Recherche

Menu principal

Contact

PDF Imprimer Envoyer

A) L'identité divine originelle

          Avant le début de la Création, l'islam explique que rien n’existait à part l'inimaginable Face Sublime d’Allah, L’Entité Absolue à la valeur inestimable, le Dieu Unique Exempt de commencement (naissance) et de fin (mort) à la position inégalable, L’Être Suprême à la puissance infinie, exclusive et indissociable, L'Inventeur Admirable à la science incalculable, Le Créateur Incréé à la capacité inconcevable, Le Seigneur Philosophe à la souveraineté incontestable : ni galaxie, ni univers, ni lumière, ni ténèbres, ni temps, seul le néant côtoyait cet Esprit Supérieur :
Le Prophète (SBDSL) a rapporté : « Dieu était et il n’y avait aucune chose (à part Lui), Il a écrit dans le « rappel » toute chose, puis Il a crée les cieux et la terre. » (Boukhari)
(S30v18) « A (Dieu) Lui (légitimement) toute louange (des anges) dans les cieux et (des hommes sur) la terre (pour Sa position suprême et surtout pour Sa sagesse irréprochable comme il sera vu tout au long de cet exposé). »
          Pour comprendre cette étonnante vérité originelle très impressionnante par sa valeur réellement maximale en particulier car aucune réalité n'existerait nulle part sans Dieu, le Prophète (SBDSL) nous éclaire avec la parole suivante confirmant la cause première subsistant par elle-même déduite par le philosophe Aristote et induisant donc un Premier, un Unique, un Absolu, un Suprême et un Souverain, attributs de Dieu révélés dans le Coran, et rappelant le fait que des fois c'est comme ça, ou çà ne peut être que comme ça et c'est tout, car il est impossible d'échapper à la raison et donc à la foi :

Abou Hourayra (SDP) a rapporté que l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Les hommes ne cessent de s'interroger jusqu'à ce qu'ils disent : « Tout ceci Dieu l'a créé, mais qui donc a créé Dieu ? ». Celui qui rencontre ces gens-là, qu'il dise : « Je crois en Dieu. » (Mouslim, chapitre « De la foi »)
Et la sourate 112 du Coran nommée "Le monothéisme pur" dit : 
Il est Allah, (Dieu) Unique.
Allah, l'Absolu.
Il n'a jamais engendré, et n'a pas été engendré non plus.
Et nul n'est égal à Lui.
          Les enseignements religieux rapportent que depuis toujours, Dieu détient des caractéristiques qui Lui sont propres et qui peuvent être classées d'une part en 13 noms, dont certains sont supérieurs aux autres comme Sa vie autosuffisante immortelle ne peut être annihilée par Son Omnipotence, car étant l'Absolu contenant l'infini et en plus ou logiquement étant une source d'énergie infinie et inépuisable prouvant d'ailleurs un aspect de Son omnipotence. Ce qui signifie dans ce genre de cas, que Dieu est encadré comme tous par l'expression suivante « à l'impossible nul n'est tenu » :

(S25v58) « Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais »
(S17v42/43) « Dis : “S'il y avait des divinités avec Lui, comme ils le disent, elles auraient alors cherché un chemin (pour atteindre) le Détenteur du Trône.” Pureté à Lui ! Il est plus haut et infiniment au-dessus de ce qu'ils disent (dont en puissance) ! »
(S26v9) « Et ton Seigneur est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux. »
(S37v180) « Gloire à ton Seigneur, le Seigneur de la puissance. Il est au-dessus de ce qu'ils décrivent ! »
(S51v58) « En vérité, c’est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le détenteur de la force, l’Inébranlable. »
(S30v27) « Et c'est Lui qui commence la création puis la refait, et cela Lui est plus facile. Il a la transcendance absolue dans les cieux et sur la terre. C'est Lui le Tout Puissant, le Sage. »
(S24v38) « Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait (de bien). Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter (éternellement et infiniment au Paradis). »
(S38v54) « Ce (le Paradis) sera Notre attribution inépuisable. »

