Recherche

Menu principal

PDF Imprimer Envoyer

C) La morale correspond à la science des mots (suite 7)


Ainsi pour parvenir à l'ultime Califat bien-guidé, devant pour être authentique détenir le contrôle de la Mecque et Médine et s'obtenir pacifiquement par l'union des musulmans comme à l'époque du Prophète (SBDSL), il est évident que la guerre n'est pas autorisée, sauf dans certains cas de défense géopolitique comme c'est le cas pour la Syrie, l'Iran et le Liban face à un ennemi non musulman ou manipulé par des non musulmans. Surtout que comme les apôtres, le Prophète (SBDSL) et ses compagnons, seuls des cœurs prioritairement pacifiques avec un amour inconditionnel pour Dieu et l'humanité, mais aussi compassionnel pour l'humanité dans l'espoir de sa guidée vers Dieu, la piété, la vertu et le Paradis, sont valables dans ce projet divin. C'est à dire qu'il faut pas avoir un cœur dur, craintif et fermé mais un cœur souple, émerveillé et joyeux. Il faut noter que pour défendre l'amour, la foi et la piété authentiques, les apôtres peu nombreux de Jésus furent des pacifiques dans leur contexte, et les compagnons très nombreux du Prophète Mouhamed (SBDSL) devinrent des guerriers dans leur contexte, ce qui nous invite à privilégier la paix pour propager la religion, sauf si on est contraint à la guerre dont pour défendre une communauté, une ville ou un pays.
Paroles d'un sage : « Serein dans l’action et dans les situations compliquées, le guerrier pacifique se caractérise par son sang-froid et son esprit clair. Il sait que l’agitation et l’énervement ne servent à rien et surtout pas à trouver des solutions. Ce guerrier est calme et efficace. Il ne se laisse pas déborder, il ne réagit pas ; il agit. »
En effet, la religion guidant d'abord à l'élévation morale de chacun avant d'être un but politique, il faut en priorité changer pacifiquement les mauvaises habitudes de la population par la motivation vers la noblesse complète du cœur assagissant la société, et apportant donc de pieuses habitudes collectives favorisant la réapparition des lois monothéistes d'abord au niveau social, ce qui prouve que le pouvoir appartient d'abord au peuple comme il a déjà été vu, surtout que cela permet ensuite logiquement l’avènement de dirigeants honorables dont au niveau étatique :
(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (déjà au niveau de leur rejet du système en place et de leur volonté de changement, en prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ni par la force). »
Et quand on voit comment l’idéologie mondialiste sanitaire a mis à genoux les économies de nombreux pays lors de la crise covid, et comment les peuples et même une grande partie du système ont montré qu'ils sont capables de renoncer à d’importantes marges pour suivre une ligne politique même lors du confinement de deux mois, on peut affirmer que le peuple et les entreprises français sont prêts à supporter les efforts et les sacrifices pour rétablir la souveraineté des lois monothéistes. En effet pendant le covid, le politique a primé sur l’économique, et l’idéologie a donc fait plier le profit.
De toute manière, si le peuple devient pieux, la corruption des élites disparaît, et c'est probablement pourquoi une grande partie de l'humanité doit d'abord retourner ou parvenir au monothéisme authentique, dont possiblement en utilisant la technologie blockchain pour faciliter le retour du saint esprit de Jésus puisque permettant une sainteté économique, en particulier apparemment si l'IA y est bien associée dont en tant que vérification.
En effet il s'agit d'un réseau internet 3.0 enregistrant précieusement et mondialement toute opération et tout savoir de manière décentralisée, infalsifiable et transparente, et permettant de créer, garder et transmettre de la valeur financière comme on veut, c'est à dire sans le contrôle du tiers de confiance que sont les banques, et pouvant donc créer un monde alternatif hors de contrôle des puissants lobby nuisibles et des malhonnêtetés politiques, commerciales, bancaires ou administratives, synonymes de corruption, d'oppression et d'agression oligarchiques. Internet a permis au peuple de retrouver la liberté d'expression et une grande partie de la vérité, et la blockchain sur internet permettra à chacun de retrouver la liberté dans sa gestion financière et une pureté économique, comme le prouve la numérisation en Russie ayant permis la fin de la corruption du bas de la société (policiers, administratifs) et donc du quotidien qui est la plus insupportable. Surtout que le possible traçage de la monnaie numérique permet de retrouver voire d'empêcher le voleur. De plus la Blockchain peut encore purifier l'économie dont si elle est utilisée pour voir l'historique d'une action prêtée, puisque pouvant tracer d'éventuels argents sales dont dans les ventes « short synthétique » en finance. L'évolution de la technologie faisant partie du plan divin et pouvant être tel un outil utilisé dignement ou indignement voire être rejeté, il faut bien prendre en compte cette révolution blockchain et la cryptomonnaie y étant liée, surtout que le peuple peut tout améliorer même si certains veulent se servir de ces outils perversement. Lors d'une analyse concernant un sujet clairement pas immoral comme donc la numérisation de la nation, la thèse et l'antithèse, la bonne critique et la mauvaise critique doivent être établies pour avoir suffisamment de recul pour faire le meilleur choix ou améliorer la situation. Nous sommes donc à une époque numérique où chacun pourrait avoir sa propre banque enregistrée auprès de l’État sous la forme d'une valise crypto décentralisée associée à une blockchain, dont pour faciliter le prélèvement de l'impôt. Surtout que la création ex-nihilo de la monnaie est impossible en cryptomonnaie, car chaque token (unité) d'une crypto se crée par rapport à du travail, une opération commerciale ou un achat, et que chaque token ne peut être perdu et a une origine qui peut être identifiée.
Il faut aussi préciser que toute cryptomonnaie échangeable contre de l'or ou de l'argent paraît aussi valable dans un système économique, car lorsque du temps du Prophète (SBDSL) l'or et l'argent venaient à manquer, ils étaient parfois remplacés par des dattes en tant que monnaie, mais cela signifie qu'il faut tendre vers une (cypto)monnaie très utilitaire intrinsèquement, alors que Bitcoin perd de ce sens dont par sa décentralisation de plus en plus soumise à la spéculation de la haute finance et donc trop corrélée à l'énorme bulle de la haute finance, quoiqu'elle demeure toujours une réserve de valeur et un moyen de paiement. Surtout qu'on ne peut retourner au troc ou au transport non sécurisé de coffres d'or ou d'argent...
