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B) La guidée et l'égarement

          Il faut comprendre qu'il est évident que Dieu nous appelle vers Lui tout au long de notre vie. En effet la création quotidienne du Seigneur et Son Coran, correspondant à Ses permanentes tentatives d'appeler les hommes vers la dignité de la piété, sont les principales signes adressés à l'être humain pour lui faire prendre conscience des enjeux de l'apparition de son existence. En effet, avoir de l'orgueil envers Allah apporte de l'injustice au cœur provoquant une évolution de l'âme dans la déviance, alors que l'humilité envers Allah apporte de la justice au cœur provoquant une évolution de l'âme dans la droiture.
          Ainsi, ceux qui injustement ne se tournent pas vers le Créateur en refusant de chercher sincèrement le véritable sens de la vie ne peuvent logiquement pas être guidés et leur nature imparfaite ne pourra être pardonnée et purifiée pour accéder au Paradis pur par l'absence de leur demande de repentir. 
          De plus, avoir de l'orgueil envers Allah apporte de l'injustice au cœur provoquant une évolution de l'âme dans la déviance, alors que l'humilité envers Allah apporte de la justice au cœur provoquant une évolution de l'âme dans la droiture.
Enfin, il est clair que par rapport à la santé, la beauté, la richesse, la nourriture, l'eau et l’oxygène, la guidée dans la foi et chercher à la propager est le meilleur des bienfaits, car c'est le chemin qui conduit au Paradis Éternel et à la satisfaction divine :
(S2v186) « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel ce celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »
(S10v99/100) « Si ton Seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »
(S28v50) «Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah ? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(ExtS18v13) « La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l’appel] de leur Seigneur. »
Ext Hadith : Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu honoré et glorifié a dit : « Quiconque se rapproche de Moi d’un empan, Je Me rapproche de lui d’une coudée. Quiconque se rapproche de Moi d’une coudée, Je Me rapproche de lui d’une brasse. Quinconce vient vers Moi en marchant, Je viens vers lui en trottant (ou en galopant suivant les versions). » (Mouslim) 
Ainsi il faut croire dans les articles de la foi cités dans le verset suivant pour recevoir la guidée, car la présence de ces vérités dans la certitude de notre âme nous permet de nous auto-juger en nous apportant de sages limites : 
(S4v136) « ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Allah, en Son Messager, au Livre qu'il a fait descendre sur Son Messager, et au Livre qu'il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. »
          D'autre part, il faut rappeler que pour Dieu éprouver l'homme par des tentations n'est pas un mal, car c'est seulement un moyen de lui proposer les excellentes voies du bien. Par conséquent, le Seigneur devient logiquement la cause de la guidée de l'être humain lorsque celui-ci réagit dignement à ces épreuves et la cause de son égarement s'il y répond
indignement :
(S21v35) « Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous que vous serez ramenés. »
(S2v177) « La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
(S6v39) « Et ceux qui traitent de mensonges nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut ; et Il place qui Il veut sur un chemin droit. »
(S39v23) « Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont (certains versets) se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent(à l’entendre) ; puis leur peaux et leurs cœurs s’apaisent au rappel d’Allah. Voilà le (livre) guide d’Allah par lequel Il guide qui Il veut (et égare ceux qui le renient). Mais quiconque Allah égare n’a point de guide. » 
(S4v167-169) « Ceux qui ne croient pas et qui obstruent le sentier d'Allah, s'égarent certes loin dans l'égarement.
Ceux qui ne croient pas et qui pratiquent l'injustice, Allah n'est nullement disposé à leur pardonner, ni à les guider dans un chemin (autre) que le chemin de l'Enfer où ils demeureront éternellement. Et cela est facile à Allah. » 
(ExtS2v26/27) « Par cela (le Coran, les épreuves, les signes de Sa création et les signes du destin), nombreux sont ceux qu'Il égare et nombreux sont ceux qu'Il guide; mais Il n'égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu'ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent ce qu'Allah a ordonné d'unir, et sèment la corruption sur la terre. »
     
     
Il faut noter que Dieu laissant évoluer les choix des hommes comme Il le veut, c'est à dire dans une liberté d’action dans les limites de la Volonté divine, on peut clairement parler de destin. Ainsi le destin peut être perçu comme la décision divine permettant aux croyants de devenir des élus qui ont humblement demandé la guidée après avoir dignement reconnu Ses signes, et laissant s'égarer les incroyants comme des infidèles qui ont orgueilleusement refusé la guidée après s'être détournés indignement de Ses signes parfois malgré la foi :
(S16v93) « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez »
(S27v59) « Dis : “louange à Allah et paix sur Ses serviteurs qu'Il a élus ! ” Lequel est meilleur : Allah ou bien ce qu'ils Lui associent ? »
(S37v168/169) « Si nous avions eu un Rappel de [nos] ancêtres,
nous aurions été certes les serviteurs élus d'Allah ! »
(S38v4) « Et ils (les Mecquois idolâtres) s'étonnèrent qu'un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent : “C'est un magicien et un grand menteur »
(S17v81/82) « Et dis : La Vérité (l’islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître. » Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. »
(S7v201) « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. »
(S27v12-14) « Et lorsque Nos prodiges (miracles) leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils (de nombreux hommes) les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc de qu’il est advenu des corrupteurs. »
 
          En effet le Seigneur Omniscient étant hors des limites du temps et de l'espace, Il sait par avance si Ses créatures vont répondre dignement aux épreuves à l'aide de leur foi pour être encore plus guidées, ou y répondre indignement par leur incroyance tout en s'égarant encore plus, et par conséquent lorsqu'on regarde le monde sous cet angle, il devient évident que le Créateur
parle de prédestination car Il connaît déjà les choix que vont faire les créatures et le destin complet qu'Il va laisser évoluer par Sa volonté :
Le Prophète (SBDSL)
a dit : « La première chose que Dieu créa fut le calame. Il lui dit : « Ecris ! –Que faut-il écrire ? répondit le Calame. –Ecris le décret ! Il écrivit alors ce qui fut et ce qui aura lieu jusqu’à la fin des temps » (Tirmidhi)
(S2v255) «  Il (Dieu) connaît leur passé et leur futur (des hommes). Et, de Sa Science, ils (les êtres créés) n’embrassent que ce qu’Il veut. »
Ibn Abbas (SDP) a dit : « J'étais une fois assis en croupe sur la monture du Prophète (bénédiction et salut d'Allah sur lui) quand il me dit: "Jeune homme! Je vais t'enseigner ces quelques paroles: Observe les commandements de Dieu et Dieu te préservera. Observe les commandements de Dieu et tu trouveras Dieu à tes côtés. Quand tu demandes quelque chose, demande-la à Dieu. Quand tu as besoin d'aide demande-la à Dieu. Sache que si tout le monde s'associait pour te faire du bien, ils ne pourront te faire que le bien que Dieu a déjà écrit pour toi. Que s'ils se coalisaient tous pour te faire du mal, ils ne pourraient te faire que le mal que Dieu a déjà écrit pour toi. Les calames (du destin) se sont depuis longtemps arrêtés d'écrire et l'encre des pages (du destin) est désormais bien sèche ». (Rapporté par Attirmidhi)
Ext hadith : Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun de vous demeure quarante jours dans le ventre de sa mère comme une goutte de liquide, puis un caillot de sang pendant une durée égale, puis un morceaux de chair pendant une période équivalent. Ensuite Allah envoie l’ange chargé de lui insuffler l’esprit et d’inscrire sa fortune, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu a décrété le destin des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre, et Son Trône était sur l’eau. » (Mouslim)
Abou Darda a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque Dieu créa Adam, Il lui donna un coup sur son épaule droite et il en sortit une descendance aussi pure que des perles. II donna ensuite un coup sur son épaule gauche et il en sortit une descendance aussi noire que des cendres. II dit alors à la descendance qui était sur son épaule droite : "Votre lieu de séjour sera le Paradis et Je ne M'en soucierai pas" et a la descendance qui était sur son épaule gauche: "Le vôtre sera l'Enfer, et Je ne M'en soucierai pas". » (Imam Ahamad)
          Ainsi il peut être conclu que Dieu est incontestablement juste, car Il n'a pas prédestiné les injustes en Enfer sans leur laisser le choix, puisque l'homme a vraiment le libre arbitre pour tourner son cœur vers Dieu ainsi que pour agir au mieux une fois qu'il connaît toutes les règles de la piété comme le rappellent ces enseignements :
Ext Hadith Qudsi : D'après Abu Dharr al-Ghifari (SDP), le Messager de Dieu (SBDSL) rapporta que Dieu (Glorifié soit-Il) a dit : « O Mes adorateurs ! Je Me suis interdis l'injustice, et Je vous l’interdis, alors ne soyez pas injustes les uns envers les autres. » (Rapporté par Mouslim)
(ExtS18v29) « Et dis : “La vérité émane de votre Seigneur”. Quiconque le veut, qu'il croit, et quiconque le veut qu'il mécroie”»
(S76v29-31) « Ceci est un rappel ; Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur, ! Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille (après une demande sincère puisqu'il n'y a de force et de puissance que par lui). Et Allah est Omniscient et Sage. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. » 

