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2) L'histoire d'Adam et Eve


          Après leur création, les djinns adorèrent Allah le Très Haut sur terre pendant des siècles, probablement en vivant en paix uniquement par leur foi certaine en Dieu éclairant naturellement leur cœur de bienveillance sans règles particulières révélées comme dans le jardin d'Eden, ou par des règles simples remontant à leur création, ou par des prophètes répandant la bonne parole par oral sans textes sacrés révélés. Cependant le mal finit par apparaître entre eux puis les domina : le sang jaillit et la terre fut dévastée. Certains étaient devenus infâmes et cruels. Ils tuaient et détruisaient tout sur leur passage : les oiseaux, les arbres, les plantes, les maisons… Voyant tout cela, Allah (Glorifié soit-Il) envoya des anges combattants et des djinns fidèles pour rétablir la justice sur la terre. Lorsque tout rentra dans l’ordre, les oiseaux se remirent à chanter la paix, les arbres recommencèrent à se prosterner, les fleurs renaquirent et le soleil darda à nouveaux ses rayons. Plus tard Iblis, le chef des djinns ayant rétabli la justice sur terre, c'est à dire Satan, grâce à son culte, à sa grande science et à son imitation des anges dans l'obéissance, devint le chef de la terre et eut l'autorisation de pouvoir se déplacer dans toute la création. Par ce comportement, il obtint également des ailes angéliques (comme il est reconnu par les chrétiens que les séraphins ayant trois paires d'ailes et servant autour du Trône divin est l'ordre le plus élevé des anges de Dieu après les archanges) et le rang d'imam des anges (seulement du ciel inférieur pour certains savants) :
(S35v1/2) « Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois, ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent. Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. »
          A la mi-journée d’un vendredi, Allah (Glorifié soit-Il) déclara :
(ExtS2v30) “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils (les anges) dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”. »
En effet Dieu savait qu'il y aurait parmi les hommes, des Prophètes, des Messagers, des loyaux, des justes, des martyrs et des vertueux.
            Allah le Très Haut ordonna alors à l’ange de la mort de ramasser une poignée de chaque sorte d’argile dans toutes les contrées de la terre. Il y en avait de la noire, de la blanche, de la rouge et de la jaune. Allah le Très Grand rassembla alors les quatre argiles dans le Paradis, les mouilla et créa une forme longiligne. La statue d’argile sécha au point de devenir noire. Ainsi fut la forme originelle d’Adam, le premier homme, père de l’humanité, bijou ultime et supérieur de la création, puisque à l'origine de tous les meilleurs êtres humains dont la meilleure créature qu'est le Prophète Mouhamed (SBDSL). Personne n’avait jamais vu un visage comme le sien. Il était impressionnant car son corps faisait soixante coudées de long sur quatorze coudées de large. Adam resta ainsi sans que personne ne se soucie de Lui pendant quarante jours (ou années). En passant près de lui les anges étaient effrayés. C’est alors qu’Iblis, également effrayé, vint vers lui et l’observa. Il n’avait jamais rien vu d’aussi étrange. Par curiosité, il le poussa légèrement mais ne sentit aucun mouvement et n'entendit qu'une sonorité semblable à la résonance de l'argile. Il frappa même orgueilleusement Adam à coup de pied, mais il ne réagissait toujours pas. Au bout d'un certain temps et après avoir participé à des assemblées sublimes avec des anges discutant probablement du sens des attributs divins, de la création et de la morale, Iblis déclara : « il y a un but derrière ta création.» :
(S38v67-74) « Dis : “Ceci (le Coran) est une grande nouvelle, mais vous vous en détournez. Je n'avais aucune connaissance de la cohorte sublime au moment où elle disputait. Il m'est seulement révélé que je suis un avertisseur clair”. Quand ton Seigneur dit aux Anges : “Je vais créer d'argile un être humain. »
Ensuite, il s'envola vers son visage et vit un trou à l’endroit de la bouche. Il décida alors d'y entrer mais n'y trouva rien. Ce corps était complètement vide. Après avoir compris le but de la création d'Adam, Iblis alla aussitôt prévenir les anges : « j’ai visité l’intérieur du corps argileux, sachez qu'il est vide et que toute chose dont l’intérieur est vide peut être cassée (dont la conscience morale humaine par les insufflations sataniques). Donc n'ayez pas peur de lui, car il est creux tandis que votre Seigneur est l'Impénétrable. Si l'on me rendait maître de lui, je l'anéantirais. Allah lui donnera l’empire du monde terrestre mais vous les combattrez et les chasserez comme vous avez fait pour les djinns. (Cela est confirmé par leurs destructions de divers peuples pervers et par la première bataille des musulmans à Badr soutenus par des milliers d'anges) » « O Iblis, nous l’avons fait parce qu’Allah nous l’avait ordonné et nous avons l’ordre de nous soumettre à cette créature », lui répondirent les anges. Puis suite à une terrifiante annonce divine précisant qu'une créature allait désobéir, les anges demandèrent à Iblis, puisque le plus proche de Dieu, de faire une invocation pour qu'ils soient protégés. Cependant par orgueil, Iblis ne s'inclut pas dans celle-ci en demandant à Allah « que vous soyez guidés » plutôt que « nous soyons guidés ».
          Quelques temps plus tard, la lumière du Seigneur (Glorifié soit-Il) apparut et Sa voix retentit à travers toute la Création. Iblis guettait … Toutes les créatures s’impatientaient de connaître son nouveau maître Adam. Le Roi de l’univers (Glorifié soit-Il) proclama : « lorsque J'aurais terminé de le former harmonieusement (de Mes mains) et soufflé en lui (simultanément) de Mon esprit et de Mon souffle de vie, prosternez-vous vers lui. » Allah le Très Haut insuffla donc en Adam de Son esprit et de Son souffle de vie. L’esprit et le souffle de vie s’engouffrèrent dans sa bouche, déployèrent ses poumons et descendirent jusque dans ses viscères. Partout où ils passaient, ils transformaient l’argile en os, en veines, en organes, en muscles, en chair et en peau.
          Lorsque l’esprit et le souffle de vie arrivèrent à la tête d’Adam, il éternua en s'éveillant à l'existence pour la première fois et ses premiers mots furent de répéter ce que les anges lui dirent de prononcer : « Al Amdoulila, Louange à Dieu » et Allah le Tout Puissant lui répondit « Ramik Allah Rabouk, Que la miséricorde de Dieu soit sur toi ». Ces premiers mots du Seigneur à Sa nouvelle créature démontrent clairement qu'Il ne veut que le mieux pour elle, c'est à dire lui faire découvrir plus tard la valeur suprême qu'est la dignité.
          Adam se mit alors à respirer pleinement et sentit l'agréable fraîcheur parfumée du Jardin d'Eden terrestre (probablement une partie particulière du plus bas niveau de Paradis comme il sera expliqué plus bas) : ce fut sa première bouffée d’air. Quand ensuite l'esprit pénétra ses yeux, il regarda les fruits du Paradis, et quand il atteignit son estomac, il sentit l'envie d'en manger (pour lui insinuer immédiatement sa totale dépendance à la subsistance divine permanente liée au maintien constant de toute la création par la puissance du Seigneur) et bondit vers eux avant même que l'esprit et le souffle de vie n'atteignent ses pieds. Dieu dit à ce propos dans le Coran :
(S21v37) « L'homme a été créé prompt (impatient) dans sa nature. »
En effet suite à cette majestueuse décision divine de créer l'homme prompt, pour qu'il apprenne à retenir sagement cette éprouvante force impatiente appartenant à son âme bestiale afin de développer sagement la qualité de la patience dans son âme spirituelle et donc une des plus représentatives qualités de l'ennoblissement, il nous est proposé magnifiquement un chemin supplémentaire pour compléter la valeur suprême qu'est la dignité.
D'ailleurs concernant les caractéristiques de cette âme bestiale, il faut rappeler que ne pouvant être satisfaite que par les plaisirs infinis du Paradis, elle peut devenir une force autodestructrice dans cette vie terrestre limitée par essence. Cependant cette force à maîtriser dans les limites d'un cadre légal par l'énergie illimitée de la foi appartient également aux caractéristiques de notre nature permettant de nous ennoblir totalement.
          Adam regarda alors autour de lui : tout était beau et resplendissant. Sur l'ordre d’Allah le Très Grand, les anges étendirent leurs ailes en laissant passer des filaments de lumière derrière leurs dos, et se courbèrent les uns après les autres avec respect devant Adam.
          Tous se prosternèrent sauf Iblis, car ce dernier gonflé d’orgueil, choisit de désobéir au Seigneur. Soudain un flux de lumière intense éblouit Iblis et la voix profonde du Seigneur résonna : « Pourquoi ne t’es tu pas prosterné alors que Je te l’avais imposé ! » Iblis, tête baissée, sentit la chaleur d’Allah traverser tout son corps et ses membres se crispèrent. Il releva doucement la tête, jeta un regard venimeux vers Adam et lança sèchement : « Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu alors que Tu l’as créé d’argile ! » Allah le Très-Haut reprit : « Descends de mon Jardin d'Eden (et retourne sous le ciel inférieur ou sur le reste de la terre) ! Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil dans ce lieu ! Sors ! Te voilà parmi les méprisés ! » « Accorde moi un délai jusqu’au jour où les descendants d’Adam seront ressuscités ! » demanda Iblis. « Tu es de ceux à qui le délai est accordé ! » répondit Allah le Très Haut (en lui laissant une chance de se repentir). (Mais Iblis déclara :) « Puisque Tu m’as induit en erreur, répondit Satan, je m’opposerai à eux pour qu’ils délaissent le droit chemin, puis je les attaquerai de tous les côtés. » « Sors de là ! Banni et rejeté ! Quiconque te suit parmi eux… de vous tous J’emplirai l’Enfer ! » dit Allah le Très Haut. Soudain un vent d’une violence inouïe se leva ! Iblis fut projeté hors du Jardin d'Eden et une douleur aiguë le saisit dans ses entrailles. Il se courba et poussa un grand cri ! Ses poings se serrèrent, ses pieds se tordirent et ses veines se gonflèrent tant la douleur était vive ! Allah le Très-Haut lui retira sa beauté et transforma son charme en laideur, son physique en horreur, sa salive en poison…
          Ensuite, Allah le Très-Haut prit Adam dans le monde des âmes et fit sortir de ses reins toutes les âmes de la race humaine afin qu’elles témoignent sur elles-mêmes : « Ne suis-Je pas votre Seigneur ? » Elles répondirent : « Mais si, nous en témoignons… » afin que les hommes ne puissent dire au jour du jugement : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention (par cette reconnaissance préservée dans leur cœur malgré son effacement de leur mémoire). » A ce moment-là, Il éleva leur père Adam qui les regarda et vit parmi eux le riche et le pauvre, l'aveugle et le sourd, le beau et le laid puis dit : « Ô Seigneur,... si tu les traitais sur un pied d'égalité ? »  Dieu répondit : « J'aurai préféré être remercié » (pour que les hommes ne soient pas inattentifs à Mes bienfaits et qu'ils augmentent leur dignité par la gratitude et leur entraide).
          Allah le Très-Grand voulut ensuite montrer la supériorité d’Adam sur les anges qui n'avaient pas compris les raisons de cette nouvelle création qu'était l'homme imparfait et qui allait pouvoir donc faire le mal alors que leurs âmes parfaites sanctifiaient le Seigneur continuellement. Il enseigna à Adam le nom de l’ensemble des créatures, des animaux qui volent, qui nagent, qui marchent, qui rampent et de tout ce qui existe. Puis, Il appela les anges pour leur demander de nommer toutes ces choses mais les anges ne surent pas. Alors Il interrogea Adam qui lui sut répondre. Voilà comment les anges avouèrent finalement leur infériorité en déclarant :
(S2v32) « Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage (d'avoir choisi la miséricorde et l'enseignement du meilleur chemin qu'est l'ennoblissement de la nature humaine similaire à la Tienne) ».
Ainsi il faut noter que Dieu eut quatre marques de haute considération à l'égard d'Adam : Il l'a créé de Ses mains, lui a insufflé de Son Esprit, a ordonné aux anges de se prosterner devant lui et lui a appris le noms de toutes les créatures.
           Après, Allah (Glorifié soit-Il) lui inspira des mots qui deviendront la salutation des croyants : « Avance vers ces anges et transmets leur le salut. » Adam s’avança vers eux et s’adressa sans difficulté dans leur langage : la langue arabe (qui sera l'officielle au Paradis). Celle-ci fut donc la première parlée par l'humanité jusqu'à ce que Dieu attribue plusieurs langages aux êtres humains afin qu'ils s'entre-connaissent noblement :
(S49v13) « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »
Adam salua donc les anges du salut qui deviendra la première partie de celui des croyants : « As salam alaykoum, Que le salut (ou la paix) soit sur vous (signifiant salut pacifique ou paix salutaire mais aussi confirmant la réussite certaine des parfaites âmes saintes des anges) ». Les anges lui répondirent : « Wa alaykoum salam wa ramatoullah, et que le salut soit sur toi (ou vous) ainsi que la miséricorde de Dieu (signifiant souhait de réussite pour toi malgré la nature imparfaite de l'homme)». Il faut noter qu'il est sage de chantonner légèrement ce salut pour l'embellir par un bel enthousiasme. Allah le Très-Haut dit alors à Adam : « Ceci sera ton salut ainsi que celui de ta descendance. Libre à toi maintenant de goûter aux plaisirs du Jardin d'Eden du Paradis...»
           Dans le Jardin d'Eden, Adam était émerveillé ! Il observait les plantes et les animaux, dès qu’il voyait une chose qu’il ne connaissait pas, il courait vers elle tel un enfant. Il sentait les fleurs aux parfums exquis qui embaumaient les lieux. Les arbres portaient des fruits aux mille saveurs. Adam les prenait délicatement et les dégustait…
           Un jour, Dieu proposa le dépôt de foi à la création et Adam voulut s'en charger : 
(S33v72) « Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (le dépôt de foi qui permet de choisir personnellement entre le bien et le mal pour en être rétribué au Paradis ou en Enfer, c'est à dire le libre arbitre lui ayant permis de manger du fruit de la connaissance du mal de l'arbre interdit pour devenir la créature principale de la représentation de la grandeur morale d'Allah comme le sous-entend le fait qu'Allah s'adresse directement à Moïse à travers un arbre dans le verset suivant pour l'éduquer et le missioner). Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l’homme s’en est chargé ; car il est très injuste envers lui-même et très ignorant (curiosité innocente irréfléchie).. »
(S28v30) « Puis quand il y arriva, on l'appela, du flanc droit de la vallée, dans place bénie, à partir de l'arbre : “ô Moïse ! C'est Moi Allah, le Seigneur de l'univers”. »
(S28v68/69) « Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit (libre arbitre dans la bonne morale) »