En sachant que selon ces trois enseignements islamiques, l’orientation vers le monnaie bimétallique or et argent est logique (possiblement donc au moins monnaies numériques or et argent si échangeables contre de l'or et de l'argent et si basées sur leur valeurs) :
(ExtS9v34) « A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux, »
Le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Malheur à celui qui est esclave du Dînâr, à celui qui est esclave du Dirham, à celui qui est esclave du manteau, à celui qui est esclave du beau vêtements. » (Boukhari 2730)
Abou Hourayra (SDP) rapporte, le Messager de Dieu (SBDSL) a dit : « Celui qui a lésé son frère (et quiconque) dans son honneur ou de quelque autre manière, qu'il s'en acquitte immédiatement avant que ni le dinar ni le dirham ne soient de quelque utilité. Sans quoi, s'il a quelques bonnes actions à son actif, on en prélèvera selon la gravité de son injustice, et s'il en est démuni, il supportera en compensation une partie des péchés de son frère. » (Boukhari)

La perfection économique liée la blockchain se voit aussi à travers son nettoyage du marché par des OPA sur les acteurs trop faibles, à la différence du monde de la finance dans lequel les grosses banques sont renflouées par les contribuables et continuent leur honteux too big to fail socialisant les pertes et donc le désordre, alors que privatisant les gains et donc dégradant la société, et en étant ainsi encore plus comparable à une mafia par ce risque pour autrui que fait courir cette disparition.
Ainsi l'union populaire à travers la blockchain pourrait être comparable à une très large ronde humaine autour de la forêt amazonienne source massive d'oxygène pour toute planète, afin d'empêcher sa destruction par de cupides industriels gravement inconséquents.
Dans ce sens de protection et d'amélioration, la blockchain permet aussi une démultiplication décentralisées de l'expérience dans une forme d'open source, et peut ainsi être par exemple un lien entre les différentes thérapies et divers résultats sanitaires du monde concernant un problème de santé, à l'inverse des essais cliniques cachés et donc centralisés amenant à des conflits d'intérêts entre laboratoires et industrie pharmaceutique au détriment des peuples. Ainsi par cette forme d'open source, la blockchain peut également protéger, améliorer et donc révolutionner les systèmes éducatif, scientifique, religieux, médical, fiscal, démocratique et même commercial dont en pouvant tracer toute alimentation arrivant dans notre assiette. Notre système défaillant va donc très probablement se faire balayer par la blockchain.
De plus comme le monopole du système bancaire prend de l'économie un montant équivalent à ce qu'y prend l'Etat à travers la TVA, il faut comprendre l'importance des cryptomonnaies, car elles sont des monnaies complémentaires qui différent de la monnaie dette pour que cette dernière perde son monopole tyrannique. Surtout que le pluralisme monétaire décentralisé des cryptomonnaies fonctionnant sur une blockchain permet donc le pluralisme politique important à notre époque par rapport au contrôle tyrannique des partis politiques à travers le système bancaire centralisé actuel oppressant par l'argent dette et les oligarchies corrompues monopolisant toute l'économie. Ainsi la décentralisation, la transparence et la sécurité de la blockchain vont bien devenir de plus en plus évidentes dans de nombreux autres secteurs, car la blockchain apporte par exemple la transparence permettant à tout le monde de constater qui sont les mauvais acteurs et qui sont les bon acteurs d'un système, d'une cryptomonnaie ou d'un secteur économique. Alors qu'avant l’anonymat répandu dans le système économique arrangeait la criminalité des très riches corrompus, et donc pas les petits gens comme nous. Surtout que comme le livre de compte fut principalement inventé pour faciliter la gestion d'une entreprise puis utilisé pour payer l'impôt, la blockchain est donc grandement meilleure puisqu'elle incarne instantanément cela de manière décentralisée, transparente, sans erreur ni triche, que ce soit au niveau étatique, économique, financier, associatif, et sa possible sainteté économique est donc encore prouvée. Historiquement, il y a eu de nombreuses manifestations différentes de la monnaie, à la fois physique et récemment électronique. On peut rappeler ici la définition aristotélicienne de la monnaie : unité de compte, réserve de valeur, moyen d'échange, instrument de mesure (ou de valeur) voire norme impérative.
Le Bitcoin (et de nombreuses monnaies papier en particulier provenant de planches à billets à outrance) ne remplissent donc pas ces critères et ne peuvent ainsi pas être considérés comme une monnaie authentique.
Les économistes identifient la monnaie à travers le rôle qu’elle sert dans la société et savent qu'un des possibles sens supplémentaires de la monnaie est d'avoir un rôle leader comme l'a prouvé le dollar. D'ailleurs si la création et l'utilisation d'une monnaie parallèle par le peuple français apparaissaient, son producteur jouerait évidemment un rôle leader, voire dcitatorial ou tyrannique.
Et c'est pourquoi heureusement que suite à la libération, le dollar français n'a pas réussi à dominer la France car il y a eu un rapport de force puissant entre les résistants et les préfets dont certains étaient encore en place malgré leurs trahisons, parfois légitimement jusqu'à des menaces de mort. En effet cette autonomie monétaire qui n'était pas de l'indépendance, les français ont ainsi pu avoir quand même une petite liberté d'action, comme dans le choix de l'investissement dans ce qui était juste pour eux, ce qui permit le redressement et la modernisation du pays, dont donc car l’État stratège pouvait aussi faire des arbitrages industriels et technologiques.