(S16v93) « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez »
Ext hadith Qoudsi : Dieu a dit : « Ô Mes adorateurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui à qui Je montre la voie droite, demandez-Moi de vous la montrer et Je vous la montrerai. »
Ext hadith Qoudsi : Dieu a dit : « Ô Mes adorateurs ! Ce sont vos œuvres seulement dont Je tiendrais compte, ensuite Je vous rétribuerai. Donc celui qui trouve du bien, qu’il loue Dieu et celui qui trouve autre chose, qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même. »
(S52v21) «
Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. »
(ExtS5v105) « ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! »

(S2v186) « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel ce celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

(S7v201) « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. »
(S11v7) « Et c’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours,-alors que Son Trône était sur l’eau,- afin d’éprouver lequel de vous agirait le mieux. »
(ExtS49v13) « Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux . Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »
Le Prophète Mouhamed (SBDSL) a dit : « Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois d’Allah « Mouharran ». La meilleure prière après les prières obligatoires est celle de la nuit. » (Mouslim)
(S17v19) « et ceux qui cherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. »
(S76v21/22) « Ils porteront des vêtements verts de satin et de brocart. Et ils seront parés de bracelets d'argent. Et leur Seigneur les abreuvera d'une boisson très pure. Cela sera pour vous une récompense, et votre effort sera reconnu. »
(ExtS18v13) « La meilleure [fin] est pour ceux qui répondent à [l’appel] de leur Seigneur. »

(S10v44) « En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. »
(S7v177) «
Quel mauvais exemple que ces gens qui traitent de mensonges Nos signes, cependant que c’est à eux-mêmes qu’ils font du tort. » 
(S4v79) « Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même. Et Nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allah suffit comme témoin. »
(S10v99/100) « Si ton Seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On dit : « Et qui s’y refuse, ô Messager de Dieu ? » Il dit : « celui qui m’a obéi entrera au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhâri)
(S74v8-26) « Quand on sonnera du Clairon (de l'apocalypse), alors, ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les mécréants. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente. Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! Ensuite, il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise ce n'est là que la parole d'un humain”. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). »
(S54v2/3) « Et s'ils voient un prodige (miracle), ils s'en détournent et disent : “Une magie persistante”. et ils [le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but] »
(S27v12-14) « Et (Allah dit à Moïse) introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal – un des neufs prodiges (miracles) à Pharaon et a son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers »- Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc de qu’il est advenu des corrupteurs. »
(S3v178) « Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant. »
(S19v70) « Puis Nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés (en Enfer)»
          
Alors même si Dieu nous montre le chemin à suivre et nous procure la force, c'est bien nous qui choisissons la hauteur que nous voulons atteindre sur la montagne religieuse de la dignité.
De plus, il est important de noter que les grands événements bons et mauvais de l'Histoire de la Création tels la consommation du fruit interdit par Adam, le rôle de certaines créatures malfaisantes, la venue de prophètes, les guerres mondiales, les associations humanitaires mondiales, les grandes découvertes scientifiques, la disparition du Califat, la réapparition de l’État d’Israël et les attentats du World Trade Center apportant un ensemble de morales importantes et l'apparition d'une voie du bien se distinguant de celle du mal, sont apparemment déjà prédestinés pour nous permettre d'y évaluer notre valeur dans la bienfaisance
, puisque notre niveau de participation, d'acceptation, d'efforts et de sacrifices, dans les uns ou les autres, établit cette valeur en la liant à notre place dans l'au-delà :
(S3v4) « Et Il a fait descendre le Discernement (entre le bien et le mal, le Coran). Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir. »

(S7v201) « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable (mauvaises pensées) les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. »
          Par ailleurs il faut rappeler que l'ultime but d'un être humain est de mourir lors d’un acte soumis à Dieu puisqu'il est logique de juger une chose sur sa conclusion :
(S3v102) « Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit d’être craint. Et ne mourrez qu’en pleine soumission (avec une foi sincère, en dehors d'un mal, et si possible pendant une œuvre pieuse).
» 
Or la vie du Prophète incarnant les ordres coraniques et permettant d’être constamment en adoration puisqu'il suffit d'évoquer Dieu à chacune de nos occupations, il est fort probable que le croyant sera béni au moment de sa mort prédestinée par Dieu en suivant cette piété, en pratiquant une œuvre cultuelle, en ayant une foi sincère ou en répondant dignement à sa dernière épreuve.
En effet, son dernier acte se fera vraisemblablement pendant l’adoration et méritera la récompense du plus haut niveau de Paradis s'il est persévérant, patient et confiant en Son Seigneur :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entre au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On lui demanda : « Et qui s’y refuse, ô Messager d'Allah ? » Il répondit « celui qui m’a obéi entre au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhâri)
 