Or il faut savoir que si ce n'était pas le cas, Sa volonté serait supérieure à Sa possibilité de s'annihiler car Il est bien trop noble de choix, de caractère, de moralité, de science, d'invention et de position, tout en ayant une nature divine imperceptible, une valeur suprême, une science possiblement infinie et une autosatisfaction jamais déçue : 
L'Existence (Al-Woujoud),  L'Un (Al-Wahid),  L'Exemption de début puisqu'Il n'a pas été engendré et qu'Il existe donc depuis toujours (Al-Qidam), L'Exemption de fin puisqu'Il ne peut pas mourir et que Sa face peut illuminer à l'infini (Al-Baqa), Le Non-Besoin qui subsiste par Lui-même (par son souffle de vie possiblement à l'image de notre respiration liée aussi à son attribut de « vivant ») et par qui tout subsiste en maintenant en permanence la Création par Son esprit (Al-Qayoum), La Parole et donc l'Intelligence (Al-Kalam), La Volonté (Al-Iradah), L'inventeur probablement dans une forme de raisonnement mais aussi d'intuition ex-nihilo liée à sa capacité de transcendance (Al-Badî), La Grande Science omnisciente qui perçoit tout (Al-Âlim), La Puissance omnipotente (Al-Qoudrah) pouvant dans un sens correspondre au symbolisme religieux (car Dieu ne ressemble pas aux créatures) précisant que Dieu a deux mains et deux pieds qui peuvent agir, L'Ouïe qui entend tout correspondant donc aussi à une partie de Son omniscience (As-Sami), La Vue qui observe tout (Al-Basir) correspondant donc aussi à une partie de Son omniscience, La vie (Al-Hayy).
Et d'autre part en 11 attributs :
Le Permanent depuis toujours et pour toujours de qui provient la notion de dimension d'éternité et de son attribut d'Éternel (Al-Bâqî), L’Absolu par la présence unique de sa Face depuis toujours avant le début de la création, qui a la puissance exclusive, indissociable et infinie, et qui maintient en plus désormais toute la création pour toujours certainement en Son être (possiblement tel un rêve), et qui est donc Omniprésent par Sa manifestation derrière Sa puissance créatrice permanente (As-Samad), Le Souverain (Al-Malik), L’Immense qui contient tout (Al-Wasi), L’Unique qui est incomparable et inégalable (Al-Ahad), L’Existant Originel qui détient toutes les existences (Al-Wajid), Le Très-Fort (Al Qawiy), Le Très Capable (Al-Kadir), Le Très Puissant Irrésistible Invincible (Al-Aziz), L’Inébranlable (Al-Matin), L'exemption de toute ressemblance avec les créatures.
          Le Coran précise donc que Dieu a une Face inimaginable que personne n'a jamais vue et qui ne sera visible qu'avec le corps indestructible qu'auront obtenu les créatures ayant accédé au Paradis :
(S55v26/27) « Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face de ton Seigneur (après la fin du monde), plein de majesté et de noblesse. »
(S2v272) « Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage, et vous ne dépensez que pour la recherche de la Face d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes œuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés. »