De plus toute monnaie se dévaluant dont à cause de l'action humaine comme la dilution de l'or et l'argent, ou les planches à billets sans corrélation avec l'économie réelle, n'est pas une réserve de valeur, ni donc une monnaie authentique, dont puisque les salaires permettent de moins en moins de pouvoir d'achat. C'est ce que sous-entend le passage coranique suivant :
(S18v19) « (Après que Dieu ait fait dormir 300 ans des hommes pieux dans une caverne,) L'un parmi eux dit : “Combien de temps avez-vous demeuré là ? ” Ils dirent : “Nous avons demeuré un jour ou une partie d'un jour”. D'autres dirent : “ Votre Seigneur sait mieux combien (de temps) vous y avez demeuré. Envoyez donc l'un de vous à la ville avec votre argent que voici, pour qu'il voit quel aliment est le plus pur et qu'il vous apporte de quoi vous nourrir (ce qui prouve que cet argent était une réserve de valeur de plus de 300 ans). Qu'il agisse avec tact; et qu'il ne donne l'éveil à personne sur vous. Si jamais ils vous attrapent, ils vous lapideront ou vous feront retourner à leur religion, et vous ne réussirez alors plus jamais”. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils (les gens de la cité) sachent que la promesse d'Allah est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet (miraculeux) et déclarèrent-ils : “Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux”. Mais ceux qui l'emportèrent (dans la discussion) dirent : “élevons sur eux un sanctuaire”. »
Ainsi une monnaie qui n'a pas de valeur intrinsèque devient fausse et donc frauduleuse, et c'est le cas des monnaies papier à la valeur fictive qui sont de la richesse créée à partir de rien. Surtout que par exemple le dollar permet donc d'avoir du pétrole gratuit telle une arnaque, d'autant plus que les USA n'autorisent que le dollar chez eux, alors que certaines nations étrangères l'acceptent telle une monnaie forte.
Dans ce sens, seuls l'or et l'argent authentiques sont valables, ou toute monnaie papier ou cryptomonnaie dont la valeur est basée sur ces deux métaux ou est stable, car l'emploi de ces métaux est désormais impossible dans les sociétés à la grande démographique et pour la sécurité. Ainsi du point de vue de la théorie économique, la cryptomonnaie peut être considérée comme de la monnaie si elle sert d’unité de compte, de moyen de paiement, d'unité de valeur (par rapport à ce qui réussit commercialement si sans corruption) et de réserve de valeur. Surtout qu'elle est donc liée à la blockchain qui est une base de données décentralisée et consultable répertoriant l’ensemble des actions du réseau depuis l’origine, ces informations sont groupées dans des blocs de codes. D'autant plus que ces technologies ont le potentiel de palier les faiblesses des technologies financières actuelles et d’aider à résoudre les problématiques posées par les banques, dont principalement celle des milliards d'individus non bancarisés en leur permettant de réaliser sans tiers de confiance bancaire des transactions sécurisées et d'avoir plus de liens économiques. D'ailleurs le bitcoin, qui est un système développé par le secteur privé de devises et de paiement basés sur internet ne nécessite déjà aucune intermédiation (tiers de confiance) ni contrôle bancaire pour le traitement du paiement des transactions. Selon l'économiste et ministre russe Glazyev, un système de paiement en dehors de SWIFT peut être mis en place par le biais d’un réseau de monnaies numériques gérées par l’État – à ne pas confondre avec les crypto-monnaies soutenues uniquement par des spéculateurs privés. Glazyev défend également avec force l’adoption du rouble numérique. Il affirme que c’est le moyen de suivre les transactions de la blockchain et d’empêcher l’utilisation non intentionnelle des fonds, comme le détournement vers les marchés spéculatifs. Dans ce sens, l'intéressant article suivant fait penser que même un excellent nouveau système économique mondial est bien possible dont en le basant éventuellement sur un stable-coin (monnaie stable, token stable) ou des stable-coins liés à l'or et à l'argent, voire en plus à la valeur en bourse des métaux précieux, de l'énergie, des pierres précieuses, des matières premières et des matières alimentaires principales : « Vers un nouveau système financier mondial ? Entretien avec Sergei Glazyev, économiste et ministre russe » à l'adresse https://www.egaliteetreconciliation.fr/Vers-un-nouveau-systeme-financier-mondial-Entretien-avec-Sergei-Glazyev-economiste-et-ministre-68004.html

« Glazyev explique que son idée principale a été «élaborée il y a longtemps. L’idée de base est qu’une nouvelle monnaie devrait d’abord être introduite sur la base d’une loi internationale, signée par les pays intéressés par la production de cette nouvelle monnaie. Pas par le biais d’une sorte de conférence, comme celle de Bretton Woods, qui n’a aucune légitimité. Dans un premier temps, tous les pays ne seront pas inclus. Les pays des BRICS suffiront – plus l’OCS. En Russie, nous avons déjà notre propre SWIFT – le SPFS. Nous avons notre système de change, nous avons des relations de correspondance entre les banques, des consultations entre les banques centrales, nous sommes complètement autosuffisants». Tout cela conduit à l’adoption d’une nouvelle monnaie internationale : «Nous n’avons pas vraiment besoin de nous étendre à grande échelle. Les BRICS suffisent. L’idée de la monnaie, c’est qu’il y a deux paniers : le premier, ce sont les monnaies nationales de tous les pays impliqués dans le processus, comme le DTS, mais avec des critères plus clairs, plus compréhensibles. Le deuxième panier est celui des matières premières. Si vous avez deux paniers, et que nous créons la nouvelle monnaie comme un indice de matières premières et de monnaies nationales, et que nous avons un mécanisme pour les réserves, selon le modèle mathématique qui sera très stable. Stable et pratique». Ensuite, c’est la faisabilité qui compte : «L’introduction de cette monnaie en