En fait toutes les situations de la vie prédestinées par Dieu sont de nobles épreuves pour nous révéler à travers nos réactions et nos comportements. En effet dans cette courte période terrestre, la valeur principale à obtenir étant la sagesse, toutes les situations deviennent donc un bien, car leur sens réel est d'assagir l'homme pour le guider vers la valeur suprême qu'est la dignité :
(S21v35) « Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous que vous serez ramenés. »
(S2v269) « Il (Dieu) donne la sagesse à qui Il veut. Et celui à qui la sagesse est donnée, vraiment, c'est un bien immense (et même incomparable par la subtilité divine) qui lui est donné. Mais les doués d'intelligence seulement s'en souviennent. »
Le Prophète (SBDSL) a dit « Ce que l’affaire du Croyant est étonnante ! Son affaire ne comporte (pour lui) que du bien, et cette faveur n’appartient qu’au Croyant : s’il est l’objet d’un événement heureux, il remercie Dieu et c’est là pour lui une bonne chose. S’il est victime d’un malheur, il l’endure avec patience et c’est là encore pour lui une bonne chose. » (Mouslim)
           Suite à tout ce qui vient d'être dit précédemment, il est essentiel de comprendre que les biens aussi  prédestinés par Dieu peuvent être obtenus dignement ou indignement
L'histoire suivante qui est arrivée à un compagnon du Prophète (SBDSL) l'illustre clairement : 
Ce compagnon arriva à cheval dans un village et demanda à un enfant de lui garder sa monture pour qu'il puisse faire des achats. Mais en revenant récupérer son cheval, il constata qu'on lui avait volé puis décida de le chercher. C'est alors qu'en arrivant un peu plus bas dans le village, il vit un homme avec son cheval et lui dit : « ce cheval est à moi, comment l'avez-vous eu ? » L'homme lui répondit : « un enfant me l'a vendu 2 pièces d'argent. » Puis le compagnon reprit avec un air étonné : « c'est exactement ce que j'allais lui donner pour m'avoir gardé mon cheval. »
(Ext Hadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chacun de vous demeure quarante jours dans le ventre de sa mère comme une goutte de liquide, puis un caillot de sang pendant une durée égale, puis un morceaux de chair pendant une période équivalent. Ensuite Allah envoie l’ange chargé de lui insuffler l’esprit et d’inscrire sa fortune, la durée de sa vie, ses œuvres et sa destinée heureuse ou malheureuse. »
          C'est pour ça qu'il faut rappeler que pour s'ennoblir et améliorer son destin, l'être humain doit souvent implorer Dieu de nous guider comme l'évoque la première sourate du Coran utilisée pour valider chaque prière, imiter le mode de vie prophétique et être bienfaisant :
Sourate 1 : La fatiha (l'ouverture en arabe)
Au nom d'Allah, le Clément, le Misér
icordieux.
Louange à Dieu, Seigneur des mondes.
Le Clément, le Miséricordieux.
Le Roi du Jour de la rétribution.
C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
Guide-nous dans le droit chemin,
le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés. 

Abou Hourayra (SDP) a rapporté ce récit : « J'ai entendu l'Envoyé de Dieu (SBDSL) dire: « Quiconque pratique une prière sans réciter (dans chaque cycle) la sourate « la fatiha », sa prière est incomplète, et il a répété cela trois fois. » « Ô Abou Hourayra ! » lui-dit-un homme, il m'arrive parfois de faire une prière en commun derrière l'imam. » Il lui pinça le bras et dit: « Ô persan ! Récite-la donc secrètement car j'ai entendu l'Envoyé de Dieu (SBDSL) dire : « Dieu Très-Haut et Béni a dit : « J'ai partagé la prière en deux parties égales entre Moi et Mon adorateur : la première m'appartient et la deuxième est la sienne, et Je lui accorderai ce qu'il demande. L'Envoyé de Dieu (SBDSL) ajouta : « Récitez donc la fatiha » car :
Lorsque le fidèle récite:
(Louange à Dieu, Seigneur des mondes)
, Dieu Très-Haut et Béni dit : « Mon adorateur M'a loué ».
Lorsqu'il récite :
(Le Clément, le Miséricordieux)
, Dieu dit : « Mon adorateur M'a complimenté ».
Lorsqu'il récite :
(Le Roi du Jour de la rétribution)
, Dieu dit : « Mon adorateur M'a glorifié ».
Lorsqu'il récite :
(C'est Toi [Seul] que nous adorons, c'est Toi [Seul]dont nous implorons le secours)
, Dieu dit : « ce verset est entre Moi et mon adorateur, et Je lui accorderai ce qu'il demande ».
Enfin lorsqu'il récite :
(Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas le chemin de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés), Dieu dit : « Ces paroles appartiennent à mon adorateur et Je lui accorderai ce qu'il me demande ». (Moslem, Abou Daoud)

          Enfin il faut savoir qu'au cours des dernières années, une étude allemande sur les cerveaux atteints de la maladie d'Alzheimer a prouvé suite à des tests psychologiques qu'une nonne âgée  continuait d'augmenter ses facultés mentales alors qu'un vieil homme les perdait progressivement. Pourtant après avoir autopsié leur cerveau, les scientifiques se rendirent compte que le champignon de la maladie s'était plus développé chez la nonne. Il apparaît donc que notre clairvoyance
se trouve réellement dans la lumineuse foi sincère du cœur, et que le désespoir total d'un monde après la mort pour l'incroyant peut logiquement lui apporter une terrible folie abrutissante le rétribuant vers les ténèbres de l'ultime égarement, à cause de son manque de discernement pour ce qui est juste lié à son injuste incroyance envers son Seigneur. Ainsi certaines personnes qui n’éprouvent pas l’excitation de commencer chaque jour nouveau pour l’agrément d’Allah, et qui ne cherchent pas avec enthousiasme le maximum de l’agrément d’Allah dans toutes choses, seront exposées à la suggestion de la dénégation d’Allah, puis de toute chose. Si chaque jour, il n’arrive pas à progresser, et s’il n’évolue pas en matière de profondeur, de proximité à Allah et d'amour pour Allah et en Allah, alors l'homme régressera chaque jour un peu plus. L’inertie en matière de foi, d’amour et de profondeur signifie la régression :
(S7v179) « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »
(S59v18-20) « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; et [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne ; ceux là sont des pervers. Ne seront pas égaux les gens du Feu et les gens du Paradis. Les gens du Paradis sont eux les gagnants. »
(S16v70) « Allah vous a créés ! Puis Il vous fera mourir. Tel parmi vous sera reconduit jusqu'à l'âge le plus vil, de sorte qu'après avoir su, il arrive à ne plus rien savoir. Allah est, certes, Omniscient et Omnipotent. »
(S22v46) « Que ne voyagent-ils sur la terre afin d'avoir des cœurs pour comprendre, et des oreilles pour entendre ? Car ce ne sont pas les yeux qui s'aveuglent, mais, ce sont les cœurs dans les poitrines qui s'aveuglent. »
(S45v22/23) « Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? »
(S7v101) « Voilà les cités dont Nous te racontons certaines de leurs nouvelles.[A ceux-là], en vérité, leurs messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n’étaient pas prêts à accepter ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. C’est ainsi qu’Allah scelle le cœur des mécréants. »
(S83v10-14) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur : qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “[Ce sont] des contes d'anciens ! ”Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. »
(S40v35)« Ceux qui discutent les prodiges d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient . Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran.
»
(S18v57) « Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que Ses deux mains ont commis ? Nous avons placé des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles à la bonne voie, jamais ils ne pourront donc se guider.»
          Par conséquent, celui qui vit authentiquement la foi, c’est lui le vivant. C’est à lui que Dieu a donné la vraie vie, la vie essentielle, celle du cœur illuminant l'intelligence de l'esprit. En effet, il est évident que le clairvoyant homme vivant est celui qui se rappelle son Sage Seigneur Vivant à l'origine de sa vie, et qui sait que derrière la mort il y a autre chose que le néant, c'est à dire une vie éternelle :
Selon Abou Musa Al Ash'ari (SDP), le Prophète (SBDSL) a dit: « L'image de celui qui évoque son Seigneur et de celui qui ne L'évoque pas est comme l'image du vivant et du mort». (Al Boukhâri) » 
          Cependant il faut noter que dans la sagesse divine, cette maladie d'Alzheimer peut être un bienfait pour le malade et ses proches, si celui-ci est considéré par Dieu comme un croyant déjà mort puisque les actions ne sont plus valides quand on n'est plus responsables de ses actes, mais à Son service, puisque permettant de guider à la dignité les personnes de son entourage qui s'en s'occupent, en particulier les enfants bouclant la boucle de la vie.