(S42v51) « Il n'a pas été donné à un mortel (toute créature) qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il (lui) envoie un Messager (Archange Gabriel) qui révèle par Sa permission ce qu'Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage. »
          Dieu étant l'Éternel et l'Absolu, Il est donc sans endroit ni comment et les seules indications religieuses sur Sa position expliquent :
-qu'Il est établi sur son Trône : (S7v54) « Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi sur le Trône (légitimement et sans épuisement). Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à son commandement. La création et le commandement n’appartiennent qu’à Lui. Toute Gloire à Allah, Seigneur de l’Univers. » 
-qu'Il est au-delà des sept cieux après le lotus de la limite (arbre semblant représenter la limite du temps et de l'espace) comme l'a montré le voyage nocturne du Prophète (SBDSL) dans les cieux.
-qu'Il est au centre ou à l'avant de tout comme l'affirme un de Ses nouveaux attributs obtenu après la Création, prouvé par la longueur (corde vibrante) de Planck située au centre de tout (pouvant être une des interprétations du Trône de Dieu et prouvant que l'univers est limité et donc fini comme le montrerait la théorie des cordes vibrantes prouvant que tout est fréquence vibratoire : le matériel, les entités cosmiques, le sensationnel, l'émotionnel, le mental, l'action, le psychologique, la sensibilité, le spiritituel et le verbe. Et ce qui améliore l'âme dans tous les nobles sens est principalement la pratique religieuse, l'équilibre alimentaire licite, le sport, le respect de la nature, certaines plantes naturelles médicales et la compassion l'âme).
-qu'Il est au large ou à l'arrière de tout comme l'affirme un de Ses nouveaux attributs obtenu après la Création, prouvé par le mur de Planck situé au large de tout et qui représenterait aussi que l'univers est fini probablement par un trou de verre autour de l'univers (pouvant être une des interprétations du Trône de Dieu et prouvant aussi que l'univers est limité et donc fini).
          Ainsi il apparaît que Le Seigneur se trouve en dehors du temps et de l'espace, et que Sa situation ne peut effectivement pas être définie par un lieu ou un procédé quelconque :
(S70v6) « Ils (les incroyants) le (le Jour du Jugement Universel, le châtiment) voient bien loin, alors que Nous le voyons bien proche »
        De plus, l'islam rapporte aussi que Dieu est constamment éveillé et qu'Il voit tout sans œil ni organe, entend tout sans oreille ni organe, et parle sans langue ni bouche ni lèvre. Il est vivant sans chair, ni cœur, ni âme et n'a aucune ressemblance avec Ses créatures. Il ne ressent aucune peine ni fatigue à maintenir Sa création, car ayant donc réellement une puissance illimitée, infinie. Il n’a besoin d’aucune créature, alors que toutes Ses créatures ont en permanence besoin de Son pouvoir créateur pour subsister. Et tout ce qui arrive dans ce monde ne se produit que par Sa volonté et sa Puissance, même si Il laisse faire le mal qui pourra être puni, pardonné ou devenir cause de bien, de sagesse, d'enseignement moral ou d'épreuve.