tant qu’instrument de transaction ne serait pas trop difficile. Avec une bonne infrastructure et l’approbation de toutes les banques centrales, c’est aux entreprises d’utiliser cette monnaie. Elle devrait être sous forme numérique, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée sans le système bancaire, et qu’elle sera au moins dix fois moins chère que les transactions actuelles effectuées par l’intermédiaire des banques et des bureaux de change. Si les banques centrales introduisent des monnaies nationales numériques et autorisent leur utilisation dans le commerce international, c’est aussi un bon modèle. Dans ce cas, les échanges de cryptomonnaies peuvent facilement équilibrer les paiements – et c’est un mécanisme très bon marché. Ce qu’il faut, c’est un accord des banques centrales pour permettre à une certaine quantité de monnaies nationales sous forme numérique de participer aux transactions internationales». Ici, dans la CEE, nous étudions l’idée d’un marché commun des changes. Nous avons déjà préparé un projet, avec quelques expériences. La première étape est la création d’un réseau d’information, d’échanges dans différents pays. Cette expérience a été plutôt réussie. La deuxième étape consistera à mettre en place une communication en ligne entre les bourses, et enfin nous passerons à un mécanisme commun de formation des prix, que nous ouvrirons à tous les autres pays. Le principal problème est que les principaux producteurs de matières premières, en premier lieu les compagnies pétrolières, n’aiment pas passer par les bourses. Il faut donc une décision politique pour s’assurer qu’au moins la moitié de la production de matières premières passe par les bourses. Un mécanisme où l’offre et la demande s’équilibrent. Pour l’instant, le prix du pétrole sur les marchés étrangers est «secret». C’est une sorte de pensée de l’époque coloniale. Comment tricher ? Nous devons créer une législation pour ouvrir toutes ces informations au public». Les gens ont été éduqués dans le paradigme de l’équilibre financier, totalement libertaire. Ils ne se soucient pas que les prix soient manipulés par les spéculateurs, ils ne se soucient pas de la volatilité des monnaies nationales, ils pensent que c’est naturel (…) C’est une sorte de secte religieuse. Les sectes religieuses ne créent pas d’innovation». En réalité, les problèmes sont profonds et ne cessent de s’aggraver : «Le problème, ce sont nos régulateurs, éduqués par le FMI, et le deuxième problème, c’est la corruption. Si vous négociez le pétrole et le gaz en dollars, une grande partie des bénéfices est volée, il y a beaucoup de sociétés intermédiaires qui manipulent les prix. Les prix ne sont que la première étape. Le prix du gaz naturel lors de la première transaction est environ 10 fois inférieur à la demande finale. Il existe des barrières institutionnelles. La majorité des pays n’autorisent pas nos entreprises à vendre du pétrole et du gaz au client final. Par exemple, il n’est pas possible de vendre du gaz aux ménages. Néanmoins, même sur le marché ouvert, très compétitif, nous avons des intermédiaires entre le producteur et le consommateur – au moins la moitié des revenus sont soustraits au contrôle du gouvernement. Ils ne paient pas d’impôts». Pourtant, des solutions rapides existent : «Lorsque nous avons été sanctionnés il y a deux ans, le transfert du dollar américain et de l’euro vers les monnaies nationales n’a pris que quelques mois. C’était très rapide».
(Or commercer et donc obtenir en partie les monnaies de pays étrangers obligent à y investir avec à travers étapes financières d'un cahier blanc et partager les bénéfices pendant au moins dix ans, si la monnaie n'est pas échangeable contre de l'or.) En ce qui concerne les investissements, Glazyev souligne le succès du commerce localisé, mais les flux de capitaux ne sont toujours pas au rendez-vous : «Les banques centrales ne font pas leur travail. Le taux de change entre le rouble et le renminbi fonctionne bien. Mais l’échange rouble-roupie ne fonctionne pas. Les banques qui conservent ces roupies, qui ont beaucoup d’argent, accumulent des taux d’intérêt sur ces roupies et peuvent jouer avec. Je ne sais pas qui est responsable de cette situation, notre banque centrale ou la banque centrale indienne». La principale conclusion des sérieux avertissements de Glazyev est qu’il appartiendrait à la NDB – sous l’impulsion des dirigeants des BRICS – d’organiser une conférence d’experts mondiaux et de l’ouvrir à la discussion publique. Glazyev a évoqué la métaphore d’un vélo qui continue de rouler – alors pourquoi inventer un nouveau vélo ? Eh bien, le temps – multipolaire – est venu pour un nouveau vélo hypersonique. » (Extraits de l'article La route de la dédollarisation est semée d’embûches : Entretien avec Sergei Glazyev)
Concernant les excellentes opportunités de la blockchain et de la cryptomonnaie pour l'humanité, il est aussi intéressant de voir la vidéo « LA REVOLUTION BLOCKCHAIN ET SES CONSEQUENCES SUR LES PLANS ECONOMIQUES, SOCIAUX ET POLITIQUES » à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=W_P2fkz0DvE :
(S13v11) « En vérité, Allah ne modifie point l'état d'un peuple (par un chef sage apparaissant par exemple), tant que les (individus qui le composent) ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes (déjà au niveau de leur rejet du système en place et de leur volonté de changement, en prouvant ainsi que la société ne s'améliore pas principalement par le haut de la pyramide sociale ou la force). »
Jésus (paix sur lui) a dit : « de Moi il (Satan) n’obtient rien, sur Moi il n’a aucune prise ».
Commentaire : Ce qui veut dire que Jésus ne travaille pas avec Satan (dans une entreprise ou une politique corrompue), qu'il ne commerce pas avec lui (avec les malhonnêtes), et qu'il ne combat pas à ses côtés (même pour des raisons personnelles, politiques ou géopolitiques dont avec le Lgbtisme et l'Etat d'Israël, à la différence d'avec les chrétiens).