          Ainsi nos bonnes actions ne sont validées que tant que Dieu nous prête raison, alors : « Ô Seigneur, prête nous raison le plus longtemps possible », et demandons de ne pas faire partie de ceux qui sans grande ouverture d'esprit sont dépassés par eux-mêmes au niveau de leur vie, beauté, caractère, personnalité, célébrité, profession, science, intelligence, richesse, insouciance ou débauche :
(S59v19) « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; et [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne  »

1) Causes de guidée partagées

          Dieu guide par Son Coran, Ses messagers, Sa création et Ses inspirations quand on croit en ce chemin. Cependant même si Dieu nous montre le chemin à suivre et nous permet d'utiliser Sa puissance quotidiennement avec notre corps, c'est nous qui choisissons la hauteur de notre valeur et de notre intimité avec le Seigneur que nous voulons atteindre sur la montagne religieuse de la dignité.

a) Responsabilité divine

(S28v56) « Tu (Mouhamed) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. »

(S7v178) « Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. »

(S92v12/13) « C’est à Nous, certes, de guider ; à Nous appartient, certes, la vie dernière et la vie présente. »

(S76v1-3) « S'est-il écoulé pour l'homme un laps de temps durant lequel il n'était même pas une chose mentionnable ? En effet, Nous avons créé l'homme d'une goutte de sperme mélangé [aux composantes diverses] pour le mettre à l'épreuve. [C'est pourquoi] Nous l'avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat – »

(S6v161) «Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. »

1) Reconnaissance du message pour l'homme

(S8v20-23) « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez(parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous avons entendu » alors qu’ils n’entendent pas. Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont,[en vérité], les sourds-muets (au message divin) qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent (comprennent). Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement le dos] en s’éloignant. »

(S6v125/126) « Et puis quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas. Telle est la voie de ton seigneur dans toute sa rectitude. Nous avons (effectivement) bien détaillé les signes(ou versets) à des gens qui se rappellent. »

(S76v29-31) « Ceci est un rappel ; Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur, ! Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. »

2) Prescription divine de la foi

(S58v22) «  Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cœurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. »

(S6v109) « Et si nous faisions descendre les Anges, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent. »

(S48v4) « C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. »

3) La foi permet la guidée divine

(S10v7) « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leur pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. »

(S57v29) « Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah et croyez en Son messager pour qu’Il vous accorde deux parts de Sa miséricorde, et qu’Il vous assigne une lumière à l’aide de laquelle vous marcherez, et qu’Il vous pardonne, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »

(S3v101) « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. »

(S29v69) « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. »

(S47v17) « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. »

(ExtS2v150) « Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! »

(S2v186) « Et quand Mes serviteurs t’interrogent sur Moi…alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu’ils répondent à mon appel, et qu’ils croient en Moi, afin qu’ils soient bien guidés. »

4) Envoi d'un guide

(S20v123) « Allah dit : « Descendez d’ici,(Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants ennemis les uns des autres(hommes et diable). Puis si jamais un guide (Prophètes ou livres) vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera, ni ne sera malheureux. »

(S61v9) « C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »

(S10v57) « Ô gens ! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. »

5) Envoi du message

(S27v76) « Ce Coran raconte aux enfants d’Israël la plupart des sujets sur lesquels ils divergent, cependant qu’il est pour les croyants un guide et une miséricorde. » 

6) Rappel aux signes

(S2v22) « C’est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit ; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toute sorte de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux alors que vous savez »

 (S2v26/27) « Certes Allah ne se gêne point de citer en exemple n’importe quoi : un moucheron ou quoi que se soit au dessus, quand au croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux infidèles ; ils se demandent : « Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’ils guident ; mais Il n’égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent de qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. »

7) Envoi de miracles

(S44v32/33) « A bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers, et leur apportâmes des miracles de quoi les mettre manifestement à l’épreuve. »

8) Discernement des inspirations du diable et de celle de Dieu 

(S7v201) « Ceux qui pratiquent la piété, lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent [du châtiment d'Allah]: et les voilà devenus clairvoyants. » 

9) Création de l'âme

(S91v7-10)« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité ainsi que sa piété ! A réussi certes celui qui la purifie (par l’acquisition des qualités). Et est perdu, certes, celui qui la corrompt (par les mauvais sentiments). » 

Le prophète (SBDSL) a dit : « Tout vicaire institué par Dieu possède deux tendances intimes : l’une qui ordonne de faire le bien et l’incite à le faire ; l’autre qui lui ordonne de faire le mal et l’incite à le faire. Seul est préservé celui que Dieu préserve. »

10) Purification de l'âme

(S12v53) « Je (Joseph, fils de Jacob) ne m’innocente cependant pas, car l’âme est très incitatrice au mal, à moins que mon Seigneur, par miséricorde, [ne la préserve du péché]. Mon Seigneur est certes Pardonneur et très Miséricordieux. »

11) Choix divin pour guider les humains ayant un bon comportement 

(S2v155) « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, certes nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les biens guidés. »

(S28v54-56) « Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué ; et quand ils entendent des futilités, ils s’en détournent et disent : « A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants. » Tu (Mouhamed) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c’est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés. »

12) Par l'intermédiaire d'une communauté

(S7v181) «Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice. »

13) La miséricorde divine

(S23v109-111) « Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : « Seigneur, nous croyons ; pardonne-nous donc et fais- nous miséricorde, car Tu es le meilleur des miséricordieux » ; mais vous les avez pris en raillerie jusqu’à oublier de M’invoquer, et vous vous riiez d’eux. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré ; et ce sont eux les triomphants. »

14) Ultime épreuve prédestinée par Dieu

          Dieu a prédestiné l'heure de la mort des créatures. Par conséquent s'Il reprend une âme pendant une oeuvre digne du Paradis, l'être humain y accède. Mais s'il reprend une âme pendant une oeuvre méritant l'Enfer, ce lieu sera sa destination finale. Pour que la conclusion du scénario de notre vie soit bonne, il faut donc essayer de rester constamment dans les cinq travaux prophétiques amenant une adoration permanente et surtout demander sincèrement à Dieu de nous guider jusque dans notre ultime épreuve :

(S17v54) « Votre seigneur vous connaît mieux. S’il veut, Il vous fera miséricorde, et s’Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t’avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur. »

(S3v145) « Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. »

b) Responsabilité humaine

(S76v29-31) « Ceci est un rappel ; Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur, ! Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu’Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux. »

(ExtS5v105) « ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-même ! »

1) Eviter les choses équivoques

Ext hadith : Le prophète (SBDSL) a dit : « Les choses licites sont bien définies et les choses interdites définies. Entre les deux il y a des choses à équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s’est mis à l’abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s’y est laissé tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi). Il n’est donc pas loin de l’empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. » (URA)

2) Avis du coeur

Le prophète (SBDSL) dit à un compagnon qui venait le voir : « Tu viens me demander ce qu’est le bien ? » Je dis : « Oui. » Il dit : « Prends-en l’avis de ton propre cœur. Le bien est tout ce qui ne trouble pas la sérénité de l’âme et du cœur. Le mal est ce qui te met dans l’embarras avec toi-même et qui ne fait qu’hésiter dans ta poitrine, quand bien-même les gens t’en donnent une appréciation favorable et quand bien même ils t’en donnent un bon avis. » (URA)

 3) Purification du coeur

Ext hadith : Le Prophète (SBDSL) a dit :« Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur. » (URA)

