourmenté de cette façon jusqu'au jour de la résurrection». Il dit aussi : «Celui dont tu as vu fendre la tête, c'est un homme à qui Dieu avait enseigné le Coran mais qui ne le lisait pas la nuit et ne le mettait pas en pratique le jour. Il est ainsi torturé jusqu'au jour de la résurrection. La première demeure où tu es entré est celle du commun des croyants et l'autre est celle des martyrs. Moi je suis Gabriel et celui-ci est Michael, Lève la tête.» Je levai la tête et vis au-dessus de moi comme un nuage blanc. Ils me dirent: «C'est là-bas ta demeure». Je leur dis: «Laissez-moi entrer chez moi!». Ils dirent: «II te reste encore du temps à vivre et, une fois que tu l'auras accompli, tu viendras à ta maison». (Al Boukhâri)

14) Le feu

Sa description

(S39v16) « C'est bien cela la perte évidente. Au-dessus d'eux, ils auront des couches de feu, et des couches au-dessous d'eux. Voilà ce dont Allah menace Ses esclaves. “ô Mes esclaves, craignez-Moi donc ! ” »

(S18v29) « Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent.»

1) Ses étincelles

(S77v32/33) « car [le feu] jette des étincelles volumineuses comme des châteaux, et qu'on prendrait pour des chameaux jaunes. »

2) Son intensité

sa valeur

D'après Abou Hourayra (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Votre feu que vous allumez est seulement une des soixante-dix parties de la Géhenne.» Les compagnons ont demandé : « Par Dieu, ô Envoyé de Dieu, cette partie n'est-elle pas suffisante?», il répondit : « Il la dépasse de soixante-neuf parties toutes pareilles à celle-ci.» (Al-Boukhari, Mouslim, Maik, Tirmidhi)

sa puissance

(S88v4) « Ils brûleront dans un Feu ardent, »

(S74v27/28) « Et qui te dira ce qu'est Saqar ? Il ne laisse rien et n'épargne rien »

(S92v14) « Je vous ai donc averti d'un Feu qui flambe (qui rugit de colère) »

3) Son combustible

(S21v97-99) « c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : “Malheur à nous ! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes”. Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d'Allah, le combustible de l'Enfer, vous vous y rendrez tous. Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n'y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement. »

(S3v10/11) « Ceux qui ne croient pas ni leurs biens ni leurs enfants ne les mettront à l’abri de la punition d’Allah. Ils seront du combustible pour le feu, comme les gens de Pharaon et ceux qui vécurent avant eux. Ils avaient traité de mensonges Nos preuves. Allah les saisit donc, pour les péchés. Et Allah est dur en punition. »

(S66v6) « ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. »

(ExtS9v34/35) « A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.” »

4) Son bruit

(S25v11/12) « Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements. »

15) Le corps

a) La taille

Abou Horayra (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « L'espace entre les deux coudes du négateur (dans l'Enfer) sera celui de trois jours de marche d'un cavalier rapide. » (Al-Boukhari)

b) Le crâne

(S70v15/16) « Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier arrachant brutalement la peau du crâne. »

(ExtS22v19-20) « tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. »

(S44v47-49) « Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendais être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez. »

c) Le visage

(S23v104) « Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées.

(ExtS14v46) « et le feu couvrira leurs visages. »

d) Le regard

(ExtS68v43) « Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. »

e) L'ouïe

(ExtS21v100) « et n'y entendront rien (à part son sifflement et les reproches). »

f) Leur parole

(ExtS21v100) « Ils y pousseront des gémissements, »

g) Les lèvres

(S23v104) « Le feu brûlera leurs visages et ils auront les lèvres crispées. »

Pour expliquer ce verset, Abou said Al-Koudri (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Le feu brûlera et les lèvres supérieures se rétréciront jusqu'à atteindre le milieu de sa tête. Et ses lèvres inférieures tomberont jusqu'à son bas ventre.» (Imam Ahamad, at-Tirmidhi, al-Hakim)

h) La peau

(S4v56) « Certes, ceux qui ne croient pas à Nos versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. »

(S74v29) « Il brûle la peau et la noircit. »