(S28v17) « Il (Moïse) dit : “Seigneur, grâce aux bienfaits dont tu m'as comblé, jamais je ne soutiendrai les criminels” »
(ExtS28v86-88) « (Ô Mouhamed) Ne sois donc jamais un soutien pour les infidèles, et que ceux-ci ne te détournent point des versets d'Allah une fois qu'on les a fait descendre vers toi. Appelle les gens vers ton Seigneur et ne sois point du nombre des associateurs. Et n'invoque nulle autre divinité avec Allah. Point de divinité à part Lui. Tout doit périr, sauf Son Visage . A Lui appartient le jugement, et vers Lui vous serez ramenés. »

Pour aussi faciliter le passage à la plus noble société, un être humain doit évidemment commencer par chercher le sens de l'existence, puis trouver Dieu et ses voies du Bien (c'est à dire reconnaître simplement Celui qui nous a créé et agir dignement pour Lui), puis identifier le monothéisme (ce qui est normalement aussi simple puisqu'il y a 3 milliards de monothéistes sur terre), puis suivre le monothéisme le plus authentique et donc le denier message divin qu'est l'islam et sa tradition prophétique, et enfin pratiquer le meilleur des islams incarné par la très bonne organisation pacifique et apolitique tabligh puisque corrigeant souvent l'ambiance matérialiste, l'extrémisme religieux ou la délinquance. Or pour préserver l'union des musulmans, il ne faut pas oublier de valoriser les qualités ou nobles buts des autres islams (voire de toute idéologie) et de respecter grandement l'attestation de foi islamique de leurs adeptes. Et cette quête est donc plutôt facile, quand on analyse honnêtement le monde et ses différentes idéologies :
(S42v10) « Sur toutes vos divergences, le jugement appartient à Allah. Tel est Allah mon Seigneur, en Lui je place ma confiance, et c'est à Lui que je retourne (repentant). »

(S11v24) « Les deux groupes ressemblent, l'un (mécréant dans l'incertitude) à l'aveugle et au sourd, l'autre (croyant dans la certitude de la foi) à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ? Ne vous souvenez-vous pas (de votre pacte pré-existentiel ayant reconnu la seigneurie divine encore présent dans votre cœur, comme il sera revu plus précisément) ? »
(S35v19-25) « L'aveugle et celui qui voit (en reconnaissant la présence divine) ne sont pas semblables, ni les ténèbres (égarement) et la lumière (guidée), ni l'ombre (du Trône divin au Jour du Jugement Dernier et du Paradis) et la chaleur ardente (Enfer). De même ne sont pas semblables les vivants et les morts. Allah fait entendre qui Il veut, alors que toi (Mouhamed), tu ne peux faire entendre ceux qui sont dans les tombeaux. Tu n'est qu'un avertisseur. Nous t'avons envoyé avec la vérité en tant qu'annonciateur et avertisseur, Il n'est pas une nation qui n'ait déjà eu un avertisseur. »
(S38v22) « Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'islam et qui détient ainsi une lumière (clairvoyance de distinguer le bien du mal) venant de Son Seigneur...(est-il égal à celui qui est égaré dans les ténèbres sans valeurs authentiques et donc ni grandes.) Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident. »
(S39v9/10) « Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis : “Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?” Seuls les doués d'intelligence se rappellent. Dis : “Ô mes serviteurs qui avez cru ! Craignez votre Seigneur.” Ceux qui ici-bas font le bien, auront une bonne (récompense). La terre d'Allah est vaste et les endurants auront leur pleine récompense sans compter. »
(S40v58) « L'aveugle et le voyant ne sont pas égaux, et ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres ne peuvent être comparés à celui qui fait le mal. C'est rare que vous vous rappeliez ! »
(S38v28) « Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres comme ceux qui commettent du désordre sur terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? »
(S67v22/23) « Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. Dis : “C'est Lui qui vous a crées et vous a donné l'ouïe, les yeux et les cœurs”. Mais vous êtes rarement reconnaissants ! »
(S68v34-36) « Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice. Traiterons-Nous les soumis (à Allah) à la manière des criminels (les injustes allant dans le feu) ? Qu'avez-vous ? Comment jugez-vous ? »
(S32v17-20) « Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient ! Celui qui est croyant est-il comparable au pervers ? (Non), ils ne sont point égaux. Ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres, auront leur résidence dans les Jardins du Refuge, en récompense de ce qu'ils oeuvraient. Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le Feu : toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira : “Goûtez au châtiment du Feu auquel vous refusiez de croire”. »
(S3v162) « Est-ce que celui qui se conforme à l'agrément d'Allah ressemble à celui qui encourt le courroux d'Allah ? Son refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination ! »
(S6v116) « Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »

Or par rapport à ces progressives étapes inévitables permettant de trouver le meilleur chemin, Dieu affirme évidemment ne pas demander plus que selon le contexte et donc la capacité de chacun :
(ExtS6v152) « Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité (et son contexte). »
Cependant tous les rapports existants entre les monothéismes actuels, même les compliqués, représentent un seul et même message à l’humanité athée pour qu'elle comprenne l'histoire du monde, puis ait foi au monothéisme, car il est majoritaire au niveau mondial, irréprochable au niveau de sa signification authentique, et donc excellent au niveau de sa pratique dont dans le sens collectif.
C'est pourquoi la prédication a une valeur suprême, et Allah soumet logiquement le monde à ceux y participant sérieusement, sagement et résolument. C'est à dire qu'Il leur facilite généralement la vie, comme Il a soumis ce monde à Ses Messagers avec différents miracles. Cependant si un musulman ne s'implique pas définitivement dans cette noble transmission du message divin, il doit plus suivre le contrat divin de s'aider lui-même pour que Dieu l'aide, c'est à dire de rechercher des situations le servant pour que Dieu le guide et lui apporte sa subsistance.

Or en comprenant que la tradition du Prophète (SBDSL) correspond à une adoration constante qui permet de se rapprocher du le meilleur comportement, de confirmer la noblesse de toutes les fonctions du corps humain, et de tendre vers le plus agréable caractère, la plus digne moralité et le plus honorable souci qui est de chercher tous les sages moyens pour que l'humanité accède au Paradis, c'est à dire qu'une fois que nous avons compris que notre Seigneur a atteint le mieux par Sa miséricorde, et que nous tendons vers le mieux avec la tradition du Prophète de l'islam, il est évident de vouloir le mieux pour les gens afin de n'être englobé que d'excellence, et donc de devoir s'organiser pour participer à leur guidée au Paradis. Surtout qu'il faut être certain que plus il y aura de monde au Paradis plus nous l'apprécierons, comme nous préférons supporter une équipe sportive dans un stade à domicile avec des dizaines de milliers de supporters ou fêter le nouvel an avec toute une nation. En effet le plaisir partagé est évidemment plus grand, d'autant plus quand ce partage est grandement apprécié. D'ailleurs la fraternité en Dieu doit être telle une équipe de sport multiethnique, soudée, disciplinée, professionnelle, talentueuse, amicale, solidaire, dévouée et victorieuse. Et il est donc bien aussi meilleur de porter le sentiment de la foi, de pratiquer la religion, de transmettre le message divin et d'affirmer la noblesse authentique avec de nombreuses personnes, dont car en plus cela nous renforce et donc nous facilite dans ce chemin à la valeur suprême.