En effet la curiosité toute nouvelle d'Adam et son innocence le prédestinèrent logiquement à accepter cette proposition dont il n'avait pas réalisé l'énorme portée dangereuse de ses conséquences incertaines.
Il faut noter que ce dépôt confié est comparable à une location ou à un prêt d'un patron qui devra avoir un jour un état des lieux. En effet notre corps, notre esprit, notre cœur et notre libre arbitre devront rendre compte de leurs actions dans les épreuves terrestres. Si ces éléments auront été bien utilisés, nous n'aurons pas de problèmes et recevrons du bien sous la forme d'un salaire agréable en rétribution, mais si ils auront été mal utilisés, nous aurons des problèmes et recevrons du mal en rétribution.
Il s'agit de reconnaître que les bienfaits divins terrestre tels que nos cinq sens et la subsistance mais surtout les interminables bienfaits divins au Paradis sont comparables à une montagne quotidienne de cadeaux offerts par un inconnu, et que par conséquent au bout d'un moment la volonté de connaître cette personne pour lui offrir au moins un repas apparaîtra. Or le seul moyen d'offrir quelque chose à Dieu se trouve dans cette courte vie terrestre. En effet le seul moyen est de suivre le comportement prophétique afin de dépenser notre temps, nos biens et notre personne de la meilleure des manières pour le Créateur. C'est à dire qu'il faut comprendre qu'après avoir remboursé la location de notre temps par l'obligation de la prière, nos biens par l'obligation de l'impôt social purificateur et notre personne par l'obligation du ramadan annuel, car leur achat étant impossible par preuve de l'enseignement expliquant que 500 ans d'adoration n'avait pas suffit à un homme pour acheter le bienfait divin d'un simple œil sur terre, nous pouvons ensuite dépenser raisonnablement à notre tour pour Allah le reste de notre temps, de nos biens et de notre personne par exemple à travers des prières surérogatoires, des aumônes et des jeûnes supplémentaires et toute bonne action, comme si nous louions une voiture dont nous devions nous servir pour son propriétaire le matin afin de le rembourser, puis de pouvoir l'utiliser l'après midi comme bon nous semble, et donc en pouvant lui prêter à notre tour, en particulier dans la prédication ou la sortie dans le chemin d'Allah. De même cette possibilité de prêter au Seigneur alors que nous n'avions rien peut également être comprise à travers une personne qui nous prêterait de l'argent que nous pourrions faire fructifier par le commerce afin de dégager des bénéfices avant de lui rendre la somme inititiale, puis de pouvoir à notre tour prêter ces bénéfices à cette personne, en particulier à travers la prédication ou le partage de nourriture.
Tout cela en comprenant que le but suprême est d'être prêt à vendre notre maximum pour Dieu, c'est à dire notre vie, en échange du maximum qu'Il puisse lui aussi nous vendre, c'est à dire Son Paradis éternel :
(S35v29-30) « Ceux qui récitent le Livre d’Allah, accomplissent la Salât, et dépensent, en secret et en public de ce que Nous leur avons attribué, espèrent ainsi faire un commerce qui ne périra jamais. , afin [qu’Allah] les récompense pleinement et leur ajoute de Sa grâce. Il est Pardonneur et Reconnaissant. »
(S57v18) « Ceux et celles qui font la charité (pour Allah) et qui ont (donc) fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense (éternelle : subtilité divine). »
(S16v96/97) « Tout ce que vous possédez s'épuisera, tandis que ce qui est auprès d'Allah durera. Et Nous récompenserons ceux qui ont été constants en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient. Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne oeuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. »
(S9v111) « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah : ils tuent, et ils se font tuer. C’est une promesse authentique qu’Il a prise sur Lui-même dans la Thora, l’Evangile et le Coran. Et qui est plus fidèle qu’Allah à son engagement ? Réjouissez-vous donc de l’échange que vous avez fait : Et c’est là l’énorme succès. »

Ceci nous faisant comprendre que nous pouvons atteindre une sorte de niveau similaire avec Allah dans cet échange, comme le sous-entend Allah dans une magnifique subtilité à travers aussi d'autres exemples.
En effet alors que Dieu nous demande de prosterner notre face au sol dans une position qui pourrait juste être humiliante mais qui est en réalité est élevante puisque en conformité avec la qualité spécifique à une créature qu'est l'humilité, un enseignement explique que quand Allah baissera le voile pour montrer Sa face aux hôtes du Paradis et qu'ils voudront se prosterner avant de Le voir pour la première fois, les anges les en empêcheront, afin donc que le Créateur les rencontre dans un niveau similaire, c'est à dire face à face.
De même ce niveau similaire est exprimé à travers le rang d'ami acquis par le Prophète Ibrahim (paix sur lui) avec Allah suite à son obéissance permanente ayant grandi son cœur, alors qu'une créature envers un créateur a au début plutôt le rôle d'un enfant face à un parent.
Enfin en recherchant aux maximum les qualités morales humaines lors de notre suivi du Prophète Mouhamed (SBDSL) c'est à dire jusqu'à la piété par excellence nous rendant maître spirituel comme Allah étant allé aux maximum de Ses qualités morales c'est à dire jusqu'à la miséricorde par excellence, nous pouvons atteindre dans une similitude à Allah, une dignité maximale et donc suprême et donc royale et donc divine, prouvée par la montée sur le Trône divin du Prophète Mouhamed (SBDSL) pour récupérer l'ordre de la prière lors son ascension nocturne et par l'inscription écrite sur le Trône divin : il n'y a de dieux qu'Allah et Mouhamed est Son messager.
En effet les qualités morales gérées de la meilleure des manières ayant élevé les attributs suprêmes divins naturels dont le souverain en tant que Maître spirituel, lorsque l'homme tend vers une gestion exclusive et parfaite des qualités morales le faisant devenir Maître spirituel, il est légitime de dire qu'il a également dépassé ce niveau de souveraineté. De plus par la tradition prophétique complète, l'homme suit totalement les ordres de Dieu et finit par atteindre une piété représentant donc Sa Royauté bienfaisante.
Ainsi le Trône divin représente moins la royauté divine étant la naturelle position élevée et donc noble par essence de Dieu que Son choix vers l'élévation morale maximale représentée par sa décomposition en deux partie du Trône :
-le piédestal du trône représentant Sa sainteté car Dieu est toujours juste quand c'est nécessaire, en particulier pour l'établissement de la morale entre hommes, ce qui est le mieux dans ce cas et donc une forme de miséricorde (bienveillance)
-et le Trône représentant Sa miséricorde par excellence dès que c'est possible, en particulier dans l'établissement avantageux pour le bien dans la morale, ce qui est aussi le mieux dans ce cas. Par conséquent, cette noblesse suprême de sainteté et de miséricorde par excellence confirme et élève bien Sa naturelle position souveraine élevée et donc noble par essence :
(ExtS40v15) « Ils est Celui qui est élevé aux degrés les plus hauts , Possesseur du Trône, »
(ExtS1v1/2, répété obligatoirement 17 fois par jour) « Louange à Allah, Seigneur des mondes, Le Clément, le Très Miséricordieux (par excellence). »
(S96v3) « Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble »

Ainsi lorsque par une grande piété, l'homme devient également toujours juste et miséricordieux dès que c'est possible et ainsi dans un ennoblissement maximal similaire à Allah, c'est à dire dans une excellente gestion exclusive des qualités morales, il dépasse logiquement cette grandeur souveraine divine avec Allah, puisque ayant donc été ennobli au maximum par une élévation vers la dignité suprême, et donc dans une grandeur maximale comme Allah :
(S19v56/57) « Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète. Et nous l'élevâmes à un haut rang. »
(S70v3) « et qui vient d'Allah, le Maître des voies d'ascension. »
(S73v19) « Ceci est un rappel . Que celui qui veut prenne une voie [menant] à son Seigneur. »
(S96v19) « Ne lui obéis pas (à l'infidèle) ; mais prosterne-toi et rapproche-toi. »

Bible [Apocalypse (signifiant révélation) 3:21] « Celui qui vaincra (son ego et les mauvais penchants vers un ennoblissement maximal), je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu (dompté mon âme par le saint esprit correspondant à l'ennoblissement maximal) et me suis assis avec mon Père sur Son Trône (de l'ennoblissement maximal). »
(S12v100) Et il (le Prophète Yousouf ayant un rang de chef, Joseph) éleva ses parents (ses rapprochés) sur le trône, et tous tombèrent devant lui, prosternés »
Anas (SDP) rapporte : « Adba, la chamelle du Prophète, était pratiquement imbattable à la course. Un jour, un bédouin ayant pour monture un jeune chameau la devança, et cela déplut aux Compagnons. Le Prophète (SBDSL), remarquant leur peine, déclara alors : « Il est du droit de Dieu d'abaisser (vers l'humilité) tout ce qui s'élève en ce monde (et d'élever tout ce qui s'humilie). » [Bukhari]
Par conséquent un autre niveau similaire entre le Créateur et la créature complètement religieuse apparaît, puisque au Paradis tous deux auront atteint une consécration maximale, en harmonie avec le plaisir maximal et le temps maximal du Paradis. Ce rang maximal prouve aussi la logique des différents degrés de valeur et donc d'étages au Paradis.
          Plus tard, Adam distingua au loin deux rivières sinueuses : l’une de lait et l’autre de miel. Il s’en approcha et d’un coup, les deux rivières s’élevèrent en formant deux coupelles qui s’arrêtèrent devant sa bouche en implorant d’être bues. C’est ainsi qu’Adam rapprocha ses lèvres, ferma les yeux et but de ces deux nectars suaves. Une brise fraîche et agréable sécha ses lèvres puis une lourdeur s'empara de lui. Par conséquent, il voulut se reposer et s’étendit parmi de douces et chaudes herbes géantes qui l’enveloppèrent comme une couverture. Les oiseaux chantaient, les cieux brillaient de mille éclats, et c'est dans cette merveilleuse ambiance qu'Adam s'endormit pour la première fois…
          Lorsqu’il ouvrit les yeux, il vit une créature allongée à ses côtés qui lui ressemblait. Il fut étonné et se redressa en demandant : « Qui es-tu ? ». « Je suis ton épouse. Allah m’a créé de toi (de ta côte) et pour toi afin que ton cœur trouve le repos auprès du mien. »
           Adam se trouva alors comblé et se prit d’amour pour cette femme qui s’appelait Eve. Adam et Eve vécurent heureux au Paradis durant cinq cents années sous la protection d’Allah le Très-Grand. Il leur avait accordé le jardin d'Eden avec tous les fruits et les délices qu’il produisait à l’exception d’un seul arbre qu’Adam et son épouse ne devaient pas approcher.
            Allah le Tout-Puissant les avait mis aussi en garde contre les ruses d’Iblis. En effet ce dernier agonisait de rage et ne cessait de réfléchir aux stratégies qui pourraient mettre fin au bonheur des deux premiers humains. Il ne supportait plus de voir les grâces divines se répandre sur Adam et Eve alors que lui en avait été exclu. Il tentait sans aucun succès de corrompre par tous les moyens Rédhwan, l'ange qui est le portier surveillant l’accès au Paradis. Alors Iblis se mit à errer autour du Paradis pour voir s’il n’y avait pas une autre issue… Un jour, il trouva enfin une ruse démoniaque qui lui permit de s’infiltrer au Paradis en prenant une autre forme ou en rentrant dans le corps d'un animal, car Allah le Très-Haut a donné la possibilité aux djinns de se transformer en ce qu’ils veulent ou de pénétrer dans des animaux, puisqu'ils sont faits de feu. Iblis était méconnaissable… Il courut aussitôt à la rencontre d’Adam et Eve (paix sur eux), les regarda avec un air d’innocence, puis s’avança vers eux délicatement pour questionner Adam :
-Comment trouves-tu cette vie qu’Allah t’a accordé ?
-Je la trouve merveilleuse, Allah me comble de Ses bienfaits, je suis la plus heureuse des créatures ! s’exclama Adam.
-Pourtant un jour, Allah vous chassera du Paradis, toi et ton épouse ! Quelle triste fin…
-Que me racontes-tu ?
-Allah est Tout-Puissant, Il fait ce qu’Il veut ! D’ailleurs, je suppose qu’il vous a ordonné de vous tenir à l’écart de cet arbre ? Interrogea malicieusement Iblis.
-Oui c’est vrai, répondit Adam.
Il s’adressa cette fois-ci au couple et leur demanda :
-Et savez-vous pourquoi ?
Adam et Eve se regardèrent en restant silencieux.
Iblis reprit aussitôt : 
-L’arbre qui vous est interdit n’est autre que l’arbre de vie que l’on nomme aussi l’arbre de l’éternité. Allah ne pourra chasser du Paradis quiconque mangera de son fruit. Croyez-moi ! J’ai entendu parler de vos douces vertus et de vos bons caractères, ainsi j’ai pitié de vous et je veux vous aider. Suivez mon conseil et mangez de son fruit.
-Je ne cesserai jamais de faire ce qu’Allah m’a ordonné, je ne veux pas de ce fruit ! Répondit Adam.
-Je jure que je suis de ceux qui vous veulent du bien et qui vous donnent de bons conseils ! Insista Iblis.
Puis il reprit sur un ton mielleux :
-Regardez sa couleur, elle est exquise. Sentez son odeur, elle est si aromatique qu’elle exhalera vos narines de son doux parfum. Je vous en conjure belles créatures, vous ouvrirez les yeux sur tout et vous connaîtrez les grands secrets qu’Allah tient cachés…
           Adam sentit la tentation l’envahir, tandis qu’Eve était déjà conquise par les paroles enjolivées d’Iblis. Adam lutta mais la peur de perdre le Paradis fut plus forte et il leva ainsi la main vers l’arbre car il ne connaissait pas la malveillance et par conséquent le mal du mensonge et des mauvaises intentions d'Iblis, malgré les avertissements divins de ne pas manger du fruit interdit et de prendre Iblis comme ennemi. Il cueillit le fruit, le porta à sa bouche et y goûta. Eve en fit de même et à peine eurent-ils avalé un morceau qu’ils se sentirent emprisonnés par une force incroyable.
           Leurs vêtements de lumière cachant leur parties intimes se détachèrent de leurs corps (ou la lumière spirituelle qui cachait le mal de leur nudité disparut), les laissant nus l’un en face de l’autre. Ils coururent donc se cacher pour couvrir leurs parties génitales avec des feuilles du Paradis, car un sentiment de honte inspiré par Dieu les avait envahis pour les guider vers la valeur suprême qu'est la sagesse.
Certains savants disent que ce fruit fut digéré et transformé pour la première fois dans leur corps en excréments par essence impurs, les faisant donc devenir incompatibles avec le Paradis pur. Cet arbre correspondant donc au savoir du bien et du mal, la comparaison avec la profitable digestion séparant les bons éléments des mauvais contenus dans les aliments est justifiée, puisque montrant qu'il faut s'épanouir sagement à travers l'utilité des choses et la connaissance des sentiments tout en rejetant leur mal. En effet comme dans une forme de symbolisme se trouvant au coeur de la nature et donc de la création divine pour mieux nous faire comprendre l'importance de la morale et la réalité de l'identité divine, de même notre dépendance à la subsistance nous montre la dépendance permanente de toute la création à la puissance divine ; les aliments comestibles et immangeables (champignons comestibles et vénéneux) et le niveau de nudité autorisé en public nous montrent les obligations, limites et interdictions du bienveillant et donc important et donc digne cadre légal religieux ; l'équilibre alimentaire nous montre le sage juste milieu de ce cadre légal ; les devoirs et droits sociaux nous montrent les droits et devoirs par rapport à Dieu ; l'impôt social religieux et le jeûne du mois de ramadan nous montrent la bienfaisance du partage ; l'appareil respiratoire nous montre la nécessité des bonnes interactions entre les êtres comme il est honorable et agréable de respecter le boulanger qui a pétri notre pain ; l'hygiène, le ménage et toutes les règles religieuses dont surtout le repentir et les ablutions nous montrent la pureté et la beauté de l'ennoblissement spirituel vers la sainteté ; le cycle des saisons nous montre la réalité de la naissance, de la vie, de la mort et de la résurrection en particulier au niveau des feuilles des arbres ; les divers pactes prophétiques de paix avec les idolâtres et l'autorisation de manger du porc modérément quand on est affamé et qu'il n'y a rien d'autre à manger nous montrent l'intelligente haute valeur du compromis représentant un attribut honorable de plus du Seigneur présent dans la nature humaine ; et les agréables parfums et les bonnes saveurs de la nourriture vitale que nous apprécions nous montrent le raffinement dans nos âmes et la valeur de l'amour, de la vie, de la joie, du plaisir et de la sagesse d'Allah.
          Par conséquent il apparaît que l'histoire et la plupart des morales de la création servent effectivement à la compréhension des attributs divins et d'une partie de la science divine. Ainsi cette vie nous invite bien à découvrir et acquérir la valeur suprême qu'est la dignité par la reconnaissance et l'obtention des qualités spirituelles divines à travers de nobles morales, telles la justice divine à travers le licite religieux, la miséricorde divine à travers les relations familiales, et la sage science divine généreuse à travers différents bienfaits tels les vêtements, les bons aliments, les paysages, les demeures et l'aumône. De même l'inestimable possible amour intime envers Allah, et au niveau de la dimension de cet amour, en Allah pour Ses attributs illimités, suprêmes, excellents et transcendants, peut également être défini comme aussi respectueux qu'envers un parent, aussi intense qu'avec un conjoint, aussi pur qu'avec son enfant, aussi naturel qu'avec un frère ou une sœur, aussi agréable qu'avec un ami sincère, aussi beau qu'avec un coreligionnaire, aussi chaleureux qu'une demeure protectrice, aussi délicieux qu'un aliment savoureux, aussi sérieux que notre rapport à l'Enfer et aussi merveilleux que notre rapport au Paradis.
          La colère d’Allah Le Tout-Puissant fit trembler le Paradis, Adam et Eve étaient tétanisés de peur par la prise de conscience de leur péché. Alors la voix d’Allah le Très-Haut résonna dans l’immensité des cieux : « Ne vous ai-Je pas averti de prendre le Diable pour ennemi ! » Puis Il les fit quitter le Jardin d'Eden.
          Par cette erreur instructive prédestinée, Dieu décida donc de sagement continuer à les éprouver en les envoyant sur la terre de l'impureté, du regret, de la fatigue et de l'effort, où seule la piété religieuse apaise et purifie l'être humain face à ces maux tout en l'anoblissant dignement :
(S20v114/115) « Que soit exalté Allah, le Vrai Souverain ! Ne te hâte pas [de réciter] le Coran avant que ne te soit achevée sa révélation . Et dis : "Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances ! ” En effet, Nous avons auparavant fait une recommandation à Adam; mais il oublia; et Nous n'avons pas trouvé chez lui de résolution ferme. »
(S20v123) « Allah dit : « Descendez d’ici, (Adam et Eve), [vous serez] tous (avec vos descendants ennemis les uns des autres (hommes et progénitures d'Iblis). Puis si jamais un guide vient de Ma part, quiconque (hommes ou djinns) suit Mon guide ne s’égarera, ni ne sera malheureux. »