(S9v34-35) « ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.” »

i) Les entrailles

(ExtS22v19-20) «  sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. »

(S47v15) « [Ceux-là] (les gens du Paradis) seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? »

j) Les pieds

(S55v41) « On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds. »

(S73v12/13) « Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer,»

k) La faim

(S88v6-7) « Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii], qui n'engraisse, ni n'apaise la faim. »

l) Pas de mort

(S35v36) « « Et ceux qui ont mécru auront le feu de l'Enfer : on ne les achève pas pour qu'ils meurent; on ne leur allège rien de ses tourments. C'est ainsi que Nous récompensons tout négateur obstiné. »

(S20v7) « Quiconque vient en criminel à son Seigneur, aura certes l'Enfer où il ne meurt ni ne vit. »

A ce sujet, l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand les hôtes du Paradis seront au Paradis et que les hôtes de l'Enfer entreront dans le Feu, on amènera la mort qu'on égorgera sur l'enceinte séparant le Paradis et l'Enfer. Et un héraut criera: « Ô gens du Paradis ! La mort n'est plus. Ô gens du Feu ! La mort n'est plus. » La joie des hôtes du Paradis augmentera et la peine des gens du Feu s'accroîtra. » (Fath Al-Bari)

(S14v15-17) « Et ils demandèrent [à Allah] la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible. »

(S43v74/75) « Quant aux criminels, ils demeureront dans le châtiment de l'Enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. »

m) Leurs sentiments

(S11v106) « Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots. »

1) Désespoir

(S43v74/75) « Quant aux criminels, ils demeureront dans le châtiment de l'Enfer, qui ne sera jamais interrompu pour eux et où ils seront en désespoir. »

2) Humiliès

(S40v60) « Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”. »

3) Couvert d'ignominie

(S25v69) « et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; »

16) La relation des gens de l'Enfer

(S69v35) « Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux [pour le protéger],»

17) Les arbres et fruits

(S37v62-66) « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ? Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. »

(S44v43-46) « Certes l'arbre de Zakkoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il (le fruit) bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. »

18) Les habitations

a) La demeure

(S18v29) « Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! »

(S18v102) « Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, Mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants. »

(ExtS25v13) « Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit,»

b) Le lit

(S38v55-56) « Voilà ! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, L'Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit ! »

(S7v41) « L'Enfer leur servira de lit et, comme couverture, ils auront des voiles de ténèbres. Ainsi rétribuons-Nous les injustes. »

19) Les habits

a) Lié par une chaîne et portant un carcan

(S69v30-33) « “Saisissez-le ! Puis, mettez-lui un carcan; ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées, car il ne croyait pas en Allah, le Très Grand. »

(S76v4) « Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente. »

b) Les tuniques

(S14v49/50) « Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, leurs tuniques seront de goudron »

c) Les vêtements

(S22v19) « A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, »

21) La nourriture

Ici-bas, la nourriture rassasie la faim et son eau étanche la soif, mais dans l'Enfer, la boisson attise la soif en brûlant le visage et la nourriture augmente la faim en déchirant les entrailles.

(S56v51-56) « Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge, vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum. Vous vous en remplirez le ventre, puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante, vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution. »

(S37v62-68) « Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ? Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. Ses fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante. Puis leur retour sera vers la Fournaise. »

a) L'arbre de Zaqqoum (l
e terme az-Zaqqoum est une suffocation qui colle à la gorge.)

(S56v51-53) « Et puis, vous, les égarés, qui traitiez (la Résurrection) de mensonge, vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoum. Vous vous en remplirez le ventre, »

(S73v12/13) « Nous avons [pour eux] lourdes chaînes et Enfer, et nourriture à faire suffoquer, et châtiment douloureux. »


(S44v43-46) « Certes l'arbre de Zakkoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. »

1) Ses caractéristiques

D'après Ibn Aabbas (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Si une seule goutte de l'arbre de az-Zaqqum tombait dans ce monde-ci, elle gâterait la nourriture des gens, alors qu'en sera-t-il pour ceux qui l'auront pour nourriture!» (At-Tirmidhi)