Par conséquent quels que soient la famille, les biens et la richesse que nous avons, en reconnaissant tout cela, nous pouvons tous ressentir l'excellence de l'épanouissement personnel total dans une complète harmonie sociale, comme ça le sera au Paradis sauf que tout le monde y sera très riches matériellement.
Or cette volonté de meilleur bien pour autrui doit même être attribuée à ceux qui font du mal, car il faut être convaincu dont pour comprendre l'espoir du mieux, que les pécheurs et les criminels peuvent se repentir, devenir bienfaisants et recevoir le Paradis, et par conséquent possiblement sauver un jour un de nos proches par leur nouvelle bienfaisance :
Le Prophète (SBDSL) avait un voisin juif qui déversait chaque matin des ordures devant la maison du Prophète (SBDSL). En sortant, le Prophète (SBDSL) enlevait ces ordures sans faire le moindre reproche à son voisin. Un jour, en sortant de chez lui, le Prophète (SBDSL) ne trouva pas d'ordures et alla s'enquérir de son voisin juif. On lui dit qu'il était malade et alité. Le Prophète (SBDSL) partit lui rendre visite. En le voyant, le juif eut peur car il croyait qu'il venait lui faire du mal ou se venger de lui. Mais le Prophète (SBDSL) l'apaisa et lui expliqua qu'il venait juste lui apporter du réconfort pour le soutenir dans sa maladie. Touché par ce geste, le juif se convertit à l'islam.
Abou Hourayra (SDP) a dit : J'ai entendu l’Envoyé de Dieu (SBDSL) dire : « Deux hommes des fils d’Israël étaient fraternisés. L’un d’eux commettait des péchés, tandis que l’autre s’adonnait à l’adoration. Ce dernier, en s’apercevant que son frère commettait toujours les péchés, lui dit : « Cesse.
-Laisse moi, répondit l’autre, et laisse mon Dieu ! T’as-t-on envoyé ici pour me surveiller ?
-Je jure par Dieu, répliqua le premier, qu’Il ne te pardonnera pas, et tu n’entreras pas dans le Paradis. »
Après leur mort, ils furent réunis devant le Seigneur des mondes. Dieu dit à l’homme pieux : « Savais-tu d’avance Ma décision ? », ou suivant une variante « Pouvais-tu faire ce que Je pourrais Moi-même ?». Puis s’adressant au coupable : « Entre dans le Paradis par Ma clémence. » Et s’adressant à l’autre : « Emportez-le en Enfer. » (Mouslim)
Jaafar Ibn Oumeya Ibn Aamr Addhamri (SDP) raconte : Après avoir tué Hamza (le meilleur des musulmans ayant suivi le Prophète Mouhamed surtout qu'étant son oncle), Wahchi (SDP) se convertit plus tard puis tua Mouseylima le charlatan de Yémèma (le pire ennemi de l'islam de cette époque) lors d'une bataille. Puis il dit : « J'ai levé ma lance, et quand elle fut prête je la lui ai lancée et elle le planta. Un ançari (appartenant à la même armée que Wahchi) partie de l'attaqua et le frappa alors avec son sabre. Seul ton Seigneur sait lequel parmi nous l'a tué. Si c'est moi, j'ai alors tué la meilleure personne après le Messager d'Allah et la pire personne (en ce temps).
Selon Abou Said Al Khoudri (SDP), l'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Parmi ceux qui vivaient avant vous il y avait un homme qui avait tué quatre vingt dix neuf personnes. Il demanda qui était le plus grand savant de la terre. On lui désigna un moine. Il alla le trouver, lui dit qu'il avait tué quatre vingt dix neuf personnes et lui demanda s'il restait quelque possibilité de se repentir. Le moine dit aussitôt : « Non. » Il le tua sur le coup et compléta ainsi à cent le nombre de ses victimes. Puis il alla redemander qui était le plus savant de la terre. On lui en désigna un autre. Il lui dit : « J'ai tué cent personnes. Ai-je encore quelque possibilité de me repentir ? » Il lui dit : « Oui, mais ne reste pas dans ce royaume pour éviter ce qui s'oppose à ton retour à Dieu. Va à tel pays. Là vivent des gens qui ne font qu'adorer Dieu. Adore Dieu avec eux et ne retourne plus à ton pays car c'est une terre de mal. » Il se mit donc en marche et lorsqu'il arriva à la moitié du chemin il fut atteint par la mort. Les anges de la miséricorde se disputèrent à son sujet avec les anges des tourments (les uns voulant le destiner au Paradis et les autres voulant le destiner à l'Enfer). Les anges de la miséricorde dirent : « Il est venu plein de repentir désirant de tout son cœur retourner à Dieu. » Les anges des tourments dirent : « Il n'a jamais fait de bien dans sa vie. » C'est alors qu'un ange vint à eux sous une apparence humaine. Ils le prirent comme arbitre puis il leur dit : « Mesurez la distance qui le sépare de la terre du mal et celle qui le sépare de la terre du bien. Destinez le ensuite à celle dont il est le plus proche. » Ils mesurèrent et trouvèrent qu'il était plus près de la terre qu'il voulait rejoindre et ce furent les anges de la miséricorde qui lui retirèrent son âme. (URA)
Dans une autre version : « La cité vertueuse était plus proche d'une seule palme et c'est pourquoi il fut compté de ses habitants. »
Dans une troisième version : « Dieu (Glorifié soit-Il) inspira à la terre du mal de s'éloigner et celle du bien de se rapprocher. Puis Il dit : « Mesurez la distance qui les sépare. » Ils trouvèrent qu'il était plus proche d'une palme de la cité du bien. Aussi fut-il absout de ses péchés. »
En espérant la guidée des criminels même s'ils finissent par être condamnés à mort, il s'agit de noblement les aimer pour ce qu'ils sont malgré ce qu'ils font, car ce qu'ils font, c'est eux qui le font, et ce qu'ils sont (des êtres humains ayant le libre-arbitre), c'est Dieu qui les a créé. C'est à dire que les musulmans ne détestent pas les personnes mais le péché, et que ce rejet n'est qu'un appel pieux et courageux à la vérité, à la salvation et à l'élévation noble, mais en revanche une menace si on les oppresse comme lorsque les LGBT chantant dans un gay pride qu'on va venir chercher vos enfants :

Abou Qouleba rapporte : Abou Darda (SDP) passa à côté d'un homme qui avait commis un péché et les gens l'insultaient. Il dit : « Si vous l'aviez trouvé dans un puits, ne l'auriez-vous pas sorti ? -Si, dirent-ils. -Alors ne l'insultez pas et louez Allah qui vous a préservés (du même péché). -Ne le détestes-tu pas ? -Je déteste ses œuvres, mais quand il les laisse, c'est mon frère. »
En vérité, il ne faut détester personne. Certes, on a des adversaires, plus ou moins honnêtes, plus ou moins valeureux, mais le combat moral peut avoir lieu sans haine et en pardonnant. Nous combattons le mal qui est dans le cœur de nos adversaires, mais nous ne combattons pas nos adversaires, qui en sont victimes. C’est pourquoi nous pouvons leur pardonner. C’est la différence entre eux et nous. Surtout que quand Jésus nous dit d'aimer nos ennemis, c'est beaucoup parce qu'il a une profonde compassion à l'égard des infidèles, car ils ne comprennent pas la valeur suprême qui se trouve dans les épreuves terrestres (en particulier car elle difficile voire impossible à obtenir sans piété), c'est à dire la proposition divine de tendre vers l'ennoblissement personnel maximal. Surtout que souvent les égarés peuvent avoir une part d'innocence par rapport à leur origine sociale ou familiale, à des épreuves difficiles vécues ou à des problèmes de subsistance. Et d'autant plus qu'il faut tendre à ne plus être touché mentalement par le mal des créatures même envers nous, vu le sublime bien incarné par le Créateur et Son possible Paradis à venir en particulier avec cette mentalité.