Le Prophète (SBDSL) a dit : « Attention ce bas-monde est maudit, tout ce qu’il contient est maudit sauf l’évocation de Dieu et ce qui s’ensuit (l'adoration par la pratique religieuse), de même qu’un savant et un étudiant. » (Attirmidhi)
(S7v35) « ô enfants d'Adam ! Si des Messagers [choisis] parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés. »
En effet, le fruit interdit ayant provoqué simultanément chez Adam l'apprentissage de l'erreur, la perte de l'innocence spirituelle et la fin de la félicité originelle, il peut être déduit qu'il a ressenti le regret d'avoir perdu cette pureté et cette félicité originelles, et donc l'importance du repentir cherchant à retrouver cette pureté et cette félicité originelles, et donc la valeur de l’ennoblissement apaisant le cœur, et donc la pieuse dignité constante redonnant le premier degré de la joyeuse pureté originelle, qui permet d'être rétribué par les degrés progressifs infinis de l'immense félicité pure du Paradis Eternel.
De plus, il apparaît que le jardin d'Eden du Paradis pourrait être une façon d'exprimer la vie d'Adam avec l'émotion du Paradis mais les sensations et besoins de la vie terrestre. En effet, comme le précise Dieu au futur dans le verset suivant, il avertit Adam et Eve de ne pas se faire sortir du Paradis par la tentation d'Iblis pour qu'ils connaissent plus tard les conditions complètes de la vie paradisiaque :
(S20v117-119) « Alors Nous dîmes : “ô Adam, celui-là est vraiment un ennemi pour toi et ton épouse. Prenez garde qu'il vous fasse sortir du Paradis, car alors tu seras malheureux. Car tu n'y auras pas faim ni ne seras nu, tu n'y auras pas soif ni ne seras frappé par l'ardeur du soleil”. »
C'est à dire qu'Adam et Eve pouvaient sentir la faim et l'ardeur du soleil mais sans connaître la réelle valeur de leur aspect difficile puisque leur cœur était constamment dans l'émotion de bonheur extrême du Paradis.  Le jardin d’Éden serait donc l'antichambre procurant inévitablement le Paradis total par la pureté liée à l'innocence méconnaissant le mal, alors que le monde terrestre serait la meilleure antichambre procurant le Paradis total par la pieuse sagesse purificatrice liée à l'ennoblissement vers le choix du repentir, du droit chemin religieux et ainsi du meilleur des bienfaits : la dignité décidée similaire à Allah.
           Trois branches du Paradis se baissèrent et empoignèrent fermement ces trois créatures pour les chasser du Paradis et les déposer sur terre [ou leur impureté les sépara et fit sortir la terre du royaume de Dieu, ou le Jardin d'Eden terrestre ne fut plus considéré comme pur suite à la perte d'innocence d'Adam et Eve les ayant séparés et tant que l'humanité ne se sera pas ennoblie au maximum jusqu'à l'ultime prophète (SBDSL) puis au retour de Jésus (paix sur lui)]. Pour leur éducation, Adam et Eve furent donc séparés à leur arrivée sur terre en étant envoyés dans des régions différentes. Quant à Iblis, il erra sur terre car la mission qu'il avait choisie était loin d'être terminée. Adam s’installa quelques temps sur une montagne, il était désespéré et ne savait pas comment obtenir le pardon de son Seigneur. La première fois que le soleil se coucha, il crut que c'était un châtiment et se mit alors en prosternation face contre terre : il pleura longtemps et finit par humblement implorer le pardon d'Allah grâce à une inspiration divine jusqu'à ce que le soleil se lève à l'horizon… :
(S2v37) « Puis Adam reçut de son Seigneur des paroles, et Allah agréa son repentir car c'est Lui certes, le Repentant, le Miséricordieux. »
Allah le Miséricordieux agréa alors son repentir et envoya l’ange Gabriel pour le prévenir qu'Il lui avait fait miséricorde :  « O Adam, Allah te salue et te demande la raison de tes pleurs et de tes gémissements. -J’ai perdu la protection de mon Seigneur, je lui ai désobéi et je veux Son pardon…répondit tristement Adam. -Ne t’affliges pas, Allah a entendu ton repentir et m’envoie à toi pour te dire qu'Il t'a pardonné. »
            L’ange Gabriel tendit alors à Adam une poignée de grains de blé venant du Paradis. C’était sa nourriture pour la journée… En effet, Adam devait désormais noblement travailler pour se nourrir. Il devait apprendre à semer, planter, récolter et moudre afin de transformer ces grains de blé en matière comestible. Il devait aussi savoir construire et forger pour assumer sa vie au quotidien. Tous ces enseignements lui furent transmis par l’ange Gabriel pour le guider dans l’apprentissage de la vie sur terre et des sages efforts incarnant la dignité.
          Adam était soulagé car il ne ressentait plus le fardeau de son péché puisqu’il avait reçu le pardon d’Allah. Malgré cela, il avait toujours de la peine car il pensait énormément au fabuleux jardin d’Eden, le lieu où il fut créé. Les images des arbres, des ruisseaux, des oiseaux et de ses multiples splendeurs lui traversaient l’esprit et il souriait avec mélancolie.
          Pour apaiser le chagrin d’Adam, Allah (Glorifié soit-Il) lui envoya un trésor du Paradis : une maison en rubis. Il s’agissait d’une maison resplendissante qu’Allah le Très-Grand déposa juste à l'endroit de la Kaaba d’aujourd’hui, appelée autrefois « bekka», jusqu'au déluge qui l'emporta probablement au fond de l'océan, puis qui fut remplacée au même endroit par celle construite par le Prophète Abraham et son fils Ismaël (paix sur eux). Pour faciliter l'orientation à Adam, Dieu avait sagement placé à l’intérieur de la maison une pierre blanche si lumineuse qu’Adam pouvait apercevoir l’éclat qui résultait de son éblouissement même en étant très éloigné d'elle. En effet, celle-ci projetait toute sa luminescence jusque dans les cieux. Adam entra donc dans cette demeure et son cœur y trouva le repos :
(S3v96) « La première Maison qui a été édifiée pour les gens (maison en rubis ou construite par Adam et Eve), c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers. »
           Adam était reconnaissant envers Allah le Très-Haut qui avait été miséricordieux envers lui et n’avait cessé d’entendre ses prières. Il était heureux mais pas totalement comblé, car sa compagne lui manquait terriblement. Il la cherchait partout : dans les montagnes, les forêts, les déserts…
           Eve de son côté, à force de douleurs et de cri, s’était amaigrie. Son cœur était empli de chagrin, ses regrets d'avoir désobéi à Dieu la rongeaient, son époux lui manquait aussi à mourir car le corps et la côte s'attirent inévitablement, joliment et noblement. Ils n’avaient aucune nouvelle ni de l’un ni de l’autre depuis fort longtemps. En continuant ses recherches, elle vit au loin la lumière de la maison de rubis. En se dirigeant vers elle, elle aperçut Adam. A cet instant, ils coururent l'un vers l'autre jusqu’à ce qu'ils soient face à face. Ils se tombèrent alors dans les bras fous de joie, et dignement, demandèrent encore à leur Seigneur qu'Il leur accorde Sa miséricorde dans ce nouveau monde :
(S2v23) « Tous deux dirent : "Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants”. »
            Ce moment mémorable se déroula à côté de la Mecque dans un lieu qui se nomme « Arafat ». Il faut noter que de nos jours cet endroit est un petit mont où les pèlerins louent Dieu lors de la dernière étape du pèlerinage islamique. Puis Adam conduisit Eve jusqu’à la maison de rubis. Ils se confectionnèrent des vêtements de peaux de moutons et tournèrent pieusement autour de la maison  (de rubis ou d'une autre à côté qu'ils construisirent pour prier) comme l’ange Gabriel leur avait enseigné, et dont l'endroit rappelant cette naissance de l'humanité par le Créateur, cette première demeure des parents de l'humanité et l'origine paradisiaque vers laquelle elle doit retourner, sert agréablement de direction pour la prière des musulmans.
          Adam et Eve s’épaulèrent, travaillèrent ensemble et ensemencèrent la terre dans tous ses recoins. A force de labeur et de persévérance, ils recueillirent des biens de toutes espèces. Ils élevèrent des constructions et bâtirent de nouvelles maisons pour eux et leurs enfants. Ils voyaient déjà tous leurs enfants peupler la Terre en la rendant fertile et agréable à vivre.
          Ainsi Adam et Eve eurent beaucoup d’enfants car leur durée de vie était de mille ans. Eve eut  environ 32 accouchements qui faisaient naître à chaque fois des jumeaux de sexe opposé. Parmi eux il y eut tout d’abord les garçons Caïn puis Abel qui par conséquent avaient chacun une sœur jumelle. Caïn était agriculteur et Abel était berger. A cette époque, pour que l'humanité puisse légitimement se développer, une sage loi logique stipulait que chaque fils devait épouser la sœur jumelle de son frère pour garder un aspect de différence familiale. Il faut noter que cette loi fut abrogée lors de la deuxième génération d'enfants, car depuis cette période là, les mariages ne sont autorisés au maximum qu'entre cousins et cousines ou évidemment entre deux familles qui n'ont pas de lien de parenté proche. A ce propos, il apparaît que l'humanité étant une grande famille, la notion de racisme ne peut être qu'absurde et injuste et synonyme d'un effondrement politique et moral, alors que nos couleurs différentes doivent seulement servir à nous donner l'image agréable d'un magnifique jardin composé de fleurs aux couleurs diverses s'entre-connaissant et s'accompagnant dans la dignité, surtout que tous les êtres humains ont tous la même couleur de sang et de larmes :
(S49v13) « O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle (en mariant, seulement au cours de la deuxième génération de l'humanité composé uniquement de faux jumeaux mâle et femelle provenant de deux œufs distincts par rapport aux vrais jumeaux provenant de la fragmentation d'un même oeuf chaque fils à la sœur jumelle de son frère), et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez (dans la dignité). Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux . Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur »
D'ailleurs le racisme actuel est généralement provoqué ou exacerbé par le darwinisme, l'athéisme, le nationalisme, et le tribalisme, et sera très négatif le jour du jugement comme tout mépris orgueilleux ou stupide, puisque incompatible et donc injuste avec la qualité spécifique d'une créature qu'est l'humilité, et donc impur et donc impossible à entrer dans la pureté du Paradis selon un hadith. Surtout que pour montrer leur complémentarité et leur complétude reflétant la relation de l'esprit humain d'origine divine avec l'esprit d'Allah, Adam et Eve ont été issus d'une seule âme, ce qui montre également la vérité du hadith précisant que la noble relation dans le mariage avec une femme est la moitié de la religion complète. En effet le mariage apporte de nombreux enseignements de la morale surtout en faisant des enfants avec elle. Cette âme originelle de l'humanité divisée entre Adam et Eve détient donc le plus la connaissance complète de Dieu pour les créatures, comme l'homme représente plus la force ou la justice de Dieu, la femme plus Sa finesse ou Sa miséricorde, et les enfants Sa capacité créatrice ou Sa pureté. Ainsi l'humanité provenant d'eux, elle a aussi était tirée d'une seule âme, et la bienveillance humanitaire avec la pratique religieuse apportent donc la plénitude :
(S7v189) « C'est Lui qui vous a créés d'un seul être (âme) dont il a tiré son épouse, pour qu'il trouve de la tranquillité auprès d'elle; »
(S38v6) « Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. »
(ExtS25v54) « Et c'est Lui qui de l'eau a créé une espèce humaine qu'Il unit par les liens de la parenté et de l'alliance. Et ton Seigneur demeure Omnipotent. »
(S7v172) « Et quand ton Seigneur tira des reins d’Adam sa descendance et les fit témoigner sur eux-mêmes : «  Ne suis-je pas votre Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous en témoignons… »- afin que vous ne disiez point, au jour de la résurrection : « Vraiment, nous n’y avons pas fait attention »