         D'autre part,
il faut savoir que Dieu a des sentiments d'une intensité inouïe et qu'Il ressent donc fortement la noblesse de la morale, alors que les êtres humains la perçoivent généralement beaucoup plus faiblement :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Si le Croyant savait le châtiment que Dieu détient auprès de Lui, nul n’espérerait plus entrer dans Son Paradis. Et si le mécréant savait la miséricorde que Dieu détient auprès de Lui, nul ne désespérerait plus entrer dans Son Paradis. » (Mouslim)
(S24v14-18) « N’eussent été la grâce d’Allah sur vous et Sa miséricorde ici-bas comme dans l’au-delà, un énorme châtiment vous aurait touché pour (cette calomnie d'adultère envers la femme du Prophète) dans laquelle vous vous êtes lancés, quand vous colportiez la nouvelle avec vos langues et disiez de vos bouches ce dont vous n’aviez aucun savoir et vous le comptiez comme insignifiant alors qu’auprès d’Allah cela est énorme (car un des aspects principaux de la grandeur d'Allah est qu'Il ressent la morale dans une grande profondeur). Et pourquoi, lorsque vous l'entendiez, ne disiez-vous pas : “Nous ne devons pas en parler. Gloire à Toi (ô Allah) ! C'est une énorme calomnie ?” Allah vous exhorte à ne plus jamais revenir à une chose pareille si vous êtes croyants. Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage. »
A ce propos, le regard d'un enfant face à un grand malheur exprime certainement une image de ce sentiment divin face au mal, en particulier envers Ses créatures qu'Il aime. Cependant lorsque une créature est seulement insoumise à Lui ou même insultante envers Lui, elle est plus proche de ne pas Le toucher voire de Le faire rire, car elle est ridiculement comparable à l'immense faiblesse d'une fourmi qui serait insultante face à un homme. Or par Sa grande noblesse dans ce cas et comme la morale l'inspire par bienveillance envers la créature, Il peut Lui être légitime de ne pas apprécier cette situation par la colère, mais par Sa possible grande miséricorde permanente c'est plutôt Son doux amour attendant toujours le retour repentant de Sa créature vers Lui qu'Il met constamment en priorité irréprochablement.
Ainsi il faut comprendre que pour des actions mauvaises mais semblant peu graves pour les humains, Dieu peut donc avoir une profonde colère légitime concernant la morale, mais quand il s'agit d'actions bonnes et semblant graves pour les humains comme la mort, Dieu peut avoir de la magnifique légèreté humoristique concernant la morale :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : l’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué, puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’islam et connaît à son tour le martyr pour la cause de Dieu. » (URA)
          Il faut également savoir qu'un verset décrit le pouvoir divin créateur, que les gens du Paradis obtiendront très joyeusement par l'immense miséricorde divine, en expliquant que Dieu peut matérialiser une pensée ou faire apparaître un monde comme le prouvent notre imagination ou nos rêves pendant notre sommeil :
(S2v117) « Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant. Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement : « Sois », et elle est aussitôt. »
Commentaire : ce verset sert probablement à expliquer aux être humain le processus de création, mais le plus vraisemblable semble que Dieu n'est même pas à parler pour qu'une chose apparaisse comme la volonté dans notre imagination.
          Enfin il est important de noter que Dieu assure qu'aucune de Ses créatures ne pourra jamais dominer Son omnipotence invincible et irrésistible, car Sa puissance créatrice est constamment pourvoyeuse de leur vie, et le mal ne gagnera donc jamais face au bien, puisque tous les êtres créés comparaîtront au jour du jugement universel après la mort, mais aussi parce que le bien gagnera aussi à la fin des temps terrestres au moment du retour de Jésus (paix sur lui) qui fera définitivement triompher la cause divine mondialement avant la fin du monde :
(ExtS10v53) « vous ne pouvez vous soustraire à la puissance d'Allah (puisque exclusive, indissociable et infinie). »
(ExtS35v44) « Et rien, dans les cieux ni sur terre ne saurait réduire l'autorité d'Allah. Car il est certes Omniscient, Omnipotent. »
(S3v160) « Si Allah vous donne Son secours, nul ne
peut vous vaincre. S’Il vous abandonne, qui donc après Lui vous donnera secours ? C’est à Allah que les croyants doivent faire confiance. »
(S42v31) « Vous ne pouvez échapper à la puissance d’Allah sur la terre, et vous n’avez en dehors d’Allah, ni maître, ni défenseur. »
(S51v58) « En vérité, c’est Dieu qui est le Grand Pourvoyeur, Le détenteur de la force, l’Inébranlable. »
(S11v56) « (Le Prophète Houd a dit :) Je place ma confiance en Allah, mon Seigneur et le vôtre. Il tient tout être vivant  par son toupet. Mon Seigneur est certes, sur un droit chemin. »