Mais lorsqu'une population ne fait rien face à un mal (comme face à une tyrannie oppressant voire détruisant les faibles), elle devient logiquement mauvaise par ce qu'elle est plutôt que par ce qu'elle fait.
De plus pour ne voir que le bon aspect dans ce qui nous arrive, quelles que soient les souffrances causées par les humains dont certains peuvent être devenus définitivement pervers et donc destinés à l'Enfer, il faut comprendre que c'est un honneur pour ceux qui en sont les victimes, car ils ont été au service de Dieu pour prouver leur valeur criminelle, injuste ou infidèle : incarner les nobles valeurs en y aspirant, en les défendant, en les pratiquant, en les représentant, en y incitant ou en étant victime de ceux qui ne les respectent pas sont donc logiquement toutes des situations appartenant aux voies du bien,
et ayant donc heureusement un suprême sens honorable puisque au sein des irréprochables moralité et Création divines, pouvant en plus être très probablement rétribué logiquement en tant qu'adulte martyr au Firdaws (plus haut niveau du Paradis Éternel), car subir le handicap ou le mal (dont la pédocriminalité) en particulier longtemps ferait de la vie un dégouttant et horrible cauchemar :
(S29v10/11) « Parmi les gens il en est qui disent : « Nous croyons en Allah », puis, si on les fait souffrir pour la cause d’Allah, ils considèrent l’épreuve venant des hommes comme un châtiment d’Allah. Or s’il vient du secours de ton Seigneur, ils diront certes : « Nous étions avec vous ! » Allah n’est-il pas le meilleur à savoir ce qu’il y a dans les poitrines de tout le monde. Allah connaît parfaitement les croyants et connaît parfaitement les hypocrites. »
(S2v207) « Et il y a parmi les gens celui qui se sacrifie pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Chaque fois que quelqu’un subit une injustice et la supporte avec patience, Dieu ne fait qu’augmenter Sa considération. »
(ExtS47v4) « Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux (criminels et infidèles), mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres (pour distinguer les croyants sincères dont par rapport à la faiblesse de certains, la fraternité ou la défaite comme lors de la deuxième bataille de l'islam surtout si provenant d'une désobéissance ou d'un manque d'unité). »
(S16v92-95) « Et ne faites pas (ne perdez pas votre union protectrice) comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille (tige tenant le textile) après l'avoir solidement filée (en vêtement), en prenant vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre. Allah ne fait par là que vous éprouvez. Et certes, Il vous montrera clairement au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il laisse s'égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez. Et (c'est pourquoi) ne prenez pas vos serments comme moyen de vous tromper les uns les autres, sinon (vos) pas glisseront après avoir été fermes, et vous goûterez le malheur pour avoir barré le sentier d'Allah. Et vous subirez un châtiment terrible. Et ne vendez pas à vil prix le pacte d'Allah. Ce qui se trouve auprès d'Allah est meilleur pour vous, si vous saviez ! »
(S6v165) « C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés en rangs, les uns au-dessus des autres (au niveau de la hiérarchie familiale, politique, sociale et entrepreneuriale), afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. »
En reconnaissant courageusement cette dure vérité, l'être humain sera évidemment récompensé somptueusement et fera joyeusement confiance à la miséricorde divine, même s'il a au Paradis comme voisins des gens qui lui auront fait du mal sur terre, surtout que les résidences des hôtes du Paradis sont des planètes et que Dieu pourrait faire oublier à des gens certains gros péchés subis et à des criminels certains gros péchés effectués. En effet selon le hadith suivant, il n'est pas impossible qu'avant d'entrer au Paradis, certains péchés effectués entre êtres humains pourront être définitivement oubliés de tous, à moins que ce hadith évoque seulement certains péchés personnels, c'est à dire ceux qui ne sont pas liés à des torts causés à autrui :
On a rapporté que Ali Ibn Abi Talib (SDP) a dit : « L'Envoyé de Dieu (SBDSL) a dit : « Quand viendra le Jour du Jugement, Dieu restera seul avec le croyant. Il lui détaillera ses péchés (principaux) un par un, puis Il lui pardonnera. Personne ne sera cela, même un ange rapproché, même un Prophète. Dieu ne dévoilera pas les péchés qu'ils détesteront connaître. Il dira aux péchés : « Soyez des bonnes oeuvres. »
Surtout que Dieu juge d'abord principalement notre comportement avant celui des autres, que le jugement dernier envers les autres appartient à Dieu en particulier pour faire entrer dans Son Paradis, et qu'il est noble de participer à éprouver voire guider les autres par la cause divine. De plus les plaisirs éternels du Paradis étant tellement grands, ils pourraient aussi participer pour beaucoup à pardonner ceux qui les avaient mal recherchés sur terre. De même comprendre qu'on a atteint dans un sens divin la grandeur suprême de l'ennoblissement maximal au Paradis à l'image de l'ennoblissement maximal de Dieu le Créateur, pourrait occulter facilement la bassesse des péchés de créatures.