La critique de race, de personnes, d'ethnie ou au niveau de la biologie n'est donc pas utile ni intelligente mais plutôt apportant dangereusement la division et donc une possibilité de chaos. En revanche, toutes les formes d’identifications politiques définies par des facteurs biologiques tels que le sexe, la race, l’orientation sexuelle, etc, sont légitimement critiquables. En effet pour améliorer le monde et le sauver de sa dystopie actuelle, nous devons réapprendre à rechercher ce qui nous unit en tant que peuple au lieu d’inventer des politiques qui divisent la majorité. Surtout que concernant la science cherchant à prouver la similitude de l'humanité pour revendiquer son égalité, si il existe quelques différences biologiques, elle peut finalement créer le problème qu'elle cherche à résoudre. Dans ce sens l'anthropologue Wiktor Stoczkowski précise : « Que génétiquement il existe des races au sein de l'humanité ou pas, le respect de l'autre et l'égalité devant le droit demeurent supérieurs. Que les humains soient différents ou similaires, qu'ils forment des races ou non ne change rien à l'impératif catégorique du devoir moral. La connaissance du code génétique ne saura jamais fondé un code éthique. La science peut nous instruire sur ce qu'est le monde, mais elle ne peut ni ne doit nous dire comment nous devrions nous conduire dans le monde. En effet la science n'a pas à fonder la morale car elle peut finir par la détruire comme il existe quelques différences au niveau génétique entre blancs, noirs et jaunes. Ainsi seule notre volonté morale doit définir le droit. Or un piège se dissimule dans la superposition de l'ordre des valeurs et de l'ordre des faits, et il faut donc séparer l'ordre de la morale et l'ordre des faits, car le choix de voir entre d'autres humains nos égaux dont le seule existence nous impose l'obligation de bienveillance est un commandement de la conscience qui n'a aucun besoin de l'aval de la science. »
           Or Caïn s’était épris de sa sœur jumelle et Abel n’osait pas transgresser la loi. Ils s’en remirent donc à Allah le Très Haut pour qu’Il tranche sur la question en contrepartie d’un sacrifice. Ainsi Abel prit son meilleur mouton mais Caïn ramassa sa plus mauvaise récolte. Ils posèrent leurs sacrifices et attendirent. Un éclat d’une forte intensité apparut dans le ciel puis un jet de lumière coloré d’une rare beauté s’empara de l’offrande d’Abel et l’emporta dans les cieux en laissant celle de Caïn.
           Ce dernier fut fou de rage et sa colère était telle qu’il voulait supprimer son frère. Il lui manifesta sa haine et déclara : « je vais te tuer ». Abel répliqua : « Allah n’agrée que Ses fidèles serviteurs ! Si tu me frappes de ta main pour me tuer, je ne répondrai pas ! Je crains Allah, Seigneur des Mondes, et j’aspire à Le satisfaire. Je veux que tu partes avec ton péché et les injustes sont les gens du feu. » Plus les jours passaient, plus la rage de Caïn augmentait, mais le meurtre n’ayant jamais existé, les hommes ne connaissaient pas la mort, ni l'assassinat, ni ses rites. Dans cet état de haine, le maudit Iblis se présenta à lui sous une belle apparence et lui inspira la manière d’exécuter son frère en lui disant de ramasser une grosse pierre afin d'aller derrière son frère pour lui écraser sur la tête de toute ses forces. Il s’exécuta et la mort de son frère fut instantanée :
(S5v27-32) « Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : “Je te tuerai sûrement”. “Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux”. Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes. Son âme l'incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants. Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère. Il dit : “Malheur à moi ! Suis-je incapable d'être, comme ce corbeau, à même d'ensevelir le cadavre de mon frère ? ” Il devint alors du nombre de ceux que ronge le remords. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre. »
           L’humanité connut alors son premier assassin, sa première victime et son premier mort. Il transporta alors le cadavre de son frère sur son dos durant des heures ne sachant que faire de lui ! Allah le Tout-puissant l’observait du haut de Son Trône et lui envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer la manière d’ensevelir son frère. Voyant cela, il s’exclama : « Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être comme ce corbeau, à même d’enterrer le cadavre de mon frère ? » C’est alors qu’il devint du nombre de ceux que le remords ronge.
           Pendant ce temps, Adam s’inquiétait de l’absence prolongée de ses fils car il n’avait aucune nouvelles d’eux. Brusquement, les ailes de l'ange Gabriel se montrèrent. La nouvelle de l'incident plongea Adam dans un profond chagrin qui condamna son fils meurtrier pour l’éternité. C'est ainsi que Caïn se retira dans une région loin de ses proches.
           Plus tard, un nouveau fils naquit seul (probablement en partie pour rendre un mari à la femme d'Abel). Il s’appelait Seth et fut choisi pour hériter de la prophétie en devenant ainsi le père des Prophètes…
           Adam vécut donc pendant près de mille ans et l’Ange de la mort vint prendre son âme. L'Ange Gabriel descendit un linceul du Paradis et le donna à Seth. Celui-ci enveloppa son père dedans puis effectua la prière des morts avant de l’enterrer. Eve mourut un an plus tard et leur fils héritier Seth les enterra l’un près de l’autre.
            Or il faut bien comprendre qu’au bout de mille ans plusieurs générations virent le jour et que jusqu’à Noé les gens vivaient près d'un millier d'années. Par conséquent si les 16 premiers couples d'enfants eurent aussi environ 32 enfants comme Eve au cours de sa vie, et ainsi de suite, cela signifie que la population augmenta rapidement et qu'au bout de cinq générations, on peut faire le calcul suivant : (32 enfants d'Adam et Eve / 2 pour faire un couple) x 32 = 512 petits enfants d'Adam et Eve. Puis les petits enfants eurent des enfants (512/2) x 32 = 8192 et (8192/2) x 32 = 131072 etc...
           Pour résumer cette histoire d'Adam, il faut noter qu’Allah a créé les anges pour que ceux-ci lui vouent dans un déterminisme une noble adoration permanente basée uniquement sur des œuvres cultuelles car leurs âmes spirituelles et corporelles s'en nourrissent exclusivement, alors que par le libre arbitre l’homme doit aussi légitimement L'adorer avec des œuvres cultuelles pour nourrir son âme spirituelle, mais devant en plus gérer dignement des tentations liées à des besoins (instincts) corporels différents et à des sentiments supplémentaires éprouvants pour s'ennoblir complètement. C'est à dire en y répondant dans un cadre légal, dans de justes limites et avec un caractère honorable. Ainsi pour montrer que l'homme est logiquement responsable de lui-même par son libre arbitre, et donc quand il est sage, supérieur aux anges puisqu'ils ne peuvent pas désobéir, s'il choisit le bien, Allah le rétribuera par le bien en l'honorant du Paradis, et s’il choisit le mal, Allah le rétribuera par le mal en le châtiant dans l'Enfer.
           Ainsi cette histoire d’Adam montre les règles fondamentales de l’humanité concluant la morale de la création :
-le combat entre le bien et le mal
-la récompense après l’obéissance
-la punition après la désobéissance
-le pardon après le repentir
-l'erreur pour comprendre l'ennoblissement d'éviter d'en faire
-la valeur suprême qu'est la sainteté par la pieuse obéissance permanente
           Il faut noter qu'Allah le Très-Haut raconte l’histoire d’Adam vingt-cinq fois dans le Coran, sans préciser ni de date, ni de lieu. Ceci nous montre que ces passages n’ont pas une grande importance temporelle et nous incitent plutôt à retenir leurs morales. L’Imam Qortobi a dit : « Le nom d’Adam est tiré du terme arabe « Adim » qui signifie la terre. C'est pour ça que l'homme mange ce qui provient de la terre et qu'il y retournera après sa mort puisque provenant d'elle. De plus en arabe, l’homme se dit « insane » : il est tiré du mot « nissiane » qui veut dire l’oubli. C’est ainsi qu’Adam fut le premier homme qui oublia l’ordre d’Allah, et que l'effort de se rappeler son Seigneur, Créateur de tout en permanence, apporte à l'homme sa dignité principale, la réelle bienveillance et donc la véritable intelligence de vouloir le Paradis pour tous les hommes.
           Or cette histoire explique aussi que l’homme est composé de deux éléments :
-un corps physique venant de la Terre
-une âme céleste venant de l'Esprit d’Allah le Très-Haut.
           Allah (Glorifié soit-Il) a voulu que chaque élément se nourrisse de son origine :
-le corps se nourrit de la terre (fruits, légumes, eau, viande…)
-l’âme spirituelle se nourrit de l’adoration d’Allah (évocations, prières, Coran, méditations…)
           Ainsi l’homme a sagement besoin de se nourrir d’une façon équilibrée pour s'ennoblir dans la justesse d'un juste milieu :
-s’il ne nourrit que son corps, son âme s’affaiblira et il s’éloignera d’Allah.
-s’il ne nourrit que son âme, son corps s’affaiblira et il mourra.
           Mais la mort étant destinée à toutes les créatures pour établir leur valeur, lorsque l’homme mourra, chaque élément retrouvera son origine :
-l’âme retournera vers son Seigneur (si elle s'est imprégnée de la foi).
-le corps se décomposera en un amas de terre afin de retrouver sa forme originelle (sauf si c'est un martyr car leur corps est préservé par Dieu).
           Certains savants voient des ressemblances dans les caractéristiques de la terre et dans le caractère de l’homme :
-l’homme de caractère dur est semblable à un rocher de même caractéristique.
-l’homme généreux ressemble à la terre généreuse qui donne d’abondantes récoltes.
-l’homme doux est semblable à une terre fine, pure et agréable.
-l’homme radin ressemble à une terre stérile qui ne donne aucune récolte quoiqu’il advienne.
-l’homme au mauvais caractère est comparable à une terre qui ne fait pousser que des plantes épineuses.
          Pour poursuivre ce chapitre sur la vie des premiers humains, il faut savoir que Seth ayant été désigné par Adam comme seul héritier de la prophétie et donc chef, certains hommes suivaient ses enseignements et d’autres après avoir commencer à oublier Dieu suivirent ceux de Caïn. Les divergences ne tardèrent pas à diviser les hommes d’autant plus que le nombre d’adeptes de Caïn augmentait et que parfois ils attaquaient cruellement les adeptes de Seth. C’est dans ces conditions que Seth mourut.
           Son fils Idris fut nommé par Allah le Tout-Puissant afin de lui succéder. Dieu avait élu un homme pas comme les autres car Il l'avait doué d’une intelligence et d’une habileté rares. La preuve est qu’il inventa l’écriture après avoir trouvé un roseau qu’il tailla et qu’il trempa dans une encre sombre pour former divers signes qui donnèrent naissance aux premiers mots écrits. De ce fait, il put transcrire les premiers enseignements divins et les prescrire à son peuple. Il institua aussi des lois justes qui purifièrent les hommes de la corruption et de la désobéissance, puis leur apprit à tisser leurs habits car auparavant les hommes ne s’habillaient qu'avec des peaux de bêtes. Idris imposait le respect par son grand physique, ses nombreuses qualités et ses longues méditations. Tel était le Prophète Idris, le rapproché d’Allah…
           Pendant que la paix régnait sur les hommes, un grand danger menaçait. Les disciples de Caïn entendirent des rumeurs sur le soi-disant Prophète nommé Idris et apprirent que c’était le descendant de Seth. Leurs mémoires se réveillèrent, les souvenirs des cruelles barbaries traversèrent leurs esprits impurs et une nouvelle attaque vit le jour… Ils commirent des actes dévastateurs, provoquèrent des troubles et semèrent la décadence en écrasant les plus faibles. Ils divinisèrent les richesses, brûlèrent les habitations et martyrisèrent les enfants. Mais le peuple d’Idris se releva et proclama dignement une lutte sans merci.
           Ainsi Allah ordonna à Idris de rétablir la paix sur terre en tant que Représentant de l’Ordre divin. Il lui inspira la manière de procéder en envoyant l’ange Gabriel escorté d’un animal qui devint une arme redoutable : le cheval. L’archange Gabriel (paix sur lui) lui apprit à le dresser et à le monter, puis lui précisa qu’il devait anéantir tous ceux qui ne se soumettent pas. C’est alors que le premier Jihad (guerre sainte) eut lieu pour mettre fin aux terribles souffrances des croyants. Mais après cette guerre victorieuse et malgré son triomphe, Idris montrait un visage constamment triste à cause d'une contemplation excessive. Il confia à un ami céleste, venu prendre de ses nouvelles, qu’il voulait négocier avec l’ange de la mort une vie très longue pour que ses actions auprès de l’Eternel soient aussi vastes que les galaxies et aussi pures que l’eau. L’ange le transporta alors jusqu’au quatrième ciel où se trouve La Mecque des anges (Beyt el mamou) en faisant ainsi profiter Idris des splendeurs des cieux. Arrivé à destination, ils cherchèrent l'ange de la mort Azraïl et lui firent part de la demande. Ce dernier répondit : « Louanges à Allah ! Notre Seigneur m’a ordonné de prendre ton âme au quatrième ciel et je me suis de suite demandé comment je pourrai y prendre son âme puisqu’il est sur terre ? » s’écria Azraïl.
          C’est ainsi que l’ange de la mort ôta délicatement l’âme d’Idris dans un lieu Saint parmi les anges de la Maison Sacrée Céleste, en le faisant ainsi entrer dans une fabuleuse dimension car il fut un roi sur terre qui devint l’homme qui mourut dans les cieux…Trois générations passèrent et son arrière petit fils Noé prit sa place sur terre.
          Il faut noter que le Coran rappelle plusieurs autres histoires de messagers pour décrire leur très digne piété constante au long de leur vie malgré des épreuves d'éducation divine expliquant de précieuses morales. En voici quelques exemples : la sortie du Paradis d'Adam, la longue et patiente prédication de Noé, l'immense beauté de Joseph ainsi que ses nombreuses années de prison, la perte de tous les biens de Job, la très grande richesse, les nombreuses femmes et le pouvoir incomparable de Salomon dont sur le vent, les animaux, le monde et les djinns, la vie très éprouvée d'Abraham dont l'abandon de sa deuxième femme et de leur enfant dans une terre désertique ainsi que l'ordre divin demandant le sacrifice de ce fils devenu adulte, la séparation de Moïse et de sa famille quelques temps après sa naissance, la grande pauvreté de Jésus et de celle choisie par Mouhamed qui devint orphelin au cours de son enfance (Voir film « Le Message » de Moustapha Akkad sorti en 1976 sur la vie du Prophète lors de la révélation et tout livre religieux sur sa biographie) :
(S12v111) « Dans leurs récits (des prophètes) il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce (le Coran) n'est point là un récit fabriqué (par Mouhamed). C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui , un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde (du Seigneur) pour des gens qui croient. »
(S11v120-123) « Et tout ce que Nous te racontons des récits des messagers, c'est pour en raffermir ton cœur. Et de ceux-ci t'est venue la vérité ainsi qu'une exhortation et un appel aux croyants. Et dis à ceux qui ne croient pas : “Oeuvrez autant que vous pouvez. Nous aussi, nous oeuvrons. Et attendez. Nous aussi nous attendons ! ” A Allah appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites. »
(S12v110) « Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels. »
(ExtS2v177) « Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants (et donc sincèrement croyant par la bienfaisance constante) dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux ! »
(S58v19-21) « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager seront parmi les plus humiliés (le jour du jugement universel). Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. »
(S40v51) « Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le jour du Jugement), »
(S27v16) « Et Salomon hérita de David et dit : “ô hommes ! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. »