4) Purification de l'âme

(S91v7-10)« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité ainsi que sa piété ! A réussi certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

5) La foi

(S10v9) « Ceux qui croient et font de bonnes œuvres, leur Seigneur les guidera à cause de leur foi. A leur pieds les ruisseaux couleront dans les Jardins des délices. »

(S3v101) « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient son Messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. »

(S48v4) « C’est Lui qui a fait descendre la quiétude dans les cœurs des croyants afin qu’ils ajoutent une foi à leur foi. A Allah appartiennent les armées des cieux et de la terre ; et Allah est Omniscient et Sage »

6) invocation

(S18v23/24) « Et ne dis jamais à propos d’une chose : « Je la ferai sûrement demain. », sans ajouter : "Si Allah le veut ", et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis : «  Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct. »

(S3v147) «  Et ils n'eurent que cette parole : “Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants »

Ext hadith qoudsi : Abou Dharr al-Ghifari (SDP) a rapporté que le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : Dieu (Glorifié soit-Il) a dit : « O Mes adorateurs ! Chacun de vous est égaré sauf celui à qui Je montre la voie droite, demandez-Moi de vous la montrer et Je vous la montrerai. » (Rapporté par Moslim)


Ali (SDP) rapporte : « Le messager d’ Allah (SBDSL) m’ a recommandé de dire : « Seigneur Allah Mets-moi sur le droit chemin et sur la voie de la raison. » (Moslem)

7) Reconnaissance du message

(S5v83-85) « Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Mouhamed], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran). Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoiterions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ”. Allah donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants. »

(S32v15-17) « Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! »

8) Reconnaissance du messager

(S6v20) « Ceux à qui Nous avons donné le Livre reconnaissent (le messager Mouhamed) comme ils reconnaissent leurs propres enfants. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas

9) Reconnaissance du guide

(S20v123) « Allah dit : « Descendez d’ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants ennemis les uns des autres (hommes et diable). Puis si jamais un guide vient de Ma part, quiconque suit Mon guide ne s’égarera, ni ne sera malheureux. »

10) Crainte de Dieu

(ExtS2v150) «  Ne les craignez donc pas ; mais craignez-Moi pour que Je parachève Mon bienfait à votre égard, et que vous soyez bien guidés ! »

11) Choix de la bonne voie

(S47v17) « Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété. » 

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On dit : « Et qui s’y refuse, ô Messager de Dieu ? » Il dit celui qui m’a obéi entrera au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhâri)

12) Une communauté cause de guidée
 

(S7v181) «Parmi ceux que Nous avons créés, il y a une communauté qui guide (les autres) selon la vérité et par celle-ci exerce la justice. »

13) Espoir de la miséricorde divine

(S39v53/54) Dis : « Ô mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne nous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours. »

14) Se conformer à l'agrément d'Allah

(S3v162) « Est-ce que celui qui se conforme à l’agrément d’Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d’Allah ? Son refuge sera l’Enfer ; et quelle mauvaise destination ! »

Le prophète (SBDSL) a dit : « Observe les commandements d’Allah et tu Le trouveras devant toi. Cherche à connaître Allah dans ton aisance et Il te connaîtra dans ta gêne. Sache que ce qui t’a raté ne pouvait pas t’atteindre et que ce qui t’a atteint ne pouvait te rater. Sache que la victoire va de pair avec la patience, que la guérison va de pair avec la maladie et qu’avec toute situation gênante il y a une situation aisée. »

15) Etre bienfaisant

(S29v69) « Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers, Allah est en vérité avec les bienfaisants. »

16) Etre endurant

(S2v155) « Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, certes nous sommes à Allah et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde, et ceux-là sont les biens guidés. » 

17) Description de la guidée divine


          En fonction des situations, Dieu a le pouvoir d’orienter le cœur de l'être humain bienfaisant pour le guider vers la foi. Cependant si un homme refuse d'écouter son cœur en ayant une réaction contraire à la noblesse face à une épreuve, la lumière invisible de cet organe se voile en se tâchant et la perception de la lumineuse présence divine se trouble. Toutes les mauvaises oeuvres et les mauvaises ambiances enveloppent également le coeur avec des voiles de ténèbres. En revanche
 
si l'être humain reste dans les travaux prophétiques, les bons actes, la culture générale et particulière, et les bonnes ambiances, son cœur, ressemblant spirituellement à un cristal entourant une flamme de foi selon le Coran, se couvre de voiles de lumière permettant de faciliter la perception de la lumineuse noblesse divine en augmentant donc cette flamme de la foi se trouvant dans le cœur. Et ainsi les bonnes œuvres augmentent la capacité lumineuse du cœur permettant de voir plus de nobles choses cachées, comme les watts augmentent la capacité lumineuse d'une ampoule permettant de voir plus de choses cachées.

(S24v35) « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche (le corps) où se trouve une lampe (la fitra). La lampe est dans un récipient de cristal (le coeur) et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible (le rappel coranique) vient d’un arbre béni (Dieu) : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide qui Il veut vers Sa lumière. Allah propose des paraboles aux hommes et Allah est Omniscient. »

(S6v125) « Et puis quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. »

2) Causes d'égarement partagées

          Ceux qui refusent la foi s’égarent à cause des choix d'Allah. En effet comme Allah envoie des messages pour guider l'humanité, le Seigneur devient la cause de l'égarement de l’être humain si celui-ci s'en détourne. Or Dieu étant à l'origine de tout et comme le veut la morale, Il a rendu essentiel l'acceptation de Son message pour anoblir l'être humain. Ainsi quand les incroyants refusent la foi, leur faculté de raisonner devient leur culpabilité et le miséricordieux message divin de guidée correspond à la cause de leur égarement :
(S10v99/100) « Si ton Seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »

a) Responsabilité humaine

(S74v8-26) « Quand on sonnera du Clairon (de l'apocalypse), alors, ce jour-là sera un jour difficile, pas facile pour les mécréants. Laisse-Moi avec celui que J'ai créé seul, et à qui J'ai donné des biens étendus, et des enfants qui lui tiennent toujours compagnie, pour qui aussi J'ai aplani toutes difficultés. Cependant, il convoite [de Moi] que Je lui donne davantage. Pas du tout ! Car il reniait nos versets (le Coran) avec entêtement. Je vais le contraindre à gravir une pente. Il a réfléchi. Et il a décidé. Qu'il périsse ! Comme il a décidé ! Encore une fois, qu'il périsse; comme il a décidé ! Ensuite, il a regardé. Et il s'est renfrogné et a durci son visage. Ensuite il a tourné le dos et s'est enflé d'orgueil. Puis il a dit : “Ceci (le Coran) n'est que magie apprise ce n'est là que la parole d'un humain”. Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar). »

(S10v44) « En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. » 

1) Ingratitude

(S14v28/29) « Ne vois-tu pas ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition…l’enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte ! »

(S16v82/83) « S’ils se détournent… il ne t’incombe que la communication claire. Ils reconnaissent le bienfait de Dieu ; puis ils le renient. Et la plupart d’entre eux sont des ingrats. »

2) Désespoir de la miséricorde divine

(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »

3) Oubli du divin

(S59v19/) « Et ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah ; et [Allah] leur a fait alors oublier leur propre personne ; ceux là sont des pervers. »