(ExtS39v51) « Ceux de ces gens (les Mecquois) qui auront commis l'injustice seront atteints par les mauvaises conséquences de leurs acquis et ils ne pourront s'opposer à la puissance (d'Allah ici-bas et le Jour du Jugement Universel)... »
(S11v18-22) « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur.” Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes, qui obstruent le sentier d'Allah (aux gens), (ou/et) cherchent à (le) rendre tortueux et ne croient pas en l'au-delà. Ceux-là ne peuvent réduire (Allah) à l'impuissance sur terre ! Pas d'alliés pour eux en dehors d'Allah et leur châtiment sera doublé. Ils étaient incapables d'entendre, (et) ils ne voyaient pas non plus. Ce sont ceux-là qui ont causé la perte de leurs propres âmes. Et leurs inventions (idoles) se sont éloignées d'eux. Ce sont eux, infailliblement, qui dans l'au-delà seront les plus grands perdants. »
(ExtS2v165) « Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en châtiment ! »
(S30v50) « Regarde donc les effets de la miséricorde d'Allah comment Il redonne la vie à la terre après sa mort. C'est Lui qui fait revivre les morts et Il est Omnipotent. »
(S44v40-42) « En vérité, le Jour de la Décision sera leur rendez-vous à tous (les êtres conscients). (Il s'agit du) Le jour où un allié ne sera d'aucune utilité à un (autre) allié, et ils ne seront point secourus non plus, sauf celui à qui Allah fera miséricorde. Car c'est Lui, le Puissant, le Très Miséricordieux. »
(S3v12) « Dis à ceux qui ne croient pas : vous serez vaincus bientôt, et vous serez rassemblés vers l’Enfer. Et quel mauvais lieu pour se reposer ! »
(S58v19-21) « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager seront parmi les plus humiliés (le Jour du Jugement Universel). Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, Moi ainsi que Mes Messagers.” En vérité Allah est Fort et Puissant. »
(S40v51) « Nous secourrons certes Nos Messagers, et ceux qui croient dans la vie présente tout comme au jour où les témoins (les anges gardiens) se dresseront (le Jour du Jugement Dernier) »
(S61v7-9) « Et qui est plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah, alors qu’il est appelé à l’islam ? Et Allah ne guide pas les gens injustes. Ils veulent éteindre de leurs bouches la lumière d’Allah, alors qu’Allah parachèvera Sa lumière en dépit de l’aversion des mécréants. C’est Lui qui a envoyé Son Messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l’aversion des associateurs. »
(S32v28-30) « Et ils disent : “A quand cette victoire, si vous êtes véridiques ?”  Dis : “Le jour de la Victoire, il sera inutile aux infidèles de croire ! Et aucun délai ne leur sera donné.” Eloigne-toi d'eux et attends. Eux aussi demeurent dans l'attente. »
(S10v82) « Et par Ses paroles (Coran, hadiths et toute parole véridique et honorable), Allah fera triompher la Vérité, quelque répulsion qu'en aient les criminels.” »
(S28v84) « Quiconque viendra avec le bien (lors du Jugement Dernier), aura meilleur que cela encore, et quiconque viendra avec le mal, (qu'il sache que) ceux qui commettront des méfaits ne seront rétribués que selon ce qu'ils ont commis. »
(ExtS14v21) « Et tous comparaîtront devant Allah. »
(ExtS13v41) « C'est Allah qui juge et personne ne peut s'opposer à Son jugement, et Il est prompt à régler les comptes »
(S40v16/17) « le Jour (du Jugement Dernier) où ils comparaîtront sans que rien en eux ne soit caché à Allah. A qui appartient la royauté, aujourd'hui ? A Allah, l'Unique, le Dominateur. Ce jour-là, chaque âme sera rétribuée selon ce qu'elle aura acquis. Ce jour-là, pas d'injustice, car Allah est prompt dans (Ses) comptes. »
(S21v43) « Ont-ils donc des divinités en dehors de Nous, qui peuvent les protéger ? Mais celles-ci ne peuvent ni se secourir elles-mêmes, ni se faire assister contre Nous. »
(ExtHadith) Abou Hourayra rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «...Il (Jésus) tuera le porc, brisera la croix chértienne, et répandra l'argent correctement, et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l'exclusion de l'islam. Il tuera le messie de l'égarement, le borgne menteur, et la paix se répandra sur terre si bien que les lions iront paître avec les chameaux, les léopards avec les vaches, et les loups avec les agneaux. Les enfants joueront avec les serpents sans se faire de mal. Puis il mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l'enterreront. »
(ExtHadith) Le Prophète (SBDSL) a dit : « Entre-temps (à la fin des temps) Dieu exalté enverra le Messie, fils de Marie...Aucun Mécréant ne pourra sentir l'odeur du parfum de son haleine sans tomber raide mort. Or le parfum de son haleine va aussi loin que son regard. Ainsi elle court après le mécréant qu’elle rattrape à la porte de Lod où elle le tue. Puis Jésus viendra à un peuple que Dieu a préservé du Charlatan. Jésus leur passera la main sur le visage et leur indiquera les hauts degrés qu'ils occuperont au Paradis. »
(S28v37) « Et Moïse dit : “Mon Seigneur connaît mieux qui est venu de Sa part avec la guidée, et à qui appartiendra la Demeure finale (la Terre et le Paradis). Vraiment, les injustes ne réussiront pas.” »