Le Prophète (SBDSL) a dit : « Mon Seigneur m’a proposé de transformer pour moi le lit de la vallée de la Mecque en or, mais je Lui ai dit: « Non Seigneur! Je préfère me rassasier un jour et avoir faim, l’autre. De cette façon, lorsque j’ai faim, je T’implore et je T’invoque, et lorsque je suis rassasié, je Te remercie et je fais Tes louanges.»
Ces messagers ont montré d'excellentes valeurs morales et vaillantes. Ils ont enjambé des épreuves comme des montagnes en les écrasant. Ils ont répondu à la perte de biens, à la dénégation, aux moqueries, aux pièges et aux assauts de leurs peuples de la meilleure façon possible par piété, patience, courage, force morale, loyauté et solidarité. Il faut noter que tous les messagers ont prié une fois en même temps dans la Mosquée Al Aqsa à Jérusalem avec l'ultime Prophète Messager Mouhamed (SBDSL) en temps qu'Imam lors de son ascension nocturne.
          Le Coran précise que Dieu sauva tous Ses messagers après des persécutions humaines et que le Messager Jésus (paix sur lui) n'a donc pas été crucifié ou du moins tué, car Dieu l'a sauvé par un stratagème dont on ne peut qu'émettre ces hypothèses principales :
-un homme proche l'ayant trahi puis voulu prendre sa place pour se faire pardonner ou s'élever
-échange ou ressemblance de son apparence avec celle d'un criminel qui fut gracié à sa place par les romains suite au choix de rabbins corrompus étant devenus ainsi témoins contre eux-mêmes après avoir eu droit de vie et de mort concernant les deux hommes, dont l'un était un meurtrier reconnu et l'autre un homme prêchant un message d'amour universel rappelant la véritable noblesse pieuse. En effet suite à la décision d'un gouverneur romain proposant aux juifs présents de gracier un homme pour apaiser une partie de la population juive, la justice divine a pu remplacer la crucifixion de Jésus voulue injustement par des rabbins pervers selon la loi juive pour l'accusation de faux prophète par la crucifixion selon la loi romaine d'un meurtrier notoire juif ayant refusé la foi et le repentir, ne pouvant parler, et donc lui ressemblant ou ayant reçu miraculeusement son apparence momentanément
-une illusion collective également pour rendre les juifs corrompus témoins contre eux-mêmes
-ou ils ne l'ont tout simplement pas tué et donc pas totalement crucifié car il était dans un comas profond comme cela arrive parfois à des gens se réveillant après des mort cliniques. Ceci correspond à un stratagème plus subtile mais autant juste que de punir le criminel méritant la loi romaine par son refus dans la loi juive. Or ce comas de Jésus semble plus correcte par respect pour ce messager, son sacrifice momentané, et ses fidèles chrétiens pouvant avec l'intention de prier l'Esprit Saint Suprême derrière le saint esprit humain ou la croix, s’inspirer de la bonté du saint esprit de Dieu reflété par celui de Jésus. Ainsi cette idée de prier Dieu derrière la crucifixion demeure valide même si ce n'était pas réellement Jésus sur la croix. Surtout que prier vers Jésus se rapprochant trop de l'association puisque son saint esprit n'est pas le Saint Esprit Suprême, l'identité de la personne sur la croix devient bien peu importante pour ceux ayant l'intention de prier le Saint Esprit Suprême derrière cette crucifixion, et devient même un piège légitime ne donnant en plus aux juifs corrompus aucune satisfaction si ce n'était pas réellement Jésus. De plus il faut rappeler qu'à son retour Jésus brisera la croix (peut être seulement pour l'erreur de la trinité et pas pour cette analyse) et que prier devant la violence de la crucifixion quotidiennement paraît étonnant puisque les musulmans et les juifs prient vers un lieu consacrée à la prière et n'évoquant donc pas la violence avec l'intention de prier Dieu. Il faut noter qu'au début de la révélation coranique, les musulmans priaient vers le temple de Salomon à Jérusalem comme les juifs, puis finalement Dieu orienta la direction de la prière vers la Kabba qui était donc à l'origine la première maison ou salle de prière des parents de l'humanité, idée aussi plus douce, paisible et agréable que la crucifixion :
(S58v19-21) « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. Ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager seront parmi les plus humiliés (le jour du jugement universel). Allah a prescrit : “Assurément, Je triompherai, moi ainsi que Mes Messagers”. En vérité Allah est Fort et Puissant. »
(S10v101-103) « Dis : « Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre. » Mais ni les preuves ni les avertisseurs (Prophètes) ne suffisent à des gens qui ne croient pas. » Est-ce qu’ils attendent autre chose que des châtiments semblables à ceux des peuples antérieurs ? Dis : « Attendez ! Moi aussi, j’attends avec vous. » Ensuite, Nous délivrerons Nos Messagers et les croyants. C’est ainsi qu’il Nous incombe [en toute justice] de délivrer les croyants. »
(S4v157/158) « et à cause de leur parole : “Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah”... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage.»
(ExtS5v110) « Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. »