Abou said al-Koudri(SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Si un seau de cet aliment fétide se déversait sur ce monde-ci, tous ses habitants sentiraient mauvais.» (Al-Hakim)

2) Ses fruits

leur caractéristique

(S88v6-7) « Il n'y aura pour eux d'autre nourriture que des plantes épineuses [darii], qui n'engraisse, ni n'apaise la faim. »

leur forme

(S37v65) « Ses fruits sont comme des têtes de diables. »

b) Le pus

(S69v35-37) « Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux [pour le protéger], ni d'autre nourriture que du pus, que seuls les fautifs mangeront”. »

21) Les boissons

a) Eau purulente

(S38v57/58) « Voilà ! Qu'ils y goûtent : eau bouillante et eau purulente, »

(S78v24-26) « Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, Hormis une eau bouillante et un pus comme rétribution équitable. »

(S14v15-17) « Et ils demandèrent [à Allah] la victoire. Et tout tyran insolent fut déçu. L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible. »

b) Eau bouillante

(S56v54/55) « puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante, vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. »

(S88v5) « et (ils) seront abreuvés d'une source bouillante. »

(ExtS47v15) « [Ceux-là] (les gens du Paradis) seront-ils pareils à ceux qui s’éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d’une eau bouillante qui leur déchire les entrailles ? » 

(S78v24-26) « Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, Hormis une eau bouillante et un pus comme rétribution équitable. »

c) Comme du métal fondu

(ExtS18v29) « Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! »

d) Description de sa consommation

(S14v16/17) « L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. »

e) L'eau fraîche et pure interdite

(S7v50) « Et les gens du Feu crieront aux gens du Paradis : “Déversez sur nous de l'eau, ou de ce qu'Allah vous a attribué.” “Ils répondront : Allah les a interdits aux mécréants”. »

22) Les querelles et paroles des gens de l'Enfer

(S43v67) « Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres; excepté les pieux. »

a) Entre les suivis et les suiveurs

(S26v96-102) « Ils diront, tout en s'y querellant : “Par Allah ! Nous étions certes dans un égarement évident, quand nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'univers. Ce ne sont que les criminels qui nous ont égaré. Et nous n'avons pas d'intercesseurs, ni d'ami chaleureux. Si un retour nous était possible, alors nous serions parmi les croyants ! »

(S14v21/22) « Et tous comparaîtront devant Allah. Puis, les faibles diront à ceux qui s'enflaient d'orgueil : “Nous étions bien vos suiveurs. Pouvez-vous nous être de quelque utilité contre le châtiment d'Allah ? ” - Alors, les autres diront : “Si Allah nous avait guidé nous vous aurions certainement guidé. Il est indifférent pour nous de se plaindre ou d'endurer; nous n'avons pas d'échappatoire”. Et quand tout sera accompli, le Diable dira : “Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelé, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]”. Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs]. »

(S33v66) « Le jour où leurs visages seront tournés dans le Feu, ils diront : “Hélas pour nous ! Si seulement nous avions obéi à Allah et obéi au Messager ! ”. Et ils dirent : “Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands. C'est donc eux qui nous ont égaré du Sentier. Ô notre Seigneur, inflige-leur deux fois le châtiment et maudis les d'une grande malédiction”. »

(S7v38/39) « “Entrez dans le Feu”, dira [Allah,] “parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédé.” Chaque fois qu'une communauté entrera, elle maudira celle qui l'aura précédée. Puis, lorsque tous s'y retrouveront, la dernière fournée dira de la première : “ô notre Seigneur ! Voilà ceux qui nous ont égarés : donne-leur donc double châtiment du feu.” Il dira : “A chacun le double, mais vous ne savez pas”. Et la première fournée dira à la dernière : “Mais vous n'avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis”. »

(S2v166/167) « Quand les meneurs désavoueront les suiveurs à la vue du châtiment, les liens entre eux seront bien brisés ! Et les suiveurs diront : “Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoué” - Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. »

b) Volonté du retour sur terre

(S6v27-29) « Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : “Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants”. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient . Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. Et ils disent : “ Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités”.»