(S23v109-111) « Il y eut un groupe de Mes serviteurs qui dirent : « Seigneur, nous croyons ; pardonne-nous donc et fais- nous miséricorde, car Tu es le meilleur des miséricordieux » ; mais vous les avez pris en raillerie jusqu’à oublier de M’invoquer, et vous vous riiez d’eux. Vraiment, Je les ai récompensés aujourd’hui pour ce qu’ils ont enduré ; et ce sont eux les triomphants. »

4) Oubli du jour du jugement

(S6v31) « Sont perdants certes ceux qui traitent de mensonges la rencontre d'Allah. Et quand soudain l'Heure leur viendra, ils diront : “Malheur à nous pour notre négligence à son égard , Et ils porteront leurs fardeaux sur leurs dos, et quels mauvais fardeaux ! »

(S83v10-14) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur : qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “[Ce sont] des contes d'anciens ! ”Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. »

5) Mauvaise opinion de Dieu

(S41v22/23) « Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez. Et c'est cette pensée que vous avez eue de votre Seigneur, qui vous a ruinés, de sorte que vous êtes devenus du nombre des perdants. »

(S48v6) « Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l’Enfer. Quelle mauvaise destination ! »

6) Hypocrisie

(ExtS5v41) « Ô Messager ! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance ; parmi ceux qui ont dit : « Nous avons cru » avec leurs bouches sans que leurs cœurs n’aient jamais cru »

(S47v20-23) « Ceux qui ont cru disent : “Ah ! Si une Sourate descendait ! ” Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort. Seraient bien préférables pour eux une obéissance et une parole convenable. Puis, quand l'affaire est décidée , il serait mieux pour eux certes, de se montrer sincères vis-à-vis d'Allah. Si vous détournez , ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? Ce sont ceux-là qu'Allah a maudits, a rendus sourds et a rendu leurs yeux aveugles. »

7) Insouciance

(S7v179) « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

8) Coeur devenu mauvais

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Les choses licites sont bien définies et les choses interdites définies. Entre les deux il y a des choses à équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s’est mis à l’abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s’y est laissé tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi). Il n’est donc pas loin de l’empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur. »  (URA)

(S83v10-14) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur : qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “[Ce sont] des contes d'anciens ! ”Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. »

9) Corruption de l'âme

(S91v7-10)« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité ainsi que sa piété ! A réussi certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

10) Refus du message divin

        L'orgueil et la malfaisance de certains hommes les empêchent de s’orienter vers la relation avec Dieu et la demande de guidée sincère. Ainsi aucune épreuve ne peut les attirer vers un questionnement objectif.

(S17v41) "Très certainement Nous avons exposé [tout ceci dans le Coran afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu’augmenter leur répulsion."

(S92v8-11) « Et quant à celui qui est avare, se dispense (de l’adoration d’Allah), et traite de mensonge la plus belle récompense. Nous lui faciliterons la voie à la plus grande difficulté, et à rien ne lui serviront ses richesses quand il sera jeté (au Feu).

(S5v86) «Et quant à ceux qui ne croient pas et qui traitent de mensonges Nos versets, ce sont les gens de la Fournaise »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Toute ma communauté entrera au Paradis sauf celui qui s’y refuse. » On dit : « Et qui s’y refuse, ô Messager de Dieu ? » Il dit celui qui m’a obéi entrera au Paradis et celui qui m’a désobéi s’y est refusé. » (Boukhâri)

11) Opposition au message divin

(S6v26) « Ils empêchent [les gens] de s'approcher de lui et s'en écartent eux-mêmes. Ils ne feront périr qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte. »

12) Refus de la foi

(S27v12-14) « Et introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal – un des neufs prodiges à Pharaon et a son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers »- Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc de qu’il est advenu des corrupteurs. »

(S39v45) « Et quand Allah est mentionné seul (sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu’ils se réjouissent. »

(S4v136) « Ô les croyants ! Soyez fermes en votre foi en Dieu, en son messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur son messager, et au livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque ne croit pas en Dieu, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au jour dernier, s’égare, loin dans l’égarement »

(S6v12) « Dis : « A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre ? » Dis : « A Allah » Il S’est à Lui-même prescrit la miséricorde. Il vous rassemblera, certainement, au jour de la Résurrection : il n’y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas. »

13) Refus des messagers

(S7v101) « Voilà les cités dont Nous te racontons certaines de leurs nouvelles.[A ceux-là], en vérité, leurs messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n’étaient pas prêts à accepter ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. C’est ainsi qu’Allah scelle le cœur des mécréants. »

(S10v101/102) « » Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas. » Est-ce qu’ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : « Attendez ! Moi aussi, j’attends avec vous. »

14) Volonté de garder les traditions des anciens

(S31v21) « Et quand ont leur dit : «  Suivez ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : »Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres ». Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! »

(S5v104) «Et quand on leur dit : “Venez vers ce qu'Allah a fait descendre (La Révélation), et vers le Messager”, ils disent : “Il nous suffit de ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres.” Quoi ! Même si leurs ancêtres ne savaient rien et n'étaient pas sur le bon chemin... ? »

15) Inattention des signes (de la création ou du Coran)

(S10v7) « Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s’y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à nos signes [ou verset], leur refuge sera le Feu, pour ce qu’ils acquéraient. »

(S20v124-126) « Et quiconque se détourne de Mon rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne et le jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement. » Il dira : « Ô mon Seigneur, pourquoi m’as tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais ? » Dieu lui dira : « De même que nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les a oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié. »

16) Rejet des miracles

          Les enseignement divins suivants expliquent que les miracles n'ont pas le pouvoir de guider les êtres humains. En effet l'islam et la logique affirment qu'il n'y a de force ni de puissance que par Dieu et que la guidée dépend donc de Lui. Ainsi les miracles ne peuvent qu'accroître la foi des croyants et égarer le coeur des incroyants. Par conséquent il faut croire pour voir et non voir pour croire car c'est seulement Dieu qui guide et pas les événements. Même le jour du jugement ne pourrait pas être une cause de guidée car certains penseraient avoir rêvé si on leur permettait de retourner sur terre :
(S6v109-111) " Et ils jurent par Allah de toute la force de leurs serments, que s’il leur venait un miracle, ils y croiraient (sans hésiter). Dis : « En vérité, les miracles ne dépendent que d’Allah. » Mais qu’est ce qui vous fait penser que quand cela (le signe) arrivera, ils y croiront ? » Parce qu’ils n’ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux ; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion. Et si nous faisons descendre les Anges, [comme ils l’avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d’entre eux ignorent."

(S6v27-29) « Si tu les voyais, quand ils seront placés devant le Feu. Ils diront alors : “Hélas ! Si nous pouvions être renvoyés (sur la terre), nous ne traiterions plus de mensonges les versets de notre Seigneur et nous serions du nombre des croyants”. Mais non ! Voilà que leur apparaîtra ce qu'auparavant ils cachaient . Or, s'ils étaient rendus [à la vie terrestre], ils reviendraient sûrement à ce qui leur était interdit. Ce sont vraiment des menteurs. Et ils disent : “ Il n'y a pour nous [d'autre vie] que celle d'ici-bas; et nous ne serons pas ressuscités”.»