Cependant si Allah a laissé ce doute s'installer sur la crucifixion, c'est probablement parce que le sens du sacrifice suprême de la vie pour le Seigneur et le bien des autres appartient au domaine de ce qui est le plus honorable en apportant en plus beaucoup de sérieux à l'humanité.
De plus il peut aussi être déduit que si Jésus était en fait dans un comas profond, il n'a pas été autant ressuscité que le fut un membre du peuple de Moise après avoir été injustement tué, ni n'a été donc le premier à être ressuscité, et parce que la véritable résurrection ne peut intervenir qu'après qu'un être humain ait vu des images de l’au-delà.
Il faut donc réfléchir à quelle pourrait être la plus belle et profonde histoire liée au passage coranique précisant que Jésus n'a pas été crucifié surtout que des hommes avant lui ont donc déjà été ressuscités, et même certains par lui par permission divine, et que ce miracle n'est donc pas la principale raison, mais plutôt l'épreuve donnée aux juifs de ne pas condamner un innocent prêchant la bienséance de l'amour universel en Dieu face à un meurtrier incroyant, ou le sens altruiste du sacrifice :
(S5v110) « Et quand Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile ! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent : “Ceci n'est que de la magie évidente”. »
(S2v71-74) « Ils l'immolèrent (une vache) alors mais il s'en fallut qu'ils ne l'eussent pas fait. Et quand (en effet comme) vous aviez tué un homme et que chacun de vous cherchait à se disculper ! ... Mais Allah démasque ce que vous dissimuliez.  Nous dîmes donc : “Frappez le tué avec une partie de la vache”. - Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez. Puis, et en dépit de tout cela , vos cœurs se sont endurcis; ils sont devenus comme des pierres ou même plus durs encore; car il y a des pierres d'où jaillissent les ruisseaux, d'autres se fendent pour qu'en surgisse l'eau, d'autres s'affaissent par crainte d'Allah. Et Allah n'est certainement jamais inattentif à ce que vous faites. »

En résumé afin d'exhorter les foules à la foi bienfaisante et par son amour total de l'humanité, Jésus était donc sûrement prêt à sacrifier sa vie lors d'une crucifixion pour la justice ou pour dénoncer l'injustice tout en apportant la guidée à nombreux. Alors ses fidèles préfèrent-ils qu'il ait souffert injustement sur la croix pour cela par un stratagème de ses ennemis, ou serait-ce bien et juste que Dieu ait épargné la crucifixion au seul être humain parfait de la création, mais en sachant que ce niveau de sacrifice maximal s'il a vraiment eu lieu est évidemment validé par Dieu.
Il faut noter que toute ces possibilités étant intéressantes, elles méritaient d'être évoquées comme y invite probablement le Coran. Cependant le sacrifice de Jésus (paix sur lui), sa souffrance puis son comas pour le bien commun semblent plus toucher les cœurs et donc être probablement véridiques, bien qu'avec le passage coranique « ni crucifié », la question de savoir s'il a vraiment été cloué sur la croix se pose légitimement.
          Enfin la morale totale de la révélation correspond aussi en partie à l'histoire de certains messagers plus liés entre eux comme le Prophète (SBDSL) se réclame de suivre (le saint esprit de) Jésus.

La mission du Messager Mouhamed (SBDSL) évoquée dans la Bible :     

           La Bible précise :

Dans Deutéronome (18:18) : Dieu en s'adressant à Moïse dit : « Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, Je mettrai Mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que Je commanderai. »
Et dans Deutéronome (18:19) : « Et il arrivera que l'homme qui n'écoute pas Mes paroles, qu'il dira en Mon nom, Moi, Je lui redemanderai (reprocherai)»
            Les chrétiens affirment que ce Prophète similaire à Moïse qui viendra est Jésus alors que les musulmans pensent qu'il s'agit de Mouhamed. Cependant chez les chrétiens :
-Jésus est né sans père alors que Moïse provient d'un père et d'une mère comme Mouhamed.
-Jésus est donc né d'une façon miraculeuse mais pas Moïse et Mouhamed.
-Jésus ne s'est pas marié alors que Moïse et Mouhamed ont accompli cet acte de piété.
-Jésus n'a pas été accepté par son peuple alors que Moïse et Mouhamed l'ont été.
-Jésus n'a pas apporté un système de loi complet alors que Moïse et Mouhamed l'ont fait.
-Jésus n'est pas mort actuellement alors que Moïse et Mouhamed le sont.
Ainsi par rapport aux passages précédents : [Ext Deutéronome (18:18) «Je mettrai Mes paroles dans sa bouche » et Ext Deutéronome (18:19) «qu'il dira en Mon nom »], on peut rappeler que l'expression « dis » qu'il y a dans le Coran montre que le Prophète (SBDSL) répète exactement les paroles de Dieu. Ceci est également confirmé par l'expression « au nom d'Allah le Clément, Le Miséricordieux » qui commence chaque sourate. De plus les musulmans, dont le Prophète fait parti, débutent leurs actes par la formule « au nom de Dieu » comme les juifs, alors que les chrétiens les débutent par « au nom du père, du fils et du saint esprit ».
            D'autre part de nombreux chrétiens disent également que :
-Jésus est considéré comme un dieu et pas comme un homme.
-Jésus est mort pour les péchés de l'humanité alors que Moïse n'a pas eu à le faire. Or cette dernière idée changerait les nobles décisions définitives du Sage Seigneur Omniscient en Le rabaissant, puisque punir quelqu'un pour les actes d'un autre et déresponsabiliser les gens de leurs fautes serait absolument immoral.
            Dans ce sens injuste rabaissant la sagesse suprême du Créateur, la bible affirme aussi que le Créateur aurait connu le regret lors de son repentir d'avoir créé les hommes :
Pierre 1 (3:18) « En effet, le Christ lui-même est mort une fois pour toutes pour les péchés des êtres humains. Lui qui était innocent, Il est mort pour des coupables, afin de vous conduire à Dieu. Lui, il a été tué dans son corps, mais l’Esprit Saint lui a rendu la vie »
Genèse (6:5-6) « L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. »
            Or d'autres passages de la Bible et des enseignements islamiques contredisent ces idées car le Seigneur Omniscient est véritablement plus que parfait dans Ses décisions malgré Sa connaissance du futur parfois criminel et par la morale affirmant légitimement de ne pas priver d'existence les hommes bons à cause du comportements des mauvais :
Malachie (3:6) « Car je suis l'Éternel, je ne change pas; Et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés ».
Jacques (1:17) « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. »
(S20v29) « Chez moi, la parole ne change pas; et Je n'opprime nullement les serviteurs”. »
(S33v62) « Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah. »
(ExtS5v105) « ô les croyants ! Vous êtes responsables de vous-mêmes ! »
(S39v7) « Nul pécheur ne portera les péchés d'autrui »
(S52v21) « Ceux qui auront cru et que leurs descendants auront suivis dans la foi, Nous ferons que leurs descendants les rejoignent. Et Nous ne diminuerons en rien le mérite de leurs oeuvres, chacun étant tenu responsable de ce qu'il aura acquis. »