(S35v37) « Et là, ils hurleront : “Seigneur, fais-nous sortir; nous ferons le bien, contrairement à ce que nous faisions”. “Ne vous avons-Nous pas donné une vie assez longue pour que celui qui réfléchit réfléchisse ? L'avertisseur, cependant, vous était venu. Et bien, goûtez (votre punition). Car pour les injustes, il n'y a pas de secoureur”. »

(S23v107-110) « Seigneur, fais-nous-en sortir ! Et si nous récidivons, nous serons alors des injustes”. Il dit : “Soyez-y refoulés (humiliés) et ne Me parlez plus”. Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : “Seigneur, nous croyons; pardonne-nous donc et fais-nous miséricorde, car Tu es le meilleur des Miséricordieux”; mais vous les avez pris en raillerie jusqu'à oublier de M'invoquer, et vous vous riiez d'eux. »

c) Interrogation sur l'absence des croyants considérés par les mécréants comme mauvais

(S38v61-64) « Ils dirent : “Seigneur, celui qui nous a préparé cela, ajoute-lui un double châtiment dans le Feu”. Et ils dirent : “Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions parmi les malfaiteurs (parlant des croyants)? Est-ce que nous les avons raillés (à tort) ou échappent-ils à nos regards ? Telles sont en vérité les querelles des gens du Feu. »

d) Demande d'allègement du supplice

(S40v49) « Et ceux qui seront dans le Feu diront aux gardien de l'Enfer : “Priez votre Seigneur de nous alléger un jour de [notre] supplice”. »

23) Le déplacement

(S55v43/44) « Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge. Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude. »

(S32v20) « Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire”. »

24) L'éternité de souffrance uniquement pour les incroyants

Les monothéistes qui ont fait de graves péchés seront sortis un jour de l'Enfer, car Dieu n'accorde pas le même statut à ceux qui ont cru en Lui et à ceux qui ont manqué Sa voie puisqu'ils se sont privés de Son alliance et de Son pardon. Le séjour des mauvais croyants en Enfer n'est donc pas éternel sauf probablement s'ils ont été maudits par Dieu.
Il faut noter qu'en fonction de certaines actions, des parties du corps peuvent être préservées du feu de l'Enfer ou si une personne doit par exemple avoir 100 ans de purification en Enfer, elle peut en être éloignée d'un certain nombre d'années :
(ExtHadith) Selon Abou Hourayra (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Dieu a interdit au feu de l'Enfer de dévorer les traces des prosternations. Ceux-là seront tirés de l'Enfer. Tout le corps de l'homme sera dévoré par le feu sauf les traces des prosternations.» (Al-Boukhari)                   
D'après Abou Said Al Khoudrî (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Celui qui jeûne un jour dans le sentier d'Allah, Allah éloigne son visage de l'enfer d'une distance de 70 ans ». (Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2840 et Mouslim dans son Sahih n°1153)

a) Sortie de l'Enfer de certaines catégories

Anan Ibn Malik (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Des gens sortiront de l'Enfer après avoir été atteints par le feu ; ils entreront au Paradis et les hôtes du paradis les appelleront les infernaux. » (Al-Boukhari)

1) Un petit poids de foi dans le coeur

Abou Said Al-Koudri (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : «Lorsque les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l'Enfer en Enfer, Dieu dira : « Sortez du feu ceux qui ont dans le coeur le poids d'un grain de moutarde de foi. On les fera sortir tout brûlés et carbonisés.» On les plongera dans le fleuve de la vie et ils renaîtront alors comme pousse la graine dans la boue du torrent, ou suivant une variante, dans le limon du torrent. Ne voyez-vous pas que la fleur qui en est issue est jaune et tordue. » (Al Boukhari, Mouslim)

2) Les petits poids de bien dans le coeur

Selon Anas (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit : « Sortira de l'Enfer quiconque aura dit « Il n'y a d'autre divinité que Dieu » et qui aura dans le coeur le poids d'un grain d'orge de bien. Sortira de l'Enfer quiconque aura dit « Il n'y a d'autre divinité que Dieu » et qui aura dans le coeur le poids d'un grain de froment de bien. Sortira de l'Enfer quiconque aura dit « Il n'y a d'autres divinités que Dieu » et qui aura dans le coeur le poids d'un atome de bien.» (Al-Boukhari)