(S27v12-14) « Et introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal – un des neufs prodiges à Pharaon et a son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers »- Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc de qu’il est advenu des corrupteurs. »

(S5v110) « Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”. »

(S54v1-3) « L’Heure approche et la lune s’est fendue. Et s’ils voient un prodige, ils s’en détournent et disent : « Une magie persistante. » Et ils[le] traitent de mensonge et suivent leurs propres impulsions, or chaque chose arrivera à son terme [et son but]. »

17) Volonté d'égarer les croyants

(S3v69) « Une partie des gens du Livre aimeraient bien vous égarer. Or ils n’égarent qu’eux-mêmes ; et ils n’en sont pas conscients. »

18) Echange de la bonne direction avec l'égarement

(S2v174/175) « Ceux qui cachent ce qu'Allah à fait descendre du Livre et le vendent à vil prix, ceux-là ne s'emplissent le ventre que de Feu. Allah ne leur adressera pas la parole, au Jour de la Résurrection, et ne les purifiera pas. Et il y aura pour eux un douloureux châtiment. Ceux-là ont échangé la bonne direction contre l'égarement et le pardon contre le châtiment. Qu'est-ce qui leur fera supporter le Feu ? ! »

19) Conjecture et ignorance

(S22v8-10) « Or, il y a des gens qui discutent au sujet d’Allah sans aucune science, ni guide, ni livre pour les éclairer, affichant une attitude orgueilleuse pour égarer les gens du sentier d’Allah. A lui l’ignominie ici-bas ; et Nous lui ferons goûter le jour de la Résurrection, le châtiment de la fournaise. Voilà pour ce que tes deux mains ont préparé ! Cependant Allah n’est point injuste envers Ses serviteurs. » 

(S18v56) « Et Nous n’envoyons des messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets(le coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis.»

(S48v6) « Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l’Enfer. Quelle mauvaise destination ! »

(S45v31/32) « Et quant à ceux qui ont mécru, il sera dit : « Mes versets ne vous étaient-ils pas récités ? Mais vous vous enfliez d’orgueil t vous étiez des gens criminels. » Et quand on disait : « La promesse d’Allah est vérité ; et l’heure n’est pas l’objet d’un doute », vous disiez « nous ne savons pas ce que c’est que l’Heure ; et nous ne faisions à son sujet que de simples conjectures et nous ne sommes pas convaincus qu’elle arrivera. »

(S10v36) « Et la plupart d'entre eux ne suivent que conjecture. Mais, la conjecture ne sert à rien contre la vérité ! Allah sait parfaitement ce qu'ils font. »

(S6v148/149) « Ceux qui ont associé diront : « si Allah avait voulu, nous ne lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit. » Ainsi leurs prédécesseurs traitaient de menteurs(les messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûté Notre rigueur. Dis « Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et ne faites que mentir. » Dis : « L’argument décisif appartient à Allah. S’Il avait voulu certainement, Il vous aurait tous guidés. »

20) Ecoute des inspiration du diable

(S17v63-65) « Et Allah dit (à Satan) : Va-t’en ! Quiconque te suivra … votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses. » Or le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux. » Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! »

(S31v33) « ô hommes ! Craignez votre Seigneur et redoutez un jour où le père ne répondra en quoi que ce soit pour son enfant, ni l'enfant pour son père. La promesse d'Allah est vérité. Que la vie présente ne vous trompe donc pas, et que le Trompeur (Satan) ne vous induise pas en erreur sur Allah ! »

(S31v21) « Et quand ont leur dit : « Suivez ce qu’Allah a fait descendre », ils disent : »Nous suivons plutôt ce sur quoi nous avons trouvé nos ancêtres ». Est-ce donc même si le Diable les appelait au châtiment de la fournaise ! »

(S6v112/113) «  Ainsi à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse les donc avec ce qu’ils inventent. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà, se penchent vers elles (paroles enjolivées des diables), qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent. »

21) Ecoute de leur âme bestiale

(S39v45) « Et quand Allah est mentionné seul(sans associés), les cœurs de ceux qui ne croient pas se crispent et quand on mentionne ceux qui sont en dehors de Lui, voilà qu’ils se réjouissent. »  

(S45v23) « Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

22) Oubli de leur âme spirituelle

(S91v7-10) « Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

b) Responsabilité divine

(S7v178) « Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants. »

1) Pas d'injustice divine

(S10v44) « En vérité, Allah n’est point injuste à l’égard des gens, mais ce sont les gens qui se font du tort à eux-mêmes. »

2) Envers les insouciants

(S8v20-23) « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous avons entendu » alors qu’ils n’entendent pas. Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont,[en vérité], les sourds-muets qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien, Il aurait fait qu’ils entendent. Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient [sûrement le dos] en s’éloignant. »

3) Egarement des injustes

(S14v28/29) « Ne vois-tu pas ceux qui troquent les bienfaits d’Allah contre l’ingratitude et établissent leur peuple dans la demeure de la perdition…l’enfer, où ils brûleront ? Et quel mauvais gîte ! »

(S61v7) «  Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’Islam ? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

4) Envoi du message divin

(S17v41)Très certainement Nous avons exposé [tout ceci dans le Coran afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu’augmenter leur répulsion. »

(S17v81-82) «Et dis : La Vérité (l’Islam) est venue et l’Erreur a disparu. Car l’Erreur est destinée à disparaître. » Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Ce pendant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. »

(S54v4/5) « Ils ont pourtant reçu comme nouvelles de quoi les empêcher (du mal) ; [cela est] une sagesse parfaite. Mais les avertissements ne [leur] servent à rien. »

5) Rappel des signes

(S2v26/27) « Certes Allah ne se gêne point de citer en exemple (de Sa création) n’importe quoi : un moucheron ou quoi que se soit au dessus, quand au croyants, ils savent bien qu’il s’agit de la vérité venant de la part de leur Seigneur ; quant aux infidèles ; ils se demandent : « Qu’a voulu dire Allah par un tel exemple ? » Par cela, nombreux sont ceux qu’Il égare et nombreux sont ceux qu’ils guident ; mais Il n’égare par cela que les pervers, qui rompent le pacte qu’ils avaient fermement conclu avec Allah, coupent de qu’Allah a ordonné d’unir, et sèment la corruption sur la terre. Ceux-là sont les vrais perdants. »

6) Envoi de miracles

(S44v32/33) « A bon escient Nous les choisîmes parmi tous les peuples de l’univers, et leur apportâmes des miracles de quoi les mettre manifestement à l’épreuve. »

(S27v12-14) « Et introduis ta main dans l’ouverture de ta tunique. Elle sortira blanche et sans aucun mal – un des neufs prodiges à Pharaon et a son peuple, car ils sont vraiment des gens pervers »- Et lorsque Nos prodiges leur parvinrent, clairs et explicites, ils dirent : « C’est là une magie évidente ! » Ils les nièrent injustement et orgueilleusement, tandis qu’en eux-mêmes ils y croyaient avec certitude. Regarde donc de qu’il est advenu des corrupteurs. »

(S7v101) « Voilà les cités dont Nous te racontons certaines de leurs nouvelles.[A ceux-là], en vérité, leurs messagers leur avaient apporté les preuves (miracles), mais ils n’étaient pas prêts à accepter ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. C’est ainsi qu’Allah scelle le cœur des mécréants. »

7) Décision de laisser les diables inspirés les hommes

(S6v112/113) «  Ainsi à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse les donc avec ce qu’ils inventent. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà, se penchent vers elles (paroles enjolivées des diables), qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent. »

8) Décision de Dieu de ne pas guider tous les hommes en leur laissant le choix de demander la guidée

(S10v99/100) « Si ton Seigneur avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n’appartient nullement à une âme de croire si ce n’est avec la permission d’Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. »

(S39v55-59) « Dis : « Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne le pressentiez ; avant qu’une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j’ai été certes, parmi les railleurs » ; ou qu’elle ne dise : « Si Allah m’avait guidée, j’aurais été certes, parmi les pieux » ; ou bien qu’elle ne dise en voyant le châtiment : « Ah ! S’il y avait pour moi un retour ! je serais alors parmi les bienfaisants. » « Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t’es enflé d’orgueil et tu étais parmi les mécréants. »

(S16v93) « Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s’égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes interrogés sur ce que vous faisiez »

9) Création de l'âme

(S91v7-10)« Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité ainsi que sa piété ! A réussi certes celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Tout vicaire institué par Dieu possède deux tendances intimes : l’une qui ordonne de faire le bien et l’incite à le faire ; l’autre qui lui ordonne de faire le mal et l’incite à le faire. Seul est préservé celui que Dieu préserve. »

10) Choix divin pour égarer les humains ayant un mauvais comportement

(S40v35)« Ceux qui discutent les prodiges d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient . Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran. »

(S7v146/147) « J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre. Même s'ils voyaient tous les miracles, ils n'y croiraient pas. Et s'ils voient le bon sentier, ils ne le prennent pas comme sentier. Mais s'ils voient le sentier de l'erreur, ils le prennent comme sentier. C'est qu'en vérité ils traitent de mensonges Nos preuves et ils ne leur accordaient aucune attention. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves ainsi que la rencontre de l'au-delà, leurs oeuvres sont vaines. Seraient-ils rétribués autrement que selon leurs oeuvres ? »

11) Création divine

(S7v179) « Nous avons destiné beaucoup de djinns et d’hommes pour l’Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n’entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants. »

12) Description de l'égarement divin


          En fonction des situations, Dieu a le pouvoir d’orienter le cœur de l'être humain bienfaisant pour le guider vers la foi. Cependant si un homme refuse d'écouter son cœur en ayant une réaction contraire à la noblesse face à une épreuve, la lumière invisible de cet organe se voile en se tachant et la perception de la lumineuse présence divine se trouble. Toutes les mauvaises oeuvres et les mauvaises ambiances enveloppent également le coeur avec des voiles de ténèbres. En revanche
 
si l'être humain reste dans les travaux prophétiques, les bons actes, la culture générale et particulière, et les bonnes ambiances, son cœur, ressemblant spirituellement à un cristal entourant une flamme de foi selon le Coran, se couvre de voiles de lumière permettant de faciliter la perception de la lumineuse noblesse divine en augmentant donc cette flamme de la foi se trouvant dans le cœur. Et ainsi les bonnes œuvres augmentent la capacité lumineuse du cœur permettant de voir plus de nobles choses cachées, comme les watts augmentent la capacité lumineuse d'une ampoule permettant de voir plus de choses cachées.


(S24v35) « Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche (le corps) où se trouve une lampe (la fitra). La lampe est dans un récipient de cristal (le coeur) et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible (le rappel coranique) vient d’un arbre béni (Dieu) : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide qui Il veut vers Sa lumière. Allah propose des paraboles aux hommes et Allah est Omniscient. »

(S6v125) « Et puis quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. »

Voiles de ténèbres déposés sur les cœurs, la vue, l'ouïe et la voix, en les scellant au bout d'un trop grand nombre d'interdits exécutés ou d'un trop grand orgueil

(S83v10-14) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur : qui, lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “[Ce sont] des contes d'anciens ! ”Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. »

(S40v35)« Ceux qui discutent les prodiges d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, [leur action] est grandement haïssable auprès d'Allah et auprès de ceux qui croient . Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran. »

(S7v101) « Voilà les cités dont Nous te racontons certaines de leurs nouvelles.[A ceux-là], en vérité, leurs messagers leur avaient apporté les preuves, mais ils n’étaient pas prêts à accepter ce qu’auparavant ils avaient traité de mensonge. C’est ainsi qu’Allah scelle le cœur des mécréants. »

(S17v45) « Et quand tu lis le Coran, entre toi et ceux qui ne croient pas en l’au-delà, un voile invisible, Nous avons mis des voiles sur les cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas : et dans leur oreilles, une lourdeur. Et quand, dans le Coran, tu évoques Ton Seigneur l’Unique, ils tournent le dos par répulsion. Nous savons très bien ce qu’ils écoutent. Quand ils t’écoutent et qu’ils chuchotent entre eux, les injustes disent : « vous ne suivez qu’un homme ensorcelé. » Vois ce à qui ils te comparent ! Ils s’égarent donc et sont incapables de trouver un chemin (vers la vérité). »

(S18v56/57) « Et Nous n’envoyons des messagers que pour annoncer la bonne nouvelle et avertir. Et ceux qui ont mécru disputent avec de faux arguments, afin d’infirmer la vérité et prennent en raillerie Mes versets (le Coran) ainsi que ce (châtiment) dont on les a avertis. Quel pire injuste que celui à qui on a rappelé les versets de son Seigneur et qui en détourna le dos en oubliant ce que Ses deux mains ont commis ? Nous avons placés des voiles sur leurs cœurs, de sorte qu’ils ne comprennent pas (le Coran), et mis une lourdeur dans leurs oreilles. Même si tu les appelles à la bonne voie, jamais ils ne pourront don se guider.»

(S45v22/23) « Et Allah a créé les cieux et la terre en toute vérité et afin que chaque âme soit rétribuée selon ce qu’elle a acquis. Ils ne seront cependant pas lésés. Vois-tu celui qui prend sa passion pour sa propre divinité ? Et Allah l’égare sciemment et scelle son ouïe et son cœur et étend un voile sur sa vue. Qui donc peut le guider après Allah ? Ne vous rappelez-vous donc pas ? »

(S6v25) «  Il en est parmi eux qui viennent t'écouter, cependant que Nous avons entouré de voiles leurs cœurs, qui les empêchent de comprendre (le Coran), et dans leurs oreilles est une lourdeur. Quand même ils verraient toutes sortes de preuves, ils n'y croiraient pas. Et quand ils viennent disputer avec toi, ceux qui ne croient pas disent alors : “Ce ne sont que des légendes des anciens”. »

Le prophète (SBDSL) a dit : « Les choses licites sont bien définies et les choses interdites définies. Entre les deux il y a des choses à équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s’est mis à l’abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s’y est laissé tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi). Il n’est donc pas loin de l’empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le cœur. » (URA)

(S6v39) « Et ceux qui traitent de mensonges nos versets sont sourds et muets (sans demande de guidée), dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut ; et Il place qui Il veut sur un chemin droit. »

13) Ultime épreuve prédestinée par Dieu

          Dieu a prédestiné l'heure de la mort des créatures. Par conséquent s'Il reprend une âme pendant une oeuvre digne du Paradis, l'être humain y accède. Mais s'il reprend une âme pendant une oeuvre méritant l'Enfer, ce lieu sera sa destination finale. Pour que la conclusion du scénario de notre vie soit bonne, il faut donc essayer de rester constamment dans les cinq travaux prophétiques amenant une adoration permanente et surtout demander sincèrement à Dieu de nous guider jusque dans notre ultime épreuve.

(S17v54) « Votre seigneur vous connaît mieux. S’il veut, Il vous fera miséricorde, et s’Il veut, Il vous châtiera. Et Nous ne t’avons pas envoyé pour que tu sois leur protecteur. »

(s3v145) « Personne ne peut mourir que par la permission d'Allah, et au moment prédéterminé. Quiconque veut la récompense d'ici-bas, Nous lui en donnons. Quiconque veut la récompense de l'au-delà, Nous lui en donnons et Nous récompenserons bientôt les reconnaissants. »