Abou Darda (SDP) a rapporté que le Prophète (SBDSL) a dit : « Lorsque Dieu créa Adam, Il lui donna un coup sur son épaule droite et il en sortit une descendance aussi pure que des perles. II donna ensuite un coup sur son épaule gauche et il en sortit une descendance aussi noire que des cendres. II dit alors à la descendance qui était sur son épaule droite : "Votre lieu de séjour sera le Paradis et Je ne M'en soucierai pas" et à la descendance qui était sur son épaule gauche: "Le vôtre sera l'Enfer, et Je ne M'en soucierai pas". » (Imam Ahamad)
(S6v112/113) « Ainsi à chaque Prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d’entre les hommes et les djinns, qui s’ inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait ; laisse les donc avec ce qu’ils inventent. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l’au-delà, se penchent vers elles (inspirations enjolivées des diables), qu’ils les agréent, et qu’ils perpètrent ce qu’ils perpètrent (comme crimes). »
           Par ailleurs un autre passage biblique paraît avoir un rapport avec la mission du Prophète Mouhamed (SBDSL), car il fait référence à son illettrisme :
Esaïe (29:111-13) : « Et la vision de tout vous sera comme les paroles d'un livre scellé qu'on donne à quelqu'un qui sait lire, en disant : Lis ceci, je te prie ; et il dit : Je ne puis, car il est scellé ; et on donne le livre à celui qui ne sait pas lire, en disant : Lis ceci, je te prie ; et il dit : je ne sais pas lire. »
(S10v15/16) « Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n’espèrent pas notre rencontre disent : « Apporte un Coran autre que celui-ci » ou bien « Change-le » Dis : « Il ne m’appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d’un jour terrible. » Dis : « Si Allah avait voulu, je ne vous l’aurais pas récité et il ne vous l’aurait pas non plus fait connaître. Je suis bien resté avant cela (illettré), tout un âge parmi vous.» Ne raisonnez-vous donc pas ? »
Ext de hadith : Aisha (SDP) a rapporté : Le début de l'inspiration divine de l'apôtre d'Allah a été sous la forme de bons rêves qui se réalisent comme la lumière du jour lumineux, puis l'amour de la solitude lui fut attribuée. En effet, il avait l'habitude de répondre à son désir d'aller seul dans la grotte de Hira (se trouvant dans une des montagnes entourant La Mecque), où il avait coutume de célébrer le culte d'Allah (le Dieu Unique d'Abraham plutôt que des idoles répandues à son époque) de façon continue pendant plusieurs jours, plus fortement que de répondre à son désir de voir sa famille. Il avait donc coutume de prendre de la nourriture pour le voyage et le séjour, puis ensuite de revenir à (sa femme) Khadija pour prendre à nouveau de la nourriture afin d'y repartir. C'est ainsi qu'un jour la Vérité descendit sur lui alors qu'il était dans la grotte. L'ange Gabriel vint à lui et lui demanda de lire. Le Prophète (SBDSL) répondit : «Je ne sais pas lire ». Le Prophète (SBDSL) m'expliqua (au rapporteur du hadith) : « L'ange me surprit soudainement en me serrant fortement contre lui jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter. Il m'a ensuite libéré et m'a demandé à nouveau de lire et je répondis : «Je ne sais pas lire». Là-dessus, il m'a rattrapé et m'a pressé une seconde fois jusqu'à ce que je ne puisse plus le supporter. Il m'a ensuite libéré et m'a demandé à nouveau de lire, mais encore une fois j'ai répondu : «Je ne sais pas lire ». Là-dessus, il m'attrapa pour la troisième fois, me serra encore extrêmement fort, puis me relâcha et dit  : (S96v1-4) : « Lis (en récitant), au nom de ton Seigneur qui a créé, qui a créé l'homme d'une adhérence. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas. » (Il s'agit des premiers versets révélés à Mouhamed)
           Un passage supplémentaire de la Bible montre également l'authenticité de la mission de Mouhamed puisque ceci paraît confirmé par plusieurs passages du Coran :
Mathieu (7:15-20) : « Or soyez en garde contre les faux prophètes qui viennent à vous en habits de brebis, mais qui au dedans sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on du raisin sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Ainsi tout bon arbre produit de bons fruits, mais l'arbre mauvais produit de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut pas produire de mauvais fruits, ni arbre mauvais produire de bons fruits. Tout arbre qui ne produit pas de bon fruit est coupé et jeté au feu. Ainsi vous les reconnaîtrez à leurs fruits. »
(S69v38-52) « Mais non…Je jure par ce que vous voyez, ainsi par ce que vous ne voyez pas, que ceci [le coran] est la parole d’un noble Messager, et que ce n’est pas la parole d’un poète ; mais vous ne croyez que très peu, ni la parole d’un devin, mais vous vous rappelez bien peu. C’est une révélation du Seigneur de l’Univers. Et s’il avait forgé quelques paroles qu’il Nous avait attribuées, Nous l’aurions saisi de la main droite, ensuite, Nous lui aurions tranché l’aorte. Et nul d’entre vous n’aurait pu lui servir de rempart. C’est en vérité un rappel pour les pieux. Et Nous savons qu’il y a parmi vous qui le traitent de menteur ; mais en vérité, ce sera un sujet de regret pour les mécréants, c’est là la véritable certitude. Glorifie donc le nom de ton Seigneur, le très Grand ! »
(S14v24-26) « N'as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s'élançant dans le ciel ? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose ses paraboles à l'intention des gens afin qu'ils s'exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n'a point de stabilité. »

En effet, le Coran est une sagesse apportant une amélioration du caractère et des bons comportements souvent utiles aux autres.
            Enfin, le mot « paraclet » utilisé dans l'évangile de Jean, signifiant précisément « prophète entendant la voix de Dieu et répétant aux hommes Son message » selon Maurice Bucaille dans son livre « La Bible, le Coran et la Science »), apporte aussi des confirmations sur la mission de Mouhamed. En effet, dans plusieurs passage de l'évangile de Jean, Mouhamed est désigné explicitement sous le nom grec de Parakletos, devenu Paraclet en français. En voici, selon la Traduction œcuménique du Nouveau Testament de la Bible, les passages essentiels en rapport avec les textes islamiques :
Bible : Jean (14, 15-16) : "Si vous aimez, vous vous appliquerez à observer mes commandements ; moi je prierai le Père : il vous donnera un autre Paraclet" .
Bible : Jean (14,26) : "Le Paraclet, l'Esprit Saint que le Père enverra en mon nom, vous communiquera toutes choses, et vous ferra ressouvenir de tout ce que je vous ai dit".
(ExtS7v157) « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile.»
Bible : Jean (15,26) : "Il rendra lui-même témoignage de moi".
Le Prophète a dit (SBDSL) : « Celui qui a attesté qu’il n’est de dieu que Dieu, unique et sans aucun associé, que Mouhamed est son humble adorateur et son Messager, que Jésus est l’humble adorateur de Dieu, Son Messager, Sa parole qu’Il a jetée à Marie et un esprit venant de Lui, que le Paradis et vrai est que l’Enfer est vrai, Dieu l’introduit au Paradis quelle que soit son œuvre. »
Bible : Jean (16, 7-8) : "C'est votre avantage que je m'en aille ; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous ; si au contraire je pars, je vous l'enverrai. Et lui, par sa venue, il confondra le monde en matière de péché, de justice et de jugement…"
(S7v157) « Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. »
(S61v6) « Et quand Jésus fils de Marie dit : « Ô enfants d’Israël, je suis vraiment le Messager d’Allah [envoyé] à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d’un Messager à venir après moi, dont le nom sera « Ahmad. » Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes (miracles), ils dirent : « C’est là une magie manifeste. »

Bible : Jean (16, 13-14) "Lorsque viendra l'Esprit de vérité, il vous fera accéder à la vérité tout entière, car il ne parlera pas de son propre chef, mais il dira ce qu'il entendra et il vous communiquera tout ce qui doit venir. Il me glorifiera…" .
(S3v45/46) « (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : "Ô Marie, voilà qu'Allah t'annonce une parole de Sa part : son nom sera “al-Masih” “Hissa”, fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l'au-delà, et l'un des rapprochés d'Allah”. Il parlera aux gens, dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien”. »
(S43v59) « Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël. »
(S96v1) : « Lis (en récitant), au nom de ton Seigneur qui a créé,»
Abou Hourayra (SDP) rapporte ces propos de l'Envoyé de Dieu (SBDSL) : «Les Prophètes sont d'un père unique, mais de mères différentes, (c'est-à-dire qu'ils puisent leur science à une source unique mais que les adaptations faites en vue des diverses communautés sont multiples) et leur religion est unique. Nul n'est plus en droit de se réclamer de Jésus fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n'y a aucun Prophète.»
            Pour terminer ce sujet, il semble important de rappeler encore la signification du mot « Paraclet » selon Maurice Bucaille : Dans le texte grecque original utilisé par Jean, le Paraclet est un être humain comme Jésus, doué de faculté d'audition et de parole. Jésus annonce donc que Dieu enverra plus tard un être humain sur cette terre pour y avoir le rôle défini par Jean qui est, soit dit en un mot, celui d'un prophète entendant la voix de Dieu et répétant aux hommes Son message comme le prouvent des versets commençant par l'expression  "Dis". Telle est l'interprétation logique du texte de Jean si l'on donne aux mots leur sens réel selon Maurice Bucaille et la confirmation des passages précédents :
-[Ext Deutéronome (18:18)] : «Je mettrai mes paroles dans sa bouche »
-[Ext Deutéronome (18:19)] : «qu'il dira en Mon nom »
(S6v161/162) « Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs. Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers. »
(S3v31) « Dis : Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi, Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Pardonneur et Miséricordieux »