3) Des adorateurs de Dieu

Selon Abou Horayra (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Le jour où Dieu voudra étendre Sa miséricorde sur qui Il voudra des habitants de la Géhenne, Il donnera à Ses anges l'ordre de faire sortir de la Géhenne ceux qui ont adoré Dieu. Les anges les feront sortir et les reconnaîtront aux traces occasionnées par leurs prosternations, car Dieu a interdit au feu de l'Enfer de dévorer les traces des prosternations. Ceux-là seront tirés de l'Enfer. Tout le corps de l'homme sera dévoré par le feu sauf les traces des prosternations.» (Al-Boukhari)

4) L'intercession

Jabir Ibn Abdallah (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Grâce à l'intercession, un certain nombre d'hommes sortiront de l'Enfer. (Al-Boukhari)

5) Une catégorie qui n'aura fait aucun bien

Ext hadith : Abou Said (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : “ (Allah) Il les fera entrer au Paradis (certaines personnes) sans qu'ils aient fait la moindre bonne oeuvre ou le moindre bien.”

6) Description du dernier homme à sortir de l'Enfer

Selon Abdallah Ibn Masoud (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Certes je sais bien celui qui sortira le dernier de l'Enfer et qui sera le dernier de ceux qui entreront au Paradis. L'homme sortira de l'Enfer en se traînant et Dieu lui dira : « Va, entre dans le Paradis. » L'homme s'y rendra et s'imaginant qu'il est plein, il reviendra dire à Dieu : «Seigneur, je l'ai trouvé plein. » Dieu lui dit de nouveau : « Vas, entre dans le Paradis, tu y auras une place grande comme le monde et dix fois plus encore (ou suivant une variante, comme dix fois le monde, c'est à dire dix planètes). » « Tu te moques de moi (ou selon une variante, Tu te ris de moi) ; Toi qui est le Souverain et Maître, répliqua l'homme.» J'ai vu, ajoute Abdallah, l'Envoyé de Dieu (SBDSL) rire à gorge déployée. C'est là l'homme qui occupe la place la plus basse au Paradis. » (Al-Boukhari)

b) Demeure éternelle pour les autres

(S4v14) « Et quiconque désobéit à Allah et à Son Messager, et transgresse Ses ordres, Il le fera entrer au Feu pour y demeurer éternellement. Et celui-là aura un châtiment avilissant. »

(S58v16-18) « Prenant leur serment comme boucliers, ils obstruent le chemin d’Allah. Ils auront donc un châtiment avilissant. Ni leurs biens, ni leurs enfants ne leur seront d’aucune utilité contre la punition d’Allah. Ce sont les gens du Feu où ils demeureront éternellement. Le jour où Allah les ressuscitera tous, ils Lui jureront alors comme ils vous jurent à vous-mêmes, pensant s’appuyer sur quelque chose de solide. Mais ce sont eux les menteurs. »

(S25v69) « et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie; »

Abdallah Ibn Omar (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Dieu fera entrer les habitants du Paradis au Paradis et les habitants de la Géhenne dans le Géhenne. Puis un héraut se lèvera et proclamera : « Ô habitants du Paradis, il n'y a plus de mort! Les habitants du Paradis ajouteront une autre joie à leur joie et les gens de la Géhenne une autre tristesse à leur tristesse. Et chacun sera dans l'état où il se trouve pour l'éternité.» (Al-Boukhari, Mouslim) 

L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand les hôtes du Paradis seront au Paradis et que les hôtes de l'Enfer entreront dans le Feu, on amènera la mort qu'on égorgera sur l'enceinte séparant le Paradis et l'Enfer. Et un héraut criera: « Ô gens du Paradis ! La mort n'est plus. Ô gens du Feu ! La mort n'est plus. » La joie des hôtes du Paradis augmentera et la peine des gens du Feu s'accroîtra. » (Fath Al-Bari)

25) Aucune vision de Dieu