Par conséquent il est évident de ne pas devoir perdre de temps ni d'énergie à détester son prochain, même si on doit le dénoncer en cas de grands péchés envers la société ou autrui.

A ce sujet il faut savoir que le très honorable Abou Bakr (SDP), premier calife de l'histoire musulmane, préféra que lors d'une bataille son fils croyant devint martyr à cause d'un incroyant qui se repentit plus tard, plutôt que son fils reste vivant en tuant cet ennemi qui aurait été précipité en Enfer.
Par conséquent si chaque musulman voulait absolument la valeur suprême qu'est la mort en martyr tout en étant confiant sur son temps de vie prédestiné par Dieu, il ne craindrait aucune créature dans ce service de sacrifice prêt à celui suprême (la mort) pour son Seigneur pouvant guider ou éprouver les autres.
De plus, il est impressionnant de reconnaître qu'apparemment dans un contexte particulier telle qu'une confrontation entre nations ou groupes, deux hommes obéissant à des chefs opposés ou luttant pour une cause différente mais valide pieusement, peuvent se combattre, se tuer simultanément, puis finir comme voisins au Paradis, sauf s'il s'agit de musulmans dans le cas d'une confrontation individuelle sans guerre comme l'explique le hadith suivant :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Quand deux musulmans croisent le fer, le tueur et le tué vont tous deux en Enfer. » Un compagnon dit : « Ô Messager de Dieu ! Nous sommes d’accord pour le tueur, mais comment le tué va-t-il aussi en Enfer ? » Il dit : « Il aurait tout fait pour tuer son compagnon. » (URA)
Et même si la peine de mort est donc décidée contre des criminels, comme cela arrive dans de nombreux pays dont les États-Unis, notre compassion naturelle et notre pieuse bienveillance inconditionnelle envers nos semblables ne peuvent ainsi souhaiter fortement qu'ils évitent l'Enfer éternel, obtiennent le pardon divin et accèdent au Paradis, mais en sachant que Dieu restera leur Seul Juge et qu'Il ne peut pardonner qu'à ceux qui croient en Lui et donc en Sa miséricorde en se repentant, surtout quand il s'agit d'actes ignobles. Cependant, les personnes qui agissent trop souvent, trop longtemps ou trop fortement en mal, obscurcissent la faculté de leur cœur à percevoir la lumineuse noblesse divine présente dans le Création et guidant vers le repentir, la religion et la bienfaisance :
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Dieu (Glorifié soit-Il) rit à la vue de deux hommes dont l’un tue l’autre et qui entrent pourtant tous deux au Paradis : l’un d’eux combat sur le chemin de Dieu et y est tué. Puis Dieu agrée le repentir du meurtrier qui embrasse alors l’islam et connaît à son tour le martyr pour la cause de Dieu(, c'est d'ailleurs arrivé souvent au début de l'islam). » (URA)
(S7v35) « Ô enfants d’Adam ! Si des Messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment n’auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
(S29v23) « Et ceux qui ne croient pas aux versets d’Allah et à Sa rencontre désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux là auront un châtiment douloureux. »
(S19v70) « Puis Nous (Dieu) sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d'y être brûlés (en Enfer). »
(S83v10-17) « Malheur, ce jour-là, aux négateurs, qui démentent le jour de la Rétribution. Or, ne le dément que tout transgresseur, pécheur, qui lorsque Nos versets lui sont récités, dit : “(Ce sont) des contes d'anciens !” Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs cœurs. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur, ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise, on (leur) dira alors : Voilà ce que vous traitiez de mensonge ! »
(S8v20-23) « Ô vous qui croyez ! Obéissez à Allah et à Son Messager et ne vous détournez pas de lui quand vous l’entendez (parler). Et ne soyez pas comme ceux qui disent : « Nous avons entendu » alors qu’ils n’entendent pas. Les pires des bêtes auprès d’Allah, sont (en vérité), les sourds-muets (au message divin) qui ne raisonnent pas. Et si Allah avait reconnu en eux quelque bien (noblesse d'âme suffisante), Il aurait fait qu’ils entendent (comprennent la noblesse de la foi). Mais, même s’Il les faisait entendre, ils tourneraient (sûrement le dos) en s’éloignant (comme Dieu rappelle souvent dans le Coran qu'Il ne guide pas les transgresseurs, les criminels, les orgueilleux, les extravagants et les pervers). »
De même ceux qui ont apostasié ne sont souvent plus guidables par la fin de leur relation avec Dieu :
(S3v86-89) « Comment Allah guiderait-Il des gens qui n'ont plus la foi après avoir cru et témoigné que le Messager est véridique, et après que les preuves leur sont venues ? Allah ne guide pas les gens injustes. Ceux là, leur rétribution sera qu'ils auront sur eux la malédiction d'Allah, des anges et de tous les êtres humains. Ils y demeureront éternellement (en Enfer). Le châtiment ne leur sera pas allégé, et ils n'auront aucun répit, excepté ceux qui par la suite se repentiront et se réformeront, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux. »
(S3v101/102) « Et comment pouvez-vous ne pas croire, alors que les versets d'Allah vous sont récités, et qu'au milieu de vous se tient son messager ? Quiconque s'attache fortement à Allah, il est certes guidé vers un droit chemin. Ô les croyants ! Craignez Allah comme Il doit être craint. Et ne mourez qu'en pleine soumission. »
Ainsi, il devient clair que le meilleur chemin pour l'être humain est de conserver la constance de la piété pour tendre à être toujours digne par une droiture voire une excellente noblesse permanentes, quelles que soient les épreuves des humains, du diable ou de Dieu :
(ExtS2v177) « Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants (religieusement) dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »